Informations générales pour la sécurité
–
Pour éviter des
blessures graves:
– Pour éviter des
blessures graves:
REMARQUE:
Éviter d'actionner les freins de façon continue lors de la
descente de pentes longues, car ceci produira un
échauffement excessif des pièces internes du frein, et les
performances de freinage en souffriront. Ceci peut aussi
causer une diminution de la quantité de graisse dans le
frein et entraîner des anomalies telles que des freinages
brusques anormaux.
Faire tourner la roue et s'assurer
que la force de freinage du frein à
rouleaux est correcte.
Lors d'une utilisation fréquente des
freins, le tambour de frein risque
de chauffer. Ne pas toucher le
tambour de frein pendant au moins
30 minutes après avoir utilisé la
bicyclette.
ll est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la bicyclette.
Une mauvaise utilisation du système de freinage est
susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un système de freinage
particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de
freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette
(telles que les caractéristiques des commandes de la
bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec votre
revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode
d'emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux
techniques de conduite et de freinage.
Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à
utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la taille
de la base et bien les serrer avec la vis de collier et l'écrou
de collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon (écrou
auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est recommandé
d'utiliser des pièces standard Shimano pour la vis de
collier, l'écrou de collier et le collier d'étrier de frein. De
plus, utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la
taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si la
vis de collier ou le collier d'étrier de frein sont
endommagés, l'étrier de frein peut tourner sur la base et
faire sauter le guidon soudainement, ou la roue de la
bicyclette peuvent se bloquer et la bicyclette peut chuter,
entraînant des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se procurer
et lire attentivement les instructions de montage. Des
pièces desserrées, usées ou détériorées peuvent être à
l'origine d'accidents graves. Il est vivement conseillé de
n'utiliser que des pièces de rechange Shimano d'origine.
S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire
la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle
peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures
graves peuvent s'ensuivre.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Il est possible de changer de rapport pendant qu'on
pédale; toutefois, en de rares occasions, les cliquets et
mécanisme à rochet situés dans le moyeu pourront
produire du bruit un peu après, ceci faisant partie du
fonctionnement normal du changement de rapport.
Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut
remplacer les patins de frein ou la lubrifier avec de la
graisse.
Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu,
sinon la graisse ressortira.
Laver périodiquement les pignons dans du détergent
neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le
nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la
durée de vie des pignons et de la chaîne.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons
pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle
ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
Instructions de montage
AVERTISSEMENT
ATTENTION
Tambour de frein
SI-35U0C-001
SG-3C41
Moyeu Inter-3 avec
frein à rouleaux
Montage du moyeu sur le cadre
Veiller à lire ces instructions de montage en même
temps que les instructions de montage du levier de
changement de vitesses Inter-3 avant d'utiliser le
système.
Vérifier que l'extrémité droite de l'axe de moyeu
dépasse bien du bord de l'écrou à collet d'environ
8 à 12,5 mm.
Remarque:
Couple de serrage:
30 – 45 N·m
{300 – 450 kgf·cm}
Pignon
La partie saillante doit être placée sur la
patte.
Installer la rondelle fixe de manière que la
partie saillante soit bien en place dans la
rainure de la patte de chaque côté de l'axe
de moyeu.
Placer la rondelle fixe sur l'extérieur du côté gauche de
l'axe de moyeu. A ce moment, tourner l'axe de moyeu
de manière que la saillie de la rondelle fixe s'engage
bien dans la rainure de la patte.
Ecrou à collet
Rondelle fixe (couleur: jaune)
Fixer fermement l'étrier de frein sur la base à l'aide du
collier d'étrier de frein.
Pour poser le collier de l'étrier de frein, serrer
fermement la vis de collier tout en maintenant
l'écrou de collier avec une clé de 10 mm.
Remarque:
Etrier de frein
Ecrou de collier
Vis de collier
Collier d'étrier de frein
Base
Ecrou de collier
Etrier de frein
Collier d'étrier
de frein
Vis de collie
(M6 16 mm)
Avant d'utiliser le frein à rouleaux, vérifier que le frein
fonctionne correctement et que la roue tourne
régulièrement.
Après avoir monté le collier d'étrier de frein,
vérifier que la vis de collier dépasse d'environ 2 –
3 mm de la surface de l'écrou de collier.
8 – 12,5 mm
Dimensions hors-tout de la patte, du
support et du support de garde-boue
4 – 7,5 mm (largeur d'axe 168 mm /
175 mm)
9 – 12,5 mm (largeur d'axe 178 mm)
2 – 3 mm
Visser les écrous à collet sur les deux extrémités de
l'axe de moyeu. Ensuite, éliminer le mou de tension de
la chaîne puis serrer les écrous à collet pour fixer la
roue sur le cadre.
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
3.
2.
4.
5.
Axe de moyeu
Ecrou à collet
Patte
Axe de moyeu
Patte
1.
Monter la chaîne sur le pignon, puis placer l'axe de
moyeu dans la patte.