Casio CDP-200R Manuel utilisateur

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Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur

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F
CDP200RF1C
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano, veuillez lire les
«
Précautions
concernant la sécurité
»
imprimées séparément.
MA0811-C Printed in China
Imprimé en Chine
CDP200RF1C
C
Ce sigle signifie que l’emballage est conforme à la législation
allemande en matière de protection de l’environnement.
CDP200R_f_Cover1-4.fm 1 ページ 2008年11月6日 木曜日 午後5時58分
F-1
Important !
Avant d’utiliser ce produit, veuillez prendre note des informations importantes suivantes.
Assurez-vous que l’adaptateur secteur AD-12 n’est pas endommagé avant de l’utiliser pour alimenter ce produit. Vérifiez si le
cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils exposés, ou s’il existe une rupture des fils ou d’autres dommages. Ne laissez
jamais les enfants utiliser un adaptateur secteur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins de 3 ans.
Utilisez seulement l’adaptateur secteur CASIO AD-12.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Veillez à débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer ce produit.
Cette marque ne s’applique qu’aux pays de l’UE.
Manufacturer:
CASIO COMPUTER CO.,LTD.
6-2, Hon-machi 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 151-8543, Japan
Responsible within the European Union:
CASIO EUROPE GmbH
Bornbarch 10, 22848 Norderstedt, Germany
Les noms de sociétés et de produits utilisés dans ce manuel peuvent être des marques déposées de tiers.
Toute reproduction du contenu de ce manuel, complète ou partielle, est interdite. Toute utilisation du contenu de ce manuel
dans d’autres buts qu’un usage personnel sans l’autorisation de CASIO est formellement interdite par les lois du copyright.
EN AUCUN CAS CASIO NE PEUT ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE DES DOMMAGES, QUELS QU’ILS SOIENT (Y
COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, LES DOMMAGES DUS AUX PERTES DE BÉNÉFICES, D’INTERRUPTION
D’AFFAIRES, D’INFORMATIONS) RÉSULTANT DE L’EMPLOI OU DE L’IMPOSSIBILITÉ D’EMPLOYER CE MANUEL OU
CE PRODUIT, MÊME SI CASIO A ÉTÉ AVISÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
Le contenu de ce manuel est susceptible d’être changé sans avis préalable.
CDP200R_f.book 1 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-2
Sommaire
Guide général.............................. F-4
Utilisation du pavé numérique (
cl
) ....................F-6
Fonctions du bouton FUNCTION (
7
)................F-6
Se préparer à jouer..................... F-7
Installation du pupitre à musique........................F-7
Raccordement d’un bloc pédales .......................F-7
Alimentation........................................................F-7
Jouer du piano numérique ........ F-8
Mise sous tension et interprétation.....................F-8
Utilisation d’un casque d’écoute.........................F-8
Changement de la sensibilité de la réponse
au toucher du clavier (Réponse au toucher) ......F-9
Réglage du contraste de l’affichage ...................F-9
Utilisation du métronome..................................F-10
Régler les sons du clavier ....... F-11
Sélection parmi les nombreux sons
d’instruments de musique ................................F-11
Superposition de deux sonorités......................F-12
Partage du clavier entre deux sonorités
différentes.........................................................F-12
Utilisation de la réverbération...........................F-13
Utilisation du chorus.........................................F-13
Utilisation d’une pédale ....................................F-14
Changement de la hauteur du son
(Transposition, Accordage,
Décalage d’octave)...........................................F-14
Utilisation de la molette de variation
pour changer la hauteur des notes...................F-15
Échantillonner des sons et les
reproduire sur le piano
numérique ................................. F-16
Raccordement et préparatifs ............................F-16
Échantillonnage et reproduction du son
d’une mélodie (Échantillonnage de mélodie)....F-17
Incorporation d’un son échantillonné
dans un ensemble de batterie
(Échantillonnage de batterie) ...........................F-19
Autres fonctions d’échantillonnage...................F-22
Écouter les chansons
intégrées.................................... F-24
Écoute des chansons de démonstration.......... F-24
Écoute d’une chanson particulière................... F-25
Augmentation du choix de chansons............... F-27
Utiliser les chansons intégrées
pour apprendre à jouer
du piano..................................... F-28
Phrases............................................................ F-28
Déroulement de la leçon progressive .............. F-28
Sélection de la chanson, de la phrase et de la
partie à apprendre............................................ F-29
Leçons 1, 2 et 3 ............................................... F-30
Réglages des leçons........................................ F-31
Utilisation de la leçon progressive
automatique ..................................................... F-33
Jeu de test musical................... F-34
Utiliser l’accompagnement
automatique............................... F-35
Exécution de la partie rythme seulement......... F-35
Exécution de toutes les parties........................ F-36
Utilisation optimale de l’accompagnement
automatique ..................................................... F-38
Utilisation du préréglage monotouche ............. F-39
Utilisation de l’autoharmonisation .................... F-40
Éditer des motifs
d’accompagnement
automatique............................... F-41
Sauvegarder des configurations
du piano numérique dans la
mémoire de préréglages .......... F-44
Sauvegarde d’une configuration dans la
mémoire de préréglages .................................. F-45
Rappel d’une configuration de la mémoire de
préréglages ...................................................... F-45
B
CDP200R_01_fTOC.fm 2 ページ 2008年5月29日 木曜日 午後6時18分
Sommaire
F-3
Enregistrer le morceau joué
sur le clavier.............................. F-46
Enregistrement et écoute du morceau
joué sur le clavier .............................................F-46
Utilisation de pistes pour enregistrer et
mixer des parties..............................................F-47
Enregistrement de deux chansons ou plus et
sélection de l’une d’elles pour la lecture...........F-48
Enregistrement tout en jouant avec une
chanson intégrée..............................................F-49
Sauvegarde des données enregistrées
sur un dispositif externe ...................................F-50
Autres fonctions utiles du
piano numérique....................... F-51
Changement de l’échelle du piano ...................F-51
Utilisation d’un préréglage musical...................F-53
Utilisation de l’arpégiateur ................................F-54
Suppression des données de chansons
personnalisées .................................................F-55
Suppression de toutes les données
enregistrées dans la mémoire du
piano numérique...............................................F-55
Utilisation d’une carte
mémoire..................................... F-56
Précautions à prendre avec les cartes
mémoire SD et le logement de carte ............... F-56
Insertion et retrait d’une carte mémoire SD ..... F-57
Formatage d’une carte mémoire SD................ F-57
Sauvegarde des données du piano
numérique sur une carte mémoire SD ............. F-58
Chargement des données d’une carte
mémoire SD dans la mémoire du piano
numérique ........................................................ F-59
Suppression des données d’une carte
mémoire SD..................................................... F-60
Lecture des données d’une carte
mémoire SD..................................................... F-61
Messages d’erreur concernant la carte
mémoire SD..................................................... F-61
Raccorder d’autres appareils .. F-62
Raccordement d’un ordinateur......................... F-62
Paramètres MIDI.............................................. F-63
Sauvegarde et chargement des données
enregistrées dans la mémoire du piano........... F-65
Raccordement à un appareil audio.................. F-66
Référence................................... F-67
En cas de problème......................................... F-67
Fiche technique................................................ F-69
Précautions d’emploi........................................ F-70
Messages d’erreur ........................................... F-71
Liste des chansons .......................................... F-72
Tableau des accords........................................ F-73
MIDI Implementation Chart
Accessoires fournis
Pupitre à musique
Recueil de chansons
Brochures
Précautions concernant la sécurité
Appendice
Divers (Garantie, etc.)
Les articles fournis en accessoires sont susceptibles d’être changés
sans avis préalable.
Accessoires vendus séparément
Vous obtiendrez toutes les informations
nécessaires sur les accessoires de ce produit
vendus séparément dans le catalogue CASIO,
disponible auprès de votre revendeur, ainsi que
sur le site CASIO à l’adresse suivante.
http://world.casio.com/
CDP200R_f.book 3 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-4
Guide général
Dans ce manuel, les boutons et commandes sont identifiés par les numéros suivants.
12 3 65
bsbr bt ck
4789
cl
bl bm bn bo bp bqbk
cscn
dl dm dl
do dp dqdn
co cpcm cq ct dkcr
CDP200R_f.book 4 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Guide général
F-5
1
Bouton d’alimentation (POWER) F-8
2
Bouton de réglage du volume principal
(MAIN VOLUME) F-8
3
Bouton de réglage du volume du microphone
(MIC VOLUME) F-16
4
Bouton de l’éditeur de rythmes (RHYTHM EDITOR)
F-41, 42
5
Bouton de l’éditeur d’échelles (SCALE EDITOR)
F-51, 52, 53
6
Bouton d’échantillonnage (SAMPLING)
F-17, 18, 19, 21, 57
7
Bouton de fonction (FUNCTION) F-6
8
Bouton d’enregistrement (RECORDER)
F-46, 47, 48, 49
9
Bouton de métronome, temps
(METRONOME, BEAT) F-10
bk
Bouton d’intro, de répétition (INTRO, REPEAT)
F-26, 31, 38, 41
bl
Bouton normal/insertion, recul
(NORMAL/FILL-IN, REW) F-25, 29, 35, 38, 41
bm
Bouton de variation/insertion, avance
(VARIATION/FILL-IN, FF,) F-25, 29, 38, 41
bn
Bouton de synchro/fin, pause
(SYNCHRO/ENDING, PAUSE) F-25, 38, 39, 41
bo
Bouton de démarrage/arrêt, lecture/arrêt
(START/STOP, PLAY/STOP)
F-24, 25, 27, 30, 31, 35, 46, 48, 49, 61
bp
Bouton d’accompagnement en/hors service,
accords, sélection de partie
(ACCOMP ON/OFF, CHORDS, PART SELECT)
F-24, 27, 29, 31, 36, 40, 41, 42, 49, 64
bq
Boutons de tempo (TEMPO) F-10, 26, 39
br
Bouton de banque de chansons (SONG BANK)
F-25, 26, 29, 49
bs
Bouton de rythme, préréglage monotouche
(RHYTHM, ONE TOUCH PRESET)
F-11, 19, 21, 35, 39, 42, 45, 46, 48, 51, 53
bt
Bouton de sonorité, préréglage musical
(TONE, MUSIC PRESET)
F-11, 17, 19, 21, 23, 53
ck
Bouton de carte, sauvegarde/chargement
(CARD, SAVE/LOAD) F-57, 58, 59, 60, 61
cl
Pavé numérique, touches [–]
/
[+] F-6
cm
Bouton de banque, écoute, accord/piste 1
(BANK, LISTEN, CHORD/TR1 ) F-18, 30, 44, 45
cn
Bouton de zone 1, observation, piste 2
(Area1, WATCH, TR2) F-18, 30, 44, 45, 48, 53
co
Bouton de zone 2, mémorisation, piste 3
(Area2, REMEMBER, TR3)
F-18, 31, 44, 45, 48, 53
cp
Bouton de zone 3, suivant, piste 4
(Area3, NEXT, TR4) F-18, 29, 44, 45, 48, 53
cq
Bouton de zone 4, automatique, piste 5
(Area4, AUTO, TR5) F-18, 33, 44, 45, 48, 53
cr
Bouton de sauvegarde, test musical, piste 6
(STORE, MUSIC CHALLENGE, TR6)
F-18, 34, 45, 48, 53
cs
Bouton de partage (SPLIT) F-12, 13
ct
Bouton de superposition (LAYER ) F-12, 15
dk
Bouton d’autoharmonisation/arpégiateur, type
(AUTO HARMONIZE/ARPEGGIATOR, TYPE)
F-40, 54
dl
Haut-parleurs
dm
Écran
dn
Molette de variation de hauteur des notes
(PITCH BEND) F-15
do
Noms des fondamentales d’accords F-36
dp
Liste des instruments de percussion F-11
dq
Fente du logement de carte (SD CARD SLOT)
F-57
ds
dt ek el em
dr
dr
Prise de casque
d’écoute/sortie
(PHONES/OUTPUT)
F-8, 66
ds
Port USB (USB) F-62
dt
Borne CC de 12V (DC 12V) F-7
ek
Prise d’entrée audio (AUDIO IN)
F-16, 66
el
Prise d’entrée de microphone
(MIC IN) F-16
em
Prise de pédale de
prolongation/affectable
(SUSTAIN/ASSIGNABLE
JACK) F-7
Arrière Avant
C
CDP200R_f.book 5 ページ 2008年11月6日 木曜日 午後5時59分
Guide général
F-6
Utilisez les touches numériques et les touches [–] et [+] pour
changer les réglages des paramètres qui apparaissent dans
le coin supérieur gauche de l’écran.
Utilisez les touches numériques pour préciser les nombres et
les valeurs.
Saisissez le même nombre de chiffres que la valeur indiquée.
Exemple : Pour saisir le numéro de sonorité 001,
introduisez 0 3 0 3 1.
Les valeurs négatives ne peuvent pas être saisies avec les
touches numériques. Utilisez à la place [–] (diminution) et
[+] (augmentation).
Vous pouvez utiliser les touches [–] (diminution) et [+]
(augmentation) pour changer le nombre ou la valeur affiché.
Les réglages défilent si vous maintenez l’une ou l’autre
touche enfoncée.
Pour revenir au réglage par défaut ou au réglage
recommandé, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux
touches.
Vous pouvez utiliser la touche FUNCTION (
7
) pour ajuster
l’effet de réverbération, supprimer des données et effectuer
un grand nombre d’opérations sur le piano numérique.
1.
Appuyez sur
7
pour afficher le menu de
fonctions.
2.
Utilisez les touches [4] (u) et [6] (i)
cl
(pavé
numérique) pour afficher la fonction souhaitée.
Vous pouvez sortir du menu de fonctions en appuyant
sur
7
.
Après avoir sélectionné une des fonctions 8 à 12,
appuyez sur la touche [7] (ENTER)
cl
(pavé numérique)
pour afficher le sous-menu de la fonction sélectionnée.
Utilisez ensuite [4] (
u
) et [6] (
i
) pour sélectionner un
élément. Vous pouvez aussi sortir d’un sous-menu en
appuyant sur la touche [9] (EXIT)
cl
(pavé numérique).
3.
Reportez-vous aux pages indiquées pour le
détail sur chaque fonction.
La sonorité et les autres paramètres reviennent à leurs
réglages par défaut à la mise sous tension du piano
numérique (page F-8).
Utilisation du pavé numérique (
cl
)
Touches numériques
Touches [–] et [+]
Fonctions du bouton FUNCTION (
7
)
Pour sélectionner une fonction
St .GrPno
Réglage
Fonction Affichage
Voir
page
1 Transposition Trans. F-14
2 Volume de
l’accompagnement
AcompVol F-39
3 Volume des chansons Song Vol F-26
4 Réponse au toucher Touch F-9
5 Accordage Tune F-14
6 Réverbération Reverb F-13
7 Chorus Chorus F-13
8 Échantillonnage SAMPLING
Échantillonnage automatique
Marche
AutoStrt F-22
Échantillonnage automatique
Arrêt
AutoStop F-22
Protection des sonorités
échantillonnées
(Protect) F-23
9 Leçon progressive LESSON
Guide vocal du doigté Speak F-31
Guide des notes NoteGuid F-32
Évaluation des performances Scoring F-32
Longueur de la phrase PhraseLn F-32
10 Autres réglages OTHER
Maintien de l’arpégiateur ArpegHld F-54
Effet de la pédale Jack F-14
Plage de variation de hauteur
des notes
Bend Rng F-15
Échelle de
l’accompagnement
AcompScl F-53
Contraste de l’affichage Contrast F-9
11 Paramètres MIDI MIDI
Canal du clavier Keybd Ch F-63
Canaux de navigation Navi. Ch F-63
Contrôle local Local F-64
Sortie de l’accompagnement AcompOut F-64
12 Suppression DELETE
Suppression d’un son
échantillonné
(nom de la
sonorité)
F-23
Suppression d’un rythme
personnalisé
(nom du
rythme)
F-43
Suppression d’une chanson
personnalisée
(nom de la
chanson)
F-55
Suppression de toutes les
données
All Data F-55
CDP200R_f.book 6 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-7
Se préparer à jouer
Raccordez un bloc pédales disponible en option.
N’utilisez que l’adaptateur secteur spécifié pour ce piano
numérique.
Adaptateur secteur spécifié : AD-12
Avant de brancher ou de débrancher l’adaptateur
secteur, veillez à mettre le piano numérique hors
tension.
Installation du pupitre à musique
Raccordement d’un bloc pédales
Alimentation
Utilisation de l’adaptateur secteur
Pupitre à musique
Prise de pédale de prolongation/affectable
(SUSTAIN/ASSIGNABLE JACK)
Prise d’alimentation
secteur
AD-12Borne DC 12V
CDP200R_f.book 7 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-8
Jouer du piano numérique
1.
Appuyez sur
1
.
Le piano se met sous tension.
2.
Essayez de jouer quelque chose sur le clavier.
Utilisez
2
pour régler le volume.
Lorsque vous mettez le piano hors tension, la plupart
des réglages actuels sont effacés. À la prochaine mise
sous tension du piano, les réglages par défaut seront
rétablis.
Ceci est valable pour tous les réglages, sauf pour les
sons échantillonnés qui ont été protégés. Lorsque des
sons ont été protégés, ils le restent tant que la
protection n’est pas enlevée.
Le son des haut-parleurs intégrés est coupé lorsque le
casque d’écoute est raccordé, ce qui permet de s’exercer tard
le soir sans déranger personne.
Avant de raccorder le casque d’écoute, veillez à réduire le
volume du clavier.
Le casque d’écoute n’est pas fourni avec le piano
numérique.
Procurez-vous un casque d’écoute dans le commerce.
Reportez-vous à la page F-3 pour de plus amples
informations sur les options.
N’utilisez pas le casque d’écoute longtemps à un
volume élevé. Ceci peut causer des lésions auditives.
Si vous devez insérer un adaptateur de fiche pour
pouvoir raccorder le casque d’écoute, ne laissez pas
l’adaptateur branché lorsque vous débranchez le
casque.
2211 9977
bqbq
clcl
Mise sous tension et
interprétation
AugmentationDiminution
Utilisation d’un casque d’écoute
Prise PHONES/OUTPUT
CDP200R_f.book 8 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Jouer du piano numérique
F-9
La réponse au toucher change le volume du son
proportionnellement à la pression exercée sur le clavier
(vitesse). Ceci permet de jouer avec une expressivité proche
de celle d’un piano acoustique.
L’intensité sonore dépend de la vitesse à laquelle
les touches sont pressées.
En général, les gens pensent que plus la pression exercée
sur le clavier d’un piano est forte, plus le son est fort. Mais en
fait, l’intensité des notes jouées dépend de la vitesse à
laquelle les touches sont pressées. Les notes sont plus fortes
lorsque les touches sont frappées rapidement et plus faibles
lorsque les touches sont frappées lentement. Si vous tenez
compte de ce principe lorsque vous jouez d’un instrument à
clavier, vous n’aurez pas besoin d’exercer une trop forte
pression pour agir sur le volume.
La souplesse d’un piano acoustique
Votre piano numérique présente une sensibilité au toucher qui
se rapproche au mieux de celle d’un piano acoustique. Le
volume des notes change automatiquement en fonction de la
vitesse de frappe des touches.
Procédez de la façon suivante pour préciser le degré de
changement du volume des notes jouées par rapport à la
vitesse de votre jeu. Sélectionnez le réglage le mieux adapté
à votre style.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « Touch » (page F-6).
2.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour sélectionner un des quatre
réglages de sensibilité de la réponse au
toucher.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « OTHER » (page F-6).
2.
Appuyez sur la touche [7] (ENTER)
cl
(pavé
numérique).
3.
Utilisez les touches [4] (u) et [6] (i)
cl
(pavé
numérique) pour afficher « Contrast ».
4.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour ajuster le contraste.
Le contraste peut être réglé de 01 à 17.
Changement de la sensibilité de
la réponse au toucher du clavier
(Réponse au toucher)
Intensité sonore d’un instrument à clavier
Une frappe rapide produit
des notes plus puissantes.
Une frappe lente produit des
notes plus douces.
Évitez d’exercer une
pression trop forte.
Changement de sensibilité de la réponse au
toucher
Hors service
(oFF)
La réponse au toucher est hors service. Le
volume sonore est fixe, quelle que soit la
vitesse de frappe des touches.
Type 1 (1) Réponse au toucher normale
Type 2 (2) Réponse au toucher plus sensible que
Type 1
Type 3 (3) Réponse au toucher moins sensible que
Type 1
Réglage du contraste de
l’affichage
Touch
Le témoin disparaît lorsque la
réponse au toucher est mise
hors service.
OTHER
Clignote
C o n t r a s t
B
CDP200R_02_f.fm 9 ページ 2008年5月29日 木曜日 午後6時54分
Jouer du piano numérique
F-10
Le métronome permet de jouer et de s’exercer à un rythme
régulier et aide à maintenir le tempo.
1.
Appuyez sur
9
.
Le métronome se met en marche.
2.
Appuyez une nouvelle fois sur
9
pour arrêter
le métronome.
Vous pouvez configurer le métronome pour que le premier
temps de chaque mesure de la chanson que vous jouez soit
marqué par un son de clochette.
Vous pouvez spécifier 0, ou une mesure de 2 à 6 temps.
Lorsque vous jouez une chanson intégrée, le nombre de
temps par mesure (et par conséquent le moment où la
clochette sonne) est automatiquement spécifié en fonction
de la chanson sélectionnée.
1.
Appuyez sur
9
jusqu’à ce que l’écran de
réglage du nombre de temps par mesure
apparaisse à l’écran.
Si vous n’effectuez aucune opération quelques
secondes après l’affichage de l’écran de réglage du
nombre de temps par mesure, l’écran affiché avant que
vous n’appuyiez sur
9
réapparaîtra.
2.
Utilisez
cl
(pavé numérique) pour préciser le
nombre de temps par mesure.
La clochette ne sonne pas si vous précisez 0 comme
réglage. Dans ce cas, tous les temps sont marqués par
un tic tac. Ce réglage permet de s’exercer au son
régulier des battements, sans se soucier du nombre de
temps présents dans chaque mesure.
Procédez de la façon suivante pour changer le tempo du
métronome.
1.
Appuyez sur
bq
.
Utilisez w (plus lent) et q (plus rapide) pour changer le
réglage de tempo. La valeur changera plus rapidement si
vous maintenez la pression sur l’un ou l’autre des deux
boutons.
Pour revenir au tempo par défaut de la chanson ou du
rythme actuellement sélectionné, appuyez
simultanément sur q et w.
La valeur du tempo clignote à l’écran lorsque vous
appuyez sur
bq
. Lorsque la valeur du tempo clignote,
vous pouvez utiliser
cl
(pavé numérique) pour la
changer.
N’oubliez pas de saisir les zéros d’en-tête, par exemple
089 pour 89.
La valeur du tempo cesse de clignoter si vous
n’effectuez aucune opération en l’espace de quelques
secondes.
Le volume du métronome change automatiquement en
fonction du réglage de volume de l’accompagnement
automatique ou de la chanson actuellement sélectionnée.
Vous ne pouvez pas régler indépendamment le volume du
métronome.
Pour de plus amples informations sur le changement de
volume de l’accompagnement automatique, reportez-vous
à la page F-39.
Pour de plus amples informations sur le changement de
volume de la chanson, reportez-vous à la page F-26.
Vous ne pouvez pas ajuster la balance entre le volume du
métronome et des notes pendant l’accompagnement
automatique et la lecture d’une chanson intégrée.
Utilisation du métronome
Marche/Arrêt
Changement du temps de la mesure
Ce motif change à chaque battement.
Bea t
Changement du tempo du métronome
Changement du volume sonore du
métronome
Valeur du tempo
(clignote)
CDP200R_f.book 10 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-11
Régler les sons du clavier
Votre piano numérique vous offre une grande variété de sons
d’instruments de musique, dont le violon, la flûte, l’orchestre,
et davantage. Il suffit de changer de type d’instrument pour
qu’une chanson prenne une toute autre allure.
1.
Appuyez sur
bt
.
2.
Utilisez
cl
(pavé numérique) pour préciser le
numéro de la sonorité souhaitée.
Le numéro et le nom de la sonorité correspondante
apparaissent à l’écran.
Reportez-vous à la brochure séparée « Appendice » pour
la liste complète des sonorités disponibles.
Utilisez les touches numériques pour préciser le numéro de
sonorité. Spécifiez trois chiffres comme numéro de
sonorité.
Exemple : Pour sélectionner la sonorité 001, saisissez
0 3 0 3 1.
Lorsqu’un ensemble de percussion est sélectionné
(numéros de sonorités 654 à 670), un son de percussion
différent est attribué à chaque touche du clavier.
3.
Essayez de jouer quelque chose sur le clavier.
La sonorité de l’instrument sélectionné résonne.
1.
Appuyez simultanément sur
bs
et
bt
.
La sonorité du piano à queue est sélectionnée.
Réglages
77 btbtbsbs
cscsctct
clcl
Sélection parmi les nombreux
sons d’instruments de musique
Pour sélectionner l’instrument à jouer
St .GrPno
Nom de la sonoritéNuméro de la sonorité
Jouer avec une sonorité de piano
(Réglage Piano)
Numéro de sonorité : « 001 »
Réverbération : « 06 »
Transposition : 00
Réponse au toucher : Hors service : Retour au
réglage par
défaut
En service : Aucun
changement
Effet de la pédale : SUS
Numéro de rythme : « 181 »
Accompagnement : Partie rythme seulement
Contrôle local : En service
Affectation aux percussions : Hors service
Partage de clavier : Hors service
Superposition de sonorités : Hors service
Chorus : Hors service
Décalage d’octave (vers le haut) : 0
Autoharmonisation : Hors service
Arpégiateur : Hors service
Échelle : Égal
CDP200R_f.book 11 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Régler les sons du clavier
F-12
Vous pouvez procéder de la façon suivante pour superposer
deux sonorités différentes (par ex. le piano et les cordes) de
sorte qu’elles retentissent simultanément lorsque vous
appuyez sur une touche du clavier.
1.
Sélectionnez la première sonorité que vous
voulez utiliser.
Appuyez sur
bt
puis utilisez
cl
(pavé numérique) pour
sélectionner la sonorité souhaitée.
Exemple : 026 ELEC.PIANO 1
2.
Appuyez sur
ct
.
3.
Utilisez
cl
(pavé numérique) pour sélectionner
la seconde sonorité souhaitée.
Exemple : 212 STRINGS
4.
Jouez quelque chose sur le clavier.
Les deux sonorités résonnent en même temps.
5.
Pour annuler la superposition de sonorités,
appuyez une nouvelle fois sur
ct
(de sorte que
seule la sonorité sélectionnée à l’étape 1
résonne).
À chaque pression du doigt sur
ct
, vous basculez entre
superposition (deux sonorités) ou non (une sonorité) de
sonorités.
Vous pouvez procéder de la façon suivante pour affecter des
sonorités différentes au registre droit et au registre gauche du
clavier, de sorte que celui-ci résonne comme si vous jouiez de
deux instruments.
1.
Sélectionnez la sonorité pour le registre droit
(page F-11).
Appuyez sur
bt
puis utilisez
cl
(pavé numérique) pour
sélectionner la sonorité souhaitée.
Exemple : 335 FLUTE 1
2.
Appuyez sur
cs
.
3.
Utilisez
cl
(pavé numérique) pour sélectionner
la sonorité souhaitée pour le registre gauche.
Exemple : 056 VIBRAPHONE 1
4.
Jouez quelque chose sur le clavier.
Les sonorités affectées aux registres gauche et droit du
clavier résonnent.
Superposition de deux sonorités
E . P i a n o 1
S’éclaire
St r in
g
s
Disparaît
Partage du clavier entre deux
sonorités différentes
Pour sélectionner les deux sonorités
utilisées pour le partage de clavier
Flute 1
S’éclaire
V i b e s 1
Point de partage
F3
VIBRAPHONE 1 FLUTE 1
CDP200R_f.book 12 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Régler les sons du clavier
F-13
5.
Pour annuler le partage de clavier, appuyez une
nouvelle fois sur
cs
(de sorte que seule la
sonorité sélectionnée à l’étape 1 résonne).
À chaque pression du doigt sur
cs
, vous basculez entre
partage (deux sonorités) ou non (une sonorité) du
clavier.
Si vous mettez la superposition et le partage en service, la
superposition s’appliquera au registre droit du clavier
seulement.
1.
Tout en tenant
cs
enfoncé, appuyez sur la
touche du clavier correspondant au point de
partage souhaité.
La touche sur laquelle vous appuyez devient la note
inférieure du registre droit du clavier partagé.
Exemple : Spécification de Do médium (C4) comme point
de partage
La réverbération prolonge la résonance des notes. Vous
pouvez changer la durée de la réverbération.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « Reverb » (page F-6).
2.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour sélectionner le réglage de
réverbération souhaité.
Le chorus est une fonction qui donne de la profondeur et de
l’ampleur aux notes. Il les fait résonner comme si vous jouiez
de plusieurs instruments.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « Chorus » (page F-6).
2.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour sélectionner le type de chorus
souhaité.
Il y a cinq types de chorus, plus le réglage sans chorus.
L’effet de chorus obtenu dépend de la sonorité utilisée.
Pour changer le point de partage
Disparaît
C4
Nom de la touche
Utilisation de la réverbération
Hors service
(oFF)
Met la réverbération hors service.
1 à 10 La réverbération est d’autant plus longue
que le nombre sélectionné est élevé.
Utilisation du chorus
Reverb
Reverb
Le témoin disparaît lorsque la réverbération est mise hors service.
Cho r us
Cho r us
Le témoin disparaît lorsque le chorus est mis hors service.
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Régler les sons du clavier
F-14
Une pédale peut être utilisée pour changer les notes de
diverses manières tout en jouant.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « OTHER » (page F-6).
2.
Appuyez sur la touche [7] (ENTER)
cl
(pavé
numérique).
3.
Utilisez les touches [4] (u) et [6] (i)
cl
(pavé
numérique) pour afficher « Jack ».
4.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour sélectionner l’effet de pédale
souhaité.
Les effets de pédales suivants sont disponibles.
La transposition permet de changer la hauteur du son par
demi-tons. Vous pouvez ainsi adapter instantanément la
hauteur du son du clavier à la voix d’un chanteur.
La plage de transposition va de –12 à +12 demi-tons.
1.
Appuyez sur
7
.
2.
Appuyez sur les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour sélectionner le réglage de
transposition souhaité.
L’accordage permet d’ajuster la hauteur du son du clavier sur
celui d’un autre instrument de musique. Il permet aussi de
désaccorder légèrement un instrument, comme certains
artistes aiment le faire, ou bien encore d’accorder le clavier
exactement sur un morceau d’un CD.
La plage d’accordage va de –99 à +99 centièmes.
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « Tune » (page F-6).
2.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour ajuster l’accordage.
Utilisation d’une pédale
Sélection de l’effet de la pédale
Prolongation
(SUS)
Prolonge les notes jouées pendant que la
pédale est pressée. Les notes d’orgue ou
de sonorités similaires sont prolongées
même lorsque la pédale n’est pas pressée.
Sostenuto
(SoS)
Prolonge les notes jouées dans la mesure
où la pédale est pressée avant le
relâchement des touches du clavier.
Douce
(SFt)
Adoucit légèrement les notes jouées
pendant que la pédale est pressée.
Rythme
(rHy)
Une pression du pied sur la pédale démarre
et arrête l’accompagnement automatique ou
la chanson.
OTHER
Clignote
Jack
Changement de la hauteur du son
(Transposition, Accordage,
Décalage d’octave)
Changement de la hauteur du son par demi-
tons (Transposition)
Accordage fin (Accordage)
Trans.
Tune
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Régler les sons du clavier
F-15
Le décalage d’octave permet d’élever ou d’abaisser la
hauteur des notes du clavier d’une octave à la fois.
Les notes du clavier peuvent être décalées de –2 à +2
octaves.
Lorsque vous utilisez le partage de clavier (page F-12),
vous pouvez régler la hauteur du son différemment pour le
registre gauche et le registre droit du clavier, si nécessaire.
1.
Maintenez
ct
enfoncé jusqu’à ce que l’écran
suivant apparaisse à l’écran.
Si vous voulez utiliser le partage de clavier, mettez-le en
service en appuyant sur
ct
.
Si vous n’effectuez aucune opération dans les
quelques secondes qui suivent l’affichage de cet écran,
l’écran précédent réapparaîtra automatiquement.
2.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour décaler l’octave.
3.
Appuyez sur
ct
.
4.
Appuyez une nouvelle fois sur
ct
.
Vous pouvez utiliser la molette de variation pour décaler la
hauteur des notes en douceur vers le haut ou le bas. Cette
technique permet d’obtenir des effets similaires aux sons
obtenus par la variation de hauteur des notes sur un
saxophone ou une guitare électrique.
1.
Tout en jouant une note sur le clavier,
tournez la molette de variation de
hauteur des notes sur la gauche du
clavier vers le haut ou le bas.
L’ampleur de la variation de la note dépend
de l’ampleur de la rotation de la molette.
Ne tournez pas la molette de variation de
hauteur des notes au moment où vous
mettez le piano sous tension.
Procédez de la façon suivante pour préciser de combien de
demi-tons la hauteur de la note doit changer lorsque la
molette est tournée vers le haut ou le bas. Vous pouvez
spécifier une plage de 0 à 12 demi-tons (une octave).
1.
Appuyez sur
7
puis utilisez les touches [4]
(u) et [6] (i)
cl
(pavé numérique) pour
afficher « OTHER » (page F-6).
2.
Appuyez sur la touche [7] (ENTER)
cl
(pavé
numérique).
3.
Utilisez les touches [4] (u) et [6] (i)
cl
(pavé
numérique) pour afficher « Bend Rng ».
4.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé
numérique) pour changer la plage de variation.
Décalage d’octave
Partage en service :Le décalage affecte le registre
droit du clavier seulement.
Partage hors service:Le décalage affecte tout le
registre du clavier.
Partage en service :L’écran ci-dessous apparaît.
Utilisez les touches [–] et [+]
cl
(pavé numérique) pour décaler
d’une octave le registre gauche
du clavier.
Partage hors service:L’écran ci-dessous apparaît.
Passez à l’étape 4.
Oc tU
pp
er
Oc t Lowe r
Utilisation de la molette de
variation pour changer la hauteur
des notes
Pour jouer avec la molette de variation de
hauteur des notes
Spécification de la plage de variation de la
hauteur des notes
OTHER
Clignote
Bend Rn
g
CDP200R_f.book 15 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
F-16
Échantillonner des sons et les reproduire sur le piano
numérique
Vous pouvez échantillonner un son provenant d’un
microphone, d’un lecteur audio portable ou d’un autre
appareil, puis reproduire ce son sur le clavier du piano
numérique. Par exemple, vous pouvez échantillonner le
jappement d’un chien et utiliser ce son comme mélodie. Vous
pouvez aussi échantillonner et utiliser des passages d’un CD.
L’échantillonnage permet de créer un grand nombre de sons
nouveaux et d’être créatif.
Avant de raccorder les éléments, assurez-vous que le
piano numérique, les autres appareils et/ou le
microphone sont tous hors tension.
1.
Raccordez un microphone ou un autre appareil
au piano numérique.
Vous pouvez aussi raccorder un microphone du commerce.
Pour le raccordement d’un autre appareil, vous devez vous
procurer des cordons de liaison dans le commerce. Les
cordons de liaison doivent être munis d’une minifiche
stéréo à une extrémité et d’une fiche adaptée à la prise de
l’autre appareil à l’autre extrémité.
2.
Réduisez le volume de l’autre appareil et du
piano numérique.
3.
Mettez l’autre appareil ou le microphone, puis le
piano numérique sous tension.
Utilisez
3
pour régler le volume de l’entrée
microphone si vous utilisez un microphone.
Après la mise sous tension du piano numérique, il faut
attendre quelques secondes pour pouvoir utiliser le
microphone.
Les sons échantillonnés sont enregistrés en monophonie.
Les données échantillonnées sont supprimées
en cas de coupure de courant !
Si vous débranchez l’adaptateur secteur, les données
échantillonnées sauvegardées seront effacées.
77 bsbs clcl66 btbt
cmcmcncn cococpcpcqcq crcr
33
Raccordement et préparatifs
Prise MIC IN
Prise AUDIO IN du piano numérique
Lecteur de CD, Lecteur de
cassette, etc.
Minifiche stéréo
CDP200R_f.book 16 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Échantillonner des sons et les reproduire sur le piano numérique
F-17
Procédez de la façon indiquée dans cette partie pour
échantillonner un son et le reproduire en tant que mélodie sur
le piano numérique.
En tout, cinq sons échantillonnés peuvent être
sauvegardés dans la mémoire du piano numérique sous les
numéros de sonorités 671 à 675. Sélectionnez simplement
le numéro de sonorité où se trouve le son souhaité pour
l’affecter au clavier.
1.
Appuyez sur
bt
puis utilisez
cl
(pavé
numérique) pour préciser le numéro de sonorité
(671 à 675) où vous voulez sauvegarder le son
échantillonné.
Au lieu des opérations précédentes, vous pouvez aussi
appuyer simultanément sur
6
et
bt
, puis sélectionner un
numéro de sonorité.
2.
Appuyez sur
6
.
Le piano se met en attente d’échantillonnage.
Le temps d’échantillonnage disponible est indiqué
momentanément (en secondes) à l’écran, puis l’affichage
suivant apparaît.
3.
Fournissez le son à l’autre appareil. Si vous
utilisez un microphone, dirigez le son vers le
microphone.
L’échantillonnage démarre automatiquement.
4.
Lorsque le son devant être échantillonné est
terminé, appuyez sur
6
.
L’échantillonnage s’arrête lorsque vous relâchez
6
.
Même si vous n’appuyez pas sur
6
, l’échantillonnage
s’arrête automatiquement lorsque plus aucun son n’est
produit par l’autre appareil ou le microphone.
L’échantillonnage s’arrête automatiquement
10 secondes après son démarrage.
5.
Jouez quelque chose sur le piano numérique.
Vous n’obtiendrez peut-être pas 10 secondes
d’échantillonnage si la mémoire du piano numérique est
insuffisante du fait qu’elle contient d’autres données. Dans
ce cas, vous devriez être capable d’échantillonner
10 secondes de son après avoir supprimé les données dont
vous n’avez plus besoin pour libérer de l’espace. Reportez-
vous « Suppression d’un son échantillonné » à la page
F-23 pour de plus amples informations.
L’échantillonnage d’un son et sa sauvegarde
suppriment toutes les données actuellement
sauvegardées sous le même numéro de sonorité. Pour
ne pas risquer de supprimer par inadvertance des
données importantes, veuillez lire « Protection des
sons échantillonnés contre une suppression
accidentelle » à la page F-23.
Échantillonnage et reproduction
du son d’une mélodie
(Échantillonnage de mélodie)
Pour échantillonner un son
N o D a t a
Aucun son échantillonné sauvegardé
S’éclaire
W
a i t i n
g
Clignote
S a m
p
li n
g
S’éclaire
S 1 : O r
g
n l
Son échantillonné 1
Mémoire utilisée
(Unité : Koctet)
Capacité mémoire
restante
CDP200R_f.book 17 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
Échantillonner des sons et les reproduire sur le piano numérique
F-18
Comment jouer les sons échantillonnés
La touche Do moyen (C4) est utilisée pour reproduire le son
original. Les touches à la gauche et à la droite de C4 jouent le
son à des hauteurs différentes.
Procédez de la façon suivante pour reproduire en boucle le
même son échantillonné tout en jouant du piano.
1.
Appuyez sur
bs
.
2.
Tout en tenant
6
enfoncé, appuyez sur
cr
.
Le piano se met en attente de répétition.
3.
Appuyez sur le bouton (
cm
à
cq
) correspondant
au numéro de sonorité souhaité pour
l’échantillonnage de la mélodie.
La lecture en boucle du son sélectionné commence.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le même bouton.
5.
Appuyez sur
cr
pour revenir à l’écran qui était
affiché avant l’étape 2 de cette procédure.
Vous pouvez changer le volume du son échantillonné
reproduit en boucle de la façon suivante, si nécessaire.
1.
Appuyez sur le bouton du son échantillonné
dont vous voulez changer le volume (
cm
à
cq
).
Le son est reproduit en boucle.
2.
Pendant que le son résonne, appuyez sur une
touche du clavier tout en tenant le bouton du
son échantillonné enfoncé (
cm
à
cq
).
En appuyant rapidement sur la touche du clavier vous
pouvez augmenter le volume du son échantillonné, et
en appuyant lentement vous pouvez diminuer le
volume.
3.
Lorsque le son échantillonné est au volume
souhaité, relâchez son bouton (
cm
à
cq
).
Reproduction du son échantillonné en
boucle
Pour sélectionner ce numéro de
sonorité :
Appuyez sur ce
bouton :
671
cm
672
cn
673
co
674
cp
675
cq
C4
Funk 8Bt
S’éclaire
Changement du volume du son échantillonné
reproduit en boucle
B
CDP200R_02_f.fm 18 ページ 2008年5月29日 木曜日 午後6時56分
Échantillonner des sons et les reproduire sur le piano numérique
F-19
Vous pouvez appliquer divers effets aux sons échantillonnés.
1.
Appuyez sur
bt
puis utilisez
cl
(pavé
numérique) pour préciser le numéro de sonorité
(671 à 675) auquel vous voulez appliquer des
effets.
2.
Appuyez sur
bt
pour faire défiler les effets
disponibles suivants.
Évitez d’affecter le même son échantillonné (numéro de
sonorité 671 à 675) au clavier pour jouer avec ce son et
pour la lecture en boucle. Sinon, l’effet de la boucle 1 sera
utilisé comme sonorité de clavier tandis que le son
échantillonné sera reproduit en boucle.
Vous pouvez procéder de la façon suivante pour changer les
sons de batterie affectés à chaque touche du clavier.
En tout, trois ensembles de batterie peuvent être changés
et sauvegardés sous les numéros de sonorités 676, 677 et
678. Sélectionnez simplement le numéro de sonorité où se
trouve l’ensemble de batterie souhaité pour affecter les
sons de cet ensemble au clavier.
1.
Appuyez sur
bs
.
bs
s’éclaire.
2.
Appuyez sur
bt
puis utilisez
cl
(pavé
numérique) pour préciser le numéro de sonorité
(676, 677 ou 678) de l’ensemble de batterie dont
vous voulez changer le son.
Au lieu d’effectuer les opérations précédentes, vous
pouvez aussi appuyer simultanément sur
6
et
bs
, puis
sélectionner un numéro de sonorité.
3.
Appuyez sur
6
.
Application d’effets à un son échantillonné
Type d’effet
(Affichage)
Description
Original (Orgnl)
Sonorité échantillonnée normale (pas
de boucle, pas d’effet).
Boucle 1 (Loop1)
Reproduit en boucle le son
échantillonné.
Boucle 2 (Loop2)
Reproduit en boucle le son
échantillonné et élève la hauteur du
son résonant au moment où la touche
du clavier est relâchée.
Boucle 3 (Loop3)
Reproduit en boucle le son
échantillonné et abaisse la hauteur du
son résonant au moment où la touche
du clavier est relâchée.
Hauteur du son 1
(Ptch1)
Change la hauteur du son du bas vers
le haut, à un rythme croissant.
Hauteur du son 2
(Ptch2)
Change la hauteur du son du haut vers
le bas, à un rythme décroissant.
Hauteur du son 3
(Ptch3)
Change la hauteur du son du haut vers
le bas, à un rythme décroissant, puis
élève la hauteur du son lorsque la
touche est relâchée.
Trémolo (Treml) Alterne le volume entre fort et faible.
Amusant 1 (Funy1)
Ajoute un vibrato et change la hauteur
du son graduellement de façon
croissante.
Amusant 2 (Funy2)
Alterne entre une hauteur de son haute
et basse.
Amusant 3 (Funy3)
Ajoute un vibrato et change la hauteur
du son du bas vers le haut.
Incorporation d’un son
échantillonné dans un ensemble
de batterie
(Échantillonnage de batterie)
N o D a t a
S’éclaire
N o D a t a
Clignote
CDP200R_f.book 19 ページ 2008年4月28日 月曜日 午後1時43分
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Casio CDP-200R Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
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