YARDMAX YD8103 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires pour véhicules automobiles
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Manuel utilisateur
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Reproduction
Copyright © Briggs & Stratton Corporation, Milwaukee, WI, USA. Tous droits réservés.
Ce manuel contient des informations de sécurité visant à vous alerter sur les dangers et
les risques liés aux moteurs et vous indiquer comment les éviter. Il comporte également
des instructions concernant l'utilisation et l'entretien corrects du moteur. Briggs & Stratton
Corporation ne sait pas nécessairement sur quel matériel ce moteur sera installé. Par
conséquent, il est important de lire attentivement les présentes instructions, ainsi que
celles dudit matériel. Conserver ces instructions d'origine à titre de référence ultérieure.
Remarque :
Les figures et illustrations contenues dans ce manuel ne sont fournies qu'à
titre indicatif et peuvent différer de votre propre modèle. Contacter votre Réparateur pour
toute question.
Pour demander des pièces de rechange ou obtenir une assistance technique, renseigner
dans le tableau ci-dessous le modèle et le type de votre moteur, ses numéros de code,
ainsi que sa date d'achat. Ces numéros se trouvent sur votre moteur (se reporter à la
section
Fonctions et commandes
).
Date d'achat
Modèle - Type - Code du moteur
Numéro de série du moteur
Chercher le QR code situé sur certains
moteurs. En le scannant avec un appareil
compatible, le code renvoie vers notre site
internet sur lequel vous trouverez des
informations pratiques sur ce produit. En
fonction des débits. Il se peut que ces
informations soient indisponibles dans
certains pays.
Information de recyclage
Tous les emballages, huiles usées, et piles/accumulateurs
devraient être recyclées selon tous les règlements
gouvernementaux applicables.
Sécurité de l'utilisateur
Symbole d'alerte de sécurité et mots de
signalisation
Le symbole d'alerte de sécurité est utilisé pour identifier l'information de sécurité à
propos des dangers pouvant causer des blessures. Un mot de signalisation (DANGER,
AVERTISSEMENT, ou ATTENTION) est utilisé conjointement avec le symbole d'alerte
pour indiquer la possibilité et la gravité des blessures potentielles. De plus, un symbole
de danger peut être utilisé pour représenter le type de danger.
DANGER indique un danger qui, si non évité, causera des blessures graves ou
un décès de personne.
AVERTISSEMENT indique un danger qui, si non évité, pourrait causer des
blessures graves ou un décès de personne.
ATTENTION indique un danger qui, si non évité, pourrait causer des blessures
mineures ou modérées.
AVIS
indique une situation qui pourrait conduire à un endommagement du produit.
Symboles de risque et leurs significations
SignificationSymboleSignificationSymbole
Lire attentivement le contenu
du manuel d’utilisation avant de
faire fonctionner l'appareil ou
d’intervenir dessus.
Informations de sécurité sur
les dangers pouvant
provoquer des dommages
corporels.
SignificationSymboleSignificationSymbole
Risque d'explosionRisque d’incendie
Danger de fumées toxiquesRisque de décharge
électrique
Risque lié au bruit - protection
auditive recommandée pour
une utilisation prolongée.
Risque de surface chaude
Risque d'explosionRisque de projection
d'objets - porter des lunettes
de protection.
Risque d'effet de reculRisque de gelure
Risque chimiqueRisque d'amputation -
pièces mobiles
CorrosifRisque thermique
Messages de sécurité
AVERTISSEMENT
Certains composants de cet équipement et de ses accessoires contiennent des produits
chimiques reconnus dans l'état de Californie comme étant cause de cancer, d'anomalies
congénitales ou d'autres effets néfastes sur la fonction de reproduction. Se laver les
mains après la manipulation.
AVERTISSEMENT
L'échappement du moteur de cet appareil contient des produits chimiques connus
selon l'État de la Californie de causer le cancer, des anomalies congénitales ou autre
effet nuisible à la reproduction.
AVERTISSEMENT
Les moteurs Briggs & Stratton ne sont pas conçus et ne doivent pas être utilisés pour
propulser : des « fun-karts »; « go-karts »; véhicules récréatifs pour enfants ou
sportifs/tous-terrains (VTT); motocyclettes; aéroglisseur, avionef ou véhicules utilisés
pour compétitions non sanctionnées par Briggs & Stratton. Pour plus d'information à
propos des produits pour courses, visiter www.briggsracing.com. Pour applications de
véhicules utilitaires ou VTT pour passagers côte à côte, communiquer au Centre
d'application de Briggs & Stratton au 1-866-927-3349. Une application inadéquate de
moteur peut conduire à des blessures graves voire la mort.
AVIS
Ce moteur a été livré de Briggs & Stratton sans huile. Avant démarrer le moteur,
assurez-vous que vous avez ajouté de l'huile selon les instructions de ce manuel. Si
vous démarrez le moteur sans huile, il sera endommagé de manière irréversible et ne
sera pas couvert par la garantie.
AVERTISSEMENT
Le carburant et ses vapeurs sont extrêmement inflammables et explosifs.
Un incendie ou une explosion peut provoquer des brûlures graves voire la mort.
Lors du remplissage de carburant
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Not for
Reproduction
Arrêter le moteur et le laisser refroidir pendant au moins 2 minutes avant de retirer
le bouchon de carburant.
Remplir le réservoir de carburant à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Ne pas trop remplir le réservoir de carburant. Pour permettre à l'essence de se
dilater, ne pas dépasser la base du col du réservoir de carburant en le remplissant.
Garder le carburant loin des étincelles, des flammes nues, des veilleuses, de la
chaleur et autres sources d'allumage.
Vérifier les conduits d'essence, le réservoir, le bouchon du réservoir et les raccords
pour y détecter toute fissure ou fuite. Remplacez si nécessaire.
S'il se produit un déversement de carburant, attendre jusqu'à ce qu'il soit évaporé
avant de mettre en marche le moteur.
Lors du démarrage du moteur
Vous assurer que la bougie d'allumage, le silencieux, le bouchon de carburant et
filtre à air (si équipé) sont en place et bien fixés.
Ne pas mettre le moteur en marche quand la bougie est retirée.
Si le moteur se noie, mettre le starter (si l'unité en est équipée) sur la position
OUVERT/MARCHE, amener la manette des gaz (si l'unité en est équipée) sur la
position RAPIDE et lancer le moteur jusqu'à ce qu'il démarre.
Lors du fonctionnement de la machine
Ne pas déniveler le moteur ou l'équipement à une inclinaison qui causerait un
déversement de carburant.
N'étouffez pas le carburateur pour arrêter le moteur.
Ne jamais démarrer ou faire fonctionner le moteur lorsque le dépoussiéreur (si la
tondeuse en est équipée) ou le filtre à air (si la tondeuse en est équipée) est retiré.
Lors du remplacement de l'huile
Si l'huile est vidangée par le tube de remplissage supérieur, le réservoir de carburant
doit être vide pour éviter que le carburant ne s'écoule et provoque un incendie ou
une explosion.
Lors de l'inclinaison de la machine pour entretien
Lors d'un entretien nécessitant que l'unité soit incliné, le réservoir de carburant (si
monté) doit être vidé sinon le carburant peut s'écouler et causer un incendie ou
une explosion.
Lors du transport de la machine
Transportez lorsque le réservoir est VIDE, ou lorsque le robinet d'alimentation est
en position FERMÉ.
Lors de l'entreposage du carburant ou de l'équipement ayant du carburant dans
le réservoir
les entreposer en les tenant à l'écart de chaudières, poêles, chauffe-eau ou autres
appareils ménagers ayant une veilleuse ou une autre source d'allumage pouvant
enflammer les vapeurs d'essence.
AVERTISSEMENT
La mise en marche du moteur créée une gerbe d'étincelles.
L'étincelle peut mettre le feu au gaz inflammable tout près.
Explosion et feu peu en résulter.
Si il y a une fuite de pétrole liquéfié PL dans l'endroit vous êtes, n'essayez pas
de faire fonctionner le moteur.
N'utilisez pas des fluides sous pression à cause que les vapeurs sont inflammables.
AVERTISSEMENT
RISQUE DE GAZ TOXIQUE. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz toxique pouvant provoquer la mort en quelques minutes. Il
s'agit d'un gaz que vous NE pouvez NI voir, NI sentir, NI goûter. Même si vous
ne sentez pas de vapeurs d'échappement, vous pourriez quand même être exposé
au gaz de monoxyde de carbone. Si vous commencez à vous sentir mal,
étourdi(e), ou faible en utilisant ce produit, sortez au grand air SUR LE CHAMP.
Voir un médecin. Vous pourriez être intoxiqué(e) par le monoxyde de carbone.
Ne faites fonctionner cette machine qu'à l’extérieur et loin des fenêtres, portes,
et évents afin de réduire le risque que le gaz de monoxyde de carbone ne
s'accumule et ne soit potentiellement aspiré vers des espaces occupés.
Installez et assurez l'entretien d'avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnant
à piles ou alimentés par câble avec batterie de secours selon les directives du
fabricant. Les détecteurs de fumée ne détectent pas le monoxyde de carbone.
NE FAITES PAS FONCTIONNER ce produit à l'intérieur des maisons, garages,
sous-sol, vides sanitaires, ou autres espaces partiellement clos, même si des
ventilateurs sont utilisés ou des portes et fenêtres sont laissées ouvertes pour la
ventilation. Le monoxyde de carbone peut s'accumuler rapidement dans ces espaces
et peut y rester pendant des heures, même après l'arrêt de l'appareil.
Installez TOUJOURS ce produit sous le vent et dirigez l'échappement du moteur
à l'opposé des espaces occupés.
AVERTISSEMENT
L'enroulement rapide de la corde du démarreur (effet de recul) aura pour effet
de tirer la main et le bras vers le moteur en moins de temps qu'on ne se l'imagine.
Des os cassés, des fractures, des bleus ou des entorses pourraient se produire.
Lors du démarrage du moteur, tirer lentement le cordon du démarreur jusqu'à ce
qu'une résistance se produise et tirer ensuite rapidement pour éviter tout effet de
rebond.
Retirer toute charge externe sur le moteur/machine avant de démarrer.
Les accessoires directement accouplés à la machine tels que les lames, roues de
pompe, poulies, roues dentées etc. doivent être fixés de façon sécuritaire.
AVERTISSEMENT
Les pièces rotatives peuvent contacter ou enchevêtrer les mains, les pieds, les
cheveux, les vêtements ou accessoires.
Un trauma ambulatoire ou lacérations graves peuvent survenir.
Faire fonctionner la machine avec les gardes en place.
Tenir les mains et les pieds à l'écart des lames rotatives.
Attachez les cheveux longs et enlevez les bijoux.
Ne pas porter de vêtements lâches de cordons exposés ou tout article qui pourrait
se prendre dans la machine.
AVERTISSEMENT
Les moteurs en marche produisent de la chaleur. Les pièces du moteur, en
particulier le silencieux, deviennent extrêmement chaudes.
Des brûlures thermiques graves peuvent se produire au contact.
Des débris combustibles tels que, feuilles, herbes, broussailles, etc., peuvent
prendre feu.
Laisser le silencieux, le cylindre de moteur et les ailettes refroidir avant de toucher.
Enlever tous débris accumulés de la section du silencieux et de la section du
cylindre.
L'utilisation ou le fonctionnement du moteur sur des terrains forestiers, broussailleux
ou herbeux constituent une violation de la Section 4442 du Code des ressources
publiques de Californie, à moins que le système d'échappement ne soit équipé d'un
pare-étincelles, comme le définit la Section 4442, maintenu en bon état de marche.
D'autres provinces ou juridictions fédérales peuvent avoir des lois similaires.
Communiquez avec le fabriquant, le détaillant ou le revendeur d'origine de l'appareil
pour obtenir un pare-étincelles conçu pour le système d'échappement installé sur
ce moteur.
AVERTISSEMENT
Une étincelle accidentelle peut entraîner un incendie ou un choc électrique.
Un démarrage accidentel peut entraîner un emmêlement, une amputation
traumatique ou une lacération.
Risque d'incendie
Avant d'effectuer des réglages ou des réparations :
Débrancher le câble de la bougie d'allumage et le maintenir éloigné de la bougie
d'allumage.
Débrancher la batterie à la borne négative (uniquement sur les moteurs munis de
démarreur électrique).
Utiliser uniquement des outils appropriés.
Ne pas altérer le ressort du régulateur, la tringlerie ou toute autre pièce pour
augmenter le régime du moteur.
26 BRIGGSandSTRATTON.com
Not for
Reproduction
Les pièces de rechange doivent être de la même conception et installées dans la
même position que les pièces d'origine. D'autres pièces peuvent ne pas fonctionner
aussi bien, peuvent endommager la machine et peuvent entraîner des blessures.
Ne pas frapper le volant moteur avec un marteau ni un objet dur, car le volant
moteur pourrait éclater pendant le fonctionnement.
Lors de l'essai de bougie d'allumage :
Utiliser un vérificateur de bougies d'allumage approuvé.
Ne pas vérifier l'allumage lorsque la bougie d'allumage est enlevée.
Caractéristiques et commandes
Commandes moteur
Apprendre la localisation des diverses commandes et dispositifs de la machine à l'aide de
l'illustration (Figure : 1, 2, 3, 4).
A. Numéros d'identification du moteur Modèle - Type - Code
B. Numéros de série des moteurs
C. Filtre à air
D. Étrangleur
E. Poignée du cordon de démarrage
F. Grille d'entrée d'air
G. Commande du papillon des gaz (le cas échéant)
H. Commutateur d'arrêt (le cas échéant)
I. Réservoir de carburant et bouchon
J. Bouchon de vidange d'huile
K. Jauge
L. Silencieux et garde anti retour de flamme (le cas échéant) et déflecteur
d'échappement (le cas échéant)
M. Robinet d'alimentation de carburant
N. Carburateur
O. Bougie
P. Filtre de carburant (le cas échéant)
Symboles de commande du moteur et
significations
SignificationSymboleSignificationSymbole
Régime moteur - SLOW (LENT)Régime moteur - FAST
(RAPIDE)
ON - OFF (MARCHE - ARRÊT)Régime moteur - STOP
(ARRÊT)
Démarrage - Étrangleur
OUVERT
Démarrage - Étrangleur
FERMÉ
Robinet d'alimentation de
carburant - FERMÉ
Bouchon du réservoir de
carburant
Robinet d'alimentation de
carburant - OUVERT
Niveau de carburant - ne
pas dépasser le plein
Fonctionnement
Recommandations concernant l'huile
Capacité d'huile : Voir la section
Spécifications
.
Nous recommandons l’utilisation des huiles certifiées par la garantie Briggs & Stratton
pour obtenir les meilleures performances. D'autres huiles détergentes de haute qualité
sont acceptables si elles sont classées SF, SG SH, SJ ou supérieur. Ne pas utiliser d'additifs
spéciaux.
La température extérieure détermine la viscosité de l'huile convenant au moteur. Utiliser
le tableau pour sélectionner la meilleure viscosité qui correspond à la gamme de
température extérieure attendue.
SAE 30 - L'emploi de cette huile en dessous de 4 °C (40 °F) rend le démarrage
difficile.
A
10W-30 - L'emploi de cette huile au-dessus de 27 °C (80 °F), entraîne une
consommation d'huile supérieure à la normale. Vérifier le niveau d'huile plus
souvent.
B
5W-30 synthétiqueC
5W-30D
Contrôle du niveau d'huile
Voir la Figure : 5
Avant de vérifier ou d'ajouter de l'huile
S'assurer que le moteur est nivelé.
Débarrasser de tout débris la zone de remplissage d'huile.
1. Enlever la jauge d'huile (A, Figure 5) et l'essuyer avec un chiffon propre.
2. Déposer le bouchon-jauge (A, Figure 5). Ne pas tourner ou serrer.
3. Sortir la jauge et vérifier le niveau d'huile. Le niveau adéquat est en dessus de la
marque du haut de la jauge (B, Figure 5).
4. Si le niveau est bas, verser l'huile lentement dans le tube de remplissage (C, Figure
5). Remplir jusqu'au niveau de déversement.
5. Replacer et serrer le bouchon-jauge (A, Figure 5).
Système de détection de niveau d’huile
bas (le cas échéant)
Certains moteurs sont équipés d'une sonde de détection de niveau d'huile bas. Si le niveau
d'huile est insuffisant, la sonde active un voyant d'alerte ou arrête le moteur. Arrêter le
moteur et procéder comme décrit ci-dessous avant de remettre en marche le moteur.
Mettre le moteur de niveau.
Contrôler le niveau d'huile. Se reporter à la section
Vérifier le niveau d'huile
.
Si le niveau est insuffisant, faire l'appoint avec la quantité appropriée d'huile. Mettre
le moteur en marche et s'assurer que le voyant d'alerte (si prévu) n'est pas allumé.
Si le niveau d'huile est correct, ne pas faire démarrer le moteur. Contacter un
Réparateur agréé Briggs & Stratton pour corriger un problème d'huile.
Recommandations de carburant
Le carburant doit répondre aux critères suivants :
Essence sans plomb, propre et fraîche.
27
Not for
Reproduction
Indice d'octane minimum de 87/87 AKI (91 RON). En cas d'utilisation en haute
altitude, voir ci-après.
Une essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (carburol) est acceptable.
AVIS
Ne pas utiliser d'essence non approuvée comme la E15 ou la E85. Ne pas
mélanger d'huile à l'essence ni modifier le moteur afin qu'il puisse fonctionner avec des
carburants alternatifs. Cela endommagerait le moteur, ce qui ne serait pas couvert par
la garantie.
Pour empêcher le système d'admission d'essence contre la formation de gomme, mélanger
un stabilisateur à l'essence. Se reporter à la section
Stockage.
Tous les carburants ne
sont pas les mêmes. En cas de difficultés à démarrer ou de problèmes de fonctionnement,
changer de fournisseur ou changer de marque d'essence. Ce moteur est certifié pour
fonctionner à partir de l'essence. Le système de contrôle des émissions pour ce moteur
est EM (Modifications du moteur).
Haute altitude
À des altitudes supérieures à 1 524 mètres (5 000 pieds), de l'essence d'au minimum
85 octane/85 AKI (89 RON) est acceptable.
Pour conserver les caractéristiques d'émission, un réglage spécial haute altitude est
nécessaire. Faire fonctionner le moteur sans ce réglage fait baisser ses performances,
augmenter la consommation de carburant et les émissions. Contacter un Réparateur agréé
Briggs & Stratton pour davantage d'informations sur le réglage haute altitude. Le
fonctionnement du moteur à une altitude inférieure à 762 mètres (2 500 pieds) avec le kit
haute altitude n'est pas recommandé.
Pour les moteurs à injection électronique (EFI), le réglage haute altitude est inutile.
Ajouter du carburant
Voir Figure : 6
AVERTISSEMENT
L'essence et ses vapeurs sont extrêmement inflammables et explosives.
Un incendie ou une explosion peuvent provoquer de très graves blessures ou
être mortelles.
Lors du remplissage de carburant
Arrêter le moteur et le laisser refroidir au moins 2 minutes avant de retirer le bouchon
du réservoir.
Remplir le réservoir de carburant à l'extérieur ou dans un local extrêmement bien
ventilé.
Ne pas trop remplir le réservoir de carburant. Pour permettre la dilatation de l'essence,
ne pas remplir au-delà du bas du col de remplissage.
Veiller à tenir l'essence à l'écart des étincelles, des flammes nues, des veilleuses,
de la chaleur et de toute autre source d'ignition.
Contrôler régulièrement que les durites, le réservoir, le bouchon et les raccords de
réservoir ne présentent ni fissures, ni fuites. Remplacer si nécessaire.
Si du carburant a été renversé, attendre son évaporation complète avant de démarrer
le moteur.
1. Nettoyer le pourtour du bouchon d'essence de la poussière et des débris. Enlever
le bouchon d'essence.
2. Remplir le réservoir (A, Figure 6) d'essence. Pour permettre la dilatation du carburant,
ne pas remplir au-delà du bas du la base du col de remplissage. (B).
3. Remettre le bouchon du réservoir en place.
Démarrage et arrêt du moteur
Voir la Figure : 7
Démarrage du moteur
AVERTISSEMENT
L'enroulement rapide de la corde du démarreur (effet de recul) aura pour effet de
tirer la main et le bras vers le moteur en moins de temps qu'on ne se l'imagine.
Des os cassés, des fractures, des bleus ou des entorses pourraient se produire.
Lors du démarrage du moteur, tirer lentement le cordon du démarreur jusqu'à ce
qu'une résistance se produise et tirer ensuite rapidement pour éviter tout effet de
rebond.
AVERTISSEMENT
Le carburant et ses émanations sont extrêmement inflammables et explosifs.
Un incendie ou une explosion peut provoquer des brûlures graves voire la mort.
Lors du démarrage du moteur
Vous assurer que la bougie d'allumage, le silencieux, le bouchon de carburant et
filtre à air (si équipé) sont en place et bien fixés.
Ne pas mettre le moteur en marche quand la bougie est retirée.
Si le moteur se noie, mettre le starter (si l'unité en est équipée) sur la position
OUVERT/MARCHE, amener la manette des gaz (si l'unité en est équipée) sur la
position RAPIDE et lancer le moteur jusqu'à ce qu'il démarre.
AVERTISSEMENT
RISQUE DE GAZ TOXIQUE. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz toxique pouvant provoquer la mort en quelques minutes. Il
s'agit d'un gaz que vous NE pouvez NI voir, NI sentir, NI goûter. Même si vous ne
sentez pas de vapeurs d'échappement, vous pourriez quand même être exposé
au gaz de monoxyde de carbone. Si vous commencez à vous sentir mal, étourdi(e),
ou faible en utilisant ce produit, sortez au grand air SUR LE CHAMP. Voir un
médecin. Vous pourriez être intoxiqué(e) par le monoxyde de carbone.
Ne faites fonctionner cette machine qu'à l’extérieur et loin des fenêtres, portes, et
évents afin de réduire le risque que le gaz de monoxyde de carbone ne s'accumule
et ne soit potentiellement aspiré vers des espaces occupés.
Installez et assurez l'entretien d'avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnant
à piles ou alimentés par câble avec batterie de secours selon les directives du
fabricant. Les détecteurs de fumée ne détectent pas le monoxyde de carbone.
NE FAITES PAS FONCTIONNER ce produit à l'intérieur des maisons, garages,
sous-sol, vides sanitaires, ou autres espaces partiellement clos, même si des
ventilateurs sont utilisés ou des portes et fenêtres sont laissées ouvertes pour la
ventilation. Le monoxyde de carbone peut s'accumuler rapidement dans ces espaces
et peut y rester pendant des heures, même après l'arrêt de l'appareil.
Installez TOUJOURS ce produit sous le vent et dirigez l'échappement du moteur
à l'opposé des espaces occupés.
AVIS
Ce moteur a été livré de Briggs & Stratton sans huile. Avant démarrer le moteur,
assurez-vous que vous avez ajouté de l'huile selon les instructions de ce manuel. Si
vous démarrez le moteur sans huile, il sera endommagé de manière irréversible et ne
sera pas couvert par la garantie.
Remarque :
L'équipement peut être muni de manettes à distance. Pour localiser les
commandes à distance, consultez le manuel de la machine.
1. Contrôler le niveau d'huile du moteur. Voir la rubrique
Contrôle du niveau d'huile
.
2. S'assurer que les commandes d'entraînement de l'équipement sont débrayées.
3. Placer le commutateur d'arrêt (A, Figure 7 - le cas échéant), à la position « ON ».
4. Déplacer le levier de commande du papillon des gaz (B, Figure 7 - le cas échéant),
à la position « FAST». Fonctionnement du moteur en mode RAPIDE.
5. Déplacer le levier de commande d'étranglement (F, figure 7), à la position
« CLOSED » (FERMÉ).
Remarque :
L'étranglement n'est généralement pas nécessaire lorsque le moteur est
chaud.
6. Tourner le robinet de carburant (D, Figure 7 - le cas échéant), à la position « OPEN »
(OUVERT).
7. Tenir fermement la poignée du cordon de démarreur (E, Figure 7). Tirez le cordon
du démarreur lentement jusqu'à ce que la résistance est ressenti, puis tirez
rapidement.
AVERTISSEMENT
Une rétraction rapide du cordon du démarreur (effet de rebond) tirera votre main et votre
bras vers le moteur plus rapidement que l'on ne peut relâcher le cordon du démarreur.
Des os cassés, des fractures, des bleus ou des entorses pourraient se produire. Lors
du démarrage du moteur, tirer lentement le cordon du démarreur jusqu'à ce qu'une
résistance se produise et tirer ensuite rapidement pour éviter tout effet de rebond.
Remarque :
Si après plusieurs tentatives le moteur ne démarre pas, communiquez avec
votre dépositaire local ou visitez le site BRIGGSandSTRATTON.com ou composez le
1-800-233-3723 (aux États-Unis).
28 BRIGGSandSTRATTON.com
Not for
Reproduction
8. Au fur et à mesure que le moteur se réchauffe, déplacer la commande d'étrangleur
(C, Figure 7) à la position « OPEN » (OUVERT).
Arrêt du moteur
AVERTISSEMENT
L'essence et ses émanations sont extrêmement inflammables et explosives.
Un incendie ou une explosion pourrait causer des blessures graves, voire la mort.
Ne pas étrangler le carburateur pour arrêter le moteur.
1. Commutateur d'arrêt (le cas échéant) : Mettre le commutateur d'arrêt (A, Figure
7) en position « OFF ».
Commande du papillon des gaz (le cas échéant) : Placer la commande du papillon
(B) à la position « SLOW » (basse vitesse) pour ARRÊTER le moteur.
2. Après l'arrêt du moteur, tourner le robinet de carburant (D, Figure 7, le cas échéant),
à la position « CLOSED » (fermé).
Entretien
AVIS
Si le moteur est basculé pendant l'entretien, le réservoir de carburant doit être
vidé et le côté se trouve la bougie doit être en haut. Si le réservoir de carburant n'est
pas vide et si le moteur est basculé dans toute autre direction, il sera peut-être difficile
de le faire démarrer par suite d'huile ou de carburant contaminant le filtre à air et/ou la
bougie.
AVERTISSEMENT
S'il est nécessaire de basculer l'équipement au cours de l'entretien, le réservoir de
carburant, s'il est monté sur le moteur, doit être vidé, sinon le carburant risque de couler
et d'entraîner un incendie ou une explosion.
Nous vous recommandons de confier à un Réparateur Briggs & Stratton agréé tout
l’entretien de votre moteur et de ses pièces.
AVIS
Tous les composants de ce moteur doivent rester à leur place d’origine pour
que le moteur fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT
Une étincelle accidentelle peut provoquer un incendie ou une décharge électrique.
Un démarrage accidentel peut causer un étranglement, l'amputation ou la lacération
d'un membre.
Risque d’incendie
Avant d'effectuer des réglages ou des réparations :
Débrancher le fil de bougie et l'attacher à bonne distance de la bougie.
Débrancher le câble Négatif de la batterie (uniquement pour les moteurs à démarrage
électrique).
N'utiliser que les outils corrects.
Ne pas modifier le ressort du régulateur, les tringles ou autres pièces pour augmenter
le régime du moteur.
Les pièces de rechange doivent être d'origine et installées de la même façon que
les pièces remplacées. D'autres pièces peuvent ne pas fonctionner aussi bien,
peuvent endommager la machine et peuvent provoquer des blessures.
Ne pas taper sur le volant moteur avec un marteau ou un objet dur ; cela pourrait
entraîner une rupture ultérieure du volant pendant que le moteur fonctionne.
Contrôle de l'étincelle :
Utiliser un contrôleur homologué.
Ne pas contrôler l’étincelle avec la bougie retirée.
Calendrier d'entretien
Les 5 premières heures
Changement de l’huile
Toutes les 8 heures ou chaque jour
Vérifier le niveau d'huile du moteur
Nettoyer la région autour des commandes et du silencieux
Nettoyer la grille d'admission d'air.
Toutes les 25 heures ou 1 fois l'an
Nettoyer le filtre à air
1
Nettoyer le préfiltre (le cas échéant)
Toutes les 50 heures ou 1 fois l'an
Changer l'huile du moteur
Service du système d'échappement
Tous les ans
Remplacer la bougie d'allumage
Remplacer le filtre à air
Remplacer le préfiltre (le cas échéant)
Maintenance du système de carburant
Maintenance du système de refroidissement
1
Contrôle du dégagement de soupape
2
1
Nettoyer plus souvent si les conditions sont poussiéreuses ou s'il y a des particules
en suspension dans l'air.
2
Non requis à moins de détection de problèmes de performance du moteur.
Carburateur et régime moteur
Ne jamais procéder à des réglages du carburateur ou du régime moteur. Le carburateur
a été réglé en usine pour fonctionner de manière efficace dans la plupart des conditions.
Ne pas altérer le ressort du régulateur, la tringlerie ou toute autre pièce pour augmenter
le régime du moteur. Si un réglage s’impose, s'adresser à une Station Service Briggs &
Stratton agréée.
AVIS
Le constructeur de l'équipement spécifie le régime maximal du moteur tel
qu'installé sur l'équipement. Ne pas dépasser ce régime. En cas de doute quant au
régime maximal pour l'équipement ou au régime moteur configuré en sortie d'usine,
s'adresser à une Station Service Briggs & Stratton agréée. Pour garantir la sécurité et
le bon fonctionnement de l'équipement, le régime moteur ne doit être réglé que par un
technicien de service qualifié.
Entretien de la bougie
Voir Figure : 8
Vérifier l’écartement des électrodes (A, Figure 8) avec une jauge à fil (B). Régler
l'écartement des électrodes au besoin. Remettre la bougie et la serrer au couple
recommandé. Pour régler l'écartement et trouver le couple de serrage, voir la section
Spécifications
.
Remarque :
Dans certains pays, la législation impose l’emploi de bougies à résistance
pour supprimer les parasites à l’allumage. Si ce moteur était équipé d’une bougie avec
résistance, utiliser le même type de bougie lors de son remplacement.
Entretien du système d'échappement
AVERTISSEMENT
Un moteur en marche produit de la chaleur. Les pièces du moteur, et plus
particulièrement le silencieux, deviennent extrêmement chaudes.
Les toucher peut provoquer de graves brûlures.
Les débris combustibles comme les feuilles, l'herbe, les broussailles peuvent
s'enflammer.
Laisser le silencieux, le cylindre du moteur et les ailettes refroidir avant de les toucher.
Retirer les débris accumulés autour du silencieux et du cylindre.
L'utilisation ou le fonctionnement du moteur sur des terrains forestiers, broussailleux
ou herbeux constituent une violation de la Section 4442 du California Public Resource
Code, sauf si le système d'échappement est équipé d'un pare-étincelles, tel que
défini dans la Section 4442, en bon état de fonctionnement. D'autres états ou
juridictions fédérales peuvent appliquer des lois similaires. Contacter le fabriquant,
le distributeur ou le fournisseur d'origine de la machine pour obtenir un pare-étincelles
conçu pour le système d'échappement installé sur ce moteur.
29
Not for
Reproduction
Retirer les débris accumulés autour du silencieux et du cylindre. Inspecter le silencieux à
la recherche de fissures, de corrosion ou autre dommage. Retirer le déflecteur ou le pare-
étincelles, le cas échéant, et inspecter s'ils sont endommagé ou obstrués par des dépôts
de carbone. En cas de défaut constaté, remplacer les pièces défectueuses avant de
réutiliser l'équipement.
AVERTISSEMENT
Les pièces de rechange doivent être d'origine et installées de la même façon que les
pièces remplacées. D'autres pièces peuvent ne pas fonctionner aussi bien, peuvent
endommager la machine et peuvent provoquer des blessures.
Changement de l'huile moteur
Voir la Figure : 9, 10
L'huile vidangée est un produit de résidus dangereux et elle doit être jetée de façon
appropriée. Ne pas la jeter avec les déchets ménagers. Vérifier avec les autorités locales,
les centres de services ou les revendeurs se trouvent les installations d'élimination des
déchets ou de recyclage.
Vidange d'huile
1. Pendant que le moteur est arrêté mais encore chaud, déconnecter le câble de la
bougie (D, Figure 9) et le tenir à l'écart de la bougie.
2. Retirer le bouchon-jauge (A, Figure 10).
3. Déposer le bouchon de vidange d'huile (F, Figure 10). Laisser l'huile couler dans un
récipient approuvé.
4. Une fois que l’huile est vidangée, installer et serrer le bouchon de vidange d'huile
(F, Figure 10).
Ajouter de l'huile
S'assurer que la machine est nivelée.
Débarrasser de tout débris la zone de remplissage d'huile.
Pour le volume d'huile, voir la rubrique
Fiche technique
.
1. Retirer la jauge d'huile (A, Figure 10) et l'essuyer avec un chiffon propre.
2. Verser l'huile lentement dans le tube de remplissage (C, Figure 10). Remplir jusqu'au
rebord de l'orifice.
3. Remettre le bouchon-jauge (A, Figure 10) en place. Ne pas le visser aucunement.
4. Sortir la jauge et contrôler le niveau d'huile. Le niveau adéquat est en dessus de la
marque du haut de la jauge (B, Figure 10).
5. Replacer et serrer le bouchon-jauge (A, Figure 10).
6. Rebrancher le câble d'allumage (D, Figure 9) sur la bougie (E).
Entretien du filtre à air
Voir la Figure : 11, 12
AVERTISSEMENT
Le carburant et ses émanations sont extrêmement inflammables et explosifs.
Un incendie ou une explosion peut provoquer des brûlures graves voire la mort.
Ne jamais démarrer ou faire fonctionner le moteur lorsque le dépoussiéreur (si la
tondeuse en est équipée) ou le filtre à air (si la tondeuse en est équipée) est retiré.
AVIS
Ne pas utiliser de l'air comprimé ou solvants pour nettoyer le filtre. L'air comprimé
peut endommager le filtre et les solvants peuvent le dissoudre.
Pour les exigences de service, voir le
Calendrier d'entretien
.
Certains modèles peuvent avoir un préfiltre optionnel qui peut être lavé et réutilisé.
Comparer les illustrations du présent manuel avec le type installé sur votre moteur et faire
la maintenance correspondante.
Entretien du filtre à air de papier
Voir la Figure : 11
1. Desserrer les attaches (A, Figure 11).
2. Déposer le couvercle (B, Figure 11) et le filtre (C).
3. Pour faire tomber les débris, tapoter doucement le filtre (C, Figure 11) sur une surface
dure. Si le filtre est excessivement colmaté, le remplacer par un neuf.
4. Réinstaller le filtre (C, Figure 11).
5. Reposer le couvercle (B, Figure 11) et fixer à l'aide des attaches (A). S'assurer que
les fixations sont vissées solidement.
Entretien du filtre à air de papier
Voir la Figure : 12
1. Desserrer les attaches (A, Figure 12).
2. Déposer le couvercle (B, Figure 12).
3. Déposer l'attache (E, Figure 12).
4. Prendre garde de ne pas laisser tomber de débris dans le carburateur en déposant
le préfiltre (D, Figure 12) et le filtre (C) en le retirant de sa base (les déposer avec
soin).
5. Pour faire tomber les débris, tapoter doucement le filtre (C, Figure 12) sur une surface
dure. Si le filtre est excessivement colmaté, le remplacer par un neuf.
6. Retirer le préfiltre (D, Figure 12) du filtre (C).
7. Laver le préfiltre (D, Figure 12) au détergent liquide et à l'eau. Le laisser sécher
complètement à l'air libre. Ne pas huiler le préfiltre.
8. Assembler le préfiltre sec (D, Figure 12) au filtre (C).
9. Installer le filtre (C, Figure 12) et le préfiltre (D) à la base du filtre à air (F) et puis sur
la tige filetée (G). S'assurer que le filtre est adéquatement assemblé à la base du
filtre à air et fixer à l'aide de l'élément de fixation (E).
10. Installer le couvercle (B, Figure 12) et fixer à l'aide des attaches (A). Assurez-vous
que les fixations sont vissées solidement.
Maintenance du système de carburant
Voir la Figure : 13, 14
AVERTISSEMENT
Le carburant et ses vapeurs sont extrêmement inflammables et explosifs.
Un incendie ou une explosion peut provoquer des brûlures graves voire la mort.
Garder le carburant loin des étincelles, des flammes nues, des veilleuses, de la
chaleur et autres sources d'allumage.
Vérifier les conduits d'essence, le réservoir, le bouchon du réservoir et les raccords
pour y détecter toute fissure ou fuite. Remplacez si nécessaire.
Avant de nettoyer ou de remplacer le filtre à carburant, vidanger le réservoir ou
fermer le robinet d'alimentation.
S'il se produit un déversement de carburant, attendre jusqu'à ce qu'il soit évaporé
avant de mettre en marche le moteur.
Les pièces de rechange doivent être identiques et installées dans la même position
que les pièces d'origine.
Crépine de filtre de carburant (le cas échéant)
Voir la Figure : 13
1. Retirer le bouchon du réservoir de carburant (A, Figure 13).
2. Retirer la crépine du réservoir de carburant (B, Figure 13).
3. Si celle-ci est sale ou obstruée, la nettoyer ou la remplacer. Si vous remplacez la
crépine, assurez-vous d'utiliser une pièce d'origine.
Filtre de carburant (le cas échéant)
Voir la Figure : 14
1. Fermer le robinet d'alimentation de carburant (B, Figure 14) et laisser le moteur
tourner jusqu'à l'arrêt. Autrement le carburant pourrait fuir et causer un incendie.
2. À l'aide d'une clé, déposer le bol (C, Figure 14). Nettoyer les débris du filtre (A) et
du bol.
3. Inspecter le joint (D) et le bol (C) du filtre (A, Figure 14) pour détecter toute fissures
ou autres dommages. Remplacez si nécessaire.
4. Installer le joint (D) et le bol (C) du filtre (A, Figure 14). Serrer à l'aide d'une clé.
5. Ouvrir le robinet d'alimentation de carburant (B, Figure 14) et s'assurer qu'il n'y a
pas de fuite.
30 BRIGGSandSTRATTON.com
Not for
Reproduction
Entretien du système de refroidissement
AVERTISSEMENT
Un moteur en marche produit de la chaleur. Les pièces du moteur, et plus
particulièrement le silencieux, deviennent extrêmement chaudes.
Les toucher peut provoquer de graves brûlures.
Les débris combustibles comme les feuilles, l'herbe, les broussailles, entre autres,
peuvent s'enflammer.
Laisser le silencieux, le cylindre du moteur et les ailettes refroidir avant de les toucher.
Retirer les débris accumulés autour du silencieux et du cylindre.
AVIS
Ne pas utiliser d’eau pour nettoyer le moteur L’eau peut contaminer le système
d’alimentation en essence. Utiliser une brosse ou un chiffon sec pour nettoyer le moteur.
Ce moteur est refroidi par air. De la poussière ou des débris peuvent affecter le débit d’air
et faire chauffer le moteur, ce qui réduit ses performances et sa durée de vie.
1. Utiliser une brosse ou un chiffon sec pour enlever les débris de la grille d’entrée d’air.
2. Nettoyer les biellettes, les ressorts et les commandes.
3. Ne pas laisser les débris combustibles s’accumuler autour et derrière le silencieux
d’échappement, si prévu.
4. S'assurer que les ailettes du radiateur d'huile, si prévu, sont exemptes de saleté et
de débris.
Avec le temps, des débris peuvent s’accumuler dans les ailettes de refroidissement du
cylindre et entraîner une surchauffe de celui-ci. Ces débris ne sont pas visibles sans un
démontage partiel du moteur. Pour cette raison, faire procéder par un Réparateur Briggs
& Stratton agréé à une inspection et à un nettoyage du système de refroidissement à air
selon les prescriptions du Programme d'entretien.
Entreposage
AVERTISSEMENT
L'essence et ses vapeurs sont extrêmement inflammables et explosives.
Un incendie ou une explosion peuvent provoquer de très graves blessures ou
être mortelles.
Pour stocker du carburant ou l’équipement avec un réservoir plein
Les ranger à l'écart des chaudières, cuisinières, chauffe-eaux ou autres appareils
ménagers comportant une veilleuse ou une source d'ignition pouvant enflammer les
vapeurs d'essence.
AVIS
Stocker le moteur de niveau (en position normale de fonctionnement). Si la
machine est basculée pendant l'entretien, le réservoir de carburant doit être vide et le
côté se trouve la bougie doit être en haut. Si le réservoir de carburant n'est pas vide
et si le moteur est basculé dans toute autre direction, il sera peut-être difficile de le faire
démarrer par suite d'huile ou de carburant contaminant le filtre à air et/ou la bougie.
Système d'alimentation
L'essence peut s'éventer quand on la stocke pendant plus de 30 jours. De l'essence
éventée provoque des dépôts d'acide et de gomme dans le système d'alimentation ou sur
les principales pièces du carburateur. Pour maintenir l'essence en état, utiliser le
stabilisateur et agent de traitement de carburant à formule avancée de Briggs &
Stratton
, disponible partout les pièces de rechange d'origine Briggs & Stratton sont
vendues.
Il n'est pas nécessaire de vidanger l'essence du moteur si un stabilisateur est ajouté
conformément aux instructions. Faire tourner le moteur pendant deux (2) minutes pour
faire circuler le stabilisateur dans le système d'alimentation avant le stockage.
Si l'essence dans le moteur n'a pas été traitée avec un stabilisateur, elle doit être vidangée
dans un récipient adapté. Faire fonctionner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête en panne
sèche. L'utilisation d'un stabilisateur d'essence dans le récipient de stockage est
recommandée pour en conserver la fraîcheur.
Huile moteur
Pendant que le moteur est encore chaud, changer l'huile du moteur. Voir la section
Changer
l'huile moteur
.
Dépannage
Pour assistance, communiquez avec votre dépositaire local ou visitez le site
BRIGGSandSTRATTON.com ou composez le 1-800-233-3723 (aux États-Unis).
Fiche technique
Modèle : 100000
9.95 ci (163 cc)Cylindrée
2.677 in (68 mm)Alésage
1.77 in (45 mm)Course
16 - 20 oz (,47 - ,59 L)Volume d'huile
.030 in (,76 mm)Écartement des électrodes de bougie
180 lb-in (20,3 Nm)Couple de serrage de bougie
.010 - .014 in (,25 - ,36 mm)Entrefer armature/carcasse
.004 - .006 in (,10 - ,15 mm)Jeu de soupape d'admission
.006 - .008 in (,15 - ,20 mm)Jeu de soupape d’échappement
Modèle : 130000
12.69 ci (208 cc)Cylindrée
2.756 in (70 mm)Alésage
2.13 in (54 mm)Course
16 - 20 oz (,47 - ,59 L)Volume d'huile
.030 in (,76 mm)Écartement des électrodes de bougie
180 lb-in (20,3 Nm)Couple de serrage de bougie
.010 - .014 in (,25 - ,36 mm)Entrefer armature/carcasse
.004 - .006 in (,10 - ,15 mm)Jeu de soupape d'admission
.006 - .008 in (,15 - ,20 mm)Jeu de soupape d’échappement
La puissance du moteur sera réduite de 3,5 % pour chaque 300 mètres (1 000 pieds) au-
dessus du niveau de la mer, et de 1 % pour chaque 5,6° C (10° F) au-dessus de 25° C
(77°). Le moteur fonctionnera normalement jusqu’à 15º d’inclinaison. Voir le Manuel de
l'opérateur de la machine pour connaître les limites d'utilisation sécuritaire sur des pentes.
Pièces de rechange - Modèle :Model 1 100000, 130000
RéférencePièce de rechange
696263Entretien du filtre à air de papier (Figure 11)
590601Entretien du filtre à air de papier (Figure 12)
100117, 100120Traitement stabilisateur de carburant à formule d'avant-garde
555737Bougie
816206Clé pour bougie d’allumage
19368Vérificateur d'allumage
Nous recommandons de consulter un concessionnaire Briggs &Stratton agréé pour tout
entretien et réparation du moteur et des pièces de moteur.
Puissances nominales : La puissance brute de chaque modèle de moteur à essence est
indiquée conformément au Code J1940 (procédure de calcul de la puissance et du couple
des petits moteurs) de la norme SAE (Society of Automotive Engineers), et elle a été
obtenue conformément à la norme SAE J1995. Les valeurs de couple sont calculées à
2 600 tr/min pour les moteurs dont l'étiquette porte la mention « RPM » et à 3 060 tr/min
pour tous les autres. Les valeurs en CV sont dérivées à 3 600 tr/min. Les courbes de
puissance brute peuvent être consultées sur le site www.BRIGGSandSTRATTON.COM.
Les valeurs données pour la puissance nette sont mesurées avec l'échappement ou le
filtre à air installé tandis que les valeurs données pour la puissance brute sont recueillies
sans ces accessoires. La puissance brute réelle du moteur sera plus élevée que la
puissance nette du moteur et est affectée, entre autres, par les conditions atmosphériques
de fonctionnement et les variations d'un moteur à l'autre. Compte tenu de la grande variété
de machines sur lesquelles nos moteurs sont utilisés, il se peut que le moteur à essence
ne développe pas la puissance nominale brute une fois qu'il est monté sur une machine
particulière. Cette différence s'explique par une grand nombre de facteurs, y compris, sans
toutefois s'y limiter, la diversité des composants du moteur (filtre à air, échappement,
admission, refroidissement, carburateur, pompe à essence, etc.), limites d'utilisation,
conditions ambiantes d'utilisation (température, humidité, altitude) et variations d'un moteur
à l'autre. Pour des raisons de fabrication et de capacité limitées, Briggs & Stratton est
susceptible de remplacer ce modèle par un moteur plus puissant.
Garantie
Garantie de moteur Briggs & Stratton
Entrée en vigueur : janvier 2016
31
Not for
Reproduction
Garantie limitée
La société Briggs & Stratton garantit que, durant la période indiquée ci-dessous elle réparera
ou remplacera sans frais toute pièce qui est défectueuse sous les aspects matériel ou de
main-d'œuvre, ou les deux. Le transport du produit soumis à une réparation ou
remplacement devra être défrayé par le propriétaire. La présente garantie est valide pour
la période de temps indiquée ci-dessous, et comprend les conditions énumérées. Pour
une demande de compensation sous garantie, trouver le dépositaire de service autorisé
le plus près avec notre outil « dealer locator map » à BRIGGSandSTRATTON.COM. Le
propriétaire devra communiquer avec le dépositaire de service autorisé et rendre le produit
disponible pour inspection et essais.
Aucune garantie expresse. Les garanties tacites, comprenant celles de marchandage
et d'aptitude pour une fin particulière sont limitées à la période de garantie indiquée
ci-dessous ou selon ce qui est permis par la loi. La responsabilité pour les dommages
accessoires ou consécutifs sont exclus selon ce qui est permis par la loi. Certains États,
provinces ou pays ne permettent pas de limite de temps sur la durée des garanties tacites,
et certains États, provinces ou pays ne permettent pas l'exclusion ou les limites sur les
dommages accessoires ou consécutifs, alors la limite et exclusion ci-dessus pourraient
ne pas s'appliquer dans votre cas. La présente garantie vous donne des droits particuliers,
et vous pourriez également avoir d'autres droits qui varient d'un État, province ou pays à
un autre
4
.
Modalités standard de la garantie
1, 2
Usage
commercial
Usage privéMarque/Nom de produit
36 mois36 moisVanguard™
3
24 mois24 moisSérie commerciale Commercial Turf Series™
12 mois24 moisMoteurs mettant en vedette une chemise de cylindre en
fonte Dura-Bore™
3 mois24 moisTous les autres moteurs Briggs & Stratton
1
Voilà nos modalités de garantie standard, mais de temps à autre, une couverture
de garantie supplémentaire non déterminée au moment de cette publication pourrait
être offerte. Pour la présentation des modalités actuelles pour votre moteur, naviguez
à BRIGGSandSTRATTON.com ou communiquez avec votre dépositaire se service
autorisé Briggs & Stratton.
2
Aucune garantie n'est offerte sur les moteurs utilisés sur un équipement de
remplacement de service utilitaire ou génératrice d'urgence pour des fins
commerciales. Les moteurs utilisés sur bolides de course de compétition sur pistes
commerciales ou louées ne sont pas garantis.
3
Vanguard montés sur une génératrice d'urgence : 24 mois pour les consommateurs
privés; pas de garantie pour un usage commercial. 3 Vanguard montés sur véhicules
utilitaires : 24 mois pour les consommateurs privés; 24 mois pour un usage
commercial. Vanguard à trois cylindres à liquide de refroidissement : Voir la Politique
de garantie de moteur Briggs & Stratton 3/LC.
4
En Australie - Nos produits sont offerts avec une garantie sans exclusion selon la
loi pour les consommateurs australiens. Vous avez droit à un remplacement ou un
remboursement pour toute avarie majeure, ou à une compensation pour toute autre
perte ou dommage estimable de façon raisonnable. Vous pouvez également opter
de faire réparer ou remplacer le produit s'il n'est pas de qualité acceptable ou et que
sa panne n'est pas une avarie majeure. Pour une demande de compensation sous
garantie, trouver le dépositaire de service autorisé le plus près avec notre outil
« dealer locator map » à BRIGGSandSTRATTON.COM. ou en composant le 1300
274 447, ou encore en écrivant un courriel à :
[email protected], ou par la poste à : Briggs & Stratton
Australia Pty Ltd, 1 Moorebank Avenue, Moorebank, NSW, Australia, 2170.
La période de garantie commence à la date d'achat original par un consommateur privé
ou commercial. Utilisation privée signifie usage à un domicile résidentiel par un
consommateur privé. Usage commercial sert pour tous les autre usages, comprenant une
utilisation pour générer des revenus ou pour fins de location. Pour les fins de la présente
garantie, si un moteur est à un moment donné utilisé pour une application commerciale,
il sera par la suite considéré comme un moteur à utilisation commerciale.
Conservez votre reçu de caisse comme preuve d'achat. Si au moment d'une demande
de compensation sous garantie aucune preuve d'achat n'est fournie, la date de
fabrication du produit sera utilisée pour établir la période de garantie. Un
enregistrement de produit n'est pas requis pour obtenir des services sous garantie
des produits Briggs & Stratton.
À propos de votre garantie
La présente garantie limitée couvre le matériel ou main-d'œuvre associés au moteur ou
un problème de main-d'œuvre seulement, mais non un remplacement ou remboursement
de la machine entraînée par le moteur. La présente garantie ne couvre pas l'entretien
régulier, les mises-au-point, réglages ou usure normale. Également, la garantie ne
s'appliquera pas si le moteur a été trafiqué ou modifié, ou si son numéro de série a été
enlevé ou effacé. La présente garantie ne couvre pas les dommages au moteur ou défauts
de performance causés par :
1. L'utilisation de pièces qui ne sont pas des pièces d'origine Briggs & Stratton;
2. Le fonctionnement du moteur sans avoir suffisamment d'huile ou ayant de l'huile
contaminée ou de grade inadéquat;
3. L'utilisation de carburant contaminé ou éventé, de l'essence formulée avec de l'éthanol
à plus de 10 %, ou l'utilisation de variante de carburant comme le gaz de pétrole
liquéfié ou le gaz naturel sur un moteur non conçu et produit à l'origine par Briggs &
Stratton pour fonctionner avec de tels carburants;
4. De la saleté introduite dans le moteur pour cause d'entretien inadéquat du filtre à air
ou de son remontage incorrect.
5. Frapper un objet avec la lame d'une tondeuse à gazon rotative, ou lame de coupe
ou adaptateur ou autre gréement ou roue accouplé au vilebrequin desserré ou mal
installé ou courroie trop serrée;
6. Pièces ou ensembles accessoires comme embrayage, boîte de vitesse, commande
d'équipement etc. non fournis par Briggs & Stratton;
7. Surchauffe pour cause d'accumulation d'herbe, saleté et débris ou nids de vermine
qui obstruent les ailettes de refroidissement ou l'aire du volant, ou faire fonctionner
le moteur sans aération adéquate;
8. Vibration excessive due à une survitesse, un montant de moteur desserré, une lame
ou roue lâche ou déséquilibrée, ou un mauvais accouplement de gréements sur le
vilebrequin.
9. Abus d'utilisation, ou manque d'entretien régulier, mauvaise manipulation de transport
et d'entreposage ou mauvais montage du moteur.
Le service sous garantie n'est seulement disponible par les dépositaires de service
autorisés Briggs & Stratton. Localiser le dépositaire de service autorisé le plus près
avec notre outil « dealer locator map » à BRIGGSandSTRATTON.COM. ou en
composant le 1-800-233-3723 (aux États-Unis).
80004537 (Rév. B)
Garantie des émissions Briggs & Stratton
Énoncé de garantie de contrôle des émissions de Briggs &
Stratton Corporation et de l'EPA des États-Unis - Vos droits et
obligations selon la garantie
Pour moteurs Briggs & Stratton Modèles avec compléments désignés « F » (Nº de
représentation de modèle avec compléments : xxxxxx xxxx Fx)
The California Air Resources Board, avec l'EPA des États-Unis, et Briggs & Stratton (B&S)
sont heureux d'expliquer la garantie du système de contrôle des émissions de votre moteur
ou équipement modèle des années 2016 à 2018. En Californie, les nouveaux petits moteurs
de V.T.T. et gros moteurs à allumage par bougie de 1,0 litre ou moins doivent être conçus
et équipés pour se conformer aux normes antipollution de sévérité établie par l'état. B&S
doit garantir le système de contrôle d'émissions de votre moteur/équipement pour les
périodes de temps énumérées ci-dessous pourvu qu'il n'y a pas eu d'abus, de négligence
ou d'entretien inadéquat de votre moteur ou équipement.
Votre système de contrôle d'émissions d'échappement pourrait comprendre les pièces
telles le carburateur ou le système d'injection de carburant, le système d'allumage, et le
convertisseur catalytique. Pourraient aussi être incluses les flexibles, courroies, connecteurs,
capteurs et autres ensembles associés aux systèmes de contrôle d'émissions. Votre
système de contrôle d'émissions d'échappement pourrait comprendre les pièces telles le
carburateur, réservoir de carburant, conduites de carburant, capuchon de réservoir, robinets,
contenants de récupération, filtres, flexibles d'évaporation, serres, connecteurs et autres
pièces associées.
Dans les situations couvertes, B&S réparera votre moteur ou équipement sans frais,
incluant le diagnostic, les pièces et la main-d'œuvre.
Couverture de garantie du fabricant :
Les petits moteurs de V.T.T. et gros moteurs à allumage par bougie de 1,0 litre ou moins,
et tout composant associé au contrôle des émissions de l'équipement sont garantis pour
deux ans ou pour la durée indiquée à l'énoncé de garantie du produit ou du moteur selon
l'éventualité la plus longue. Si une pièce de contrôle des émissions de votre
moteur/équipement B&S est défectueuse, elle sera réparée ou remplacée par B&S.
Responsabilités du propriétaire dans le cadre de la garantie :
À titre de propriétaire d'équipement et moteur, vous êtes responsable d'effectuer
l'entretien requis indiqué dans votre Manuel de l'opérateur. B&S recommande que
vous conserviez toutes les factures d'entretien de votre équipement/moteur, mais
B&S ne pourra pas refuser une compensation de garantie sur le seul fait d'absence
de reçus ou de votre manquement à l'entretien selon le calendrier fourni.
À titre de propriétaire d'équipement et moteur, soyez cependant avisés que B&S
pourrait refuser une compensation de garantie si votre équipement/moteur ou une
pièce est tombée en panne pour cause d'abus, négligence, d'entretien inadéquat ou
de modification non approuvée.
La responsabilité vous incombe d'amener votre moteur ou équipement à un centre
de service et dépositaire B&S ou autre atelier similaire au besoin le plus tôt possible
après la découverte du problème. Les réparations sous garantie devraient se faire
dans un temps raisonnable n'excédant pas 30 jours. Pour toute question concernant
vos droits et responsabilités de la garantie, veuillez communiquer avec B&S en
32 BRIGGSandSTRATTON.com
Not for
Reproduction
composant le numéro 1-800-444-7774 (aux États-Unis) ou par le site
BRIGGSandSTRATTON.COM.
Dispositions de la garantie de contrôle des émissions Briggs &
Stratton
Les dispositions spécifiques relatives à la couverture de la garantie du système de contrôle
des émissions sont indiquées ci-dessous. Elles viennent en complément de la garantie
des moteurs de B&S pour les moteurs non réglementés qui se trouve dans le manuel
d’utilisation.
1. Pièces liées aux émissions sous garantie
La couverture au titre de cette garantie ne s’étend qu’aux pièces énumérées ci-
dessous (pièces des systèmes de contrôle des émissions) dans la mesure ces
pièces étaient présentes sur le moteur B&S et/ou dans le circuit d’alimentation prévu
par B&S.
a. Système de dosage du carburant
Système d’enrichissement pour démarrages à froid (starter)
Carburateur ou système d’injection de carburant
Capteur d’oxygène
Unité de commande électronique
Module de pompe à carburant
Canalisation et raccords de carburant, colliers
Réservoir de carburant, bouchon et câble d’attache
Réservoir à charbon actif
b. Système d’admission d’air
Filtre à air
Collecteur d’admission
Conduite de vidange et de mise à l’air
c. Système d’allumage
Bougie(s)
Système d’allumage par volant magnétique
d. Système catalytique
Convertisseur catalytique
Collecteur d’échappement
Système d’injection d’air ou soupape d’impulsion
e. Pièces diverses utilisées dans les systèmes ci-dessus
Soupapes et contacteurs de dépression, de température, de position et
de durée
Raccords et assemblages
2. Durée de la couverture
La couverture porte sur une période de deux ans à compter de la date de l’achat
initial ou sur la période stipulée dans la déclaration de garantie du moteur ou du
produit concerné, selon celle qui est la plus longue. B&S garantit à l’acheteur initial
et à chaque acheteur suivant que le moteur est conçu, fabriqué et équipé de manière
à être en conformité avec toutes les réglementations applicables adoptées par l’Air
Resources Board, qu’il est exempt de tout défaut de matière ou de construction
susceptible d’entraîner la défaillance d’une pièce garantie et qu’il est matériellement
identique en tous points au moteur décrit dans la demande de certification du
fabricant. La période de garantie démarre à la date de l’achat initial du moteur.
La garantie sur les pièces liées aux émissions est comme suit :
Toute pièce garantie dont le remplacement n’est pas prévu dans le cadre de
la maintenance obligatoire indiquée dans le manuel d’utilisation fourni est
garantie pendant la période susmentionnée. Si cette pièce se révèle être
défectueuse au cours de la période de garantie, elle sera réparée ou remplacée
par B&S sans frais à la charge du propriétaire. La pièce ainsi réparée ou
remplacée sera garantie pendant la période restante.
Toute pièce garantie dont seule une inspection régulière est prévue dans le
manuel d’utilisation fourni est garantie pendant la période susmentionnée. La
pièce ainsi réparée ou remplacée sera garantie pendant la période restante.
Toute pièce garantie dont le remplacement est prévu dans le cadre de la
maintenance obligatoire indiquée dans le manuel d’utilisation fourni est garantie
pendant la période précédant le premier remplacement prévu de cette pièce.
Si cette pièce se révèle être défectueuse avant le premier remplacement prévu,
elle sera réparée ou remplacée par B&S sans frais à la charge du propriétaire.
La pièce ainsi réparée ou remplacée sera garantie pour la période restante
précédant le premier remplacement prévu de ladite pièce.
Les pièces ajoutées ou modifiées qui ne sont pas exemptées par l’Air
Resources Board ne peuvent pas être utilisées. L’utilisation par le propriétaire
de pièces ajoutées ou modifiées non exemptées sera un motif de rejet de toute
réclamation. Le fabricant ne peut en aucun cas être tenu de garantir les
défaillances de pièces garanties dues à l’utilisation de pièces non exemptées
ajoutées ou modifiées.
3. Couverture des conséquences
La présente couverture s’étend à la défaillance de tout composant du moteur due à
la défaillance d’une pièce liée aux émissions sous garantie.
4. Réclamations et exclusions de garantie
Les réclamations au titre de la garantie doivent être présentées selon les dispositions
de la police de garantie des moteurs de B&S. La garantie ne couvre pas les
défaillances de pièces liées aux émissions qui ne sont pas des pièces B&S d’origine
ou les défaillances de pièces qui ont fait l’objet d’abus, de négligence ou d’un mauvais
entretien ainsi qu’indiqué dans la police de garantie des moteurs de B&S. B&S n’est
pas tenu de couvrir la garantie des défaillances des pièces liées aux émissions dues
à l’utilisation de pièces rajoutées ou modifiées.
Sur l'étiquette d'émissions de petit moteur de votre V.T.T. sont
indiqués les renseignements pertinents d'émission, de longueur
de la période de conformité et d'indice de qualité de l'air.
Les moteurs approuvés être conformes au CARB (California Air Resources Board) devront
indiquer les renseignements concernant la période de durabilité des émissions et l'indice
de pollution atmosphérique. Briggs & Stratton rend cette information disponible aux
consommateurs sur les étiquettes des émissions. L’étiquette des émissions du moteur
fournit des renseignements sur l'homologation.
La période de durabilité des émissions décrit le nombre d’heures pendant lesquelles
le moteur peut fonctionner en respectant les normes relatives aux émissions, en supposant
que l’entretien est effectué conformément au Manuel d'utilisation. Les catégories utilisées
sont les suivantes :
Modéré :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 50 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 125 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Intermédiaire :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 125 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 250 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Prolongé :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 300 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 500 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Par exemple, l’utilisation d’une tondeuse poussée est d’environ 20 à 25 heures par année.
Alors, la La période de durabilité des émissions d'un moteur ayant une charge de service
intermédiaire serait conforme pour une durée de 10 à 12 années.
Les moteurs Briggs & Stratton sont homologués conformes aux normes d'émission USEPA
phase 2 ou phase 3 [Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis]. La
période de conformité aux normes d'émissions indiquée sur l'étiquette de conformité aux
émissions indique le nombre d'heures de fonctionnement pour lesquelles le moteur de
cette conception a démontré demeurer en conformité aux exigences d'émissions fédérales.
Pour les moteurs de déplacement de 80 cc ou moins :
Catégorie C = 50 heures, Catégorie B = 125 heures, Catégorie A = 300 heures
Pour les moteurs de déplacement entre 80 cc et 225 cc :
Catégorie C = 125 heures, Catégorie B = 250 heures, Catégorie A = 500 heures
Pour les moteurs de déplacement de 225 cc ou plus :
Catégorie C = 250 heures, Catégorie B = 500 heures, Catégorie A = 1 000 heures
80008256 (Rév. E)
Énoncé de garantie de contrôle des émissions de Briggs &
Stratton Corporation et de l'EPA des États-Unis - Vos droits et
obligations selon la garantie
Pour moteurs Briggs & Stratton Modèles avec compléments désignés « B » ou « G »
de représentation de modèle avec compléments : xxxxxx xxxx Fx)
The California Air Resources Board, avec l'EPA des États-Unis, et Briggs & Stratton (B&S)
sont heureux d'expliquer la garantie du système de contrôle des émissions de votre moteur
modèle des années 2016 à 2018. En Californie, les nouveaux petits moteurs de V.T.T. et
gros moteurs à allumage par bougie de 1,0 litre ou moins doivent être conçus et équipés
pour se conformer aux normes antipollution de sévérité établie par l'état. B&S doit garantir
le système de contrôle d'émissions de votre moteur pour les périodes de temps énumérées
ci-dessous pourvu qu'il n'y a pas eu d'abus, de négligence ou d'entretien inadéquat de
votre moteur.
33
Not for
Reproduction
Votre système de contrôle d'émissions d'échappement pourrait comprendre les pièces
telles le carburateur ou le système d'injection de carburant, le système d'allumage, et le
convertisseur catalytique. Pourraient aussi être incluses les flexibles, courroies, connecteurs,
capteurs et autres ensembles associés aux systèmes de contrôle d'émissions.
Dans les situations couvertes, B&S réparera votre moteur sans frais, incluant le diagnostic,
les pièces et la main-d'œuvre.
Couverture de garantie du fabricant :
Les petits moteurs de V.T.T. et gros moteurs à allumage par bougie de 1,0 litre ou moins,
et tout composant associé au contrôle des émissions de l'équipement sont garantis pour
deux ans ou pour la durée indiquée à l'énoncé de garantie du produit ou du moteur selon
l'éventualité la plus longue. Si une pièce de contrôle des émissions de votre moteur B&S
est défectueuse, elle sera réparée ou remplacée par B&S.
Responsabilités du propriétaire dans le cadre de la garantie :
À titre de propriétaire du moteur, vous êtes responsable d'effectuer l'entretien requis
indiqué dans votre Manuel d'utilisation. B&S recommande que vous conserviez
toutes les factures d'entretien de votre moteur, mais B&S ne pourra pas refuser une
compensation de garantie sur le seul fait d'absence de reçus ou de votre manquement
à l'entretien selon le calendrier fourni.
À titre de propriétaire du moteur, soyez cependant avisés que B&S pourrait refuser
une compensation de garantie si votre moteur ou une pièce est tombée en panne
pour cause d'abus, négligence, d'entretien inadéquat ou de modification non
approuvée.
La responsabilité vous incombe d'amener votre moteur à un centre de service et
dépositaire B&S ou autre atelier similaire au besoin le plus tôt possible après la
découverte du problème. Les réparations sous garantie devraient se faire dans un
temps raisonnable n'excédant pas 30 jours. Pour toute question concernant vos
droits et responsabilités de la garantie, veuillez communiquer avec B&S en composant
le numéro 1-800-444-7774 (aux États-Unis) ou par le site
BRIGGSandSTRATTON.COM.
Dispositions de la garantie de contrôle des émissions Briggs &
Stratton
Les dispositions spécifiques relatives à la couverture de la garantie du système de contrôle
des émissions sont indiquées ci-dessous. Elles viennent en complément de la garantie
des moteurs de B&S pour les moteurs non réglementés qui se trouve dans le manuel
d’utilisation.
1. Pièces liées aux émissions sous garantie
La couverture au titre de cette garantie ne s’étend qu’aux pièces énumérées ci-
dessous (pièces des systèmes de contrôle des émissions) dans la mesure ces
pièces étaient présentes sur le moteur B&S.
a. Système de dosage du carburant
Système d’enrichissement pour démarrages à froid (starter)
Carburateur ou système d’injection de carburant
Capteur d’oxygène
Unité de commande électronique
Module de pompe à carburant
b. Système d’admission d’air
Filtre à air
Collecteur d’admission
c. Système d’allumage
Bougie(s)
Système d’allumage par volant magnétique
d. Système catalytique
Convertisseur catalytique
Collecteur d’échappement
Système d’injection d’air ou soupape d’impulsion
e. Pièces diverses utilisées dans les systèmes ci-dessus
Soupapes et contacteurs de dépression, de température, de position et
de durée
Raccords et assemblages
2. Durée de la couverture
La couverture porte sur une période de deux ans à compter de la date de l’achat
initial ou sur la période stipulée dans la déclaration de garantie du moteur ou du
produit concerné, selon celle qui est la plus longue. B&S garantit à l’acheteur initial
et à chaque acheteur suivant que le moteur est conçu, fabriqué et équipé de manière
à être en conformité avec toutes les réglementations applicables adoptées par l’Air
Resources Board, qu’il est exempt de tout défaut de matière ou de construction
susceptible d’entraîner la défaillance d’une pièce garantie et qu’il est matériellement
identique en tous points au moteur décrit dans la demande de certification du
fabricant. La période de garantie démarre à la date de l’achat initial du moteur.
La garantie sur les pièces liées aux émissions est comme suit :
Toute pièce garantie dont le remplacement n’est pas prévu dans le cadre de
la maintenance obligatoire indiquée dans le manuel d’utilisation fourni est
garantie pendant la période susmentionnée. Si cette pièce se révèle être
défectueuse au cours de la période de garantie, elle sera réparée ou remplacée
par B&S sans frais à la charge du propriétaire. La pièce ainsi réparée ou
remplacée sera garantie pendant la période restante.
Toute pièce garantie dont seule une inspection régulière est prévue dans le
manuel d’utilisation fourni est garantie pendant la période susmentionnée. La
pièce ainsi réparée ou remplacée sera garantie pendant la période restante.
Toute pièce garantie dont le remplacement est prévu dans le cadre de la
maintenance obligatoire indiquée dans le manuel d’utilisation fourni est garantie
pendant la période précédant le premier remplacement prévu de cette pièce.
Si cette pièce se révèle être défectueuse avant le premier remplacement prévu,
elle sera réparée ou remplacée par B&S sans frais à la charge du propriétaire.
La pièce ainsi réparée ou remplacée sera garantie pour la période restante
précédant le premier remplacement prévu de ladite pièce.
Les pièces ajoutées ou modifiées qui ne sont pas exemptées par l’Air
Resources Board ne peuvent pas être utilisées. L’utilisation par le propriétaire
de pièces ajoutées ou modifiées non exemptées sera un motif de rejet de toute
réclamation. Le fabricant ne peut en aucun cas être tenu de garantir les
défaillances de pièces garanties dues à l’utilisation de pièces non exemptées
ajoutées ou modifiées.
3. Couverture des conséquences
La présente couverture s’étend à la défaillance de tout composant du moteur due à
la défaillance d’une pièce liée aux émissions sous garantie.
4. Réclamations et exclusions de garantie
Les réclamations au titre de la garantie doivent être présentées selon les dispositions
de la police de garantie des moteurs de B&S. La garantie ne couvre pas les
défaillances de pièces liées aux émissions qui ne sont pas des pièces B&S d’origine
ou les défaillances de pièces qui ont fait l’objet d’abus, de négligence ou d’un mauvais
entretien ainsi qu’indiqué dans la police de garantie des moteurs de B&S. B&S n’est
pas tenu de couvrir la garantie des défaillances des pièces liées aux émissions dues
à l’utilisation de pièces rajoutées ou modifiées.
Sur l'étiquette d'émissions de petit moteur de votre V.T.T. sont
indiqués les renseignements pertinents d'émission, de longueur
de la période de conformité et d'indice de qualité de l'air.
Les moteurs approuvés être conformes au CARB (California Air Resources Board) devront
indiquer les renseignements concernant la période de durabilité des émissions et
l'indice de pollution atmosphérique. Briggs Briggs & Stratton rend cette information
disponible aux consommateurs sur les étiquettes des émissions. L’étiquette des émissions
du moteur fournit des renseignements sur l'homologation.
La période de durabilité des émissions décrit le nombre d’heures pendant lesquelles
le moteur peut fonctionner en respectant les normes relatives aux émissions, en supposant
que l’entretien est effectué conformément au Manuel d'utilisation. Les catégories utilisées
sont les suivantes :
Modéré :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 50 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 125 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Intermédiaire :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 125 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 250 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Prolongé :
Les moteurs de 80 cc de cylindrée et moins peuvent fonctionner pendant 300 heures tout
en respectant la norme relative aux émissions. Les moteurs de plus de 80 cc de cylindrée
peuvent fonctionner pendant 500 heures tout en respectant la norme relative aux émissions.
Par exemple, l’utilisation d’une tondeuse poussée est d’environ 20 à 25 heures par année.
Alors, la période de durabilité des émissions d'un moteur ayant une charge de service
intermédiaire serait conforme pour une durée de 10 à 12 années.
Les moteurs Briggs & Stratton sont homologués conformes aux normes d'émission USEPA
phase 2 ou phase 3 [Agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis]. La
période de conformité aux normes d'émissions indiquée sur l'étiquette de conformité aux
émissions indique le nombre d'heures de fonctionnement pour lesquelles le moteur de
cette conception a démontré demeurer en conformité aux exigences d'émissions fédérales.
Pour les moteurs de déplacement de 80 cc ou moins :
Catégorie C = 50 heures, Catégorie B = 125 heures, Catégorie A = 300 heures
Pour les moteurs de déplacement entre 80 cc et 225 cc :
34 BRIGGSandSTRATTON.com
Not for
Reproduction
Catégorie C = 125 heures, Catégorie B = 250 heures, Catégorie A = 500 heures
Pour les moteurs de déplacement de 225 cc ou plus :
Catégorie C = 250 heures, Catégorie B = 500 heures, Catégorie A = 1 000 heures
80008114 (Rév. E)
35
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