Shimano RD-TZ31 Service Instructions

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Service Instructions
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système
SIS, il est recommandé de bien lubrifier toutes les
pièces de transmission.
4. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la
chaîne du plus petit pignon au second pignon.
Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire
tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le troisième
pignon
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le
levier étant pressé juste assez
pour en éliminer le jeu, la chaîne
entre en contact avec le troisième
pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier
en seconde position sans contact avec le doigt), et
tourner le bras de manivelle. Au cas où la chaîne
entre en contact avec le troisième pignon en
produisant un bruit, desserrer légèrement le boulon
de réglage (dans le sens des aiguilles d'une
montre) jusqu'à ce que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis
vérifier qu'aucun bruit n'est produit dans aucune des
positions de pignon.
Serrer le boulon de
réglage jusqu'à ce que
la chaîne repasse sur
le second pignon.
(Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de
réglage jusqu'à ce qu'un
bruit soit produit lorsque
la chaîne touche le
troisième pignon. (Dans
le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Informations générales concernant la sécurité
20 dents
28 dents
14 dents
34 dents
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Boulon de réglage Boulon de réglage
RD-TZ31
Dérailleur arrière
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de
conduite. Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de
nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline
ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise ces
diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des
blessures graves.”
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise
des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on
utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type
de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne
parce que l'on a changé la taille du pignon, couper la
chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type
ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la
chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de
causer des blessures graves.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces.
Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement
des pièces de rechange Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être utilisées avec la chaîne
UG, car avec celle-ci les connexions ne se déplaceront pas correctement et des bruits
seront produits.
• Si le changement de vitesses ne s'effectue pas souplement, nettoyer le dérailleur et
lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si les maillons sont si détentus qu'il n'est pas possible d'effectuer le réglage, il faut
remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et
galets).
• S'il est impossible d'effectuer le réglage du changement de vitesses, vérifier le
parallélisme au côté arrière de la bicyclette. Vérifier aussi si le câble est bien huilé et si
la gaine n'est pas trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le
galet.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car
la haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de
vitesses SIS.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Instructions de montage SI-5FZ0A-001
SI-5FZ0A-001-00
Série
Pignons
Levier de changement de vitesse (Droit)
Gaine
Dérailleur arriére
Roue libre
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Tourney (SIS)
7 vitesses
SL-RS36-7R / SL-RS35-7R
OT-SIS40
RD-TZ31
MF-HG37 / MF-TZ21 / MF-TZ21-CP / CS-HG20-7
CN-UG51 / CN-HG40
SM-SP18
6 vitesses
SL-RS36-6R / SL-RS35-6R
OT-SIS40
RD-TZ31
MF-TZ20 / MF-TZ20-CP
CN-UG51 / CN-HG40
SM-SP18
* Des instructions de montage dans d’autres langues
sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du
produit. (French)
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Différence de denture du pédalier
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Capacité totale
Montage du dérailleur arrière
Spécification
Couple de serrage:
8 - 10 N·m
{80 - 100 kgf·cm}
Cadre
Ecrou de patte
Clé Allen de 5 mm
Pousser
et serrer
<
Type à montage direct
>
<
Type de patte
>
Patte
Boulon de patte
Couple de serrage:
3 - 4 N·m {30 - 40 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur
le plus grand pignon et le
grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
1
2
Plus grand pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Réglage de la course et
fixation du câble
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée extérieure de
façon que, vu de l'arrière, le galet-guide soit juste au-
dessous de la surface extérieure du plus petit pignon.
1
2
Surface extérieure
du plus
petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur
arrière, et après avoir supprimé le
mou initial du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur arrière,
comme indiqué sur l'illustration.
Tirer.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de
façon à positionner le galet-guide juste au-dessous
du plus grand pignon.
Remarque:
Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la
rainure.
Rainure
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