8024039/2019-02-01/de, en, es, fr, it SFS60S/SFM60S | SICK 12
•
le
s fonctions de sécurité qui reposent sur les informations de position ou de
vitesse fiables du système Feedback-moteur.
•
Pour les fonctions de sécurité qui reposent sur la position absolue sécurisée,
le système Feedback-moteur fournit à la mise en route un seul canal sans
diagnostic de sécurité. Un second canal doit être fourni par l'utilisateur par
d'autres moyens. Ce second canal peut être fourni par l'utilisateur en enre‐
gistrant la position du système Feedback-moteur avant l'arrêt et en la com‐
parant à la position de départ du système Feedback-moteur au prochain
démarrage. La position absolue sécurisée peut être utilisée uniquement si
les valeurs concordent. À défaut, l'utilisateur devra effectuer une course de
référence. Sans second canal, une course de référence sera nécessaire à
chaque activation du système Feedback-moteur afin de confirmer la position
absolue.
Le système Feedback-moteur n'est pas en mesure de causer lui-même l'état
sécurisé du système d'entraînement. Le système d'entraînement doit causer l'état
sécurisé en réaction aux erreurs affichées du système Feedback-moteur.
L'interface HIPERFACE
®
transmet les signaux du capteur au système d'évaluation.
Associé à un système d'entraînement de catégorie 3 (EN ISO 13849), SILCL2 (EN
62061) ou PL d (EN ISO 13849), le système Feedback-moteur convient aux appli‐
cations de sécurité. En utilisant exclusivement les sorties de signaux incrémen‐
taux (sinus/cosinus) pour les fonctions de sécurité basées sur la vitesse de
l'entraînement, le système Feedback-moteur satisfait aux exigences de la norme
EN 61800-5-2.
Le système Feedback-moteur ne prend pas en charge les modes de fonctionne‐
ment de sécurité qui sont liés au positionnement absolu ou à la position absolue.
AVERTISSEMENT
Utiliser le système Feedback-moteur uniquement dans les limites des
caractéristiques techniques, des dimensions et des tolérances des plans
cotés et des conditions d'utilisation prescrites et spécifiées. Respecter
impérativement les couples de serrage spécifiés.
Important : le système Feedback-moteur ne doit pas être utilisé pour des
applications de sécurité au-delà de sa durée d’utilisation et de la durée de vie
des paliers (voir caractéristiques techniques). Lorsque leur durée de vie est
dépassée, les paliers peuvent présenter des traces d’usure ou de fatigue sus‐
ceptibles d’entraîner leur défaillance. Afin d’éviter cela, le système Feedback-
moteur doit être mis hors service au plus tard lorsque la durée de vie des
paliers est atteinte.
La durée de vie des paliers est également influencée par l’application,
notamment par les types d’exploitation à faible vitesse, une exploitation
réversible et les vibrations mécaniques.
Éviter tout passage de courant à travers les paliers à billes (p. ex. par des
courants injectés).
La société SICK STEGMANN GmbH décline toute responsabilité en cas d'utili‐
sation différente et de modifications, y compris lors du montage et de l'instal‐
lation.
2.3 Utilisation non conforme
Ne pas monter le système Feedback-moteur en double élastique (avec un accou‐
plement de stator et d'arbre). La liaison d'arbre entre le système d'entraînement
et le système Feedback-moteur doit être rigide.
Sans mesures supplémentaires, le système Feedback-moteur ne peut pas
prendre en charg
e les fonctions de sécurité qui reposent sur la position absolue
et sont transmises sur le canal de paramètres RS 485.
Avec son accouplement statorique à tôle à ressort, le système Feedback-moteur
forme un système masse-ressort possédant une fréquence de résonance. Si des
impulsions de torsion sont appliquées via l'arbre du moteur près de cette
fréquence dans le système, les limites spécifiées pour l'immunité aux vibrations
peuvent être rapidement dépassées. Par ailleurs, ces sollicitations peuvent
entraîner le non-res
pect de la valeur de position précisée.
Si de telles impulsions ne peuvent pas être exclues du système, soumettre le
système d'entraînement à des tests adaptés.
2.4 Exigences relatives aux qualifications du personnel
Seul le personnel qualifié est habilité à procéder au montage, à la mise en ser‐
vice, au contrôle, à la maintenance et à l'utilisation du système Feedback-moteur
SFS60S-HRZT0S01 sécurisé.
Le personnel qualifié
•
a suivi une formation technique adaptée,
•
a été formé à l'utilisation et aux règles de sécurité en vigueur par l'exploitant
de la machine et
•
a accès à cette notice d'instruction.
3 Étude de projet
AVERTISSEMENT
L'alimentation électrique doit être fournie par des systèmes PELV (protection
très basse tension) conformes à EN 50178. Le système Feedback-moteur est
conforme à la classe de protection III selon DIN EN 61140. Si l'alimentation
électrique n'est pas fournie par des systèmes PELV, l'utilisateur doit prendre
d'autres mesures garantissant la coupure sécurisée des pièces sous tension.
4 Montage
Ce chapitre décrit la procédure de montage du système Feedback-moteur
s
écurisé.
4.1 Sécurité
REMARQUE
Selon la conception du moteur, il peut être nécessaire d'effectuer l'installa‐
tion électrique avant le montage mécanique.
REMARQUE
Si le démontage du système Feedback-moteur sécurisé est nécessaire, suivre
les étapes dans l'ordre inverse.
REMARQUE
Pendant le montage, ne pas soumettre le système Feedback-moteur à des
chocs ou des coups.
REMARQUE
Le raccordement de l'unité d'entraînement au système Feedback-moteur à
arbre creux doit être établi par le biais d'une liaison par friction ou d'une liai‐
son par friction et clavetage.
L'utilisation d'une clavette empêche une torsion radiale du système Feed‐
back-moteur. Pour les arbres de transmission de diamètre 8 mm et 3/8",
l'usage d'une clavette est obligatoire.
Ainsi, le surdimensionnement nécessaire pour exclure tout défaut de perte
de raccord d'arbre est garanti.
REMARQUE
Sur les modèles à accouplement statorique à tôle à ressort, la clé dyna‐
mométrique ne peut parfois pas être appliquée verticalement sur la vis. La
tolérance du couple de serrage comprend une inclinaison de 20° max. Le
serrage et le desserrage fréquents de la vis avec une déviation angulaire
peuvent endommager la vis.
AVERTISSEMENT
Respecter les consignes de sécurité suivantes pour les vis utilisées lors du
montage :
•
Classe de résistance minimale 8.8
•
Choisir une longueur de vis adaptée aux conditions de montage
•
Fixer les raccords vissés avec du frein de vis liquide pour empêcher leur
desserrage.
•
Les rondelles élastiques et les rondelles dentées ne suffisent pas pour
freiner la vis.
AVERTISSEMENT
Utiliser les vis une seule fois. Après le démontage du système Feedback-
moteur :
b
b
b
Éliminer les résidus présents sur le filetage de l'arbre d'entraînement.
En cas de nouveau montage, utiliser une vis neuve (inutilisée) en appli‐
quant du frein de vis liquide sur le filetage.
En cas de perte de la vis Torx (4), s'en procurer une neuve auprès de
SICK.
4.2 Montage du système Feedback-moteur avec accouplement statorique à
tôle à ressort
Ill. 1 : Montage des axes creux traversant
b
b
b
b
b
b
b
b
b
Avec la clavette fournie (1), monter sur l'arbre d'entraînement côté client (2).
Bloquer l'arbre d'entraînement côté client (2).
Appliquer du frein à vis sur le filetage de la bague de serrage (3) ou sur la vis
Torx fournie (4).
Ins
érer la vis Torx (4) dans la bague de serrage (3) et prémonter sans serrer.
Insérer le système Feedback-moteur en s'alignant sur l'arbre d'entraînement
côté client (2) en aval de la clavette (1). Tenir compte de la distance entre
l'accouplement statorique à tôle à ressort (5) et la surface de montage (6)
selon la longueur de la vis (4).
Prémonter les vis (7) avec les rondelles (8) après avoir appliqué du frein de
vis sur chaque filetage.
Serrer les vis (7) jusqu'à ce que le système Feedback-moteur puisse être
entièrement inséré et l'accouplement statorique à tôle à ressort (5) s'appuie
sur la surface de montage (6).
Serrer les vis (7). Couple de serrage : 1,2 ± 0,1 Nm.
Serrer la vis Torx (4). Couple de serrage : 3,5 ± 0,1 Nm.