Shimano SL-S500 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre sur flancs pour l'installation des plateaux
Longueur de manivelle
Filetage des pédales
Chaîne concernée
Ligne de la chaîne
Largeur de la coquille du jeu de pédalier
(Dimensions du filetage)
FC-4550-S
50 - 34T
110 mm
165, 170, 175mm
B.C. 9/16" x 20T.P.I. (Filet anglais)
CN-HG53 / CN-HG73
43.5 mm
68 mm (1.37 X 24 T.P.I.)
70 mm (M36 X 24 T.P.I.)
2. La partie plane de la plaque extérieure du guide-chaîne doit être
positionnée directement au-dessus du grand plateau et
parallèlement à ce dernier.
3. Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
ALFINE
SL-S500 (-L)
SIS-SP41
FD-R440
FC-4550-S
CN-HG53 / CN-HG73
SM-SP17 / SM-BT17
Série
Rapidfire (Levier de changement de vitesse)
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
SL-S500 (-L)
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de
pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier
retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours
faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer du petit plateau au grand plateau
(Levier A)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier (A), la chaîne
passe du petit plateau sur le plateau plus grand suivant.
Montage du levier de changement de vitesses
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre
extérieur maximum de 32 mm.
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Spécifications
Avec la chaîne placée sur le grand
plateau, ajouter deux maillons à la
chaîne.
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement du
frein.
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de
conduite. Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de
nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base alcaline
ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise ces
diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures
graves.”
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite,
sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, sinon la chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la
bicyclette.
• Les deux boulons de montage du bras de manivelle gauche doivent être serrés
alternativement en plusieurs étapes plutôt que d'être serrés chacun à fond en une
seule fois. À l'aide d'une clé dynamométrique, vérifiez que les couples de serrage
finaux sont bien compris dans la plage de 12 - 14 N·m.
En outre, après avoir conduit environ 100 km (60 miles), utilisez une clé
dynamométrique pour vérifier à nouveau les couples de serrage.
Il est aussi important de vérifier les couples de serrage périodiquement.
Si les couples de serrage sont insuffisants ou si les boulons de montage ne sont pas
serrés progressivement, les uns à la suite des autres, il est possible que la manivelle
gauche se détache et que la bicyclette se renverse, ce qui entraînerait des blessures
graves.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la
bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous
pouvez tomber de la bicyclette.
• Si le couvercle intérieur n'est pas installé correctement, l'axe risquera de rouiller et
d'être endommagé; la bicyclette risquera alors de se renverser et des blessures graves
pourront s'ensuivre.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le
renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se
détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit
une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas
desserrée. Veiller aussi à resserrer les bras de manivelle et les pédales
périodiquement.
• Si un craquement émis par l'axe du jeu de pédalier et du connecteur de bras de
manivelle gauche se fait entendre, appliquer de la graisse sur le connecteur puis le
serrer au couple spécifié.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si les roulements présentent du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer
les plateaux et la chaîne.
• Appliquer de la graisse sur les adaptateurs droit et gauche avant de les installer.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous
jeu de pédalier.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir
un cadre doté de trois arrêts de gaine, comme indiqué à droite
sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est
tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses (SIS-SP41).
Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner
la détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Veiller à utiliser seulement la chaîne et le jeu de pédalier adéquats.
• Veillez à ce que la combinaison des plateaux corresponde à la configuration des dents
de pédalier dans le tableau des spécifications du produit. Si l'on utilise d'autres
combinaisons, l'écart entre les plateaux sera incorrect et la chaîne risquera alors de
glisser et de se coincer entre les plateaux.
• Si la coquille du jeu de pédalier n'est pas parallèle, les performances du changement
de vitesses seront moins bonnes.
• Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de
chaîne spécifié. Ne pas utiliser la chaîne de type large.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien
ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Instructions de montage SI-6MM0B-002
Pédalier
Angle de base
Dérailleur avant
Ty pe
Diamètre de collier de fixation
Angle du support de chaîne (
C
)
Ligne de chaîne
Type à bande / Type à montage direct
S (28.6mm), M (31.8mm)
61° - 66°
43.5mm
Pose des plateaux
Un changement en douceur étant impossible si les plateaux ne sont pas correctement mis en place,
veiller à installer correctement les plateau dans la position appropriée.
Côté extérieur
Manivelle
Ergot empêchant la
chaîne de tomber
Manivelle
Repère
Côté intérieur
Repère
La surface marquée du plateau le plus grand
étant dirigée vers l'extérieur, mettre le plus grand
plateau en place de façon à ce que l'ergot
empêchant la chaîne de tomber soit aligné avec
le bras de manivelle.
La surface marquée du plateau le plus petit étant
dirigée à l'opposé de la manivelle, mettre le
plateau en place de façon à ce que le repère soit
aligné avec la manivelle.
Pour les plateaux non marqués, aligner en
utilisant le relief à l'intérieur du plateau.
1. Régler de manière à ce que la jeu entre la plaque extérieure du
guide-chaîn et le grand plateau soit de 1 - 3 mm avant d'effectuer la
fixation.
Montage du dérailleur avant
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Réglage SIS
1. Réglage de butée intérieure
Régler de façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Vis de réglage de
butée intérieure
Plaque intérieure du
guide-chaîne
Chaîne
Jeu: 1 - 3 mm
Plaque extérieure du
guide-chaîn
Tout en tirant sur le câble, serrer le boulon de fixation du
câble avec une clé Allen de 5 mm pour fixer le câble.
Tirer
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Supprimer le mou initial du câble,
puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur
l'illustration.
Grand plateau
CS-S500
(18 dents ou 20 dents)
Déclenchement avant
Position d’origine du levier(A)
Pour passer du grand plateau au petit plateau
(Levier B)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier (B), la chaîne
passe du grand plateau sur le plateau plus petit suivant.
Levier (B)
Levier de changement
de vitesse
Petit plateau
CS-S500
(18 dents ou 20 dents)
Chaîne
Informations générales concernant la sécurité
arrêts de gaine
AVERTISSEMENT
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) deux fois ou
plus, vérifier sur l'indicateur que la
position inférieure soit correcte, puis
fixer le âble.
Monter le couvercle du trou intérieur
en le tournant jusqu'en butée,
comme indiqué sur l'illustration. Ne
pas le tourner au-delà de cette
position, sinon le filetage de la vis
risquera d'être endommagé.
En outre, si le couvercle de l'unité
est plié, le couvercle de l'unité
risquera de gêner la course du
levier d'entraînement, et d'empêcher ce dernier de fonctionner
correctment.
Si le levier d'entraînement ne revient pas correctement, desserrer
légèrement le couvercle du trou intérieur, puis séparer le levier
d'entraînement et le couvercle de l'unité et vérifier si ceci permet
d'améliorer le retour du levier d'entraînement.
Couvercle
de l'unité
Couvercle du
trou intérieur
Levier
d'entraînement
Levier (B)
Couvercle du trou
intérieur
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre
de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Vis de fixation du couvercle
Indicateur
Levier (B)
Remplacement de l'indicateur
1. Retirer les deux vis de fixation
du couvercle qui fixent
l'indicateur.
2. Retirer l'indicateur comme
indiqué sur l'illustration.
Le démontage et le remontage doivent être effectués
seulement lorsqu'on remplace l'indicateur.
3. Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le
levier à la position la plus basse.
4. Vérifier que l'aiguille de l'indicateur soit bien sur le bord
droit, puis monter l'indicateur directement par-dessus.
5. Vérifier le fonctionnement de l'indicateur. S'il ne fonctionne
pas correctement, remonter l'indicateur en se reportant aux
étapes 3. et 4.
Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de
vitesses, sinon ils risqueraient d'être endommagés ou de
provoquer des anomalies de fonctionnement.
Couple de serrage :
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Barillet de réglage
3. Réglage de butée de course extérieure
Placer la chaîne sur le pignon CS-S500 (pignon avec
garde-chaîne), puis faire passer la chaîne sur le grand
plateau.
(1) Réglage de la vis de réglage de course
Utiliser la vis de réglage de butée extérieure pour régler
la position de la plaque du guide-chaîne (de façon que
les jeux soient identiques à gauche et à droite de la
chaîne).
(2) Réglage de la tension du câble
Tourner le barillet de réglage du levier de changement
de vitesses pour régler la tension du câble à la tension
correcte.
* Si une tension excessive est appliquée au câble, le
levier pourra être dur à actionner.
Vis de réglage de
butée extèrieure
Plaque du guide-
chaîne
Chaîne
Grand plateau
CS-S500
(18 dents ou 20 dents)
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit.
(French)
SI-6MM0B-002-00
Adaptateur droit
Montage du pédalier
Installer en suivant la procédure suivante montrée dans l'illustration.
1, 2 Utiliser l'outil spécial TL-FC32/36 pour installer la adaptateur de droite (filetage dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre) et la adaptateur de gauche (filetage dans le sens des
aiguilles d'une montre).
Couple de serrage: 35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
3 Insérer l'unité de la manivelle de droite.
4 Mettre la section A de la manivelle de gauche en place dans l'essieu de l'unité de la manivelle
de droite à l'emplacement où la cannelure est large.
5 Utiliser l'outil spécial TL-FC16/18 pour resserrer le capuchon.
Couple de serrage: 0.7 - 1.5 N·m {7 - 15 kgf·cm}
6 Repousser la plaque d’arrêt et s’assurer que la goupille de plaque est bien en place, puis
resserrer le boulon de la manivelle de gauche. (Clé Allen de 5 mm)
Remarque : Chaque boulon doit être serré à 12 - 14 N·m {120 - 140 kgf·cm}
Remarque :
Placer la plaque d'arrêt dans le
bon sens, comme indiqué sur
l'illustration.
5
2
4
(A)
1
Zone où la cannelure
est large
Coquille du jeu de pédalier
Couvercle intérieur
TL-FC16
TL-FC32
6
Plaque d’arrêt
Goupille de
la plaque
Repousser vers le haut
Filetage dans le sens des
aiguilles d'une montre pour les
jeux de pédalier [M36] de 70 mm
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