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CERTIFICATION
Eligible to bear CE Marking. Conforms to European EMC
Directive 89/336/EEC. Meets applicable tests and
performance criteria in European Standard EN55103 (1996)
parts 1 and 2, for residential (E1) and light industrial (E2)
environments.
FURNISHED ACCESSORIES
Swivel Adapter A25D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Carrying/Storage Bag 26B21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
OPTIONAL ACCESSORIES
Phantom Power Supply PS1A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Isolation Mount A55M, A55HM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Windscreen A85WS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.6 m (25 ft.) Cable C25F. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
REPLACEMENT PARTS
Grille RK312. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Cartridge Assembly RPM118. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Replacement Amplifier Assembly 90KF2600. . . . . . . . .
FRANÇAIS
MODÈLE BETA 87Ct
MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE CARDIOÏDE
Le Shure BETA 87C est un microphone électrostatique à
haut niveau de sortie qui permet aux professionnels en tournée
d’obtenir une qualité sonore digne d’un enregistrement en stu-
dio. Les chanteurs qui utilisent des systèmes de contrôle par
écouteur interne tels que le système de retour personnel Shure
PSM
apprécieront l’efficacité avec laquelle le BETA 87C rejet-
te le son ambiant de l’arrière du microphone.
Le BETA 87C maintient en fait une vraie configuration cardioïde
dans toute sa gamme de fréquences, ce qui assure une isolation
maximum des autres sources de bruits et un gain élevé avant Lar-
sen. Il doit sa reproduction sonore chaude et naturelle à une ré-
ponse en haute fréquence exceptionnellement uniforme in-
cluant une légère hausse de présence. Une coupure de basse
fréquence contrôlée compense l’effet de proximité et évite le
son «tonitruant» souvent associé au captage de près.
Le BETA 87C représente un excellent choix pour les enregistre-
ments en studio professionnels, tout en étant conçu pour suppor-
ter les rigueurs des tournées. Il maintient ses caractéristiques de
performances, même à des niveaux de pression acoustique allant
jusqu’à 139 dB NPA. En outre, la capsule est protégée par un sys-
tème antichocs éprouvé. Une grille en acier trempé à filtre anti–
bruit incorporé assure une protection supplémentaire.
Avantages :
• Large plage de réponse en fréquence uniforme à légère
hausse de présence
• Courbe de directivité cardioïde uniforme pour une isolation
maximum
• Coloration désaxée de tonalité minimale
• Gain supérieur avant Larsen
• Coupure de basse fréquence compensant l’effet de proximité
• Large gamme dynamique (117 dB)
• Faible distorsion
• Très basse susceptibilité aux radiofréquences et ronfle-
ments électromagnétiques
• Système antichocs de capsule absorbant les chocs méca-
niques et réduisant les bruits de manipulation
• Filtre anti–bruit incorporé réduisant les bruits de vent et de
respiration
• Robustesse et fiabilité de Shure garantissant de nombreu-
ses années de fonctionnement sans incidents
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le BETA 87C est idéal pour les applications dans lesquelles
des systèmes de contrôle par écouteur interne tels que les
systèmes de retour personnel Shure PSM
sont utilisés. La
qualité de la tonalité varie en fonction de la proximité du micro-
phone par rapport à la source sonore. Ne pas oublier que la
façon d’utiliser un microphone est souvent une question de
goût personnel et qu’il n’existe aucune position de microphone
«correcte» à proprement parler.
PLACEMENT SUGGÉRÉ DU
MICROPHONE
QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Lèvres à moins de 15 cm de la bonnet-
te anti–vent ou la touchant, dans l’axe
du microphone.
Son puissant, graves accen-
tués, isolation maximum par
rapport aux autres sources.
15 à 60 cm de la bouche. Graves atténués.
Éloignement de 60 cm Son plus ténu et distant, niveaux
sensibles de bruit ambiant.
Règles générales d’utilisation du microphone
1. Diriger le microphone vers la source sonore désirée et à l’op-
posé des sources sonores indésirables. Voir la figure 1.
2. Placer le microphone le plus près possible de la source sonore.
Pour obtenir davantage de graves, placer le microphone le plus
près possible de la source sonore. Voir le tableau ci–dessus.
3. Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.
4. La distance entre les microphones doit être d’au moins trois
fois celle de chaque source au microphone qui lui est affecté.
5. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces ré-
fléchissantes.
6. Utiliser un minimum de microphones dans la mesure du pos-
sible.
7. Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une bon-
nette anti–vent.
8. Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de mi-
nimiser le captage des bruits mécaniques et des vibrations.
9. Ne couvrir aucune partie de la grille avec la main.
180°
90°
0°
90°
HAUT–
PARLEURS
RETOUR
MICROPHONE
SOURCE
SONORE
POSITIONNEMENT D’UN MICROPHONE CARDIOÏDE
FIGURE 1