Actron CP7677 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
69
CP7677
Auto
TroubleShooter
MODE
D'EMPLOI
- Contrôle de charge de batterie/tension
de lancement ...................................... 85
- Chutes de tension .............................. 86
-
Contrôle de tension du circuit de charge ...
87
Contrôle du circuit d’allumage .............. 88
- Contrôle de la bobine d’allumage ...... 88
- Fils du circuit d’allumage.................... 90
- Capteurs à effet Hall/commutateurs .. 91
- Bobines de mesure magnétique ........ 92
- Capteurs de réluctance ...................... 92
- Action de commutation de la bobine
d’allumage .......................................... 93
Contrôle du circuit de carburant ........... 94
- Contrôle de l’angle de contact
de la bobine de contrôle de
mélange GM C-3 ................................ 94
- Mesure de la résistance de
l’injecteur de carburant....................... 95
Contrôle des capteurs de moteur ......... 96
- Capteurs d’oxygène ........................... 96
- Capteurs de température ................... 98
- Capteurs de position -
position de la vannede recirculation
des gaz d’échappement et du papillon
des gaz, débit d’air de pale ................ 99
- Capteurs de pression
barométrique (BARO) et de pression
absolue du collecteur (PAC) .............. 100
- Capteurs de débit d’air
en masse (MAF) ............................... 102
Table des matières
Consignes de sécurité ................................. 70
Information sur l’entretien du véhicule ........ 71
Inspection visuelle ........................................ 71
Spécifications électriques .......................... 103
Garantie ...................................................... 104
1. Fonctions de base du multi-
analyseur
Définitions des fonctions et de
l’affichage .............................................. 72
Réglage de l’échelle .............................. 74
Changement de pile et de fusible ......... 75
Mesure de tension continue.................. 76
Mesure de tension AC........................... 76
Mesure de résistance ............................ 77
Mesure de courant continu ................... 77
Recherche de continuité ....................... 78
Contrôle de diodes ................................ 79
Mesure du régime de moteur................. 79
Mesure de l’angle de contact ................ 80
2. Contrôles automobiles avec le CP7677
Contrôles généraux ............................... 81
- Contrôle de fusibles ........................... 81
- Contrôle de commutateurs................. 81
- Contrôle de bobines et de relais ........ 82
Contrôle du circuit de lancement et de
charge .................................................... 83
- Contrôle de batterie sans charge ...... 83
- Appel de courant de batterie moteur
coupé .................................................. 84
70
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
POUR ÉVITER DES ACCIDENTS ET DES BLESSURES GRAVES OU DES
DÉGÂTS IMPORTANTS DE VOTRE VÉHICULE OU DE VOTRE
ÉQUIPEMENT DE TEST, OBSERVEZ SOIGNEUSEMENT CES CONSIGNES
DE SÉCURITÉ ET CES PROCÉDURES DE CONTRÔLE.
Portez toujours une protection oculaire.
Faites toujours fonctionner le véhicule dans un lieu bien aéré. Ne respirez pas
les gaz d’échappement - ils sont très toxiques!
Restez toujours et gardez toujours vos outils et votre équipement de test
éloignés de toutes les pièces mobiles et des pièces chaudes du moteur.
Assurez-vous toujours que votre véhicule soit en position de stationnement
(boîte automatique) ou au point mort (boîte manuelle) et que le frein de
stationnement soit bien serré. Calez les roues motrices.
Ne posez jamais un outil sur une batterie de véhicule. Vous risquez de court-
circuiter les bornes de la batterie, et de vous blesser ou d’abîmer l’outil ou la
batterie.
Ne fumez jamais et n’approchez jamais de flamme d’un véhicule. Les vapeurs
d’essence et d’une batterie en charge sont extrêmement inflammables et
explosives.
Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance pendant le déroulement des
essais.
Ayez toujours à portée de main un extincteur approprié pour les feux chimiques,
électriques et d’essence.
Soyez toujours extrêmement prudent lors du travail autour de la bobine
d’allumage, du couvercle de distributeur, des fils d’allumage, et des bougies.
Ces composants contiennent une haute tension lorsque le moteur tourne.
Coupez toujours le contact lors du branchement ou du débranchement d’un
composant électrique, sauf instruction contraire.
Respectez toujours les avertissements, les mises en garde et les procédures
d’entretien indiquées par le fabricant.
ATTENTION :
Certains véhicules sont équipés de sacs gonflables de sécurité. Vous devez suivre les
avertissements du manuel d’entretien du véhicule lors du travail autour des composants
et des fils de sacs gonflables. Si les avertissements ne sont pas suivis, le sac gonflable
peut s’ouvrir brutalement et causer des blessures. Remarquez que le sac gonflable peut
encore s’ouvrir plusieurs minutes après que le contact soit coupé (ou même si la batterie
du véhicule est débranchée) du fait d’un module spécial de réserve d’énergie.
Toute l’information, toutes les illustrations et spécifications de ce manuel sont basées sur les
dernières informations disponibles des sources industrielles au moment de la publication.
Aucune garantie (explicite ou implicite) ne peut être faite sur leur précision ni sur leur perfection,
et aucune responsabilité n’est assumée par Actron Manufacturing Company ou quiconque qui lui
soit relié, pour des pertes ou des dommages soufferts en raison de l’information contenue dans
ce manuel, ou pour la mauvaise utilisation du produit qui l’accompagne. Actron Manufacturing
Company se réserve le droit de faire à tout moment des modifications de ce manuel ou du produit
qui l’accompagne sans obligation d’en notifier des personnes ou des organisations.
71
Manuel dentretien du véhicule - sources
dinformation dentretien
Voici une liste des sources d’information d’entretien de véhicule pour votre véhicule
spécifique.
Contactez le département de pièces détachées du concessionnaire automobile
local.
Contactez les magasins locaux de pièces détachées pour de l’information sur
l’entretien de véhicule après-vente.
Contactez votre bibliothèque locale. Les bibliothèques vous permettent souvent
d’emprunter des manuels d’entretien automobile.
Faites une inspection visuelle détaillée
Faites une inspection visuelle détaillée et une inspection directe sous le capot avant
de commencer une procédure de diagnostic! Vous pouvez trouver la cause de
nombreux problèmes en regardant simplement, et en vous économisant ainsi beaucoup
de temps.
Est-ce que le véhicule a été réparé
récemment ? Parfois, des fils sont
rebranchés au mauvais endroit ou pas
du tout.
N’essayez pas d’aller trop vite.
Inspectez les boyaux et le câblage qui
peuvent être difficiles à voir en raison
de leur emplacement.
Inspectez le filtre à air et les boyaux
d’air en recherchant les défauts.
Inspectez les capteurs et les
commandes en recherchant les
détériorations.
Inspectez les câbles d’allumage en
recherchant :
- les cosses abîmées
- les soufflets de bougies fendus ou
fissurés
- des fissures, des coupures ou des
cassures de l’isolation et des fils
d’allumage.
Inspectez tous les boyaux de
dépression en recherchant :
- le bon cheminement. Consultez le
manuel d’entretien du véhicule ou
l’auto-collant d’information d’entretien
du véhicule dans le compartiment
moteur.
- les pincements et les coudes
- les fentes, les cassures ou les
coupures.
Inspectez le câblage en recherchant :
- les contacts avec les bords vifs.
- les contacts avec les surfaces
chaudes, comme les collecteurs
d’échappement.
- l’isolation pincée, brûlée ou usée
par le frottement
- les bonnes connexions et le bon
cheminement.
Inspectez les connecteurs électriques en
recherchant :
- la corrosion sur les broches
- les broches pliées ou abîmées
- les contacts mal positionnés dans le
boîtier
- les cosses mal serties.
72
11
10
8
7
1
2
3
5
12
4
9
6
Section 1. Fonctions de base du multi-
analyseur
Les multi-analyseurs numériques ont de nombreuses caractéristiques spéciales et de
nombreuses fonctions. Cette section définit ces caractéristiques et ces fonctions et
explique comment les utiliser pour effectuer diverses mesures.
Adaptateurs de pince crocodile
Certains contrôles et certaines mesures du multi-analyseur sont faits plus
facilement avec des pinces crocodiles qu’avec des pointes de test. Pour ces
mesures, poussez l’extrémité sertie de la pince crocodile sur la pointe de test.
Si le sertissage de la pince crocodile se desserre, retirez la pince crocodile de
la pointe de test et resserrez le sertissage avec une paire de pinces.
73
Définitions de fonctions et de laffichage
1. COMMUTATEUR ROTATIF
Le commutateur est tourné pour
sélectionner une fonction.
2. TENSION CC
Cette fonction sert à mesurer les ten-
sions de courant continu de 0 à 1000 V.
3. RÉSISTANCE
Cette fonction sert à mesurer la résistance
d’un composant dans un circuit électrique
de 0,1 à 20 M. ( est le symbole
électrique pour Ohms)
4. CONTRÔLE DE DIODE / CONTRÔLES
DE CONTINUITÉ
Cette fonction permet de vérifier si une
diode est bonne ou mauvaise. L’analyseur
permet aussi de faire des contrôles rapides
de continuité des fils et des cosses. Un
signal sonore retentit si un fil et une cosse
sont bons.
5. PRISE
Appuyez sur le bouton de HOLD
(PRISE) pour maintenir des données
sur l'affichage. En mode de prise, le
symbole "H" est montré.
6. PRISES DE FILS DE
MESURE
Le fil de mesure NOIR est
toujours inséré dans la
prise COM.
Le fil de mesure ROUGE
est inséré dans la prise correspondant au
réglage du commutateur rotatif du multi-
analyseur.
Branchez toujours les FILS DE
MESURE dans le multi-analyseur
avant de les brancher sur le circuit en
cours de test!!
7. TENSION AC
Cette fonction sert à measurer les ten-
sions de courant alternatif de 0 à 750V.
8. AMPÈRES CC
Cette fonction permet de mesurer
l’intensité de courant continu de 0 à
10A.
9. ANGLE DE CONTACT
Cette fonction permet de mesurer
l’angle de contact sur les circuits
d’allumage à distributeur et sur les
bobines.
10. TACHYMÈTRE (RPM)
Cette fonction sert à mesurer la régime
du moteur (t/min).
11. S'ALLUMER/S'ÉTEINDRE
Serrez pour rétablir le courant. Serrez
encore pour couper le courant.
12. AFFICHAGE
Pour afficher toutes les mesures et
toute l’information du multi-analyseur.
Pile faible – Si ce symbole apparaît
dans le coin inférieur gauche de l’écran,
remplacez la pile interne
de 9V. (Consultez
Remplacement de fus-
ible et de pile page 75).
Indication de
dépassement de
capacité – Si “1” ou “-1”
apparaissent à gauche
de l’écran, le multi-
analyseur est réglé sur
une échelle trop faible
pour la mesure en cours.
Augmentez l’échelle
jusqu’à ce que ce
symbole disparaisse. S’il ne disparaît pas
après que vous ayez essayé toutes les
échelles pour une fonction particulière, la
valeur en cours de mesure est trop grande
pour être mesurée par le multi-analyseur.
(Consultez Réglage de l’échelle page 74).
Réglage de zéro
Le multi-analyseur effectue
automatiquement un réglage de zéro sur
les fonctions de volts, d’ampères et de
régime.
Détection automatique de polarité
Le multi-analyseur affiche un signe moins
(-) sur les fonctions Volts CC et Ampères
CC lorsque les fils de mesure sont branchés
à l’envers.
AMPÈRES CC
RPM
ANGLE DE
CONTACT
RÉSISTANCE
TENSION CC
TENSION AC
DIODES
CONTINUITÉ
74
Fig. 2
Fig. 1
Fig. 3
Rouge
Noir
Réglage d’échelle
Deux des questions les plus
fréquemment posées sur les multi-
analyseurs numériques sont Que
signifie l’échelle ? et Comment savoir
sur quelle échelle régler le multi-
analyseur ?
Que signifie l’échelle ?
L’échelle se rapporte à la plus grande
valeur que le multi-analyseur peut
mesurer avec le commutateur rotatif dans
cette position. Si le multi-analyseur est
réglé sur l’échelle 20 V CC, la tension la
plus élevée que le multi-analyseur peut
mesurer est 20 V sur cette échelle.
EXEMPLE : Mesure de la tension de la
batterie du véhicule (Consultez la figure 1)
Rouge
Noir
Rouge
Noir
Supposons que le multi-analyseur soit
branché sur la batterie et réglé sur l’échelle
20 V.
L’écran affiche 12,56. Cela signifie qu’il y
a 12,56 V entre les bornes de la batterie.
Supposons maintenant que nous
réglions le multi-analyseur sur l’échelle
2 V. (Consultez la figure 2)
L’écran du multi-analyseur affiche
désormais un “1” et rien d’autre. Cela
signifie que le multi-analyseur est en
dépassement de capacité, autrement dit
que la valeur en cours de mesure est
supérieure à l’échelle actuelle. L’échelle
doit être augmentée jusqu’à ce qu’une
valeur soit affichée. Si vous êtes dans
l’échelle la plus élevée et que le multi-
analyseur montre encore un dépassement
de capacité, la valeur en cours de mesure
est trop élevée pour être mesurée par le
multi-analyseur.
Comment savoir sur quelle échelle
régler le multi-analyseur ?
Le multi-analyseur doit être réglé sur l’échelle
la plus faible possible sans dépassement
de capacité.
EXEMPLE : Mesure d’une résistance
inconnue.
Supposons que le multi-analyseur soit
branché sur un capteur de liquide de
refroidissement de moteur avec une
résistance inconnue. (Consultez la figure 3)
Commencez en réglant le multi-analyseur
sur le domaine OHM le plus grand. L’écran
affiche 0,0 ou un court-circuit.
Ce capteur ne peut pas être en court-
circuit, donc réduisez le réglage d’échelle
jusqu’à obtenir une valeur de résistance.
Dans le domaine 200 K, le multi-analyseur
a mesuré une valeur de 4,0. Cela signifie qu’il
y a une résistance de 4 k entre les bornes du
75
Fig. 4
Fig. 5
Fig. 6
capteur de liquide
de refroidissement
du moteur.
(Consultez la
figure 4)
Si nous changeons
le multi-analyseur
pour l’échelle 20 K
(con-sultez la figure
5), l’écran affiche
une valeur de 3,87
K. La valeur réelle
de la résistance est
de 3,87 K et non
pas 4 K qui a été
mesuré sur l’échelle
200 K. C’est très
important, car si les spéci-fications du fabricant
indiquent que le capteur doit afficher entre 3,8
et 3,9 K à 21˚C, le capteur serait défectueux
d’après l’échelle 200 K, mais il paraît bon
sur l’échelle 20 K.
Réglons
désormais le multi-
analyseur sur
l’échelle 2 K
(consultez la figure
6). L’écran indique
une condition de
dépassement de
capacité parce que
3,87 K est plus
élevé que 2 K.
Cet exemple
montre qu’en
diminuant
l’échelle vous
augmentez la
précision de la
mesure. Lorsque vous changez le
domaine, vous changez l’emplacement
du point décimal. Cela change la
précision de la mesure en augmentant
ou en diminuant le nombre de chiffres
après le point décimal.
Remplacement du
fusible et de la pile
Important: Il faut installer une pile de 9
volts avant d’utiliser le multi-analyseur
numérique. (Consultez la procédure ci-
dessous pour l’installation)
Remplacement de la pile
1. Mettez le multi-analyseur fermé.
2. Retirez les fils de mesure du multi-
analyseur.
3. Retirez vis de porte du pile.
4. Déposez la porte du pile.
5. Installez une nouvelle pile de 9
volts.
6. Remontez le multi-analyseur.
Remplacement du fusible
1. Mettez le multi-analyseur fermé.
2. Retirez les fils de mesure du multi-
analyseur.
3. Retirez l'étui en caoutchouc.
4. Retrez vis de porte du pile, la porte
du pile, et la pile.
5. Retirez vis de l'arrière du multi-
analyseur.
6. Déposez le capot arrière.
7. Retirez le fusible.
8. Remplacez le fusible par un de la
même taille et du même type que
celui installé originalement.
Utilisez un fusible rapide
1/4 x 1-1/4 pouce (6,3mm x 31,7mm),
10A, 250 V ou un fusible rapide 5mm
x 20mm 315 mA, 250V.
9. Remontez le multi-analyseur.
76
Fig. 7
Fig. 8
Mesure de la tension CC
Ce multi-analyseur peut servir à mesurer
les tensions CC dans une gamme de 0 à
1000 V. Vous pouvez utiliser ce multi-
analyseur pour effectuer toutes les mesures
de tension CC citées dans le manuel
d’entretien du véhicule. Les applications
les plus communes sont la mesure de
chutes de tension et la vérification que la
bonne tension arrive à un capteur d’un
circuit particulier.
Pour mesurer les tensions CC (consultez
la figure 7) :
Rouge
Noir
Rouge
Noir
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Branchez le fil de mesure ROUGE
sur le côté positif (+) de la source
de tension.
4. Branchez le fil de mesure NOIR
sur le côté négatif (-) de la source
de tension.
REMARQUE : Si vous ne savez pas
quel est le côté positif (+) et quel est le
côté négatif (-), branchez arbitrairement
le fil de mesure ROUGE d’un côté et le
NOIR de l’autre. Le multi-analyseur
détecte automatiquement la polarité et
affiche un signe moins (-) lors de la
mesure d’une polarité négative. Si vous
inversez les fils de mesure ROUGE et
NOIR, une polarité positive sera affichée.
La mesure de tensions négatives ne
détériore pas le multi-analyseur.
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle de tension
désirée.
Si la tension approximative est
inconnue, commencez sur l’échelle de
tension la plus élevée et diminuez
jusqu’à l’échelle appropriée. (Consultez
Réglage de l’échelle page 74)
6. Examinez laffichage sur l’écran -
Notez le réglage d’échelle pour
obtenir les bonnes unités.
REMARQUE : 200 mV = 0,2 V
Mesure de la tension AC
Ce multi-analyseur peut servir à mesurer
les tensions AC dans une gamme de 0 à
750 V.
Pour mesurer les tensions AC (consultez
la figure 8) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Branchez le fil de mesure ROUGE
sur un côté de la source de ten-
sion.
4. Branchez le fil de mesure NOIR
sur l'autre côté de la source de
tension.
5.
Tournez le bouton du multi-analyseur
sur l’échelle de tension désirée.
Si la tension approximative est
inconnue, commencez sur l’échelle de
tension la plus élevée et diminuez
jusqu’à l’échelle appropriée. (Consultez
Réglage de l’échelle page 74)
6. Examinez laffichage sur l’écran -
Notez le réglage d’échelle pour
obtenir les bonnes unités.
REMARQUE : 200 mV = 0,2 V
77
Fig. 9
Mesure de la résistance
La résistance est mesurée en unités
électriques appelées ohms (). Le multi-
analyseur numérique peut mesurer la
résistance de 0,1 à 20 M (ou 20 000 000
ohms). Une résistance infinie est indiquée
avec un “1” sur la gauche de l’écran
(consultez Réglage de l’échelle page 74).
Vous pouvez utiliser ce multi-analyseur pour
effectuer les mesures de résistance
indiquées dans le manuel d’entretien du
véhicule. Les mesures de bobines
d’allumage, de fils de bougie et de certains
capteurs de moteur sont des utilisations
communes de la fonction OHMS ().
Pour mesurer la résistance (consultez la
figure 9) :
1. Coupez lalimentation du circuit.
Pour obtenir une mesure précise de
résistance et éviter de détériorer le
multi-analyseur numérique et le cir-
cuit électrique en cours de mesure,
coupez l’alimentation électrique du
circuit sur lequel la résistance
électrique est mesurée.
2. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise
.
4. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 200
.
Mettez en contact les fils ROUGE et
NOIR du multi-analyseur et regardez
l’affichage sur l’écran.
L’écran doit afficher typiquement
entre 0,2 et 1,5 .
Si l’affichage est supérieur à 1,5 ,
examinez les deux extrémités des fils de
mesure en recherchant une mauvaise
connexion. En cas de mauvaises
connexions, remplacez les fils de mesure.
5. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR entre les bornes
du composant sur lequel vous
voulez mesurer la résistance.
Lors des mesures de résistance, la
polarité importe peu. Les fils de mesure
doivent simplement être connectés
entre les bornes du composant.
6. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle OHM désirée.
Si la résistance approximative est
inconnue, commencez sur l’échelle
OHM la plus élevée et diminuez jusqu’à
l’échelle appropriée. (Consultez
Réglage de l’échelle page 74)
7. Examinez laffichage sur l’écran -
Notez le réglage d’échelle pour
obtenir les bonnes unités.
REMARQUE: 2 K = 2 000 ;
2 M = 2 000 000
Si vous voulez faire des mesures
précises de résistance, soustrayez la
résistance du fil de mesure identifiée
dans l’étape 4 ci-dessus de la valeur
affichée à l’étape 7. C’est une bonne
idée de le faire pour mesurer des
résistances de moins de 10 .
Mesure de courant continu
Ce multi-analyseur peut être utilisé pour
mesurer les courants continus de 0 à 10A.
Si le courant que vous mesurez dépasse
10A, le fusible interne saute (consultez
Remplacement de fusible page 75).
Contrairement aux mesures de tension et
de résistance pour lesquelles le multi-
analyseur est branché en parallèle au
composant à tester, les mesures de cou-
rant doivent être effectuées avec le multi-
analyseur en série avec le composant. La
recherche des appels de courant et des
court-circuits est une application de la
mesure de courant continu.
Pour mesurer le courant continu
(consultez la figure 10 et 11) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure A ou
"mA".
Rouge Noir
Résistance
inconnue
78
Rouge
Noir
Source de
tension de
courant
continu
Mécanisme
électrique
Fig. 12
Noir
Rouge
Fig. 10
Fig. 11
3. Déconnectez ou ouvrez
électriquement le circuit dans lequel
vous voulez mesurer le courant.
Ceci se fait en :
déconnectant le harnais de câblage.
• déconnectant le fil de la borne à
visser.
désoudant la broche du composant
lors du travail sur des circuits
imprimés.
coupant le fil s’il n’y a pas d’autre
moyen d’ouvrir le circuit électrique.
4. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur un côté du circuit déconnecté.
5. Connectez le fil de mesure NOIR sur
lautre côté du circuit déconnecté.
6. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position 10 A ou
de 200 mA CC.
7. Examinez laffichage de l’écran.
Si un signe moins (-) apparaît sur
l’écran, inversez les fils de mesure
ROUGE et NOIR.
Recherche de continuité
La recherche de continuité est une
manière rapide de faire une mesure de
résistance pour déterminer si un circuit
est ouvert ou fermé. Le multi-analyseur
émet un signal sonore lorsque le circuit
est fermé ou en court-circuit, et il est donc
inutile de regarder l’écran. Les contrôles
de continuité sont généralement effectués
lors de la vérification de fusibles, de
fonctionnement de commutateur et de
fils ouverts ou en court-circuit.
Pour mesurer la continuité (consultez la
figure 12):
Rouge
Noir
Source de
tension de
courant
continu
Mécanisme
électrique
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
.
4. Mettez en contact les fils de
mesure ROUGE et NOIR pour
vérifier la continuité.
Écoutez le signal sonore pour vérifier
le bon fonctionnement.
5. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR entre les bornes
du composant où vous voulez
vérifier la continuité.
Écoutez le signal sonore :
Si vous entendez un signal sonore
- le circuit est fermé ou en court-
circuit.
Si vous n’entendez pas de signal
sonore - le circuit est ouvert.
79
Fig. 13
Fig. 14
Anode
Cathode
Noir
Rouge
Contrôle de diodes
Une diode est un composant électrique
qui permet au courant de ne passer que
dans un sens. Lorsqu’une tension posi-
tive, généralement supérieure à 0,7 V,
est appliquée sur l’anode d’une diode, la
diode devient passante et laisse le cou-
rant passer. Si la même tension est
appliquée sur la cathode, la diode reste
fermée et aucun courant ne passe. Par
conséquent, pour tester une diode, il faut
la vérifier dans les deux sens (de l’anode
vers la cathode et de la cathode vers
l’anode). Les diodes sont généralement
sur les alternateurs des automobiles.
Effectuez le contrôle de diode (consultez
la figure 13):
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
.
4. Mettez en contact les fils de
mesure ROUGE et NOIR pour
vérifier la continuité.
Vérifiez l’affichage - il doit se remettre
à 0,00.
5. Débranchez une extrémité de la
diode du circuit.
La diode doit être totalement isolée
du circuit pour être testée.
6. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR ausc bornes de la
diode et examinez l’écran.
L’écran indique une des trois choses
suivantes :
une chute typique de tension de
0,7 V environ.
une chute de tension de 0 volt.
un “1” apparaît indiquant que le multi-
analyseur en dépassement de
capacité.
7. Inversez les fils de mesure ROUGE
et NOIR et répétez l’étape 6.
8. Résultats de la mesure.
Si l’écran a indiqué :
une chute de tension de 0 volt dans
les deux directions signifie que la
diode est en court-circuit et doit
être remplacée.
un “1” apparaiÎt dans les deux sens,
la diode est en circuit ouvert et doit
être remplacée.
la diode est bonne si l’écran affiche
entre 0,5 et 0,7 V environ dans un
sens et qu’un “1” apparaît dans
l’autre sens indiquant que le multi-
analyseur est en dépassement de
capacité.
Mesure du régime de
moteur (TACHYMÈTRE)
Le régime s’exprime en tours par minute.
Lors de l’usage de cette fonction, vous
devez multiplier la lecture d’affichage par
10 pour obtenir le nombre de tours réel.
Si vous lisez 200 et si le multimètre est
réglé sur 6 TPM, le régime du moteur est
alors 10 fois 200, donc 2 000 TPM.
Pour mesurer le régime du moteur
(consultez la figure 14) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
Terre
Noir
Rouge
Bobine
dallumage
typique
80
Fig. 15
3. Connectez le fil de test ROUGE au
cordon de signal TACH (TPM).
Si le véhicule possède un circuit
d’allumage sans distributeur,
connectez le fil de mesure ROUGE
sur le fil du signal de TACHYMÈTRE
allant du module du circuit d’allumage
sans distributeur à l’ordinateur du
moteur du véhicule. (Consultez le
manuel d’entretien du véhicule pour
l’emplacement de ce fil).
Pour tous les véhicules avec
distributeur, reliez le fil de mesure
ROUGE au côté négatif de la bobine
d’allumage primaire. (Consultez le
manuel d’entretien de véhicule pour
l’emplacement de la bobine d’allumage)
4. Connectez le fil de mesure NOIR
sur une bonne terre du véhicule.
5. Tournez le commutateur rotatif à la
sélection CYLINDRE correcte en
TPM.
6. Mesurez le régime du moteur
(TACHYMÈTRE) pendant que le
moteur tourne.
7. Examinez laffichage sur l’écran.
Rappelez-vous de multiplier la
valeur affichée par 10 pour obtenir
le véritable régime.
Si l’écran affiche 200, le véritable
régime du moteur est 10 fois 200, soit
2 000 t/min.
Mesure de langle de
contact
La mesure de l’angle de contact était
essentielle sur les systèmes d’allumage à
rupteur du passé. Elle se rapportait à la
durée, en degrés, pendant laquelle les con-
tacts de rupteur restaient fermés, pendant la
rotation de l’arbre à came. Les véhicules
d’aujourd’hui ont un allumage électronique
et l’angle de contact n’est plus réglable. Une
autre application pour l’angle de contact est
le contrôle de la bobine de contrôle de
mélange sur les carburateurs asservis GM.
Pour mesurer l’angle de contact
(consultez la figure 15) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur le fil de signal ANGLE DE
CONTACT.
Pour la mesure de l’angle de con-
tact sur les circuits d’allumage à
rupteur, reliez le fil de mesure
ROUGE sur le côté négatif de la
bobine d’allumage primaire.
(Consultez le manuel d’entretien
du véhicule pour l’emplacement de
la bobine d’allumage)
Pour la mesure de l’angle de con-
tact sur les bobines de contrôle de
mélange GM, reliez le fil de mesure
ROUGE au côté terre ou au côté
commandé par ordinateur de la
bobine. (Consultez le manuel
d’entretien du véhicule pour
l’emplacement de la bobine)
Pour la mesure de l’angle de con-
tact sur un commutateur arbitraire,
connectez le fil de mesure ROUGE
au côté de l’appareil qui est
commuté.
4. Reliez le fil de mesure NOIR à une
bonne terre du véhicule
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la bonne position
CYLINDRE ANGLE DE CONTACT.
6. Examinez laffichage sur l’écran.
Bobine
dallumage
typique
Terre
Noir
Rouge
81
Fig. 17
Fig. 16
Fusible
Rouge
Noir
Commutateur typique
à bouton poussoir
Rouge
Noir
Section 2. Contrôles automobiles
Le multi-analyseur numérique est un outil
très utile pour le dépannage des circuits
électriques automobiles. Cette section
décrit la manière d’utiliser le multi-
analyseur numérique pour contrôler le cir-
cuit de lancement et de charge, le circuit
d’allumage, le circuit de carburant, et les
capteurs du moteur. Le multi-analyseur
numérique peut aussi être utilisé pour le
contrôle général des fusibles, des
commutateurs, des bobines et des relais.
Contrôles généraux
Le multi-analyseur numérique peut être
utilisé pour contrôler les fusibles, les
commutateurs, les bobines et les relais.
Contrôle des fusibles
Cette mesure contrôle si un fusible a
sauté. Vous pouvez utiliser cette mesure
pour contrôler les fusibles interne du
multi-analyseur numérique.
Pour contrôler les fusibles (consultez la fig-
ure 16) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
.
4. Mettez en contact les fils de mesure
ROUGE et NOIR pour vérifier la
continuité.
Écoutez le signal sonore pour vérifier
le bon fonctionnement.
5. Connectez les fils de mesure
ROUGE et NOIR aux extrémités
opposées du fusible.
Écoutez le signal sonore :
Si vous entendez un signal
sonore - Le fusible est bon.
Si vous nentendez pas de sig-
nal sonore - Le fusible a sauté et
doit être remplacé.
REMARQUE: Remplacez toujours les
fusibles qui ont sauté par un fusible de
même type et de même valeur nominale.
Contrôle de commutateurs
Cette mesure contrôle si un commutateur
s’ouvre et se ferme correctement.
Pour contrôler les commutateurs
(consultez la figure 17) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction
.
4. Mettez en contact les fils de mesure
ROUGE et NOIR pour vérifier la
continuité.
Écoutez le signal sonore pour
vérifier le bon fonctionnement.
5. Connectez le fil de mesure NOIR
sur un côté du commutateur.
6. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur lautre côté du commutateur.
Écoutez le signal sonore :
Si vous entendez un signal
82
Fig. 18
sonore - Le commutateur est
fermé.
Si vous nentendez pas de sig-
nal sonore - Le commutateur est
ouvert.
7. Faites fonctionner le commutateur
Écoutez le signal sonore :
Si vous entendez un signal
sonore - Le commutateur est
fermé.
Si vous nentendez pas de sig-
nal sonore - Le commutateur est
ouvert.
8. Répétez l’étape 7 pour vérifier le
bon fonctionnement du
commutateur
Bon commutateur:
Le signal sonore
retentit et s’éteint lors du
fonctionnement du commutateur.
Mauvais commutateur
: Le signal
sonore est toujours activé ou toujours
coupé lors du fonctionnement du
commutateur.
Contrôle de bobines et
de relais
Cette mesure contrôle si une bobine ou
un relais ont un bobinage coupé. Si le
bobinage est évalué comme bon, il est
toutefois possible que le relais ou la bobine
soient défectueux. Le relais peut avoir
des contacts soudés ou usés, et la bobine
peut coller lorsque le bobinage est
alimenté. Cette mesure ne contrôle pas
ces problèmes potentiels.
Pour contrôler les bobines et les relais
(consultez la figure 18) :
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans la
prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la fonction 200
.
La plupart des bobinages de relais ou
de bobine ont une résistance inférieure
à 200. Si le multi-analyseur passe en
dépassement de capacité, passez à
l’échelle immédiatement supérieure.
(Consultez Réglage de l’échelle page
74).
4. Connectez le fil de mesure NOIR
sur un côté du bobinage.
5. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur lautre côté du bobinage.
6. Examinez laffichage sur l’écran.
Les résistances de bobinage de
relais et de bobine typique sont
inférieures à 200 .
Consultez le manuel dentretien du
véhicule pour la gamme de
résistance de votre véhicule.
7. Résultats de mesure
Bon bobinage de bobine ou de relais:
La valeur affichée dans l’étape 6
correspond aux spécifications du
fabricant.
Mauvais bobinage de bobine ou de
relais :
La valeur affichée dans l’étape 6
ne correspond pas aux
spécifications du fabricant.
L’écran indique un dépassement
de capacité sur toutes les échelles
de résistance, indiquant un circuit
ouvert.
REMARQUE: Certains relais et
certaines bobines ont une diode aux
bornes du bobinage. Pour contrôler
cette diode, consultez Contrôle de
diodes page 79.
Bobine ou
relais
Rouge
Noir
83
5. Débranchez le câble positif (+) de
la batterie.
6. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur la borne positive (+) de la
batterie.
7. Connectez le fil de mesure NOIR
sur la borne négative (-) de la
batterie.
8. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
9. Examinez laffichage sur l’écran.
10.Résultats de mesure.
Comparez la mesure affichée dans
l’étape 9 avec le tableau ci-dessous.
Pourcentage
de charge
Tension de la batterie
12,60 V ou plus 100%
12,45 V 75%
12,30 V 50%
12,15 V 25%
Si la batterie nest pas chargée à 100%,
chargez-la avant deffectuer dautres
contrôles du circuit de lancement et de
charge.
Fig. 19
Noir
Rouge
Contrôle du circuit de lancement
et de charge
Le circuit de lancement met en rotation le moteur. Il consiste de la batterie, du moteur
de lancement, de la bobine ou du relais de lancement, et des fils et connexions
associés. Le circuit de charge garde la batterie chargée lorsque le moteur tourne. Ce
circuit consiste de lalternateur, du régulateur de tension, de la batterie et des fils et
connexions associés. Le multi-analyseur numérique est un outil utile pour le contrôle
du fonctionnement de ces circuits.
Contrôle de batterie sans charge
Avant deffectuer des contrôles du cir-
cuit de lancement et de charge, vous
devez tout dabord contrôler la batterie
pour vous assurer quelle soit
complètement chargée.
Procédure de contrôle (consultez la fig-
ure 19) :
1. Coupez le contact.
2. Allumez les phares pendant 10
secondes pour dissiper les
charges de surface de la batterie.
3. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
4. nsérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
84
Noir
Rouge
Fig. 20
Appel de courant de batterie moteur coupé
Ce contrôle mesure la quantité dappel
de courant de la batterie lorsque la clé
de contact est en position darrêt et que
le moteur est coupé. Ce contrôle permet
didentifier les sources possibles dappel
excessif de courant de batterie, qui
peuvent éventuellement épuiser la
batterie.
1. Coupez le contact et tous les
accessoires.
Assurez-vous que le plafonnier et
les lumières de coffre et de capot
soient éteintes.
(Consultez la figure 20).
2. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure A (ou
"mA").
4. Débranchez le câble positif (+) de
la batterie.
5. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur la borne positive (+) de la
batterie.
6. Connectez le fil de mesure NOIR
sur la borne négative (-) de la
batterie.
REMARQUE: Ne démarrez pas le
véhicule pendant cette mesure car
cela pourrait endommager le multi-
analyseur.
7. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur la position 10 A ou
200 mA CC.
8. Examinez laffichage sur l’écran.
Un appel de courant typique est de
100 mA. (1 mA = 0,001 A)
Consultez le manuel dentretien
du véhicules pour le courant
dappel moteur coupé spécifique
du fabricant.
REMARQUE: Les préréglages de
radio et les horloges sont considérés
dans les 100 mA dappel de courant
typique.
9. Résultats de mesure.
Appel de courant normal:
La mesure
affichée dans l’étape 8 est conforme
aux spécifications du fabricant.
Appel de courant excessif:
- La mesure affichée dans l’étape 8
est nettement en dehors des
spécifications du fabricant.
- Retirez les fusibles un par un de la
boîte à fusibles jusqu’à identifica-
tion de la source dappel de cou-
rant.
- Les circuits sans fusible tels que
les phares, les relais, et les bobines
doivent aussi être contrôlés comme
source possible dappel de cou-
rant de la batterie.
- Lorsque la source dappel de cou-
rant est identifiée, assurez son
entretien.
85
6. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
7. Faites tourner le moteur de
manière continue pendant 15
secondes tout en observant
laffichage sur l’écran.
8. Résultats de mesure.
Comparez la mesure affichée dans
l’étape 7 au tableau ci-dessous.
Tension Température
9,6 V ou plus 21˚C et plus
9,5 V 15,5˚C
9,4 V 10˚C
9,3 V 4,5˚C
9,1 V -1˚C
8,9 V -6,5˚C
8,7 V -12˚C
8,5 V -17,5˚C
Si la tension affichée correspond aux
tensions ci-dessus en fonction de la
température, le circuit de lancement est
normal.
Si la tension affichée ne correspond pas
au tableau, il est possible que la batterie,
les câbles de batterie, les câbles du
circuit de lancement, la bobine de
lancement ou le moteur de lancement
soient défectueux.
Fig. 21
Rouge
Noir
Contrôle de charge de batterie/tension de lancement
Cette mesure vérifie que la batterie
fournisse suffisamment de tension au
moteur de lancement dans les condi-
tions de lancement.
Procédure de mesure (consultez la fig-
ure 21) :
1. Déconnectez le circuit dallumage
pour que le véhicule ne démarre
pas.
Débranchez le primaire de la bobine
dallumage ou la bobine de mesure
du distributeur et le capteur de larbre
à came pour empêcher lallumage.
Consultez le manuel dentretien du
véhicule pour la procédure de
déconnexion.
2. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
4. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur la borne positive (+) de la
batterie.
5. Connectez le fil de mesure NOIR
sur la borne négative (-) de la
batterie.
86
1
10
2
4
5
6 8
7
7
9
8
9
6
2
4
5
3
3
Fig. 22 Circuit de chute de tension
de lancement typique
Chutes de tension
Ce contrôle mesure la chute de tension
entre les fils, les commutateurs, les
câbles, les bobines, et les connexions.
Avec cette mesure, vous pourrez trouver
les résistances excessives dans le circuit
de lancement. Cette résistance limite la
quantité de courant qui atteint le moteur
de lancement, ce qui entraîne une faible
tension sous charge de la batterie et une
rotation lente de lancement du moteur.
Procédure de mesure (consultez la figure
22) :
1. Déconnectez le circuit dallumage
pour que le véhicule ne démarre
pas.
Débranchez le primaire de la bobine
dallumage ou la bobine de mesure
du distributeur ou le capteur de larbre
à came pour empêcher lallumage.
Consultez le manuel dentretien du
véhicule pour la procédure de
déconnexion.
2. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
3. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
Consultez le circuit de chute de ten-
sion de lancement typique (figure 22).
Branchez les fils de mesure ROUGE
et NOIR alternativement entre 1 et
2, 2 et 3, 4 et 5, 5 et 6, 6 et 7, 7 et 9,
8 et 9, et 8 et 10.
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 200 mV CC.
Si le multi-analyseur passe en
dépassement de capacité, tournez
le bouton du multi-analyseur sur
l’échelle 2 V CC (Consultez Réglage
de l’échelle page 74)
6. Faites tourner le moteur jusqu’à
ce quune mesure stable soit
affichée.
Notez les résultats affichés sur le
multi-analyseur pour chaque point
Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce
que tous les points soient contrôlés.
7. Résultats de mesure -
Chute de tension estimée des
composants du circuit de
lancement
Composant Tension
Commutateurs 300 mV
Fil ou câble 200 mV
Terre 100 mV
Connecteurs de câble
de batterie 50 mV
Connexions 0,0 V
Rouge
Noir
Bobine
Ceci est un exemple représentatif
dun des types de circuit de lancement.
Votre véhicule peut utiliser un circuit
différent avec des composants
différents ou des emplacements
différents. Consultez le manuel
dentretien de votre véhicule.
Démarreur
87
Fig. 23
Rouge
Noir
Comparez les mesures de tension
de l’étape 6 au tableau ci-dessus.
Si des tensions sont trop élevées,
vérifiez que les composants et les
connexions ne soient pas défectueux.
Si des défauts sont trouvés,
éliminez-les.
1. Insérez le fil de mesure NOIR dans
la prise de mesure COM.
2. Insérez le fil de mesure ROUGE
dans la prise de mesure
.
3. Connectez le fil de mesure ROUGE
sur la borne positive (+) de la
batterie.
4. Connectez le fil de mesure NOIR
sur la borne négative (-) de la
batterie.
5. Tournez le bouton du multi-
analyseur sur l’échelle 20V CC.
6. Démarrez le moteur et laissez-le
tourner au ralenti.
7. Coupez tous les accessoires et
examinez laffichage sur l’écran.
Le circuit de charge est normal si
laffichage indique entre 13,2 et 15,2
volts.
Si laffichage nest pas entre 13,2
et 15,2 volts, passez à l’étape 13.
8. Ouvrez les gaz et maintenez le
régime du moteur entre 1800 et
2800 t/min.
Maintenez ce régime jusqu’à l’étape
11 - Demandez à un assistant de
vous aider à maintenir le régime.
9. Examinez laffichage sur l’écran.
La mesure de tension ne doit pas
changer depuis l’étape 7 de plus de
0,5 V.
10.Chargez le circuit électrique en
allumant les lumières, les essuie-
glace, et en utilisant le ventilateur
à vitesse élevée.
11.Examinez laffichage sur l’écran.
La tension ne doit pas chuter en
dessous denviron 13,0 V.
12.Coupez tous les accessoires,
ramenez le moteur au ralenti et
coupez-le.
13.Résultats de mesure.
Si les lectures de tension des étapes
7, 9 et 11 sont telles que prévues, le
circuit de charge est normal.
Si une des mesures de tension des
étapes 7, 9 et 11 est différente de
celles indiquées ici ou dans le manuel
dentretien du véhicule, vérifiez que
la courroie de lalternateur ne soit pas
détendue, que le régulateur ou
lalternateur ne soit pas défectueux,
recherchez les mauvaises connexions
et vérifiez que le courant dexcitation
de lalternateur ne soit pas en circuit
ouvert.
Consultez le manuel dentretien du
véhicule pour un diagnostic plus
poussé.
Contrôle de tension du circuit de charge
Cette mesure vérifie que le circuit de
charge recharge la batterie et quil alimente
les autres circuits électriques du véhicule
(lumières, ventilateur, radio, etc.).
Procédure de mesure (consultez la figure
23) :
88
Fig. 25
Fig. 24
Contrôle du circuit dallumage
Le circuit dallumage est responsable de fournir l’étincelle qui allume le carburant dans
le cylindre. Les composants du circuit dallumage que le multi-analyseur numérique peut
contrôler sont les résistances de bobine primaire et secondaire dallumage, les résistances
des fils de bougie, les capteurs et commutateurs à effet Hall, les capteurs de bobine de
mesure à réluctance, et laction de commutation de la bobine dallumage principale.
Contrôle de la bobine dallumage
Ce contrôle mesure la résistance du
primaire et du secondaire dune bobine
dallumage. Ce contrôle peut être utilisé
pour les circuits dallumage sans
distributeur, à condition que les bornes de
bobine dallumage primaire et secondaire
soient facilement accessibles.
Procédure de mesure :
1. Si le moteur est CHAUD, laissez-
le REFROIDIR avant de continuer.
2. Débranchez du circuit dallumage
la bobine dallumage.
3. Insérez le fil de
mesure NOIR
dans la prise de
mesure COM
(consultez la fig-
ure 24).
4. Insérez le fil de
mesure ROUGE
dans la prise de
mesure
.
5. Tournez le bouton
du multi-analyseur
sur l’échelle 200
.
6. Mettez en contact les fils ROUGE
et NOIR du multi-analyseur et
regardez l'affichage sur l'écran.
7. Branchez les fils de mesure.
Branchez le fil de mesure ROUGE
sur la borne positive (+) de la bobine
dallumage primaire.
Branchez le fil de mesure NOIR
sur la borne négative (-) de la
bobine dallumage primaire.
Consultez le manuel dentretien du
véhicule pour lemplacement des
bornes de la
bobine dallumage
primaire.
8. Examinez les
mesures sur
l’écran.
Soustrayez la
résistance de fil de
mesure identifiée
dans l’étape 6 de la
lecture ci-dessus.
9. Si le véhicule est
sans distributeur,
répétez les étapes
Bobine dallumage
cylindrique typique
Noir
Bobine
primaire
Bobine
secondaire
Rouge
Bobine
primaire
Bobine dallumage
cylindrique typique
Noir
Rouge
Bobine
secondaire
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36

Actron CP7677 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi