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IS 10.8 50 HZ - 12.2 60HZ
F
3 DESCRIPTION DU GENERATEUR
3.1 Généralités
Le groupe électrogène IS 9000-9500 a été projeté pour
être installé facilement à bord des embarcations.
La structure insonore, obtenue avec des panneaux
isolants en aluminium marin, permet un accès facile au
moteur et à lalternateur pour les interventions de
maintenance et de contrôle et, en même temps, elle
permet une forte diminution du niveau sonore.
Le moteur diesel, à 4 temps, à injection directe, construit
par Yanmar, est très fiable et robuste. Lalternateur, du
type asynchrone, a un régulateur électronique de tension
(AVR) qui en garantit la stabilité à ± 5% par rapport à la
valeur nominale. La grande capacité daccélération de
lalternateur fait en sorte que le groupe électrogène soit
particulièrement approprié pour alimenter les moteurs
électriques tels que ceux des climatiseurs, dessaleurs,
compresseurs, etc.
Le groupe dispose dun tableau de commande, muni dun
câble de branchement, à installer dans le tableau de bord
de commande. Un microprocesseur gère les fonctions
de démarrage, arrêt et le contrôle des protections.
3.2 Composition du générateur
Le générateur est composé de :
- une structure insonore (fig. 3, réf. 1);
- un groupe moteur (fig. 3, réf. 2);
- un groupe alternateur (fig. 3, réf. 3);
- un échangeur eau-eau (fig. 3, réf. 4);
- un échangeur air-eau (fig. 3, réf. 5);
- un tableau électrique de branchement (fig. 3, réf. 6);
3.3 Système de refroidissement
Le moteur du groupe électrogène est refroidi par un
système à circuit fermé avec un échangeur de chaleur
qui utilise de leau de mer. Léchangeur, en cupronickel,
a été projeté spécialement par mase pour rendre marin
le moteur.
Au moment de linstallation du groupe, on prédispose un
circuit dadduction de leau de refroidissement .
3.4 Tableau de télécommande
Le groupe électrogène est équipé dun tableau de
commande (fig.4)permettant les contrôles et les
démarrages et arrêts. Un module de protection du moteur
(fig.5 - réf.5) gère les protections du groupe électrogène en
arrêtant le moteur en cas de panne et en signalant, à laide
de voyants lumineux, lanomalie détectée.
1 - Voyant lumineux «RUN» (fig.5 - réf.6) vert signale,
sil est allumé, que le groupe est en fonction et
quaucune anomalie de fonctionnement na été
détectée.
2 - Voyant lumineux «BATT.» (fig.5 - réf.9) rouge signale,
sil est allumé, que lalternateur chargeur batterie
est en panne.
3 - Voyant lumineux «OIL» (fig.5 - réf.7) rouge signale,
sil est allumé, que la pression de lhuile moteur est
insuffisante.
4 - Voyant lumineux «°C» (fig.5 - réf.10)rouge signale,
sil est allumé, que la température du liquide de
refroidissement ou de leau circulant dans les
échangeurs thermiques est trop élevée.
5 - Voyant lumineux «°C» (fig.5 - réf.8)rouge signale,
sil est allumé, que les bobinages de lalternateur
atteignent des températures trop élevées.
6 - Lampe témoin (fig.5, réf.11) jaune, signale, lorsquelle
est allumée, que les bougies sont actives.
Sur le tableau de commande on trouve également:
- un interrupteur magnétique et thermique bipolaire
(fig.5
- réf.2) qui coupe le courant en cas de surcharge et de
court-circuit;
- un interrupteur thermique (fig.5 - réf.3) protégeant
linstallation électrique en basse tension contre les
courts-circuits;
- un compteur horaire (fig.5 - réf.1);
- un bouton pour le démarrage et larrêt du groupe
électrogène (fig.5 - réf.5).
Le groupe électrogène est prévu pour être raccordé, à
laide dun connecteur(fig.9 - réf.1), au boîtier de démarrage
à distance qui est fourni en option par mase et pouvant
être éventuellement installé sur le tableau de commande.
Deux différents modèles de boîtier de démarrage à
distance sont disponibles, comme indiqué sur la fig. 6.
La version la plus simple possède le bouton pour le
démarrage et larrêt (fig.6 - réf.1), un voyant lumineux vert
(fig.6 - réf.2) qui, sil est allumé, indique que le groupe
fonctionne.
La deuxième version boîtier de commande à distance
(fig.6 - réf.3) prévoit, en plus du bouton de démarrage et
darrêt, un instrument indiquant la pression de lhuile
moteur (fig.6 - réf.4), un instrument indiquant la
température du liquide de refroidissement (fig.6 - réf.5).
Avec le boîtier de démarrage à distance raccordé il nest
pas possible deffectuer le démarrage du groupe
électrogène à partir du tableau local.
Lorsquon effectue des
interventions dentretien sur le groupe électrogène,
il faut déconnecter le pôle négatif de la batterie de
démarrage, afin déviter des démarrages accidentels.