Description générale
Le modèle Beta 91A de Shure est conçu pour une utili-
sation avec les grosses caisses, le piano et les autres
applications traditionnelles de sources basses fréquenc-
es. Sa nouvelle capsule de microphone est optimisée
pour les instruments riches en graves afin de produire
une réponse puissante dans les basses fréquences,
et son nouveau design intègre le préamplificateur ainsi
qu’une connexion XLR pour faciliter l’installation et
réduire l’encombrement sur scène. Le Beta 91A com-
bine une superbe attaque et beaucoup de punch pour
un son de qualité studio même aux niveaux de pression
acoustique (SPL) extrêmement élevés.
Caractéristiques
• Microphone de scène haut de gamme doté de la
qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
• Directivité hémi-cardioïde uniforme (hémisphère
situé au-dessus de la surface de montage)
permettant de maximiser le gain avant Larsen et la
réjection des sons hors axe
• Réponse en fréquence adaptée aux grosses caisses
et aux instruments graves
• Large plage dynamique permettant une utilisation
dans des environnements à niveau SPL élevé
• L’interrupteur d’égalisation à deux positions améliore
l’attaque et la clarté
• Le préampli et le connecteur XLR intégrés réduisent
l’encombrement sur scène et garantissent une
installation rapide et sûre
• Le design profilé n’exige aucun accessoire de
montage externe
• La grille en acier et la construction en métal injecté
résistent à l’usure et aux mauvais traitements
Caractéristiques des performances
• Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
• Prise en charge des niveaux de pression acoustique
extrêmement élevés
• Niveau de sortie élevé
• Aucune distorsion de croisement
Applications et placement
Half-cardioid Polar Pattern
Les microphones à effet de surface avec directivité cardioïde captent les sons dans
l’hémisphère situé au-dessus de la surface de montage. Maintenir les sources
sonores dans les 60 degrés au-dessus de cette surface.
Le tableau suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la
façon de configurer un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de
microphone « correcte » à proprement parler.
Interrupteur d’égalisation
Un commutateur à deux positions situé au bas du microphone permet de choisir de filtrer la réponse aux fréquences
moyennes-basses sans outils supplémentaires. Utiliser ce filtre pour améliorer l’attaque et la clarté des instruments
riches en graves.
Règles générales d’utilisation
• Diriger le microphone vers la source sonore désirée ; orienter les sources sonores indésirables vers sa position de
captation minimale
.
• Utiliser le moins de microphones possibles pour augmenter le
gain acoustique potentiel
et éviter l’effet Larsen.
• Suivre la
règle 3:1
en écartant chaque microphone d’au moins trois fois la distance à sa source afin de réduire
l’
annulation de phase
.
• Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes pour réduire l’effet de
filtre en peigne
.
• Quand on utilise des microphones directionnels, placer le microphone le plus près possible de la source sonore
pour augmenter la réponse dans les graves grâce à l’
effet de proximité
.
• Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de minimiser la captation des bruits mécaniques et des
vibrations.
• Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone car cela dégradera les performances du microphone.
60
Réponse uniforme :Produit le son le plus naturel dans la plupart
des applications.
Correction moyenne-basse en forme de cuillère : Ce réglage
adapte la réponse en fréquence du microphone afin d’obtenir un
fort punch dans les fréquences basses et une attaque énergique
aux fréquences élevées.
EQ
EQ
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MICROPHONE QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Grosse caisse À l’intérieur de la caisse, sur un coussin ou autre surface
rembourrée, de 25 à 152 mm (1 à 6 po) de la peau de
frappe.
Reproduction sonore riche et
naturelle.
Interrupteur d’égalisation activé ; de 25 à 152 mm (1 à 6
po) de la peau de frappe.
Attaque incisive ; punch maxi-
mum des graves.
Piano Monter le microphone sur le dessous du couvercle, au-
dessus des cordes d’aigus inférieures. Expérimenter
avec la hauteur du couvercle et le placement par rapport
aux marteaux pour obtenir le son désiré.
Attaque forte et vive, bien
équilibrée ; excellente
isolation.
Monter le microphone verticalement sur l’intérieur du cad-
re du piano, près du haut de la paroi incurvée du piano.
Son plein et naturel ; ex-
cellente isolation et bruit
minimum des marteaux et des
étouffoirs.
Remarque : Le placement du microphone et l’acoustique des locaux ont des répercussions significatives sur la qual-
ité du son du microphone. Pour obtenir le meilleur son dans une application donnée, il peut être souhaitable de faire
des essais de placement du microphone et de traitements de la pièce.
Montage du microphone
Pour une installation à long terme, monter le Beta 91A sur une surface en utilisant les trous de montage situés au bas
du microphone.
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