Blaupunkt VR 6000 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Le manuel du propriétaire
4
Please note that the Gain Adjust Controller is not designed for volume
adjustment!
Preamp-INPUT
Please use high-quality Velocity cinch/RCA cables for connecting the
pre-amp input for right and left channels.
LP/HP/FULL switch
Prior to installation set the crossover switch of the power amplifier to the
desired position to select the low-pass filter (LP), the high-pass filter (HP)
or full range (Full). In the Full position the full frequency response at the
output is used.
The use of the integrated frequency divider is sensible particularly with
multipath sound systems with separate subwoofer.
To operate a subwoofer optimally and therefore to achieve the best
sound it is necessary to decouple the frequencies in such a way that only
the bass frequencies are fed to the subwoofer.
In order to do this please select LP and regulate the upper frequencies
between 40 Hz and 120 Hz using the crossover frequency control switch.
This causes each subwoofer to be decoupled in an optimum fashion.
By selecting HP the lower threshold frequency can be varied between 40
Hz and 250 Hz using the relevant crossover frequency controller.
To achieve exact acoustic agreement of the frequency divider we
recommend that you consult a Velocity dealer.
The specifications of the loudspeakers used must be taken into account
without fail when carrying out the fine adjustment of the frequency
divider.
Crossover frequency controller (LP + HP)
If the frequency divider (low-pass or high-pass) has been activated using
the crossover switch, then it is possible to adjust the crossover frequency
of the relative filter between 40 Hz and 250 Hz in infinitely variable stages.
This controller has no function when the unit is set to Full Range mode.
Integrated fuses (FUSE)
The fuses integrated into the amplifier protect the power amp and the
complete electrical system in the event of faults or failures. When
inserting a spare fuse, never replace with fuse types with a higher current
or bridge fuses.
Operating indicator (POWER / PROTECT)
Green lamp: Power amp on, regular operating condition
Red lamp: Power amp has been switched off electronically, due to a fault
or failure.
Subject to modifications!
Introduction (F)
Sincères félicitations pour l’achat de cet amplificateur audio de qualité
supérieure. Le travail consacré au développement des nouveaux
amplificateurs Velocity vous offre une réception parfaite de la musique
dans votre véhicule. Nos amplificateurs Velocity présentent toutes les
caractéristiques typiques d’un amplificateur HighEnd et en outre d’autres
caractéristiques excellentes comme par ex.:
Une stabilité de 1 ohm (uniquement en mode stéréo) pour des
systèmes d’amplification de basse impédance à haute puissance.
Des coupleurs variables pour le réglage passe-haut et passe-bas.
Une tension d’entrée variable de 0,3 à 6 V.
Des transistors pour l’alimentation en puissance en technologie
de dispositif MOS à effet de champ.
Des raccords filetés dorés pour l’alimentation en courant et
l’alimentation des haut-parleurs.
Entrée préampli dorées
Suramplificateur de basses
Boîtier d’amplificateur chromé
Pour atteindre la meilleure qualité sonore, nous vous recommandons de
faire installer votre nouvel amplificateur Velocity par un revendeur
Velocity autorisé et d’utiliser les systèmes de haut-parleurs Velocity y
appartenant qui mettent en valeur la haute puissance de votre
amplificateur.
Permettez-nous finalement un mot concernant la protection sanitaire.
Songez que des niveaux de pression acoustique permanents au-dessus
de 100 dB lors de la reproduction musicale sont nuisibles à la santé et
peuvent même avoir pour conséquence la perte de l’ouïe. Les systèmes
performants modernes et les configurations de haut-parleurs de haute
qualité permettent d’atteindre des niveaux de pression acoustique de
plus de 130 dB.
Pour des informations supplémentaires sur notre gamme Velocity,
veuillez vous reporter à notre adresse internet http://www.velocity.de
Conseils de sécurité
Instructions de montage et de branchement
Débrancher le pôle négatif de la batterie pendant les opérations de
montage et de branchement.
Respecter les conseils de sécurité du fabricant de votre véhicule (airbag,
dispositifs d’alarme, ordinateur de bord, blocages).
Pour assurer la protection contre les accidents, l’étage de sortie Velocity
doit être fixée correctement. La surface de montage doit être appropriée
pour la réception des vis inclus et assurer un appui solide.
En perçant des trous, veiller à ce que des éléments du véhicule (la
batterie, les câbles, la boîte à fusibles) ne soient pas endommagés.
Monter l’amplificateur à une place appropriée, par ex. sous les sièges ou
dans le coffre, voir fig. 1.
Sélectionner une place de montage sèche offrant une circulation d’air
suffisante pour le refroidissement de l’amplificateur.
Utiliser des traversées de câbles pour les trous à arêtes vives.
Utiliser des haut-parleurs d’une impédance de 1-2-4 ohms. Respecter la
puissance musicale maximum.
Utiliser un câble raccordement de haut-parleur de 16 mm
2
au maximum.
Ne pas brancher le haut-parleur à la masse, utiliser uniquement les
bornes indiquées.
La section des câbles positif et négatif ne doit pas être inférieure à
16 mm
2
.
Protéger par fusibles le câble positif entre la batterie et l’amplificateur
directement à la batterie.
8 622 401 877
5
Amplificateur Reference Velocity VR 6000
L’amplificateur est approprié pour le branchement aux autoradios à
connexion Cinch.
Utiliser des adaptateurs ISO Cinch pour le branchement aux autoradios
à connexion ISO.
Possibilités d’utilisation et de commutation:
VR 6000
Puissance max. 4x110 + 2x200 watts Fig. 5
4 Ohm
Puissance max. 4x160 + 2x300 watts Fig. 5
2 Ohm
Puissance max. 4x180 + 2x360 watts Fig. 5
1 Ohm
Puissance RMS 4x55 + 2x110 watts Fig. 5
4 Ohm (THD @ 0,05 %)
Puissance RMS 4x80 +2x150 watts Fig. 5
2 Ohm (THD @ 0,1 %)
Puissance RMS 4x90 + 2x180 watts Fig. 5
1 Ohm (THD @ 0,2 %)
Réponse en fréq.
10 Hz - 60 kHz
- 3 dB
Rapport > 95 dB
signal/bruit
Sensibilité 0,3 - 8 V
d’entrée
Filtre passe-haut
40 - 250 Hz
(High Pass)
Filtre passe-bas
40 - 120 Hz
(Low Pass) (18 dB / oct.)
Dimensions 232,6 x 59,5 x 620
LxHxP (mm)
Tri-Mode (Fonctionnement avec trois haut-parleurs)
Vous avez la possibilité de faire fonctionner deux haut-parleurs (4) et
de raccorder en même temps un troisième haut-parleur (4) en mode
mono (fonctionnement en pont).
Branchement positif/négatif
Nous recommandons une section minimum de 16 mm
2
. Poser des
câbles positifs commerciaux vers la batterie et les brancher par un porte-
fusible. Brancher le porte-fusible à proximité de la batterie.
Utiliser des traversées de câbles pour des trous à arêtes vives. Visser
des câbles négatifs commerciaux à un point masse libre de parasites (vis
de carrosserie, tôle de carrosserie) (non pas au pôle négatif de la
batterie). Gratter la surface de contact du point masse et la graisser à
l’aide de la graisse en graphite.
Exemples de branchement
Branchement de l’alimentation en courant................................... fig. 2
Branchement aux autoradios à sortie Cinch ................................ fig. 3
Branchement aux autoradios à sortie de haut-parleur................. fig. 4
Branchement de haut-parleurs .................................................... fig. 5
La ligne de commutation doit être branchée en cas de branchement par
la prise Cinch ou les prises de haut-parleur de l’autoradio.
+12V
Réglage (GAIN)
Le réglage Gain permet d’adapter la sensibilité d’entrée de l’étage de
sortie Velocity à la tension de sortie de la sortie du préamplificateur de
votre autoradio.
La gamme de réglage est de 0,3 V à 8 V.Lorsque vous branchez un
autoradio d’une autre marque, adapter la sensibilité d’entrée
conformément aux indications faites par le constructeur.
Veuillez prendre note que le réglage gain adjust ne sert pas à régler le
volume sonore.
Preamp-INPUT
Entrée de préamplificateur pour les canaux droit (right) et gauche (left).
Utiliser des câbles Velocity Cinch/RCA de qualité supérieure pour ce
branchement.
Commutateur filtre basse-bas (LP), filtre passe-haut (HP), FULL
Avant d’effectuer le montage, sélectionner le commutateur Crossover
sur la surface supérieure de l’étage de sortie pour régler le filtre passe-
bas, le filtre passe-haut ou fullrange (Full). La réponse en fréquence
complète est utilisée à la sortie en cas de réglage sur Full.
Le coupleur intégré devrait être utilisé pour les systèmes sonores à
canaux multiples à subwoofer séparé.
Afin d’utiliser au mieux un subwoofer et d’atteindre la meilleure tonalité,
il est nécessaire de le découpler en fréquences pour lui amener
uniquement les fréquences basses (graves).
Pour ce faire, sélectionner le filtre passe-bas et régler la fréquence
supérieure entre 40 Hz et 120 Hz à l’aide du réglage de la fréquence de
recouvrement. Chaque subwoofer est ainsi découplé de manière opti-
male.
En sélectionnant le filtre passe-haut, il est possible de varier la fréquence
inférieure de coupure entre 40 Hz et 250 Hz à l’aide du réglage de la
fréquence de recouvrement.
Pour assurer un réglage acoustique précis du coupleur, nous vous
recommandons de prendre contact avec un revendeur spécialisé Velocity.
Il est absolument nécessaire de prendre en compte les données
techniques des haut-parleurs utilisés lors du réglage du coupleur.
Réglage de la fréquence de recouvrement (LP + HP)
Lorsque le coupleur est activé par le commutateur Crossover (Lowpass
ou Highpass), il est possible de régler progressivement la fréquence de
recouvrement du filtre respectif de 40 Hz à 250 Hz. Ce réglage est sans
fonction en cas de service fullrange.
Fusibles intégrés (FUSE)
L’étage de sortie et le système électrique complet sont protégés en cas
de défaillance par les fusibles (fuse) intégrés dans l’amplificateur. En cas
d’utilisation d’une fusible de rechange, ne jamais ponter les fusibles ou
les échanger contres des types à courant plus fort.
Indication de fonctionnement (POWER / PROTECT)
Affichage vert: Etage de sortie connectée, état de fonctionnement
régulier.
Affichage rouge: L’étage de sortie est électroniquement déconnectée à
cause d’une défaillance.
Sous réserve de modifications!
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Abbildungen / Illustrations / Illustraciones / Illustrazioni / Illustrationer / Afbeeldingen / Illustraçoes
8 622 401 875
5A
+12V
+12V
2x BEC-04, 6m
7 607 604 093
INPUT
7 607 855 094
26 pin AG
36 pin AG
+12V
Fig. 3
Fig. 4
2x BEC-04, 6m
7 607 604 093
7 607 873 093
+12V
12V
( FUSE )
+12V
30A
CH6
250Hz120Hz40 40
LP HP
+
+10dB0dB
-
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
POWER
+
RED
PROTECT
-
GREEN
POWER
+12V
30A
FUSE
30A 30A
BPC-03, 16mm
2
7 607 603 093
Fig. 2
10A
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULL
HP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
NORMAL
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO
MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP
FULL
40
CHANNEL 3+4
INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
NORMAL
CH 3+4
CH 5+6
7 607 893 093
INPUT
2x BEC-04, 6m
7 607 604 093
15
Abbildungen / Illustrations / Illustraciones / Illustrazioni / Illustrationer / Afbeeldingen / Illustraçoes
8 622 401 875
Fig. 5
BSC - 05, 2,5m
7 607 605 093
oder, or, ou
BSC 06, 5m
7 607 606 093
Fig. 5
INPUT
(Front)
QUADROMODE
+ 2xSUBWOOFER
INPUT
(Rear)
HP
CHANNEL 5+6
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULLHP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
CH 1+2
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP FULL
40
CHANNEL 3+4 INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
CH 3+4
CH 3+4
CH 5+6
CH6
STEREO
CH5
MONO
8V
LP
0.3V
GAIN
CH6
250Hz120Hz
FULL
40 40
LP HP
+
+10dB0dB
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
HP
CHANNEL 5+6
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULLHP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
CH 1+2
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP FULL
40
CHANNEL 3+4 INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
CH 3+4
CH 3+4
CH 5+6
CH6
STEREO
CH5
MONO
8V
LP
0.3V
GAIN
CH6
250Hz120Hz
FULL
40 40
LP HP
+
+10dB0dB
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
1 - 4
Subwoofer
1 - 4
Front
Rear
1 - 4
HP
CHANNEL 5+6
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULLHP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
CH 1+2
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP FULL
40
CHANNEL 3+4 INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
CH 3+4
CH 3+4
CH 5+6
CH6
STEREO
CH5
MONO
8V
LP
0.3V
GAIN
CH6
250Hz120Hz
FULL
40 40
LP HP
+
+10dB0dB
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
+
2 - 41 - 4
Subwoofer
Front Rear
1 - 4
1 - 4
(double) Subwoofer
Front Rear
1 - 4
INPUT
(Front)
INPUT
(Rear)
QUADROMODE
+ 1xSUBWOOFER
Kanal 5+6 bridge
INPUT
(Front)
INPUT
(Rear)
QUADROMODE
+ 1x (double) SUBWOOFER
1 - 4
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Abbildungen / Illustrations / Illustraciones / Illustrazioni / Illustrationer / Afbeeldingen / Illustraçoes
8 622 401 875
Fig. 5
2 - 4 2 - 4
Fig. 5
INPUT (Sub-Out z.B.
London RDM 169,
Atlanta RCM 169,
Bremen RCM 127... )
INPUT (Rear left)
INPUT (Rear right)
INPUT (Rear left)
INPUT (Rear right)
2 - 4
2 - 42 - 42 - 4
HP
CHANNEL 5+6
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULLHP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
CH 1+2
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP FULL
40
CHANNEL 3+4 INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
CH 3+4
CH 3+4
CH 5+6
CH6
STEREO
CH5
MONO
8V
LP
0.3V
GAIN
CH6
250Hz120Hz
FULL
40 40
LP HP
+
+10dB0dB
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
HP
CHANNEL 5+6
HP
CH2
STEREO
INPUT
CH1
CHANNEL 1+2
8V
MONO
0.3V
LP
GAIN
FULLHP
40 120Hz 40
LP LP
120Hz
CH 1+2
INPUT SELECTOR
0dB250Hz +10dB
BOOST
BASS
CH 1+2
CH 3+4
INPUT
GAIN
CH4
STEREO MONO
8V
CH3
HP
0.3V
LP FULL
40
CHANNEL 3+4 INPUT
BOOST
BASS
250Hz40 0dB
HP
+10dB
INPUT SELECTOR
CH 3+4
CH 3+4
CH 5+6
CH6
STEREO
CH5
MONO
8V
LP
0.3V
GAIN
CH6
250Hz120Hz
FULL
40 40
LP HP
+
+10dB0dB
BOOST
BASS
SPEAKER OUTPUT
CH2CH1 CH3 CH5CH4
left right Subwoofer
left right Subwoofer
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