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MICROPHONE DYNAMIQUE SUPERCARDIOÏDE POUR
INSTRUMENTS
GÉNÉRALITÉS
Le Shure BETA 52
®
A est un microphone dynamique à haut niveau
de sortie présentant une courbe de réponse spécialement étudiée
pour les grosses–caisses et autres instruments basse. Il offre
une attaque et un ”punch” exceptionnels et une qualité de studio,
même dans des conditions de pression acoustique extrême.
Le BETA 52A maintient une configuration cardioïde dans toute sa
gamme de fréquences pour assurer un gain élevé avant Larsen
et un excellent rejet des bruits indésirables. L’adaptateur de pied
intégral, réglable et verrouillable avec connecteur XLR simplifie
l’installation, en particulier lorsque le micro est placé à l’intérieur
de la grosse caisse. La grille en acier trempé protège le BETA 52A
des rigueurs des tournées.
AVANTAGES
Courbe de réponse spécialement étudiée pour les gros-
ses–caisses et instruments basse.
L’adaptateur de pied intégral, réglable et verrouillable
avec connecteur XLR simplifie l’installation, en particulier
lorsque le micro est placé à l’intérieur de la grosse caisse.
Qualité studio, même à des pressions acoustiques éle-
vées.
Configuration supercardioïde pour un gain élevé avant
Larsen et rejet supérieur des bruits indésirables.
Grille en acier trempé résistante à l’usure et aux mauvais
traitements.
Système antichocs pneumatique avancé, réduisant la
transmission des bruits mécaniques et des vibrations.
Aimant au néodymium pour un rapport signal/bruit élevé.
Faible sensibilité aux changements d’impédance de
charge.
Qualité et fiabilité légendaires de Shure.
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Les applications les plus courantes du BETA 52A sont indiquées
dans le tableau ci–dessous. Ne pas oublier que la technique de
placement des micros est surtout une question de goût personnel
et qu’il n’y a pas de position ”correcte”.
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Application Placement Suggéré
Sonorit
Grosse
caisse
5 à 7,5 cm de la peau de
frappe, légèrement décalé
par rapport à la batte.
Attaque franche, basse
maximum, pression acous-
tique maximum.
20 à 30 cm de la batte,
dans son axe.
Attaque moyenne, son
équilibré.
20 à 30 cm de la batte, 20 à
30 cm du cerclage.
Attaque moyenne, petit
son, basses réduites.
5 to 7.5 cm (2 to 3 in.) away
from outside head, on-axis
with beater (double head
kickdrum only).
Attaque douce, son équili-
bré et résonnant.
REMARQUE : pour un son
plus ”net” placer un cous-
sin ou une couverture dans
le bas de la caisse, contre
la peau de frappe
Amplis de
basse
électrique
2,5 cm du haut–parleur, au
centre.
Attaque franche, domi-
nance graves.
2,5 cm du haut–parleur, sur
le bord de la membrane.
Attaque franche, son plus
aigu.
10 à 15 cm du haut–par-
leur, au centre.
Attaque franche, son plein
et équilibré.
60 à 90 cm du haut–par-
leur, au centre.
Attaque douce, son plus
aigu.
MONTAGE DU BETA 52A SUR UN PIED DE MICRO-
PHONE
L’adaptateur de pied intégré présente un système de verrouilla-
ge dynamique permettant d’ajuster la position du microphone
tout en empêchant qu’il glisse s’il est heurte’ par les baguettes
du batteur. Pour monter le microphone BET 52A sur un pied et
ajuster la position, procéder comme suit :
Visser l’adaptateur intégré sur le haut d’un pied de micro
-
phone (voir la figure 3). S’assurer que la vis de blocage
de l’adaptateur est desserrée. Régler a hauteur du pied.
Faire pivoter le microphone BETA 52A jusqu’a la position
désirée par rapport a la peau de la caisse ou au haut–
parleur.
Serrer la vis de blocage a la main (en la tournant vers la
droite) pour bloquer le microphone en position. NE PAS
serrer la vis en excès.
Si nécessaire, modifier légèrement la position du micro
-
phone sans desserrer la vis.
Brancher un câble de microphone sur le connecteur XLR
intégré.
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MODÈLE BETA 52
®
A