Steinberg Cubase LE 12 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Référence des plug-ins
Équipe de documentation de Steinberg: Cristina Bachmann, Martina Becker, Heiko Bischoff, Lillie Harris, Christina
Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht, Sabine Pfeifer, Benjamin Schütte
Traduction: Ability InterBusiness Solutions (AIBS), Moon Chen, Jérémie Dal Santo, Rosa Freitag, Josep Llodra
Grimalt, Vadim Kupriianov, Filippo Manfredi, Roland Münchow, Boris Rogowski, Sergey Tamarovsky
Le présent document a été conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En raison du grand nombre
d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il n’a pas été possible d’intégrer de descriptions
textuelles des images.
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aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait
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par l’Accord de Licence. Aucune partie de cette publication ne peut être copiée, reproduite ni même transmise
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pour leur usage personnel.
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© Steinberg Media Technologies GmbH, 2022.
Tous droits réservés.
Cubase LE_12.0.0_fr-FR_2022-03-02
Table des matières
4Plug-ins d’effets VST audio intégrés
4Plug-ins de delay
5Plug-ins de distorsion
9Plug-ins de dynamique
14 Plug-ins d’égalisation
15 Plug-ins de ltrage
18 Plug-ins de modulation
29 Plug-ins de réverbération
30 Plug-ins d’outils
32 Instruments VST intégrés
33 Index
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Cubase LE 12.0.0
Plug-ins d’effets VST audio
intégrés
Ce chapitre décrit les effets VST audio intégrés et leurs paramètres. Lapplication et l’utilisation
des effets audio sont décrites dans le Mode d’emploi.
Les plug-ins d’effets sont classés par catégories.
Plug-ins de delay
MonoDelay
Ce plug-in est un effet de délai mono. Il est possible de synchroniser la ligne d’écho sur le tempo
ou de paramétrer librement sa durée.
Lo Filter
Permet d’éliminer les fréquences basses de la boucle de feedback de l’effet. Le bouton
qui se trouve sous la commande permet d’activer/désactiver le ltre.
Hi Filter
Permet d’éliminer les fréquences hautes de la boucle de feedback de l’effet. Le bouton
qui se trouve sous la commande permet d’activer/désactiver le ltre.
Delay
Permet de régler la durée du delay en millisecondes.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Feedback
Permet de congurer le niveau de signal renvoyé vers l’entrée de l’effet. Plus cette
valeur est élevée, plus il y a de répétitions.
Mix
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement. Quand l’effet
est utilisé en tant qu’effet Send, réglez ce paramètre sur sa valeur maximale an de
pouvoir contrôler le rapport entre le signal traité et le signal non traité en réglant le
niveau du Send.
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Cubase LE 12.0.0
Plug-ins de distorsion
AmpSimulator
AmpSimulator est un effet de distorsion qui émule le son de diverses combinaisons de têtes
d’amplis et de haut-parleurs de guitare. Vous avez le choix entre de nombreux modèles d’amplis
et de haut-parleurs.
Select Amplier Model
Ce menu local permet de sélectionner un modèle d’amplicateur. Vous pouvez
contourner cette section en sélectionnant No Amp.
Drive
Contrôle la quantité de distorsion de l’amplicateur.
Bass
Contrôle de la sonorité des fréquences basses.
Mid
Contrôle de la sonorité des fréquences moyennes.
Treble
Contrôle de la sonorité des fréquences aiguës.
Presence
Accentue ou atténue les fréquences les plus aiguës.
Volume
Contrôle le niveau de sortie global.
Select Cabinet Model
Ce menu local permet de sélectionner un modèle de haut-parleur. Vous pouvez
contourner cette section en sélectionnant No Speaker.
Damping Low/High
Ces commandes de tonalité permettent de modier le son du haut-parleur sélectionné.
BitCrusher
Si vous aimez le son lo-, l’effet BitCrusher est pour vous. Il permet de réduire brutalement (par
décimation et élimination des derniers bits) la résolution numérique du signal audio entrant, ce
qui donne un son plein de bruit de fond et de distorsion. Vous pouvez ainsi faire sonner un signal
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de distorsion
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Cubase LE 12.0.0
audio original en 24 bits comme s’il était en 8, voire 4 bits, ou même le rendre complètement
confus et méconnaissable.
Mode
Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque
mode offre un son différent. Les modes I et III sont agressifs et bruyants, tandis que
les modes II et IV sont plus subtils.
Mix
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Sample Divider
Permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur maximale,
pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont éliminées, ce
qui transforme le signal en un bruit pratiquement méconnaissable.
Depth (0 à 24 bits)
Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité
audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.
Output
Permet de dénir le niveau de sortie.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de distorsion
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Cubase LE 12.0.0
DaTube
DaTube recrée par émulation la chaleur et le son chatoyant caractéristiques des amplicateurs à
lampes (ou tubes).
Mix
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Drive
Permet de régler le gain du pré-amplicateur. Utilisez de valeurs élevées si vous
désirez obtenir un son saturé juste à la limite de la distorsion.
Output
Permet de dénir le niveau de sortie.
Distortion
Leffet Distortion ajoute de la distorsion à vous pistes.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de distorsion
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Cubase LE 12.0.0
Boost
Augmente la valeur de distorsion.
Oversampling
Permet d’activer/désactiver le suréchantillonnage. Le suréchantillonnage limite les
parasites quand la distorsion est élevée.
À NOTER
Quand ce paramètre est activé, l’effet consomme davantage de puissance de
traitement.
Mix
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Tone
Permet de modier les caractéristiques tonales du signal de sortie.
Feedback
Permet de réinjecter une partie du signal de sortie dans l’entrée de l’effet. Plus la valeur
est élevée, plus l’effet de distorsion augmente.
Spatial
Change les caractéristiques de distorsion des canaux gauche et droit, créant ainsi un
effet stéréo.
Output
Permet de dénir le niveau de sortie.
Grungelizer
Grungelizer vous permet d’ajouter du bruit de fond et des parasites sur vos enregistrements,
an qu’ils sonnent comme s’ils sortaient d’une radio avec un mauvais signal de réception ou d’un
vieux vinyle abîmé.
Noise
Permet de régler le niveau des parasites ajoutés sur le signal.
Crackle
Permet d’ajouter des craquements, an de recréer le son d’un vieux disque vinyle. Le
commutateur de vitesse permet de congurer la vitesse virtuelle du disque en RPM
(rotations par minute).
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de distorsion
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Cubase LE 12.0.0
Distort
Sert à ajouter de la distorsion.
EQ
Permet de réduire les basses fréquences an d’obtenir un son lo- et creux.
AC
Permet d’émuler le bourdonnement statique de l’alimentation. Le commutateur de
fréquence permet de congurer la fréquence virtuelle du courant secteur (50 ou 60 Hz)
et donc la hauteur du son émis.
Mix
Permet de doser le niveau général de l’effet.
Plug-ins de dynamique
MidiGate
Ce plug-in permet de soumettre un signal audio à un effet de porte (gate), qui s’ouvre ou se
ferme en fonction de plusieurs facteurs. La porte est ici contrôlée par des notes MIDI.
Pour schématiser, le rôle d’un effet Gate est de ne laisser passer que les signaux audio dont le
niveau est supérieur à un seuil déni. Quand le signal dépasse le niveau déni, la porte s’ouvre
et le laisse passer. Au contraire, quand le signal est inférieur à ce niveau, il est coupé. Dans la
variante MIDI de cet effet, MidiGate, l’ouverture de la porte n’est pas déclenchée par une valeur
de signal audio, mais par des notes MIDI. Pour fonctionner, l’effet a donc besoin de données
audio et de données MIDI.
Attack (0 à 500 ms)
Détermine le temps que met la porte à s’ouvrir après avoir été déclenchée.
Hold
Détermine la durée pendant laquelle la porte reste ouverte après réception d’un
message Note On ou Note Off. Les paramètres du Hold Mode sont pris en compte.
Release (0 à 3 000 ms)
Détermine le temps que met la porte à se refermer au terme de la durée dénie par le
paramètre Hold.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de dynamique
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Cubase LE 12.0.0
Note To Attack
Détermine la mesure dans laquelle les valeurs de vélocité des notes MIDI affectent
le temps d’attaque. Plus cette valeur est élevée, plus le temps d’attaque augmente
proportionnellement aux valeurs de vélocité. Quand elle est négative, le temps
d’attaque diminue à mesure que la vélocité augmente. Si vous ne désirez pas utiliser ce
paramètre, réglez-le à 0.
Note To Release
Détermine la mesure dans laquelle les valeurs de vélocité des notes MIDI affectent le
temps de relâchement. Plus ces valeurs sont élevées, plus le relâchement est long. Si
vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le à 0.
Velocity To VCA
Détermine l’inuence de la vélocité des notes MIDI sur le niveau de sortie. Avec une
valeur de 127, le niveau de sortie est entièrement fonction des valeurs de vélocité;
avec une valeur de 0, les valeurs de vélocité n’ont aucun effet sur le volume.
Hold Mode
Permet de congurer la section Hold Mode.
En mode Note On, la porte ne reste ouverte que pendant la durée dénie par
les paramètres Hold et Release, quelle que soit la durée de la note MIDI qui a
déclenché l’ouverture de la porte.
En mode Note Off, la porte reste ouverte tant que dure la note MIDI. Les
paramètres Hold et Release s’appliquent à partir du moment où un signal Note
Off a été transmis.
Conguration de MidiGate
Pour utiliser MidiGate sur des données audio, vous avez besoin d’une piste audio et d’une piste
MIDI.
PROCÉDER AINSI
1. Sélectionnez la piste audio sur laquelle vous souhaitez appliquer MidiGate.
Il peut s’agir de données audio enregistrées ou jouées en temps réel, quel que soit le type de
piste audio.
2. Sélectionnez MidiGate comme effet d’Insert sur la piste audio.
3. Sélectionnez une piste MIDI an de contrôler l’effet MidiGate.
Vous pouvez au choix jouer des notes sur un clavier MIDI connecté ou utiliser des notes MIDI
enregistrées.
4. Ouvrez le menu local Routage de sortie de la piste MIDI et sélectionnez MidiGate.
Utilisation de MidiGate
CONDITION PRÉALABLE
Avoir correctement conguré le plug-in.
L’utilisation de MidiGate en temps réel et avec des données MIDI enregistrées ne se déroule pas
de la même manière. Dans ce manuel, nous partirons du principe que vous utilisez des données
audio déjà enregistrées et que vous jouez les données MIDI en temps réel.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de dynamique
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Cubase LE 12.0.0
PROCÉDER AINSI
1. Si vous souhaitez déclencher le plug-in à partir de données MIDI jouées en temps réel, veillez
au préalable à sélectionner la piste MIDI.
2. Démarrez la lecture.
3. Si vous utilisez des données MIDI en temps réel, jouez quelques notes sur votre clavier.
RÉSULTAT
Les notes MIDI déclenchent le Gate. Le plug-in applique un Gate aux signaux audio.
LIENS ASSOCIÉS
Conguration de MidiGate à la page 10
VSTDynamics
VSTDynamics est un processeur dynamique de pointe. Il associe trois effets distincts qui
prennent en charge diverses fonctions de traitement de la dynamique: Gate, Compressor et
Limiter.
La fenêtre comprend trois sections qui contiennent les commandes et les vumètres des trois
effets. Pour activer les effets individuels, servez-vous des boutons Gate, Compressor et Limiter.
Vous avez le choix entre trois options de routage différentes que vous pouvez sélectionner à
l’aide du bouton Module Congurator.
Gate
Un «noise gate» est un traitement dynamique qui supprime le signal audio en deçà d’un seuil
déni. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le
signal tel quel. Vous pouvez également ltrer l’entrée de déclenchement du «noise gate» à
partir d’un signal de Side-Chain interne.
Les paramètres suivants sont disponibles:
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de dynamique
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Cubase LE 12.0.0
Vumètre In
Indique le niveau du signal d’entrée.
Attack (0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-
dessus du seuil déni. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps
avant d’intervenir en début de signal.
Threshold
Détermine le niveau à partir duquel le gate s’active. Les signaux supérieurs au seuil
déni déclenchent l’ouverture de la porte (gate) et les signaux inférieurs au seuil la
referment.
State LED
Indique si le «noise gate» est désactivé (LED vert), activé (LED rouge) ou dans un état
intermédiaire (LED jaune).
Release (10 à 1 000 ms ou mode Auto)
Détermine le temps que met la porte à se refermer au terme de la durée dénie par
le paramètre Hold. Quand la fonction Auto Release est activée, le plug-in se congure
automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.
Hold (0 à 2 000 ms)
Détermine la durée pendant laquelle la porte reste ouverte une fois le signal
redescendu sous le seuil.
Range
Permet de congurer l’atténuation de l’effet quand la porte est fermée. Quand le
paramètre Range est conguré sur (moins inni), la porte est entièrement fermée.
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le niveau du signal qui traverse la porte
fermée est élevé.
Side-Chain
Active le ltre de chaînage interne. Le signal d’entrée est alors traité en fonction
des paramètres de ce ltre. La fonction de side-chain interne peut être utilisée pour
contrôler le fonctionnement du gate.
Filter Type (Low-Pass/Band-Pass/High-Pass)
Quand la fonction Side-Chain est activée, ces boutons vous permettent de sélectionner
un type de ltre. Vous avez le choix entre passe-bas, passe-bande et passe-haut.
Center
Détermine la fréquence centrale du ltre quand le Side-Chain est activé.
Q-Factor
Détermine la résonance ou la largeur du ltre quand le Side-Chain est activé.
Monitor
Permet d’écouter le signal ltré.
Compressor
Le Compressor réduit la plage dynamique du signal audio et augmente les sons faibles, réduit
les sons forts ou fait les deux à la fois. Il comporte également un graphique distinct qui
représente la courbe de compression telle qu’elle est congurée d’après vos paramètres.
Vumètre In
Indique le niveau du signal d’entrée.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de dynamique
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Cubase LE 12.0.0
Achage graphique
Permet de visualiser la conguration des paramètres Threshold et Ratio, et de les
régler en faisant glisser les poignées.
Vumètre de réduction du gain
Indique le niveau de réduction du gain.
Threshold (-60 à 0 dB)
Détermine le niveau à partir duquel le compresseur intervient. Seuls les signaux dont
le niveau dépasse ce seuil sont traités.
Ratio
Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux signaux qui dépassent le
seuil. Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une
augmentation d’1 dB du niveau de sortie.
Make-up (0 à 24 dB ou mode Auto)
Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie, causée par la
compression. Quand la fonction Auto Make-Up Gain est activée, la perte de gain est
automatiquement compensée en sortie.
Attack (0,1 à 100 ms)
Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-
dessus du seuil déni. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps
avant d’intervenir en début de signal.
Release (10 à 1 000 ms ou mode Auto)
Dénit la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine lorsque le signal
tombe sous le niveau de seuil. Quand la fonction Auto Release est activée, le plug-in
se congure automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.
Limiter
Un limiteur permet de faire en sorte que le niveau de sortie ne dépasse jamais un seuil
déni, an d’éviter tout écrêtage dans les effets qui suivent sur la chaîne. Sur les limiteurs
conventionnels, les paramètres d’attaque et de relâchement doivent être réglés avec une grande
précision pour éviter que le niveau de sortie dépasse le niveau de seuil déni. Dans Limiter, ces
paramètres sont automatiquement congurés de manière optimale en fonction du signal audio.
Vumètre In
Indique le niveau du signal d’entrée.
Vumètre de réduction du gain
Indique le niveau de réduction du gain.
Soft Clip
Quand ce bouton est activé, le signal est limité quand le signal dépasse -6 dB. Par
ailleurs, des harmoniques sont générées an de conférer aux données audio le son
chaleureux des amplis à lampe.
Output
Détermine le niveau de sortie maximum.
Release (10 à 1 000 ms ou mode Auto)
Détermine la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine. Quand la
fonction Auto Release est activée, le plug-in se congure automatiquement sur le
niveau de relâchement le mieux adapté au signal.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de dynamique
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Cubase LE 12.0.0
Section Output
Vumètre de sortie
Indique le niveau du signal de sortie.
Module Congurator
Permet de dénir le routage du signal à travers les trois effets. En modiant l’ordre des
effets, vous obtenez des résultats différents. Les congurations de routage proposées
vous permettent de comparer rapidement ces résultats an de choisir la conguration
la mieux adaptée à votre signal. Cliquez sur Module Congurator pour alterner entre
les congurations de routage suivantes:
G-C-L (Gate-Compressor-Limiter)
C-L-G (Compressor-Limiter-Gate)
C-G-L (Compressor-Gate-Limiter)
Plug-ins d’égalisation
DJ-EQ
Le DJ-EQ est un égaliseur paramétrique 3 bandes simple d’emploi qui rappelle les égaliseurs des
mixettes de DJ. Ce plug-in permet d’appliquer rapidement plusieurs types d’égalisation.
Achage graphique
Permet de dénir le niveau d’augmentation ou d’atténuation des bandes de fréquences
basses, moyennes ou hautes en faisant glisser le pointeur.
Pour régler le gain des fréquences basses, moyennes ou hautes, cliquez sur la
poignée de la bande correspondante et faites-la glisser.
Pour régler le gain avec davantage de précision, appuyez sur Maj pendant que
vous faites glisser la souris.
Appuyez sur Ctrl/Cmd et cliquez sur un paramètre pour qu’il se règle à zéro.
Low Frequency Gain/Mid Frequency Gain/High Frequency Gain
Permettent de dénir le niveau d’augmentation ou d’atténuation des bandes de
fréquences basses, moyennes ou hautes.
Cut Low Frequencies/Cut Mid Frequencies/Cut High Frequencies
Permettent de couper les bandes de fréquences basses, moyennes ou hautes.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins d’égalisation
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Cubase LE 12.0.0
Vumètre de sortie
Indique le niveau du signal de sortie.
Plug-ins de ltrage
DualFilter
Le plug-in DualFilter permet de ltrer et d’éliminer certaines fréquences spéciques tout en en
laissant d’autres passer.
Position
Dénit la valeur de la fréquence de coupure du ltre. Avec des valeurs négatives,
DualFilter fonctionne comme un ltre passe-bas. Avec des valeurs positives,
DualFilter fonctionne comme un ltre passe-haut.
Resonance
Règle les caractéristiques sonores du ltre. Des valeurs élevées provoquent un son
résonnant.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de ltrage
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Cubase LE 12.0.0
StepFilter
StepFilter est un ltre multimode contrôlé par des patterns qui permet de créer des effets de
ltres rythmiques évoluant par pas. Il est également possible de déclencher les pas du pattern
individuellement en MIDI.
Fonctionnement général
StepFilter permet de générer simultanément deux patterns (séquences) de 16 pas s’appliquant
à la fréquence de coupure du ltre et au paramètre de résonance, en synchronisation avec le
tempo du séquenceur.
L’axe horizontal indique, de gauche à droite, les pas de pattern 1 à 16; l’axe vertical détermine les
valeurs (relatives) de fréquence de coupure du ltre et du paramètre de résonance. Plus la valeur
de pas que vous entrez se trouve haut sur l’axe vertical, plus la valeur relative de fréquence de
coupure ou de résonance est élevée.
En lançant la lecture puis en modiant les patterns s’appliquant aux paramètres de fréquence de
coupure et de résonance, vous pouvez entendre la façon dont vos patterns de ltre modient le
son de la source connectée à StepFilter.
Quand le mode Sync est désactivé, StepFilter vous permet de déclencher les pas des patterns
individuellement à partir de notes en MIDI.
Réglage des valeurs de pas
Pour créer un pas, cliquez dans les fenêtres de grilles de patterns.
Pour saisir une seule valeur de pas, il sut de cliquer sur une case vide de la grille. Vous
pouvez glisser-déplacer vers le haut/bas les pas déjà présents. En cliquant puis en faisant
glisser vers la gauche ou vers la droite, vous effectuez des entrées de pas consécutives à
partir de l’emplacement du pointeur.
Modiez la valeur d’un pas en le faisant glisser vers le haut ou le bas.
Dessinez une courbe en cliquant dans la grille et en faisant glisser le pointeur.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de ltrage
16
Cubase LE 12.0.0
Sélection de nouveaux patterns
Les patterns sont enregistrés avec les données du projet et vous pouvez en enregistrer
jusqu’à huit. Les paramètres de fréquence de coupure et de résonance sont mémorisés
ensemble dans les cases de huit patterns.
Servez-vous des cases Pattern pour sélectionner un nouveau pattern. Les nouveaux
patterns possèdent tous les mêmes valeurs de pas par défaut.
Paramètres de StepFilter
Filter Type
Permet de sélectionner le type du ltre. Vous avez le choix entre passe-bas, passe-
bande et passe-haut.
Filter Mode
Permet de choisir entre les deux modes de ltre. Le mode Classic est compatible avec
les précédentes versions de ce plug-in. Le mode Modern offre en plus un paramètre
Hard Clip.
Mix
Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.
Base Cutoff
Détermine la valeur de base de fréquence de coupure du ltre. Les valeurs dénies
dans la grille de Cutoff se combinent avec la valeur du paramètre Base Cutoff.
La commande RND qui se trouve au-dessus de la grille de CutOff vous permet
d’appliquer un écart aléatoire par rapport à la valeur du paramètre Base CutOff à
chaque nouveau cycle du pattern. Plus la valeur du paramètre RND est élevée, plus
l’écart peut être important.
Base Resonance
Détermine la valeur de base de résonance du ltre. Les valeurs dénies dans la grille
de Resonance se combinent avec la valeur du paramètre Base Resonance.
La commande RND qui se trouve au-dessus de la grille Resonance vous permet
d’appliquer un écart aléatoire par rapport à la valeur du paramètre Base Resonance
à chaque nouveau cycle du pattern. Plus la valeur du paramètre RND est élevée, plus
l’écart peut être important.
À NOTER
À des valeurs très élevées, le paramètre Base Resonance peut engendrer des
sonorités très stridentes à certaines fréquences.
Rate
Quand le mode Sync est activé, le paramètre Rate permet de dénir la valeur de
note de base utilisée pour la synchronisation de la lecture du pattern sur le tempo de
l’application hôte (1/1 à 1/32, entière, triolet ou pointée).
Quand le mode Sync est désactivé, vous pouvez déclencher les pas du pattern
individuellement en MIDI.
Hard Clip
Permet d’ajouter des harmoniques dans les hautes fréquences et d’appliquer une
distorsion au signal. Ce paramètre est uniquement disponible en mode Modern.
Glide
Permet de faire en sorte que les valeurs changent progressivement d’un pas à l’autre.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de ltrage
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Cubase LE 12.0.0
Output
Permet de dénir le niveau de sortie.
LIENS ASSOCIÉS
Créer des variations de patterns avec StepFilter à la page 18
Contrôler StepFilter en MIDI à la page 18
Créer des variations de patterns avec StepFilter
Vous pouvez copier un pattern de StepFilter sur une autre case de pattern. Il est ainsi plus facile
de créer des variations d’un même pattern pour ce plug-in.
PROCÉDER AINSI
1. Sélectionnez le pattern que vous souhaitez copier.
2. Cliquez sur le bouton Copy.
3. Sélectionnez une autre case de pattern.
4. Cliquez sur le bouton Paste.
RÉSULTAT
Le pattern est copié dans la nouvelle case et vous pouvez l’éditer pour créer des variations.
Contrôler StepFilter en MIDI
StepFilter permet de déclencher les pas individuellement à partir de notes MIDI.
CONDITION PRÉALABLE
Votre projet contient une piste MIDI routée sur l’entrée MIDI d’une piste qui utilise StepFilter
en plug-in d’insert.
Dans StepFilter, le mode Sync est désactivé.
PROCÉDER AINSI
Procédez de l’une des manières suivantes:
Jouez la note C0 pour passer au pas suivant.
Jouez les notes C1 à D#2 pour déclencher directement les pas 1 à 16.
Plug-ins de modulation
AutoPan
Cet effet de panoramique automatique intègre plusieurs paramètres qui permettent de moduler
le placement du signal stéréo entre la gauche et la droite. Vous pouvez utiliser des préréglages
ou créer des courbes de modulation personnalisées. AutoPan permet également d’obtenir un
effet saccadé quand les modulations des canaux gauche et droit sont liées.
À NOTER
Leffet de panoramique de ce plug-in fonctionne uniquement sur les pistes stéréo.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de modulation
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Cubase LE 12.0.0
Graphique de la forme d’onde
Permet de visualiser la forme de la courbe de modulation et de la modier
manuellement. Pour dessiner une courbe personnalisée, cliquez sur un nœud et faites
glisser le pointeur de la souris. Pour dessiner une ligne droite, faites un Maj -clic sur un
nœud et faites glisser le pointeur.
Boutons des préréglages de formes d’ondes
Permettent de sélectionner des préréglages de courbes de modulation.
Avec l’option Sine, le signal passe progressivement d’un côté à l’autre.
Loption Triangle génère une rampe, c’est-à-dire une évolution linéaire de la
gauche vers la droite, puis inversement.
Avec l’option Square, le signal passe sans transition d’un côté à l’autre, avant de
revenir au centre.
Loption Random One Shot permet de générer une courbe aléatoire. Cliquez à
nouveau sur ce bouton pour générer une nouvelle courbe aléatoire.
Avec l’option Random Continuous, une nouvelle courbe est automatiquement
créée à la n de chaque cycle.
Phase
Permet de dénir le décalage de départ par rapport au début de la courbe. En utilisant
plusieurs plug-ins AutoPan sur des pistes différentes, vous pourrez obtenir un effet
organique en dénissant un décalage différent sur chacune des pistes.
Factor
Quand la fonction Sync est activée, ce paramètre multiplie le taux de synchronisation
par le facteur sélectionné. Vous obtenez ainsi un déplacement très lent dans le champ
panoramique.
Rate
Détermine la vitesse du panoramique automatique et offre une représentation
graphique du déplacement dans le champ panoramique. Quand la fonction Sync est
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de modulation
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Cubase LE 12.0.0
désactivée, la vitesse est exprimée en Hertz. Quand la fonction Sync est activée, vous
pouvez dénir la vitesse en valeurs de tempo.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Link
Quand ce bouton est activé, les canaux gauche et droit sont modulés simultanément.
Vous obtenez ainsi un effet saccadé, plutôt qu’un panoramique automatique.
Dans ce mode, le paramètre Width détermine l’intensité de la modulation de volume.
Width
Détermine le niveau de déplacement vers la gauche et la droite dans le champ
panoramique. Quand la fonction Link est activée, ce paramètre détermine l’intensité
de la modulation de volume.
Smooth
Permet d’adoucir la transition entre les phases de la courbe de panoramique.
Chopper
Chopper vous permet de créer un trémolo avec (ou sans) effet de modulation panoramique.
Boutons des formes d’ondes
Permettent de sélectionner la forme d’onde de la modulation.
Depth
Permet de régler l’intensité de l’effet. Vous pouvez également régler ce paramètre en
faisant glisser le pointeur dans l’achage graphique.
Sync
Permet d’activer/désactiver la synchronisation sur le tempo.
Speed
Quand la synchronisation sur le tempo est activée, ce paramètre permet de dénir la
valeur de note de base utilisée pour la synchronisation de l’effet (1/1 à 1/32, entière,
triolet ou pointée).
Quand la synchronisation sur le tempo est désactivée, la vitesse du trémolo peut être
librement dénie à l’aide de la commande Speed.
Plug-ins d’effets VST audio intégrés
Plug-ins de modulation
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Cubase LE 12.0.0
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Steinberg Cubase LE 12 Mode d'emploi

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