4 Instructionsd'installationd'unesondebi-fréquences
6. Vériez que la sonde est parallèle à la ligne de ottaison.
7. Serrez le contre-écrou 10-32 jusqu'à ce qu'il touche le support de montage, puis
serrez encore d'
1
/
4
de tour (ne serrez pas outre mesure).
8. Si vous voulez faire passer le câble à travers le tableau arrière, repérez un
emplacement de passage largement au-dessus de la ligne de ottaison
➍
, puis
marquez-le.
9. Utilisez un foret de 16 mm (
5
/
8
po) pour percer un trou de passage à travers le
tableau arrière.
10. Placez un collier de serrage sur le câble de sonde
➎
à environ un tiers de la
distance entre la sonde et le haut du tableau arrière ou le trou de passage.
11. Marquez l'emplacement du trou d'implantation du collier de serrage et, à l'aide
d'un foret de 3,2 mm (
1
/
8
po), percez un trou d'implantation d'environ 10 mm
(
3
/
8
po) de profondeur.
12. Appliquez un mastic d'étanchéité sur la vis M4 12 mm, puis xez le collier de
serrage au tableau arrière.
13. Répétez les étapes 10 à 12 pour installer l'autre collier de serrage à environ
deux tiers de la distance entre la sonde et le haut du tableau arrière ou le trou de
passage.
14. Acheminez le câble de sonde vers le sondeur.
• Si vous acheminez le câble à l'aide d'un trou à travers la coque, faites-le
passer par l'ouverture que vous avez percée à l'étape 8, puis installez le capot
d'entrée du câble
➍
(page 2).
• Si vous n'acheminez pas le câble à l'aide d'un trou à travers la coque, faites-le
passer par dessus le tableau arrière
➏
.
Evitez d'approcher le câble de câbles électriques ou de toute autre source
d'interférence électrique.
Si vous avez fait passer le câble à travers la coque après avoir installé la sonde,
installez le capot d'entrée du câble pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre bateau.
1. Placez le capot d'entrée du câble
➊
au-dessus du trou et du câble,
orientez l'ouverture vers le bas, puis marquez l'emplacement des
deux trous d'implantation.
2. Retirez le capot d'entrée du câble et, à l'aide d'un foret de 3,2 mm
(
1
/
8
po), percez les trous d'implantation sur environ 10 mm (
3
/
8
po)
de profondeur.
3. Colmatez le trou avec du mastic d'étanchéité jusqu'à ce que le câble
soit entièrement recouvert. Un excédent de mastic doit se trouver
sur le pourtour du trou et sur le câble.
4. Placez le capot d'entrée du câble au-dessus du trou et du câble et
orientez l'ouverture vers le bas.
5. Appliquez un mastic d'étanchéité sur les vis M4 12 mm, puis xez le capot
d'entrée du câble au tableau arrière.
6. Essuyez tout résidu de mastic d'étanchéité.
Avis
Ne laissez pas votre bateau dans l'eau pendant une longue période sans rechercher les
fuites éventuelles.
Comme l'eau est indispensable pour transporter le signal du sondeur, la sonde doit
se trouver dans l'eau pour fonctionner correctement. Il est impossible d'obtenir des
données de profondeur ou de distance si la sonde n'est pas immergée. Lorsque vous
mettez votre bateau à l'eau, vériez qu'il n'y a pas de fuite autour des vis ajoutées sous
la ligne de ottaison.
Avis
Lorsque vous réglez la profondeur de la sonde, procédez petit à petit. Si vous placez
la sonde trop profondément, les performances du bateau pourraient en être affectées et
la sonde risquerait de heurter des objets sous-marins.
Testez l'installation de la sonde sur tableau arrière dans des eaux calmes et dégagées.
Tenez compte de votre environnement lors du test de la sonde.
1. Lorsque votre bateau est à l'eau, mettez le sondeur sous tension.
2. Naviguez à vitesse réduite. Si le sondeur semble fonctionner correctement,
augmentez graduellement la vitesse tout en observant l'écran.
Si le signal du sondeur est soudain perdu ou si les données de fond renvoyées se
dégradent sévèrement, notez la vitesse à laquelle ces problèmes sont survenus.
3. Revenez à la vitesse à laquelle le signal a été perdu, et tournez modérément dans
l'une et l'autre direction tout en observant l'écran.
4. Si la force du signal s'améliore à mesure que vous tournez, réglez la sonde an
qu'elle dépasse de 3 mm (
1
/
8
po) supplémentaires sous le tableau arrière du bateau.
5. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que la perte de signal soit résolue.
6. Si le signal ne s'améliore pas, déplacez la sonde à un autre endroit du tableau
arrière.
Pour que les arcs renvoyés par le sondeur soient symétriques, la sonde doit être
parallèle à la surface de l'eau. Pour des performances de vitesse optimales, la sonde
doit être inclinée légèrement vers l'avant. Le fait d'incliner légèrement la sonde
vers l'avant améliore la circulation de l'eau sur la sonde en réduisant les bulles de
cavitation. Toutefois, lorsque la sonde est inclinée vers l'avant, elle n'est plus parallèle
à la surface de l'eau, et les arcs renvoyés perdent en symétrie.
Vous pouvez régler l'angle de la sonde pour optimiser la symétrie des arcs à la vitesse
souhaitée.
1. Lorsque votre bateau est à l'eau, mettez le sondeur sous tension.
2. Naviguez à vitesse réduite et observez la symétrie des arcs renvoyés.
3. Accélérez doucement jusqu'à ce que le signal du sondeur soit perdu, que les
données de fond renvoyées se dégradent sérieusement ou que vous atteigniez la
vitesse à laquelle vous prévoyez d'utiliser le sondeur.
Notez la vitesse à laquelle ces événements sont survenus.
4. Effectuez l'une des actions suivantes :
• Si l'aspect des arcs renvoyés est bon mais que la vitesse n'est pas acceptable,
inclinez légèrement la sonde vers l'avant et répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce
que les arcs soient symétriques à la vitesse souhaitée.
• Si la vitesse est acceptable mais que les arcs renvoyés sont asymétriques,
inclinez légèrement la sonde vers l'arrière et répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce
que les arcs soient symétriques à la vitesse souhaitée.
➊