Dometic PERFECTVIEW VT 150DIG Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

VT150DIG
Digital radio link
Installation and Operating Manual . . . . . . 7
Digitale Funkstrecke
Montage- und Bedienungsanleitung . . . 18
Systéme radio numérique
Instructions de montage
et de service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Tramo de transmisión por radio
digital
Instrucciones de montaje y de uso . . . . .40
Percurso digital
Instruções de montagem e manual de
instruções . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Tratta radio digitale
Istruzioni di montaggio e d’uso . . . . . . . . 63
Digitaal zendbereik
Montagehandleiding en
gebruiksaanwijzing. . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Digital trådløs forbindelse
Monterings- og betjeningsvejledning. . . 85
Digital radiolänk
Monterings- och bruksanvisning . . . . . . . 96
Digital radiolink
Monterings- og bruksanvisning . . . . . . 106
Digitaalinen radiolinkki
Asennus- ja käyttöohje. . . . . . . . . . . . . . .116
Устройство цифровой
радиосвязи
Инструкция по монтажу
и эксплуатации. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138
Cyfrowe łącze radiowe
Instrukcja montażu i obsługi . . . . . . . . . 149
Digitálne rádiorelé spojenie
Návod na montáž a uvedenie
do prevádzky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Zařízení k přenosu digitálního
rádiového siglu
Návod k montáži a obsluze . . . . . . . . . . .161
Digitális rádiós szakasz
Szerelési és használati útmutató . . . . . . 172
EN
DE
FR
ES
PT
IT
NL
DA
SV
NO
FI
RU
PL
SK
CS
HU
DRIVING SUPPORT
PERFECTVIEW
VT150DIG-IO-16s.book Seite 1 Montag, 27. Mai 2019 7:46 07
VT150DIG Explication des symboles
FR
29
Veuillez lire attentivement cette notice avant le montage et la mise en service. Veuillez
ensuite la conserver. En cas de passer le produit, veuillez le transmettre au nouvel
acquéreur.
Sommaire
1 Explication des symboles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
2 Consignes de sécurité et instructions de montage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
3 Pièces fournies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
4 Usage conforme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
5 Description technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
6 Montage du système radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
7 Raccordement électrique du système radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
8 Réglage du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
9 Guide de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
10 Garantie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
11 Retraitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
12 Caractéristiques techniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
1 Explication des symboles
!
!
A
I
AVERTISSEMENT !
Consigne de sécurité : le non-respect de ces consignes peut entraîner la mort ou de
graves blessures.
ATTENTION !
Consigne de sécurité : le non-respect de ces consignes peut entraîner des bles-
sures.
AVIS !
Le non-respect de ces consignes peut entraîner des dommages matériels et des
dysfonctionnements du produit.
REMARQUE
Informations complémentaires sur l'utilisation du produit.
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Consignes de sécurité et instructions de montage VT150DIG
FR
30
2 Consignes de sécurité et instructions de montage
Le fabricant décline toute responsabilité pour des dommages dans les cas suivants :
des sollicitations mécaniques et une tension de raccordement incorrecte ayant endommagé le
matériel
des modifications apportées au produit sans autorisation explicite de la part du fabricant
une utilisation différente de celle décrite dans la notice
Respectez les consignes de sécurité et autres prescriptions imposées par le fabricant
du véhicule et par les professionnels de l'automobile !
!
AVERTISSEMENT !
Tout branchement électrique inadéquat peut entraîner un court-circuit causant
la combustion de câbles,
le déclenchement de l'airbag,
l’endommagement des dispositifs électroniques de commande,
la défaillance des fonctions électriques (clignotants, feux-stop, klaxon, allumage,
éclairage).
A
AVIS !
Débranchez toujours la borne négative avant de procéder à des travaux sur les éléments
électriques du véhicule afin d’éviter tout risque de court-circuit.
Sur les véhicules équipés d’une batterie supplémentaire, vous devez également
débrancher le pôle négatif de cette dernière.
Veuillez donc respecter les consignes suivantes :
Pour tous les travaux sur les lignes électriques suivantes, n’utilisez que des cosses de câble,
fiches et alvéoles pour contacts plats isolés :
30 (entrée directe pôle positif de la batterie)
–15 (pôle positif connecté, derrière la batterie)
31 (ligne de retour à partir de la batterie, masse)
L (clignotants gauches)
R (clignotants droits)
N’utilisez pas de dominos.
Utilisez une pince à sertir pour relier les câbles.
Pour les raccordements à la ligne électrique 31 (masse), vissez le câble
à une vis de masse du véhicule, avec une cosse et une rondelle crantée, ou bien
à la carrosserie, avec une cosse et une vis à tôle.
Veillez à une bonne transmission de la masse !
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VT150DIG Consignes de sécurité et instructions de montage
FR
31
Lorsque vous débranchez le pôle négatif de la batterie, les mémoires volatiles de l’électronique de
confort perdent toutes les données enregistrées.
Vous devez procéder à un nouveau réglage des données suivantes en fonction de l’équipe-
ment du véhicule :
–code radio
horloge du véhicule
–minuterie
ordinateur de bord
position du siège
Les instructions de réglage figurent dans les notices d’utilisation correspondantes.
Veuillez respecter les consignes suivantes lors du montage :
!
ATTENTION !
Fixez les pièces installées dans le véhicule de manière à ce qu’elles ne puissent en
aucun cas se desserrer (freinage abrupt, accident) et risquer de causer des blessures
aux occupants du véhicule.
Fixez les pièces du système sous l'habillage de telle sorte qu'elles ne puissent pas se
détacher, endommager d'autres pièces ou connexions, ni gêner le fonctionnement
du véhicule (direction, pédales, etc.).
Respectez toujours les consignes de sécurité du fabricant du véhicule.
Certains travaux (p. ex. au niveau des systèmes de retenue, AIRBAG, etc.) doivent
être effectués uniquement par un personnel spécialisé ayant reçu une formation
correspondante.
A
AVIS !
Avant de percer des trous, assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant de
l'autre côté du trou à percer afin que la mèche n'occasionne aucun dégât.
Ebavurez tous les trous et protégez-les avec un enduit anticorrosif.
Veuillez respecter les consignes suivantes pour les travaux sur les éléments électriques :
A
AVIS !
Pour le contrôle de la tension des lignes électriques, n’utilisez qu’une lampe étalon à
diode ou un voltmètre.
Les lampes étalons à corps lumineux absorbent des courants trop élevés qui
pourraient endommager les composants électroniques du véhicule.
Lors de l'installation des raccordements électriques, veillez à ce que ceux-ci
ne soient ni pliés, ni tordus,
ne frottent pas contre des arêtes,
ne soient pas placés dans des passages à arêtes vives sans protection.
Isolez toutes les connexions et tous les raccords.
Protégez les câbles contre toute contrainte mécanique en les fixant par exemple aux
lignes existantes à l'aide de serre-câbles ou de ruban vinyle.
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Pièces fournies VT150DIG
FR
32
3Pièces fournies
4Usage conforme
Le système radio PerfectView VT 150DIG (n° d’art. 9600013956) permet la transmission sans fil des
signaux entre la caméra et le moniteur pour les systèmes vidéo de recul PerfectView.
5 Description technique
5.1 Description du fonctionnement
Le système radio se compose d’un module émetteur et d’un module récepteur. Les deux modules
peuvent être montés dans le véhicule ou à lextérieur, sur le véhicule. Ils transmettent image et son
par radio, de la caméra à l’écran, de manière numérique.
Le module émetteur est raccordé à une source d’alimentation commutée telle que l’allumage.
La durée nécessaire pour établir la communication sans fil est ainsi très courte. De plus, certaines
fonctions telles que le chauffage ou l’obturateur á moteur sont ainsi possibles.
L’alimentation électrique du module récepteur a lieu par le moniteur. Les signaux radio sont
transmis sur 2,4 GHz.
Le système vous apporte une aide supplémentaire en marche arrière, mais cet appareil ne vous dis-
pense pas du devoir de prudence qui vous incombe alors.
A
Pos. dans
fig. 5, page 4
Quantité Description
1 1 Module émetteur
2 1 Module récepteur
32Antennes amovibles
Matériel de fixation
AVIS !
Le VT150DIG transmet des données numériques. La représentation à l’écran est
décalée de 0,12 s par rapport à l’enregistrement de la caméra. Vous devez donc
absolument rouler lentement.
Lorsque l’écran affiche un triangle jaune, la transmission de l’image est défectueuse.
Il est probable que la représentation à l’écran soit décalée dans le temps par rap-
port à l’enregistrement de la caméra. C’est pourquoi le système ne doit alors pas
être utilisé comme protection en marche arrière.
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VT150DIG Montage du système radio
FR
33
5.2 Éléments de commande
Le module émetteur est équipé des éléments de commande suivants :
Le module récepteur est équipé des éléments de commande suivants :
6 Montage du système radio
6.1 Outils nécessaires
Pour la mise en place et le montage, vous devez disposer des outils suivants :
Jeu de mèches (fig. 1 1, page 3)
Perceuse (fig. 1 2, page 3)
Pos. dans
fig. 6, page 5
Signification
1 Raccordement de l’antenne
2Touche de réglage
3 Affichage du mode de fonctionnement :
la DEL rouge est allumée lorsque le module émetteur est sous ten-
sion
la DEL bleue clignote lors du réglage des composants
4 Raccordement de la caméra
5 Fil vert (REVERSE TRIGGER) : ligne de commande pour l’activation de la
caméra
6 Fil rouge (DC INPUT) : raccordement au pôle positif de la source de
tension ; de préférence pôle positif de l’allumage
7 Fil noir (GND) : raccordement au pôle négatif de la source de tension ou
à la masse
Pos. dans
fig. 7, page 5
Signification
1 Raccordement de l’antenne
2Touche de réglage
3 Affichage du mode de fonctionnement :
la DEL rouge est allumée lorsque le module émetteur est sous ten-
sion
la DEL bleue clignote lors du réglage des composants
4 Raccordement de l’écran
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Montage du système radio VT150DIG
FR
34
Tournevis (fig. 1 3, page 3)
Jeu de clés à œil ou de clés plates (fig. 1 4, page 3)
Règle graduée (fig. 1 5, page 3)
Marteau (fig. 1 6, page 3)
Pointeau (fig. 1 7, page 3)
Pour le raccordement électrique et le contrôle de celui-ci, vous devez disposer du matériel
suivant :
Lampe étalon à diodes (fig. 1 8, page 3) ou voltmètre (fig. 1 9, page 3)
Pince de sertissage (fig. 1 10, page 3)
Ruban vinyle (fig. 1 11, page 3)
Si nécessaire, passe-câbles
Pour la fixation des modules et des câbles, vous pourriez avoir besoin de vis et de serre-fils
supplémentaires.
6.2 Montage des modules
!
Veuillez respecter les consignes suivantes lors du montage :
Montez les modules de telle sorte qu’il y ait aussi peu d’objets que possible entre eux.
Les objets métalliques en particulier empêchent la transmission radio.
Autant que possible, montez les modules dans le véhicule.
Les boîtiers sont protégés contre les éclaboussures d’eau et peuvent être montés à l’extérieur,
sur le véhicule. Dans ce cas, vous devez choisir un emplacement protégé des contraintes
mécaniques (p. ex. chute de pierres).
L’emplacement de montage choisi doit être plan.
Vérifiez avant chaque perçage qu’il y a un espace suffisant de l’autre côté du trou pour le
passage de la mèche (fig. 2, page 4).
Module émetteur : assurez-vous de pouvoir poser le câble de raccordement à la caméra.
Module récepteur : assurez-vous de pouvoir poser le ble de raccordement au moniteur.
I
ATTENTION !
Installez les modules à un endroit où ils ne risqueront en aucun cas de blesser les
occupants du véhicule (p. ex. en cas de freinage violent ou d’accident).
REMARQUE
Le module émetteur transmet l’image et le son au module récepteur. Afin de garantir
le parfait fonctionnement du module, vous devez, avant son montage définitif,
contrôler la stabilité de la transmission radio.
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VT150DIG Raccordement électrique du système radio
FR
35
Procédez au montage de la façon suivante :
Fixez provisoirement les modules sur l’emplacement choisi.
Le cas échéant, montez le système vidéo de recul.
Mettez en marche le système vidéo de recul.
Lorsque l’image de la caméra est transmise de manière stable (deux ou trois barres de
réception en haut à droite de l’écran), vous pouvez monter définitivement les deux modules.
En cas de dysfonctionnements (une seule barre de réception ou un triangle jaune en haut à
droite de l’écran), tournez ou déplacez légèrement le module émetteur ou le module
récepteur et refaites une tentative.
Fixation du module (fig. 8, page 6)
Procédez comme suit pour chaque module :
Placez le module sur l’emplacement choisi pour son montage et marquez les quatre points de
perçage.
Percez sur chaque point préalablement tracé un trou de Ø 4 mm.
Vissez le module à l’aide des vis à tôle M5 x 20 mm.
Fixation de l’antenne (fig. 9, page 6)
I
Vous pouvez coller les antennes sur le module correspondant.
7 Raccordement électrique du système radio
7.1 Remarques générales concernant la pose des câbles
I
REMARQUE
Montez toujours les antennes dans le même sens, p. ex. toutes les deux à la verticale.
Ceci permet d’améliorer la transmission. Les meilleures performances de transmission
peuvent être atteintes lorsque les faces arrondies de l’antenne du module émetteur et
du module récepteur sont orientées l’une vers l’autre.
REMARQUE
Pour la pose des câbles de raccordement, utilisez si possible des passages existants
ou d’autres possibilités de passage telles que les arêtes de garnitures, grilles
d’aération ou interrupteurs intégrés. Si aucun passage n’est disponible, vous
devrez percer des trous pour y faire passer les câbles. Vérifiez avant le perçage qu’il
y a un espace suffisant pour la sortie de la mèche de l’autre côté du trou.
Toute erreur de pose ou de branchement des câbles entraîne presque toujours des
dysfonctionnements ou des détériorations des composants. Une pose et un
branchement corrects des câbles sont indispensables au fonctionnement durable
et fiable des composants que vous installez.
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Raccordement électrique du système radio VT150DIG
FR
36
Veuillez respecter les consignes suivantes :
Dans la mesure du possible, ne posez les câbles qu’à l’intérieur du véhicule. Ils y seront mieux
protégés qu’à l’extérieur.
Si vous devez malgré tout faire passer les câbles à l’extérieur du véhicule, veillez à ce qu’ils
soient solidement fixés (en utilisant des serre-fils supplémentaires, du ruban vinyle, etc.).
Installez les câbles à une distance suffisante des éléments chauds et/ou mobiles du véhicule
(tuyaux d’échappement, arbres de transmission, dynamo, ventilateurs, chauffage, etc.) qui
pourraient les endommager.
Vissez les raccords enfichables des câbles de raccordement afin de les protéger contre les
infiltrations d’eau (fig. 4, page 4).
Lors de la pose des câbles, veillez à ce que ceux-ci
ne soient ni fortement pliés, ni tordus,
ne frottent pas contre des arêtes,
ne soient pas placés dans des traversées à arêtes vives sans protection (fig. 3, page 4).
Veillez à protéger chaque trou percé dans la carrosserie en prenant des mesures appropriées
contre toute infiltration d’eau, par exemple en appliquant du mastic sur le câble et sur le passe-
câble.
I
7.2 Raccordement électrique du module émetteur
A
VT150DIG a besoin de quelques secondes pour établir la connexion radio numérique. Afin que ce
temps de démarrage reste bref, raccordez le module émetteur à une source de tension +12 V
commutée. Si aucune tension continue n’est disponible, vous pouvez raccorder le module
émetteur au feu de recul.
Raccordement du module émetteur à la tension continue
Raccordez le câble rouge du module émetteur (fig. 6 7, page 5) à une ligne positive
commutée, p. ex. à la borne 15.
Raccordez le câble noir du module émetteur (fig. 6 8, page 5) à la masse (carrosserie).
Raccordez le câble vert du module émetteur (fig. 6 6, page 5) au feu de recul.
REMARQUE
Les opérations d’étanchéification des ouvertures ne doivent être entreprises que
lorsque tous les réglages de position de la caméra ont été effectués et que les
longueurs de câbles de raccordement nécessaires sont définies.
AVIS !
Respectez la polarité.
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VT150DIG Réglage du système
FR
37
Raccordement du module émetteur au feu de recul (pas de tension continue)
I
Branchez le câble rouge (fig. 6 7, page 5) du module émetteur à la ligne positive (+) du feu
de recul.
Branchez le câble noir du module émetteur (fig. 6 8, page 5) à la ligne de masse du feu
arrière ou à la masse (carrosserie).
Branchez le câble bleu (fig. 6 5, page 5) du module émetteur à la ligne positive du feu de
recul.
Raccordez le raccord de caméra (fig. 6 4, page 5) à la caméra.
7.3 Raccordement électrique du module récepteur
Raccordez le raccord du moniteur (fig. 7 4, page 5) à l’écran.
Mettez l’écran en marche.
Le « NO SIGNAL » apparaît sur l’écran.
Un triangle jaune apparaît sur l’écran.
8Réglage du système
I
8.1 Réglage manuel du système avec la touche de réglage
Appuyez sur la touche de réglage du module récepteur (fig. 7 2, page 5).
La DEL bleue du module récepteur (fig. 7 3, page 5) clignote.
L’écran affiche le message « PAIRING START » et un compteur qui affiche un compte à rebours
de 50 s.
Vous devez effectuer le réglage du module émetteur dans ce délai de 50 s.
Appuyez sur la touche de réglage du module émetteur (fig. 6 2, page 5).
La DEL bleue du module émetteur (fig. 6 3, page 5) clignote.
Les deux modules se règlent l’un sur l’autre.
Cela dure env. trois à cinq secondes. Lorsque le réglage est terminé, l’image apparaît.
Si le réglage échoue, l’écran affiche le message « NO SIGNAL ». Faites une nouvelle tentative
de réglage.
REMARQUE
Ces options de raccordement fonctionnent uniquement avec les caméras qui ne
sont pas équipées d’un obturateur à moteur.
Sur certains véhicules, le feu de recul ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
Dans ce cas, vous devez mettre le contact pour déterminer le fil positif et le fil de
masse.
REMARQUE
Le module émetteur et le module récepteur doivent être réglés l’un sur l’autre pour
que l’écran puisse diffuser l’image de la caméra. Cela a été effectué en usine.
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Guide de dépannage VT150DIG
FR
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9 Guide de dépannage
10 Garantie
Le délai légal de garantie s'applique. Si le produit s'avérait défectueux, veuillez vous adresser à la
filiale du fabricant située dans votre pays (voir adresses au verso du présent manuel) ou à votre
revendeur spécialisé.
Veuillez y joindre les documents suivants pour la gestion des réparations et de la garantie :
une copie de la facture avec la date d'achat,
le motif de la réclamation ou une description du dysfonctionnement.
11 Retraitement
Jetez les emballages dans les conteneurs de déchets recyclables prévus à cet effet.
M
Lorsque vous mettrez votre produit définitivement hors service, informez-vous auprès
du centre de recyclage le plus proche ou auprès de votre revendeur spécialisé sur les
prescriptions relatives au retraitement des déchets.
Panne Cause Solution proposée
Lécran affiche le message
«NO SIGNA.
Le module émetteur ne
fonctionne pas.
Vérifiez l’alimentation électrique.
Lécran affiche le message
« NO VIDEO SIGNAL ».
Le module émetteur ne
reçoit aucun signal vidéo.
Vérifiez le raccordement et le fonction-
nement de la caméra.
Transmission saccadée
des images ou triangle
jaune à l’écran.
Assurez-vous que les antennes du
module récepteur et du module émet-
teur sont bien raccordées.
Vérifiez les barres de réception à
l’écran. Si une seule barre s’affiche,
modifiez la position du module émet-
teur ou du module récepteur.
Vérifiez si la charge de la batterie est
suffisante.
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VT150DIG Caractéristiques techniques
FR
39
12 Caractéristiques techniques
Approbations
Cet appareil possède la certification E13.
VT150DIG
N° d’article : 9600013956
Fréquence : 2,400 – 2,483 GHz
Puissance d’émission du module émetteur : 18 dBm
Délai de réception : < 120 ms
Portée : 120 m, champ libre
Format de compression : MPEG4
Images par seconde : Max. 30 images/s
Température de fonctionnement : 20 °C à +70 °C
Tension de service : 1 2– 32 Vg
Consommation de courant
Module émetteur (sans caméra) :
Module récepteur :
env. 130 mA
env. 100 mA
Type de protection : IP69k
Dimensions l x h x p (sans antenne) : 81 x 106 x max 25 mm
Poids : 220 g
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