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5.2 Réglages de charge
Appuyez sur la touche Mode (fi g. 2/pos. 1) pour
régler les fonctions de charge 12 V (fi g. 2/pos.
E) et mode hiver 12 V (fi g. 2/pos. F). Pour les
batteries de faible capacité (cf. caractéristiques
techniques) ou pour la conservation de charge
de batteries saisonnières, vous pouvez utiliser le
mode « Maintain » avec courant de charge maxi-
mum réduit. Un des voyants LED fi g. 2/pos. E-G
s’allume en fonction des réglages eff ectués.
5.3 Charge de la batterie :
•
Desserrez ou retirez les bouchons de la bat-
terie (si présents).
•
Contrôlez le niveau d’acier de votre batterie.
Si nécessaire, remplissez d’eau distillée (si
possible). Attention ! L’acide de batterie est
caustique. Rincez immédiatement toute éc-
laboussure d’acide à l’eau en abondance, en
cas de besoin consultez un(e) médecin.
•
Raccordez tout d’abord le câble de charge
rouge au pôle plus de la batterie.
•
Ensuite, retirez le câble de charge noir de la
batterie, et raccordez la conduite d’essence à
la carrosserie.
•
Avertissement ! Normalement, le pôle né-
gatif de la batterie est relié à la carrosserie et
pour charger la batterie, on procède comme
décrit précédemment. Dans des cas excep-
tionnels, il peut arriver que le pôle positif de
la batterie soit relié à la carrosserie (mise à
la terre positive). Dans ce cas, branchez le
câble de chargement noir sur le pôle négatif
de la batterie. Ensuite, reliez le câble de char-
gement rouge à la carrosserie à distance de
la batterie et de la conduite d’essence.
•
Une fois que la batterie est raccordée au
chargeur, vous pouvez brancher le chargeur
à une prise de courant (cf. caractéristiques
techniques). Tous les voyants LEDs clignotent
brièvement. Puis le voyant LED (fig. 2/pos. E)
clignote et reste allumé en permanence dès
que l’état de charge de la batterie s’affiche.
Vous pouvez modifier à présent les réglages
de chargement (cf. paragraphe 5.2). Les vo-
yants LED fig. 2/pos. A-D clignotent les uns
après les autres jusqu’à ce que la batterie soit
entièrement rechargée (sous réserve qu’elle
ne soit pas défectueuse). Lorsque la batterie
est entièrement chargée, les voyants LED
A-D sont allumés en permanence.
•
Si seul le voyant LED fig. 2/pos. E clignote, le
chargeur est raccordé à la prise de courant
mais pas à la batterie.
•
Attention ! Pendant le chargement, il peut
se dégager un gaz explosif, évitez donc toute
étincelle et toute flamme nue pendant la char-
ge. Risque d’explosion ! Veillez à une bonne
aération dans les salles.
•
Si le chargeur affiche après quelques minutes
« Batterie pleine », cela indique que la capa-
cité de la batterie est faible. La batterie doit
être remplacée.
Calcul du temps de charge (fi gure 3)
Le temps de charge est déterminé par l‘état de
charge de la batterie. Si la batterie est vide, on
peut calculer le temps de charge approximatif
pour atteindre env. 80 % de charge grâce à la
formule suivante :
capacité de la batterie en Ah
Temps de charge/h =
Amp. (Courant de charge)
Le courant de charge doit s’élever à 1/10 – 1/6 de
la capacité de la batterie.
5.4 LED d’erreur (fi g. 2 / pos. H)
La LED d’erreur clignote (s’allume) dans les cas
suivants :
•
Lorsque la tension de la batterie est inférieure
à 3,5 V ou supérieure à 15 V. La batterie ne
doit pas être chargée ou est défectueuse.
D’autres erreurs de batterie peuvent égale-
ment avoir pour conséquence que la batterie
ne peut pas être chargée.
•
Lorsque les bornes de raccordement ont été
branchées sur les raccords de batterie avec
inversion de polarité. La protection contre
l’inversion des pôles assure que la batterie et
le chargeur ne s’endommagent pas. Retirez
le chargeur de la batterie et recommencez le
processus de charge.
•
Lorsqu’il y a un court-circuit des deux bornes
de raccordement (les pièces métalliques des
bornes se touchent). La protection contre
les courts-circuits assure que le chargeur ne
s’endommage pas.
5.5 Fin de la charge de la batterie
•
Retirez la fiche de contact de la prise.
•
Desserrez tout d’abord le câble noir de la
carrosserie.
•
Ensuite, desserrez le câble rouge su pôle
plus de la batterie.
•
Attention ! En cas de mise à la terre positive,
débranchez d‘abord le câble de chargement
rouge de la carrosserie puis le câble de char-
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