Important !
LerégulateurdevitessefournipeutfonctionneravecunebatterieLiPoà3ou4cellules(tension
nominale11,1-14,8V)ouunebatterieNiMHde8à12cellules(tensionnominale9,6-14,4V).
Lerégulateur de vitesse et/ou lemoteur risquent d'êtreendommagés si vous connectez le
régulateurdevitesseàunebatteriecomportantdavantagedecellules.Danscecas,larespon-
sabilité/garantieestexclue.
Avantdeconnecteraurégulateurdevitesseunmoteurdestinéàunplusgrandnombredecel-
lules,consultezimpérativementlechapitre«Donnéestechniques»pourconnaîtrelesvaleurs
seuildurégulateurdevitesse.
• L'interrupteurmarche/arrêtdoitêtrepositionnéaveclatouchedeprogrammationdemanièreàpouvoir
facilementêtreactionné.Iciégalement,laxationpeuts'effectueravecunebandevelcroouunruban
adhésifdoubleface.
• Poseztouslescâblesdemanièreàcequ'ilsnepuissentpasêtrehappésdansdespiècesrotativesou
mobilesduvéhicule.Pourxer,utilisezparexempledesattache-câbles.
Branchement d'une ou deux batteries de propulsion
Selonleurtypeetleurfabricant,lesmodèlesréduitsàéchelle1/8possèdent1ou2logementsdebatteries
(2logementspermettentd'optimiserl'emplacementducentredegravité).
C'estlaraisonpourlaquellelerégulateurdevitessepossède2connecteursenTpermettantleraccorde-
mentde2batteriesdepropulsionéquivalentes(parexemple2batteriesdepropulsionLiPoà2cellules).
Sivousn'utilisezqu'uneseulebatteriedepropulsion(parexempleunebatterieLiPoà3cellules),vous
devezmonterunconnecteurdecourt-circuit(nonfourni)surl'undes2connecteursenTdurégulateurde
vitesse.Le2econnecteurenTdurégulateurdevitesseseraalorsconnectéàlabatteriedepropulsion.
Nousvousrecommandonsdemonterleconnecteurdecourt-circuitsurleconnecteurenTavec
lesdeuxcâblesrouges.L'autreconnecteurenTdurégulateurdevitesseauraensuitelecode
decouleurcorrectpourplus/+(rouge)etmoins/-(noir).
Préparation du connecteur de court-circuit
Confectionnezun connecteur de court-circuit de la manièreindiquéesurl'illustrationci-
contre.
Cefaisant, veillezàuneisolationcorrecte des soudures(parexempleaumoyen d'une
gainethermorétractable).Lematérielrequisn'estpasfournietdoitdoncêtreachetésépa-
rément.
Fixezlecâbledurégulateurdevitessedemanièreadéquatedanslevéhiculedemanière
àcequ'ilnerisquepasd'êtrehappépardespiècesrotatives(entraînement);utilisezpar
exempleunserre-câbles.
Programmation
a) Programmation de la position plein régime et du point mort
Pourprogrammerlepointmortetlapositionpleinrégimedelamarcheavant/arrière,procédezdelamanière
suivante:
• Allumezl'émetteur;laissezlamanetted'accélération/freinagesurlapositionneutre,c’est-à-direaupoint
mort;Réglezletrimdelafonctiondeconduitesurlapositionmédiane.Danslecasd'ordinateursémet-
teurs,ilnedoitpasyavoird'ABSnidelimitationdecourseprogrammées.Silaprogrammationnefonc-
tionnepascommeprévu,inversezlamanettedesgaz.
• Puiséteignezlerégulateurdevitesseetconnectezunedes2batteriesdepropulsionoules2.
Sivous n'utilisezqu'uneseulebatteriedepropulsion, vousdevezmonterunconnecteurde
court-circuit(nonfourni,voirci-dessus)surl'undes2connecteursenTdurégulateurdevitesse.
Nousvousrecommandonsdemonterleconnecteurdecourt-circuitsurleconnecteurenTavec
lesdeuxcâblesrouges.L'autreconnecteurenTauraensuitelecodedecouleurcorrectpour
plus/+(rouge)etmoins/-(noir).
• Maintenezlatouchedecongurationappuyéeetallumezlerégulateur
devitesse.Relâchezimmédiatementlatouchedecongurationlorsque
laLED(voirillustrationci-contre)durégulateurdevitesseclignoteen
rougeetquelemoteurémetunsignalsonore.
Lesignalsonoreseproduitencasdebrèveactivationdu
moteursansbalais.Selonletypedemoteur,ilestnéanmoins
possiblequecesignalsonoresoitàpeineaudible,voirepas
dutout.Auquelcas,soyezattentifauxvoyantsLEDdurégu-
lateurdevitesse.
• Maintenant,appuyezunefoissurlatouchedeprogrammationpendantquelamanetted'accélération/
freinageestaupointmort.LaLEDdurégulateurdevitesseclignoteunefoisenvert.Lemoteurémetun
signalsonore.
• Pourlamarcheavant,mettezlamanetted'accélération/freinagesurlapositionpleinrégime(àfondversla
poignée)etgardez-ladanscetteposition.Maintenant,appuyezunefoissurlatouchedeprogrammation.
LaLEDclignote2foisenvert.Lemoteurémetunsignalsonore.Lapositionpleinsgazpourlamarche
avantestenregistrée.
• Pourlamarchearrière,mettezlamanetted'accélération/freinagesurlapositionpleinrégime(àfondvers
l'avant)etgardez-ladanscetteposition.Maintenant,appuyezunefoissurlatouchedeprogrammation.
LaLEDclignote3foisenvert.Lemoteurémetunsignalsonore.Lapositionpleinsgazpourlamarche
arrièreestenregistrée.
• Relâchezàprésentlamanetted'accélération/freinagedemanièreàcequ'elleretourneaupointmort.
LaLEDclignote3foisenvert.Lemoteurémetunsignalsonore.Laprogrammationdupointmortest
maintenantsauvegardée.Lemoteuretlerégulateurdevitessesontprêtsàl'emploienviron3secondes
plustard.Lorsquevousrallumerezlerégulateurdevitesseparlasuite,ilseraprêtàl'emploiselonles
paramètresréglésci-dessus.
b) Programmation des fonctions spéciales
L'utilisation d'une carte de programmation (en option, vendue séparément) permet de pro-
grammer très facilement tous les réglages possibles du régulateur de vitesse. Cette éven-
tuellecarte deprogrammation se connecteà laprise de ventilateur (retirer aupréalable le
connecteurduventilateur).Référez-vousauxconsignesgurantsurlapageWebduproduità
www.conrad.com.
• Connectezlerégulateurdevitesseàunebatteriedepropulsion,appuyezsurlatouchedeprogrammation
(enlagardantenfoncée)puisallumezlerégulateurdevitesse.LaLEDrougeclignote.
Gardezenfoncéelatouchedeprogrammationjusqu'àcequelaLEDvertesemetteàclignoter.
Vousêtesmaintenantenmodedeprogrammation,etvouspouvezprogrammertouteslesoptionsde
menudécritesci-après.
Tantquelatouchedeprogrammationresteenfoncée,les5optionsdemenus'afchentsucces-
sivementenboucle.
1clignotement = option 1, 2 clignotements = option2etc.jusqu'àl'option5,puislaboucle
recommenceavecl'option1.
Relâchezlatouchedeprogrammationdèsquevousêtesarrivéàl'optiondemenurecherchée
(1,2,3,4ou5).Vousêtesmaintenantdanslesous-menudel'optiondemenusélectionnée.
LaLEDrougevousindiqueleréglageactueldel'optiondemenusélectionnée.
• Poursélectionnerleréglagesouhaitédanslesous-menu(description:voirc),appuyezsurlatouchede
programmationlenombredefoisnécessairepourarriveràlacombinaisondeclignotementdelaLED
rouge+signalsonore,voirtableauci-dessous.
Menu principal Sous-menu
Paramétrage LEDverteclignote+signalsonore LEDrougeclignote+signalsonore
1 1foiscourt 1foiscourt
2 2foiscourt 2foiscourt
3 3foiscourt 3foiscourt
4 4foiscourt 4foiscourt
5 1foislong 1foislong
6 1foislong+1foiscourt
7 1foislong+2foiscourt
8 1foislong+3foiscourt
9 1foislong+4foiscourt
• Unefoisleréglagesélectionnéetprogrammé,vouspouvezéteindrelerégulateurdevitesse.Leréglage
estainsimémorisé.Pourprogrammeruneautreoptiondumenu,répétezlaprocédureci-dessus.
c) Possibilités de programmation disponibles
Option de menu 1 = mode de déplacement
Dénissezicilemodededéplacement(mode#1=seulementmarcheavantavecfrein;2=marcheavant
etmarchearrièreavecfrein;3=marcheavantetmarchearrièresansfrein).
Danslemode#1,lepassagedelamarcheavantaufreinagenes'accompagnepasd'unpassageenmarche
arrière.Danslemode#2,lepassageenmarchearrièreestprécédéd'unepause(qui correspondàun
passageaupointmortdel'émetteur).Utilisezdepréférenceces2premiersmodes,carlemode#3accélère
l'usuredesrouesetdesengrenagesetépuiseplusvitelabatterie.
Option de menu 2 = frein moteur
Lepassagedelamanetted'accélérationdel'émetteurdelapositiondemarcheavantaupointmortentraîne
l'activationdufreinmoteur.
Cettefonctioncorrespondaufreinmoteurd'une«vraie»voiture,lorsquevouslevezlepieddel'accélérateur
maisn'avezpasencoreappuyésurlefrein.
Lefreinmoteurpeutêtreprogrammésur8niveaux.Plusleniveauestélevé,pluslefreinageestpuissant.
Lesvaleurssuivantespeuventêtreréglées:
1=0%;2=5%;3=10%;4=20%;5=40%;6=60%;7=80%,8=100%
Option de menu 3 = détection de sous-tension
Ladétectiondesoustensionestdisponibleencasd'utilisationdumodèleréduitavecdesbatteriesLiPoou
NiMH.L'activationdecettefonctionestparticulièrementrecommandéepourlesbatteriesLiPo,and'éviter
lesdéchargestotalespouvantnuireàlabatterie.
LesvaleursderéglageseréfèrentàunetensionparcelluledelabatterieLiPo.
Exemple:Avecunréglagede3,0V,unebatteriede2cellulesarrivéeàunetensionde6,0V(2cellulesx
3,0V=6,0V)atteindraitleseuildesous-tensiondéni.Lerégulateurdevitessecouperaitdonclemoteur
and'éviterunedéchargetotaledelabatterie.
SivousutilisezunebatterieNIMH,lecalculdunombredecellules(LiPo)s'effectuesurlabasedelatension
debatteriemesuréeparlerégulateurdevitesselorsdelamiseenmarche.Siparexempleunetensionde
9,0à12,0Vestdétectéelorsdelamiseenmarchedurégulateurdevitesse,lacoupureinterviendracomme
pourunebatterieLiPoà3cellules.Siunetensioninférieureà9,0Vestdétectée,lerégulateurdevitesse
initielacoupurecommepourunebatterieLiPoà2cellules.
Exemple:SivousavezconnectéunebatterieNiMHpleineà8cellulesd'unetensiond'environ11,2V,etsi
latensiondecoupureparcellule(LiPo)estrégléeà2,6V,lafonctiondedétectiondesous-tensioncoupele
moteuràunetensionde7,8V(3×2,6V=7,8V).
Lesvaleursderéglagesuivantessontpossibles:
1=pasdeprotection contre la sous-tension; 2= 2,6V/cellule ;3=2,8V/cellule ; 4 = 3,0V/cellule ;
5=3,2V/cellule,6=3,4V/cellule
Nousrecommandonsunréglagede3,2V/cellulepourlesbatteriesLiPo.
Latensiondelabatterieestcontrôléeenpermanence.Dèsqu'unesous-tensionestdétectée
suruneduréesupérieureà2secondes,lemoteurestcoupé.LaLEDrougedurégulateurde
vitesseclignotepourindiquerlacoupureparsous-tension.Sicelaseproduit,arrêtezd'utiliserle
véhiculeetrechargezcomplètementlabatterie.
Option de menu 4 = dynamique de conduite
Cetteoptionpermetderéglerladynamiquedeconduitesur9paliers(de1à9):1=basse;5=intermé-
diaire;9=trèsélevée.
Pluslavaleurestélevée,pluslemoteurréagitagressivementauxcommandesdel'émetteur.Ilestimportant
quelabatteriepuissefournirlecourantnécessaireàcetten(utiliserunebatterieLiPoavecuntauxde
déchargeCélevé).Silemoteur«bégaie»auniveaumaximaldeladynamiquedeconduiteetsilabatterie
n'estpasvide(ousielleaunecapacitésufsante),ilestpréférabledechangerlerapportdetransmission.
Option de menu 5 = effet de freinage
Réglezicil'effetdefreinageobtenulorsquelamanettedel'émetteurpassedelamarcheavantàlamarche
arrière(frein)àfond.
Lesvaleurssuivantespeuventêtreréglées:1=25%;2=50%;3=75%;4=100%;5=freindésactivé.
Plusleniveauestélevé,pluslefreinageestpuissant.Veuilleznoterquepluslefreinageest
puissant,pluslesengrenagesetlespneussontsoumisàl'usure.