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mase
d’avarie et en signalant l’anomalie décelée à l’aide de
témoins.
- Lampe témoin “RUN” (fig. 2, réf. 2) verte : lorsqu’elle est
allumée, elle signale que le groupe est en marche et
qu’aucune anomalie de fonctionnement n’est décelée.
- Lampe témoin “BATT.” (fig. 2, réf. 3) rouge : lorsqu’elle
est allumée, elle signale que l’alternateur chargeur de
batterie a une avarie.
- Lampe témoin “OIL” (fig. 2, réf. 4) rouge : lorsqu’elle est
allumée, elle signale que la pression de l’huile du
moteur est insuffisante.
- Lampe témoin “°C” rouge : lorsqu’elle est allumée, elle
signale que la température du liquide de refroidissement
ou de l’eau circulant dans les échangeurs de chaleur
est trop élevée.
- Lampe témoin “°C” rouge : lorsqu’elle est allumée, elle
signale que les enroulements de l’alternateur ont atteint
une température trop élevée.
On trouve également sur le pupitre de commande :
- Un interrupteur magnétothermique bipolaire (fig. 2, réf.
7), qui interrompt l’arrivée de courant en cas de
surcharge et de court-circuit.
- Un interrupteur thermique (fig. 2, réf. 8) protégeant
l’installation électrique en basse tension en cas de
court-circuit.
- Un interrupteur thermique (fig. 2, réf. 9) protégeant
l’alternateur chargeur de batterie.
- Un compteur (fig. 2, réf. 10)
- Une touche pour la mise en marche et l’arrêt du groupe
électrogène (fig. 2, réf. 11).
Le pupitre de commande est conçu de façon à être relié
par connecteur (fig. 2, réf. 12) au pupitre de mise en
marche à distance (fig. 3, réf. 1 - 5) fourni en option par
mase et à installer éventuellement sur le tableau de
bord.
Il existe deux modèles de pupitre de commande à
distance comme illustré sur la fig. 3.
La version la plus simple dispose d’une touche de mise
en marche et d’arrêt (fig. 3, réf. 3), d’une lampe témoin
verte (fig. 3, réf. 2) qui, lorsqu’elle est allumée, indique
que le groupe a démarré, une lampe témoin rouge (fig.
3, réf. 4) signalant que le groupe électrogène s’est éteint
suite à une anomalie de fonctionnement.
La deuxième version du pupitre de commande à distance
(fig. 3, réf. 5) prévoit, outre la touche de mise en marche
et d’arrêt et les témoins de signalisation, un instrument
qui indique la valeur de la pression de l’huile du moteur
(fig. 3, réf. 7), un instrument qui indique la valeur de la
température du liquide de refroidissement (fig. 3, réf. 6),
un voltmètre qui indique la valeur de la tension de
batterie (fig. 3, réf. 8) et un compteur (fig. 3, réf. 9).
Avec le pupitre de commande à distance branché, il ne
sera pas possible de mettre en marche le groupe
électrogène à partir du pupitre local.
Lorsque l’on effectue des
opérations d’entretien sur le groupe électrogène,
débrancher le pupitre de commande à distance.
3 UTILISATION DU GENERATEUR
3.1 Contrôles préliminaires
Lors de la première mise en marche du groupe ou après
avoir effectué une opération d’entretien, quelle qu’elle
soit, il convient de toujours :
- contrôler le niveau d’huile à l’aide de la tige (fig. 4, réf.
1), voir tableau “A” huiles conseillées, fig. 4.
- vérifier que tous les points de fixation du groupe soient
bien serrés.
- vérifier que tous les asservissements soient désactivés
pour éviter de mettre en marche le groupe sous
charge.
- vérifier que les conduites d’eau et de combustible
soient correctement raccordées.
- vérifier que tous les branchements électriques aient
été effectués correctement et qu’il n’y ait pas de
connexions en mauvais état.
- vérifier que le robinet d’eau soit ouvert (fig. 5, réf. 2).
- vérifier que le tronçon du circuit d’eau de la pompe
vers la soupape, si une soupape de non-retour a été
montée sur la prise en mer (comme conseillé) (fig. 5,
réf. 1) ait été rempli manuellement.
3.2 Désaération de l’installation d’alimentation
La présence de bulles d’air à l’intérieur de l’installation
d’alimentation est à l’origine d’un fonctionnement irrégulier
du moteur ou d’une incapacité à atteindre le nombre de
tours nominal. L’air peut entrer à l’intérieur du circuit
d’alimentation à travers un raccord n’étant pas
parfaitement étanche (tuyau, filtres, réservoir) ou lorsque
le carburant, à l’intérieur du réservoir, est au niveau
minimum. Pour éliminer les bulles d’air, il faut avant tout
éliminer la cause à l’origine de la pénétration de l’air et
effectuer les opérations suivantes :
1 - Relâcher la vis d’évent située sur le filtre du carburant
(fig. 5, réf. 2) (consulter également le livret
d’instructions et d’entretien du moteur).
2 - Intervenir manuellement sur le levier de la pompe à
carburant AC (fig. 5, réf. 1) jusqu’à ce que tout l’air
présent à l’intérieur de l’installation d’alimentation
soit sorti des vis d’évent.
3 - Serrer de nouveau la vis d’évent (fig. 5, réf. 2) et
mettre le moteur en marche.
4 - Répéter les opérations ci-dessus si le moteur persiste
à ne pas fonctionner de façon régulière.
3.3 Mise en marche
Avant de faire démarrer le moteur, s’assurer que les
contrôles préliminaires décrits sous le paragraphe 3.1
aient été effectués.
Mettre le groupe en marche en appuyant sur la touche
START située sur le pupitre de commande (fig. 2, réf. 11)
et ne la relâcher que si la mise en marche est effective
en veillant à ne pas dépasser un laps de temps de 15
secondes pour chaque tentative et à respecter une
pause de 30 secondes minimum. On pourra noter que
tous les témoins de signalisation du module des dispositifs
de protection du moteur (fig. 2, réf. 1) sont allumés
pendants quelques secondes; s’il n’y a aucune anoma-
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