25 | © Munters AB, 2018
2. Nettoyage de la poussière
Inspectez le ventilateur à intervalles réguliers et gardez-le propre. Il est conseillé d'effectuer un nettoyage régulier des
panneaux grillagés de sécurité, du moteur et des logements en plastiques. La poussière sur les panneaux grillagés de
sécurité entraîne une surconsommation électrique; l'accumulation de poussières sur le moteur peut causer une
surchauffe et entraîner une panne du moteur.
AVERTISSEMENT
N'utilisez pas d'eau pour nettoyer le moteur. Utilisez de l'air comprimé seulement. La
vaporisation d'eau entraînera de la rouille à l'intérieur des logements et conduira à leur panne.
AVERTISSEMENT
Tous les composants et toutes les pièces de rechange DOIVENT être stockés dans un
environnement propre et sec.
3. Vérification de la tension de la courroie
Vérifiez la tension de la courroie à intervalles réguliers ou après son remplacement. Si un dispositif de mesure de la
tension n'est pas disponible sur le site, la tension correcte est obtenue lorsque la flèche maximale (moitié de la distance
du moteur à la poulie centrale) est comprise entre 10 et 15 mm lorsqu'elle est poussée avec le pouce.
AVERTISSEMENT
Resserrez la courroie du ventilateur après 3 jours de fonctionnement. Sans réglage de la
tension, les composants de transmission peuvent s'user rapidement.
AVERTISSEMENT
Ne faites pas fonctionner le ventilateur si les protections de sécurité sont retirées : les
grilles de sécurité ne peuvent être retirées qu'avec des outils spécifiques par des techniciens qualifiés, lorsque
le ventilateur est à l'arrêt complet.
Par conséquent, si pour des raisons de maintenance l'utilisateur endommage ou perd un composant, ce dernier doit
impérativement être commandé auprès du fabricant comme pièce de rechange et ne peut pas être simplement remplacé
par d'autres composants, même similaires, s'ils ne sont pas fournis par le constructeur lui-même. Dans ce cas particulier,
le fabricant refuse toute responsabilité quant aux dommages consécutifs causés à des objets et des personnes et il
considère toute garantie perdue.
3.1 Serrage de la courroie – sans tensionneur
ROUTINE 1
Convient aux ventilateurs EM, EMS, EMX, MFS.
1. Avec l'hélice à l'arrêt complet, ouvrez la grille de
sécurité du côté de la poulie et du moteur.
2. Retirez la protection de sécurité en plastique, s'il y en
a une.
3. Desserrez les vis de blocage de la glissière du
moteur.
4. Resserrez la courroie en poussant les côtés du
moteur et resserrez correctement les vis de fixation.
5. Fixez la protection de sécurité en plastique, le cas
échéant.
6. Fixez la protection grillagée de sécurité.