Nikon 6mm Manuel utilisateur

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Lentilles de caméra
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Manuel utilisateur

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Franijais Page 22
Table de profondeur de champ—Page 34
Espanol Pagina 28
Tabla de profundidad de campo—Pagina 34
NOMENCLATURE
1 Echelle des distances 7 Index de couplage photometrique
2 Repere de la distance 8 Coupleur de I'ouverture
3 Repere de I'ouverture 9 Bague du diaphragme
4 Echelle des ouvertures 10 Selecteur de filtre
5 Fourchette de couplage du posemetre 11 Bague de mise au point
6 Echelle de lecture directe de I'ouverture 12 Embase
PREAMBULE
220°!
Aucun objectif actuellement sur le marche n'a un angle de champ
comparable a celui de ce Fisheye-Nikkor 6mm f/2,8. Cet objectif ne voit pas
seulement devant, au-dessus, en-dessous et sur le cote, mais aussi legerement
derriere. II s'utilise sans qu'il soit necessaire de relever le miroir, permettant
ainsi la visee reflexe et
I'analyse
TTL de la lumiere. Le traitement multi-
couches reduit les reflets et minimise ainsi les images parasites etlestaches
lumineuses. II en resulte une nette amelioration du contraste de
I'image
et
un excellent rendu chromatique. Sa distance minimum de mise au point est
de 0,25m. II est ainsi possible, a grande ouverture, de detacher net un sujet
rapproche sur un arriere plan rejete en
flou.
Grace a I'ouverture de f/2,8,
I'image
de visee est tres claire et la mise au point aisee, m6me par faible
eclairement. L'objectif comporte un jeu de cinq filtres incorpores.
OBJECTIFS FISHEYE
Les Fisheyes couvrent habituellement un angle de 180° et donnent sur le
film une image circulaire. La distorsion de type barillet est considerable,
puisque lacirconferencede
I'image
correspond a unelignedroite. Le Fisheye-
Nikkor 6mm f/2,8 couvre 40° de plus et enregistre une scene, avec plus ou
moins de distorsion, sous la forme d'une image de 23mm de diametre.
Comme d'autres Fisheyes, le 6mm f/2,8 adopte la formule equidistante de
projection (y=C0) de fagon a pouvoir inclure les 220° sur une surface
reduite.
L'angle
zenithal d'un point quelconque de
I'image
fixee sur le film
est proportionnel a sa distance du centre de
I'image
(voir Photogrammetrie,
page 26). L'objectif peut done avoir des applications scientifiques (astrono-
miques et meteorologiques). Et son angle de champ de 220° rend possible
des mesures plus detaillees et plus precises sur le champ de 180° . L'objectif
est egalement tres utilise pour realiser des effets visuels speciaux.
22
MONTAGE DE L'OBJECTIF A
Positionnez
I'objectif
dans la monture a baibnnette du boftier tout en
alignant le repere de I'ouverture de
I'objectif
avec le repere de montage de
I'objectif
situe sur le boftier. Tournez le boftier dans le sens horaire jusqu'a
ce qu'un declic indique son verrouillage en place. Pour retirer
I'objectif,
pressez le bouton de deverrouillage sur le boftier et tournez
I'appareil
dans
le sens horaire inverse.
Note:
En montant
I'objectif
sur un boftier pourvu d'un doigt de couplage objectif-
posemetre (type Al) assurez-vous que le doigt de couplage soit correctement en place;
en montant
I'objectif
sur un boftier depourvu de ce doigt (type non-AI) etalonnez
I'ouverture en manuel. Dans les deux cas reportez-vous au mode d'emploi de I'appareil.
Attention:
Laissez le bouchon cuir de
I'objectif
en place quand vous montez ou demon-
tez
I'objectif
et quand vous chargez ou dechargez un
film.
Pensez a replacer ce bouchon
quand vous n'utilisez pas
I'objectif
pour eviter que la lentille frontale ne puisse s'abfmer.
PRESELECTION AUTOMATIQUE DU DIAPHRAGME B
Le diaphragme automatique du Fisheye-Nikkor est couple directement au
posemetre TTL du Nikon F3, de n'importe quel Nikon F2 Photomic ou de
tout autre boftier Nikon/Nikkormat pour une mesure de lumiere a pleine
ouverture par
1'index
de couplage photometrique pour les boftiers Al ou
par la fourchette de couplage du posemetre pour les boftiers non-AI.
La bague du diaphragme est pourvue de positions crantees pour chaque
valeur de diaphragme entre f/2,8 et f/22 et se met egalement entre deux
positions crantees pour les expositions plus precises.
Une echelle de lecture directe de I'ouverture sur
I'objectif
permet de lire
directement I'ouverture dans les viseurs des appareils proprement equipes.
Le reglage d'exposition se fait de la mSme facon qu'avec tout objectif
Nikkor. Pour plus de details, reportez-vous au mode d'emploi de votre
boftier.
MISE AU POINT C
La distance de mise
au
point du Fisheye-Nikkor 6mm f/2,8 descend a 0,25m,
ce qui vous permet de detacher net des sujets en premier plan sur un arriere-
plan
flou,
ou de vous rapprocher du sujet sans qu'il soit necessaire de fermer
le diaphragme. Pour faire la mise au point, tournez la bague des distances
jusqu'a obtenir, dans le viseur, une image la plus nette possible. La preselec-
tion automatique du diaphragme et la grande ouverture de f/2,8 garantissent
une image tres claire pour la visee et la mise au point, meme par faible
eclairement. Pour apprecier la profondeur de champ de votre photo, il vous
suffit d'appuyer sur le bouton de controle de profondeur de champ situe sur
votre appareil ou de vous reporter au tableau de la page 34.
23
Verres de visee recommandes
Differents verres de visee interchangeables peuvent etre montes sur les
boftiers Nikon F2 ou F3, qui permettent de faire face a toutes
les
conditions
de prise de vues. Certains d'entre eux sont plus specialement recommandes
avec le Fisheye-Nikkor 6mm f/2,8, comme il apparaft ci-dessous.
"""-~--^_^ Vera
Boitier ^""----^^
F3
F2
A/L
©
©
B
©
©
C
®
®
-a
D
©
©
E
©
©
Gl
©
©
G2
©
©
G3
G4 HI
©
©
H2
©
©
H3
H4
J
©
©
K/P
©
©
M R
A
A
T
©
Lorsque Ton adapte le teleconvertisseur TC-200 sur cet objectif, se referer
a la table suivante:
Boitief ^^^^-^^
F3
F2
A/L
®
B
©
©
c
o
o
D
o
o
E
©
©
Gl G2
O
o
G3
G4 HI
H2
H3
O
o
-X
H4 J
©
©
K/P
®
®
M
R T
®
©=Mise au point excellente
»= Mise au point acceptable
L'image est nette sur toute la surface du verre de visee, cependant le cercle central
comportant un stigmometre, des microprismes ou un reticule est sombre. Faites la
mise au point sur le pourtour depoli du cercle central.
0= Mise au point acceptable
Un leger vignettage ou phenomene de moire affecte l'image de visee, mais non
l'image enregistree sur le
film.
A= Mise au point acceptable
L'image mise au point dans le cercle central peut s'averer legerement floue. Faites la
mise au point sur le pourtour depoli du cercle central.
D= Mesure impossible; ces combinaisons objectif/verre de visee ne permettent que la
mise au point.
Las blancs designent des verres inutilisables.
Les chiffres (p.ex., —J4) dans les tableaux ci-dessus indiquent que la sensibilite ASA/
ISO du film doit etre amenee en regard du repere de compensation tel que montre ci-
dessous. Lorsque aucune correction n'estexigee, positionnez la sensibilite ASA/ISO du
film en regard de I'indication A .
CADRAGE
Cadrer necessite plus de precautions avec un Fisheye qu'avec un objectif
conventionnel. Non seulement les objectifs Fisheye provoquent une distor-
sion propre aux objectifs de courte focale, mais de plus, ils exagerent ia
taille relative des sujets contenus dans le cadrage: ceux du centre de l'image
de visee sont surdimensionnes par rapport a ceux qui se trouvent sur les
bords,
et sont moins deformes. L'ensemble du champ cadre est rejete a
24
distance, et la repartition des sujets dans I'espace semble modifiee. Un leger
decalage de I'appareil modifie encore cette repartition.
Veillez a ne pas inclure par inadvertance des elements tels que le pied sur
lequel est monte I'appareil, vos mains ou votre jambe.
Outre le filetage pour pied situe sous I'embase, le Fisheye-Nikkor 6mm f/2,8
possede trois autres filetages au dos pour que le boftier puisse 6tre monte
sur pied, tourne vers le haut.
Essayez de limiter au maximum le nombre de rayons lumineux qui viennent
frapper
I'objectif,
a cause du risque d'images fantomes. On peut y parvenir
en creant une "eclipse" artificielle au moyen d'un ecran de 7,5cm de diametre
fixe a un fil ou a une tige mince. Tenez I'ecran devant I'objectif pour qu'il
retienne les rayons directs du soleil. Plus vous eloignez I'ecran de
I'objectif,
moins il apparaftra sur la photo finale.
FILTRES INCORPORES D
Un jeu de cinq filtres est incorpore a la partie arriere de la monture de
I'objectif:
skylight (L1BC), jaune moyen (Y48), jaune fonce (Y52), orange
(056) et rouge (R60). lis sont montes sur un barillet et sont commutables
instantanement. Tournez le selecteur de filtre molete situe sur le cote de
I'objectif jusqu'a ce que la designation du filtre desire se positionne (leger
blocage). Le selecteur de filtre ne doit pas etre laisse dans une position
intermediate.
Le filtre skylight (L1BC) s'utilise en noir et blanc comme en couleur. Les
autres servent normalement pour attenuer certaines couleurs ou accroftre le
contraste de I'image en noir et blanc. Le contraste croft progressivement en
passant du filtre jaune a I'orange, de I'orange au rouge.
Le tableau ci-dessous indique les facteurs d'exposition correspondant a un
film de 100 ASA/ISO. Cependant, il n'est pas necessaire d'en tenir compte si
vous utilisez un boftier Nikon ou Nikkormat pourvus de mesure TTL, car
leur posemetre a analyse TTL de la lumiere tient compte uniquement de la
lumiere qui impressionne le film.
Film
Noir et blanc et couleur
Noir et blanc seulement
Filtre
L1BC
Y48
Y52
056
R60
Facteur d'exposition
Lumiere du (our
1
1,7(2/3)
2 (1)
3,5 (1-5/6)
8 (3)
Lumiere tungstene
1
1,2(1/3)
1,4(1/2)
2 (1)
5 (2-1/3)
( )
=
Corrections d'exposition en valeurs
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PHOTOGRAMMETRIE
L'image photographique circulaire donnee par le Fisheye-Nikkor 6mm f/2,8
est la reproduction exacte sur un plan de tous les sujets contenus dans un
champ de 220°. Ce qui permet d'utiliser
I'objectif
pour localiser des corps
celestes ou enregistrer la repartition de masses nuageuses. Le centre de
l'image correspond au zenith dans Tangle de vue, et la distance de tout point
de cette image au centre est proportionnelle a Tangle qu'il forme avec le
zenith,
ce qui s'exprime par Pequation y=C0, ou y represente la distance
entre le point et le centre de l'image, 6 Tangle zenithal, et C une constante.
Par exemple, un point de l'image situe a 4mm du centre represente un sujet
dont la position forme un angle de 37,2° avec la zenith dans Tangle de vue.
Le tableau ci-dessous donne les angles zenithaux pour des points situes a des
distances donnees du centre de l'image sur le
film.
Relation entre Tangle zenithal et la distance du point au centre de l'image
B : Angle zenithal
y : Distance du point
au centre de l'image
20 40 60 80 100 1200
y
0,0
0,5
1,0
1,5
2,0
2,5
3,0
3,5
4,0
4,5
5,0
5,5
6,0
6,5
7,0
7,5
8,0
8,5
9,0
9,5
10,0
10,5
11,0
11,5
0,000
4,615
9,241
1
3,873
18,514
23,165
27,829
32,510
37,210
41,929
46,669
51,431
56,214
61,019
65,845
70,690
75,553
80,429
85,317
90,216
95,129
100,069
105,061
110,155
A0°
4,615
4,626
4,632
4,641
4,651
4,664
4,681
4,700
4,719
4,740
4,762
4,783
4,805
4,826
4,845
4,863
4,876
4,888
4,899
4,913
4,940
4,992
5,094
26
CARACTERISTIQUES
Longueur focale/ouverture: 6mm f/2,8
Angle de champ: 220°
Dimension de
I'image
sur le
film:
23mm0
Construction optique: 12 lentilles en 9 groupes
Formule de projection: Equidistante
Gamme d'ouvertures: f/2,8 ~ f/22; reperees sur
I'echelle
principale et
I'echelle
de lecture directe d'ouverture
Diaphragme: Automatique
Mesure d'exposition: Par moyen de la methode a pleine ouverture; index de
couplage photometrique pour les appareils Al et fourchette de couplage
du posemetre pour les appareils non-AI
Mise au point: De 0,25m a
I'infini
(°°)
Echelle des distances: Graduee en pieds (ft) et en metres (m)
Monture: Baibnnette Nikon
Filtre:
L1BC, Y48, Y52, 056, R60 incorpores
Dimensions: 236mm0 x 171mm longueur (totale); 160mm longueur de
I'embase
Poids:
Env. 5200g
Accessoires
Bouchon avant d'objectif
Bouchon arriere d'objectif LF-1
Etui speciale en metal
Teleconvertisseur TC-200
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