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FRANÇAIS
XENYX 1204/1204FX Manuel d’utilisation
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XENYX 1204/1204FX Manuel d’utilisation
embases servent de retour d’effet, elles permettent d’ajouter
de l’effet au signal des canaux.
Le processeur d’effets doit dans ce cas être réglé sur ◊
100% d’effet.
STEREO AUX RETURN MON
Le potentiomètre STEREO AUX RETURN MON possède une
fonction particulière : il permet de réaliser un circuit de
retours comprenant des effets. Prenons un exemple :
Circuit retours avec effets
Voici la description du câblage de votre processeur d’effets
concernant cette application. Reliez le départ AUX SEND 2 de
votre console à l’entrée L/Mono de votre processeur d’effets
et raccordez les sorties du processeur au premier retour
auxiliaire STEREO AUX RETURN 1.
Câblez le premier départ auxiliaire AUX SEND 1 avec l’entrée
de l’ampli de puissance des retours. Le potentiomètre AUX
SEND 1 détermine alors le volume du circuit moniteurs.
Dans les retours, on règle le niveau des effets du processeur
avec le potentiomètre STEREO AUX RETURN MON.
Avec l’ampli casques POWERPLAY PRO HA4700 ou HA8000
BEHRINGER, vous pouvez réaliser simplement quatre (huit
pour le HA8000) retours casque pour votre studio.
STEREO AUX RETURN 2 (FX)
Le potentiomètre STEREO AUX RETURN 2 définit le niveau
des signaux entrant dans la console via les entrées AUX
RETURN 2. Comme pour le premier auxiliaire, ces signaux
sont ensuite routés sur le bus général Main Mix.
MAIN MIX/ALT 3-4
Le MAIN MIX/ALT 3-4 route le signal entrant dans la console
via les retours STEREO AUX RETURN 2 sur le bus principal
Main Mix (relâché) ou sur le bus secondaire Alt 3-4 (enfoncé).
Entrée/sortie magnéto2.3.5
Fig. 2.10 : Connecteurs magnéto
CD/TAPE INPUT
Les entrées CD/TAPE INPUT sont conçues pour être
raccordées aux sorties d’un enregistreur deux pistes tel
qu’un DAT. De plus, elles constituent une entrée ligne stéréo
supplémentaire à laquelle on peut relier le signal sortant
d’une seconde console XENYX ou d’un ULTRALINK PRO
MX882 BEHRINGER par exemple. En raccordant l’entrée
TAPE à un ampli hi-fi équipé d’une fonction de sélection
des sources, on peut alimenter la console avec différentes
sources (platine cassette, lecteur CD, etc.).
CD/TAPE OUTPUT
Les sorties asymétriques CD/TAPE OUTPUT sont reliées en
parallèle aux sorties MAIN OUT et destinées à alimenter un
enregistreur stéréo. Elles délivrent le signal du bus principal
MAIN MIX dont on règle le niveau grâce au fader général
MAIN MIX.
Si vous câblez un compresseur ou un noise gate ◊
derrière la sortie magnéto 2-Track, vous ne pourrez
plus réaliser de fade out parfait avec les faders.
Afficheur de niveaux et moniteurs2.3.6
Fig. 2.11 : Sections Control Room et Phones, afficheur
CD/TAPE
La touche CD/TAPE assigne le signal des entrées CD/TAPE
INPUT à l’afficheur de niveaux et route le signal sur les sorties
CONTROL ROOM OUT (bus d’écoute) et PHONES (casque)
impossible d’écouter les retours magnéto plus simplement.
ALT 3-4
La touche ALT 3-4 route le signal du bus secondaire Alt 3-4
sur le bus d’écoute.
MAIN MIX
La touche MAIN MIX assigne le signal du bus général Main
Mix à l’afficheur de niveaux tout en le routant sur les sorties
du bus d’écoute (sorties Control Room et casque).
PHONES/CTRL R(OOM)
Ce potentiomètre détermine le volume du bus d’écoute,
c’est à dire le volume des sorties Control Room et casque.
CD/TAPE TO MAIN
Lorsque la touche CD/TAPE TO MAIN est enfoncée, l’entrée
magnéto CD/TAPE est routée sur le bus général Main Mix et
sert ainsi d’entrée supplémentaire. On peut donc raccorder à
cette entrée des instruments MIDI ou toute autre source ne
nécessitant pas de traitement. Enfin, cette touche supprime
la liaison directe entre le Main Mix et la sortie CD/TAPE.
POWER
La LED bleue POWER indique que la console est sous tension.
+48 V
La LED rouge +48 V s’allume lorsque l’alimentation fantôme
est en service. L’alimentation fantôme est nécessaire au
fonctionnement des micros électrostatiques. On l’active via
son commutateur du panneau arrière de la console.
Ne raccordez jamais de micro ou de boîte de direct ◊
à la console lorsque l’alimentation fantôme est
déjà sous tension. D’autre part, éteignez votre
système de diffusion (moniteurs ou sono) avant de
mettre l’alimentation fantôme en fonction. Une fois
l’alimentation fantôme activée, attendez environ une
minute avant de régler les niveaux d’entrée afin que le
système ait le temps de se stabiliser.
AFFICHEUR DE NIVEAUX
L’afficheur de niveaux super précis indique le niveau du
signal qui lui est assigné.
REGLAGE DES NIVEAUX
Pour l’enregistrement numérique, assurez-vous toujours que
le niveau des signaux entrant dans l’enregistreur ne dépasse
pas 0 dB. En effet, contrairement aux magnétos analogiques,
les enregistreurs numériques engendrent des distorsions
numériques très désagréables dès le moindre dépassement
de leur niveau maximal.
Pour l’enregistrement analogique, les Vu-mètres de
l’enregistreur peuvent indiquer jusqu’à +3 dB sur les
fréquences basses (signal d’une grosse caisse par
exemple). En revanche, du fait de leur inertie, les
Vu-mètres ont tendance à afficher un niveau inférieur à
ce qu’il est réellement pour les fréquences supérieures
à 1 kHz. C’est pourquoi nous vous conseillons de régler
le niveau d’un charleyston de sorte que les Vu-mètres
affichent -10 dB au plus. Pour une caisse claire, le niveau
affiché peut atteindre 0 dB.
L’afficheur de niveaux de votre XENYX indique ◊
le niveau des signaux de façon indépendante
des fréquences. Nous recommandons un niveau
d’enregistrement affiché de 0 dB quel que soit le signal.
MODE (XENYX 1204FX uniquement)
La touche MODE détermine si les touches SOLO des
canaux fonctionnent en PFL (Pre Fader Listen) ou en Solo
(Solo In Place).
PFL
Pour activer la fonction PFL, enfoncez la touche MODE.
Pour le réglage des niveaux, utilisez systématiquement la
fonction PFL. Elle prélève le signal des canaux avant le fader
et le route sur le bus d’écoute mono PFL. En mode PFL, seul
le côté gauche de l’afficheur fonctionne. Réglez le gain de
chaque canal de telle sorte que l’afficheur indique 0 dB en
mode PFL.
Solo
Lorsque la touche MODE est relâchée, le signal des canaux
dont la touche Solo est enfoncée est routé sur le bus
d’écoute stéréo Solo en respectant la position du signal
dans l’image stéréo. Solo est l’abréviation de Solo In Place et
constitue la méthode classique pour écouter isolément un
signal ou un groupe de signaux. Dès que la touche Solo d’un
canal est enfoncée, tous les autres canaux sont supprimés du
bus d’écoute. Rappelons que les sorties du bus d’écoute sont
Control Room (régie) et casque. Le bus Solo est alimenté
par le signal post auxiliaire, post panorama et post-fader
des canaux.
Le potentiomètre PAN de chaque canal possède une ◊
énergie constante. Cela signifie que le signal possède
un niveau constant quelle que soit sa position dans
le champ stéréo. Ainsi, pour que le niveau subjectif
reste constant, le niveau réel du signal placé au centre
de l’image stéréo est inférieur de 4 dB à celui du
signal placé complètement à droite ou à gauche du
champ stéréo. C’est pourquoi les signaux n’étant pas
complètement à gauche ou à droite du champ stéréo
ont un niveau affiché en mode Solo inférieur à celui
affiché en mode PFL.
Le signal du bus Solo est routé sur les sorties Control Room
et casque et assigné à l’afficheur de niveaux. Lorsqu’une
touche Solo est enfoncée, les signaux de l’entrée Tape
ainsi que des bus ALT 3-4 et Main Mix sont supprimés des
sorties d’écoute Control Room et casque et ne sont plus pris
en compte par l’afficheur de niveaux.
MAIN SOLO (XENYX 1204FX uniquement)
La LED MAIN SOLO s’allume dès que l’une des touches
Solo des canaux ou des départs auxiliaires est enfoncée,
à condition naturellement que la touche MODE soit en
position Solo.
PFL (XENYX 1204FX uniquement)
La LED PFL indique que l’afficheur de niveaux est en
mode PFL.
Fig. 2.12 : Sortie casque PHONES
Sortie casque PHONES
Cette embase jack stéréo 6,3 mm est destinée au
raccordement d’un casque audio. Le signal présent à
cette sortie est le même que celui disponible aux sorties
Control Room.