Shimano BR-IM31 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

SI-IM31E-001-00
Informations générales pour la sécurité
SI-IM31E-001
BR-IM31-R
BR-IM35-RF
Frein Inter-M
Instructions de montage
Installation du frein Inter-M
Après avoir installé le moyeu sur le cadre, monter
1.
l’étrier de frein du frein Inter-M sur la base à l’aide du
collier d’étrier de frein, serrer provisoirement la vis du
collier et l’écrou du collier, puis serrer l’écrou de fixation
de l’unité de frein.
Remarque:
Si l’étrier de frein est placé dans une position incorrecte
comme indiqué sur l’illustration et qu’on ne peut pas le
monter provisoirement sur la base, desserrer l’écrou
de fixation de l’unité de frein et tourner l’étrier de frein.
Ensuite, après avoir provisoirement fixé l’étrier de frein
sur la base, serrer l’écrou de fixation de l’unité de frein.
Couple de serrage:
20 – 25 N·m {200 – 250 kgf·cm}
Collier d’étrier de frein
Ecrou de fixation de l’unité de frein
Etrier de frein
Base
Après avoir bien fixé le moyeu au cadre à l’aide des
2.
écrous du moyeu, fixer fermement l’étrier de frein du
frein Inter-M sur la base à l’aide du collier d’étrier de
frein.
Si une force excessive est appliquée à l’étrier
de frein, la rotation de la roue sera gênée.
Veiller à ne pas appliquer une force excessive
lors du montage.
Collier d’étrier de frein
Etrier de frein
Base
Remarque:
Pour poser le collier de l’étrier de frein, serrer
fermement la vis de collier tout en maintenant l’écrou
de collier avec une clé de 10 mm.
Couple de serrage:
2 – 3 N·m {20 – 30 kgf·cm}
Après avoir monté le collier d’étrier de frein, vérifier
que la vis de collier dépasse d’environ 4 mm de la
surface de l’écrou de collier.
Environ 4 mm
Collier d’étrier
de frein
Ecrou de collier
Vis de collier
(M6 × 16mm)
Etrier de frein
Montage du câble de frein
Placer le boulon de réglage du câble de manière qu’il
1.
soit à 15 – 17 mm de l’extrémité de l’étrier de frein
comme indiqué sur l’illustration, puis faire passer le
câble dans le boulon de réglage du câble de l’étrier de
frein puis dans l’orifice du boulon de fixation du câble.
Etrier de frein
Boulon de réglage
du câble
Orifice du boulon de
fixation du câble
Doit être à
15 – 17 mm
Vérifier que les deux extrémités de la gaine soient
2.
insérées fermement dans les boulons de réglage du
câble du levier de frein et de l’étrier de frein.
Les deux extrémités de
la gaine doivent être
fermement insérées.
Boulon de réglage du câble
Reculer la liaison jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Ensuite,
3.
tout en tirant sur le câble de manière à tendre le câble
au maximum, serrer l’écrou de fixation du câble.
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Tirer
Tirer fortement
Serrer
Liaison
Ecrou de fixation
du câble
Remarque:
Régler le câble de
manière qu’il passe sous
la liaison.
1
2
3
Réglage du câble de frein
Après s’être assuré que la roue ne tourne pas librement
1.
lorsqu’on tire le câble de frein, actionner le levier de
frein jusqu’à la poignée environ 10 fois, afin de roder le
câble de frein.
Actionner environ
10 fois
Remarque:
Si l’on ne rode pas le câble de frein, il faudra à nouveau
le régler après une courte période d’utilisation.
Tourner le boulon de réglage du câble de manière qu’il
2.
y ait un jeu d’environ 15 mm dans le levier de frein.
La quantité de jeu du levier de frein est la distance
séparant la position de repos du levier de frein
et la position à laquelle une force de freinage est
soudainement ressentie lorsqu’on actionne le
levier de frein.
Jeu de 15 mm
Boulon de réglage du câble
Actionner le levier de frein pour vérifier la performance
3.
de freinage, puis fixer le boulon de réglage du câble à
l’aide de l’écrou de réglage du câble.
Ecrou de réglage du câble
Couple de serrage:
1 – 2 N·m {10 – 20 kgf·cm}
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des blessures graves:
Il est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de
freinage est susceptible d’entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque
de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un système de
freinage particulier, veillez à bien apprendre
les méthodes de freinage et de fonctionnement
propres à votre bicyclette (telles que la pression
adéquate à appliquer sur le levier de frein et les
caractéristiques des commandes de la bicyclette).
Pour ce faire, prenez contact avec votre revendeur
de bicyclettes professionnel, consultez le mode
d’emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux
techniques de conduite et de freinage.
Lors de la fixation de l’étrier de frein au cadre,
veiller à bien serrer la vis de collier et l’écrou de
collier au couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en
nylon (écrou auto-bloquant) pour l’écrou de collier.
Il est recommandé d’utiliser des pièces standard
Shimano pour la vis de collier, l’écrou de collier
et le collier d’étrier de frein. De plus, utiliser un
collier d’étrier de frein correspondant à la taille
de la base. Si l’écrou de collier se détache de
l’étrier de frein, ou si la vis de collier ou le collier
d’étrier de frein sont endommagés, l’étrier de frein
peut tourner sur la base et faire sauter le guidon
soudainement, ou la roue de la bicyclette peuvent
se bloquer et la bicyclette peut chuter, entraînant
des blessures graves.
Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions
de montage. Des pièces desserrées, usées ou
détériorées peuvent être à l’origine d’accidents
graves.
Il est vivement conseillé de n’utiliser que des
pièces de rechange Shimano d’origine.
Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour
s’y référer ultérieurement.
ATTENTION
– Pour éviter des blessures graves:
1.
Il est impossible d’utiliser le système de frein Inter-M
avec des vélos tous terrains. Si vous essayez de
l’utiliser avec des vélos tous terrains, un freinage
brusque produira un échauffement excessif des
pièces internes du frein, et les performances du
système en souffriront. Ceci peut aussi causer une
diminution de la quantité de graisse dans le frein,
ce qui peut entraîner des anomalies telles que des
freinages brutaux anormaux.
Si l’une des anomalies suivantes se manifeste lors
2.
de l’utilisation des freins, descendre immédiatement
de la bicyclette et demandez à votre revendeur
d’effectuer les vérifications et les réparations
nécessaires.
1) Si un bruit anormal est émis lors du freinage
2) Si la force de freinage est anormalement forte
3) Si la force de freinage est anormalement faible
Dans les cas 1) et 2), la cause peut être un manque
de graisse; demandez donc à votre revendeur de
graisser le mécanisme avec de la graisse spéciale
pour le frein à rouleau.
Afin d’obtenir les meilleures performances du frein
3.
Shimano Inter-M, veiller à utiliser en combinaison les
câbles de frein et des leviers de freins Shimano.
La quantité de mouvement du câble doit être de
14,5 mm ou plus lorsqu’on appuie sur le levier
de frein. Si elle est inférieure à 14,5 mm, la
performance de freinage sera diminuée, et les
freins risquent de ne pas fonctionner.
Vérifier que l’étrier de frein soit bien fixé à la base par
4.
le collier d’étrier de frein. Si l’étrier de frein n’est pas
bien monté, la performance de freinage sera réduite.
Si une force excessive
est appliquée à l’étrier
de frein, la rotation de
la roue sera gênée.
Veiller à ne pas
appliquer une force
excessive lors du
montage.
Collier d’étrier de frein
Base
Etrier de frein
Lors d’une utilisation fréquente du
5.
frein, la zone environnant le frein
risque de chauffer.
Ne pas toucher la zone environnant
le frein pendant au moins 30
minutes après avoir utilisé la
bicyclette.
Si le câble de frein est rouillé, la performance de
6.
freinage sera diminuée. Dans ce cas, remplacer le
câble de frein par un câble de frein Shimano d’origine
et vérifier à nouveau la performance de freinage.
L’unité de frein ne devra
7.
jamais être démontée.
Si elle est démontée, elle
ne pourra fonctionner
correctement plus longtemps.
REMARQUE:
Le frein Inter-M diffère des freins conventionnels en
ce que l’intérieur du tambour de frein est rempli de
graisse. Ceci peut entraîner un léger alourdissement
de la rotation de la roue, surtout lorsqu’il fait froid.
Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
Zone environnant
le frein
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous: http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l’amélioration du produit. (French)
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