Shimano BR-IM50 Service Instructions

Taper
Service Instructions
SI-75H0G-000-00
V
C
R
C R
V
GREASE
BR-IM50-F
JAPAN
JAPAN
BR-IM50-F
JAPAN
GREASE
BR-IM50-F
JAPAN
GREASE
BR-IM50-F
GREASE
BR-IM50-F
GREASE
BR-IM50-F
GREASE
BR-IM50-F
JAPAN
SI-75H0G
Déconnexion du câble de frein
de l'unité de frein avant
Axe du moyeu
Support
brasé
Extrémité du câble
Crochet de câble
Porte-gaine
Bras de liaison
Boulon de réglage
du câble
Boulon de réglage
du câble
Ecrou de réglage
du câble
Les deux extrémités de la
gaine doivent être
fermement insérées.
INSTRUCTIONS DE MONTAGE
Afin d'obtenir les meilleures performances du système de
freins avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison
des composants suivants.
Liaison
Orifice de guidage
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra à
nouveau le régler après une courte période
d'utilisation.
Remarque:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec
risque de blessures graves. Chaque bicyclette
ayant un système de freinage particulier, veillez à
bien apprendre les méthodes de freinage et de
fonctionnement propres à votre bicyclette (telles
que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de
la bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec
votre revendeur de bicyclettes professionnel,
consultez le mode d'emploi de votre bicyclette et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de
freinage.
Si l'on utilise le BR-IM50-F en combinaison avec
une fourche à suspension, il faut faire attention
lors du choix de la fourche à suspension que l'on
veut utiliser. Demander conseil à son
concessionnaire ou au fabricant de la bicyclette. Si
l'on choisit un type incorrect de fourche à
suspension, la fourche à suspension risque de ne
pas fonctionner correctement en raison d'un
échauffement excessif lors du freinage ou d'une
solidité insuffisante de la fourche, ce qui risque de
causer un accident.
Les leviers de frein ST-T300/ST-T400/ BL-T400/
SB-7S45/BL-IM45 sont équipés d'un dispositif de
commutation de mode. Veiller à utiliser le BR-
IM50-F avec le dispositif en position de mode C.R.
Avant utilisation‚ lire soigneusement ces instructions et les respecter
de façon à assurer une utilisation correcte.
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
Support brasé
Ecrou de fixation du porte-gaine
Unité de
frein avant
Ecrou de fixation
de l'unité de frein
La surface à rouleaux doit être
orientée vers l'extérieur.
Boulon de réglage
du câble
Ecrou ou boulon de réglage du câble
1
2
4.
1.
Il est impossible d'utiliser le système de frein Inter-
M avec des vélos tous terrains. En outre,
lorsqu'on utilise ce système de frein avec d'autres
types de bicyclettes, éviter d'actionner les freins
de façon continue lors de la conduite sur des
pentes longues, car ceci produira un
échauffement excessif des pièces internes du
frein, et les performances du système en
souffriront. Ceci peut aussi causer une diminution
de la quantité de graisse dans le frein, ce qui peut
entraîner des anomalies telles que des freinages
brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été
conçu sur la base de normes telles que ISO 4210
et DIN 79100-2. Ces normes spécifient les
performances pour un poids global de 100 kg. Si
le poids global dépasse 100 kg, il est possible que
la force de freinage fournie par le système soit
insuffisante pour assurer un freinage correct, et la
durée de vie du système pourra aussi être réduite.
2.
6.
Si l'une des anomalies suivantes se manifeste lors
de l'utilisation des freins, descendre
immédiatement de la bicyclette et demandez à
votre revendeur d'effectuer les vérifications et les
réparations nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement
faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un
manque de graisse; demandez donc à votre
revendeur de graisser le mécanisme avec de la
graisse spéciale pour freins à rouleaux.
3.
Afin d'obtenir les meilleures performances du frein
avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser en
combinaison les câbles de frein et des leviers de
freins Shimano. (Voir la gamme des produits.)
4.
5.
S'assurer que l'axe du moyeu entre bien en
contact avec l'arrière de l'extrémité de la fourche,
et que l'extrémité de l'étrier de frein dépasse de 1
mm ou plus du support brasé de la fourche avant.
S'assurer aussi que la roue soit fermement fixée
au cadre par le dispositif de libération rapide. Si la
roue n'est pas correctement installée, elle risquera
de se déboîter du cadre et d'entraîner un accident
grave.
7.
Lors d'une utilisation fréquente des freins, le
tambour de frein risque de chauffer. Ne pas
toucher le tambour de frein pendant au moins 30
minutes après avoir utilisé la bicyclette.
8.
9.
L'unité de frein avant BR-IM50-F et l'unité de
moyeu avant HB-NX50/HB-IM50/HB-IM45/HB-
IM40 ne doivent jamais être démontées. Si on les
démonte, on risque de perturber le fonctionnement
ou d'endommager l'unité de frein avant et l'unité
de moyeu.
10.
Pour plus de détails concernant la dépose et la
pose de l'unité de frein avant, s'adresser à son
revendeur.
5.
Placer le boulon de réglage du câble de manière
qu'il soit à 20 – 22 mm de l'extrémité du porte-gaine,
puis faire passer le câble dans le boulon de réglage
du câble puis dans l'orifice du boulon de fixation du
câble.
7.
2.
3.
1
Doit être à
20 – 22 mm
2
En contact
1
Tirer fortement
2
Après s'être assuré que la roue ne tourne pas
librement lorsqu'on tire le câble de frein, actionner le
levier de frein jusqu'à la poignée environ 10 fois,
afin de roder le câble de frein.
1.
Tourner l'écrou ou le boulon de réglage du câble du
frein ou du levier de frein de manière qu'il y ait un
jeu d'environ 15 mm dans le levier de frein.
2.
3.
Réglage du câble de frein
La quantité de jeu du levier de frein est la
distance séparant la position de repos du levier
de frein et la position à laquelle une force de
freinage est soudainement ressentie lorsqu'on
actionne le levier de frein.
Jeu de 15 mm
La quantité de mouvement du câble doit être
de 14,5 mm ou plus lorsqu'on appuie sur le
levier de frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm,
la performance de freinage sera diminuée, et
les freins risquent de ne pas fonctionner.
Bras de liaison
Tambour de frein
Système de frein
avant Inter-M
Veiller à utiliser le HB-NX50-QR ou le HB-IM50 seulement en
combinaison avec le BR-IM50-F. Ils ne peuvent pas être utilisés
en combinaison avec d'autres freins tels que le BR-IM41-F
(NEXUS).
*
MODULATOR
REMARQUE:
1 mm
ou plus
Fixer solidement le
levier de came de
libération rapide.
Aligner l'extrémité du câble avec l'orifice du crochet
de câble, puis faire tourner le crochet de câble de la
manière indiquée sur l'illustration et insérer
l'extrémité du câble dans l'orifice.
Remarque:
Pour remonter le câble de frein, effectuer en
sens inverse la procédure décrite ci-dessus.
En regardant à partir de l'arrière de la
liaison, s'assurer que le bras de liaison est
fermement placé dans la position indiquée
sur l'illustration ci-dessus.
Actionner le levier de frein pour vérifier que
le frein fonctionne bien. Si le freinage n'est
pas satisfaisant, régler à nouveau le câble
de frein en se reportant à la section
"Réglage du câble de frein".
Orifice de guidage
Bras de liaison
Orifice de guidage
Bras de liaison
Orifice du
boulon de
fixation du câble
Boulon de réglage
du câble
GREASE
BR-IM50-F
JAPAN
Serrer
3
Porte-gaine
Tout en tenant la liaison pour la fixer de manière
qu'elle ne bouge pas, faire glisser le bras de liaison
le long de l'orifice de guidage de la liaison pour
l'installer.
En regardant à partir de l'arrière de la liaison,
s'assurer que le bras de liaison est fermement
placé dans la position indiquée sur l'illustration
ci-dessus.
Remarque:
Fixer la liaison
Tirer fortement
Placer le porte-gaine sur le support brasé, puis
serrer l'écrou de fixation du porte-gaine.
Serrer l'écrou de fixation de
câble, puis fixer le capuchon
d'extrémité intérieure à
l'extrémité du câble. Régler
ensuite le capuchon
d'extrémité intérieure de
manière qu'il ne touche pas la
liaison et les rayons.
Ecrou de fixation
du câble
BR-IM50-F
6.
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l'étrier de frein.
Le système de frein avant Inter-M doit être utilisé
seulement sur le côté gauche des bicyclettes de
26 po. ou plus. Si on l'utilise avec une bicyclette
de moins de 26 po., la force de freinage pourra
être excessive, ce qui risquera de provoquer des
accidents.
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano
d'origine et vérifier à nouveau la performance de
freinage.
Actionner environ
10 fois
Remarque:
Pousser la liaison jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
Ensuite, tout en tirant sur le câble de manière à
tendre le câble au maximum, serrer l'écrou de
fixation du câble.
Tout en
poussant la liaison
Ensemble de
câble de frein
1.
Tout en actionnant le levier de frein, passer
l'ensemble de câble de frein dans l'orifice du
support.
Montage du câble de frein
Support
GREASE
BR-IM50-F
Tout en
poussant
la liaison
Tirer fortement
BR-IM50-F
JAPAN
Actionner le levier de frein pour vérifier la
performance de freinage, puis fixer le boulon de
réglage du câble à l'aide de l'écrou de réglage du
câble.
Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou
4x. Il est impossible d'utiliser les roues à maillage
radial car les rayons et la roue peuvent être
endommagés lorsque les freins sont actionnés, et un
bruit de freinage peut être produit.
Le frein avant Inter-M diffère des freins
conventionnels en ce que l'intérieur du tambour de
frein est rempli de graisse. Ceci peut entraîner un
léger alourdissement de la rotation de la roue, surtout
lorsqu'il fait froid.
Le frein avant Inter-M possède un modulateur de
puissance incorporé qui contrôle la force de freinage
appliquée sur le moyeu. Lorsqu'on actionne le frein,
le modulateur de puissance produit un certain bruit;
ceci n'est pas une anomalie.
Si l'on actionne puissamment le frein avant Inter-M
pendant que la bicyclette est arrêtée et qu'on secoue
ensuite la roue, on remarquera la présence d'une
petite quantité de jeu dans les freins. Ceci est normal,
et n'entraîne aucun problème lors de la conduite.
Pour vérifier la quantité de desserrage des pièces de
direction, saisir le milieu du guidon et l'une des
fourches avant de la manière indiquée sur
l'illustration, puis déplacer les pièces de direction vers
l'arrière et vers l'avant dans les directions indiquées
par les flèches. De plus, comme les freins produisent
une petite quantité de jeu lorsqu'on freine à fond et
qu'on secoue la roue de la manière indiquée ci-
dessus, il sera alors plus difficile de vérifier la
quantité de desserrage des pièces de direction.
Position de mode C.R
S'assurer que l'unité de frein avant soit fermement
fixée sur le corps du moyeu par l'écrou de fixation
de l'unité de frein.
Pousser la liaison vers l'arrière jusqu'en butée.
Faire ensuite glisser le bras de liaison le long de
l'orifice de guidage de la liaison et le retirer de
l'orifice. Si le bras de liaison est difficile à enlever,
tourner le boulon de réglage du câble dans le
sens des aiguilles d'une montre afin de relâcher
la tension du câble, puis retirer le bras de liaison.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration
du produit. (French)
Couple de serrage:
15 – 20 N·m {150 – 200 kgf·cm}
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Orifice de guidage
ATTENTION
AVERTISSEMENT
Couple de
serrage:
5 – 7,5 N·m
{50 – 75 kgf·cm}
Couple de
serrage:
6 – 8 N·m
{60 – 80 kgf·cm}
Frein Moyeu Levier Câble de frein
HI-POWER CABLE
BR-IM50-F
HB-NX50-QR
HB-NX50-NT
HB-IM50
HB-IM45
HB-IM40
ST-T400
ST-T300
BL-T400
SB-7S45
BL-IM45
SE-4S35
SB-4S35
BL-IM33
SB-4S30
BL-IM30
*
*
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions
de montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l'origine d'accidents
graves. Il est vivement conseillé de n'utiliser que
des pièces de rechange Shimano d'origine.
Couple de serrage:
1 – 2 N·m
{10 – 20 kgf·cm}
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Shimano BR-IM50 Service Instructions

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