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IS 10.8 50 HZ - 12.2 60HZ
F
Le réseau de filtrage doit correspondre au type fin.
Nous conseillons le type avec pas 2 - 470 microns; des
dimensions différentes ne permettraient pas un bon
rendement du filtre.
5 - Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui
reconduit à la pression atmosphérique le circuit de
refroidissement lorsque le moteur est éteint et
permet d'éviter le phénomène de siphonnement.
Elle doit être obligatoirement utilisée quand la base
du groupe électrogène se trouve sous la ligne de
flottaison et il faut la positionner à 30 cm au moins
au-dessous du niveau de la mer (voir fig.11).
La conduite de drainage de la soupape anti-siphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'éviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours être vide pour
que l'air puisse passer lors de la désactivation du
groupe (se reporter à la figure 9).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de la
soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à
léchangeur (figure 10).
2.6. Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du générateur
doit être indépendant de celui des moteurs principaux.
La longueur du tube à partir du point le plus élevé de
la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas dépasser
2 mètres. Cela permet d'éviter que l'eau qui stagne
dans la conduite de purge au moment de la
désactivation du groupe puisse refluer vers le moteur
après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le
reflux de l'eau vers le moteur. Nous conseillons
d'installer le pot à une distance non supérieure à 1
mètre du générateur et de le positionner à une
hauteur selon figures 4 et 5.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot dévacuation à la mer.
Il faut linstaller dans une position telle quelle
puisse toujours se trouver au-dessous du niveau de
la mer dans toutes le condition dutilisation de
lembarcation.
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
Lalimentation du groupe, à gasoil, seffectue par
lintermédiaire des raccords portant les indications GASOIL
et RETOUR DU GASOIL (figure 13); ce dernier sert à le
retour du combustible en excès. Des éléments filtrants ne
sont pas nécessaires sur le raccordement au réservoir du
combustible car un filtre-combustible existe déjà sur le
groupe; il est de règle de placer un robinet sur la ligne
dalimentation en aval du réservoir et une soupape
unidirectionnelle (de non-retour) pour éviter le vidage de
linstallation de combustible, quelle que soit la cause.
Utiliser une soupape avec une ouverture de 50 millibar.
Les tubes du combustible, dun diamètre interne de 8 mm,
doivent être en caoutchouc résistant aux hydrocarbures.
Pour tous renseignements complémentaires respecter
les indications reprises sur le manuel d'emploi et
dentretien du fabricant du moteur.
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1 Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 70 Ah.
La batterie ne devra pas être inférieure à la capacité
indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure
13) avec des câbles dune section de 25 mm
2
jusquà
des distances de 5 mètres et avec des câbles dune
section de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en
respectant cette séquence dopérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la
borne indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la
borne indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un alternateur moteur de
il recharge batterie apte à distribuer 40 À à 12V.