Mase IS 10.8-12.2 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
IS 10.8 50 HZ - 12.2 60HZ
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LE NON-RESPECT DES DIRECTIVES REPRISES
DANS CE MANUEL D'INSTALLATION ENTRAINE
LA DECHEANCE DE LA GARANTIE SUR
LE PRODUIT
Indique qu'il faut bien faire attention à ne pas courir de risques entrainant de graves
conséquences qui pourraient causer la mort du personel ou endommager la santé.
Situation qui pourrait se vérifier pendant la vie utile d'un produit, d'un système ou bien d'une
installation considérés à risque pour les personnes, la propriété, l'environnement ou bien cause de pertes
économiques.
Indique qu'il est nécessaire de faire la plus grande attention afin de ne pas courir de risques
pouvant entrainer de graves conséquences, ainsi que l'endommagement des biens matériels, tels que les
ressources ou le produit.
Indications d'importance particulière .
Les plans ne sont donnés qu'à titre d'example.Meme si votre machine présentait des caractéristiques différente des
illustrations contenues dans le présent livret, la sureté ainsi que les avertissement sur celle-ci seraient garantis.
Le constructeur, suivant une politique de développement et de mise à jour de ses produits continuelles, peut apporter
des modifications dans ce manuel sans préavis.
INDEX
1 INSTALLATION............................................ 21
1.2 Ancrage du groupe ........................................ 21
1.3 Ventilation ..................................................... 21
2 CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT .... 21
2.1 Système d'amenée d'eau de mer .................. 21
2.2 Installation typique avec groupe électrogène ..
au dessus de la ligne de flottaison (fig. 4). .... 21
2.3 Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison (fig. 5). .................. 22
2.4 Installation typique de groupe électrogène avec
pot séparatrice eau/gaz décharge au dessus
(fig.6) et sous (fig. 7) de la lignede flottaison.. 22
2.5 Composants ................................................. 22
2.6 Système de purge ......................................... 23
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE ....................... 23
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES ..................... 23
4.1 Branchement de la batterie ........................... 23
4.2 Branchement du tableau de commande ........ 24
4.3 Raccordement c.a. ........................................ 24
4.4 Commutation générateur - réseau ................. 25
5 DEPLACEMENT ........................................... 25
6 RÉFÉRENCES POUR LE SCHÉMA
ÉLECTRIQUE .............................................. 25
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1 INSTALLATION
1.1. Caractéristiques du local
Le générateur doit être installé dans un local suffisamment
aéré, en mesure d'assurer la faible quantité d'air à la
combustion du moteur. Le local doit être séparé et isolé
du point de vue acoustique vis-à-vis des zones habitables.
Le générateur doit être positionné de manière à faciliter
les opérations normales d'entretien.
Nous en conseillons l'installation dans le local des
moteurs de propulsion à condition que ce local réponde
aux normes susmentionnées.
1.2. Ancrage du groupe
Pour la fixation du groupe, prédisposer une embase pour
supporter le poids et les vibrations.
Réaliser les orifices sur cette embase en respectant les
indications de la figure 1.
1.3. Ventilation
Le générateur est équipé d'un système interne de
refroidissement forcé à travers un échangeur eau/air.
La quantité d'air nécessaire à la combustion est aspirée
à travers l'ouverture située sur l'embase (figure 2):
s'assurer alors que cette ouverture soit toujours bien libre.
2 CIRCUIT D'EAU DE REFROIDISSEMENT
Le moteur du groupe électrogène est refroidi par un
système à circuit fermé avec échangeur de chaleur.
Il faut prédisposer, lors de linstallation, un circuit
damenée deau de mer pour le refroidissement et un
système dévacuation pour le mélange de gaz de
combustion et deau.
2.1. Système d'amenée d'eau de mer
Les systèmes normalement adoptés sur les
embarcations pour l'introduction de l'eau sont au nombre
de deux (figure 3):
1 - système à prise directe
2 - système avec déflecteur.
MASE recommande le système à prise directe (réf. 1
figure 3) car ce système prévient l'entrée de l'eau sous
pression dans les conduites d'aspiration et engendre, au
contraire, une dépression qui peut facilement être corrigée
par la hauteur d'élévation de la pompe à eau du groupe
électrogène.
N'appliquer aucun type de coiffe de protection au système
à prise directe
LE SYSTEME A PRISE DIRECTE LIVREE PAR LA
SOCIETE MASE A ETE MODIFIE POUR EVITER
QUE DES CORPS SOLIDES NE PENETRENT DANS
L'INSTALLATION ET NE L'OBSTRUENT.
L'UTILISATION DES AUTRES MATERIAUX
COMMERCIALISES EXIGE UNE ATTENTION
ACCRUE ET UN NETTOYAGE PLUS FREQUENT.
Par contre le système avec déflecteur peut causer les
inconvénients suivants:
a - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'avant.
Dans ce cas, durant la navigation et avec le groupe
électrogène éteint, une pression se crée dans la
conduite d'amenée d'eau, d'ou un remplissage
éventuel de l'installation jusqu'aux orifices de
décharge et l'entrée possible de l'eau dans les
cylindres.
b - s'il est monté avec les fentes tournées vers l'arrière.
Dans ce cas, durant la navigation, une dépression
peut se former dans la conduite d'amenée d'eau, au
point d'empêcher la pompe de l'eau d'enclencher
l'installation de refroidissement ou au point de
limiter le débit et donc de surchauffer le groupe
électrogène.
2.2. Installation typique avec groupe électrogène
au dessus de la ligne de flottaison (fig. 4).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 16 mm.
C - Bagues de serrage.
D - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
Il est très important de respecter les dimensions
indiquées sur les figures 4 et 5.
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Le pot déchappement (Fig.4 Ref.6) sert à recueillir
leau qui se trouve dans les tuyaux de décharge
quand le moteur du groupe électrogène est éteint et
à empêcher que celle-ci ne sécoule à lintérieur du
moteur à travers le collecteur et la soupape de purge.
Pour cette raison, il est indispensable de respecter la
position du pot déchappement et la longueur des
tuyaux comme indiqué dans le schéma dinstallation.
2.3. Installation typique avec groupe électrogène
sous la ligne de flottaison (fig. 5).
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'installation
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtré à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Silencieux
8 Goulot décharge en mer
9 Groupe électrogène
10 Drainage
11 Ligne de flottaison
A - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
B - Tuyauterie d'un diamètre interne de 20 mm.
C - Bagues de serrage.
D - Tuyauterie d'un diamètre interne de 50 mm.
2.4. Installation typique de groupe électrogène avec
pot séparatrice eau/gaz décharge au dessus
(fig. 6) et sous (fig. 7) de la ligne de flottaison
Référence de la figure 6:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Groupe électrogène
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Décharge eau
12 Ligne de flottaison
Référence de la figure 7:
1 Prise en mer
2 Robinet général de l'eau
3 Robinet de vidage de l'installation
4 Filtre à eau
5 Soupape anti-siphon
6 Pot à barillet
7 Pot séparatrice eau/gaz décharge
8 Goulot décharge en mer
9 Silencieux
10 Décharge gaz
11 Décharge eau
12 Ligne de flottaison
13 Drainage
14 Groupe électrogène
A-Tuyauterie dun diamètre interne de 50 mm apte à
décharge eau/gaz d'échappement.
B-Tuyauterie dun diamètre interne de 16 mm apte à
décharge eau de mer.
C-Collier de serrage.
D - Tuyauterie dun diamètre interne de 40 mm apte à
passage gaz d'échappement (max 70° C.).
E - Tuyauterie dun diamètre interne de 25 mm apte à
eau de mer.
Il est très important de respecter les mesures indiques
sur la figure. A fin d'abaisser au maximum le bruit,
l'interposition d'un silencieux d'échappement à une
longueur d'un mètre de la tuyauterie D, est conseillé.
2.5 Composants
Le système de prise deau de mer doit être indépendant
de celui des moteurs de propulsion de la barque.
1 - Prise en mer, type direct 1/2".
Si le groupe est installé à une hauteur supérieure à 1
mètre au dessus de la ligne de flottaison, il faut
monter une soupape de non-retour après la prise en
mer (figure 8, réf. 1) qui empêche la vidange du
circuit de l'eau lorsque le moteur est éteint. En cas de
vidange, on peut endommager, durant le démarrage,
la roue de la pompe à eau; c'est la raison pour
laquelle il faut remplir manuellement le tube
d'aspiration de la soupape à la pompe lors du premier
démarrage du groupe.
2-Robinet à bille (Caractéristiques générales -
Installation) 1/2".
3-Robinet à bille (Purge de l'Installation) 1/2".
Il sert à vider l'installation de refroidissement du
groupe électrogène pour l'entretien général ou pendant
de longues périodes d'inactivité.
4-Filtre à eau (inspection possible).
Il doit protéger efficacement le circuit de
refroidissement en empêchant l'entrée de la boue,
du sable et des algues.
Débit d'eau
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Le réseau de filtrage doit correspondre au type fin.
Nous conseillons le type avec pas 2 - 470 microns; des
dimensions différentes ne permettraient pas un bon
rendement du filtre.
5 - Soupape anti-siphon: c'est une soupape qui
reconduit à la pression atmosphérique le circuit de
refroidissement lorsque le moteur est éteint et
permet d'éviter le phénomène de siphonnement.
Elle doit être obligatoirement utilisée quand la base
du groupe électrogène se trouve sous la ligne de
flottaison et il faut la positionner à 30 cm au moins
au-dessous du niveau de la mer (voir fig.11).
La conduite de drainage de la soupape anti-siphon
doit obligatoirement passer au dessous de cette
soupape, ce qui permet d'éviter l'accumulation de
l'eau dans la conduite qui doit toujours être vide pour
que l'air puisse passer lors de la désactivation du
groupe (se reporter à la figure 9).
Nous conseillons de porter la conduite de drainage de la
soupape anti-siphon jusqu'à la sentine, car de petites
quantités d'eau pourraient s'écouler de cette conduite
pendant le fonctionnement normal.
Le circuit de refroidissement doit être raccordé à
léchangeur (figure 10).
2.6. Système de purge
Le système de purge du gaz de combustion/eau du générateur
doit être indépendant de celui des moteurs principaux.
La longueur du tube à partir du point le plus élevé de
la conduite de purge jusqu'au pot ne doit pas dépasser
2 mètres. Cela permet d'éviter que l'eau qui stagne
dans la conduite de purge au moment de la
désactivation du groupe puisse refluer vers le moteur
après avoir rempli le pot à barillet.
1 - Pot.
Il atténue le bruit de la décharge et empêche le
reflux de l'eau vers le moteur. Nous conseillons
d'installer le pot à une distance non supérieure à 1
mètre du générateur et de le positionner à une
hauteur selon figures 4 et 5.
2 - Silencieux.
Il atténue le bruit. Nous conseillons de l'installer à
une distance non supérieure à 1 mètre du goulot de
décharge en mer.
3 - Goulot dévacuation à la mer.
Il faut linstaller dans une position telle quelle
puisse toujours se trouver au-dessous du niveau de
la mer dans toutes le condition dutilisation de
lembarcation.
3 CIRCUIT DU COMBUSTIBLE
Lalimentation du groupe, à gasoil, seffectue par
lintermédiaire des raccords portant les indications GASOIL
et RETOUR DU GASOIL (figure 13); ce dernier sert à le
retour du combustible en excès. Des éléments filtrants ne
sont pas nécessaires sur le raccordement au réservoir du
combustible car un filtre-combustible existe déjà sur le
groupe; il est de règle de placer un robinet sur la ligne
dalimentation en aval du réservoir et une soupape
unidirectionnelle (de non-retour) pour éviter le vidage de
linstallation de combustible, quelle que soit la cause.
Utiliser une soupape avec une ouverture de 50 millibar.
Les tubes du combustible, dun diamètre interne de 8 mm,
doivent être en caoutchouc résistant aux hydrocarbures.
Pour tous renseignements complémentaires respecter
les indications reprises sur le manuel d'emploi et
dentretien du fabricant du moteur.
4 CONNEXIONS ELECTRIQUES
4.1 Branchement de la batterie
Pour l'activation du groupe il faut utiliser une batterie
indépendante à 12 V, d'une puissance de 70 Ah.
La batterie ne devra pas être inférieure à la capacité
indiquée.
Elle doit être branchée aux plots du générateur (figure
13) avec des câbles dune section de 25 mm
2
jusquà
des distances de 5 mètres et avec des câbles dune
section de 35 mm
2
pour des distances supérieures, en
respectant cette séquence dopérations:
- Relier d'abord le pôle positif (+) de la batterie à la
borne indiquée par le symbole (+) sur le générateur.
- Relier ensuite le pôle négatif (-) de la batterie à la
borne indiquée par le symbole (-) sur le générateur.
- Recouvrir les connexions de graisse minérale pour
réduire les oxydations ou les corrosions.
Le générateur est muni d'un alternateur moteur de
il recharge batterie apte à distribuer 40 À à 12V.
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Installer la batterie dans un local aéré, séparé du
générateur et de tout dispositif qui puisse provoquer
de la chaleur ou des étincelles.
Vérifier périodiquement l'état des connexions des
bornes et le niveau de l'eau de la batterie. Dans le cas
où il serait nécessaire de déconnecter les câbles,
respecter l'ordre inverse de celui qui avait été
recommandé pour la connexion.
Ne jamais inverser les polarités des câbles de
connexion; le générateur et la batterie pourraient
subir une détérioration.
Ne jamais connecter d'autres charges à la batterie.
En vue de minimiser les courants galvaniques le (-) de la
batterie du groupe électrogène ne doit pas être relié au
(-) des autres batteries du bord.
4.2 Branchement du tableau de commande
Deux modèles de tableau de commande à distance sont
disponibles pour être installés sur le tableau de bord et
peuvent être connectés au groupe électrogène pour
effectuer le démarrage et larrêt.
Les deux modèles sont fournis avec un câble électrique
de raccordement de 20m de long équipé dun connecteur
de raccordement aux extrémités.
Fixer le connecteur du câble de raccordement dans le
branchement situé sur la hanche droite du boîtier
tableau, à lintérieur du groupe électrogène (fig. 12 pos.
3) et la partie opposée au panneau de commande à
distance.
4.3. Branchement c.a.
Pour alimenter les charges en courant alterné, il faut
déposer le panneau (Fig.2 pos.2), insérer les câbles par
les presse-étoupes prévus à cet effet (Fig.2 pos.3 -
Fig.12 pos.2), se connecter à la boîte à bornes de
puissance (Fig.12 pos.1).
Ne pas alimenter des charges ayant des tensions
différentes de celles fournies par le groupe électrogène.
Ne pas lacer de charges qu'ils ont tensions différentes
distribuées par celles-là du groupe électrogène.
Ce raccordement doit être effectué par un technicien
qualifié, connaissant et comprenant les informations
contenues dans le manuel, avec une compétence
spécifique pour les interventions électriques,
conformément aux normes en vigueur en la matière.
Avant dintervenir sur le groupe électrogène, il faut
déconnecter le pôle négatif de la batterie pour éviter
des démarrages accidentels.
Ce raccordement est réalisable grâce au bornier de
puissance (figure 12, réf.4).
Ce groupe électrogène prévoit la possibilité d'une
utilisation aussi bien à 115V / 50Hz - 120V / 60Hz qu'à
230V / 50Hz - 240V / 60Hz.
Deux types de raccordements (sur le borneillère de
puissance figure1a réf. 1) sont par conséquent possibles
selon les configurations suivantes:
1-Liaison en parallèle: dans cette configuration nous
avons une seule sortie à 115 (120) V entre les points
111-44 et 6-3, en réunissant le borneillère alternateur
selon le schéma de la figure 15-18.
2 - Liaison en série: dans cette configuration on peut
prélever la puissance à une tension 230 (240) V
entre les points 11 et 16selon le schéma de la figure
16-19.
Dans la liaison en série on peut prélever simultanément la
puissance à une tension de 115 (120) V entre les points
11 et 44-3/6 et44-3 qu'à une tension de 230 (240) V entre
les points 11 et 6, selon le schéma de la figure 17-20.
Si on utilise le branchement en série (fig.17-20) pour
prélever la tension 115V 50Hz - 120V 60Hz, le courant
que lon peut prélever ne devra pas dépasser 50% du
courant nominal.
- Pour obtenir les raccordements, tant en parallèle
quen série, il faut utiliser dans la boîte à bornes (fig.12
pos. 1) les pontets spéciaux de cette dernière.
- S'assurer que la somme des charges à alimenter ne
soit pas supérieure à la puissance nominale du groupe
électrogène.
Hz V kW A
115 84.3
230 42.2
120 95.7
240 47.8
IS 10,8
IS 12,2 11
9.750
60
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4.4 Commutation générateur- réseau
Il faut placer sur la ligne dutilisation un commutateur qui
permet de commuter les utilisateurs du générateur à une
ligne dalimentation extérieure. Le commutateur doit
être dimensionné en fonction de limportance des charges
en jeu en prenant, comme limite minimum la puissance
du groupe électrogène ; un schéma de maximum est
représenté à la fig. 21.
5 DEPLACEMENT
Pour le déplacement du groupe électrogène et pour son
soulèvement n'utiliser que le crochet de soulèvement
approprié, conçu à cet usage (figure 10 rèf. 1).
L'accrochage du groupe électrogène à points
différents de celui indiqué par la figure 22 pourrait
causer des dommages au groupe lui-même ou devenir
dangereux pour les opérateurs.
6 RÉFÉRENCES POUR LE SCHÉMA ÉLECTRIQUE
(fig.22)
1 Compteur horaire
2 Interrupteur magnétothermique
3 Thermostat alternateur
4 Boîte à bornes de puissance
5 Condensateurs
6 Stator
7 Rotor
8 Alternateur
9 Interrupteur thermique
10 Bouton START / STOP-Préchauffage
11 Module protection moteur
12 Connecteur
13 Connecteur pour le raccordement à un tableau à
distance
14 Flotteur débordement carburant
15 Emetteur de pression dhuile
16 Emetteur de la température de leau
17 Capteur haute température de leau
18 Capteur haute température du liquide de
refroidissement
19 Pressostat huile
20 Alternateur chargeur batterie
21
22 Electro-aimant stop
23 Démarreur
24 Bornes de raccordement batterie
25 Bougies de préchauffage
26 Fusibles
27 Relais préchauffage
28 Câble de raccordement au tableau
29 Bouton START / STOP-Préchauffage à distance
30 Instrument indicateur pression dhuile
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