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Mechanische motorafstandsbediening
Introduction
Les télécommandes mécaniques Vetus pour les moteurs per-
mettentdecommanderaussibienl’inverseurquel’accélérateur
àl’aided’unseullevier.
Installation
Câbles ‘push-pull’ sur le mécanisme
Le mécanisme est prévu pour commander directement :
• l’accélérateur(admissionducarburant)-‘pousser’
-‘tirer’
• l’inverseur(embrayer)
-‘pousser-enavant’et‘tirer-enarrière’
-‘pousser-enarrière’et‘tirerenavant’
En cas de doute, si vous ne savez pas comment fonctionne
votre moteur pour accélérer et inverser (‘pousser” ou “tirer’),
consulter le fournisseur de votre moteur.
Attention!
Connectertoujoursd’abordlescâblesaumécanisme.Le
raccordement des câbles à l’inverseur et à l’accélérateur
nedoitsefairequ’unefoislatélécommandecomplètement
installée.
Retirertoujoursd’abordlelevieretlapartie
duboîtier(sur
lesRCTOP..)oulelevieretlaplaquette
(surleSI(S)CO(G))
dumécanismeavantderelierlescâblesaumécanisme(voirles
dessinssurlapagededroite).
Ledispositifconvientpourletypedecâble33CfourniparVetus
etMorsemaisaussipourletypedecâbleOSd’OMCetletype
decâbleKMdeMercury.
Les trous de fixation dans le dispositif sont numérotés. Ces
numéroscorrespondentautypedecâble:
Fonction Typedecâble ‘Pousser’ ‘Tirer’
Accélérer
Tous les
types
Inverser
(enavant)
33C
OS
KM
Veiller à ce que les deux fonctions du dispositif soit au point
mortavantderaccorderlescâbles.
Raccordement du câble de l’accélérateur:
‘Pousser’accélérer :voirplan1
‘Tirer’accélérer :voirplan2
Raccordement du câble de l’inverseur:
Inverser‘pousser-enavant’et‘tirer-enarrière’:voirplan3
Inverser‘pousser-enarrière’et‘tirer-enavant’:voirplan4
Lorsdelaposedescâbles,veillerauxpointssuivants:
• S’assurerquel’ondisposedelalongueur(totale)decâble
exacte.
• Limiterau minimum le nombre de coudes pratiqués surle
câbleetobserverunrayondecintrageleplusgrandpossi-
ble(500mmminimum).
• Fixerlescâblesàintervallesréguliers(tousles60cm).
• Nepasposerlecâbletropprèsdesourcesdechaleurtelles
quelesélémentsdusystèmed’échappement.
• Veilleràcequelecâblenesoitpasfendu.
• Aprèslapose,vérifierquelescâblespuissentêtredéplacés
sans présenter de grande résistance.
Câbles ‘push-pull’ sur le moteur
Relierlescâblesàl’inverseuretàl’accélérateurconformément
aux prescriptions du fournisseur du moteur.
Vérifierquelelevierdel’accélérateuratteintsapositionextrême
surle moteurlorsquelelevierestsurlapositionextrêmesur
le boîtier.
Vérifierégalementlebonfonctionnementdel’inverseur.
Sécurité point mort
Ledispositifestéquipéd’unesécuritépointmortquiempêche
dedémarrerlemoteursil’inverseurn’estpasaupointmort.
Si l’on souhaite utiliser le dispositif de sécurité point mort, il
faudra le raccorder comme indiqué sur les schémas électriques
àlapage15.
Deux télécommandes
Si le moteur est équipé de deux télécommandes, il faudra uti-
liser des différentiels. Les différentiels permettent de brancher
ensemble les deux télécommandes afin de pouvoir comman-
der le moteur depuis deux endroits différents indépendants
l’undel’autre.
Pourchaquemoteur il faut deux différentiels,un pour l’inver-
seuretunpourl’accélérateur.Voirleplanàlapage15.