Shure BETA 98 AMP Le manuel du propriétaire

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Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
乐器话筒
악기 마이크
楽器用マイクロホン
Инструментальный микрофон
Micrófono para instrumentos
Microfono per strumento
Instrumentenmikrofon
Microphone pour instruments
©2010 Shure Incorporated
27A14268 (Rev. 1)
Printed in U.S.A.
Wired Microphones
BETA 98AMP
Instrument Microphone
BETA 98AMP
55555555
Description générale
Le Beta 98AMP de Shure est un microphone électrosta-
tique compact à haut niveau de sortie, conçu pour la so-
norisation professionnelle et l’enregistrement en studio.
Sa directivité cardioïde extrêmement uniforme lui assure
un excellent gain avant Larsen et une parfaite réjection
des sons hors axe indésirables et des performances ex-
ceptionnelles dans les environnements à forte pression
acoustique (SPL).
Le Beta 98AMP comprend un préamplificateur intégré
avec connexion XLR et un col de cygne flexible. Il est
fourni avec la pince de microphone universelle A75M
pour permettre des positionnements précis et réduire
l’encombrement sur scène. À utiliser avec les batteries,
les percussions et autres instruments à placement fixe.
Caractéristiques
• Microphone de scène haut de gamme doté de la
qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
• Directivité cardioïde uniforme pour un gain maximum
avant Larsen et une réjection supérieure des sons
hors axe
• Réponse en fréquence optimisée pour les batteries et
les percussions
• Grande plage dynamique pour une utilisation avec
des sources à niveau SPL élevé
• Conception compacte et préampli intégré pour réduire
l’encombrement sur scène et faciliter son installation
• Col de cygne flexible pour un placement précis et des
réglages aisés
• Construction en métal émaillé et grille intérieure en
acier inoxydable résistant à l’usure et aux mauvais
traitements
Caractéristiques des performances
• Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
• Prise en charge des niveaux de pression acoustique
extrêmement élevés
• Niveau de sortie élevé
• Aucune distorsion de croisement
Règles générales d’utilisation
• Diriger le microphone vers la source sonore désirée ; orienter les sources sonores indésirables vers sa position de
captation minimale.
• Utiliser le moins de microphones possibles pour augmenter le gain acoustique potentiel et éviter l’effet Larsen.
• Suivre la règle 3:1 en écartant chaque microphone d’au moins trois fois la distance à sa source afin de réduire
l’annulation de phase.
• Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes pour réduire l’effet de filtre en peigne.
• Quand on utilise des microphones directionnels, placer le microphone le plus près possible de la source sonore
pour augmenter la réponse dans les graves grâce à l’effet de proximité.
• Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de minimiser la captation des bruits mécaniques et des
vibrations.
• Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone car cela dégradera les performances du microphone.
• Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une bonnette anti-vent.
Applications et placement
Variantes
• Beta 98AMP/C : microphone Beta 98AMP fourni avec
la pince de microphone universelle A75M.
• Beta 98AMP/C-3PK : comprend trois microphones
Beta 98AMP et trois pinces de microphone
universelles A75M.
Pince de microphone universelle A75M
La pince Shure A75M permet de monter le Beta 98AMP sur une grande variété de surfaces et d’instruments. Voir le
guide de l’A75M fourni pour monter le microphone correctement.
BETA 98AMP MONTÉ AVEC A75M
Mise en place du microphone
Le col de cygne flexible permet des réglages précis du microphone sans déplacer la pince.
Remarque : Une torsion excessive du col de cygne ou son placement de force dans des positions extrêmes peut en-
dommager le microphone de façon permanente.
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MICROPHONE QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Toms Un micro sur chaque tom ou entre une paire de toms, de
2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) au-dessus de la peau de frappe.
Attaque moyenne ; reproduc-
tion sonore riche et équilibrée.
Retirer la peau de timbre et placer le microphone à
l’intérieur de sorte qu’il pointe vers la peau de frappe.
Isolation maximum ; reproduc-
tion sonore riche et équilibrée.
Caisse claire 2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) au-dessus du bord de la peau de
frappe. Orienter le microphone vers la peau de frappe.
Plus de “claquement” prov-
enant de l’impact de la ba-
guette de batterie.
Cymbales Placer le micro en proximité avec une pince A75M mais
hors de la zone de mouvement des cymbales
Isolation maximum ; attaque
vive et énergique.
REMARQUE : Avant chaque utilisation, s’assurer que la capsule est bien vissée sur le corps du microphone car les
vibrations et les heurts accidentels notamment par des baguettes de batterie risquent de la desserrer, entraînant la
perte de signal.
Le tableau suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la
façon de configurer un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de
microphone « correcte » à proprement parler.
5
66666666
Accessoires et pièces détachées
Accessoires fournis
Pince de microphone universelle A75M
Pince de microphone petit diamètre A75M A75-57F
Fourre-tout pour le transport à fermeture éclair 95A2314
Bonnette anti-vent encliquetable 95A2064
Accessoires en option
Caractéristiques
Bonnette anti-vent encliquetable (4 par paquet) RK183WS
Pince de microphone A57F
Bonnette anti-vent verrouillable métallique A412MWS
Câble de 7,6 m (25 pi) C25E
Pince de microphone grand diamètre A75M A75-25D
Pince de fixation de microphone universelle A75M A75-UMA
Alimentation
Ce microphone exige une alimentation fantôme et donne les meilleurs résultats avec
une alimentation de 48 V c.c. (IEC-61938). Cependant, l’usage est possible avec une
alimentation minimale de 11 V c.c., au prix d’une réserve de dynamique et d’une sensi-
bilité légèrement réduites.
La plupart des mélangeurs modernes offrent une alimentation fantôme. Il est nécessaire
d’utiliser un câble de microphone symétrique : XLR-XLR ou XLR-Jack.
Impédance de charge
La capacité SPL maximum, le niveau d’écrêtage en sortie et la plage dynamique varient
avec l’impédance d’entrée du préamplificateur sur lequel le microphone est branché.
Shurerecommandeuneimpédanced’entréed’aumoins1000Ω,disponiblesurlaplu-
part des préamplificateurs de microphone modernes. Une impédance élevée donne de
meilleures performances pour ces spécifications.
Pièces de rechange
Capsule cardioïde RPM98A/C
HOMOLOGATION
Autorisé à porter la marque CE. Conforme à la directive européenne CEM 2004/108/
CE. Conforme aux normes harmonisées EN55103-1:1996 et EN55103-2:1996 pour les
environnements résidentiels (E1) et d’industrie légère (E2).
La déclaration de conformité peut être obtenue de l’adresse suivante:
Représentant agréé européen :
Shure Europe GmbH
Siège Europe, Moyen-Orient et Afrique
Homologation EMEA
Wannenacker Str. 28
D-74078 Heilbronn, Germany
Phone: +49 7131 72 14 0
Fax: +49 7131 72 14 14
Remarque : Les informations dans ce guide sont sujettes à modification sans
préavis. Pour plus de détails sur ce produit, visiter www.shure.com.
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Type de capsule Condensateur à électret
Courbe de directivité Cardioïde
Réponse en fréquence 20 à 20,000 Hz
Impédance de sortie 150Ω
Sensibilité
tension en circuit ouvert, à 1 kHz, typique
–50.5 dBV/Pa
[1]
(2.5 mV)
SPL maximum
1 kHz avec DHT de 1 %
[2]
Chargede2500Ω: 157.5 dB SPL
Chargede1000Ω: 153.0 dB SPL
Rapport signal/bruit
[3]
63 dB
Plage dynamique
à 1 kHz
Chargede2500Ω: 126.5 dB
Chargede1000Ω: 122.0 dB
Niveau d’écrêtage
à 1 kHz, DHT de 1 %
Chargede2500Ω: 12.5 dBV
Chargede1000Ω: 7.5 dBV
Bruit propre
équivalent SPL, pondéré en A, typique
31.0 dB SPL-A
Rejet en mode commun
10 à 100,000 kHz
≥60dB
Polarité Une pression acoustique positive sur le diaphragme
produit une tension positive sur la broche 2 par rap-
port à la broche 3.
Alimentation 11–52 V c.c.
[4]
alimentation fantôme (IEC-61938),
5.5 mA
Poids Net 130 g (4.6 oz)
[1]
1 Pa=94 dB SPL
[2]
La DHT du préamplificateur du microphone appliquée au niveau du signal d’entrée est équivalente
au niveau de sortie de la capsule pour la valeur SPL spécifiée.
[3]
Le rapport signal/bruit est la différence entre le niveau SPL de 94 dB et le niveau SPL équivalent
du bruit propre pondéré A.
[4]
Toutes les caractéristiques techniques ont été mesurées avec une source d’alimentation fantôme
de 48 V c.c. Le microphone fonctionne à des tensions plus basses mais au prix d’une plage dy-
namique et d’une sensibilité légèrement réduites.
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