Shure BETA 87C Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
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CERTIFICATION
Eligible to bear CE Marking. Conforms to European EMC
Directive 89/336/EEC. Meets applicable tests and
performance criteria in European Standard EN55103 (1996)
parts 1 and 2, for residential (E1) and light industrial (E2)
environments.
FURNISHED ACCESSORIES
Swivel Adapter A25D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Carrying/Storage Bag 26B21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OPTIONAL ACCESSORIES
Phantom Power Supply PS1A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Isolation Mount A55M, A55HM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Windscreen A85WS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.6 m (25 ft.) Cable C25F. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
REPLACEMENT PARTS
Grille RK312. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Cartridge Assembly RPM118. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Replacement Amplifier Assembly 90KF2600. . . . . . . . .
FRANÇAIS
MODÈLE BETA 87Ct
MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE CARDIOÏDE
Le Shure BETA 87C est un microphone électrostatique à
haut niveau de sortie qui permet aux professionnels en tournée
dobtenir une qualité sonore digne dun enregistrement en stu-
dio. Les chanteurs qui utilisent des systèmes de contrôle par
écouteur interne tels que le système de retour personnel Shure
PSM
apprécieront lefficacité avec laquelle le BETA 87C rejet-
te le son ambiant de larrière du microphone.
Le BETA 87C maintient en fait une vraie configuration cardioïde
dans toute sa gamme de fréquences, ce qui assure une isolation
maximum des autres sources de bruits et un gain élevé avant Lar-
sen. Il doit sa reproduction sonore chaude et naturelle à une ré-
ponse en haute fréquence exceptionnellement uniforme in-
cluant une légère hausse de présence. Une coupure de basse
fréquence contrôlée compense leffet de proximité et évite le
son «tonitruant» souvent associé au captage de près.
Le BETA 87C représente un excellent choix pour les enregistre-
ments en studio professionnels, tout en étant conçu pour suppor-
ter les rigueurs des tournées. Il maintient ses caractéristiques de
performances, même à des niveaux de pression acoustique allant
jusqu’à 139 dB NPA. En outre, la capsule est protégée par un sys-
tème antichocs éprouvé. Une grille en acier trempé à filtre anti
bruit incorporé assure une protection supplémentaire.
Avantages :
Large plage de réponse en fréquence uniforme à légère
hausse de présence
Courbe de directivité cardioïde uniforme pour une isolation
maximum
Coloration désaxée de tonalité minimale
Gain supérieur avant Larsen
Coupure de basse fréquence compensant l’effet de proximité
Large gamme dynamique (117 dB)
Faible distorsion
Très basse susceptibilité aux radiofréquences et ronfle-
ments électromagnétiques
Système antichocs de capsule absorbant les chocs méca-
niques et réduisant les bruits de manipulation
Filtre anti–bruit incorporé réduisant les bruits de vent et de
respiration
Robustesse et fiabilité de Shure garantissant de nombreu-
ses années de fonctionnement sans incidents
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le BETA 87C est idéal pour les applications dans lesquelles
des systèmes de contrôle par écouteur interne tels que les
systèmes de retour personnel Shure PSM
sont utilisés. La
qualité de la tonalité varie en fonction de la proximité du micro-
phone par rapport à la source sonore. Ne pas oublier que la
façon dutiliser un microphone est souvent une question de
goût personnel et quil nexiste aucune position de microphone
«correcte» à proprement parler.
PLACEMENT SUGGÉRÉ DU
MICROPHONE
QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Lèvres à moins de 15 cm de la bonnet-
te antivent ou la touchant, dans laxe
du microphone.
Son puissant, graves accen-
tués, isolation maximum par
rapport aux autres sources.
15 à 60 cm de la bouche. Graves atténués.
Éloignement de 60 cm Son plus ténu et distant, niveaux
sensibles de bruit ambiant.
Règles générales d’utilisation du microphone
1. Diriger le microphone vers la source sonore désirée et à lop-
posé des sources sonores indésirables. Voir la figure 1.
2. Placer le microphone le plus près possible de la source sonore.
Pour obtenir davantage de graves, placer le microphone le plus
près possible de la source sonore. Voir le tableau cidessus.
3. Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.
4. La distance entre les microphones doit être dau moins trois
fois celle de chaque source au microphone qui lui est affecté.
5. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces ré-
fléchissantes.
6. Utiliser un minimum de microphones dans la mesure du pos-
sible.
7. Si le microphone est utilisé à lextérieur, le munir dune bon-
nette antivent.
8. Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de mi-
nimiser le captage des bruits mécaniques et des vibrations.
9. Ne couvrir aucune partie de la grille avec la main.
180°
90°
0°
90°
HAUT
PARLEURS
RETOUR
MICROPHONE
SOURCE
SONORE
POSITIONNEMENT DUN MICROPHONE CARDIOÏDE
FIGURE 1
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UTILISATION
Alimentation
Le BETA 87C nécessite une alimentation fantôme. Le micro-
phone peut être alimenté à partir dun bloc dalimentation exter-
ne (tel que le Shure modèle PS1A) ou directement à partir de
préamplificateurs, mélangeurs ou pupitres à alimentation fan-
tôme incorporée. Les sources dalimentation fantôme qui con-
viennent doivent fournir entre 11 et 52 V c.c.
Effet de proximité
Les microphones unidirectionnels tels que le BETA 87C aug-
mentent progressivement les fréquences des graves de 10 à 15
dB à 100 Hz lorsque le microphone est éloigné de 6 mm (1/4
po) environ de la source sonore. Ce phénomène, appelé effet
de proximité, peut être utilisé pour créer un son plus chaud et
plus puissant. Pour empêcher un son «tonitruant» aux basses
fréquences lors du captage de près, le BETA 87C atténue pro-
gressivement les graves. Cela permet un meilleur contrôle et
aide lutilisateur à profiter de leffet de proximité.
Bruit causé par le vent
Le BETA 87C est doté dun filtre antibruit et antivent intégré
qui offre une excellente protection contre les bruits de vent et de
respiration. Dans des conditions défavorables telles que des
vents très forts ou la présence à proximité dun chanteur «à pro-
blèmes», il est possible dutiliser la bonnette antivent en
mousse en option.
Impédance
Une impédance de charge minimum de 800 ohms doit être
utilisée pour une gestion maximum des signaux et une distor-
sion minimum. La charge peut être dun minimum de 150 ohms,
mais cela entraînera une réduction de lintensité des signaux de
sortie et du niveau d’écrêtage en sortie.
CARACTÉRISTIQUES
Type de capsule
Électrostatique (polarisation d’électret)
Réponse en fréquence
50 à 20.000 Hz (voir figure 2)
COURBE DE RÉPONSE TYPIQUE
FIGURE 2
Courbe de directivité
À configuration cardioïde (voir figure 3)
COURBES DE DIRECTIVITÉ TYPIQUES
FIGURE 3
Impédance de sortie
Valeur nominale à 150 ohms (100 ohms réelle ±20 %)
Impédance de charge minimum recommandée : 800 Ohms
Sensibilité (à 1000 Hz)
Tension en circuit ouvert 51 dBV/Pa (2 mV). . . . . . . . . . . .
(1 Pa = 94 dB NPA)
Niveau d’écrêtage (à 1000 Hz)
Charge de 1000 Ohms 6 dBV (0,5 V). . . . . . . . . . . . . . . . .
NPA maximum (à 1000 Hz)
139 dB (coefficient de DHT de 0,25 %, charge de 1000
Ohms)
Bruit propre
22 dB typique, pondéré en A
24 dB typique, pondéré selon DIN 45 405
(niveau pression acoustique équivalent mesuré avec voltmè-
tre valeur efficace)
Gamme dynamique
117 dB (NPA maximum au niveau de bruit pondéré en A)
Rapport signal/bruit
72 dB à 94 dB NPA (IEC 651)*
*Le rapport S/B est la différence entre le NPA à 94 dB et le NPA équivalent
du bruit propre pondéré A.
Captage du ronflement
5 dB équivalent NPA dans un champ de 1 mOe (60 Hz)
Polarité
Une pression positive sur le diaphragme produit une tension
positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3
CONNEXIONS INTERNES
FIGURE 4
Alimentation
Tension dalimentation fantôme . . .11 à 52 V c.c., positive aux
broches 2 et 3
Consommation de courant 1,0 à 1,2 mA. . . . . . . . . . . . . . . .
Connecteur
Audio professionnel à trois broches (XLR)
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