Merci d’avoir choisi la série KSM de Shure.
Plus de 90 ans d’expérience de la prise de son ont permis de créer ce micro-
phone, l’un des plus aboutis du marché.
Si ce guide n’apporte pas les réponses à certaines de vos questions, contacter
Shure Applications Engineering au 847-600-8440, aux États-Unis, du lundi
au vendredi, de 8h à 16h30 (heure du Centre). En Europe, appeler le 49-
7262-92490. En Asie, appeler le 852-2893-4290. Notre adresse Web est la
suivante : www.shure.com.
Description générale
S'appuyant sur le succès et le caractère innovant du KSM9, le KSM9HS offre
un nouvel ensemble de courbes de directivité (hypercardioïde et subcardioïde)
afin d'assurer la flexibilité nécessaire à l'obtention de résultats optimaux dans
n'importe quel environnement. La courbe hypercardioïde procure un excellent
gain avant Larsen et une réponse centrée en basses fréquences, tandis que
la courbe subcardioïde permet de produire un son aéré et naturel et de réduire
encore davantage l'effet de proximité. Microphone chant haut de gamme, le
KSM9HS capte toutes les nuances de la voix avec une finesse extraordinaire
pour produire une clarté parfaite, une grande souplesse fonctionnelle et une
reproduction précise de la voix lors des concerts. Un circuit préamplificateur
sans transformateur de classe A et un double diaphragme à couche d'or of-
frent un son transparent, révélant toutes les nuances et subtilités des perfor-
mances vocales. Le KSM9HS utilise une suspension silentbloc perfectionnée
pour éliminer pratiquement tous les bruits de manipulation, même dans les
conditions les plus difficiles du direct.
Caractéristiques
• Double diaphragme de 3/4 po en Mylar® de faible masse, à couche d'or,
pour une réponse en fréquence et un contrôle de l'effet de proximité iné-
galés
• Double directivité (hypercardioïde et subcardioïde) pour une flexibilité
maximale quelle que soit l'application
• Préamplificateur discret, sans transformateur, de classe A, assurant la
transparence, une réponse transitoire extrêmement rapide et une absence
de distorsion de croisement, tout en réduisant au minimum les distorsions
harmoniques et d’intermodulation
• Système perfectionné de silentbloc à suspension élastique isolant la
capsule des bruits de manipulation et de ceux provenant du pied de micro
• Un filtre subsonique élimine le ronflement dû aux vibrations mécaniques
en dessous de 17 Hz
• Composants électroniques haut de gamme, incluant des connecteurs
internes et externes plaqués or
• Grille intégrée de protection anti-bruit à trois étages réduisant les plosives,
le bruit dû au vent et les autres bruits de respiration
Caractéristiques des performances
• Réponse polaire extrêmement régulière
• Réponse en fréquence étendue
• Niveau minimal de bruit propre
• Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
• Capacité de résister à des niveaux SPL élevés
• Niveau de sortie élevé
• Aucune distorsion de croisement
• Rejet en mode commun et suppression des parasites haute fréquence
exceptionnels
Variantes
La série KSM9 comprend deux modèles offrant des courbes de directivité
permutables uniques et différents finis.
KSM9HS : Courbes de directivité hypercardioïde et subcardioïde et fini noir.
KSM9 : Courbes de directivité cardioïde et supercardioïde et fini gris an-
thracite ou champagne.
Applications
Le KSM9HS capte et contrôle toutes les nuances du son lors des enreg-
istrements délicats en studio, tout en étant suffisamment robuste pour affronter
les rigueurs de la tournée.
La directivité hypercardioïde assure une excellente réjection hors axe et un
gain accru avant Larsen, ce qui est idéal pour une utilisation dans des envi-
ronnements bruyants.
La directivité subcardioïde donne un angle de couverture large et une réjection
hors axe plus atténuée, ce qui produit un son naturel et réduit au minimum
l'effet de proximité. L'angle de couverture large convient bien lorsqu'il s'agit
de capter plusieurs sources sonores à la fois.
Utilisation
Effet de proximité
Les microphones directionnels amplifient progressivement les fréquences
graves lorsque le microphone est rapproché de la source. Ce phénomène,
appelé effet de proximité, peut être souhaité pour obtenir un son plus chaud
et plus puissant. Cependant, il faut généralement que le chanteur se mainti-
enne à une distance constante du microphone pour éviter les variations de
la réponse en basse fréquence.
Le double diaphragme du KSM9HS aide à contrôler et à minimiser l'effet de
proximité, ce qui produit une réponse en basse fréquence plus homogène.
Cela permet à l'utilisateur de s'approcher ou de s'éloigner du microphone
avec des changements minimes de qualité sonore.
Choix de la directivité
Hypercardioïde :Utiliser la directivité hypercardioïde pour éviter l'effet Larsen
et obtenir une isolation maximum dans des environnements bruyants. Cette
directivité est hautement directionnelle, la plus grande sensibilité se situant
à l'avant du microphone et la réjection hors axe maximum se produisant à
un angle de 110 degrés vers chaque côté.
Subcardioïde :Utiliser la directivité subcardioïde pour capter davantage de
caractéristiques de la salle et intercepter les détails dans des environnements
silencieux. Cette directivité est directionnelle, mais beaucoup plus large que
la directivité hypercardioïde. La plus grande sensibilité se situe à l'avant du
microphone et la réjection maximum se produit à un angle de 180 degrés
vers l'arrière du microphone.
1/6©2017 Shure Incorporated
KSM9HS
Microphone à main pour la voix