Sony MDR-Z1000 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
1. Introduction
Cet appareil est conçu pour répondre aux exigences élevées d’un environnement de production
professionnel, tant au niveau des fonctionnalités que des performances. Pour reproduire intégralement un
son précis et assurer l’isolation acoustique nécessaire pour une utilisation dans un studio professionnel,
ainsi que pour actualiser ces caractéristiques à un niveau de balance élevé, nous avons intégré un ensemble
complet de technologies développées par Sony au fil des ans ainsi que des technologies totalement
nouvelles. Ce livret décrit ces composants technologiques.
2. Reproduction d’un son précis
2-1 Diaphragme en film polymère crystal liquide
Le matériau du diaphragme du transducteur doit répondre à des
impératifs apparemment contradictoires, puisqu’il doit être léger
tout en présentant une rigidité élevée par rapport à une perte
interne élevée elle aussi. Bien que la rigidité soit déterminante pour
convertir avec précision les signaux dentrée en son sur une large
bande passante, une perte interne élevée est aussi indispensable pour
éliminer les vibrations superflues du diaphragme proprement dit.
Le polymère crystal liquide est connu depuis un certain temps
comme matériau offrant un bon équilibre entre ces deux
caractéristiques indispensables. Toutefois, il nétait pas possible
jusquà présent de créer des diaphragmes pour des casques, car
les compositions et les méthodes de fabrication ne permettaient pas d’obtenir une résistance thermique
suffisante et une épaisseur adaptée pour les casques en raison de la faible élongation du film et de difficultés
liées à sa formation.
Pour résoudre ce problème, un polymère crystal liquide offrant un degré d’étirement élevé a pu être
développé en vue dêtre utilisé comme coulée de film à base de vernis polymère. Il est donc désormais
possible datteindre un niveau élevé tant de rigidité que de perte interne sur une large bande passante tout
en bénéficiant du niveau de résistance requis pour mener à bien le processus de création d’un film fin. En
bref, il sagit du matériau le mieux adapté pour créer le diaphragme parfait, capable de reproduire un son
précis.
Film polymère crystal liquideFilm polymère crystal liquide
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2-2 Transducteur HD à bande ultra-large
Cet appareil utilise un « transducteur
HD (Haute définition) » absolument
unique en son genre puisqu’il est
capable de reproduire des sons allant
des basses fréquences aux ultra-hautes
fréquences. Le diaphragme comprend
le polymère crystal liquide mentionné
plus haut. La forme du diaphragme
a été soumise à des centaines de
simulations sur ordinateur et
de nombreux tests découte ont
également été effectués avant qu’elle
ne soit finalisée. En outre, les aimants
néodyme ultra-puissants de 360
kJ/m
3
constituent la source d’énergie
nécessaire pour piloter le diaphragme
et permettent ainsi la reproduction du
son sur une large plage de fréquences
allant de 5 Hz à 80 kHz.
2-3 Cordon Litz en cuivre exempt d’oxygène (OFC) de type 7N
Le cordon qui transmet les signaux est composé de cuivre exempt
d’oxygène (OFC) de type 7N d’une pureté extrêmement élevée
(99,99999 %). Lélimination de la perte de signal dans le cordon
réduit la dégradation du son.
RESISTANCE ACOUSTIQUE
RESISTANCE ACOUSTIQUE
PIECE POLAIRE
CHASSIS
BORNE
AIMANT
DIAPHRAGME
PROTECTION
Eléments du transducteur
RESISTANCE ACOUSTIQUE
RESISTANCE ACOUSTIQUE
PIECE POLAIRE
CHASSIS
BORNE
AIMANT
DIAPHRAGME
PROTECTION
Eléments du transducteur
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FR
3. Isolation acoustique poussée
3-1 Oreillette à isolation phonique
Une nouvelle oreillette à isolation phonique a été
élaborée, puisque cet élément présente un impact
fondamental à ce niveau. La forme parfaite a pu être
obtenue au terme de dizaines de vérifications et de
tests dergonomie. La forme ovale de loreillette couvre
efficacement l’oreille sur toute sa hauteur évitant
ainsi les pertes de son qui surviennent naturellement.
La réduction de la largeur a permis datteindre une
isolation acoustique plus élevée et de mieux dégager les
cheveux. En outre, à l’intérieur de l’oreillette, le coussinet en mousse d’uréthane à faible répulsion améliore
la souplesse pour tendre vers la forme naturelle de l’oreille, augmentant ainsi l’isolation acoustique.
3-2 Joint d’écouteur évitant toute perte de son inutile
L’insertion d’un joint entre le baffle et l’écouteur
qui le recouvre empêche toute fuite inutile de
son tout en améliorant simultanément l’isolation
acoustique. Notre objectif principal était
d’atteindre un équilibre entre la qualité du son
et l’isolation acoustique par dautres moyens,
notamment par la réduction des ouvertures
indispensables dans les écouteurs.
Joint de l’écouteur
Ecouteur
Baffle
Structure interne de l’écouteur
Joint de l’écouteur
Ecouteur
Baffle
Structure interne de l’écouteur
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4. Fonctions et caractéristiques pour un usage
professionnel
4-1 Ecouteur en alliage de magnésium léger
Dans les studios professionnels, il est courant que les écouteurs
soient utilisés pendant des périodes très longues. C’est pour cette
raison qu’il est extrêmement important qu’ils soient confortables
afin de réduire la fatigue. En outre, la légèreté joue un rôle
déterminant pour offrir un tel confort.
Lécouteur est lélément le plus volumineux du casque. C’est pour
cela que nous avons utilisé un alliage de magnésium bien connu
pour sa résistance spécifique élevée (rapport entre la résistance et
le poids) parmi les métaux utilisables au niveau industriel. Nous
avons ainsi pu réduire l’épaisseur de lécouteur et créer un casque
dont le boîtier est particulièrement léger, puisqu’il pèse environ
10 %*
de moins qu’auparavant. En outre, le boîtier en magnésium
évite les vibrations inutiles pour une réponse en graves fluide et
des médiums-aigus cristallins.
4-2 Bobine acoustique en cuivre exempt d’oxygène (OFC)
Pour la bobine acoustique, nous avons entouré les bobinettes de cordon Litz en cuivre exempt doxygène
(OFC) de haute qualité. Le poids de la bobine acoustique est donc ainsi réduit, ce qui améliore la qualité du
son ainsi que la résistance tout en offrant une capacité de 4 000 mW. Cela évite des problèmes, notamment
les dégâts provoqués par une entrée de haut niveau inattendue, comme cela est fréquemment le cas dans les
studios professionnels.
4-3 Cordon amovible
Comme le cordon est amovible, nous avons prévu un cordon de 3 m et un autre de 1,2 m. Vous pouvez
choisir le cordon le mieux adapté à la situation, par exemple le cordon de 3 m pour travailler en studio,
là où lutilisation d’un cordon long est indispensable, et le cordon de 1,2 m pour une utilisation avec un
appareil portable, notamment un ensemble caméra-enregistreur en reportage.
*Par rapport au MDR-V900HD*Par rapport au MDR-V900HD
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