Volvo 2005 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

2005
V50
VOLVO
2005 VOLVO V50
TP 7001 (Canada/French). AT 0420. Printed in Sweden, Elanders Infologistics Väst AB, Mölnlycke 2004
TP 7001MANUEL DU PROPIÉTAIRE
1
Introduction
Introduction
Bienvenu à la famille mondiale des propriétaires de Volvo. Nous espérons que
vous jouirez de nombreuses années de conduite en sécurité dans votre Volvo,
un véhicule conçu précisément en tête votre sécurité et votre confort. Pour
aider à garantir votre pleine satisfaction pour ce véhicule, nous vous
encourageons à prendre connaissance des descriptions d’équipement, des
directives de fonctionnement et des recommandations/exigences d’entretien
qui se trouvent dans le présent guide. Nous conseillons vivement, à vous et à
vos passagers, de porter votre ceinture de sécurité en tout temps dans ce
véhicule ou dans tout autre automobile. Et, bien sûr, ne conduisez jamais un
véhicule si vous avez été consommé de l’alcool, pris des médicaments ou
dans toutes autres conditions qui pourraient influer sur votre capacité de
conduire.
Votre Volvo est conçue pour répondre à toutes les normes d’émissions et de
sûreté en vigueur, comme l’indiquent les étiquettes de certification collées à
l’ouverture de la porte du conducteur et sur la partie inférieure du capot.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter votre détaillant ou:
Aux États-Unis :
Volvo Cars of North America
Centre de service à la clientèle
Case postale 914, Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
Volvo Automobiles Volvo du Canada ltée
Service national à la clientèle
175, de la rue Gordon Baker
North York, Ontario M2H 2N7
1-800-663-8255
Nous vous invitons aussi à visiter notre site Internet à:
www.volvocanada.com
2004 © Volvo Cars of North America, LLC
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2
Introduction
Tous les renseignements ainsi que les
illustrations et les spécifications compris
dans le présent guide sont basés sur les
dernières informations techniques
disponibles au moment de la publication.
Noter que certains véhicules peuvent être
équipés différemment pour des raisons
juridiques particulières. L’équipement
facultatif décrit dans ce guide peut ne pas
être disponible partout.
Volvo se réserve le droit d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception sans préavis et sans
engagement.
AVERTISSEMENT!
Les dommages invisibles provoqués par
un accident peuvent affecter les
caractéristiques de conduite et de
sécurité de votre véhicule.
Renseignements généraux
Verrouillage du levier de vitesses
Losrque votre véhicule est stationné, le levier de
vitesses est verrouillé en position (P). Pour le
déverrouiller, tourner la clé de contact sur la
position II (ou démarrer le moteur), appuyer sur la
pédale de frein, appuyer sur le bouton à l’avant
du levier de vitesses et déplacer celui-ci.
Verrouillage de la clé
Lorsque le commutateur d’allumage est éteint, le
sélecteur de vitesse doit être en position (P)
avant que la clé puisse être retirée du
commutateur d’allumage.
Système de freinage antiblocage (ABS)
Le système ABS de votre voiture exécute un
examen d’auto-diagnostique lorsque le véhicule
atteint la vitesse de 20 km/h (12 milles/h) pour la
première fois. La pédale de freins vibre alors
plusieurs fois et et le module de contrôle ABS
émet un bruit. Ceci est normal.
Volet du réservoir d’essence
Appuyer sur le bouton du panneau le véhicule est
arrêté complètement pour ouvrir le volet du
réservoir d’essence.
Bouchon du réservoir d’essence
Après avoir fait le plein, fermer le bouchon de
remplissage du carburant en le tournant dans le
sens horaire, jusqu’à ce qu’il s’enclenche en
position. Si le bouchon n’est pas bien fermé ou si
le moteur tourne pendant le ravitaillement en
carburant, le témoin lumineux de défectuosité
(« Check Engine ») s’allume.
Renseignements importants
Avant de conduire votre véhicule pour la
première fois, veuillez vous familiariser avec
les renseignements sur la consommation
d’essence d’huile des moteurs neufs à la
page 189. Vous devez également lire les
chapitres « Commandes et instruments », et
« Démarrage et conduite ».
Les rensesignements contenus dans le
présent manuel sont extrêmement utiles et
devraient être lus après avoir conduit le
véhicule pour la première fois.
Le guide est structuré de telle sorte qu’il
puisse servir de référence. C’est pour cette
raison qu’il devrait être gardé dans le
véhicule pour l’avoir à portée de la main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant de vous être renseigné sur
les exigences en matière d’émissions de
gaz d’échappement et de sécurité. Dans
certains cas, il peut être difficile voire
impossible de respecter ces exigences.
Des modifications apportées au(x)
dispositif(s) anti-pollution peuvent rendre
votre Volvo inapte à rouler aux États-Unis,
au Canada et dans d’autres pays.
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3
Introduction
Volvo etl’environnement
Volvo est soucieux du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se soucie de
l’environnement. Pour nous, le respect de
l’environnement implique une astreinte
constante à réduire les conséquences de nos
activités sur l’environnement. Les actions de
Volvo relatives à l’environnement sont
réalisées selon une approche holistique, ce
qui signifie que nous considérons l’ensemble
AVERTISSEMENT!
CALIFORNIE Proposition 65
Les émissions de moteur, certains de
leurs constituants et certains
composants de la voiture contiennent ou
émettent des produits chimiques
reconnus par l’État de Californie comme
pouvant causer le cancer, des
malformations à la naissance ou d’autres
problèmes liés à la reproduction. À ceci
s’ajoutent certains fluides contenus dans
les voitures et certains rejets issus de
composants usés qui contiennent ou
émettent des produits chimiques
reconnus par l’État de Californie comme
pouvant causer le cancer, des
malformations à la naissance ou d’autres
problèmes liés à la reproduction.
des conséquences environnementales d’un
produit tout au long de sa vie. Dans ce
contexte, conception, production, utilisation
du produit et recyclage sont des
considérations importantes. Dans ses usines
de production, Volvo a éliminé ou
partiellement éliminé plusieurs produits
chimiques, dont le fréon, le chromate de
plomb, le naphtanate, l’amiante, le mercure et
le cadmium. La quantité de produits
chimiques utilisés dans les usines Volvo a été
réduite de 50 % depuis 1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre
en production, en 1976, un convertisseur
catalytique à trois voies avec une sonde
Lambda appelée maintenant sonde
oxymétrique. La version actuelle de ce
système très efficace réduit de 95 % les
substances dangereuses (CO, HC, NOx)
émises par le tuyau d’échappement ; les
recherches pour éliminer le reste de ces
substances continuent. Volvo est le seul
constructeur automobile à offrir des
ensembles de rechange sans CFC pour les
systèmes de climatisation de tous les
modèles à partir du modèle 240 de l’année
1975. Grâce à la sophisticationdes
commandes électroniques du moteur et des
systèmes de purification et grâce à
l’amélioration de la propreté des carburants,
nous nous approchons de nos objectifs.
Après la période d’utilisation, l’étape critique
du cycle de vie des voitures et pièces Volvo
est le recyclage. Les parties métalliques
représententenviron 75 % du poids total d’un
véhicule, ce qui en fait le produit industriel le
mieux recyclé. Pour bien contrôler le
recyclage et le rendre efficace, beaucoup de
modèles Volvo possèdentdes manuels de
démontage où sont indiqués le poids et la
matière de chacune des pièces desvéhicules.
Toutes les pièces Volvo en plastique
homogène et pesant plus de 50 grammes
(1,7 oz) sont marquées avec des symboles
internationaux qui indiquent comment ces
pièces doivent être triées en vue de leur
recyclage. En plus d’améliorer sans arrêt les
caractéristiques environnementales des
moteurs conventionnels à carburant, Volvo
travaille activement sur les technologies
avancées de véhiculesutilisant un
combustible de remplacement.
Quand vous conduisez une Volvo, vous
collaborez avec nous à la diminution de
l’impact des voitures sur l’environnement. Afin
de réduire l’impact environnemental de votre
véhicule :
Gonflez vos pneus à la pression
recommandée. Des essais ont montré
une diminution de l’économie de
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4
Introduction
carburant lorsque les pneus sont mal
gonflés.
Se conformer au calendrier d’entretien
recommandé dans votre brochure
d’information sur la garantie et le
calendrier d’entretien.
Conduire à une vitesse constante.
Rendez-vous chez un concessionnaire
Volvo autorisé dès que possible, si le
témoin de défectuosité s’allume ou reste
allumé après le démarrage.
Éliminez correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile
moteur, batteries, garnitures de train, etc.
Lorsque vous nettoyez votre véhicule,
utilisez des produits d’entretien Volvo,
qui sont écologiques.
PremAir®
La surface du radiateur (dans le
compartiment moteur) est recouverte d’un
revêtement spécial appelé Prem-Air*.
Prem-Air® agit comme un convertisseur
catalytique : il transforme en oxygène la plus
grande partie de l’ozone qui traverse le
radiateur, réduisant ainsi l’ozone nocif au
niveau du sol.
* PremAir est une marque déposée de
Engelhard Corporation.
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5
Contenus
Aperçu des instruments de bord 7
Sécurité 11
Commandes et instruments de bord 37
Climatisation 67
Intérieur 77
Serrures et Alarme 89
Démarrage et conduite 99
Roues et pneus 125
Entretien de votre véhicule 141
Entretien et service 147
Audio 169
Caractéristiques techniques 185
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6
Contenus
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7
Aperçu des instruments de bord
Aperçu des instruments de bord 8
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8
Aperçu des instruments de bord
Aperçu des instruments de bord
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9
Aperçu des instruments de bord
1. Ajustement du volant
2. Levier d’ouverture du capot
3. Commandes sur la porte du
conducteur
4. Clignotants, feux de route,
ordinateur de route
5. Panneau d’illumination, dispositif
d’ouverture du réservoir d’essence
6. Bouton de verrouillage central,
poignée d’ouverture de porte
7. Conduits d’air du système de
climatisation
8. Conduit d’air pour la glace latérale
9. Régulateur de vitesse
10. Klaxon, sac gonflable
11. Tableau de bord principal
12. Commandes audio (facultatif)
13. Essuie-glaces et lave-glaces,
essuie-phares (sur certains
modèles)
14. Clé de contact
15. Rétroviseur et boussole facultative
16. Rappel de ceinture de sécuri
17. Lampe de lecture du côté
conducteur
18. Détecteur de mouvement
(facultatif), alarme
19. Interrupteur d’illumination de
courtoisie
20. Position pour interrupteur
d’accessoire
21. Lampe de lecture du côté passager
22. Commande du toit ouvrant
(facultatif)
23. Affichage pour le conditionnement
d’air et lchaîne audio
24. Chaîne audio
25. Commandes de la chaîne audio
26. Système de climatisation
27. Levier de vitesse
28. Conduit d’air pour la glace latérale
29. Bouton de verrouillage central,
poignée d’ouverture de porte
30. Boîte à gants
31. Commandes dans la porte du
passager
32. Frein à main
33. Prise électrique de 12 V
34. Interrupteur pour le système de
stabilité STC/DSTC
35. Interrupteur pour l’équipement
facultatif
1. Bouton de verrouillage des glaces
électriques
2. Glaces électriques
3. Bouton pour le rétroviseur latéral du
côté conducteur
4. Commande d’ajustement du
rétroviseur latéral
5. Bouton du rétroviseur latéral, côté
passager
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10
Aperçu des instruments de bord
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11
Sécurité
Sécurité de l'occupant 12
Ceintures de sécurité 14
Coussins gonflables avant
(Système de retenue supplémentaire - SRS) 17
Capteur de poids de l'occupant - mise hors
fonction du coussin gonflable avant côté
passager 19
Coussins gonflables latéraux (SIPS) 25
Rideau gonflable Volvo (VIC) 26
WHIPS 28
État de collision 30
Inspection des composants
du système de sécurité 31
Sécurité des enfants 32
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12
Sécurité
Volvo se soucie de sécurité
La sécurité est la pierre angulaire de Volvo.
Notre préoccupation en la matière remonte à
1927, lorsque la première Volvo quittait la
chaîne de production. La ceinture de sécurité à
trois points (inventée par Volvo), les cages de
sécurité et les zones d’impact dissipatrices
d’énergie ont été conçues dans les voitures
bien avant que cela ne devienne à la mode ou
exigé en vertu de règlements gouvernementaux.
Nous ne faisons aucun compromis quant à
notre engagement envers la sécurité. Nous
continuons à rechercher de nouvelles
caractéristiques de sécurité et à raffiner celles
qui se trouvent déjà dans nos voitures. Vous
pouvez nous aider. Nous serions heureux de
recueillir vos suggestions sur les façons
d’améliorer la sécurité automobile. Nous
souhaitons également savoir si vous avez déjà
eu des questions au sujet de la sécurité dans
votre voiture. Communiquez avec nous aux
États-Unis en composant le: 1-800-458-1552
ou au Canada le: 1-800-663-8255.
Rappel sur la sécurité des
occupants
Le niveau de sécurité qui caractérise votre façon
de conduire ne dépend pas de
l’âge que vous avez mais plutôt de :
Votre acuité visuelle.
Sécurité de l'occupant
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre une décision sous
pression pour éviter un accident.
Les suggestions suivantes ont pour but de
vous aider à vous adapter aux conditions en
constante mutation de la circulation.
Jamais d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments,
consultez votre médecin pour connaître
ses effets possibles sur votre capacité de
conduire.
Inscrivez-vous à un cours de conduite
automobile pour rafraîchir vos
connaissances.
Passez un examen de la vue à intervalles
réguliers.
Maintenez votre pare-brise et vos phares
propres.
Remplacez les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des stries
sur le pare-brise.
Tenez compte de la circulation, de la route
et des conditions atmosphériques, surtout
en ce qui a trait à la distance d’arrêt.
Signalement Avaries
compromettant la sécurité aux
États-Unis
Si vous croyez que votre véhicule a un
défaut pouvant entraîner une collision
ou encore des blessures ou la mort,
vous devez en informer la National
Highway Traffic Safety Administration
(NHTSA) sans attendre, en plus d’en
aviser Volvo Cars of North America. Si
la NHTSA reçoit de plaintes analogues,
il se peut qu’elle ouvre une enquête, et
si elle décèle l’existence d’un défaut de
sécurité dans un groupe de véhicules,
elle peut ordonner une campagne de
rappel et de rectification. Toutefois, la
NHTSA ne peut devenir partie
prenante dans des problèmes
individuels entre vous, votre détaillant
ou Volvo Cars of North America. Pour
communiquer avec la NHTSA, vous
pouvez soit appeler sans frais le service
d’assistance téléphonique sur la
sécurité automobile en composant le 1
800 424-9393 (ou 202 366-0123
dans la région de Washington, D.C.)
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13
Sécurité
ou encore écrire à: NHTSA, U.S.
Department of Transportation,
Washington D.C. 20590. Il vous est
également possible d’obtenir d’autres
renseignements sur la sécurité des
véhicules automobiles par le service
d’assistance téléphonique.
Volvo recommande fortement, dans le
cas où votre véhicule serait couvert en
vertu d’une campagne de service, d’un
rappel d’émission ou de sécurité ou
d’une action similaire, que cela soit
parachevé dès que possible. Faites la
vérification auprès de votre
concessionnaire local ou de Volvo
Cars of North America, LLC si votre
véhicule est couvert en vertu de ces
conditions. On peut joindre la
NHTSA à:
http://www.nhtsa.dot.gov
ou par téléphone en composant le :
1
-
888
-
DASH-2-DOT
(1
-
888
-
327-4236) (sans frais)
1
-
800
-
424-9393 (sans frais)
1
-
202
-
366-0123 (dans la région de
Washington DC)
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14
Sécurité
Utilisation des ceintures de
sécurité
Ne pas porter la ceinture de sécurité équivaut à
penser: « Ça ne m’arrivera jamais ! » Volvo,
l’inventeur de la ceinture de sécurité à trois points,
vous exhorte ainsi que tous les occupants de votre
véhicule à utiliser les ceintures de sécurité et à vous
assurer que les enfants sont correctement attachés
au siège de sécurité ou d'appoint pour enfant
adapté à leur âge, leur poids et leur taille.
Volvo est d’avis en outre qu’aucun enfant ne doit
prendre place sur le siège avant d’un véhicule.
La plupart des États et provinces ont rendu
obligatoire le port de la ceinture de sécurité.
Donc, vous inciter à « boucler » votre ceinture n’est
pas seulement une recommandation. Les quelques
secondes nécessaires à boucler votre ceinture
vous feront peut-être dire un jour: « Heureusement
que je portais ma ceinture. »
Les ceintures de sécurité extérieures sont munies
de tendeurs qui atténuent le jeu dans les ceintures.
Ces tendeurs se déclenchent en cas de
déploiement des coussins gonflables. Les
ceintures de sécurité avant comprennent
également un dispositif réducteur de tension qui,
en cas de collision, limite les forces maximales
exercées par la ceinture de sécurité sur l’occupant.
Ceintures de sécurité
AVERTISSEMENT !
N’utilisez jamais une ceinture de sécurité pour
plus d’un occupant à la fois. Ne jamais placer
le baudrier sous le bras, dans le dos ou ailleurs
que sur l’épaule. Sinon, en cas d’accident, il y
a risque de blessure. Comme les ceintures de
sécurité perdent beaucoup de leur force
lorsqu’elles sont étirées avec force, elles
doivent être remplacées après toute collision,
même si elles semblent intactes.
Bouclage d’une ceinture de sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour insérer la
plaque de verrouillage dans le réceptacle, jusqu’à
ce qu’un clic net se fasse entendre. L’enrouleur
des ceintures de sécurité est normalement
« déverrouillé » et vous pouvez vous déplacer
facilement à condition que le baudrier ne soit pas
tiré trop loin.
L’enrouleur se verrouille de la façon suivante :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule est incliné de manière excessive
lors de la conduite en virage
Pour que la ceinture de sécurité fournisse une
protection maximum en cas d’accident, elle doit
être portée correctement.
Étiquette d’échantillon sur toutes les ceintures
munies de tendeurs
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15
Sécurité
Lorsque vous portez la ceinture de sécurité,
rappelez-vous:
La ceinture ne doit pas être tordue ou
tournée.
La section sous-abdominale de la ceinture
doit être placée assez bas sur les hanches
(elle ne doit pas faire pression sur
l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et la
ceinture sous-abdominale sont bien tendus.
Avant de sortir de la voiture, vérifier que la ceinture
de sécurité se rétracte complètement une fois
débouclée. Au besoin, ramener la ceinture dans la
fente dans l’enrouleur.
Sièges pour enfant
Reportez-vous à la page 35 pour obtenir des
renseignements sur la manière de rendre sûrs les
sièges pour enfant au moyen des ceintures de
sécurité.
AVERTISSEMENT !
Ne réparez jamais la ceinture vous-même.
Confiez ce travail à un détaillant agréé Volvo
uniquement.
Tout dispositif utilisé pour donner du mou dans
la partie baudrier de la ceinture d’un système de
ceinture en trois points nuit à la protection dont
vous pourriez disposer en cas de collision.
Le dossier du siège ne doit pas être trop incliné
vers l’arrière. La ceinture à l’épaule doit être
bien tendue pour une meilleure protection.
Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfants ou des coussins d’appoint sur le siège
du passager avant. Volvo recommande
également que les enfants utilisent le siège
arrière en attachant convenablement la ceinture
de sécurité normale, lorsqu’ils sont devenus
trop grands pour s’asseoir dans un siège de
sécurité pour enfants.
Utilisation de la ceinture de
sécurité pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours porter une
ceinture de sécurité. Souvenez-vous que la
ceinture doit être positionnée de manière à éviter
toute pression éventuelle sur l’abdomen. La section
sous abdominale de la ceinture doit être
positionnée bas, tel qu’illustré.
Ajustement de la ceinture sous-abdominale
02 Safety.fm Page 15 Monday, May 3, 2004 11:05 AM
16
Sécurité
Témoin de ceinture de sécurité dans la
console du plafond
Témoin de ceinture de sécurité
Un témoin, situé au-dessus du rétroviseur
dans le plafond de la console, s’allume
lorsque que l’un ou l’autre des occupants des
sièges avant a omis de boucler sa ceinture.
Un témoin s’illumine également sur le tableau
de bord. Lorsque la voiture est immobilisée,
les témoins s’éteignent au bout d’environ
6secondes.
Sièges avant
Les témoins de ceinture de sécurité
demeurent allumés jusqu’à ce que le
conducteur ou le passager sur le siège avant
attache sa ceinture. Il y a également une
tonalité qui change de fréquence, selon la
vitesse de la voiture.
Entretien de la ceinture de
sécurité
Vérifiez périodiquement que les ceintures de
sécurité sont en bon état. Utilisez de l’eau et
un détergent doux pour le nettoyage. Vérifiez
la fonction du mécanisme de la ceinture de
sécurité de la manière suivante: attachez la
ceinture de sécurité et tirez rapidement sur la
courroie.
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17
Sécurité
Composant du système SRS
Coussins gonflables avant (Système de retenue supplémentaire - SRS)
Localisation du déploiement du coussin
gonflable avant latéral côté passager
qui minimise le jeu dans la ceinture de sécurité. Le
processus entier, y compris l’inflation et la déflation
des coussins gonflables, prend environ un
cinquième de seconde.
Le système est conçu pour fournir un supplément
de protection grâce au système de ceinture de
sécurité à trois points. Les ceintures de sécurité
arrière extérieures sont également munies de
tendeurs.
Le système SRS est indiqué par la mention « SRS »
estampée sur le volant de direction et au-dessus de
la boîte à gants, ainsi que par des décalques sur les
deux pare-soleil et sur l’avant et l'extrémité droite du
tableau de bord. Les coussins gonflables sont pliés
et situés dans le moyeu du volant de direction et au-
dessus de la boîte à gants.
Ceintures de sécurité — le cœur du
système de sécurité Volvo
Le cœur du système de sécurité Volvo est la
ceinture de sécurité trois points (une
invention de Volvo) ! Afin que le système SRS
procure la protection souhaitée, les ceintures
de sécurités doivent être portées en tout
temps par quiconque se trouve à bord du
véhicule. Le système SRS est un supplément
aux ceintures de sécurité.
Coussins gonflables avant
Votre Volvo est munie d’un système de retenue
supplémentaire (SRS), qui consiste en des
coussins gonflables avant qui viennent rehausser le
système de ceinture de sécurité à trois points. Le
système SRS de Volvo comprend des générateurs
de gaz (1) entourés par les coussins gonflables (2)
et des tendeurs de ceinture de sécurité avant pour
les deux sièges. Pour déployer le système, le
capteur (3) active les générateurs de gaz, ce qui
entraîne le gonflement des coussins au moyen
d’azote gazeux.
Au moment où le mouvement des occupants du
siège exerce une pression sur les sacs gonflables,
une partie du gaz est expulsé, à un rythme contrôlé,
pour procurer un meilleur amortissement. En outre,
il y a les deux tendeurs de ceinture de sécurité,
V50 USA week 420.book Page 17 Friday, April 30, 2004 6:27 PM
18
Sécurité
AVERTISSEMENT !
Comme son nom l’indique, SRS est conçu en
tant que SUPPLÉMENT – et non un
remplacement – du système de ceinture de
sécurité à trois points. Pour une protection
maximum, portez les ceintures de sécurité en
tout temps. Sachez qu’aucun système n’est en
mesure de prévenir toutes les blessures
possibles qui peuvent survenir lors d’un
accident.
Ne conduisez jamais un véhicule muni de SRS
en tenant les mains sur le coussin/caisson des
coussins gonflables.
Le SRS est conçu pour aider à prévenir les
blessures graves. Le déploiement se produit
très rapidement et avec une force considérable.
Au cours d’un déploiement normal et en
fonction de variables comme la façon de
s’asseoir, on peut faire l’expérience d’effets
abrasifs, d’ecchymoses, d’enflures et autres
blessures résultant du déploiement des
coussins.
À l’installation de tout équipement accessoire,
assurez-vous que le système SRS n’est pas
endommagé. Toute interférence dans le
système peut causer un mauvais
fonctionnement.
Ne tentez jamais de réparer vous-même une
pièce des systèmes de coussin SRS ou du
SIPS. Toute interférence dans le système peut
causer un mauvais fonctionnement et des
blessures graves. Tout travail effectué sur ces
systèmes doit être exécuté par un
concessionnaire Volvo agréé.
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19
Sécurité
Si le système fonctionne normalement, l'état du
coussin gonflable avant côté passager (en
fonction/hors fonction) sera indiqué par le voyant
État
d’occupation
du siège du
passager
État du
voyant
lumineux
OWS
État du
coussin
gonflable
avant latéral
côté passager
Siège non
occupé /
personne ou
objet pesant
moins de 7 kg
(15 lb)
OFF
Siège occupé
par une
personne ou
un objet
pesant
jusqu'à 25-30
kg
(55-65 lb)
ON Hors fonction
Siège occupé
par une
personne ou
un objet
pesant plus
de 25 à 30 kg
(55 à 65 lb)
OFF En fonction
Capteur de poids de l'occupant - mise hors fonction du coussin gonflable avant côté passager
Voyant lumineux du capteur de poids de
l’occupant (OWS)
Mise hors de fonction du
coussin gonflable avant latéral
côté passager
Le coussin gonflable avant latéral côté passager
est automatiquement mis en fonction/hors fonction
par le capteur de poids de l’occupant (OWS), un
système qui calcule le poids de la personne ou de
l’objet sur le siège du passager avant. Le système
consiste en un sac rempli de silicium situé sous le
rembourrage avant du coussin du siège du
passager, un module de contrôle situé sous le
siège et un capteur de tension de la ceinture de
sécurité, situé sur le côté extérieur du siège.
lumineux OWS, comme il est expliqué au tableau
ci-dessus.
NOTE : Lorsque l'allumage est en marche, le
voyant lumineux OWS s'allume pendant
10 secondes alors que le système exécute un
test d'auto-diagnostic et s'éteint ensuite.
Toutefois, si une défaillance est détectée dans
le système :
Le voyant luminex OWS demeure
allumé.
Le témoin lumineux du système de
sécurité (voir page 22) s'allume et
demeure allumé.
Le message PASS. AIRBAG OFF
SERVICE URGENT s'affiche à l'écran
d'information.
AVERTISSEMENT !
Si une défaillance est détectée et
signalée comme il est expliqué ci-dessus,
prenez note que le coussin gonflable
avant côté passager ne se déploiera pas
en cas de collision.
Dans ce cas, les systèmes de sécurité et
le capteur de poids de l'occupant doivent
être inspectés par un concessionnaire
Volvo agréé le plus tôt possible.
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Volvo 2005 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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