Draw-Tite 20191† Guide d'installation

Taper
Guide d'installation

Ce manuel convient également à

© 2015 Cequent™ Performance Products
Mounting the Brake Control
Traditional Bracket Mount
A. Mounting Bracket
B. #6 x 3/8” Screws
C. Brake Control Mounting Holes
1. CAUTION Drilling or use of longer screws
may damage the unit or your vehicle.
2. Securely mount bracket to a solid surface.
3. Insert supplied #6 x 3/8”screws on each side into
the mounting holes.
4. Adjust Brake Control to desired position and
tighten screws until snug, obtaining the proper
mounting angle (see Installation Guide).
Dash Mounting Clip
A. Mounting Clip
B. #6 x 3/8” Screw
C. Brake Control Attachment Locations
1. CAUTION Drilling or use of longer screws
may damage your vehicle.
2. Securely mount dash clip to a solid surface.
Commande électronique
de frein
Pour applications de 2, 4 et 6 freins
LISEZ CECI EN PREMIER :
Il importe de lire ou de suivre attentivement toutes les
consignes avant de poser ou d’utiliser la
commande de frein commande de frein. Ces
consignes doivent être conservées avec la commande
de frein pour consultation future.
Composants de la commande de frein
A. Molette de puissance
B. Bouton de suralimentation
C. Bouton de frein manuel
D. Connecteur (pour faisceau de fils)
E. Trous de montage du support
F. Affichage de puissance à deux chiffres
G. Emplacements des attaches de montage sur
tableau de bord
Faits importants à garder en mémoire
1. Ne pas monter ni actionner des appareils
produisant des HF (téléphones cellulaires, radios
bidirection nelles) à proximité (moins de 12 po) de
la commande de frein.
2. ATTENTION : L’inversion de la connexion à
une batterie de dérive sur la remorque détruira la
commande de frein commande de frein.
3. ATTENTION : Débrancher la fiche de remorque
du véhicule de remorquage avant de faire l’essai
d’un interrupteur de dérive, sinon on risque de
détruire la commande de frein commande de frein.
4. La commande de frein commande de frein utilise
un capteur inertiel. Elle détecte la décélération et
produit une sortie basée sur la décélération, d’où
l’expression « freinage proportionnel ».
5. La commande de frein commande de frein
«RETIENDRA» la remorque avec 25% du réglage
de puissance à l’état statique avec la pédale de
frein enfoncée durant au moins 5 secondes.
6. La commande de frein commande de frein action-
nera les freins proportionnellement en marche arri-
ère. Elle appliquera la tension électrique appropriée
en fonction de la décélération.
7. Pour assistance technique et informations concer-
nant la garantie, prière d’appeler le 1-888-785-
5832 ou www.tekonsha.com.
8. AVERTISSEMENT : Le poids nominal brut
combiné (PNBC) ne doit jamais dépasser le poids
recommandé par le fabricant du véhicule.
9. ATTENTION : Cette commande n’est pas con-
çue pour être utilisée avec des systèmes de freinage
de remorque électro-hydrauliques.
Display Situation Probable Cause
(Boost Setting continued)
[
b
.I
], during a braking event, the power automatically
starts out at approximately 13% of the power setting and
increases with deceleration. With the boost on level 2,
[
b
.2
], or with the boost on level 3, [
b
.3
], during
a braking event, the power automatically starts out at
approximately 25% of the power setting and increases
with deceleration.
Some cases where you might want to use the boost button:
You like the trailer braking to ‘LEAD’ the tow
vehicle’s braking
Towing a full vs. empty trailer
Degraded brake performance (most electric brakes
require manual adjustment - see Appendix A or a
dealer for adjustment or repair)
NOTE: Boost not intended to be used to take place of
trailer brake adjustment or repair.
See the chart below for recommended “Boost” settings
(indicated with X) for typical Trailer to Vehicle weight
relationships.
Select your boost setting based on your towing situation,
driving preference and condition of your trailer brakes.
Installation Guide
WARNING The Brake Control must be mounted
from -90 degrees to -90 degrees nose up. (See Below).
In hilly terrain it is advisable to leave a margin at
either extent to keep bars from coming on when going
up and down hills. When mounted near -90, the lower
bars may come on during heavy acceleration (see
Trouble-shooting Chart). This will not affect the per-
formance during braking.
Failure to install the Brake Control within these
constraints may cause impaired performance.
Wiring Brake Control
Your Brake Control has a new and unique connec-
tor located at the back of the control. This connector
allows you two options to wire your Brake Control.
Option 1:
Use Pigtail Wiring Harness included. This harness can
be installed by following the Generic Wiring Guide.
Option 2:
Use a OEM specific wiring harness. If your vehicle
came with a factory tow package that included a 7-way
connector, you can purchase a Tekonsha OEM wiring
harness with the Brake Control connector on one end
and your specific vehicle's connector on the other.
Display Readings after Wiring the Brake Control
After successfully wiring your Brake Control you
should see the following on the two-digit display:
Power to Brake Control without trailer connected.
Power to Brake Control with trailer connected and
Manual Knob Activated without trailer
Manual knob activated (with trailer), 5.4 denotes a
hypothetical power output. This value is set using
the power knob. Range is 0.0 to 13 volts. This is
an indication of voltage output to electric brakes.
Power to Brake Control but display is in power
saving mode (no motion or activity for at least
fifteen minutes).
Attaching Brake Control To
Dash Mounting Clip
WARNING
Failure to properly secure the Brake Control into
the dash mounting clip may result in loss of or
improper operation of the Brake Control.
1. After securely mounting the dash clip to a solid
surface the Brake Control can be attached.
2. Connect wiring harness connector to the
Brake Control.
3. Slide the Brake Control into the dash clip so
that the rear slots in the Brake Control engage
with the rear tabs of the clip.
4. Spread apart the front legs of the dash clip and
raise the front of the Brake Control to engage
with the clip.
5. WARNING
The dash clip allows for three mounting
adjustments on each side of the control.
The Brake Control must be mounted correctly.
Final mounting position should be in the same
adjustment slot on each side of the control
(see figure 1).
6. Adjust Brake Control to desired position
obtaining the proper mounting angle (see
Installation Guide
P/N 6810TEK REV B 03/15
Troubleshooting Chart
Reverse
When backing a trailer you can cancel “BOOST” and
“HOLD” for a period of three minutes. This can be
accomplished by pressing the boost button continu-
ously for five seconds with the brake pedal depressed.
The display will indicate:
(If “boost” was active, the right hand decimal point
will also be on.) After three minutes the “BOOST” and
“HOLD” features will automatically return to your
previous settings.
NOTE:
Returning to your previous settings prior to three min-
utes can be accomplished by pressing the boost button.
(Troubleshooting Chart continued below left)
Typical Boost Settings For Optimal Performance
(with properly adjusted trailer brakes*)
TRAILER WEIGHT compared to VEHICLE WEIGHT
Trailer weighs LESS than Vehicle
Trailer weighs APPROXIMATELY SAME as Vehicle
Trailer weighs UP TO 25% MORE than Vehicle
Trailer weighs UP TO 40% MORE than Vehicle
Trailer weighs OVER 40% MORE than Vehicle
X X
X X X
X X X
X X
X
WARNING
Do not exceed Gross
Combined Weight Rating (GCWR)
* Increased Boost setting may be needed if trailer brakes are worn, see Appendix A or a dealer for brake adjustment or repair
.
INCREASING BOOST LEVEL
BOOST “OFF”
Boost Setting
The boost button was designed to allow a more aggressive
setting for your trailer brakes and is available in three lev-
els - [
b
.I
], [
b
.2
], [
b
.3
]. Each incremental boost setting
increases the sensitivity of the Brake Control’s inertial
sensor, enhancing the paticipation of the trailer brakes
during a braking event.
The first press on the boost button displays the current set-
ting. Boost is advanced to the next level by continuing to
press the boost button.
Five seconds after setting the boost level, the display will
show
indicating Boost On by the right most decimal.
For example: With the boost off, [
.
c
], during a brak-
ing event, the power to the brakes starts out at zero and
increases with deceleration. With the boost on level 1,
Boost On
3. The power may need to be adjusted for different
load weights and road conditions.
4. Not all trailer brakes will lock up due to various
conditions. However, inability to lock up the
brakes generally indicates the need for an inspec-
tion to determine the cause.
5. When the power is set correctly you should feel
unified braking between the trailer and tow vehi-
cle.
6. WARNING Boost setting will be cleared under
abnormally low battery conditions. Check boost
setting after starting vehicle.
NOTE:
1. Always warm the trailer's brakes before
setting the power. Warm trailer brakes tend to
be more responsive than cold brakes. To warm
trailer brakes, drive a short distance (1/4 mile) at
45 MPH with manual lever engaged enough to
cause trailer braking at a low level.
2. WARNING The power should never be set
high enough to cause trailer brakes to lock up.
Skidding trailer wheels can cause loss of direc-
tional stability of trailer and tow vehicle.
Guide d’installation
AVERTISSEMENT : La commande de frein
commande de frein doit être montée à l’intérieur d’un
angle s’étendant de -90 à -90 degrés, nez vers le haut.
(Voir ci-après).
En terrain accidenté, il est conseillé de laisser une
marge à l’une des extrémités de l’angle pour éviter
que les barres apparaissent lors de la montée ou la
descente de pentes. Les barres inférieures peuvent
aussi apparaître lors d’une accélération importante
lorsque le montage est presqu’-90 degrés (Voir le
tableau de dépannage). Ceci n’affectera pas la
performance durant le freinage.
Le défaut de poser la commande de frein commande
de frein à l’intérieur de ces contraintes peut altérer la
performance.
Câblage de la commande de frein
La commande de frein commande de frein est dotée
d’un nouveau connecteur unique situé à l’arrière de la
commande. Ce connecteur est offert avec deux options
pour câbler la commande de frein.
Option 1: Utiliser le faisceau de fils enroulés qui est
inclus. Ce faisceau peut être posé en consultant le guide
de câblage générique.
Option 2: Utiliser le faisceau de fils spécifique de
OEM. Si un ensemble de remorquage d’usine com-
prenant un connecteur à 7 voies était fourni avec votre
véhicule, vous pouvez acheter un faisceau de fils OEM
Tekonsha muni du connecteur commande de frein à
une extrémité et du connecteur spécifique à votre véhi-
cule à l’autre extrémité.
Affichage des mesures après le câblage de la
commande commande de frein
Après avoir réussi le câblage de votre commande de
frein commande de frein, vous devriez apercevoir les
éléments suivants sur l’afficheur à deux chiffres :
L’alimentation se rend à la commande de frein et la
remorque n’est pas attelée.
Courant entre commande de frein et la remorque
branché et
Le bouton manuel est activé et la remorque n’est
pas attelée.
Le bouton manuel est activé (avec la remorque),
5.4 représente une puissance de sortie hypothé-
tique. Cette valeur est réglée à l’aide du bouton de
puissance. La fourchette de valeurs s’étend de 0.0
à 13 volts. Il s’agit d’une indication de la tesion de
sortie aux freins électriques.
Courant à commande de frein, mais le cadran est
en mode économie (aucun mouvement ou activité
pendant au moins quinze minutes).
Montage de la commande de frein
commande de frein
Montage traditionnel du support
A. Support de montage
B. Vis #6 x 3/8 po
C. Trous de montage de la commande de frein
1. ATTENTION Le perçage ou l'utilisation de vis
plus longues peut endommager l'appareil ou votre
véhicule.
2. Monter solidement le support sur une surface
solide.
3. Insérer les vis de mécanique #6 x 3/8 po dans les
trous de montage de chaque côté.
4. Régler la commande à la position désirée et serrer
les vis sans excès, de façon à obtenir l'angle de
montage adéquat (voir le guide d'installation).
Attache de montage sur tableau de bord
A. Attache de montage
B. Vis #6 x 3/8 po
C. Emplacements des attaches de montage sur tableau
de bord
1. ATTENTION Le perçage ou l'utilisation de vis
plus longues peut endommager votre véhicule.
2. Fixer solidement les attaches de montage sur une
surface solide.
Mise à niveau automatique du capteur
La mise à niveau de la commande de frein com-
mande de frein s’effectuera automatiquement de la
manière appropriée. La mise à niveau s’ajustera aussi
automatiquement lorsque vous circulerez sur un terrain
accidenté.
Réglage de la puissance aux freins
de la remorque
(Avant le réglage de la
suralimentation)
Une fois la commande montée fermement à l’intérieur
d’un angle de 90 à -90 degrés, il faut régler la puis-
sance nécessaire pour arrêter la remorque lors d’un
événement de freinage.
1. Raccorder la remorque au véhicule de remor-
quage.
2. Le moteur en marche, maintenir le bouton manuel
à l’extrême gauche et régler le bouton de puis-
sance à 6,0.
3. Conduisez le véhicule de remorquage et la
remorque sur une surface asphaltée horizontale
sèche à 40 km/h et mettez complètement la poi-
gnée manuelle.
3 Si les freins de la remorque se verrouillent :
q Réduire la puissance à l’aide du bouton de puis-
sance.
3 Si le freinage n’était pas suffisant :
q Augmenter la puissance à l’aide du bouton de
puissance.
4. Répéter l’étape (3) jusqu’à ce que la puissance ait
été réglée à un point tout juste sous le verrouillage
des roues ou à une force suffisante de manière à
obtenir une puissance de freinage maximale.
5. En utilisant la pédale de frein, faire quelques arrêts
à basse vitesse pour vérifier les réglages de puis-
sance. Le freinage de la remorque s’amorce et se
termine par le biais de l’interrupteur de feu d’arrêt.
Lorsque la pédale de frein est relâchée, le freinage
de la remorque cesse.
Electronic Brake Control
For 2, 4 and 6 brake applications
READ THIS FIRST:
Read and follow all instructions carefully before
installing or operating the Brake Control. Keep these
instructions with the Brake Control for future
reference.
Components of the Brake Control
A. Power Knob
B. Boost Button
C. Manual Slide Knob
D. Connector (For Wiring Harness)
E. Bracket Mounting Holes
F. Two Digit Power Display
G. Dash Mounting Clip Attachment Locations
Important Facts to Remember
1. Do not mount or activate RF generating items
(cell phones, two way radios) near (less than 12")
the Brake Control.
2. CAUTION Reversing the connection to a
breakaway battery on the trailer will destroy the
Brake Control.
3. CAUTION Disconnect trailer plug from the tow
vehicle prior to testing a breakaway switch or you
may destroy the Brake Control.
4. The Brake Control employs an inertial sensor. It
senses deceleration and generates an output that is
based on deceleration, thus the term “Proportional
Braking”.
5. The Brake Control will “HOLD” your trailer with
25% of power setting while you are at a standstill
with brake pedal applied for longer than 5 seconds.
6. The Brake Control will brake proportionally in
reverse. It will apply the appropriate brake voltage
based on deceleration.
7. For Technical Assistance and Warranty
Information call: 1-888-785-5832 or
www.tekonsha.com.
8. WARNING The Gross Combined Weight Rating
(GCWR) must never exceed the vehicle manufac-
turers recommendation.
9. CAUTION This control is not designed for use
with electric-hydraulic trailer brake systems.
Flashes for 15
seconds then
changes to:
Boost
feature
engaged.
Boost
feature not
engaged.
Inscrit pendant
15 secondes, puis
change en:
Suraliment-
ation enga-
gée.
Suraliment-
ation non
engagée.
Appendix A: Trailer Brake Adjustment**
Brakes should be adjusted after the first 200 miles of
operation when the brake shoes and drums have “seated” and
at 3000 mile intervals, or as use and performance requires. The
brakes should be adjusted in the following manner:
1. Jack up trailer and secure on adequate capacity jack
stands. Follow trailer manufacturers recommendations for
lifting and supporting the unit. Check that the wheel and
drum rotate freely.
WARNING Do not lift or support trailer on any part
of the axle or the suspension system.
2. Remove the adjusting hole cover from the adjusting slot
on the bottom of the brake backing plate.
3. With a screwdriver or standard adjusting tool, rotate the
starwheel of the adjuster assembly to expand the brake
shoes. Adjust the brake shoes out until the pressure of the
linings against the drum makes the wheel very difficult to
turn.
Note: With drop spindle axles, a modified adjusting tool with
about an 80 degree angle should be used.
4. Then rotate the starwheel in the opposite direction until
the wheel turns freely with a slight lining drag.
5. Replace the adjusting hole cover and lower the wheel to
the ground.
6. Repeat the above procedure on all brakes.
WARNING Never crawl under your trailer unless it is
resting on properly placed jack stands.
Follow the trailer manufacturers recommendations for lifting
and supporting the unit. Do not lift or place supports on any
part of the suspension system.
**Note: Trailer Brake Adjustment procedures courtesy Dexter
Axle.
Flashes 2 times a second or a Trailer is connected and Brake Control loses
steady display. connection to battery ground.
Flashes 2 times per second. Brake Control "sees" an overload condition during
operation.
Flashes 2 times per second. 1. Brake wire "sees" short during idle condition.
2. Use of some test lights or non-Tekonsha testers
can cause this problem.
The lower two bars flash Brake Control is mounted at too low an angle.
The upper two bars flash Brake Control is mounted at too high an angle.
Flashes for 15 seconds 1. Trailer not connected to tow vehicle.
2. Trailer connected with open circuit on brake line.
3. Trailer connector disconnected or corroded.
4. Loss of trailer brake magnet ground.
No display with manual or pedal 1. Loss of power to Brake Control.
activation. 2. Loss of ground to Brake Control.
No display until activation Brake Control is in power-saving mode due to no motion
for fifteen minutes.
No braking Power control set to 0.
Flashes 2 times per second.
Power interruption while brake
pedal is depressed.
(Blank
Display)
(Blank
Display)
B
D
E
C
G
A
F
A
B
B
C
B
A
C
Front
Legs
Rear
Slots
Automatic Leveling of the Sensor
The Brake Control will automatically acquire the
proper level setting. It will also automatically adjust as
you travel up or down hills.
Adjusting the Power to the Trailer
Brakes
(Prior to setting Boost)
Once the control has been securely mounted within the
-90 to 90 degree range, it is necessary to set the power
needed to stop the trailer during a braking event.
1. Connect trailer to tow vehicle.
2. With engine running hold manual full left and set
Power Knob to indicate approximately 6.0
3. Drive tow vehicle and trailer on a dry level paved
surface at 25 mph and fully apply manual knob.
3 If trailer brakes lock up:
q Turn power down using power knob.
3 If braking was not sufficient:
q Turn power up using power knob.
4. Repeat Step (3) until power has been set to a point
just below wheel lock up or at a sufficient force as
to achieve maximum braking power.
5. Using the brake pedal, make a few low speed
stops to check the power setting. Trailer braking
is initiated and terminated via the stoplight switch.
When the brake pedal is released, trailer braking
will cease.
NOTE:
1. Front of the Brake Control must be horizontal,
see below.
2. The Brake Control must be parallel to direction
of travel, see below.
Rear
Slot
Rear
Slot
Front
Legs
Rear
Tabs
Brake Control Attachment to Dash
Mounting Clip - Figure 1
Correct Incorrect
B
D
E
C
G
A
F
(Affichage
Vide)
Fixation de la commande de frein à
une attache de montage sur tableau
de bord
AVERTISSEMENT
Le défaut de fixer adéquatement la commande
de frein à l'attache de montage sur tableau de
bord peut entraîner la perte ou le dysfonctionnement
de la commande de frein.
1. Une fois l'attache de tableau de bord
fermement montée sur une surface solide,
la commande de frein peut être attachée.
2. Brancher le connecteur du faisceau de fils
à la commande de frein.
3. Faire glisser la commande de frein dans
l'attache de tableau de bord de manière à
ce que les fentes arrière de la commande
de frein s'enclenchent sur les languettes
arrière de l'attache.
4. Écarter les pieds avant de l'attache de tableau de
bord et lever l'avant de la commande de frein pour
qu'elle s'enclenche dans l'attache.
5. AVERTISSEMENT
L'attache de montage permet d'effectuer trois
ajustements de chaque côté de la commande de
frein. La commande de frein doit être montée cor-
rectement. La position de montage finale doit cor-
respondre à la même fente d'ajustement de chaque
côté de la commande (voir figure 1).
6. Ajuster la commande de frein à la position désirée
de façon à obtenir l'angle de montage adéquat
(voir le guide d'installation).
Fixation de la commande de frein à
une attache de montage sur tableau
de bord - Figure 1
Fentes
arrière
Fentes
arrière
Pieds
avant
Languettes
arrière
Correct Incorrect
REMARQUE :
1. Le devant de la commande de frein commande de
frein doit être horizontal, voir ci-après.
2. La commande de frein commande de frein doit
être parallèle au sens de marche, voir ci-après.
90°
-90°
B
A
C
Pieds
avant
Fentes
arrière
A
B
B
C
90°
-90°
Control de freno electrónico
Para aplicaciones de frenos 2, 4 y 6
LEA ESTO PRIMERO:
Lea y siga con cuidado estas instrucciones antes de
instalar o poner a funcionar el control de freno
control de freno. Conserve estas instrucciones junto
con el control de freno como referencia para el
futuro.
Componentes del control de freno
A. Rueda de potencia
B. Botón de refuerzo
C. Perilla de deslizamiento manu-
al
D. Conector (para arnés del cableado)
E. Orificios para instalación de soporte
F. Pantalla eléctrica de dos dígitos
G. Puntos de unión de clip para instalación en tablero
Hechos importantes que debe recordar
1. No monte ni active artículos generadores de
energía de RF (teléfonos celulares, radios trans-
misores, receptores) a menos de 12 pulgadas del
control de freno.
2. ATENCIÓN: Invertir la conexión a una batería
de desenganche en el remolque destruirá el control
de freno control de freno.
3. ATENCIÓN: Desconecte la clavija del
remolque del vehículo remolcador antes de probar
el interruptor de desenganche, o podrá destruir el
control de freno control de freno.
4. El control de freno control de freno emplea un
sensor de inercia, el cual percibe la desaceleración
y genera una salida basada en la desaceleración,
de ahí el término “Freno proporcional”.
5. El control de freno control de freno RETENDRÁ
(HOLD) su remolque con un 25% de nivel de
potencia mientras esté inmóvil presionando por
más de 5 segundos el pedal del freno.
6. El control de freno control de freno frenará pro-
porcional-mente a la inversa. Aplicará el voltaje
de freno apropiado según la desaceleración.
7. Para obtener asistencia técnica e información de la
garantía llame al: 1-888-785-5832 o
www.tekonsha.com.
8. ADVERTENCIA: El Índice de Peso Bruto
Combinado (GCWR) no debe nunca exceder las
recomendaciones del fabricante del vehículo.
9. ATENCIÓN: Este control no está diseñado para
uso con sistemas de freno de remolque eléctrico-
hidráulico.
Guía de instalación
ADVERTENCIA: El control de freno control de
freno se debe instalar desde -90 grados hasta 90 gra-
dos hacia arriba. (Ver abajo).
En un terreno escarpado se recomienda dejar un mar-
gen en cualquier punto para evitar que las barras se
bajen al subir y bajar montañas. Cuando se montan
cerca -90 grados, es posible que las barras inferiores
se bajen durante una aceleración brusca. Esto no afec-
tará el desempeño durante el frenado (ver Tabla de
identificación y solución de problemas).
No instalar el control de freno control de freno dentro
de estas restricciones puede afectar el desempeño.
Cableado del control de freno
Su control de freno control de freno tiene un conec-
tor nuevo especial localizado en la parte posterior del
control. Este conector le permite dos opciones para
conectar su control de freno.
Opción 1:
Use el mazo de cables flexible incluido. Este mazo se
puede instalar siguiendo la guía genérica para cableado.
Opción 2:
Use un mazo de cables específico de OEM. Si su vehí-
culo vino con un paquete de remolque de fábrica que
incluye un conector de 7 vías, puede
comprar un mazo de cables OEM con el conector
control de freno en un extremo y el conector específico
de su vehículo en el otro. .
Visualización de lecturas después de conectar los
cables del control de freno control de freno
Después de conectar exitosamente los cables del
control de freno control de freno deberá ver lo siguien-
te en la visualización de dos dígitos:
Corriente hacia el control de freno sin el remolque
conectado.
La potencia en control de freno con el remolque
conectado y
Perilla manual activada sin el remolque.
Botón manual activado (con remolque), 5.4 denota
una salida energética hipotética. Este valor es
fijado usando el botón de potencia. El rango es de
0.0 a 13 voltios, Esto es una indicatión de salida de
voltaje hacia los frenos eléctricos.
Affichage Situation Cause probable
Tableau de dépannage
Clignote 2 fois par seconde ou Remorque raccordée et commande de frein commande de
affichage constant. frein perd le contact avec la masse de la batterie.
Clignote 2 fois par seconde. Commande de frein « constate » une condition de
surcharge durant l’opération.
Clignote 2 fois par seconde. 1. Fil du frein « détecte » un court-circuit lorsqu’à l’état de
repos.
2. Utilisation del lampes témoins ou de testeurs non fournis
par Tekonsha peut causer ce probléme.
Les deux barres inférieures Commande commande de frein montée selon un angle trop
clignotent. faible.
Les deux barres supérieures Commande commande de frein montée selon un angle trop
clinotent. élevé.
Clignote pendant 15 secondes. 1. Remorque non raccordée au véhicule de remorquage.
2. Remorque raccordée avec circuit ouvert sur la conduite
de frein.
3. Connecteur de remorque débranché ou corrodé.
4. Perte de mise à la masse de l’aimand de frein de
remorque.
Pas d’affichage lors d’une 1. Perte de puissance à la commande commande de frein.
activation manuelle ou avec les 2. Perte de mise à la masse à la commande commande de
pédales. frein.
Pas d’affichage tant qu’ll n’y a Commande de frein est en mode économie parce qu’il n’y a
pas d’activation. eu aucun mouvement pendant quinze minutes
Pas de freinage. La commande de puissance est régiée à 0.
Clignote 2 fois par seconde.
Interruption de courant quand la
pédale de frein est appuyée.
Ajustes del Refuerzo (Continuación)
desaceleración. Con el refuerzo en el Nivel 2, [
b
.2
], o
con el refuerzo en el Nivel 3, [
b
.3
], durante la acción
de frenado, la potencia comienza automáticamente alre-
dedor de 25% del ajuste de potencia y aumenta con la
desaceleración.
Algunos casos donde es posible que usted desee usar el
botón de refuerzo:
A usted le gustaría que el frenado del remolque
“DIRIJA” el frenado del vehículo remolcador.
Si usted se encuentra remolcando un vehículo vacío,
en vez de uno lleno.
Si usted desea reducir el rendimiento del efecto
de frenado (en la mayoría de los frenos eléctricos
requiere ajuste manual - ver Apéndice A o consulte
su distribuidor para ajustes y las reparaciones.)
NOTA: El frenado de refuerzo no se supone que
sustituya el ajuste de los frenos del remolque o repa-
ración.
Ver la tabla más adelante para los ajustes de refuerzo
-“Boost” (indicados con una X) para los remolques típi-
cos o para la relación entre el peso de vehículos.
Seleccione el ajuste de su refuerzo basándose en la situ-
ación de sus preferencias de remolque y manejo y en las
condiciones de los frenos del remolque.
Nivelación automática del sensor
El control de freno adquirirá automáticamente el nivel
apropiado. También se ajustará de forma automática al
desplazarse hacia arriba o abajo en terreno escarpado.
Ajuste de potencia a los frenos del
remolque
(Antes de ajustar el refuerzo
[Boost])
Una vez que el control esté firmemente montado
dentro de un rango de -90 a 90 grados, es necesario
fijar la potencia requerida para detener el remolque
en un frenado.
1. Conecte el remolque al vehículo remolcador.
2. Con el motor encendido sostenga el manual com-
pletamente hacia la izquierda y coloque la perilla
de potencia indicando 6.0.
3. Conduzca el vehículo de remolque y el remolque
sobre una superficie nivelada pavimentada a 40
km/h y aplique completamente la perilla manual.
3 Si los frenos del remolque se atascan:
q Baje la potencia usando la perilla de potencia.
3 Si el frenado no fue suficiente:
q Aumente la potencia usando la perilla de potencia.
4. Repita el paso (3) hasta que la potencia esté en
un punto justamente inferior al atoramiento de
la rueda o a una fuerza suficiente para lograr la
máxima potencia de frenado.
5. Con el pedal de freno, deténgase algunas veces a
una baja velocidad para revisar los ajustes de la
potencia. La respuesta automática se inicia y ter-
mina a través del interruptor de la luz de parada.
Cuando se suelta el pedal de freno, el frenado del
remolque cesará.
Retroceder
Cuando usted se encuentre frenando un remolque,
usted puede cancelar el REFUERZO - “Boost” y puede
PAUSAR – “Hold” por un período de tres minutos.
Esto puede ser logrado si usted presiona el botón de
refuerzo continuamente por cinco segundos, con el
pedal de freno presionado. La visualización de la pan-
talla mostrará:
Si el REFUERZO (BOOST) estaba activado, el punto
decimal de la mano derecha también lo estará.
Después de tres minutos las funciones de REFUERZO
(BOOST) y RETENER (HOLD) regresarán automáti-
camente a sus ajustes previos.
NOTA: La reactivación de sus ajustes originales
antes de tres minutos puede ser lograda presionando
el botón de refuerzo (Boost).
La potencia en control de freno pero la pantalla
está en modo de ahorro de energía (sin movimiento
o actividad por lo menos durante 15 minutos).
Montaje del control de freno
Montaje tradicional del soporte
A. Soporte para montaje
B. Tornillos #6 x 3/8"
C. Orificios de montaje del control del freno
1. ATENCIÓN Perforar o usar tornillos más lar-
gos podría dañar la unidad o el vehículo.
2. Instale firmemente el soporte a una
superficie sólida.
3. Inserte los tornillos #6 x 3/8" que se suministran
en cada lado de los orificios de montaje.
4. Ajuste el control del freno a la posición deseada
y apriete los tornillos hasta que estén ajustados,
logrando el ángulo correcto de instalación (ver la
Guía de instalación).
Clip para montaje en tablero
A. Clip de montaje
B. Tornillos #6 x 3/8"
C. Puntos de unión del control del freno
1. ATENCIÓN Perforar o usar tornillos más lar-
gos podría dañar la unidad o el vehículo.
2. Instale firmemente el clip del tablero a
una superficie sólida.
Ajustes del Refuerzo (Boost)
El botón de refuerzo (Boost) fue diseñado para permitir
un ajuste de los frenos de su remolque más agresivo
y está disponible en tres niveles. [
b
.I
], [
b
.2
], [
b
.3
]. Cada ajuste de incremento de refuerzo aumenta la
sensibilidad del sensor de inercia control de freno,
aumentando la participación de los frenos del remolque
durante la acción de frenado.
La primera presión en el botón de potencia muestra el
nivel actual. La potencia avanza al siguiente nivel mien
-
tras se continúa presionando el botón de potencia.
Cinco segundos después de ajustar el nivel del botón de
refuerzo (Boost), la visualización aparecerá
indicando refuerzo (On) accionado a través del decimal
más hacia la derecha.
Por ejemplo: Con el refuerzo (Off) apagado, [
.
c
], durante una acción de frenado, la fuerza del frenado
comienza en cero y aumenta con la desaceleración. Con
el refuerzo en el Nivel 1, [
b
.I
], durante la acción de
frenado, la potencia comienza automáticamente alre-
dedor de 13% del ajuste de potencia y aumenta con la
Boost On
Botón de refuerzo
(On) accionado
Ajuste de refuerzo típico para un rendimiento óptimo
(con los frenos del remolque ajustados apropiadamente*)
PESO DEL REMOLQUE comparado con el
PESO DEL VEHÍCULO
El remolque pesa MENOS que el vehículo
El remolque pesa APROXIMADAMENTE LO MISMO
que el vehículo
El remolque pesa HASTA 25% MÁS que el vehículo
El remolque pesa HASTA 40% MÁS que el vehículo
El remolque pesa MÁS DE UN 40% que el vehículo
ADVERTENCIA
No sobrepase el
Índice de Peso Bruto Combinado (GCWR)
* Es posible que sea necesario aumentar el ajuste de refuerzo si los frenos del remolque están
desgastados, ver Apéndice A o consulte su distribuidor para ajustes o reparaciones.
AUMENTANDO EL NIVEL DE REFUERZO
REFUERZO
“OFF”-APAGADO
X X
X X X
X X X
X X
X
Pantalla Situación Causa probable
Tabla de reparaciones
Los números parpadean 2 El remolque está conectado y el control de freno pierde
veces por segundo o están la conexión con la batería.
visualizados de forma
permanente.
Los números parpadean 2 Control de freno “ve” una condición de sobrecarga
veces por segundo. durante la operación.
Los números parpadean 2 1. El cable del freno hace corto durante una condición
veces por segundo. de inactividad.
2. El uso de algunas luces de prueba o de ensaya-
dores sin Tekonsha puede causar este
problema.
Las dos barras inferiores El control de freno está instalado en un ángulo muy
parpadean. bajo.
Las dos barras superiores El control de freno está instalado en un ángulo muy
parpadean. alto.
Parpadeo por 15 segundos. 1. El remolque no está conectado al vehículo
remolcador.
2. El remolque está conectado con el circuito abierto
en la línea del freno.
3. El conector del remolque se desconectó o está
corroído.
4. Pérdida de la conexión a tierra del imán del freno
del remolque.
No hay visualización con 1. Pérdida de potencia hacia el control de freno.
activación manual o de pedal. 2. Pérdida de conexión a tierra del control de freno.
No hay visualización hasta la Control de freno está en modo de ahorro de energía
activación. debido a la falta de movimiento por quince minutos.
No hay freno. El control de potencia está en cero.
Los números parpadean 2
veces por segundo.
Interrupción energética mientras
el pedal del freno está presionado
NOTA:
1. Siempre caliente los frenos del remolque antes de
configurar la potencia. Los frenos calientes del
remolque tienden a responder mejor que los fre-
nos fríos. Para calentar los frenos del remolque,
conduzca una corta distancia (0,4 km) a 70 km/h
con la palanca manual activada sufciente para que
cause que el remolque frene a un nivel bajo.
2. ADVERTENCIA La potencia nunca debe
estar tan alta que provoque que los frenos del
remolque se atoren. El patinamiento de las ruedas
del remolque puede causar la pérdida de la esta-
bilidad direccional del remolque y del vehículo
remolcador.
3. Quizás se deba ajustar la potencia para las dife-
rentes condiciones de carga y del camino.
4. No todos los frenos del remolque se atorarán
debido a las diversas condiciones. Sin embargo,
la imposibilidad de atorar los frenos generalmente
indica la necesidad de una inspección para deter-
minar la causa.
5. Cuando la potencia se ajuste correctamente,
usted deberá sentir un frenado unificado entre
el remolque y el vehículo remolcador.
6. ADVERTENCIA Los ajustes del refuerzo
(Boost) se borrarán si la batería pierde la carga.
Inspeccione el Refuerzo después de encender el
vehículo.
Presenta en la pan-
talla por 15 segundos
entonces cambi a:
La función
de potencia
engranada.
La función
de potencia
sin
engranar.
Annexe A : Réglage des freins de la remorque**
Les freins doivent être réglés après les 320 premiers kilomètres
(200 milles) d’opération lorsque les sabots et les tambours de
frein « se sont assis » et à des intervalles de 4 800 kilomètres
(3 000 milles), ou en fonction de l’usage ou de la performance
désirée.
1. Soulever la remorque et placer des chandelles dont la
capacité est adéquate afin d’assurer la sécurité. Respecter
les recommandations du fabricant de la remorque concer
-
nant le soulèvement et le soutien de l’unité. S’assurer que
les roues et les tambours tournent librement.
AVERTISSEMENT
Ne pas soulever ou sup-
porter la remorque en prenant appui sur une partie
quelconque de l’essieu ou du système de suspension.
2. Enlever le couvercle du trou de réglage de la fente de
réglage située dans le bas de la flasque de frein.
3. À l’aide d’un tournevis ou d’un outil de réglage standard,
faire tourner l’étoile de lecture du système de rattrapage
automatique d’usure afin d’étendre les sabots de frein.
Régler les sabots de frein jusqu’à ce que la pression de la
couche antifriction contre le tambour rende la roue dif
-
ficile à faire tourner.
Remarque : Avec des fusées d’essieu relevables, un outil de
réglage modifié selon un angle de 80 degrés devrait être
utilisé.
4. Tourner ensuite l’étoile de lecture dans la direction oppo
-
sée jusqu’à ce que la roue tourne librement en laissant
percevoir un léger frottement de la couche antifriction.
5. Replacer le couvercle du trou de réglage puis rabaisser la
roue au niveau du sol.
6. Répéter la procédure décrite ci-dessus pour tous les
freins.
AVERTISSEMENT
Ne jamais se déplacer sous
la remorque si elle n’est pas solidement appuyée sur des
chandelles installées de la manière appropriée.
Respecter les recommandations du fabricant de la remorque
concernant le soulèvement et le soutien de l’unité. S’assurer
que les roues et les tambours tournent librement. Ne pas
soulever ou supporter la remorque en prenant appui sur une
partie quelconque du système de suspension.
**Note : La procédure de réglage des freins de remorque est four-
nie avec l’aimable autorisation de Dexter Axle.
Apéndice A: Ajuste de los frenos del remolque**
Los frenos deben ser ajustados después de los primeros
320 Km (200 millas) de operación cuando las zapatillas y
los tambores de los frenos se hayan asentado - “seated” y
a intervalos de 4800 Km (3000 millas), o dependiendo del
uso y según lo requiera el rendimiento. Los frenos deberían
ser ajustados en la manera siguiente:
1. Suba el remolque en un gato de la capacidad adecuada.
Siga las recomendaciones del fabricante del remolque
para levantar y apoyar el remolque. Cerciórese de que
las ruedas y los tambores roten libremente.
ADVERTENCIA
No levante ni apoye el
remolque en ninguna parte del eje o en el sistema de
suspención.
2. Remueva la cubierta ajustable del agujero de la ranura
ajustable en el fondo del plato de frenos de retroceso.
3. Con un destornillador o con una herramienta de ajuste
estándar, rote la rueda de la ensambladura de ajuste
para expandir las zapatillas de los frenos. Ajuste las
zapatillas hasta que los revestimientos de presión
contras los tambores haga que la rueda tenga dificultad
para girar.
Nota: Con ejes de husillo, una herramienta modificada
de ajuste con un ángulo de aproximadamente 80 grados
debe ser usada.
4. Entonces rote la rueda dentada en la dirección opuesta
hasta que la rueda gire libremente con un ligero mov
-
imiento del revestimiento.
5. Reemplace la cubierta del agujero y baje la rueda hasta
el suelo.
6. Repita el procedimiento anterior en todas las ruedas.
ADVERTENCIA
Nunca se deslice debajo del
remolque a no ser que esté descansado en un lugar
firme y seguro sobre el gato.
Siga las recomendaciones del fabricante del remolque
para levantar y apoyar la unidad. No coloque los apoyos
ni levante el remolque a partir de ninguna de las partes de
suspención del sistema.
**Nota: Los procedimientos de ajuste de los frenos del
remolque son una cortesía de Dexter Axle.
(Pantalla
En Blanco)
(Pantalla
En Blanco)
(Affichage
Vide)
Unión del control del freno a un clip
de montaje en el tablero
ADVERTENCIA
No asegurar correctamente el control del freno en
el clip de montaje en el tablero podría resultar en
una pérdida o en la operación incorrecta del control
del freno.
1. Después de instalar firmemente el clip del
tablero a una superficie sólida se puede unir
el control del freno.
2. Conecte el conector de arnés del cableado
al control del freno.
3. Deslice el control del freno en el clip del
tablero de manera que las ranuras posteriores
en el control del freno se enganchen con las
lengüetas posteriores del clip.
4. Abra las patas delanteras del clip del tablero
y levante el frente del control del freno para
enganchar el clip.
5. ADVERTENCIA
El clip del tablero permite tres ajustes de
montaje en cada lado del control. El control
del freno se debe instalar correctamente.
El montaje final debe quedar en la misma
ranura de ajuste en cada lado del control
(ver figura 1).
6. Ajuste el control del freno a la posición
deseada, logrando el ángulo correcto de
instalación (ver la Guía de instalación).
Unión del control del freno a un clip de
montaje en el tablero - Figura 1
Ranuras
posteriores
Ranuras
posteriores
Patas del-
anteras
Lengüetas
posteriores
Correcto Incorrecto
NOTA:
1. El frente del control de freno debe estar horizon-
tal, consulte abajo.
2. El control de freno debe estar paralelo a la direc-
ción de desplazamiento, consulte abajo.
(Réglage de la suralimentation – Suite)
Lorsque la suralimentation est au niveau 2, [
b
.2
],
ou lorsque la suralimentation est au niveau 3, [
b
.3
],
durant un événement de freinage, la puissance démarre
automatique-ment à environ 25 % du réglage de puis-
sance et elle augmente avec la décélération.
Quelques cas où l’utilisation du bouton de suralimenta-
tion pourrait être souhaitable :
On veut que le freinage de la remorque « GUIDE »
le véhicule de remorquage.
Remorquage à pleine charge par rapport au
remorquage à vide.
Dégradation de la performance de freinage (la
majorité des freins électriques doivent être réglés
manuellement – voir l’annexe A ou consulter le
concessionnaire dans le cas d’un réglage ou d’une
réparation).
REMARQUE : Le dispositif de suralimention
n’est pas conçu pour remplacer le réglage ou la
réparation des freins.
Consulter le tableau ci-dessous pour connaître les
réglages de suralimentation recommandés (identifiés par
un X) en regard des relations typiques entre le poids de
la remorque et le poids du véhicule.
Sélectionner le réglage de la suralimentation en fonc
-
tion des situations de remorquage particulières, des
préférences
en matière de conduite et de l’état des freins
de la remorque.
Réglage de la suralimentation
Le bouton de suralimentation a été conçu dans le but
de permettre un réglage plus agressif des freins de la
remorque et il est disponible selon trois niveaux - [
b
.I
], [
b
.2
], [
b
.3
]. Chaque augmentation du réglage
de la suralimentation accroît la sensibilité du capteur
inertiel, intensifiant ainsi la participation des freins de la
remorque lors d’un événement de freinage.
La première pression sur le bouton de suralimentation
montre le réglage actuel. La suralimentation passe au
niveau suivant quand on continue à presser sur le bouton
de suralimentation.
Cinq secondes après le réglage du niveau de suralimen-
tation,
l’affichage indiquera Boost On (alimentation ouverte)
en allumant la décimale située à l’extrême droite.
Par exemple : Lorsque la suralimentation est fermée
[
.
c
] durant un événement de freinage, la puissance aux
freins démarre à zéro et elle augmente avec la décéléra-
tion. Lorsque la suralimentation est au niveau 1
durant un [
b
.I
] événement de freinage, la puissance
démarre automatiquement à environ 13 % du réglage
de puissance et elle augmente avec la décélération.
Boost On
alimentation
ouverte
* Un réglage de suralimentation plus élevé peut s’avérer nécessaire si les freins de la remorque sont
usés ; consulter l’annexe A ou le concessionnaire concernant le réglage ou la réparation des freins.
Marche arrière
Au moment de reculer une remorque, on peut annuler
« BOOST » et « HOLD » pour une période de trois
minutes. Ceci peut être accompli en appuyant sur le
bouton de suralimentation continuellement pendant
cinq secondes tout en maintenant la pédale de frein
enfoncée. L’affichage indiquera :
(Si la suralimentation est active, le point décimal de
droite sera aussi allumé.) Après trois minutes, les
fonctions « SURALIMENTATION » et « RETENIR
»* reviendront automatiquement à vos réglages
précédents.
REMARQUE :
Vous pouvez revenir à vos réglages
précéents avant le délai de trois minutes en appuyant sur
le bouton de suralimentation.
POIDS DE LA REMORQUE comparé au
POIDS DU VÉHICULE
Le poids de la remorque est INFÉRIEUR à celui du véhicule
Le poids de la remorque est APPROXIMATIVEMENT ÉGAL
à celui du véhicule
Le poids de la remorque est JUSQU’À 25 % SUPÉRIEUR
à celui du véhicule
Le poids de la remorque est JUSQU’À 40 % SUPÉRIEUR
à celui du véhicule
Le poids de la remorque est PLUS DE 40 % SUPÉRIEUR
à celui du véhicule
X X
X X X
X X X
X X
X
NIVEAU DE SURALIMENTATION CROISSANT
AVERTISSEMENT :
Ne pas dépasser le poids
nominal brut combiné (PNBC)
Réglage typique de la suralimentation pour
une performance optimale
(avec des freins de remorque correctement réglés*)
SURALIMENTATION
« FERMÉE »
REMARQUE :
1.
Toujours réchauffer les freins de la remorque
avant de régler la puissance. Des freins chauds de
remorque chauds ont tendance à être plus sensibles
que des freins froids. Pour réchauffer les freins de
la remorque, conduire sur une brève distance (0,4
km) à 70 km/hre avec le levier manuel engagé suf
-
fisamment pour entraîner le freinae de la remorque
à bas niveau.
2. AVERTISSEMENT La puissance ne doit
jamais être à un niveau suffisamment élevé pour
causer un verrouillage des freins de la remorque.
Des roues de remorque qui patinent peuvent
causer une perte de stabilité directionnelle de la
remorque et du véhicule de remorquage.
3. Il peut être nécessaire de régler la puissance en
fonction de différents poids de charge et de dif-
férentes conditions routières.
4. Ce ne sont pas tous les freins de remorque qui
verrouilleront dans différentes conditions.
Toutefois, l’incapacité de verrouiller les freins
indique généralement qu’une inspection est néces-
saire pour en déterminer la cause.
5. Lorsque la puissance est réglée correctement,
on doit sentir un freinage unifié entre la remorque
et le véhicule de remorquage.
6. AVERTISSEMENT Le réglage de la surali-
mentation risque de s’effacer lorsque les batteries
sont anormalement faibles. Vérifier le réglage de
la suralimentation après le démarrage du véhicule.
B
D
E
C
G
A
F
90°
-90°
B
A
C
Patas del-
anteras
Ranuras
posteriores
A
B
B
C
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Draw-Tite 20191† Guide d'installation

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Guide d'installation
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