pour tester un emplacement »). La plupart des compas disposent d'un système de compensation intégré
conçu pour corriger une déviation fixe jusqu'à 15 degrés.
Attention : il n'est pas possible de réaliser une compensation adéquate lorsque le compas est soumis à un
champ magnétique variable. Certains systèmes de bord peuvent provoquer des champs magnétiques
variables. Les dispositifs tels que les essuie-glaces, les câbles à haute tension et même certains
gouvernails doivent faire l'objet d'une vérification lorsque vous sélectionnez l'emplacement de votre
compas.
Consignes pour tester un emplacement : utilisez votre compas pour tester un emplacement. Il y a deux
barres de laiton sous le compas qui pivotent à 360 °. Seuls les embouts tête fendue sont visibles. Ces
barres de compensation sont utilisées pour corriger la déviation de votre compas. Lorsque vous testez un
emplacement, pour ne pas avoir à programmer des modifications dans votre compas, neutralisez les barres
de compensation en positionnant les embouts tête fendue à l'horizontale.
Commencez votre test en tenant votre compas à l'écart de toute source d'interférence et en lisant la
mesure. Posez ensuite avec précaution le compas, en vous assurant qu'il pointe dans la même direction. Si
la mesure du compas diffère sans que celui-ci pointe dans une autre direction, vous observez une
déviation. Si votre intention est de régler votre compas en utilisant les barres de compensation, vous devez
trouver un emplacement qui enregistre moins de 15 °degrés de déviation par rapport aux quatre points
cardinaux.
Après avoir trouvé un emplacement, il est recommandé de rechercher des changements discontinus dans
le champ magnétique. Avec le compas monté temporairement dans la position appropriée, essayez de
bouger le gouvernail, les manettes des gaz ou n'importe quel autre dispositif susceptible de provoquer une
déviation. Il est également recommandé d'allumer et d'éteindre les dispositifs électriques. Veuillez noter
qu'un champ magnétique variable ne peut pas être corrigé par la compensation. Vous devez donc
trouver un autre emplacement pour votre compas.
Remarques importantes concernant l'installation
Vous devez monter le compas avec beaucoup de précaution de manière à ce qu'il ne se produise
aucune « erreur d'alignement de type A ». Une erreur d'alignement de type A faussera de manière
permanente tous les caps puisque le compas ne pointe pas dans la même direction que le bateau. Il est
recommandé de monter le compas de façon temporaire au moyen d'une seule attache de manière à
pouvoir modifier facilement sa position si une erreur d'alignement est détectée. Il est possible d'utiliser
du ruban adhésif comme référence ou pour maintenir le compas stable pendant l'installation. Lorsque
vous êtes satisfait de l'alignement obtenu, vous pouvez installer les autres attaches.
CHOISISSEZ DES PIÈCES DE MONTAGE NON-MAGNÉTIQUES. La plupart des attaches en acier
inoxydable ou en cuivre solide de qualité peuvent être utilisées. En cas de doute, testez-les avec un
aimant.
Vous devez impérativement utiliser le joint de montage fourni avec chaque modèle de montage à ras et
sur cloison. Nous vous DÉCONSEILLONS d'utiliser du composé de calfeutrage car certaines marques
contiennent des substances chimiques susceptibles d'endommager le compas.
La plupart des modèles disposent de veilleuses intégrées qui impliquent de connecter le ou les câbles à
votre source d'alimentation.
Connexion de la veilleuse
La plupart des modèles sont fournis avec un système de veilleuse de 12 volts. Pour connecter les
veilleuses à un système de 24 ou 32 volts, des résistances chutrices externes sont disponibles.