Team Orion ORI60144 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
1
FR
INTRODUCTION
Félicitations pour l’achat de ce moteur. Ce moteur a été
développé et testé en coopération avec les meilleurs pilotes
mondiaux. Les technologies les plus avancées ainsi que des
matériaux de haute-qualité sont utilisés afin de garantir une
fiabilité et des performances du plus haut niveau.
Afin de connaître les mesures de sécurité et savoir comment
obtenir les meilleures performances possibles, veuillez lire
attentivement ces instructions.
ATTENTION
Rappelez-vous!
Ceci est un moteur à combustion de haute
performance. Une utilisation inadéquate peut
provoquer des blessures.
Ce moteur à été conçu uniquement pour être utilisé
dans une voiture radiocommandée.
2 3
Pendant et juste après l’utilisation du moteur, ne
laissez pas les enfants s’approcher du moteur ou de
la voiture.
MESURES DE SECURITE
En tant que propriétaire et utilisateur du moteur, vous devez
utiliser le moteur de façon sûre et correcte. Soyez toujours
vigilants pendant l’utilisation du moteur.
Pensez toujours aux dangers suivants.
Ignorer un ou plusieurs de ces dangers peut
engendrer des blessures graves pour l’utilisateur et
les autres personnes.
Toxique!
Le carburant utilisé est toxique.
Stockez-le dans un endroit sûr, hors de
portée des enfants. En cas d’inhalation ou
de contact avec les yeux, lavez à grande
eau et contactez un médecin.
Toxique!
Ne faites pas fonctionner le
moteur dans un endroit fermé. Les gaz
d’échappement sont toxiques et
asphyxiants (résidus de combustion,
monoxyde de carbone). Utilisez le moteur
à l’extérieur uniquement.
Danger d’incendie!
Le carburant est
facilement inflammable. Ne fumez pas en
le manipulant et tenez-le à distance des
sources de chaleur et des flammes.
FR
FR
4 5
Risque de brûlures!
En fonction-
nement, le moteur dégage une quantité
de chaleur élevée, tout particulièrement
au niveau de la culasse et de
l’échappement. Ne touchez pas le moteur
avant qu’il ait eu le temps de refroidir.
Risque de blessures!
Utilisez des outils
appropriés pour entretenir ou régler le
moteur.
Niveau sonore élevé!
Utilisez un
échappement adapté. Une exposition
prolongée à un niveau sonore élevé peut
endommager l’ouïe.
PRECAUTIONS D’EMPLOI
Ne pas observer l’un des points suivants peut
provoquer des dommages au moteur. La garantie ne
couvre pas ces cas.
Installez le moteur en suivant les recommandations.
Utilisez des outils adéquats.
Avant de démarrer le moteur, vérifiez le bon serrage
des vis et des écrous (surtout ceux des jointures,
parties en mouvement et fixation du carburateur).
FR
FR
6 7
Des mauvais serrages sont souvent à l’origine de
pannes et de fonctionnements erratiques.
Evitez le contact entre les parties en mouvement et
les fils, câbles, etc.
Pour arrêter le moteur, coupez les gaz et pincez le
tuyau d’arrivée de carburant lorsque le moteur est
au ralenti.
Pendant le démarrage évitez de trop accélérer, cela
peut noyer le moteur, le bloquer et l’endommager.
Si le moteur se bloque, retirez la bougie, coupez
l’alimentation de carburant et faites tourner le
moteur à la main pour évacuer l’excédent de
carburant. Couvrez la culasse avec un chiffon afin
d’éviter les projections de carburant.
Lorsque le piston se trouve au point mort
haut (PMH) et que la température est basse,
il peut être difficile de faire démarrer le
moteur. C’est tout à fait normal, la chemise
est légèrement conique et sa géométrie
devient parfaite lorsque le moteur est chaud.
INFORMATIONS GENERALES
CARBURANT
Utilisez uniquement du carburant spécial pour les moteurs de
voitures RC. Ce type de carburant se trouve dans tous les
bons magasins et contient un taux de nitromethane entre
10% et 25%. Pendant le rodage, utilisez du carburant avec
16% de nitromethane. Une fois le rodage effectué, et si cela
est nécessaire, vous pouvez utiliser du carburant avec plus de
nitromethane.
Attention un carburant avec plus de nitromethane améliore
les performances, mais affecte la durée de vie du moteur et
de la bougie.
Attention!
Le carburant est toxique,
évitez le contact avec les yeux ou
l’ingestion.
FR
FR
8 9
FILTRE A AIR
Le fait d’utiliser un filtre à air propre, en bon état et bien
entretenu est impératif pour obtenir de bonnes performances
ainsi qu’une durée de vie du moteur satisfaisante. Imprégnez
le filtre avec une huile de qualité conçue pour les filtres à air.
Sans filtre à air, des impuretés peuvent pénétrer dans le
moteur et l’endommager.
Utilisez toujours un filtre à air.
CARBURATEUR
Le carburateur fourni avec le moteur est préréglé pour le
rodage. Après le rodage, il faut le régler pour des conditions
d’utilisation normales.
Les carburateurs sont équipés de 4 réglages:
Pointeau principal: ajuste le mélange lorsque le
carburateur est entièrement ouvert. Vissez le pointeau dans
le sens des aiguilles d’une montre pour appauvrir le mélange
et dévissez-le dans le sens opposé des aiguilles d’une montre
pour enrichir le mélange.
Vis de reprise, située sur le boisseau: ajuste le
démarrage depuis le ralenti ainsi que la stabilité du ralenti.
Vissez le pointeau dans le sens des aiguilles d’une montre
pour appauvrir le mélange et dévissez-le dans le sens opposé
des aiguilles d’une montre pour enrichir le mélange.
Vis de ralenti, située sur le corps du carburateur:
empêche le boisseau de se fermer complètement, règle le
ralenti. Vissez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre
pour augmenter le régime du ralenti et dévissez-la dans le
sens opposé des aiguilles d’une montre pour diminuer le
régime du ralenti. La vis de ralenti et la vis de reprise doivent
être utilisées conjointement pour obtenir un ralenti stable.
Diffuseur, à l’opposé de la vis de reprise: permet de
modifier le couple. Si vous n’êtes pas un expert, il est
FR
FR
10 11
recommandé d’utiliser le réglage d’usine ou de ne pas le
modifier de plus d’un demi-tour.
Vérifiez régulièrement le circuit d’alimen-
tation de carburant.
Effectuez les réglages par petits incréments.
Les moteurs sont très sensibles aux
modifications.
BOUGIE
Les moteurs sont très sensibles au type de bougie utilisé et
aux conditions atmosphériques. Pour avoir le meilleur
fonctionnement possible, il est conseillé d’utiliser uniquement
des bougies Team Orion. Installez la bougie avec précaution,
utilisez des outils adéquats et vérifiez que la bougie est bien
insérée dans le filetage avant de serrer. Vérifiez
régulièrement l’état de la bougie et du filament. Un moteur
qui cale ou qui fonctionne de façon erratique peut être le
résultat d’une bougie endommagée. Le filament en forme de
spirale doit être brillant et bien rougir lorsque la bougie est
alimentée.
Si le filament est cassé, granuleux ou manquant, il faut
réviser tout le moteur. Si le filament à disparu, cela indique
que le mélange est trop pauvre et que le moteur surchauffe.
Enrichissez le mélange à l’aide du pointeau principal. Si un
moteur est utilisé avec une bougie endommagée, il peut lui-
même subir des dommages.
Il existe deux types de bougies, les bougies standard et les
bougies Turbo. L’application détermine le choix de la bougie.
RESONATEUR
Le résonateur rempli deux fonctions, optimiser les
performances du moteur et limiter les nuisances sonores. Il
est conseillé d’utiliser uniquement des résonateurs Team
Orion.
Pendant le montage, veillez à ce que toutes les parties du
résonateur soient bien alignées. Toute contrainte mécanique
sur les jointures provoque des fuites. Ces fuites diminuent les
performances et provoquent un fonctionnement irrégulier du
moteur.
FR
FR
12 13
Vérifiez régulièrement l’échappement et
remplacez les pièces usagées.
UTILISATION
INSTALLATION DU MOTEUR
Avant d’installer le moteur sur la voiture, vérifiez que les
supports soient bien plats. Des supports moteurs plats
empêchent les déformations, les distorsions et améliorent le
refroidissement du moteur. Installez le moteur en faisant
attention à l’entredent de la cloche et de la couronne.
Raccordez l’alimentation de carburant et la prise de pression.
Serrez les vis du support moteur et la vis de fixation du
carburateur après l’avoir aligné avec la tringlerie des gaz.
Vérifiez le fonctionnement de la tringlerie des gaz et que la
carburateur s’ouvre et se ferme complètement.
Lorsque le piston se trouve au point mort
haut (PMH) et que la température est
basse, il peut être difficile de faire démarrer
le moteur. C’est tout à fait normal, la
chemise et le piston sont conçus pour une
performance optimale lorsque le moteur est
chaud. Une fois que le moteur est chaud, le
piston coulisse librement.
DEMARRAGE DU MOTEUR
Utiliser le moteur sans filtre à air peut
sérieusement endommager le moteur.
Remplissez le réservoir avec un carburant adéquat. Lorsque
vous démarrez le moteur pour la première fois, bouchez la
sortie du résonateur avec un chiffon est faites tourner le
moteur à la main sans brancher le chauffe-bougie sur la
bougie. Ceci permet au moteur de pomper un peu d’essence
FR
FR
14 15
et de se lubrifier avant le démarrage.
Les gaz au ralenti, branchez le chauffe-bougie sur la bougie
et attendez 2 secondes avant de démarrer le moteur. Si le
moteur ne démarre pas ou démarre puis cale, branchez le
chauffe-bougie pendant 10 secondes puis essayez à nouveau.
Le chauffe-bougie aide la bougie à brûler l’excédent de
carburant et facilite le démarrage.
Pendant la phase de démarrage le moteur
peut se noyer et se bloquer. Le moteur est
noyé lorsqu’un excédent de carburant est
présent dans le cylindre. Si le moteur est
noyé, retirez la bougie, bloquez l’alimentation
du carburant et faites tourner le moteur à la
main pour évacuer l’excédent de carburant.
Couvrez la culasse avec un chiffon afin
d’éviter les projections de carburant.
Si les problèmes de démarrage persistent, vérifiez les
points suivants:
Le chauffe-bougie fonctionne-t-il? est-il chargé?
Le filament de la bougie est-il en bon état? est-ce
qu’il rougit?
Est-ce que le carburant arrive jusqu’au moteur?
vérifiez le circuit d’alimentation.
Le moteur est-il noyé? retirez l’excédent de
carburant en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
RODAGE
Un moteur est un assemblage complexe de pièces
mécaniques. Pour obtenir des performances optimales, il faut
effectuer un rodage des pièces en mouvement. Un bon
rodage améliore les performances et allonge la durée de vie
du moteur. Bien roder un moteur nécessite du temps, mais
les avantages sont nombreux.
Les réglages se font par petits crans, il faut être minutieux
pendant le rodage d’un moteur neuf. Les pièces du moteur
doivent être correctement lubrifiées et atteindre une
température de fonctionnement optimale avant que le moteur
ne soit sollicité. Utiliser un mélange trop pauvre ou faire
FR
FR
16 17
fonctionner le moteur à des régimes élevés pendant le
rodage diminue le potentiel de performance et la durée de vie
du moteur.
Suivez cette procédure:
Démarrez le moteur est faites le fonctionner au
ralenti pendant un plein de carburant. Le ralenti doit
être stable: si le régime augmente, dévissez la vis de
ralenti de de tour; si le régime diminue, vissez la
vis de ralenti de de tour.
Après le premier plein, laissez le moteur refroidir en
vous assurant que le piston n’est pas au point mort
haut.
Utilisez le moteur sur un circuit, le but est de le faire
fonctionner dans des conditions d’utilisation et de
refroidissement normales. Evitez les régimes élevés,
le moteur doit faire un bruit de moteur 4 temps. De
la fumée et du carburant doivent sortir de
l’échappement. Si le régime du moteur à 80% des
gaz est élevé, ouvrez immédiatement le pointeau
principal de de tour. Roulez de cette façon
pendant 0.5L (500cc), sans garder les gaz à fond.
Après avoir utilisé 0.5L (500cc) de carburant, fermez
le pointeau principal pour obtenir 80% de la
puissance puis utilisez le moteur pendant encore
0.25L (250cc). Assurez-vous qu’un excédent de
fumée sort de l’échappement.
Dans la phase d’optimisation de la carburation, vous
pouvez atteindre 90% des performances du moteur.
Evitez les surchauffes qui provoquent des pertes de
puissance. En cas de surchauffe, ouvrez
immédiatement le pointeau principal de de tour.
Pendant le rodage, le moteur doit avoir un
ralenti stable et un excédent de fumée doit
sortir de l’échappement.
FR
FR
18 19
PRE-CARBURATION
Une carburation correcte nécessite des connaissances et de la
patience. De nombreux essais ainsi que des réglages
minutieux permettront de vous aguerrir. Les moteurs à
explosion sont difficiles à régler, si vous avez des doutes
n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.
ATTENTION: ne réglez qu’un pointeau à la
fois, par petits crans. Lorsque vous vous
approchez d’un réglage parfait, ne vissez
les pointeaux que de 1/12 de tour à la fois.
Démarrez et faites chauffer le moteur. En tenant la voiture
sur place, effectuez les opérations suivantes:
Pointeau principal: ouvrez les gaz à fond. Le moteur
doit atteindre 80% de son régime maximal et se
stabiliser. Si le régime est trop élevé, coupez les gaz
et ouvrez le pointeau principal de de tour.
Répétez l’opération jusqu'à obtenir un résultat
satisfaisant. Si le moteur fait un bruit rauque et
fume trop, fermez le pointeau principal de de
tour.
Ralenti: ouvrez puis lâchez les gaz. Si le moteur
cale, vissez la vis jusqu’à ce que le ralenti soit
stable. Si le ralenti est trop élevé dévissez la vis
jusqu’à ce que le ralenti soit stable.
Vis de reprise: ouvrez puis relâchez les gaz. Si le
ralenti est stable pendant 2-3 secondes puis le
régime baisse, le mélange est trop riche. Fermez la
vis de reprise jusqu’à ce que le ralenti soit stable
pendant 10-20 secondes. Si le ralenti est stable
pendant 2-3 secondes puis le régime augmente, le
mélange est trop pauvre. Ouvrez la vis de reprise
jusqu’à ce que le ralenti soit stable pendant 10-20
secondes.
FR
FR
20 21
Si vous modifiez le ralenti, cela peut aussi
modifier le réglage de la vis de reprise. Si
nécessaire, répétez l’opération ci-dessus.
CARBURATION FINALE
Les réglages finaux se font sur le circuit. Si la pré-carburation
a été effectuée correctement, seuls des réglages fins sont
nécessaires.
Pour obtenir les meilleurs résultats, réglez le pointeau
principal par petits crans jusqu’à ce que le moteur accélère
progressivement et atteigne rapidement son régime maximal.
Lorsque vous obtenez un réglage satisfaisant, nous
recommandons que vous ouvriez le pointeau principal de 1/8
de tour afin de limiter la température maximale. Ceci permet
d’éviter un mélange trop pauvre qui a long terme peut
raccourcir la durée de vie du moteur.
Une perte de puissance et l’absence de fumée sortant de
l’échappement sont le signe d’un réglage trop pauvre. Arrêtez
la voiture et ouvrez le pointeau principal de 1/8 de tour.
Une carburation correcte produit une bonne accélération ainsi
qu’un grondement aigu à haut régime, tout en produisant
une certaine quantité de fumée à l’échappement.
La carburation varie selon les conditions
météorologiques, la bougie utilisée, le type
de carburant et d’échappement utilisés.
Chaque fois que l’un de ces paramètres
change, ouvrez le pointeau principal de 1/4
de tour et réglez le moteur sur le circuit.
Lorsque le moteur cale, l’élévation de
température affecte la carburation, surtout
avec un ralenti bas. Après avoir été
redémarré et fait quelques tours sur le
circuit, le moteur fonctionnera à nouveau
correctement.
FR
FR
22 23
ARRET DU MOTEUR
Quand vous avez fini d’utiliser le moteur, débranchez
l’alimentation de carburant et laissez le moteur tourner au
ralenti jusqu’à ce qu’il s’arrête.
Ne laissez pas de carburant dans le moteur
lorsque vous ne l’utilisez pas. Le
nitromethane contenu dans le carburant
favorise la corrosion des parties internes du
moteur.
ENTRETIEN
Les moteurs sont des machines de haute-précision, une
utilisation correcte ainsi qu’un entretien régulier sont
essentiels pour obtenir une durée de vie satisfaisante.
La garantie ne couvre pas les pannes dues à la mauvaise
utilisation ou un mauvais entretien du moteur.
Les moteurs de course peuvent atteindre des régimes de
40000trs/min, les efforts sur les pièces mécaniques sont
extrêmes.
Vérifiez régulièrement les points suivants:
L’usure du vilebrequin et le jeu entre la bielle et le
maneton
Su le niveau de compression est suffisant
Comparez les caractéristiques de votre moteur avec celles
d’un moteur neuf. Si vous ne savez pas comment évaluer les
résultats, demandez conseil à votre revendeur.
Les problèmes mécaniques sont souvent dus à:
Du carburant de mauvaise qualité
FR
FR
24 25
Filtre à air défectueux ou mal installé
Usure excessive des pièces en mouvement
Chacun de ces points nécessite une attention particulière.
Lorsque le moteur est utilisé en conditions de course, il est
recommandé de remplacer ces pièces tous les 5 litres de
carburant:
La bielle qui est l’un des éléments les plus sollicités;
Les roulements à billes qui sont très délicats.
Si nécessaire, pour remplacer les pièces, faites vous aider par
un usager expérimenté ou demandez conseil à votre
revendeur.
Un mauvais entretien du moteur, accélère
l’usure des pièces et raccourci la durée de
vie du moteur.
GARANTIE
Team Orion garanti que ce produit ne comporte pas de
défauts de fabrication. Aucune responsabilité ne sera
assumée pour quelconque dommage ou blessure résultant de
l’utilisation du produit. Du fait d’utiliser ce produit, l’utilisateur
accepte toutes les responsabilités découlant de son
utilisation. La garantie couvre les défauts de fabrication
apparaissant lors du premier démarrage. La garantie couvre
toutes les parties du moteur, excepté les parties sujettes à
une usure normale telles que bielle, roulements à billes,
vilebrequin et joints silicone. Cette garantie n’est pas valable
lors d’une mauvaise utilisation, d’un manque ou d’un mauvais
entretien, le non respect des instructions d’utilisation,
l’utilisation de carburant de mauvaise qualité ou l’utilisation
d’accessoires non-originaux.
FR
FR
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66

Team Orion ORI60144 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur