Shimano SG-3R40 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Informations générales pour la sécurité
Veiller à lire ces instructions de montage en même
temps que les instructions de montage du levier de
changement de vitesses Inter-3 avant d'utiliser le
système.
Rondelle fixe
(couleur: doré)
Il est impossible d'utiliser le système de frein Inter-M
avec des vélos tous terrains. En outre, lorsqu'on
utilise ce système de frein avec d'autres types de
bicyclettes, éviter d'actionner les freins de façon
continue lors de la conduite sur des pentes longues,
car ceci produira un échauffement excessif des pièces
internes du frein, et les performances du système en
souffriront. Ceci peut aussi causer une diminution de
la quantité de graisse dans le frein, ce qui peut
entraîner des anomalies telles que des freinages
brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu
sur la base de normes telles que ISO 4210 et DIN
79100-2. Ces normes spécifient les performances
pour un poids global de 100 kg. Si le poids global
dépasse 100 kg, il est possible que la force de
freinage fournie par le système soit insuffisante pour
assurer un freinage correct, et la durée de vie du
système pourra aussi être réduite.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre immédiatement de
la bicyclette et demandez à votre revendeur d'effectuer
les vérifications et les réparations nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque
de graisse; demandez donc à votre revendeur de
graisser le mécanisme avec de la graisse spéciale
pour le frein à rouleau.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison des
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le levier de
frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano d'origine
et vérifier à nouveau la performance de freinage.
Il ne faut jamais démonter le frein BR-IM31-R. Si on le
démonte, il ne pourra plus fonctionner normalement.
REMARQUE:
Lors d'une utilisation fréquente des
freins, le tambour de frein risque
de chauffer. Ne pas toucher le
tambour de frein pendant au moins
30 minutes après avoir utilisé la
bicyclette.
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la bicyclette.
Une mauvaise utilisation du sytème de freinage est
susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures
graves. Chaque bicyclette ayant un système de freinage
particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de
freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette
(telles que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de la
bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec votre
revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le
mode d'emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux
techniques de conduite et de freinage.
Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à
utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la taille
de la base et bien les serrer avec la vis de collier et
l'écrou de collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon
(écrou auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est
recommandé d'utiliser des pièces standard Shimano
pour la vis de collier, l'écrou de collier et le collier d'étrier
de frein. De plus, utiliser un collier d'étrier de frein
correspondant à la taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si
la vis de collier ou le collier d'étrier de frein sont
endommagés, l'étrier de frein peut tourner sur la base et
faire sauter le guidon soudainement, ou la roue de la
bicyclette peuvent se bloquer et la bicyclette peut
chuter, entraînant des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se procurer
et lire attentivement les instructions de montage. Des
pièces desserrées, usées ou détériorées peuvent être à
l'origine d'accidents graves. Il est vivement conseillé de
n'utiliser que des pièces de rechange Shimano d'origine.
S'assurer que les roues sont bien fixées avant de
conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien
fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des
blessures graves peuvent s'ensuivre.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Moyeu Inter-3
SG-3R40
BR-IM31-R
Frein Inter-M
SI-3R40E
Instructions de montage
Patte
Axe de
moyeu
Monter la chaîne sur
le pignon, puis placer
l'axe de moyeu dans
la patte.
Tambour de frein
AVERTISSEMENT
ATTENTION
Support de garde-boue
Support de porte-bagages
Eliminer le mou de tension de la chaîne, puis fixer la
roue sur le cadre à l'aide des écrous à collet ou des
écrous de moyeu.
Fixer les extrémités gauche et droite de l'axe de
moyeu à l'aide d'écrous à collet de 11 mm.
Remarque:
Pour monter la béquille sur le moyeu, monter
la rondelle fixe sur l'extérieur de la béquille
de manière que la partie saillante s'engage
bien dans la rainure de la béquille.
Si l'on monte d'autres pièces telles qu'un
support de garde-boue, les poser sur
l'extérieur de la rondelle fixe.
Vérifier que l'écart entre le bord de l'écrou à
collet et l'extrémité droite de l'axe de moyeu soit
comprise entre 8 et 13 mm.
Monter l'étrier de frein du frein Inter-M sur la base à
l'aide du collier d'étrier de frein, serrer provisoirement
la vis du collier et l'écrou du collier, puis serrer l'écrou
de fixation de l'unité de frein.
Ecrou de fixation
de l'unité de frein
Etrier de frein
Base
5L
Rondelle fixe
Pignon
Axe de moyeu
Ecrou à collet (11 mm)
Patte
Béquille
Remarque:
Collier d'étrier de frein
Remarque:
Ecrou à collet
Si l'étrier de frein est placé dans une position
incorrecte comme indiqué sur l'illustration et
qu'on ne peut pas le monter provisoirement sur
la base, desserrer l'écrou de fixation de l'unité
de frein et tourner l'étrier de frein. Ensuite, après
avoir provisoirement fixé l'étrier de frein sur la
base, serrer l'écrou de fixation de l'unité de frein.
Couple de serrage:
20 – 25 N·m {200 – 250 kgf·cm}
Couple de serrage:
30 – 45 N·m
{300 – 450 kgf·cm}
La largeur totale de la
patte et du tendeur de
chaîne doit être comprise
entre 4 et 7,5 mm.
Collier d'étrier de frein
Base
Etrier de frein
Fixer fermement l'étrier de frein du frein Inter-M sur la
base à l'aide du collier d'étrier de frein.
Si une force excessive est
appliquée à l'étrier de frein, la
rotation de la roue sera gênée.
Veiller à ne pas appliquer une
force excessive lors du
montage.
Remarque:
Pour poser le collier de l'étrier de frein, serrer
fermement la vis de collier tout en
maintenant l'écrou de collier avec une clé de
10 mm.
Après avoir monté le collier d'étrier de frein,
vérifier que la vis de collier dépasse
d'environ 4 mm de la surface de l'écrou de
collier.
Ecrou de collier
Collier d'étrier
de frein
Boulon de réglage du câble
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Les deux extrémités
de la gaine doivent
être fermement
insérées.
Remarque:
Pour chacun des états 1), 2) et 3), s'assurer
que l'écart entre le bord de l'écrou de moyeu
et l'extrémité droite de l'axe de moyeu soit
compris entre 8 et 13 mm.
Vis de collier
(M6 16 mm)
Environ 4 mm
Doit être à
15 – 17 mm
Orifice du boulon de
fixation du câble
Etrier de frein
Etrier de frein
Boulon de réglage
du câble
Placer le boulon de réglage du câble de manière qu'il
soit à 15 – 17 mm de l'extrémité de l'étrier de frein
comme indiqué sur l'illustration, puis faire passer le
câble dans le boulon de réglage du câble de l'étrier
de frein puis dans l'orifice du boulon de fixation du
câble.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
Si la largeur totale de la patte, de la
béquille et des autres pièces telles que
le support de garde-boue est comprise
entre 8,5 et 11,5 mm
Dispositif de tension de chaîne
Support de garde-boue
Ecrou de moyeu (9 mm)
Rondelle dentée
(3,2 mm)
1)
Rondelle dentée
(3,2 mm)
Fixer l'extrémité droite de l'axe de moyeu à l'aide
de deux rondelles dentées de 3,2 mm et d'un
écrou de moyeu de 9 mm.
Fixer l'extrémité gauche de l'axe de moyeu à
l'aide d'une rondelle dentée de 3,2 mm et d'un
écrou de moyeu de 9 mm.
Exemple: Poser dans l'ordre indiqué dans le
schéma ci-dessous.
Béquille à deux pieds
Dispositif de tension
de chaîne
Rondelle dentée (2 mm)
Support de porte-
bagages
Ecrou de moyeu (7 mm)
Si la largeur totale de la patte, de la
béquille et des autres pièces telles que
le support de garde-boue est comprise
entre 14,5 et 17 mm
3)
Support de garde-boue
Dispositif de tension de chaîne
Support de garde-boue
Support de
porte-bagages
Ecrou de moyeu (9 mm)
Rondelle dentée (3,2 mm)
Si la largeur totale de la patte, de la
béquille et des autres pièces telles que
le support de garde-boue est comprise
entre 11,5 et 14,5 mm
2)
Fixer les deux extrémités de l'axe de moyeu à
l'aide d'une rondelle dentée de 3,2 mm et d'un
écrou de moyeu de 9 mm.
Exemple: Poser dans l'ordre indiqué dans le
schéma ci-dessous.
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Liaison
Tirer
1
Tirer
fortement
2
Ecrou de fixation
du câble
Reculer la liaison jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ensuite,
tout en tirant sur le câble de manière à tendre le câble
au maximum, serrer l'écrou de fixation du câble.
Serrer
3
Remarque:
Régler le câble de
manière qu'il passe sous
la liaison.
Boulon de réglage du câble
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
Ecrou de réglage du câble
Remarque:
Si l'on ne rode pas le câble de frein, il faudra à
nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Actionner environ
10 fois
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner le
levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois, afin
de roder le câble de frein.
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Tourner le boulon de réglage du câble de manière
qu'il y ait un jeu d'environ 15 mm dans le levier de
frein.
Couple de serrage:
1 – 2 N·m
{10 – 20 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Jeu de 15 mm
Fixer les deux extrémités de l'axe de moyeu à
l'aide d'une rondelle dentée de 2 mm et d'un
écrou de moyeu de 7 mm.
Exemple: Poser dans l'ordre indiqué dans le
schéma ci-dessous.
Pour éviter des
blessures graves:
Pour éviter des
blessures graves:
1.
2.
3.
4.
5.
2.
1.
4.
2.
2.
3.
1.
3.
1.
5.
3.
6.
7.
Placer la rondelle fixe sur l'extérieur du côté gauche de
l'axe de moyeu. A ce moment, tourner l'axe de moyeu
de manière que la saillie de la rondelle fixe s'engage
bien dans la rainure de la patte.
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
La partie saillante doit être placée sur la
patte.
Installer la rondelle fixe de manière que
la partie saillante soit bien en place dans
la rainure de la patte de chaque côté de
l'axe de moyeu.
Montage du moyeu sur le cadre
Montage du câble de frein
Réglage du câble de frein
Pour une longueur d'axe de 170,3 mm
8 – 13 mm
Pour une longueur d'axe de 189,4 mm
Vérifier que l'étrier de frein soit bien fixé à la base par
le collier d'étrier de frein. Si l'étrier
de frein n'est pas bien monté, la
performance de freinage sera
réduite.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage radial
car les rayons et la roue peuvent être endommagés
lorsque les freins sont actionnés, et un bruit de freinage
peut être produit.
Il est possible de changer de rapport pendant qu'on
pédale; toutefois, en de rares occasions, les cliquets et
mécanisme à rochet situés dans le moyeu pourront
produire du bruit un peu après, ceci faisant partie du
fonctionnement normal du changement de rapport.
Le frein Inter-M diffère des freins conventionnels en ce
que l'intérieur du tambour de frein est rempli de graisse.
Ceci peut entraîner un léger alourdissement de la
rotation de la roue, surtout lorsqu'il fait froid.
Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la
lubrifier avec de la graisse.
Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu,
sinon la graisse ressortira.
Laver périodiquement les pignons dans du détergent
neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le
nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la
durée de vie des pignons et de la chaîne.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons
pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure
naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
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