Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

CHER UTILISATE UR VOLVO
MERCI D’AVOIR CHOISI VOLVO
Nous vous souhaitons de nombreuses années de plaisir au vo-
lant de votre Volvo. La voiture a été conçue dans un souci de
sécurité et de confort pour vous et vos passagers. Les Volvo se
placent parmi les voitures les plus sûres au monde. Votre Volvo
a également été conçue pour satisfaire aux exigences actuelles
en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour ajouter à votre plaisir, nous vous recommandons de vous
familiariser avec l’équipement, les instructions et les informa-
tions de maintenance réunis dans ce manuel de conduite et
d’entretien.
Sommaire
2
00 01 02
00 Introduction
Introduction .........................................6
Volvo Car et l’environnement...............7
01 Sécurité
Ceintures de sécurité ........................ 12
Système AIRBAG .............................. 15
Coussins gonflables (SRS)................ 16
Activation/désactivation du coussin
gonflable (SRS) ................................. 19
Coussins gonflables latéraux
(coussins SIPS) ................................. 21
Rideau gonflable (IC)......................... 23
WHIPS............................................... 24
ROPS ................................................ 26
Lorsque le système se
déclenche.......................................... 27
Sécurité des enfants ......................... 28
02 Instruments et commandes
Vue d’ensemble, voiture à
conduite à gauche .............................38
Vue d’ensemble, voiture à
conduite à droite................................40
Panneau de commande, portière
côté conducteur.................................42
Combiné d’instruments .....................43
Témoins de contrôle et
d’avertissement .................................44
Écran d’information ...........................47
Interrupteurs de la console
centrale ..............................................48
Panneau de commande
des éclairages....................................51
Levier gauche au volant.....................53
Levier droit au volant .........................55
Régulateur de vitesse (option) ...........57
Réglage du volant, feux
de détresse........................................58
Frein de stationnement, prise
électrique, capot moteur, etc.............59
Lève-vitres électriques.......................61
Rétroviseurs.......................................63
Toit ouvrant électrique (option) ..........66
04 0503
Sommaire
3
03 Commandes climatiques
Généralités sur les commandes
climatiques ........................................ 70
Climatisation électronique, ECC ....... 72
Chauffage de stationnement au
carburant (option).............................. 75
04 Hab itacle
Sièges avant ......................................80
Éclairage de l’habitacle......................82
Compartiments de rangement
dans l’habitacle..................................84
Sièges arrière.....................................89
Compartiment à bagages ..................91
05 S errures et alarme
Clés et télécommande.....................100
Verrouillage et déverrouillage........... 103
Verrouillage de sécurité pour
enfants............................................. 106
Alarme (option) ................................ 108
Sommaire
4
06 07 08
06 marrage et conduite de la
voiture
Généralités ...................................... 112
Ravitaillement en essence............... 114
Démarrage du moteur ..................... 116
Boîte de vitesses manuelle.............. 119
Boîte de vitesses automatique ........ 120
Transmission intégrale..................... 123
Système de freinage........................ 124
Système de contrôle de la
stabilité et de la traction .................. 126
Aide au stationnement (option)........ 128
Système d’Information Angle Mort,
BLIS (Blind Spot Information
System) (option)............................... 130
Remorquage et transport ................ 133
Aide au démarrage .......................... 135
Conduite avec remorque ................ 136
Dispositif d’attelage......................... 138
Crochet d’attelage amovible ........... 140
Chargement..................................... 145
Adaptation du faisceau
d’éclairage....................................... 147
07 Roues et pneumatiques
Généralités ...................................... 152
Pression des pneumatiques............ 155
Triangle de signalisation et roue
de secours ...................................... 157
Remplacement d’une roue.............. 160
Surveillance de la pression
des pneus (option) .......................... 162
Réparation provisoire de
crevaison......................................... 164
08 Soins à la voiture
Nettoyage ........................................176
Retouches de peinture.....................179
Protection anticorrosion ..................180
10 1109
Sommaire
5
09 Entretien courant de la
voiture et service
Service Volvo................................... 184
Entretien de votre Volvo par vous-
même .............................................. 185
Capot et compartiment moteur....... 186
Diesel............................................... 187
Huiles et liquides............................. 188
Essuie-glace et essuie-phare.......... 192
Batterie............................................ 193
Changement d’ampoules................ 196
Fusibles ........................................... 202
10 Infotainment
Généralités.......................................212
Panneaux de contrôle, audio ...........213
Fonctions du système audio............217
Fonctions radio ................................220
Fonctions CD ...................................226
Structure de menu système
audio ................................................228
Fonctions téléphone (option) ...........229
Structure de menu téléphone .......236
11 Caractéris tiques
Désignation du type ........................242
Poids et cotes..................................243
Moteur - Caractéristiques................244
Huile moteur ....................................245
Liquides et lubrifiants ......................247
Carburant.........................................248
Pot catalytique.................................250
Système électrique..........................251
Introduction
6
Introduction
Manuel de conduite et d’entretien
La lecture du manuel de conduite et d’entre-
tien est une bonne façon de faire connaissan-
ce avec votre nouvelle voiture, de préférence
avant de prendre la route pour la première
fois. Ceci vous donnera la possibilité de vous
familiariser avec les nouvelles fonctions, d’ap-
prendre à maîtriser la voiture dans des cir-
constances diverses, et d’utiliser au mieux
toutes les caractéristiques de la voiture. Nous
vous demandons de lire attentivement les ins-
tructions contenues dans ce manuel:
L’ensemble des équipements décrit dans le
manuel de conduite et d’entretien n’est pas
présent sur tous les modèles. En plus des
équipements livrés en série, ce manuel décrit
également les équipements optionnels (mon-
tés en usine) et certains accessoires (équipe-
ment supplémentaire).
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne re-
vêtent aucun caractère contractuel. Nous
nous réservons le droit d’effectuer des modifi-
cations sans préavis.
© Volvo Car Corporation
ATTENTION
Les cadres “Attention” indiquent qu’il y a un
risque de blessure corporelle au cas où les
instructions ne seraient pas respectées.
IMPORTANT
Les cadres “Important” indiquent qu’il y a
un risque de dommage à la voiture au cas
les instructions ne seraient pas respec-
tées.
NOTE
Les voitures Volvo ont différents équipe-
ments en fonction des exigences des diffé-
rents marchés et des réglementations
locales et nationales.
Int roduction
7
Volvo Car et l’environnement
La philosophie de Volvo Car en
matière d ’environnement
Le respect de l’environnement, la sécurité et la
qualité sont les trois valeurs essentielles de
Volvo Car Corporation qui influencent toutes
les activités de la compagnie. Nous croyons
aussi que nos clients partagent notre souci à
l’égard de l’environnement.
Votre Volvo répond aux normes internationa-
les les plus strictes et est fabriquée dans des
usines parmi les plus écologiques et plus éco-
nomiques au monde. Chez Volvo Car Corpo-
ration, les unités sont conformes aux normes
environnementales ISO 14001, ce qui se tra-
duit par des améliorations continues sur le
plan de l’environnement.
Tous les modèles Volvo disposent d’une dé-
claration environnementale EPI (Environmen-
tal Product Information). Vous pouvez vous-
même comparer l’impact des différents mo-
dèles et moteurs sur l’environnement pendant
leur cycle de vie.
Pour en savoir plus, consulter le site
www.volvocars.com/EPI.
Consommation de carburant
Les voitures Volvo présentent une consom-
mation de carburant compétitive dans leur
classe respective. Plus la consommation de
carburant est basse, plus les émissions de
gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) sont
faibles.
En tant que conducteur, vous avez la possibi-
lité d’agir sur la consommation de carburant.
Pour de plus amples informations, reportez-
vous à la section Préservez l’environnement
page 9.
Introduction
8
Volvo Car et l’environnement
Système antipollution efficace
Votre Volvo a été conçue selon le concept de
Propreté intérieure et extérieure. Ce qui si-
gnifie un air pur dans l’habitacle ainsi qu’une
épuration des gaz très efficace. Le plus sou-
vent, les émissions de gaz d’échappement
sont largement inférieures aux normes en vi-
gueur.
De plus, le radiateur est recouvert d’un revête-
ment spécial, PremAir
®
1
, qui transforme
l’ozone nocif présent au niveau du sol en oxy-
gène pur lorsqu’il traverse le radiateur. Plus la
teneur en ozone de l’air est élevée plus la
quantité d’ozone transformé est importante.
Air pur dans l’habitacle
Un filtre d’habitacle empêche la nétration
de poussières et du pollen dans l’habitacle via
la prise d’air.
Un système de qualité de l’air sophistiqué,
IAQS
2
(Interior Air Quality System) veille à ce
que l’air entrant soit plus pur que l’air extérieur
de la circulation.
Ce système se compose d’un capteur électro-
nique et d’un filtre à charbon. L’air entrant est
contrôlé en permanence et si la teneur en gaz
toxiques comme le monoxyde de carbone est
trop élevée, la prise d’air est fermée. Une telle
situation peut survenir dans une circulation
dense, des embouteillages ou des tunnels par
exemple.
La pénétration d’oxydes d’azote, d’ozone des
couches basses et d’hydrocarbures est arrê-
tée par le filtre à charbon.
Normes sur les textiles
L’intérieur d’une Volvo est conçu pour être
agréable et plaisant même pour les personnes
allergiques et asthmatiques. Toutes nos garni-
tures et tous nos textiles intérieurs sont testés
en matière de substances toxiques et provo-
quant des allergies et d’émissions. Cela signi-
fie que tous les textiles remplissent les exigen-
ces de la norme Öko-Tex 100
3
, un grand pas
en avant pour un habitacle plus sain.
La certification Öko-Tex englobe par exemple
les ceintures de sécurité, les tapis, les fils et
les tissus. Le cuir des garnitures est tanné par
un procédé sans chrome, avec des substan-
ces végétales naturelles en respectant la nor-
me.
Les garages Volvo et l’environnement
En entretenant votre voiture régulièrement,
vous pouvez lui assurer une longue durée de
vie, une faible consommation de carburant et
de cette façon, vous contribuez à la protection
de l’environnement. Lorsque vous confiez la
réparation ou l’entretien de votre voiture à un
atelier Volvo agréé, elle est intégrée à notre
système. Nous posons des conditions parti-
culières pour la conception de nos ateliers
pour éviter l’épandage et l’émission de pro-
duits polluants dans la nature. Notre person-
nel d’atelier a les connaissances et les outils
garantissant une bonne protection de l’envi-
ronnement.
1
Option pour les moteurs à 5 cylindres.
PremAir
®est une marque posée de
Engelhard Corporation.
2
Option
3
Plus d’informations sur le site
www.oekotex.com
Int roduction
9
Volvo Car et l’environnement
Préservez l’environnement
Vous pouvez facilement contribuer à préser-
ver l’environnement en conduisant de façon
économique, en achetant des produits d’en-
tretien écologiques et en respectant les indi-
cations du manuel de conduite et d’entretien
concernant l’entretien et les révisions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de
préservation de l’environnement :
Réduisez votre consommation de carbu-
rant en choisissant la pression de pneus
ECO, voir page 155.
Les charges sur le toit et
les porte-skis entraînent
une résistance à l’air plus
élevée et entraîne une
augmentation substan-
tielle de la consomma-
tion de carburant.
Démontez-les immédiatement après utilisa-
tion.
Videz la voiture des objets inutiles. Plus la
voiture est lourde, plus la consommation de
carburant est élevée.
Si la voiture est équipée d’un réchauffeur
de moteur, utilisez-la toujours avant un
démarrage à froid. Cela abaisse la consom-
mation de carburant et réduit les émissions.
Adoptez une conduite souple, évitez les
freinages brusques.
Utilisez le rapport le plus
élevé possible. Un régime
bas entraîne une consom-
mation de carburant bas-
se.
Relâchez la pédale d’ac-
célérateur en descente.
Utilisez le frein moteur.
Évitez le ralenti. Respectez la législation
locale en vigueur. Arrêtez le moteur en cas
d’attente dans la circulation.
Veillez à mettre au rebut
d’une façon adéquate les
déchets dangereux pour
l’environnement, les batte-
ries et l’huile par exemple.
Demandez conseil à un
atelier Volvo agréé en cas
d’incertitude.
Assurez un entretien régulier de la voiture.
Une vitesse élevée augmente considéra-
blement la consommation puisque la résis-
tance de l’air augmente. Un doublement de
la vitesse entraîne un quadruplement de la
résistance de l’air.
En suivant ces conseils, vous pouvez abaisser
la consommation de carburant sans allonger
la durée de trajet ou réduire le plaisir de con-
duire. Vous épargnez votre voiture, de l’argent
et les ressources naturelles.
10
Ceintures de sécurité ................................................................................ 12
Système AIRBAG ...................................................................................... 15
Coussins gonflables (SRS)........................................................................ 16
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS)................................ 19
Coussins gonflables latéraux (coussins SIPS)..........................................21
Rideau gonflable (IC).................................................................................23
WHIPS.......................................................................................................24
ROPS ........................................................................................................26
Lorsque le système se déclenche.............................................................27
Sécurité des enfants .................................................................................28
01
SÉ CU RI TÉ
01 Sécurité
12
Ceintures de sécuri
01
Utilisez toujours la ceinture de
sécurité
Extension de la sangle abdominale. La sangle
doit être placée le plus bas possible.
Tout freinage peut avoir des conséquences
graves si la ceinture de curité n’est pas atta-
chée. Assurez-vous que tous les passagers
portent leur ceinture de sécurité.
Pour attacher votre ceinture de sécurité :
Tirez lentement la ceinture et enfoncez la
patte de verrouillage dans l’attache. Un
déclic vous indique que la ceinture est
bien verrouillée.
Pour détacher la ceintu re :
Appuyez sur le bouton rouge de la boucle
et laissez la ceinture s’enrouler. Si la cein-
ture ne s’est pas entièrement rétractée,
enroulez-la manuellement pour qu’elle ne
pende pas.
L’enrouleur de cei nture se bloque et la
ceinture ne peut être déroulée
davantage dans les cas suivants :
si vous tirez trop rapidement sur la ceinture
en cas de freinage ou d’accélération
si la voiture est fortement inclinée
Pour une protection maximale, la ceinture de
sécurité doit être correctement appliquée sur
le corps. N’inclinez pas le dossier trop en ar-
rière. La ceinture de curité est prévue pour
protéger un passager assis en position nor-
male.
mento
n’utilisez pas de clips ou d’objets empê-
chant le positionnement correct de la cein-
ture
assurez-vous que la ceinture n’est pas
vrillée ou coincée
la sangle abdominale doit être placée sur la
partie inférieure de l’abdomen
déroulez la sangle abdominale en tirant sur
la sangle diagonale comme le montre
l’illustration
ATTENTION
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée in-
correctement, le fonctionnement du cous-
sin gonflable pourra être altéré en cas de
collision.
ATTENTION
Chaque ceinture est prévue pour une per-
sonne seulement.
ATTENTION
Ne modifiez ou ne réparez jamais vous-
même une ceinture de sécurité. Contactez
un atelier Volvo agréé. Si la ceinture a été
soumise à une force de traction importante,
lors d’une collision par exemple, le disposi-
tif entier de ceinture doit être remplacé. La
ceinture peut avoir perdu certaines de ses
caractéristiques de protection, même si elle
ne paraît pas avoir été endommagée. Faites
également remplacer la ceinture si elle est
usée ou abîmée. La ceinture de remplace-
ment doit être homologuée et conçue pour
être fixée dans la même position que la
ceinture d’origine.
01 curité
13
Ceintures de sécurité
01
Témoin de ceinture de sécurité non
bouclée
Un rappel lumineux et sonore incite les per-
sonnes qui n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité à le faire. Le rappel sonore dépend de
la vitesse. Le rappel lumineux est situé dans la
console du plafond et dans le combiné d’ins-
truments. A basse vitesse, le rappel sonore re-
tentit pendant les six premières secondes.
Les sièges enfant ne sont pas pris en compte
par le système de témoin de ceinture de sécu-
rité non bouclée.
Sièges arrre
Le système de témoin de ceinture de sécurité
non bouclée des sièges arrière assure deux
fonctions partielles.
Indiquer les ceintures de sécurité utilisées
sur les sièges arrière. Cette information
apparaît dans l’écran d’information. Le
message disparaît automatiquement après
environ 30 secondes mais il peut aussi être
supprimé en appuyant sur le bouton
READ.
Rappeler que l’une des ceintures de sécuri-
des sièges arrière a été tachée pen-
dant un trajet. Le rappel se manifeste par
un message sur l’écran d’information com-
biné à un signal sonore et lumineux. Le
rappel est interrompu lorsque la ceinture a
été bouclée mais il peut aussi être suppri-
en appuyant sur le bouton
READ.
Le message sur l’écran d’information qui indi-
que les ceintures utilisées est toujours dispo-
nible. Pour visualiser les message mémorisés,
appuyez sur le bouton
READ.
Certains marchés
Le conducteur, s’il n’a pas bouclé sa ceinture
de sécurité, est avertit par un signal sonore et
lumineux. A basse vitesse, le rappel sonore
retentit les six premières secondes.
Ceinture de sécur ité et grossesse
La ceinture de sécurité doit toujours être utili-
sée pendant la grossesse. Mais il est impor-
tant de l’utiliser correctement. La ceinture doit
se coller contre l’épaule et la partie diagonale
doit se placer entre les seins et sur le côté du
ventre. La sangle basse doit reposer bien à
plat sur le côté des cuisses et le plus sous le
ventre possible. Elle ne doit pas glisser et re-
monter sur le ventre. Elle ne doit pas être lâ-
che mais suivre les lignes du corps. Vérifiez
aussi qu’elle n’est pas torsadée.
Avec le déroulement de la grossesse, les con-
ductrices enceintes doivent régler le siège et
le volant de manière à avoir un contrôle com-
01 Sécurité
14
Ceintures de sécuri
01
plet de la voiture (ce qui signifie que le volant
et les pédales doivent être facilement accessi-
bles). Dans ce cas, il convient de régler pour
obtenir la distance maximale entre le ventre et
volant.
Tendeur de ceinture de sécuri
Toutes les ceintures de sécurité l’exception
de la ceinture centrale arrière) sont munies de
tendeurs de ceinture. Ce mécanisme permet,
lors d’un choc suffisant, de tendre la ceinture
sur le corps. La ceinture, de ce fait, retient le
passager plus efficacement.
01 curité
15
S ystème AIRBAG
01
Témoin d’avertissement dans le
combiné d’instruments
Le système airbag
1
est surveillé en permanen-
ce par le module de commande du système.
Le témoin d’avertissement s’allume dans le
combiné d’instruments lorsque la clé de con-
tact est tournée en position I, II ou III. Le té-
moin s’éteint après environ sept secondes si
le système airbag
1
est en état de marche.
Pour accompagner le témoin
d’avertissement, un message
peut s’afficher dans l’écran
d’informations le cas échéant.
Si le témoin d’avertissement
est hors d’usage, le triangle
d’avertissement s’allume et le
message SRS-AIRBAG RÉ-
PAR URGENTE apparaît sur
l’écran d’informations. Con-
tactez immédiatement un atelier Volvo agréé.
1
Inclut SRS et tendeur de ceinture de sécurité,
SIPS et IC.
ATTENTION
Si le témoin d’avertissement système AIR-
BAG reste allumé ou s’allume durant la con-
duite, cela signifie que le système ne
fonctionne pas correctement. Le témoin
peut également indiquer une panne du sys-
tème de ceintures de sécurité, du SIPS, du
système SRS ou du système IC. Contactez
immédiatement un atelier Volvo agréé.
01 Sécurité
16
Coussins gonflables (SRS)
01
Coussin gonflable (SRS) du côté
conducteur
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Supplemental Restraint System - systè-
me de retenue supplémentaire) intégré au vo-
lant. Le coussin gonflable est plié au centre du
volant. Le volant porte l’inscription
SRS
AIR-BAG
.
Coussins gonflables (SRS) du côté
passager
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Supplemental Restraint System - systè-
me de retenue supplémentaire). Le coussin
gonflable du côté passager
1
est plié dans un
compartiment situé au-dessus de la boîte à
gants. Le panneau porte l’inscription
SRS
AIRBAG
.
ATTENTION
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner en
association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée in-
correctement, le fonctionnement du cous-
sin gonflable pourra être altéré en cas de
collision.
1
Toutes les voitures ne disposent pas de cous-
sins gonflables (SRS) du passager. Il peut
être supprimé sur demande à l’achat.
01 curité
17
Coussins gon flables (SRS)
01
Système SRS
Système SRS, conduite à gauche.
Le système se compose de coussins gonfla-
bles et de capteurs. Lors d’une collision suffi-
samment violente, les capteurs agissent et
le(s) coussin(s) gonflable(s) se gonfle(nt), ce
qui dégage de la chaleur. Pour amortir l’im-
pact contre le coussin, ce dernier commence
à se dégonfler immédiatement. Dans le même
temps, il se gage un peu de fumée dans
l’habitacle, ce qui est tout à fait normal. Le
processus complet de gonflage et de dégon-
flage dure quelques dixièmes de secondes.
Système SRS, conduite à droite.
ATTENTION
Pour réduire le risque de blessures au mo-
ment du déploiement du coussin gonflable,
les passagers doivent être assis aussi droits
que possible avec les pieds au plancher et
le dos contre le dossier. Les ceintures de
sécurité doivent être attachées.
ATTENTION
Ne placez jamais un siège enfant ou un re-
hausseur sur le siège passager avant si le
coussin gonflable (SRS) est activé.
1
Ne laissez jamais un enfant debout ou assis
devant le siège passager. Une personne
dont la taille est inférieure à 140 cm ne doit
en aucun cas s’asseoir sur le siège passa-
ger avant si le coussin gonflable (SRS) est
activé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie de l’enfant peut être mise en danger.
1
Pour plus dinformations sur l’activation/la -
sactivation du coussin gonflable (SRS) voir
page 19.
NOTE
Les capteurs réagissent différemment se-
lon le déroulement de la collision ou selon
que la ceinture de sécurité côté conducteur
ou passager avant est utilisée ou non. Cer-
taines collisions déclenchent donc l’activa-
tion d’un seul coussin gonflable (ou aucun).
Le système SRS détecte les forces de colli-
sion auxquelles le véhicule est soumis, et
adapte le déclenchement d’un ou plusieurs
coussins gonflables.
01 Sécurité
18
Coussins gonflables (SRS)
01
Emplacement du coussin gonflable du côté pas-
sager, voitures à conduite à gauche/conduite à
droite
NOTE
Les coussins gonflables ont une fonction
adaptant la capacité de ceux-ci à la violen-
ce de la collision.
ATTENTION
Les interventions doivent être réalisées uni-
quement par un atelier Volvo agréé.
Toute intervention de votre part dans le sys-
tème SRS peut provoquer un dysfonction-
nement, avec pour suites des blessures
graves.
ATTENTION
N’essayez jamais d’ouvrir ou d’effectuer
une quelconque intervention sur le SRS in-
tégré au volant ou sur le panneau au-des-
sus de la boîte à gants.
Ne laissez aucun d’objet ou accessoire
posé ou collé sur ou à côté du panneau
SRS AIRBAG (situé au-dessus de la boîte à
gants) ou dans la zone susceptible d’être
occupée par le coussin gonflable lors du
déploiement.
01 curité
19
A ctivation/ désactivation du coussin gonflable (SRS)
01
PACOS (option)
Indication de coussin gonflable (SRS) pour pas-
sager avant désactivé.
Le coussin gonflable (SRS) de passager avant
peut être désactivé à l’aide d’un commuta-
teur. Ceci peut être cessaire si par ex. un
siège pour enfant est placé sur le siège.
Indication
Un message texte dans le panneau de toit in-
dique que le coussin gonflable (SRS) du côté
passager est désactivé.
Activation/sactivation
Commutateur pour PACOS (Passenger Airbag
Cut Off Switch).
Le commutateur est placé sur le côté du ta-
bleau de bord, côté passager. Il est accessible
lorsque la porte est ouverte. Vérifier que l’in-
terrupteur se trouve dans la position souhai-
tée. Volvo recommande d’utiliser la clé de
contact pour en modifier la position. (Tout
autre objet en forme de clé peut être utilisé).
ATTENTION
Si la voiture est équipée d’un coussin gon-
flable (SRS) sur la place du passager avant,
sans PACOS, le coussin est alors toujours
activé.
ATTENTION
Coussin gonflable activé (place passager):
Ne placez jamais un enfant installé dans un
siège enfant ou sur un rehausseur sur la
place du passager avant lorsque le coussin
gonflable est activé. Ceci concerne égale-
ment les personnes dont la taille est infé-
rieure à 140 cm.
Coussin gonflable désactivé (place pas-
sager):
Les personnes dont la taille est supérieure à
140 cm ne doivent en aucun cas s’asseoir
sur le siège passager avant lorsque le cous-
sin gonflable est désactivé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas suivis,
la vie peut être mise en danger.
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Volvo 2008 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
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