Vox Dynamic Looper – VDL1 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
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Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Précautions
Emplacement
L’utilisation de cet instrument dans les endroits suivants peut en entraîner
le mauvais fonctionnement.
En plein soleil
Endroits très chauds ou très humides
Endroits sales ou fort poussiéreux
Endroits soumis à de fortes vibrations
A proximité de champs magnétiques
Alimentation
Branchez l’adaptateur secteur mentionné à une prise secteur de tension appro-
priée. Evitez de brancher l’adaptateur à une prise de courant dont la tension
ne correspond pas à celle pour laquelle l’appareil est conçu.
Interférences avec d’autres appareils électriques
Les postes de radio et de télévision situés à proximité peuvent par conséquent
souffrir d’interférences à la réception. Veuillez dès lors faire fonctionner cet
appareil à une distance raisonnable de postes de radio et de télévision.
Maniement
Pour éviter de les endommager, manipulez les commandes et les boutons de
cet instrument avec soin.
Entretien
Lorsque l’instrument se salit, nettoyez-le avec un chiffon propre et sec. Ne
vous servez pas d’agents de nettoyage liquides tels que du benzène ou du
diluant, voire des produits inflammables.
Conservez ce manuel
Après avoir lu ce manuel, veuillez le conserver soigneusement pour toute
référence ultérieure.
Evitez toute intrusion d’objets ou de liquide
Ne placez jamais de récipient contenant du liquide près de l’instrument. Si
le liquide se renverse ou coule, il risque de provoquer des dommages, un
court-circuit ou une électrocution.
Veillez à ne pas laisser tomber des objets métalliques dans le boîtier (trom-
bones, par ex.). Si cela se produit, débranchez l’alimentation de la prise de
courant et contactez votre revendeur VOX le plus proche ou la surface
vous avez acheté l’instrument.
Note concernant les dispositions (Seulement EU)
Quand un symbole avec une poubelle barrée d’une croix apparait
sur le produit, le mode d’emploi, les piles ou le pack de piles, cela
signifie que ce produit, manuel ou piles doit être déposé chez un
représentant compétent, et non pas dans une poubelle ou toute
autre déchetterie conventionnelle.
Disposer de cette manière, de prévenir les dommages pour la santé
humaine et les dommages potentiels pour l’environnement. La
bonne méthode d’élimination dépendra des lois et règlements applicables
dans votre localité, s’il vous plaît, contactez votre organisme administratif
pour plus de détails. Si la pile contient des métaux lourds au-delà du seuil
réglementé, un symbole chimique est affiché en dessous du symbole de
la poubelle barrée d’une croix sur la pile ou le pack de piles.
REMARQUE IMPORTANTE POUR LES CLIENTS
Ce produit a été fabriqué suivant des spécifications sévères et des besoins
en tension applicables dans le pays ce produit doit être utilisé. Si vous
avez acheté ce produit via l’internet, par vente par correspondance ou/et
vente par téléphone, vous devez vérifier que ce produit est bien utilisable
dans le pays où vous résidez.
ATTENTION: L’utilisation de ce produit dans un pays autre que celui
pour lequel il a été conçu peut être dangereuse et annulera la garantie
du fabricant ou du distributeur. Conservez bien votre récépissé qui est la
preuve de votre achat, faute de quoi votre produit ne risque de ne plus
être couvert par la garantie du fabricant ou du distributeur.
* Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques commerciales
ou déposées de leur détenteur respectif.
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Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Créer des phrases ............................ 61
Enregistrement de la boucle 1 .................61
Utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement ................................................................... 62
Créer des phrases d’une longueur exacte
(Loop Quantize) ..................................................................... 62
Lancer l’enregistrement en jouant (Auto Rec) ................ 63
Enregistrement de la boucle 2 .................63
Durée d’enregistrement ...........................64
Après l’enregistrement d’une boucle ......65
Ajout d’un enregistrement à la phrase ............................. 65
Traiter une phrase reproduite en boucle
avec un effet de boucle ........................................................ 65
Rééchantillonner une phrase avec effet de boucle ........ 65
Ajout d’un nouvel enregistrement à
une phrase........................................ 65
Annuler l’ajout ..........................................65
Rétablir l’ajout ..........................................66
Sommaire
Introduction ..................................... 50
Caractéristiques principales ....................50
Structure du Dynamic Looper .................51
Panneaux.......................................... 52
Panneau supérieur ...................................52
Panneau arrière ........................................57
Connexion de l’instrument et mise
sous tension ..................................... 58
Connexions ................................................59
Mise sous tension .....................................59
Mise hors tension ......................................59
Jouer avec des programmes ........... 60
Ajouter un effet au signal de guitare ou du
micro ..........................................................60
49
Sommaire
Traiter une phrase enregistrée avec
un effet de boucle ............................ 66
Fonction ‘Key Lock’ ...................................66
Mode d’arrêt de la boucle ............... 67
Rééchantillonnage (Resampling) ... 67
Traiter les phrases enregistrées avec
le limiteur ......................................... 68
Effacer la phrase d’une boucle ....... 69
Etat de la boucle (Loop Status) ....... 70
Durant l’enregistrement ou l’ajout ..........70
Durant le rééchantillonnage ....................70
Pré-effets et effets de boucle.......... 71
Paramètres d’effet ....................................71
Pré-effets (PRE-FX) ................................................................ 71
Effets de boucle .................................................................... 75
Editer un programme ...............................79
Choisir un programme ......................................................... 79
Editer les effets ...................................................................... 79
Sauvegarder un programme ............................................... 80
Réglages de la pédale d’expression 81
Assigner une fonction à la pédale
d’expression ..............................................81
Calibrer la pédale d’expression ...............81
Rétablir les réglages d’usine........... 82
Coupure automatique d’alimentation
........................................................... 83
Désactiver la coupure automatique
d’alimentation ..........................................83
Activer la coupure automatique
d’alimentation ..........................................83
Dépannage ....................................... 84
Schéma de principe ......................... 85
Fiche technique ............................... 86
50
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Introduction
Merci d’avoir choisi le Dynamic Looper de VOX.
Afin de profiter au mieux de ce produit et d’éviter tout
problème, veuillez lire attentivement ce mode d’emploi et
suivre chacune de ses consignes. Après l’avoir lu, veuillez le
conserver soigneusement pour toute référence ultérieure.
Caractéristiques principales
Deux boucles indépendantes vous permettent d’enregistrer
des phrases distinctes. Vous disposez d’une durée
d’enregistrement totale de 90 secondes pour les deux boucles.
Vous pouvez utiliser les pédales commutateurs du Dynamic
Looper pour reproduire ou traiter indépendamment les
phrases enregistrées.
La fonction “Loop Quantize” vous permet de créer des
boucles d’une longueur précise.
Deux processeurs intégrés: le pré-effet propose divers effets
renforçant l’expressivité de votre jeu tandis que le l’effet de
boucle permet des transformations parfois radicales de la
phrase enregistrée.
Vous pouvez utiliser la pédale d’expression pour piloter le
pré-effet et l’effet de boucle. Cette pédale peut même être
utilisée pour piloter le pré-effet durant l’enregistrement.
Cette pédale permet également de modifier la phrase
enregistrée en temps réel en pilotant l’effet de boucle.
Vous pouvez ajouter de nouvelles parties à une phrase
enregistrée en boucle. Les fonctions “Undo/Redo”
permettent d’annuler/de rétablir un ajout.
Lentrée de micro vous permet d’utiliser le Dynamic Looper
avec d’autres sources que la guitare, comme le chant ou
des instruments de percussion. Il est également possible de
traiter le signal d’entrée du micro avec le pré-effet.
Quand vous avez traité une phrase avec l’effet de boucle,
vous pouvez la réenregistrer avec la fonction “Resampling”.
De plus, le signal de sortie peut être traité avec un limiteur
global. Cela permet de réduire les disparités de volume
pouvant se produire entre les boucles après le premier
enregistrement et après de nombreux ajouts.
51
Introduction
Structure du Dynamic Looper
Le Dynamic Looper est constitué des blocs suivants (vous trouverez un schéma de principe détaillé à la page 85).
Le signal d’entrée INPUT ou MIC IN est traité par le pré-effet (PRE FX) puis enregistré sous forme de boucle (Loop) 1 ou boucle 2.
Les pré-effets traitent le signal avant l’enregistrement de la boucle.
Le processeur LOOP FX (effet de boucle) traite le signal de la boucle enregistrée durant la reproduction. En utilisant la pédale pour
piloter divers paramètres d’effet, vous pouvez modifier la phrase reproduite.
MIC TRIM
INPUT (Guitare)
MIC IN
Métronome
PRE FX
Loop FX
Limiteur
global
PRE FX
TARGET
Sortie
Flux du signal
Enregistrement de boucle
Reproduction des boucles
Programme
Loop1
Loop2
Boucle
Pédale d’
expression
Pre FX TARGET
Le bouton PRE FX TARGET détermine si l’effet traite le signal
de la prise INPUT, le signal de la prise MIC IN ou ces deux
signaux.
Pre FX
Le pré-effet traite le signal de la prise INPUT ou de la prise
MIC IN.
Ce processeur vous laisse le choix parmi onze types d’effet.
Pour chaque effet, vous pouvez régler un ou deux paramètres.
Les paramètres réglables dépendent de l’effet sélectionné. Vous
pouvez utiliser la pédale d’expression pour changer le réglage
des paramètres d’effet et modifier la phrase jouée en temps réel.
Boucle
Chaque boucle enregistre le signal du pré-effet.
Il y a deux boucles: la boucle 1 et la boucle 2. Vous pouvez
enregistrer des phrases dont la durée totale pour les deux
boucles peut atteindre 90 secondes.
52
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Loop FX
Le processeur LOOP FX traite les boucles enregistrées. Cet effet
de boucle traite les phrases durant la reproduction.
Ce processeur vous laisse le choix parmi onze types d’effet.
Chaque effet dispose de deux paramètres réglables. Les
paramètres réglables dépendent de l’effet sélectionné. Vous
pouvez utiliser la pédale d’expression pour modifier les effets
appliqués à la phrase durant la reproduction.
Pédale dexpression
Vous pouvez utiliser la pédale d’expression pour piloter le
pré-effet ou l’effet de boucle. Cette pédale peut aussi servir de
pédale de volume.
Métronome
Vous pouvez utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement d’une boucle.
Quand vous activez le métronome, la fonction “Loop
Quantize” est également activée. Cette fonction corrige
automatiquement le timing de fin de boucle en fonction du
tempo spécifié: cela vous permet de créer des phrases ayant
exactement la longueur voulue.
Limiteur global
Vous pouvez traiter le signal de sortie des boucles avec un
limiteur. Il réduit les disparités de volume entre les boucles ou
entre le volume de l’enregistrement initial et le volume après
les ajouts.
Panneaux
Panneau supérieur
1
2
3
5
7
6
8
4
53
Panneaux
1. Section de pilotage du programme/de
boucle
Cette section permet de piloter les fonctions de boucle comme
l’enregistrement et la reproduction des boucles 1 et 2 ainsi que
le réglage du tempo.
a
b
c
g
f
e
d
a. Témoins de la boucle en cours
Ces témoins indiquent la boucle sélectionnée pour
l’enregistrement ou la reproduction. Les pédales STOP et REC/
PLAY/OVERDUB concernent la boucle sélectionnée.
Pour sélectionner une boucle, appuyez simultanément sur les
pédales STOP et PROGRAM UP. Chaque pression sélectionne
alternativement la boucle 1 et la boucle 2.
b. Témoins LOOP STATUS
Ces témoins indiquent l’état des boucles 1 et 2.
) p.70 “Etat de la boucle (Loop Status)”
c. Pédale REC/PLAY/OVERDUB
Cette pédale lance l’enregistrement, la reproduction, l’ajout ou
le rééchantillonnage pour la boucle sélectionnée.
Si aucune phrase n’est enregistrée pour la boucle sélectionnée,
chaque pression sur la pédale sélectionne alternativement
l’enregistrement la reproduction l’ajout.
Si une phrase est enregistrée pour la boucle sélectionnée,
chaque pression sur la pédale sélectionne alternativement la
reproduction l’ajout.
Si le témoin RESAMPLING clignote, le rééchantillonnage
démarre quand vous actionnez cette pédale.
d. Témoin RESAMPLING
Ce témoin indique le niveau du rééchantillonnage. Utilisez la
pédale REC/PLAY/OVERDUB pour lancer ou arrêter le
rééchantillonnage.
) p.67 “Rééchantillonnage (Resampling)”
e. Pédale STOP
Cette pédale arrête l’enregistrement, la lecture, l’ajout ou le
rééchantillonnage. Vous pouvez aussi utiliser cette pédale pour
effacer une phrase enregistrée dans une boucle.
Vous pouvez activer/couper le pré-effet en maintenant cette
pédale et la pédale PROGRAM UP enfoncées simultanément
durant environ 2 secondes.
f. Pédale PROGRAM UP
Utilisez cette pédale pour sélectionner un programme ou une
boucle. Cette pédale permet aussi d’annuler et de rétablir un ajout.
g. Pédale TRIGGER/TAP
Cette pédale relance la reproduction de la boucle au début de la
phrase.
54
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Vous pouvez aussi utiliser cette pédale pour entrer le tempo du
métronome ou pour les effets à synchronisation BPM.
Cette pédale permet aussi d’activer/de couper la fonction “Loop
Quantize” qui ajuste la fin de la boucle en fonction du tempo
quand vous cessez l’enregistrement. Cela vous permet d’obtenir
une boucle d’une longueur parfaite.
) p.62 “Créer des phrases d’une longueur exacte (Loop
Quantize)”
2. Section PRE FX
Cette section permet de piloter le pré-effet. Le pré-effet traite le
signal de la prise INPUT et de la prise MIC IN.
Le signal traité par le pré-effet est déterminé par le bouton PRE
FX TARGET.
) p.56 “d. Bouton PRE FX TARGET”
a
b
a. Sélecteur de pré-effet
Ce sélecteur permet de choisir le type de pré-effet.
b. Bouton PRE FX
Ce bouton active/coupe le pré-effet.
Le bouton s’allume en rouge quand l’effet est activé et clignote
quand vous modifiez l’effet.
Remarque:Le fait de tourner le sélecteur d’effet active
également le pré-effet.
Astuce:Vous pouvez activer/couper le pré-effet en maintenant
les pédales STOP et PROGRAM UP enfoncées simultanément
durant environ 2 secondes.
3. Section LOOP FX
Cette section permet de piloter l’effet de boucle. Leffet de
boucle traite les phrase enregistrées pour les boucles 1 et 2.
Vous pouvez utiliser cet effet pour changer la hauteur de la
phrase (effet “PITCH”) ou y ajouter un signal lu à l’envers (effet
“REVERSE”).
Remarque: Leffet de boucle est disponible durant la
reproduction d’une phrase enregistrée et traite la phrase
reproduite. Il n’est pas appliqué durant l’enregistrement ou
l’ajout.
a
b
a. Sélecteur d’effet de boucle
Ce sélecteur permet de choisir le type d’effet de boucle. Le type
d’effet sélectionné ici traite le signal.
55
Panneaux
b. Bouton LOOP FX
Ce bouton active/coupe l’effet de boucle.
Le bouton s’allume en vert quand l’effet est activé et clignote
quand vous modifiez l’effet.
Remarque:Le fait de tourner le sélecteur d’effet active
également l’effet de boucle.
4. Section de la pédale d’expression
Vous pouvez utiliser la pédale d’expression pour piloter le
pré-effet ou l’effet de boucle. Cette pédale peut aussi servir de
pédale de volume.
a. Témoin de la pédale
Ce témoin s’allume ou s’éteint selon
l’état de la fonction assignée à la pédale
d’expression.
) p.81 “Réglages de la pédale
d’expression”
b. Pédale d’expression
Cette commande pilote le paramètre
d’effet qui lui est assigné ou le volume.
Pour savoir comment assigner une
fonction à la pédale, voyez “Réglages
de la pédale d’expression” à la page 81.
Pour savoir quels paramètres d’effet
peuvent être pilotés, veuillez lire la
section “Pré-effets et effets de boucle”
à la page 71.
a
b
5. Section METRONOME
Cette section permet de régler le métronome et de choisir la
métrique.
a. Bouton METRONOME
Ce bouton active/coupe le métronome.
Quand vous appuyez sur ce bouton, il clignote et
vous entendez le métronome. Il clignote selon le
tempo entré avec la pédale TRIGGER/TAP.
Pour régler le volume du métronome, maintenez ce
bouton enfoncé et actionnez la commande EDIT.
Pour régler la métrique, maintenez ce bouton
enfoncé environ 2 secondes puis actionnez la commande EDIT.
) p.62 “Utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement”
a
56
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
6. Section des réglages globaux
Cette section permet d’effectuer des réglages globaux pour la
fonction “Auto Rec”, de spécifier que ce qui se passe quand
vous arrêtez une phrase, d’effectuer les réglages du limiteur
global et de sélectionner le signal d’entrée traité par le pré-effet.
ba
c
d
a. Bouton AUTO REC
Ce bouton active/coupe la fonction “Auto Rec”.
) p.63 “Lancer l’enregistrement en jouant (Auto Rec)”
b. Bouton STOP MODE
Ce bouton détermine comment la phrase s’arrête quand vous
appuyez sur le bouton STOP.
) p.67 “Mode d’arrêt de la boucle”
c. Bouton MASTER LIMITER
Ce bouton permet de régler le limiteur appliqué aux phrases
enregistrées pour les boucles 1 et 2.
d. Bouton PRE FX TARGET
Ce bouton sélectionne le signal d’entrée traité par le pré-effet.
) p.60 “Ajouter un effet au signal de guitare ou du micro”
7. Section EDIT/WRITE/écran
c
a
b
d
a. Affichage du programme/de la valeur
Laffichage indique généralement le numéro de programme.
Quand vous modifiez un effet, l’affichage indique la valeur du
paramètre.
b. Commande EDIT
Utilisez cette commande pour éditer des paramètres d’effet ou
pour sélectionner une mémoire lors de la sauvegarde d’un
programme.
c. Bouton WRITE
Appuyez sur ce bouton pour sauvegarder les réglages d’effet
dans un programme.
Quand l’affichage indique un numéro de programme, vous
pouvez alterner entre les programmes utilisateur et les
programmes d’usine (preset) en maintenant ce bouton enfoncé
environ 2 secondes.
57
Panneaux
d. Bouton CANCEL
Appuyez sur ce bouton pour annuler une opération (comme la
sauvegarde d’un programme).
Vous pouvez désactiver le fonctionnement des boutons,
commandes et sélecteurs en maintenant ce bouton enfoncé
durant environ 2 secondes (fonction “Key Lock”). Pour annuler
la fonction “Key Lock”, maintenez à nouveau ce bouton
enfoncé durant environ 2 secondes.
En appuyant simultanément sur ce bouton et sur le bouton
AUTO REC, vous pouvez faire défiler les numéros programmes
par dizaines.
8. Témoin PEAK
Ce témoin s’allume quand le signal d’entrée
INPUT ou MIC IN est trop fort. Si ce témoin
s’allume, réglez le volume de votre guitare ou la
commande MIC TRIM.
Panneau arrière
1. Crochet pour câble
Enroulez le câble de l’adaptateur secteur autour de ce crochet
pour éviter toute déconnexion accidentelle.
2. Prise DC 9V
Branchez l’adaptateur fourni à cette prise.
58
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
3. Prise MIC IN
Branchez ici un microphone dynamique disponible dans le
commerce.
Vous ne pouvez pas utiliser un micro à condensateur qui
nécessite une alimentation fantôme.
4. Commande MIC TRIM
Cette commande règle le niveau d’entrée du micro.
5. Commutateur STANDBY
Cet interrupteur met l’appareil sous/hors tension.
6. Prise INPUT
Branchez ici votre guitare.
7. Prise OUTPUT
Branchez votre ampli de guitare ou console de mixage ici. Le
signal de sortie est mono.
Connexion de l’instrument et
mise sous tension
Cette section explique comment brancher votre guitare et votre
ampli au Dynamic Looper avant la mise sous tension.
Réglez le volume de tous les appareils au minimum avant
la mise sous tension.
Micro
Adaptateur secteur
Guitare
Ampli de guitare, console de
mixage, enregistreur etc.
59
Connexion de linstrument et mise sous tension
Connexions
1.Vérifiezquel’interrupteurSTANDBYduDynamicLooper
estenposition“STANDBY”.
2.Branchezvotreamplideguitareouconsoledemixageàla
priseOUTPUT.
Remarque:Le signal de sortie du Dynamic Looper est mono.
Ne branchez pas de casque à la prise OUTPUT. Cela risque
d’endommager le casque.
3.Utilisezuncâbledeguitarepourbrancherlaguitareàla
priseINPUT.Vouspouvezaussibrancherunmicroàla
priseMICIN.
Selon l’emplacement du micro par rapport à l’ampli
branché à la prise OUTPUT, un effet larsen (feedback) peut
se produire. Si cet effet larsen se produit, prenez les
mesures suivantes.
• Pointez le micro dans une autre direction.
• Eloignez le micro du haut-parleur.
Ajustez la commande MIC IN TRIM sur le panneau
arrière.
Il peut aussi y avoir un effet larsen quand vous ajoutez un
effet au signal d’entrée du micro. Dans ce cas, prenez les
mêmes mesures que celles décrites ci-dessus.
Si le micro et l’ampli sont trop proches, le signal de sortie de
l’ampli peut être capté par la micro. Si vous enregistrez (ou
ajoutez des données), ces sons sont également enregistrés.
Veillez à séparer suffisamment le micro de l’ampli pour éviter
que le son de l’ampli ne soit capté par le micro.
Mise sous tension
1.Vérifiezquelevolumedel’amplioudelaconsolede
mixageestauminimumetréglezlecommutateur
STANDBYduDynamicLooperenposition“ON”.
Lappareil est mis sous tension et l’affichage de programme/
valeur affiche le numéro du programme sélectionné.
2.Mettezl’amplioulaconsoledemixagesoustensionet
réglezlevolume.
3.Jouezdelaguitareetréglezsonvolumeenévitantquele
témoinPEAKnes’allume.
4.ChantezdanslemicroetréglezlacommandeTRIMsurle
panneauarrièredesorteàéviterqueletémoinPEAKne
s’allume.
Remarque: Le Dynamic Looper propose une fonction
de coupure d’alimentation automatique. Lalimentation
est automatiquement coupée si l’appareil reste inutilisé
durant environ 4 heures ()p.83 “Coupure automatique
d’alimentation”).
Mise hors tension
1.Diminuezlevolumedel’amplideguitareoudelaconsole
demixage.
2.RéglezlesélecteurSTANDBYenposition“STANDBY”.
60
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Jouer avec des programmes
Sur le Dynamic Looper, les réglages de pré-effet et d’effet de
boucle constituent un “programme”. La mémoire interne peut
contenir 100 programmes.
La section suivante explique comment sélectionner un de ces
programmes puis comment ajouter un effet au signal de la
guitare ou du micro, ou comment traiter les phrases enregistrées.
Ajouter un effet au signal de guitare
ou du micro
Commençons par sélectionner et essayer quelques programmes.
1.Branchezvotreguitareouunmicroetvotreamplipuis
mettezceproduitsoustension.
)p.58 “Connexion de l’instrument et mise sous tension”
2.Vérifiezquel’affichagedeprogramme/valeurindiqueun
numérodeprogramme.
Si l’affichage indique autre chose qu’un numéro de programme
ou s’il clignote, appuyez sur le bouton CANCEL.
Le numéro de programme apparaît.
Le Dynamic Looper dispose de deux types de programmes:
les programmes d’usine (preset) et les programmes
utilisateur.
P01~P50: Programmes preset. Vous ne pouvez pas
sauvegarder vos propres réglages dans un programme preset.
U01~U50: Programmes utilisateur. A la sortie d’usine du
Dynamic Looper, ces programmes contiennent les mêmes
données que les programmes preset mais vous pouvez
changer de type d’effet et modifier les réglages de paramètres
puis sauvegarder vos réglages dans une de ces mémoires
pour programmes utilisateur.
Poursélectionneralternativementlesprogrammespresetet
utilisateur,maintenezleboutonWRITEenfoncéenviron2
secondes.
3.UtilisezlapédalePROGRAMUPpourchangerdeprogramme.
Chaque pression sur la pédale PROGRAM UP sélectionne le
numéro de programme suivant.
Si vous maintenez la pédale PROGRAM UP enfoncée et
appuyez sur la pédale TRIGGER/TAP, vous sélectionnez le
numéro de programme précédent (PROGRAM DOWN).
En appuyant simultanément sur les boutons AUTO REC et
CANCEL, vous faites défiler les numéros de programmes
par dizaines.
4.Sivousn’entendezpaslepré-effet,appuyezsurlebouton
PREFXTARGETpoursélectionnerlesignald’entréetraité
parlepré-effet.
Chaque pression sur le bouton change la couleur de son
témoin et sélectionne les signaux suivants:
Vert: Le pré-effet traite le signal de la prise INPUT.
Astuce: Si vous branchez une guitare et un micro, le signal
du micro n’est pas traité par le pré-effet. Si vous le voulez,
vous pouvez couper le signal audio de la prise MIC IN.
Maintenez le bouton PRE FX TARGET enfoncé et tournez la
commande EDIT. Lécran affiche le réglage sélectionné.
CoF:Le signal audio de la prise MIC IN est coupé.
Con: Le signal audio de la prise MIC IN n’est pas coupé.
Rouge:Le pré-effet traite le signal de la prise MIC IN.
61
Créer des phrases
Orange: Le pré-effet traite les signaux de la prise INPUT et
de la prise MIC IN.
Choisissez différents programmes et essayez-les.
Pour savoir quelles sont les assignations d’effets aux
programmes, voyez le document joint “Program List”.
Pour savoir quels paramètres d’effet peuvent être pilotés et
comment, veuillez voir la section “Pré-effets et effets de boucle”
à la page 71.
Créer des phrases
Cette section explique comment enregistrer des phrases pour
les boucles 1 et 2.
Enregistrement de la boucle 1
1.Branchezvotreguitareouunmicroetvotreampliau
DynamicLooperpuismettez-lesoustension.
) p.58 “Connexion de l’instrument et mise sous tension”
2.Sélectionnezunprogramme.
Si vous n’entendez pas le pré-effet, vérifiez le réglage du
bouton PRE FX TARGET.
) p.60 “Ajouter un effet au signal de guitare ou du micro”
3.AppuyezsimultanémentsurlespédalesSTOPet
PROGRAMUPpourchoisirlaboucle1.(LetémoinLOOP
1s’allumepourindiquerlabouclesélectionnée.)
Vérifierl’étatdechaqueboucle
Les témoins LOOP STATUS des boucles 1 et 2 indiquent si les
boucles contiennent une phrase.
Remarque: Si vous n’avez encore rien enregistré pour les
boucles, ce n’est pas la peine de vérifier.
Si le témoin LOOP STATUS est éteint, la boucle ne contient
pas de phrase.
Si le témoin LOOP STATUS clignote en vert, une phrase a été
enregistrée dans cette boucle et la reproduction de la phrase
est arrêtée.
Si le témoin LOOP STATUS est allumé en vert, une phrase
a été enregistrée dans cette boucle et la reproduction de
la phrase est en cours. Appuyez sur la pédale STOP pour
arrêter la reproduction.
Si le témoin LOOP STATUS est allumé en rouge ou en
orange, la boucle est en cours d’enregistrement ou d’ajout.
Appuyez deux fois sur la pédale STOP pour arrêter
l’opération.
Pour effacer la phrase enregistrée, maintenez la pédale STOP
enfoncée 2 secondes quand la boucle est à l’arrêt. La phrase
est supprimée de la boucle sélectionnée et le témoin LOOP
STATUS s’éteint.
Si vous voulez aussi effacer la phrase de la boucle non
sélectionnée (dont le témoin LOOP est éteint), recommencez
cette opération pour l’autre boucle.
4.AppuyezsurlapédaleREC/PLAY/OVERDUBpourlancer
l’enregistrementpuisjouezsurvotreinstrument.
Le témoin LOOP STATUS de la boucle 1 s’allume en rouge et
l’enregistrement démarre.
Vous pouvez aussi lancer l’enregistrement en vous mettant à
jouer.
) p.63 “Lancer l’enregistrement en jouant (Auto Rec)”
62
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
Sivousvoulezutiliserlemétronomedurant
l’enregistrement,appuyezsurleboutonMETRONOME
pouractiverlemétronomepuistapezplusieursfoissurla
pédaleTRIGGER/TAPpourentrerletempo.Quandvous
avezentréletempo,lalongueurdelaphraseenregistrée
seraunmultipleprécisdutempo.
) p.62 “Utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement”
) p.62 “Créer des phrases d’une longueur exacte (Loop
Quantize)”
5.Quandvousavezfinidejouerlaphrase,appuyezsurla
pédaleREC/PLAY/OVERDUBpourarrêter
l’enregistrement.
Lenregistrement de la boucle 1 est terminé et est remplacé
par la reproduction en boucle de la phrase.
6.AppuyezsurlapédaleSTOPpourarrêterlareproduction.
Vous clôturez ainsi l’enregistrement de la boucle 1.
Utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement
Vous pouvez utiliser le métronome comme guide durant
l’enregistrement d’une boucle. Effectuez les réglages suivants
avant l’enregistrement.
1.TapezàplusieursreprisessurlapédaleTRIGGER/TAP
selonletempovoulu.
Le tempo programmé correspond aux intervalles entre les
pressions sur la pédale.
Le bouton METRONOME clignote selon le tempo que vous
avez défini.
2.AppuyezsurleboutonMETRONOME.
Les battements du métronome suivent le tempo entré.
Remarque: Une pression sur le bouton METRONOME ne
suffit pas pour entendre le métronome sauf si vous avez
spécifié le tempo au préalable avec la pédale TRIGGER/TAP.
3.Pourréglerlevolumedumétronome,maintenezlebouton
METRONOMEenfoncéetactionnezlacommandeEDIT.
Régler la métrique du métronome
Vous pouvez régler la métrique du métronome. Par défaut, le
réglage d’usine sélectionne “1 (1/4)”.
1.MaintenezleboutonMETRONOMEenfoncéenviron2
secondes.
Laffichage de programme/valeur indique “bar” puis le
réglage de métrique.
2.UtilisezlacommandeEDITpourréglerlamétrique.
La plage de réglage de la métrique va de 1 (1/4) à 32 (32/4).
Il est impossible de changer le dénominateur de la
métrique.
3.AppuyezsurleboutonCANCEL.
Il est impossible de changer la métrique ou le tempo après
l’enregistrement.
Créer des phrases d’une longueur exacte
(Loop Quantize)
Si vous entrez le tempo avec la pédale TRIGGER/TAP avant un
enregistrement, la fonction “Loop Quantize” est activée.
La durée de l’enregistrement est automatiquement réglée en
63
Créer des phrases
fonction du tempo et de la métrique. Quand vous arrêtez
l’enregistrement, la fin de l’enregistrement est
automatiquement ajustée pour que l’ensemble constitue un
multiple exact du tempo et de la métrique, ce qui vous permet
d’obtenir des phrases d’une longueur extrêmement précise.
Début de l’ enregistrement
Fin de l’ enregistrement
Longueur de la phrase
Pour désactiver la fonction “Loop Quantize”, maintenez la
pédale TRIGGER/TAP enfoncée environ 2 secondes avant
d’enregistrer. Le bouton METRONOME s’éteint et la fonction
“Loop Quantize” est désactivée.
Lancer l’enregistrement en jouant (Auto Rec)
La fonction “Auto Rec” fait démarrer l’enregistrement dès que
vous commencez à jouer.
1.AppuyezsurleboutonAUTORECpourl’allumer.
2.AppuyezsurlapédaleREC/PLAY/OVERDUB.
Le témoin LOOP STATUS clignote en rouge.
La fonction “Auto Rec” est activée et le Dynamic Looper
passe en attente d’enregistrement.
3.Jouezsurvotreinstrumentouchantez/jouezdevantle
micro.
Lenregistrement démarre dès que vous commencez à jouer.
Durant l’enregistrement, le témoin LOOP STATUS est allumé
en rouge.
Enregistrement de la boucle 2
Enregistrez ensuite une phrase pour la boucle 2.
Remarque: Vous pouvez aussi enregistrer une phrase pour la
boucle 2 tout en écoutant la boucle 1.
1.Sélectionnezunprogramme.Vouspouvezmodifierles
réglagesdesparamètresd’effet.
) p.60 “Ajouter un effet au signal de guitare ou du micro”
) p.79 “Editer un programme”
2.AppuyezsimultanémentsurlespédalesSTOPet
PROGRAMUPpoursélectionnerlaboucle2(sontémoin
LOOPs’allume).
3.Al’endroitvoulu,actionnezlapédalePLAY/REC/
OVERDUBpourlancerl’enregistrement.
4.Quandvousarrivezàlafindelaphrase,appuyezsurla
pédalePLAY/REC/OVERDUB.
Lenregistrement s’arrête et est remplacé par la reproduction
en boucle de la phrase.
Remarque:Si vous enregistrez avec un tempo déterminé, la
fin de l’enregistrement est synchronisée avec le tempo et la
métrique (fonction “Loop Quantize”).
Remarque: Si vous enregistrez sans spécifier de tempo,
l’enregistrement s’arrête de la façon suivante.
Si vous enregistrez durant la reproduction de la boucle
1, la fin de l’enregistrement est automatiquement ajustée
64
Dynamic Looper Manuel d’utilisation
pour que l’ensemble constitue un multiple exact de la
durée de la boucle 1.
Si vous enregistrez sans reproduire la boucle 1,
l’enregistrement s’arrête immédiatement.
Astuce: Si vous actionnez la pédale TRIGGER/TAP,
l’enregistrement se termine au moment où vous enfoncez la
pédale: la longueur de la boucle n’est pas ajustée.
Pour arrêter la boucle, appuyez sur la pédale STOP. Le
témoin LOOP STATUS de la boucle 2 clignote en vert.
Durée d’enregistrement
Le Dynamic Looper peut enregistrer 90 secondes de phrases
(au total) pour les boucles 1 et 2. Un minimum de 10 secondes
d’enregistrement est alloué à chaque boucle.
Boucle 1 Boucle 2
90 secondes
Imaginons que les boucles 1 et 2 sont vides et que vous
enregistriez d’abord une phrase pour la boucle 1 puis pour la
boucle 2.
Vous pouvez enregistrer maximum 80 secondes pour la boucle
1, soit la durée d’enregistrement totale de 90 secondes moins la
durée minimum pour la boucle 2 (90 – 10= 80 secondes).
Durée minimum d’ enregistrement de la boucle 2: 10 secondes
80 secondes
Durée enregistrable pour la boucle 1
Après avoir enregistré la boucle 1, imaginons que vous
enregistriez la boucle 2.
La durée d’enregistrement disponible pour la boucle 2
correspond à la durée totale moins la durée de l’enregistrement
de la boucle 1.
Boucle 1
Durée enregistrable pour la boucle 2
Imaginons maintenant que vous ayez effacé la phrase de la
boucle 1 et que vous décidiez de la remplacer par une nouvelle
phrase. La durée d’enregistrement disponible pour la boucle 1
correspond à la durée totale moins la durée de l’enregistrement
de la boucle 2.
Boucle 2
Durée enregistrable pour la boucle 1
90 secondes
65
Ajout d’un nouvel enregistrement à une phrase
Après l’enregistrement d’une boucle
Ajout d’un enregistrement à la phrase
Voyez la section “Ajout d’un nouvel enregistrement à une
phrase” à la page 65.
Traiter une phrase reproduite en boucle
avec un effet de boucle
Voyez la section “Traiter une phrase enregistrée avec un effet
de boucle” à la page 66.
Rééchantillonner une phrase avec effet de
boucle
Voyez la section “Rééchantillonnage” page 67.
Ajout d’un nouvel
enregistrement à une phrase
Cette section explique comment ajouter un nouvel
enregistrement à la phrase de la boucle 1.
1.Sélectionnezunprogramme.Vouspouvezaussimodifier
lesréglagesdesparamètresd’effet.
)p.60 “Ajouter un effet au signal de guitare ou du micro”
)p.79 “Editer un programme”
2.AppuyezsimultanémentsurlespédalesSTOPet
PROGRAMUPpoursélectionnerlaboucle1(sontémoin
LOOPs’allume).
3.AppuyezsurlapédaleREC/PLAY/OVERDUBpour
reproduirelaboucle1.
4.Al’endroitvoulupourledébutdel’ajout,appuyezsurla
pédaleREC/PLAY/OVERDUBetjouezsurvotre
instrument.
Le témoin LOOP STATUS de la boucle 1 s’allume en orange
et l’ajout démarre.
Astuce: Si un paramètre du pré-effet est assigné à la pédale
d’expression (le témoin de la pédale est allumé en rouge),
vous pouvez utiliser la pédale pour piloter le pré-effet durant
l’enregistrement de l’ajout.
5.Al’endroitoùvousvoulezarrêterl’ajout,appuyezsurla
pédalePLAY/REC/OVERDUB.
Le témoin LOOP STATUS de la boucle 1 s’allume en vert et
le Dynamic Looper passe de l’enregistrement de l’ajout à la
reproduction.
6.AppuyezsurlapédaleSTOPpourarrêterlareproduction
delaboucle1.
Astuce: Le Dynamic Looper vous permet de déterminer ce
qui se passe quand vous arrêtez la reproduction.
) p.67 “Mode d’arrêt de la boucle”
Annuler l’ajout
Si vous voulez annuler le dernier ajout enregistré, effectuez les
opérations suivantes immédiatement après l’ajout.
1.MaintenezlapédalePROGRAMUPenfoncée.
2.Quandlamention“Und”clignoteàl’affichagede
programme/valeur,relâchezlapédalePROGRAMUP.
Le dernier ajout est annulé.
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Vox Dynamic Looper – VDL1 Le manuel du propriétaire

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Instruments de musique
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