Shimano BR-IM70 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Zone environnant le frein
Couple de serrage:
1 – 2 N·m
{10 – 20 kgf·cm}
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
Boulon de réglage du câble
2
Ecrou de fixation
du câble
Tirer fortement
Serrer
3
Boulon de réglage du câble
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
Doit être à
20 – 22 mm
Porte-gaine
Boulon de réglage
du câble
Le rivet doit être
placé au centre de
la section A de la
plaque de
transmission de
came.
Rivet d'unité de liaison
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
1
Liaison
Rainure de guidage
Placer dans la rainure de guidage
Tout en tenant
la plaque de
transmission
de came
Etrier de frein
RELEASE
Section A de la plaque
de transmission de came
Rivet d'unité de liaison
Le rivet doit être
placé au centre
de la section A
de la plaque de
transmission de
came.
JAPAN
MIN 2Nm
RELEASE
Etrier de frein
Fente de guidage
Boulon de
réglage du
câble
Porte-gaine
3
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
2
Faire glisser vers le bas
Rainure de guidage
JAPAN
MIN 2Nm
Base
Etrier de frein
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
Ecrou de moyeu
Ecrou de
collier
Etrier de frein
Collier d'étrier
de frein
Pour poser le vis de collier, serrer le vis de
collier tout en maintenant fermement l'écrou
de collier avec une clé de 10 mm. Après
avoir serré, vérifier que le vis de collier
dépasse d'environ 2 – 3 mm de la surface de
l'écrou de collier.
Vis de collier
(M6 16 mm)
2 – 3 mm
V
C
R
C R
V
Lorsqu'on utilise le système de frein Shimano Inter-M,
éviter d'actionner les freins de façon continue lors de
la conduite sur des pentes longues, car ceci produira
un échauffement excessif des pièces internes du
frein, et les performances du système en souffriront.
Ceci peut aussi causer une diminution de la quantité
de graisse dans le frein, ce qui peut entraîner des
anomalies telles que des freinages brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu
sur la base de normes telles que ISO 4210 et DIN
79100-2. Ces normes spécifient les performances
pour un poids global de 100 kg. Si le poids global
dépasse 100 kg, il est possible que la force de
freinage fournie par le système soit insuffisante pour
assurer un freinage correct, et la durée de vie du
système pourra aussi être réduite.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre immédiatement
de la bicyclette et demandez à votre revendeur
d'effectuer les vérifications et les réparations
nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque
de graisse; demandez donc à votre revendeur de
graisser le mécanisme avec de la graisse spéciale
pour le frein à rouleau.
Lors d'une utilisation fréquente du frein, la zone
environnant le frein risque de chauffer. Ne pas
toucher la zone environnant le frein pendant au
moins 30 minutes après avoir utilisé la bicyclette.
Ne jamais démonter l'unité de frein BR-IM70-R/ BR-
IM73-R. Si on la démonte, elle ne peut plus
fonctionner normalement.
REMARQUE:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de
blessures graves. Chaque bicyclette ayant un système
de freinage particulier, veillez à bien apprendre les
méthodes de freinage et de fonctionnement propres à
votre bicyclette (telles que la pression adéquate à
appliquer sur le levier de frein et les caractéristiques
des commandes de la bicyclette). Pour ce faire,
prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes
professionnel, consultez le mode d'emploi de votre
bicyclette et entraînez-vous aux techniques de
conduite et de freinage.
Les leviers de frein SB-8S20/ SB-7S45/ BL-IM60/ BL-
IM45 sont équipés d'un dispositif de commutation de
mode. Veiller à utiliser le BR-IM70-R/ BR-IM73-R avec
le dispositif en position de mode C.R.
Vérifier que l'étrier de frein soit bien fixé à la base
par le collier d'étrier de frein. Si l'étrier de frein
n'est pas bien monté, la performance de freinage
sera réduite.
Informations générales pour la sécurité
Instructions de montage
Pour éviter des blessures graves:
Pour éviter des blessures graves:
AVERTISSEMENT
ATTENTION
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le levier de
frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
Remarque:
Lorsqu'on monte la liaison sur la plaque de
transmission de came, pousser la liaison jusqu'à
ce qu'elle s'encliquète, et vérifier qu'elle soit bien
en place à la position indiquée sur l'illustration.
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Faire glisser le porte-
gaine le long de la fente
de guidage de l'étriere
de frein afin de le fixer
dans la fente.
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
Actionner le levier de frein pour vérifier
que le frein fonctionne bien. Si le freinage
n'est pas satisfaisant, régler à nouveau le
câble de frein en se reportant à la section
"Réglage du câble de frein".
Montage du câble de frein
Déconnexion du câble de
frein de l'unité de frein
Tourner le boulon de réglage du câble du frein ou
du levier de frein de manière qu'il y ait un jeu
d'environ 15 mm dans le levier de frein.
Boulon de réglage du câble
Faire glisser le porte-gaine le long de la fente
de guidage de l'étrier de frein afin de le retirer
de la fente.
Tenir la plaque de transmission de came avec la
main, et faire glisser la liaison le long de la rainure
de guidage de la plaque de transmission de came
pour monter la liaison.
Serrer l'écrou de fixation de
câble, puis fixer le capuchon
d'extrémité intérieure à
l'extrémité du câble. Régler
ensuite le capuchon d'extrémité
intérieure de manière qu'il ne
touche pas la liaison et les
rayons.
Remarque:
Pousser la plaque de transmission de came jusqu'à
ce qu'elle s'arrête. Ensuite, tout en tirant sur le câble
de manière à tendre le câble au maximum, serrer
l'écrou de fixation du câble.
Réglage du câble de frein
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner le
levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois,
afin de roder le câble de frein.
Actionner environ
10 fois
Remarque:
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra
à nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
Lorsqu'on monte la liaison sur la plaque de
transmission de came, pousser la liaison
jusqu'à ce qu'elle s'encliquète, et vérifier
qu'elle soit bien en place à la position
indiquée sur l'illustration.
Remarque:
JAPAN
MIN 2Nm
RELEASE
Placer le boulon de réglage du câble de manière
qu'il soit à 20 – 22 mm de l'extrémité du porte-
gaine, puis faire passer le câble dans le boulon de
réglage du câble puis dans l'orifice du boulon de
fixation du câble.
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Jeu de 15 mm
Position de mode C.R
Pousser la plaque de transmission de came
jusqu'en butée. Ensuite, faire glisser la liaison
le long de la rainure de guidage de la plaque
de transmission de came pour retirer la liaison.
S'il est difficile de retirer la liaison, tourner le
boulon de réglage de câble dans le sens des
aiguilles d'une montre pour relâcher d'abord la
tension du câble.
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
Tout en poussant
la plaque de
transmission de
came vers l'avant
1
Orifice du boulon de
fixation du câble
3
2
Tout en poussant
la plaque de
transmission de
came
1
1.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
2.
8.
7.
1.
2. 5.
1.
3.
2.
3.
4.
2.
1.
9.
10.
3.
4.
5.
6.
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Couple de serrage:
30 – 45 N·m {300 – 450 kgf·cm}
JAPAN
MIN 2Nm
GREASE
RELEASE
Unité de frein
Ecrou de fixation de l'unité de frein
Si les écrous de moyeu sont des écrous à capuchon,
utiliser un cadre dont les extrémités de fourche aient
une épaisseur d'au moins 7 mm.
Vérifier que la roue soit fermement fixée sur le cadre
par les écrous de moyeu.
Couple de serrage:
20 – 25 N·m {200 – 250 kgf·cm}
S'assurer que l'unité de frein soit fermement fixée sur
le corps du moyeu par l'écrou de fixation de l'unité de
frein.
Collier d'étrier de frein
Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à
utiliser un collier d'étrier de frein correspondant à la
taille de la base et bien les serrer avec la vis de collier
et l'écrou de collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon
(écrou auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est
recommandé d'utiliser des pièces standard Shimano
pour la vis de collier, l'écrou de collier et le collier
d'étrier de frein. De plus, utiliser un collier d'étrier de
frein correspondant à la taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si
la vis de collier ou le collier d'étrier de frein sont
endommagés, l'étrier de frein peut tourner sur la base
et faire sauter le guidon soudainement, ou la roue de
la bicyclette peuvent se bloquer et la bicyclette peut
chuter, entraînant des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de
montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l'origine d'accidents graves.
Il est vivement conseillé de n'utiliser que des pièces de
rechange Shimano d'origine.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins
avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
Si la surface de la route est mouillée, les
pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et
actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y
référer ultérieurement.
Si une force
excessive est
appliquée à l'étrier
de frein lorsqu'on
le fixe, la roue
produira des bruits
et deviendra
difficile à tourner.
Veiller à ne pas
appliquer une
force excessive
lors du montage.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Le frein Inter-M diffère des freins conventionnels en
ce que l'intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement
de la rotation de la roue, surtout lorsqu'il fait froid.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure
naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation
normale.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
Liaison
Rainure de guidage
Tirer énergiquement
vers l'arrière
Fente de
guidage
Porte-gaine
Rainure de guidage
Liaison
Faire glisser énergiquement
le long de la rainure de guidage
aussi loin que possible
Section A de la plaque
de transmission de came
Boulon de réglage
du câble
JAPAN
MIN 2Nm
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Ecrou de réglage du câble
Les deux extrémités de
la gaine doivent être
fermement insérées.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Frein
Moyeu
Levier
Câble de frein
Liaison
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano
d'origine et vérifier à nouveau la performance de
freinage.
SI-75E0E
BR-IM70-R
BR-IM73-R
Frein Inter-M
BR-IM70-R / BR-IM73-R
SG-8R20 /SG-7R46 / FH-IM70
SB-8S20 /SB-7S45 /
BL-IM60 / BL-IM45
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