Shure ANI22 Mode d'emploi

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Mode d'emploi
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ANI22 -- Interface réseau audio
Description générale
L’interface réseau audio ANI22 de Shure fournit 2 canaux de conversion Dante-analogique et 2 canaux de conver-
sion analogique-Dante. Une interface unique permet de raccorder simplement l’équipement analogique au réseau
audio, tels que des microphones sans fil, processeurs audio, codecs vidéo et systèmes de haut-parleur. Dispo-
nible en versions XLR et à connecteurs bloc, chaque boîtier utilise un câble réseau unique pour fournir l’audio et
l’alimentation via Ethernet (PoE). Une application Web sur navigateur contrôle les réglages audio et de réseau de-
puis n’importe quel ordinateur connecté au même réseau.
Informations de sécurité
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
1. LIRE ces consignes.
2. CONSERVER ces consignes.
3. OBSERVER tous les avertissements.
4. SUIVRE toutes les consignes.
5. NE PAS utiliser cet appareil à proximité de l’eau.
6. NETTOYER UNIQUEMENT avec un chiffon sec.
7. NE PAS obstruer les ouvertures de ventilation. Laisser des distances suffisantes pour permettre une ventilation
adéquate et effectuer l’installation en respectant les instructions du fabricant.
8. NE PAS installer à proximité d’une source de chaleur telle qu’une flamme nue, un radiateur, une bouche de
chaleur, un poêle ou d’autres appareils (dont les amplificateurs) produisant de la chaleur. Ne placer aucune
source à flamme nue sur le produit.
9. NE PAS retirer le dispositif de sécurité de la fiche polarisée ou de la fiche de terre. Une fiche polarisée com-
porte deux lames dont l’une est plus large que l’autre. Une fiche de terre comporte deux lames et une troi-
sième broche de mise à la terre. La lame la plus large ou la troisième broche assure la sécurité de l’utilisateur.
Si la fiche fournie ne s’adapte pas à la prise électrique, demander à un électricien de remplacer la prise hors
normes.
10. PROTÉGER le cordon d’alimentation afin que personne ne marche dessus et que rien ne le pince, en particu-
lier au niveau des fiches, des prises de courant et du point de sortie de l’appareil.
11. UTILISER UNIQUEMENT les accessoires spécifiés par le fabricant.
12. UTILISER uniquement avec un chariot, un pied, un trépied, un support ou une table spécifié par le fabricant ou
vendu avec l’appareil. Si un chariot est utilisé, déplacer l’ensemble chariot-appareil avec précaution afin de ne
pas le renverser, ce qui pourrait entraîner des blessures.
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13. DÉBRANCHER l’appareil pendant les orages ou quand il ne sera pas utilisé pendant longtemps.
14. CONFIER toute réparation à du personnel qualifié. Des réparations sont nécessaires si l’appareil est endom-
magé d’une façon quelconque, par exemple : cordon ou prise d’alimentation endommagé, liquide renversé ou
objet tombé à l’intérieur de l’appareil, exposition de l’appareil à la pluie ou à l’humidité, appareil qui ne marche
pas normalement ou que l’on a fait tomber.
15. NE PAS exposer cet appareil aux égouttures et aux éclaboussements. NE PAS poser des objets contenant de
l’eau, comme des vases, sur l’appareil.
16. La prise SECTEUR ou un coupleur d’appareil électrique doit rester facilement utilisable.
17. Le bruit aérien de l’appareil ne dépasse pas 70 dB (A).
18. L’appareil de construction de CLASSE I doit être raccordé à une prise SECTEUR dotée d’une protection par
mise à la terre.
19. Pour réduire les risques d’incendie ou de choc électrique, ne pas exposer cet appareil à la pluie ou à
l’humidité.
20. Ne pas essayer de modifier ce produit. Une telle opération est susceptible d’entraîner des blessures ou la dé-
faillance du produit.
21. Utiliser ce produit dans sa plage de températures de fonctionnement spécifiée.
Ce symbole indique la présence d’une tension dangereuse dans l’appareil constituant un risque
de choc électrique.
Ce symbole indique que la documentation fournie avec l’appareil contient des instructions
d’utilisation et d’entretien importantes.
Premiers pas
Cet appareil est doté d’une application Web qui commande les propriétés audio et du réseau. Une fois le proces-
sus de configuration de base terminé, les actions suivantes sont disponibles :
Accéder à l’application Web pour personnaliser les réglages audio et les propriétés du réseau
Utiliser le logiciel Dante™ Controller pour connecter l’appareil à d’autres appareils Dante et transférer le son
Accéder aux informations complémentaires relatives à la configuration
Étape 1 : Connexion à un réseau
1. Utiliser un câble Ethernet (Cat5e ou supérieure) pour connecter l’ANI22 à un commutateur réseau.
Remarque:Le commutateur réseau doit fournir une alimentation via Ethernet (PoE). Veiller à utiliser un port
PoE dans la mesure où de nombreux commutateurs ne fournissent pas d’alimentation sur tous les ports.
2. Raccorder un ordinateur au un commutateur réseau avec un câble Ethernet
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Étape 2 : Accès à l’application web
1. Télécharger l’application Shure Device Discovery (www.shure.com) et l’installer.
2. Ouvrir l’application Shure Device Discovery
3. Double-cliquer sur l’appareil pour ouvrir l’application Web.
Conseil:Lors de la configuration de plusieurs appareils Shure, appuyer sur le bouton Identify de l’application
pour faire clignoter les témoins de l’appareil.
Étape 3 : Connexion d’appareils au logiciel Dante Controller
1. Télécharger le logiciel Dante Controller sur www.audinate.com et l’installer
2. Utiliser Dante Controller pour créer des connexions avec d’autres appareils Dante
Remarque: Se reporter au guide d’utilisation de Dante Controller pour plus d’informations sur l’acheminement du
canal (disponible sur www.audinate.com/resources/technical-documentation)
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Exemple : Connexion de l’ANI22 et du MXA310 de Shure
1. Rechercher le MXA310 dans la liste des émetteurs Dante et sélectionner le signe plus (+) pour afficher tous les
canaux.
2. Rechercher l’ANI22 dans la liste des récepteurs Dante et sélectionner le signe plus (+) pour afficher tous les
canaux.
3. Cocher la case dans laquelle la sortie AUTOMIX OUT du MXA310 et l’entrée DANTE INPUT 1 de l’ANI22 se
croisent
Étape 4 : Configuration de l’audio
1. Brancher un appareil analogique (tel que des haut-parleurs ou des systèmes de microphone sans fil) aux en-
trées et sorties analogiques. Se reporter à la section Matériel du présent guide pour plus d’informations sur les
branchements et les mesures LED.
2. Dans l’application Web ANI22, régler les niveaux d’entrée et de sortie puis effectuer une vérification du son. Se
reporter aux sujets d’aide de l’application Web pour plus d’informations.
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Obtenir plus d’informations
Maintenant que la configuration de base est terminée, l’application Web est accessible et il est possible de transfé-
rer le son entre les différents appareils. Des informations complètes sont disponibles en ligne et dans la section
d’aide, en relation notamment avec les points suivants :
Optimisation de la qualité audio avec l’égaliseur paramétrique intégré
Chaînes de commande du système de contrôle externe
Schémas de disposition de systèmes
Configuration du logiciel
Informations de mise en réseau
Dépannage
Pièces de rechange et accessoires
Le guide d’utilisation complet est disponible sur http://pubs.shure.com/guide/ANI22 (http://pubs.shure.com/guide/
ANI22)
Matériel et installation
Matériel
Modèleàconnecteursbloc:
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ModèleXLR:
Témoins de signal/écrêtage
Chaque témoin correspond à un canal unique. Les réglages du gain analogique et numérique se font à l’aide de
l’application Web.
Si la LED d’un canal d’entrée devient rouge, atténuer le niveau de l’appareil source pour éviter l’écrêtage à
l’étage d’entrée.
Si la LED d’un canal de sortie devient rouge, réduire l’affaiblisseur Gain numérique (dB) correspondant du canal
Dante sur l’onglet Canaux d’entrée. Ne pas diminuer le niveau de sortie (ligne/aux/micro) étant donné que tout
écrêtage indiqué par la LED se produit avant l’étage de niveau de sortie final.
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État des LED Niveau du signal audio
Éteinte moins de -60 dBFS
Verte -59 à -24 dBFS
Jaune -23 à -1 dBFS
Rouge 0 dBFS ou plus
Connexions audio et logiques
Remarque:Les connexions logiques apparaissent uniquement sur la version à connecteurs bloc.
Affectationdesbrochesdesconnecteursbloc:
Entrée
Audio +
Audio -
Masse audio
commutateur Coupure du son logique (envoyée depuis le micro-
phone)
LED Logique de LED (reçue par le microphone)
masse Masse de logique
Sortie
Audio +
Audio -
Masse audio
AffectationdesbrochesXLR:
1 Masse
2 Positif
3 Négatif
Vis de masse châssis
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Fournit une connexion en option pour le fil blindé du micro à la masse châssis.
Témoins à LED
Alimentation:Alimentation via Ethernet (Power over Ethernet, PoE) présente
Remarque:Utiliser un injecteur de PoE si le commutateur réseau ne fournit pas d’alimentation PoE.
Réseau:Connexion réseau active
Audioréseau:Audio Dante présent sur le réseau
Remarque:Le détail des erreurs est disponible dans le journal des événements de l’application Web.
État des LED Activité
Éteinte Pas de signal actif
Verte Bon fonctionnement du dispositif
Rouge Erreur détectée. Voir le journal d’événements pour
plus de détails.
Cryptage:
État des LED Activité
Éteinte L’audio n’est pas crypté
Verte Connexion audio correctement cryptée avec un autre
appareil
Rouge Erreur de cryptage. Causes possibles :
Cryptage activé sur un appareil et pas sur un autre
Disparité de phrase secrète
Port réseau Dante
Se raccorde à un commutateur réseau pour envoyer l’audio Dante tout en recevant l’alimentation via Ethernet
(PoE) et les données en provenance du logiciel de contrôle. Voir la section Dante et mise en réseau () pour plus
d’informations.
Bouton reset
Rétablit les paramètres par défaut de l’appareil.
Alimentation sur Ethernet (Power over Ethernet, PoE)
Cet appareil nécessite une PoE pour fonctionner. Il est compatible avec les sources de PoE de Classe0 et de
Classe3.
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L’alimentation via Ethernet est fournie de l’une des manières suivantes :
Un commutateur réseau fournissant une PoE
Un injecteur de PoE
Réinitialisation
Le bouton reset se trouve dans un petit trou dans le panneau arrière. Appuyer dessus à l’aide d’un trombone ou
d’un petit outil similaire.
Il existe deux fonctions de réinitialisation du matériel :
Réinitialisation du réseau (appuyer sur le bouton pendant quatre à huit secondes)
Rétablit les valeurs d’usine par défaut pour tous les paramètres IP de réseau audio et de contrôle Shure
Réinitialisation usine totale (appuyer sur le bouton pendant plus de huit secondes)
Rétablit les valeurs d’usine par défaut pour tous les paramètres relatifs à l’application Web.
Options de réinitialisation du logiciel
Pour réinitialiser simplement les réglages sans passer par une réinitialisation matérielle totale, utiliser l’une des
options suivantes :
Redémarrerl’appareil:l’application Web (settings > factory reset) comprend un bouton Redémarrer l’appareil qui
redémarre simplement l’appareil comme s’il était raccordé au réseau. Tous les paramètres sont conservés au re-
démarrage de l’appareil.
Paramètrespardéfaut: Pour revenir à la configuration d’usine des réglages audio (sauf Nom de l’appareil, Ré-
glages IP et Mots de passe), sélectionner Charger préréglages puis le préréglage Réglages par défaut.
Installation et montage en rack
Deux solutions de montage sont disponibles pour installer l’interface réseau audio :
plateau de rack CRT1 de 19 po (accessoire en option) : peut accueillir jusqu’à 3 appareils et être monté dans
un rack ou sous une table
Plateau de montage pour une unité (accessoire inclus) : accueille un seul appareil et se monte sous une table
Fixation des appareils
Utiliser les vis incluses dans le kit de matériel de montage pour fixer les interfaces réseau audio. Les interfaces ré-
seau audio peuvent être montées dans un sens ou dans l’autre. Insérer les vis par le bas dans les trous appro-
priés, comme indiqué sur les schémas suivants :
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Aligner les trous comme indiqué pour fixer un seul appareil dans le plateau de montage pour une unité.
Aligner les trous comme indiqué pour fixer jusqu’à 3 appareils dans le plateau de rack de 19 po.
Configuration des équerres de rack
Jusqu’à 3 interfaces réseau audio peuvent être installées dans un rack de 19 po. Les équerres de rack réglables
peuvent être montées dans un rack de matériel standard ou sous une table.
Montage dans un rack de 19 po standard
1. Aligner les équerres en orientant les trous de montage vers l’avant.
2. Insérer 3 vis pour maintenir l’équerre au plateau, comme indiqué.
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Montage sous une table
1. Aligner les équerres en orientant les trous de montage vers le haut.
2. Insérer 3 vis pour maintenir l’équerre au plateau, comme indiqué.
Installation sous une table
1. Maintenir le plateau à l’emplacement souhaité sous une table.
2. À l’aide d’un crayon, marquer l’emplacement des trous de montage sur la table.
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3. Percer 4 trous pour les vis. Les trous du plateau font 7,1 mm de diamètre.
4. Installer les composants dans le plateau.
5. Installer les 4 vis pour fixer le plateau sous la table.
Flux de signal et connexions
Connexions et flux des signaux
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Entrée analogique
avec connexion logique
(MX392)
En plus d’acheminer le signal audio, ce microphone périphérique intègre trois
autres fils pour les connexions logiques. L’interrupteur situé sur le microphone peut
ainsi envoyer un signal de coupure du son logique au reste de l’équipement du ré-
seau et recevoir un signal de commande de LED logique.
Sources d’entrée ana-
logiques
Les sources analogiques, telles que les microphones sans fil, sont connectées à
l’entrée de ligne analogique
Appareils de sortie
analogiques
Les haut-parleurs, les amplificateurs et les appareils d’enregistrement sont
connectés à la sortie de ligne analogique
Équipement compa-
tible Dante
Les microphones Dante, tels que les microphones multi-capsules de table et de
plafond Shure Microflex Advance, sont connectés au commutateur réseau et
peuvent être acheminés via le logiciel Dante Controller.
CPU de contrôle Un ordinateur connecté au réseau accède à l’application Web pour contrôler le ni-
veau et le traitement des canaux.
Commutateur réseau Le commutateur réseau fournit une alimentation via Ethernet (PoE) au système
ANI22 tout en prenant également en charge l’ensemble des autres équipements
audio compatibles Dante.
Sommation
Linterface réseau audio permet la sommation des canaux afin de combiner les signaux d’entrée et de les envoyer
sur un seul canal de sortie. Cela permet d’envoyer tous les canaux vers un appareil avec un nombre limité
d’entrées analogiques ou de canaux de récepteur Dante. Les niveaux de canaux relatifs ne sont pas affectés ; le
mélange est sommé dans l’appareil et envoyé sur un seul canal de sortie.
Remarque : quand la sommation est active, un limiteur est activé pour éviter une surcharge de signal. Le limiteur
n’affecte pas les sorties directes mais uniquement le signal sommé.
Par défaut, le système ANI22 traite le signal de la manière suivante :
Entrée analogique 1 → Sortie Dante 1
Entrée analogique 2 → Sortie Dante 2
Entrée Dante 1 → Sortie analogique 1
Entrée Dante 2 → Sortie analogique 2
Pour combiner les canaux, sélectionner l’une des options de sommation dans Canaux > Entrées .
Option de sommation Destination du signal
1 + 2
Entrée analogique 1 + entrée analogique 2 Sortie Dante 1
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Option de sommation Destination du signal
Sortie Dante 2
3 + 4
Entrée Dante 1 + entrée Dante 2 Sortie analogique 1
Sortie analogique 2
1 + 2 / 3 + 4
Entrée analogique 1 + entrée analogique 2 Sortie Dante 1
Sortie Dante 2
Entrée Dante 1 + entrée Dante 2 Sortie analogique 1
Sortie analogique 2
Cryptage
L’audio est crypté conformément à la norme Advanced Encryption Standard (AES-256), telle que spécifiée dans la
publication FIPS-197 du National Institute of Standards and Technology (NIST) du gouvernement américain. Les
appareils Shure qui prennent en charge le cryptage nécessitent une phrase secrète pour établir une connexion. Le
cryptage n’est pas pris en charge avec des appareils tiers.
Pour activer le cryptage :
1. Ouvrir le menu Paramètres et sélectionner l’onglet Général.
2. Sélectionner Enable Encryption.
3. Saisir une phrase secrète. Tous les appareils doivent utiliser la même phrase secrète pour établir une
connexion cryptée.
Important: pour que le cryptage fonctionne, tous les appareils Shure sur le réseau doivent utiliser une connexion
cryptée.
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Lors de la configuration du système avec le logiciel Designer de Shure, consulter la section d’aide de Desi-
gner pour en savoir plus sur ce sujet.
Applications logiques
Les entrées à connecteurs bloc intègrent trois connexions de signaux logiques. Les signaux logiques sont conver-
tis en chaînes de commande Ethernet, puis envoyés et reçus par un appareil (tel qu'un suppresseur d'écho ou
système de commande) qui prend en charge les chaînes de commande Ethernet.
Dans ce schéma, les microphones Shure Microflex MX392 sont connectés à l'interface réseau audio. Le bouton
mute de chaque microphone envoie un signal logique (d'interrupteur) pour couper le son sur le reste de
l'équipement audio. Les microphones reçoivent des signaux logiques (de LED) de façon à ce que leurs LED re-
flètent l'état de la totalité du système audio.
Identification d’appareil
Pour identifier le matériel en faisant clignoter les témoins, sélectionner le bouton Identifier dans la section des op-
tions de l’appareil.
Utilisation d’un mot de passe
Tous les paramètres sont configurables par défaut. Pour protéger les paramètres par un mot de passe, ouvrir le
menu Paramètres et sélectionner l’onglet Général. Sur cet écran, les mots de passe peuvent être créés ou modi-
fiés.
Une fois qu’un mot de passe a été défini, l’option Lecture seule apparaît sur l’écran de connexion. En mode Lec-
ture seule, les paramètres de l’appareil peuvent être affichés, mais pas modifiés. L’identification de l’appareil reste
active.
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Paramètres audio
Ajustement des niveaux d'entrée
Les niveaux des canaux analogiques et Dante peuvent être réglés dans l'onglet Entrée.
Sources Dante
1. Vérifier le niveau de la source avant qu'il n'arrive à l'interface réseau :
Vérifier que les microphones en réseau ou d'autres sources sur Dante sont bien utilisés aux niveaux de sor-
tie nominaux.
Les niveaux des microphones Microflex Advance™ sont réglables via leur application Web.
2. Ajuster le gain numérique dans l'application Web de l'interface réseau :
Utiliser les affaiblisseurs ou saisir une valeur de gain manuellement.
Le gain numérique ajuste le niveau du signal juste avant qu'il n'atteigne les circuits analogiques.
Régler ces niveaux le plus haut possible sans atteindre le niveau de pointe (0 dB) sur l'indicateur.
Sources audio
Avant de commencer, vérifier que les appareils analogiques avec niveaux de sortie ajustables sont bien utilisés
aux niveaux de sortie nominaux. Le gain analogique ajuste le niveau du signal audio juste avant qu'il ne passe
d'analogique à numérique. Le réglage se fait par paliers de 3 dB, pour un maximum de 51 dB de gain.
1. Modifier le réglage du gain analogique selon le niveau de signal d'entrée :
Niveau source Plage de gain
Ligne (+4 dBu) 0 à +9 dB
Auxiliaire (-10 dBV) +9 à +21 dB
Microphone (variable) +21 à +51 dB
2. Les mesures doivent indiquer une pointe entre -18 et -9 dB.
Remarque : il est conseillé de laisser une capacité d'aménagement supplémentaire pour éviter l'écrêtage en
cas d'appareils mobiles connectés à des canaux spécifiques.
Ajustement des niveaux de sortie
Sorties Dante
Les niveaux de sortie sont contrôlés par l'affaiblisseur Gain numérique (dB). Toujours ajuster le gain d'entrée avant
le gain de sortie. Généralement, le fait de bien régler le gain analogique conduit à un niveau de sortie adéquat.
Pour les sources à faible signal, comme un microphone basse sensibilité, appliquer un certain Gain numérique
(dB). Si la sortie dépasse le seuil d'écrêtage, utiliser les affaiblisseurs Gain numérique (dB) pour réduire le signal.
Remarque : si la sommation est activée sur les canaux d'entrée, utiliser les commandes Gain numérique (dB) et
Gain analogique (dB) de la section Entrée pour ajuster le mélange.
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Sorties analogiques
Régler le niveau de sortie sous output level dans l'interface réseau selon la sensibilité d'entrée du dispositif analo-
gique :
Niveau ligne (0 dB)
Niveau aux. (-20 dB)
Niveau microphone (-46 dB)
Témoins à LED de signal et d'écrêtage
Chaque canal de sortie analogique a une LED correspondante :
Verte : signal audio présent
Rouge : écrêtage du signal audio qui doit donc être atténué.
Options de mesure (pré-gain et post-gain)
Chaque canal Dante inclut un vumètre dans l’application Web, sous les sections d’entrée et de sortie, pour mesu-
rer les niveaux des signaux (dBFS).
La mesure pré-gain mesure le niveau du signal sans gain numérique appliqué. Il reflète les réglages de gain ana-
logique sur les deux canaux d’entrée. La mesure post-gain mesure le signal avec le gain analogique et numé-
rique appliqué.
Pour modifier le paramètre de mesure, ouvrir le menu Paramètres, sélectionner l’onglet Général et ajuster le para-
mètre Indication de niveau.
Important:si le signal entrant est ajustable (systèmes de micro sans fil, par ex.), veiller à ce qu’il soit au niveau
nominal avant d’ajuster le gain analogique sur l’interface réseau audio.
Égaliseur paramétrique
Optimiser la qualité audio en ajustant la réponse en fréquence sur l’égaliseur paramétrique.
Applications courantes de l’égaliseur :
Améliorer l’intelligibilité du discours
Réduire le bruit des systèmes de climatisation ou des vidéoprojecteurs
Réduire les irrégularités de la salle
Ajuster la réponse en fréquence pour les systèmes de sonorisation
Lors de la configuration du système avec le logiciel Designer de Shure, consulter la section d’aide de Desi-
gner pour en savoir plus sur ce sujet.
Définition des paramètres de filtre
Ajuster les paramètres de filtre en manipulant les icônes du graphique de réponse en fréquence ou en saisissant
des valeurs numériques. Désactiver un filtre à l’aide de la case à cocher adjacente au filtre.
Type de filtre
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Seules la première et la dernière bandes ont des types de filtres sélectionnables.
Paramétrique:atténue ou amplifie le signal dans une plage de fréquence personnalisable
Passe-bas:atténue le signal audio en dessous de la fréquence sélectionnée
Dégradébas:atténue ou amplifie le signal audio en dessous de la fréquence sélectionnée
Passe-haut:atténue le signal audio au-dessus de la fréquence sélectionnée
Dégradéhaut:atténue ou amplifie le signal audio au-dessus de la fréquence sélectionnée
Fréquence
Sélectionner la fréquence centrale du filtre à amplifier/atténuer
Gain
Ajuste le niveau pour un filtre spécifique (+/-30 dB)
Q
Ajuste la plage de fréquences affectées par le filtre. Lorsque cette valeur augmente, la bande passante diminue.
Largeur
Ajuste la plage de fréquences affectées par le filtre. La valeur est représentée en octaves.
Remarque:les paramètres Q et Largeur affectent la courbe d’égalisation de la même façon. Ils diffèrent unique-
ment dans la façon dont les valeurs sont représentées.
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Réglages du canal Copier, Coller, Importer et Exporter l’égaliseur
Ces fonctions permettent d’utiliser facilement les réglages de l’égaliseur d’une installation précédente ou simple-
ment d’accélérer le temps de configuration.
Copie et collage
Permet d’appliquer rapidement le même réglage PEQ à plusieurs canaux.
1. Sélectionner le canal dans le menu déroulant de l’écran PEQ.
2. Sélectionner Copier.
3. Dans le menu déroulant, sélectionner le canal auquel appliquer le réglage PEQ puis sélectionner Coller.
Importation et exportation
Permet d’enregistrer et de charger des réglages PEQ dans/à partir d’un fichier sur un ordinateur. Cela permet de
créer une bibliothèque de fichiers de configuration sur les ordinateurs servant à installer le système.
Exporter
Sélectionner un canal à partir duquel enregistrer le réglage PEQ puis sélectionner Exporter dans un fichier.
Importer
Sélectionner un canal sur lequel charger le réglage PEQ puis sélectionner Importer depuis un fichier.
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Applications de l’égaliseur
L’acoustique des salles de conférence varie en fonction de l’espace, de la forme et des matériaux de construction.
Utiliser les consignes du tableau suivant.
Applicationdel’égaliseur Paramètres suggérés
Amplification des aigus pour améliorer l’intelligibilité
du discours
Ajouter un filtre dégradé haut pour amplifier les fré-
quences supérieures à 1 kHz de 3–6 dB.
Réduction du bruit de climatisation Ajouter un filtre passe-haut pour atténuer les fré-
quences en dessous de 200 Hz
Réduction des échos flottants et des sifflements Identifier la plage de fréquences spécifique qui
s’applique à la salle :
1. Définir une valeur Q étroite
2. Augmenter le gain entre +10 et +15 dB, puis faire
des essais avec des fréquences entre 1 kHz et
6 kHz afin de cerner avec précision la plage
d’échos flottants et de sifflements.
3. Réduire le gain à la fréquence identifiée (commen-
cer entre -3 et -6 dB) afin de minimiser les para-
sites indésirables de la salle
Réduction du son creux et de la résonance de la salle Identifier la plage de fréquences spécifique qui
s’applique à la salle :
1. Définir une valeur Q étroite.
2. Augmenter le gain entre +10 et +15 dB, puis faire
des essais avec des fréquences entre 300 Hz et
900 Hz afin de cerner avec précision la fréquence
de résonance.
3. Réduire le gain à la fréquence identifiée (commen-
cer entre -3 et -6 dB) afin de minimiser les para-
sites indésirables de la salle.
Préréglages personnalisés
Utiliser les préréglages pour enregistrer et rappeler rapidement des paramètres. Jusqu’à 10 préréglages peuvent
être stockés sur chaque appareil, afin de répondre à différentes dispositions des sièges. Un préréglage enregistre
tous les paramètres d’appareil, à l’exception de Nom de l’appareil, des paramètres IP et des mots de passe.
L’importation et l’exportation des préréglages sur de nouvelles installations font gagner du temps et améliorent le
déroulement des opérations. Lorsqu’un prérélage est sélectionné, son nom s’affiche au-dessus du menu de préré-
glage. En cas de modification, un astérisque s’affiche à côté du nom.
Remarque:Utiliser les préréglages par défaut pour revenir à la configuration d’usine (sauf Nom de l’appareil, Ré-
glages IP et Mots de passe).
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