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Padshop/Padshop Pro
Didacticiels
4. Réglez le paramètre Shape (forme) tout en continuant à jouer afin d’entendre la
modulation d’amplitude.
La forme des grains détermine l’amplitude de la partie d’échantillon qui est lue
dans le grain. L’effet obtenu est identique à une modulation d’amplitude dans
laquelle un signal (le modulateur) détermine l’amplitude d’un autre signal (le
porteur). Ici, l’échantillon est le signal porteur et le grain joue le rôle de modulateur.
La modulation d’amplitude ajoute des bandes latérales à chaque composant
sinusoïde du signal porteur. Par conséquent, plus l’échantillon est complexe, plus
vous entendez de bandes latérales.
Jusqu’ici, nous n’avons créé que des spectres statiques à partir d’une seule onde
sinusoïde. Modifions le spectre afin de donner plus un peu plus de vie au son
:
5. Jouez une note et augmentez le paramètre Formant.
Vous pouvez entendre qu’un formant du spectre augmente. Un formant est un
groupe de fréquences accentuées dans le spectre. La hauteur du son ne change
pas car la durée des grains n’est pas modifiée. Vous pouvez voir en observant
l’affichage de forme d’onde que plus le paramètre Formant est élevé, plus la
fraction d’échantillon lue dans le grain est longue.
6. Jouez une note et diminuez le paramètre Length (longueur).
Ce paramètre a un effet identique à celui du paramètre Formant. En diminuant la
longueur, vous raccourcissez le grain, mais la périodicité de répétition des grains
reste la même. Par conséquent, seul le spectre du son est modifié, sa hauteur
reste inchangée.
7. Ouvrez la matrice de modulation, sélectionnez “Grain Formant” (formant des
grains) ou “Grain Length” (longueur des grains) dans les destinations de
modulation, puis sélectionnez une source de modulation, telle que “Filter
Envelope” (enveloppe du filtre) ou “LFO 1/2”, par exemple.
Le son gagnera en mouvement.
8. Réglez l’amplitude de modulation et écoutez le résultat.
9. Essayez ces paramètres avec un échantillon plus complexe.
10. Cliquez sur la forme d’onde afin de modifier la position de lecture des grains. Le
spectre change en conséquence.
11. Réglez les paramètres du filtre, des enveloppes et des effets à votre convenance,
puis enregistrez votre son dans un préréglage.
Ö Le préréglage “Formantor” de la bibliothèque d’usine offre un bon exemple de nappe
créée à partir de grains courts.
Didacticiel 3 – Time-stretch basse fidélité
1. Sélectionnez l’échantillon “Cosmic” dans le dossier “Padshop/05 Musical Fx”.
2. Réglez les paramètres Speed (vitesse) sur +100 % et Number (nombre) sur 2.
Avec cette configuration de paramètres, l’échantillon sera lu à sa vitesse d’origine
et les deux flux de grains seront parfaitement superposés.
3. Jouez la note C3 afin d’entendre l’échantillon sous sa forme initiale.
4. Jouez une note et réduisez le paramètre Speed à +1 %.
La hauteur du son est supérieure d’une octave à la note C3. En effet, comme les
deux flux de grains qui jouent le même échantillon sont déphasés à 180°, la base
du son est annulée.
5. Réglez le paramètre “Position Offset” (décalage de position).
Les deux flux de grains jouent l’échantillon à des endroits différents et la base n’est
alors plus annulée. La hauteur redevient celle de la note C3.