Shimano HB-IM40 Service Instructions

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Service Instructions

Ce manuel convient également à

GREASE
JAPAN
GREASE
JAPAN
GREASE
GREASE
JAPAN
GREASE
JAPAN
GREASE
Tourner l'écrou ou le boulon de réglage du câble du
frein ou du levier de frein de manière qu'il y ait un
jeu d'environ 15 mm dans le levier de frein.
Ecrou ou boulon de réglage du câble
Ecrou de réglage du câble
Boulon de réglage du câble
Tirer fortement
Boulon de réglage
du câble
GREASE
JAPAN
Serrer
Ecrou de fixation du
câble
Tout en
poussant
la liaison
3
1
2
Lors d'une utilisation fréquente des freins, le
tambour de frein risque de chauffer. Ne pas
toucher le tambour de frein pendant au moins 30
minutes après avoir utilisé la bicyclette.
Pour plus de détails concernant la dépose et la
pose de l'unité de frein avant, s'adresser à son
revendeur.
Afin d'obtenir les meilleures performances du système de
freins avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison
des composants suivants.
Utiliser le frein avant BR-IM41-F conjointement avec un moyeu
de type écrou.
*
En contact
1 mm
ou plus
Ecrou à capuchon
Axe du moyeu
Support brasé
Ensemble de 
câble de frein
Extrémité du câble
Fente de
guidage
Faire glisser le porte-gaine le long
de la fente de guidage de l'étriere
de frein afin de le fixer dans la
fente.
JAPAN
Support
Crochet de câble
Porte-gaine
Etrier de frein
Doit être à
20 – 22 mm
GREASE
GREASE
GREASE
JAPAN
Orifice du boulon de fixation
du câble
Porte-gaine
Boulon de fixation du câble
Tirer
fortement
Boulon de réglagedu
câble
Fixer la liaison
1
2
Unité de frein avant
Ecrou de fixation de l'unité de frein
Tambour de frein
Boulon de réglage
du câble
GREASE
JAPAN
Tout en tenant la liaison pour la fixer de manière
qu'elle ne bouge pas, faire glisser le boulon de
fixation du câble le long de l'orifice de guidage pour
l'installer.
Orifice de guidage
Boulon de fixation
du câble
Etrier de frein
Boulon de fixation
du câble
Orifice de guidage
Fente de guidage
Porte-gaine
Boulon de réglage
du câble
JAPAN
Tirer fortement
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
En regardant à partir de l'arrière de la liaison,
s'assurer que le boulon de fixation du câble
est fermement placé dans la position
indiquée sur l'illustration ci-dessus.
Actionner le levier de frein pour vérifier que
le frein fonctionne bien. Si le freinage n'est
pas satisfaisant, régler à nouveau le câble
de frein en se reportant à la section
"Réglage du câble de frein".
2
Remarque:
Faire glisser le porte-gaine le long de la fente
de guidage de l'étrier de frein afin de le retirer
de la fente.
Orifice de guidage
Actionner environ
10 fois
Déconnexion du câble de frein
de l'unité de frein avant
Pousser la liaison vers l'arrière jusqu'en butée.
Faire ensuite glisser le boulon de fixation du
câble le long de l'orifice de guidage et le retirer
de l'orifice. Si le boulon de fixation du câble est
difficile à enlever, tourner le boulon de réglage
du câble dans le sens des aiguilles d'une
montre afin de relâcher la tension du câble,
puis retirer le boulon de fixation du câble.
Orifice de guidage
Remarque:
En regardant à partir de l'arrière de la liaison,
s'assurer que le boulon de fixation du câble est
fermement placé dans la position indiquée sur
l'illustration ci-dessus.
Tout en
poussant
la liaison
1
V
C R
C
R
V
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque
de blessures graves. Chaque bicyclette ayant un
système de freinage particulier, veillez à bien
apprendre les méthodes de freinage et de
fonctionnement propres à votre bicyclette (telles
que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de
la bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec
votre revendeur de bicyclettes professionnel,
consultez le mode d'emploi de votre bicyclette et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de
freinage.
Les leviers de frein SB-7S45/BL-IM45 sont
équipés d'un dispositif de commutation de mode.
Veiller à utiliser le BR-IM41-F avec le dispositif en
position de mode C.R.
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de
montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l'origine d'accidents
graves. Il est vivement conseillé de n'utiliser que
des pièces de rechange Shimano d'origine.
Position de mode C.R
Serrer l'écrou de fixation de câble,
puis fixer le capuchon d'extrémité
intérieure à l'extrémité du câble.
Régler ensuite le capuchon
d'extrémité intérieure de manière
qu'il ne touche pas la liaison et les
rayons.
Remarque:
S'assurer que l'axe du moyeu entre bien en
contact avec l'arrière de l'extrémité de la fourche,
et que l'extrémité de l'étrier de frein dépasse de 1
mm ou plus du support brasé de la fourche avant.
S'assurer aussi que la roue soit fermement fixée
au cadre par l'écrou à capuchon. Si la roue n'est
pas correctement installée, elle risquera de se
déboîter du cadre et d'entraîner un accident
grave.
Boulon de fixation
du câble
HI-POWER CABLE
HI-POWER CABLE
Frein
BR-IM41-F
Moyeu Levier Câble de frein
SB-7S45
BL-IM45
SB-4S35
BL-IM33
SB-3S30
BL-IM32
SB-4S30
BL-IM30
HB-NX50-NT
HB-IM40
BL-IM36
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
Jeu de 15 mm
AVERTISSEMENT
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
SI-22V0G
INSTRUCTIONS DE MONTAGE
Avant utilisation‚ lire soigneusement ces instructions et les respecter
de façon à assurer une utilisation correcte.
Système de frein
avant Inter-M
Il est impossible d'utiliser le système de frein Inter-
M avec des vélos tous terrains. En outre,
lorsqu'on utilise ce système de frein avec d'autres
types de bicyclettes, éviter d'actionner les freins
de façon continue lors de la conduite sur des
pentes longues, car ceci produira un
échauffement excessif des pièces internes du
frein, et les performances du système en
souffriront. Ceci peut aussi causer une diminution
de la quantité de graisse dans le frein, ce qui peut
entraîner des anomalies telles que des freinages
brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été
conçu sur la base de normes telles que ISO 4210
et DIN 79100-2. Ces normes spécifient les
performances pour un poids global de 100 kg. Si
le poids global dépasse 100 kg, il est possible que
la force de freinage fournie par le système soit
insuffisante pour assurer un freinage correct, et la
durée de vie du système pourra aussi être réduite.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser en
combinaison les câbles de frein et des leviers de
freins Shimano. (Voir la gamme des produits.)
La quantité de mouvement du câble doit être
de 14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le
levier de frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm,
la performance de freinage sera diminuée, et
les freins risquent de ne pas fonctionner.
Le système de frein avant Inter-M doit être utilisé
seulement sur le côté gauche des bicyclettes de
26 po. ou plus. Si on l'utilise avec une bicyclette
de moins de 26 po., la force de freinage pourra
être excessive, ce qui risquera de provoquer des
accidents.
S'assurer que l'unité de frein avant soit fermement
fixée sur le corps du moyeu par l'écrou de fixation
de l'unité de frein.
ATTENTION
Couple de serrage:
15 – 20 Nm {150 – 200 kgfcm}
Couple de serrage:
30 – 45 Nm {300 – 450 kgfcm}
Couple de serrage:
6 – 8 Nm {60 – 80 kgfcm}
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre
immédiatement de la bicyclette et demandez à
votre revendeur d'effectuer les vérifications et les
réparations nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement
faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un
manque de graisse; demandez donc à votre
revendeur de graisser le mécanisme avec de la
graisse spéciale pour freins à rouleaux.
L'unité de frein avant BR-IM41-F et l'unité de
moyeu avant HB-NX50-NT/HB-IM40 ne doivent
jamais être démontées. Si on les démonte, on
risque de perturber le fonctionnement ou
d'endommager l'unité de frein avant et l'unité de
moyeu.
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano
d'origine et vérifier à nouveau la performance de
freinage.
REMARQUE:
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Le frein avant Inter-M diffère des freins
conventionnels en ce que l'intérieur du tambour de
frein est rempli de graisse. Ceci peut entraîner un
léger alourdissement de la rotation de la roue, surtout
lorsqu'il fait froid.
Le frein avant Inter-M possède un modulateur de
puissance incorporé qui contrôle la force de freinage
appliquée sur le moyeu. Lorsqu'on actionne le frein,
le modulateur de puissance produit un certain bruit;
ceci n'est pas une anomalie.
Si l'on actionne puissamment le frein avant Inter-M
pendant que la bicyclette est arrêtée et qu'on secoue
ensuite la roue, on remarquera la présence d'une
petite quantité de jeu dans les freins. Ceci est normal,
et n'entraîne aucun problème lors de la conduite.
Pour vérifier la quantité de desserrage des pièces de
direction, saisir le milieu du guidon et l'une des
fourches avant de la manière indiquée sur
l'illustration, puis déplacer les pièces de direction vers
l'arrière et vers l'avant dans les directions indiquées
par les flèches. De plus, comme les freins produisent
une petite quantité de jeu lorsqu'on freine à fond et
qu'on secoue la roue de la manière indiquée ci-
dessus, il sera alors plus difficile de vérifier la
quantité de desserrage des pièces de direction.
Tout en actionnant le levier de frein, passer
l'ensemble de câble de frein dans
l'orifice du support.
Montage du câble de frein
Aligner l'extrémité du câble avec l'orifice du crochet
de câble, puis faire tourner le crochet de câble de la
manière indiquée sur l'illustration et insérer
l'extrémité du câble dans l'orifice.
Placer le boulon de réglage du câble de manière
qu'il soit à 20 – 22 mm de l'extrémité du porte-gaine,
puis faire passer le câble dans le boulon de réglage
du câble puis dans l'orifice du boulon de fixation du
câble.
Les deux extrémités de la gaine
doivent être fermement insérées.
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Pousser la liaison jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Ensuite, tout en tirant sur le câble de manière à
tendre le câble au maximum, serrer l'écrou de
fixation du câble.
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner le
levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois,
afin de roder le câble de frein.
Réglage du câble de frein
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra à
nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Remarque:
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
Couple de serrage:
1 – 2 Nm
{10 – 20 kgfcm}
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
1.
2.
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