Pousser la plaque de transmission de came jusqu’à ce
5.
qu’elle s’arrête. Ensuite, tout en tirant sur le câble de
manière à tendre le câble au maximum, serrer l’écrou de
fi xation du câble.
1
2
3
Ecrou de fi xation du câble
Couple de serrage:
6 - 8 N·m
{60 - 80 kgf·cm}
Serrer
Tirer fortement
Tout en poussant la
plaque de transmission
de came
Remarque:
Serrer l’écrou de fi xation de câble, puis
fi xer le capuchon d’extrémité intérieure
à l’extrémité du câble. Régler ensuite
le capuchon d’extrémité intérieure de
manière qu’il ne touche pas la liaison
et les rayons.
Réglage du câble de frein
Après s’être assuré que la roue ne tourne pas librement
1.
lorsqu’on tire le câble de frein, actionner le levier de frein
jusqu’à la poignée environ 10 fois, afi n de roder le câble
de frein.
Actionner environ
10 fois
Remarque:
Si on ne rode pas le câble de frein, il faudra à nouveau le
régler après une courte période d’utilisation.
Tourner le boulon de réglage du câble du frein ou du
2.
levier de frein de manière qu’il y ait un jeu d’environ 15
mm dans le levier de frein.
La quantité de jeu du levier de frein est la distance
séparant la position de repos du levier de frein
et la position à laquelle une force de freinage est
soudainement ressentie lorsqu’on actionne le levier
de frein.
Boulon de réglage du câble
Jeu de 15 mm
Boulon de
réglage du câble
Actionner le levier de frein pour vérifi er la performance de
3.
freinage, puis fi xer le boulon de réglage du câble à l’aide
de l’écrou de réglage du câble.
Ecrou de
réglage du câble
Couple de serrage:
1 - 2 N·m
{10 - 20 kgf·cm}
Informations générales pour la sécurité
SI-75F0B-001
Système de frein
avant Inter-M
Instructions de montage
Afi n d’obtenir les meilleures performances du système de
freins avant Shimano Inter-M, veiller à utiliser la combinaison
des composants suivants.
Frein BR-IM70-F
Moyeu HB-IM70
Levier
ST-C503
BL-R440
Câble de frein
SI-75F0B-001-00
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des blessures graves:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le ●
fonctionnement du système de freinage de la bicyclette.
Une mauvaise utilisation du système de freinage est
susceptible d’entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures
graves. Chaque bicyclette ayant un système de freinage
particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de
freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette
(telles que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de la
bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec votre
revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le
mode d’emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux
techniques de conduite et de freinage.
Si l’on actionne le frein avant trop fortement, on risquera ●
de bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l’avant,
et des blessures graves risqueront alors de s’ensuivre.
Si l’on utilise le BR-IM70-F en combinaison avec une ●
fourche à suspension, il faut faire attention lors du
choix de la fourche à suspension que l’on veut utiliser.
Demander conseil à son concessionnaire ou au fabricant
de la bicyclette. Si l’on choisit un type incorrect de fourche
à suspension, la fourche à suspension risque de ne pas
fonctionner correctement en raison d’un échauffement
excessif lors du freinage ou d’une solidité insuffi sante de
la fourche, ce qui risque de causer un accident.
Les leviers de frein ST-C503 sont équipés d’un dispositif ●
de commutation de mode. Veiller à utiliser le BR-IM70-F
avec le dispositif en position de mode C.R.
Position de mode C.R
Le C indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins cantilever.
Le R indique la position de mode pour la
compatibilité avec les freins à rouleau.
● Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de
montage. Des pièces desserrées, usées ou détériorées
peuvent être à l’origine d’accidents graves.
Il est vivement conseillé de n’utiliser que des pièces de
rechange Shimano d’origine.
Toujours s’assurer du bon fonctionnement des freins ●
avant et arrière avant d’utiliser la bicyclette.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques ●
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent,
vous pouvez tomber de la bicyclette. Afi n d’éviter cela,
réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de ●
montage et les conserver dans un endroit sûr pour s’y
référer ultérieurement.
ATTENTION
– Pour éviter des blessures graves:
Lorsqu’on utilise le système de frein Shimano Inter-M,
1.
éviter d’actionner les freins de façon continue lors de la
conduite sur des pentes longues, car ceci produira un
échauffement excessif des pièces internes du frein, et
les performances du système en souffriront. Ceci peut
aussi causer une diminution de la quantité de graisse
dans le frein, ce qui peut entraîner des anomalies telles
que des freinages brutaux anormaux.
Le système de frein Inter-M de Shimano a été conçu
sur la base de normes telles que ISO 4210 et DIN
79100-2. Ces normes spécifi ent les performances pour
un poids global de 100 kg. Si le poids global dépasse
100 kg, il est possible que la force de freinage fournie
par le système soit insuffi sante pour assurer un freinage
correct, et la durée de vie du système pourra aussi être
réduite.
Le système de frein avant Inter-M doit être utilisé
2.
seulement sur le côté gauche des bicyclettes de 26 po.
ou plus. Si on l’utilise avec une bicyclette de moins de
26 po., la force de freinage pourra être excessive, ce qui
risquera de provoquer des accidents.
Afi n d’obtenir les meilleures performances du frein avant
3.
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano. (Voir la
gamme des produits.)
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu’on appuie sur le levier
de frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les freins
risquent de ne pas fonctionner.
S’assurer que l’unité de frein avant soit fermement fi xée
4.
sur le corps du moyeu par l’écrou de fi xation de l’unité
de frein.
Unité de frein avant
Ecrou de fi xation de l’unité de frein
La surface à rouleaux doit être
orientée vers l’extérieur.
(
(
Couple de serrage:
15 - 20 N·m {150 - 200 kgf·cm}
S’assurer que l’axe du moyeu entre bien en contact avec
5.
l’arrière de l’extrémité de la fourche, et que l’extrémité
de l’étrier de frein dépasse de 1 mm ou plus du support
brasé de la fourche avant. S’assurer aussi que la
roue soit fermement fi xée au cadre par le dispositif
de libération rapide. Si la roue n’est pas correctement
installée, elle risquera de se déboîter du cadre et
d’entraîner un accident grave.
Support
brasé
1 mm
ou plus
En contact
Fixer solidement le
levier de came de
libération rapide.
Axe du moyeu
Couple de serrage:
5 - 7,5 N·m {50 - 75 kgf·cm}
Si l’une des anomalies suivantes se manifeste lors de
6.
l’utilisation des freins, descendre immédiatement de la
bicyclette et demandez à votre revendeur d’effectuer les
vérifi cations et les réparations nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque de
graisse; demandez donc à votre revendeur de graisser le
mécanisme avec de la graisse spéciale pour le frein à
rouleau.
Lors d’une utilisation
7.
fréquente des freins, le
tambour de frein risque de
chauffer. Ne pas toucher le
tambour de frein pendant
au moins 30 minutes après
avoir utilisé la bicyclette.
Tambour de frein
Si le câble de frein est rouillé, la performance de freinage
8.
sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le câble de frein
par un câble de frein Shimano d’origine et vérifi er à
nouveau la performance de freinage.
L’unité de frein avant BR-IM70-F et l’unité de moyeu
9.
avant HB-IM70 ne doivent jamais être démontées. Si on
les démonte, on risque de perturber le fonctionnement
ou d’endommager l’unité de frein avant et l’unité de
moyeu.
Pour plus de détails concernant la dépose et la pose de
10.
l’unité de frein avant, s’adresser à son revendeur.
REMARQUE:
Utiliser une roue dotée d’un maillage de rayons 3x ou 4x. ●
Il est impossible d’utiliser les roues à maillage radial car
les rayons et la roue peuvent être endommagés lorsque
les freins sont actionnés, et un bruit de freinage peut être
produit.
Le frein avant Inter-M diffère des freins conventionnels ●
en ce que l’intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement de la
rotation de la roue, surtout lorsqu’il fait froid.
Le frein avant Inter-M possède un modulateur de ●
puissance incorporé qui contrôle la force de freinage
appliquée sur le moyeu. Lorsqu’on actionne le frein, le
modulateur de puissance produit un certain bruit; ceci
n’est pas une anomalie.
Si l’on actionne puissamment le frein avant Inter-M ●
pendant que la bicyclette est arrêtée et qu’on secoue
ensuite la roue, on remarquera la présence d’une petite
quantité de jeu dans les freins. Ceci est normal, et
n’entraîne aucun problème lors de la conduite.
Pour vérifi er la quantité de desserrage des pièces de ●
direction, saisir le milieu du guidon et l’une des fourches
avant de la manière indiquée sur l’illustration, puis
déplacer les pièces de direction vers l’arrière et vers
l’avant dans les directions indiquées par les fl èches.
De plus, comme les freins produisent une petite quantité
de jeu lorsqu’on freine à fond et qu’on secoue la roue de
la manière indiquée ci-dessus, il sera alors plus diffi cile de
vérifi er la quantité de desserrage des pièces de direction.
Les pièces ne sont pas garanties contre l’usure naturelle ●
ou la détérioration résultant d’une utilisation normale.
Tenir la plaque de transmission de came avec la main, et
2.
faire glisser la liaison le long de la rainure de guidage de
la plaque de transmission de came pour monter la liaison.
2
1
Rainure de guidage
Liaison
Placer dans la
rainure de guidage
Tout en tenant
la plaque de
transmission de
came
3
Rainure de guidage
Liaison
Faire glisser énergiquement le
long de la rainure de guidage
aussi loin que possible
Remarque:
Lorsqu’on monte la liaison sur la plaque de transmission
de came, pousser la liaison jusqu’à ce qu’elle
s’encliquète, et vérifi er qu’elle soit bien en place à la
position indiquée sur l’illustration.
Section A de la plaque de
transmission de came
Rivet d’unité de liaison
Le rivet doit être
placé au centre de la
section A de la plaque
de transmission de
came.
Placer le boulon de réglage du câble de manière qu’il
3.
soit à 20 - 22 mm de l’extrémité du porte-gaine, puis faire
passer le câble dans le boulon de réglage du câble puis
dans l’orifi ce du boulon de fi xation du câble.
Orifi ce du boulon de
fi xation du câble
Boulon de réglage du câble
Porte-gaine
Doit être à
20 - 22 mm
Vérifi er que les deux extrémités de la gaine soient
4.
insérées fermement dans les boulons de réglage du câble
du levier de frein et de l’étrier de frein.
Boulon de réglage du câble
Boulon de réglage
du câble
Les deux extrémités de la gaine
doivent être fermement insérées.
Montage du câble de frein
Placer le porte-gaine sur le support brasé, puis serrer
1.
l’écrou de fi xation du porte-gaine.
Porte-gaine
Support brasé
Ecrou de fi xation du porte-gaine
Couple de serrage:
2 - 3 N·m {20 - 30 kgf·cm}
Pousser la plaque de transmission de came jusqu’en
butée. Ensuite, faire glisser la liaison le long de la
rainure de guidage de la plaque de transmission de
came pour retirer la liaison.
S’il est diffi cile de retirer la liaison, tourner le boulon
de réglage de câble dans le sens des aiguilles d’une
montre pour relâcher d’abord la tension du câble.
2
1
Rainure de guidage
Liaison
Faire glisser
latéralement
Tout en poussant
la plaque de
transmission de
came vers le haut
3
Rainure de guidage
Liaison
Tirer
énergiquement
vers le bas
Pour remonter le câble de frein, effectuer en sens
inverse la procédure décrite ci-dessus.
Remarque:
Lorsqu’on monte la liaison sur la plaque de ●
transmission de came, pousser la liaison jusqu’à
ce qu’elle s’encliquète, et vérifi er qu’elle soit bien
en place à la position indiquée sur l’illustration.
Rivet d’unité de liaison
Section A de la plaque de
transmission de came
Le rivet doit être placé au centre
de la section A de la plaque de
transmission de came.
Actionner le levier de frein pour vérifi er que le ●
frein fonctionne bien. Si le freinage n’est pas
satisfaisant, régler à nouveau le câble de frein en
se reportant à la section “Réglage du câble de
frein”.
Déconnexion du câble de
frein de l’unité de frein avant
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous: http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifi cations sans préavis pour
l’amélioration du produit. (French)