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Waterlock ‘MGP’
Introduction
Les pièces de système d’échappement Vetus conviennent
uniquement pour les systèmes d’échappement avec injection
d’eau.
La température maximale continue de fonctionnement des
éléments en matière synthétique des systèmes d’échappement
est de 70º C.
Les waterlocks MGP sont disponibles avec les raccords
d’admission suivants : 45° en haut (standard), 30° en haut
(sur demande), 15° en haut (sur demande) et horizontal (sur
demande).
• Installer une alarme de température pour détecter une
trop haute température dans le système d’échappe-
ment
• Si l’on diminue la quantité d’eau de refroidissement
injectée pour abaisser la pression dans le système
d’échappement, contrôler que la quantité d’eau injec-
tée pendant la marche au ralenti du moteur est suffi-
sante. On empêche ainsi une trop grande élévation
de la température du système d’échappement.
• Un mélange non optimal de l’eau de refroidissement et
des gaz d’échappement peut également entraîner une
trop haute température dans le système d’échappe-
ment
On obtient en général un bon mélange en installant le
coude d’injection d’échappement presque verticale-
ment.
Il peut y avoir par exemple un mauvais mélange lors-
que le moteur tourne au ralenti, notamment dans les
cas où le coude d’injection d’eau de refroidissement
est monté presque horizontalement.
Si nécessaire, installer par exemple un dispositif à
tourbillon ou un distributeur d’eau dans le tuyau
d’échappement, pour améliorer le mélange eau-gaz
d’échappement
Utiliser un tuyau d’échappement de bonne qualité pour les sys-
tèmes d’échappement avec injection d’eau.
Ce tuyau doit être armé et résister aux gaz d’échappement, aux
hautes températures (100º C) et aux résidus d’huile. Le tuyau
doit en outre être souple pour pouvoir être installé facilement,
mais ne pas se détériorer par échauffement.
Le tuyau d’échappement Vetus répond à toutes ces exigences.
AVERTISSEMENT
Si de l’eau pénètre dans le système d’échappement par
le waterlock lorsque le moteur est arrêté (par exemple en
cas de tangage et roulis très important avec bateau sous
voiles), le moteur sera endommagé.
Une trop grande quantité d’eau dans le waterlock peut
gêner la mise en marche du moteur; commencer par enle-
ver l’eau. La présence d’une trop grande quantité d’eau
dans le waterlock peut être causée par des tentatives de
démarrage infructueuses.
Installation
Installation du waterlock MGP
Installer le waterlock autant que possible verticalement.
Le raccordement ‘IN’ du waterlock doit toujours être situé sous
le niveau du coude d’injection d’échappement! Placer le water-
lock ‘à l’envers’ à côté du moteur s’il n’y a pas suffisamment
de place derrière le moteur.
Le waterlock contient de l’eau pendant le fonctionnement. Son
poids augmente donc considérablement.
Fixer le waterlock sur une surface horizontale et le fixer avec
des boulons M8 et des rondelles de blocage 3D.
Installation de la sortie d’échappement
Monter la sortie d’échappement dans l’arcasse de façon à ce
que la sortie d’échappement soit située à 5 cm au moins au-
dessus de la ligne de flottaison lorsque le bateau est chargé.
Tuyauterie d’échappement
Pour assurer un bon écoulement de l’eau de refroidissement
injectée dans la tuyauterie d’échappement, installer les tuyaux
depuis le point d’injection jusqu’au waterlock, en maintenant
une inclinaison suffisante sur toute leur longueur.
La tuyauterie d’échappement comporte de l’eau pendant le
fonctionnement. Son poids augmente considérablement et il
faut donc la soutenir.
Installer la tuyauterie depuis le waterlock jusqu’à la sortie
d’échappement en tenant compte des points suivants:
- Le point le plus élevé de la tuyauterie ne doit pas être situé
à plus de 150 cm au-dessus de la partie inférieure du water-
lock.
- La longueur de cette partie de tuyauterie, entre le waterlock
et le point le plus élevé, ne doit pas dépasser 300 cm.