Shure Beta 91A Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Description générale
Le modèle Beta 91A de Shure est conçu pour une utili-
sation avec les grosses caisses, le piano et les autres
applications traditionnelles de sources basses fréquenc-
es. Sa nouvelle capsule de microphone est optimisée
pour les instruments riches en graves afin de produire
une réponse puissante dans les basses fréquences,
et son nouveau design intègre le préamplificateur ainsi
qu’une connexion XLR pour faciliter l’installation et
réduire l’encombrement sur scène. Le Beta 91A com-
bine une superbe attaque et beaucoup de punch pour
un son de qualité studio même aux niveaux de pression
acoustique (SPL) extrêmement élevés.
Caractéristiques
• Microphone de scène haut de gamme doté de la
qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
• Directivité hémi-cardioïde uniforme (hémisphère
situé au-dessus de la surface de montage)
permettant de maximiser le gain avant Larsen et la
réjection des sons hors axe
• Réponse en fréquence adaptée aux grosses caisses
et aux instruments graves
• Large plage dynamique permettant une utilisation
dans des environnements à niveau SPL élevé
• L’interrupteur d’égalisation à deux positions améliore
l’attaque et la clarté
• Le préampli et le connecteur XLR intégrés réduisent
l’encombrement sur scène et garantissent une
installation rapide et sûre
• Le design profilé n’exige aucun accessoire de
montage externe
• La grille en acier et la construction en métal injecté
résistent à l’usure et aux mauvais traitements
Caractéristiques des performances
• Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
• Prise en charge des niveaux de pression acoustique
extrêmement élevés
• Niveau de sortie élevé
• Aucune distorsion de croisement
Applications et placement
Half-cardioid Polar Pattern
Les microphones à effet de surface avec directivité cardioïde captent les sons dans
l’hémisphère situé au-dessus de la surface de montage. Maintenir les sources
sonores dans les 60 degrés au-dessus de cette surface.
Le tableau suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la
façon de configurer un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de
microphone « correcte » à proprement parler.
Interrupteur d’égalisation
Un commutateur à deux positions situé au bas du microphone permet de choisir de filtrer la réponse aux fréquences
moyennes-basses sans outils supplémentaires. Utiliser ce filtre pour améliorer l’attaque et la clarté des instruments
riches en graves.
Règles générales d’utilisation
• Diriger le microphone vers la source sonore désirée ; orienter les sources sonores indésirables vers sa position de
captation minimale
.
• Utiliser le moins de microphones possibles pour augmenter le
gain acoustique potentiel
et éviter l’effet Larsen.
• Suivre la
règle 3:1
en écartant chaque microphone d’au moins trois fois la distance à sa source afin de réduire
l’
annulation de phase
.
• Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes pour réduire l’effet de
filtre en peigne
.
• Quand on utilise des microphones directionnels, placer le microphone le plus près possible de la source sonore
pour augmenter la réponse dans les graves grâce à l’
effet de proximité
.
• Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de minimiser la captation des bruits mécaniques et des
vibrations.
• Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone car cela dégradera les performances du microphone.
60
Réponse uniforme :Produit le son le plus naturel dans la plupart
des applications.
Correction moyenne-basse en forme de cuillère : Ce réglage
adapte la réponse en fréquence du microphone afin d’obtenir un
fort punch dans les fréquences basses et une attaque énergique
aux fréquences élevées.
EQ
EQ
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MICROPHONE QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Grosse caisse À l’intérieur de la caisse, sur un coussin ou autre surface
rembourrée, de 25 à 152 mm (1 à 6 po) de la peau de
frappe.
Reproduction sonore riche et
naturelle.
Interrupteur d’égalisation activé ; de 25 à 152 mm (1 à 6
po) de la peau de frappe.
Attaque incisive ; punch maxi-
mum des graves.
Piano Monter le microphone sur le dessous du couvercle, au-
dessus des cordes d’aigus inférieures. Expérimenter
avec la hauteur du couvercle et le placement par rapport
aux marteaux pour obtenir le son désiré.
Attaque forte et vive, bien
équilibrée ; excellente
isolation.
Monter le microphone verticalement sur l’intérieur du cad-
re du piano, près du haut de la paroi incurvée du piano.
Son plein et naturel ; ex-
cellente isolation et bruit
minimum des marteaux et des
étouffoirs.
Remarque : Le placement du microphone et l’acoustique des locaux ont des répercussions significatives sur la qual-
ité du son du microphone. Pour obtenir le meilleur son dans une application donnée, il peut être souhaitable de faire
des essais de placement du microphone et de traitements de la pièce.
Montage du microphone
Pour une installation à long terme, monter le Beta 91A sur une surface en utilisant les trous de montage situés au bas
du microphone.
5
Alimentation
Ce microphone exige une alimentation fantôme et donne les meilleurs résultats avec
une alimentation de 48 V c.c. (IEC-61938). Cependant, l’usage est possible avec une
alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une réserve de dynamique et d’une sensi-
bilité légèrement réduites.
La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimentation fantôme. Il est néces-
saire d’utiliser un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.
Caractéristiques
Accessoires et pièces détachées
Accessoires fournis
Capsule cardioïde RPM98A/C
Pièces de rechange
Accessoires en option
Fourre-tout pour le transport à fermeture éclair 95A2314
Câble de 7,6 m (25 pi) C25E
HOMOLOGATION
Autorisé à porter la marque CE. Conforme à la directive européenne CEM 2004/108/
CE. Conforme aux normes harmonisées EN55103-1:1996 et EN55103-2:1996 pour les
environnements résidentiels (E1) et d’industrie légère (E2).
La déclaration de conformité peut être obtenue de l’adresse suivante:
Représentant agréé européen :
Shure Europe GmbH
Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique
Homologation EMEA
Wannenacker Str. 28
D-74078 Heilbronn, Germany
Phone: +49 7131 72 14 0
Fax: +49 7131 72 14 14
Impédance de charge
La capacité SPL maximum, le niveau d’écrêtage en sortie et la plage dynamique vari-
ent avec l’impédance d’entrée du préamplificateur sur lequel le microphone est bran-
ché.Shurerecommandeuneimpédanced’entréed’aumoins1000Ω,disponiblesurla
plupart des préamplificateurs de microphone modernes. Une impédance élevée donne
de meilleures performances pour ces spécifications.
Type de capsule Condensateur à électret
Courbe de directivité Demi-cardioïde (cardioïde dans l’hémisphère situé
au-dessus de la surface de montage)
Réponse en fréquence 20 à 20,000 Hz
Impédance de sortie
à 1 kHz
146Ω
Sensibilité
tension en circuit ouvert, à 1 kHz, typique
–48.5 dBV/Pa
[1]
(3.8 mV)
SPL maximum
1 kHz avec DHT de 1 %
[2]
Chargede2500Ω 155 dB
Chargede1000Ω 151 dB
Rapport signal/bruit
[3]
64.5 dB
Plage dynamique
à 1 kHz
Chargede2500Ω 125.5 dB
Chargede1000Ω 121.5 dB
Niveau d’écrêtage
20 Hz à 20 kHz, DHT de 1 %
Chargede2500Ω 12.5 dBV
Chargede1000Ω 7.5 dBV
Bruit propre
équivalent SPL, pondéré en A, typique
29.5 dB SPL-A
Rejet en mode commun
20 Hz à 200 kHz
≥55dB
Interrupteur d’égalisation de fréquence Atténuation de 7 dB centrée à 400 kHz
Connecteur Audio professionnel à trois broches (XLR), mâle,
symétrique
Polarité Une pression acoustique positive sur le diaphragme
produit une tension positive sur la broche 2 par rap-
port à la broche 3.
Alimentation 11–52 V c.c.
[4]
alimentation fantôme (IEC-61938),
5.4 mA
Poids Net 470 g (16.6 oz)
[1]
1 Pa=94 dB SPL
[2]
La DHT du préamplificateur du microphone appliquée au niveau du signal d’entrée est équiva-
lente au niveau de sortie de la capsule pour la valeur SPL spécifiée.
[3]
Le rapport signal/bruit est la différence entre le niveau SPL de 94 dB et le niveau SPL équivalent
du bruit propre pondéré A.
[4]
Toutes les caractéristiques techniques ont été mesurées avec une source d’alimentation fantôme
de 48 V c.c. Le microphone fonctionne à des tensions plus basses mais au prix d’une plage dy-
namique et d’une sensibilité légèrement réduites.
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