Instructions de montage SI-6KL0A-001
SL-R770
Levier de changement
de vitesse
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Levier de changement de vitesse
SL-R770
Gaine
SP41
Pignons
20
Dérailleur avant
FD-R770
Pédalier
FC-7800 / FC-6600 / FC-5600
Dérailleur arrière
RD-7800 / RD-6600 / RD-5600
Moyeu-roue libre
FH-7800 / FH-6600 / FH-5600
Pignons de type cassette
CS-7800 / CS-6600 / CS-5600
Chaîne
CN-7801 / CN-6600 / CN-5600
Guide-cable sous boite de pédalier
SM-SP17
Levier de changement de vitesse
SL-R770
Gaine
SP41
Pignons
30
Dérailleur avant
FD-R773-2 : pour FC-7803 / 6603
(Plateau supérieur 52 dents)
FD-R773-0 : pour FC-5603
(Plateau supérieur 50 dents)
Pédalier
FC-7803 / FC-6603 / FC-5603
Dérailleur arrière
RD-7800 / RD-6600 / RD-5600
Moyeu-roue libre
FH-7800 / FH-6600 / FH-5600
Pignons de type cassette
CS-7800 / CS-6600 / CS-5600
Chaîne
CN-7801 / CN-6600 / CN-5600
Guide-cable sous boite de pédalier
SM-SP17
Montage du levier de changement de vitesses
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur le
plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre
extérieur maximum de 32 mm.
Changement de vitesse
< Pour le dérailleur avant >
Position d’origine
du levier(A)
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur le
plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier (B)
Lorsqu'on actionne le levier (B), il existe un cran, au niveau
duquel le mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer les
bruits) s'enclenche et un second cran, plus fort, à la fin de la
course de changement de braquet. Une fois l'équilibrage
terminé, la poussée suivante termine la course du changement
de braquet.
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le grand
pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau du dérailleur
avant, produisant un bruit caractéristique. Dans, ce cas,
appuyer légèrement sur le levier (B) (jusqu'au point où il existe
un cran); cela sert à déplacer légèrement le dérailleur avant
vers le petit peteau afin de supprimer le bruit.
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Equilibrage
Cran
Levier (B)
Mouvement du dérailleur
avant
Position de la chaîne
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre le levier
(A) sur la position
➀
. Pour
changer de deux pignons à la
fois, mettre le levier sur la position
➁
.
Il est possible de changer de trois
pignons à la fois au maximum.
< Pour le dérailleur arrére >
Position d'origine du levier (A)
➀
: Chaingement d'un pignon à
la fois
Exemple: du 3ème au 4ène
pignon
➁
: Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène
pignon
➂
: Chaingement rapide de trios
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 6ène
pignon
Remplacement du levier de changement de vitesses et de l'indicateur
Remplacement de l'indicateur
Le démontage et le remontage doivent être effectués seulement
lorsqu'on remplace l'indicateur.
1. Retirer les deux vis qui fixent l'indicateur.
2. Retirer l'indicateur comme
indiqué sur l'illustration.
3. Actionner le levier (B) au moins
deux fois pour placer le levier à la
position la plus basse.
4. Vérifier que l'aiguille de l'indicateur soit
bien sur le bord droit, puis monter
l'indicateur comme indiqué sur
l'illustration.
5. Vérifier le fonctionnement de l'indicateur. S'il ne fonctionne pas
correctement, remonter l'indicateur en se reportant aux étapes 3.
et 4.
< Pour le dérailleur avant >
Remplacement de l'indicateur
Le démontage et le remontage doivent être effectués seulement
lorsqu'on remplace l'indicateur.
1. Retirer les deux vis qui fixent l'indicateur.
2. Retirer l'indicateur comme
indiqué sur l'illustration.
3. Actionner le levier (B) au moins
9 fois pour placer le levier à la
position la plus haute.
4. Vérifier que l'aiguille de l'indicateur soit
bien sur le bord gauche, puis monter
l'indicateur comme indiqué sur
l'illustration.
5. Vérifier le fonctionnement de l'indicateur. S'il ne fonctionne pas
correctement, remonter l'indicateur en se reportant aux étapes 3
et 4.
< Pour le dérailleur arrére >
Couple de serrage : 0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Couple de serrage : 0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Vis de fixation de
l'indicateur
Indicateur
Levier (B)
Vis de fixation de
l'indicateur
Levier (B)
Indicateur
Remplacement du levier de changement de vitesses
Le démontage et le remontage doivent être effectués seulement
lorsqu'on remplace le levier de changement de vitesses.
1. Desserrer le boulon de fixation du câble (écrou) du dérailleur
avant, puis tirer le câble hors du levier de changement de
vitesses de la même manière que lors de l'installation du câble.
2. Effectuer les étapes 1 et 2 pour le
remplacement de l'indicateur.
3. Retirer les trois vis de montage
de levier de changement de
vitesses, puis retirer le levier de
changement de vitesses comme
indiqué sur l'illustration.
Couple de serrage :
0,5 - 0,8 N·m {5 - 8 kgf·cm}
Vis de montage du levier de
changement de vitesses
Remplacement du levier de changement de vitesses
Le démontage et le remontage doivent être effectués seulement
lorsqu'on remplace le levier de changement de vitesses.
1. Desserrer le boulon de fixation du câble (écrou) du dérailleur
arrière, puis tirer le câble hors du levier de changement de
vitesses de la même manière que lors de l'installation du câble.
2. Effectuer les étapes 1 et 2 pour le
remplacement de l'indicateur.
3. Retirer les trois vis de montage
de levier de changement de
vitesses, puis retirer le levier de
changement de vitesses comme
indiqué sur l'illustration.
Couple de serrage :
0,5 - 0,8 N·m {5 - 8 kgf·cm}
Vis de montage du levier de
changement de vitesses
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité
de manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon
d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la
gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Montage du câble < Pour le dérailleur avant >
Actionner deux fois ou plus le levier
(B), puis vérifier sur l'indicateur que le
levier soit bien à la position la plus
basse. Retirer ensuite le couvercle du
trou intérieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur
en le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le
tourner au-delà de cette position,
sinon le filetage de la vis risquera
d'être endommagé.
Levier (B)
Couvercle du trou intérieur
Câble
Couvercle du trou intérieur
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Montage du câble < Pour le dérailleur arrére >
Actionner 9 fois ou plus le levier (B),
puis vérifier sur l'indicateur que le
levier soit bien à la position la plus
haute. Ensuite, retirer le couvercle
du trou intérieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur
en le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le
tourner au-delà de cette position,
sinon le filetage de la vis risquera
d'être endommagé.
Levier (B)
Couvercle du trou intérieur
Câble
Couvercle du
trou intérieur
Couple de serrage :
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de
monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on risquera
de se blesser. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement
des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de
monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se
blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les
conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-
câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre
actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible
même lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre,
vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le
cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de
vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou
d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la
performance de changement de vitesses.
• Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de vitesses,
sinon ils risqueraient d'être endommagés ou de provoquer des
anomalies de fonctionnement.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les
détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de
réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de
bicyclettes qualifié.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
• Pour les guidons en carbone, il pourra être nécessaire de diminuer
le couple de serrage afin d'éviter d'endommager le guidon. Pour
plus de détails concernant le niveau adéquat du couple de serrage
des guidons en carbone, s'adresser au fabricant de la bicyclette ou
du guidon.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
4. Pour l'assemblage, aligner le levier de changement de vitesses et
le support puis fixer les vis de montage du levier de changement
de vitesses.
5. Effectuer les étapes 3 à 4 pour le remplacement de l'indicateur.
4. Pour l'assemblage, aligner le levier de changement de vitesses et
le support puis fixer les vis de montage du levier de changement
de vitesses.
5. Effectuer les étapes 3 à 4 pour le remplacement de l'indicateur.
< Pour le dérailleur avant > < Pour le dérailleur arrére >
Clé Allen
de 5 mm
Clé Allen
de 5 mm