Section 1 : Photographier un sujet à grande gamme dynamique
La phase de prise de vue est essentielle pour obtenir de bons résultats avec Photomatix.
La photographie d'un sujet à fort contraste nécessite de prendre plusieurs vues de la même scène
sous des expositions différentes, ceci afin d'en restituer tous les détails, aussi bien dans les hautes
lumières les plus claires que dans les ombres les plus noires. Les expositions choisies devront
couvrir la plage dynamique du sujet, en particulier les parties sombres.
Le nombre de photos nécessaires dépend du sujet mais aussi de l’écart d’indice de lumination (IL)
séparant chaque vue. Si vous les prenez avec un écart d’un IL (ex : -1, 0 et +1 IL), il vous faudra
plus de photos que si l’écart est de 2 IL (ex : -2, 0, +,2 IL). Il est conseillé d’utiliser un écart de 2 IL
autant que possible.
Les sujets à fort contraste peuvent être regroupés en deux groupes en fonction de leur plage
dynamique :
• Plage dynamique moyenne : la plupart des paysages et autres scènes d’extérieur
appartiennent à cette catégorie. 3 photos prises avec un écart de 2 IL (-2, 0 et +2 IL), ou 5
photos prises avec un écart d’un IL chacune sont généralement suffisantes pour ce type de
sujet.
• Plage dynamique étendue : l’exemple typique est l’intérieur d’une pièce avec une vue
sur l’extérieur par une journée ensoleillée. Au moins 5 photos avec un écart de 2 IL (ou 9
photos avec un écart de 1 IL) seront nécessaires pour photographier ce type de sujet.
Les photos peuvent être prises à partir d’un appareil photo numérique ou argentique. Un seul
impératif : l’exposition doit pouvoir être ajustée à chaque prise de vue. Dans le cas où vous
utiliseriez un appareil photo argentique, chaque photo devra être scannée pour ensuite les
utiliser dans Photomatix Pro (voir paragraphe 1.3 ci-après)
1.1 Réglages du boîtier
Sélectionnez le mode Priorité à l’ouverture (Av) de votre boîtier afin que l’appareil modifie
uniquement la vitesse d’obturation entre les prises de vue.
Sélectionnez une sensibilité faible (ex : 100 ISO ou en dessous)
Désactivez le flash.
Montez votre boîtier sur un trépied dans la mesure du possible. Bien que Photomatix Pro
soit pourvu de fonctions d'alignement, stabiliser son appareil à l’aide d’un trépied est toujours
une bonne idée.
Les appareils numériques Reflex, bridge et quelques compacts possèdent un mode bracketing
automatique d’expositions (AEB ou BKT). Ceci permet de prendre 3 photos ou plus d’affilée
sous différentes expositions : une photo exposée correctement, une ou plus sous-exposée et
une ou plus sur-exposée. Suivez les conseils ci-dessous si votre boîtier possède le mode AEB :
Sélectionnez le mode prise de vue continue ou rafale. Consultez la notice pour
connaître les instructions de réglages spécifiques à votre boîtier.
Sélectionnez le mode AEB de bracketing automatique
Si possible, utilisez un retardateur ou un déclencheur souple afin de réduire au
maximum les mouvements de l’appareil photo.
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