IS 10 T 50 Hz
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4. UTILISATION DU GENERATEUR
4.1 Contrôles préliminaires
Lors du premier démarrage du groupe électrogène, et après
avoir effectué des interventions dentretien, il faut toujours
sassurer:
- que lhuile est à niveau, à laide de la jauge [fig.7 - réf.2], voir
tableau «A» huiles conseillées [fig.8];
- que tous les points dancrage du groupe sont serrés
comme il se doit;
- que tous les équipements électriques sont débranchés,
afin déviter que le groupe ne démarre sous charge;
- que les lignes deau et de carburant sont correctement
raccordées;
- que tous les branchements électriques ont été effectués
correctement et quil ny a pas de connexions en mauvais
état;
- que le robinet de leau est ouvert [fig.6 - réf.2];
- que le trajet du circuit deau de la pompe à la vanne, a été
rempli manuellement, si un clapet de non-retour est monté
sur la prise de mer (comme cela est conseillé sur la notice
dinstallation) [fig.4 - réf.].
4.2 Désaération du circuit dalimentation
La présence de bulles dair, dans le circuit dalimentation,
entraîne un fonctionnement irrégulier du moteur ou
limpossibilité darriver au nombre nominal de tours. Lair
peut entrer, dans le circuit dalimentation, par un joint nétant
pas parfaitement étanche (tuyau, filtres, réservoir) ou lorsque
le carburant, dans le réservoir, est au niveau minimum.
Le système dalimentation est conçu de manière à éliminer,
en toute autonomie, les bulles dair entrées dans le circuit.
La purge automatique seffectue en actionnant la pompe
carburant pendant quelques minutes avant de faire tourner
le moteur.
On actionne la pompe carburant en appuyant un instant sur
le bouton START.
Si après cette opération le moteur fonctionne encore de
manière irrégulière, il faut contacter un technicien pour un
contrôle minutieux du circuit dalimentation.
4.3 Démarrage
Avant de faire démarrer le groupe il faut sassurer que les
contrôles préliminaires, décrits au paragraphe 3.1, ont été
effectués.
Ensuite, faire démarrer en appuyant sur le bouton START,
situé sur le tableau de commande [fig.4 - réf.4] et le relâcher
uniquement après le démarrage en faisant attention à ne pas
dépasser 15 secondes pour chaque essai et en respectant
une pause dau moins 30 secondes. A ce moment tous les
voyants lumineux de signalisation, du module de protection
moteur, sallument pendant quelques secondes [fig.4 - réf.5]
et sil ny a aucune anomalie sur le moteur ou sur le
générateur, seul le voyant lumineux vert «RUN» reste allumé
[fig.4 - réf.6] pour indiquer que le groupe est démarré et quil
fonctionne régulièrement.
Plusieurs tentatives de démarrage
ayant échoué, peuvent entraîner une accumulation
excessive deau dans le circuit dévacuation et cela peut
provoquer de graves problèmes au moteur.
Par conséquent, si lon a des problèmes pour faire
démarrer le moteur il ne faut surtout pas insister trop
longtemps, sans avoir dabord fermé le robinet de la
prise deau de mer [fig.6 - réf.2].
3.4 Arrêt du groupe
Le groupe sarrête lorsquon appuie sur le bouton «OFF se
trouvant sur le tableau des commandes.
Avant darrêter le groupe
électrogène, il est conseillé de le faire fonctionner,
pendant quelques minutes, sans tirer de courant
électrique, afin de permettre le refroidissement du
moteur et de lalternateur.
5 PROTECTIONS
Les groupes électrogènes IS 8, IS 9.5 sont équipés dune
série de protections qui protège contre toute mauvaise
utilisation et contre des dysfonctionnements.
Lorsque le groupe électrogène sarrête à cause de
lintervention dune protection, sur le module des protections
moteur [fig.5 - réf.5] du tableau des commandes, le voyant
lumineux sallume pour signaler le problème qui sest
produit.
5.1 Protection basse pression dhuile
Cette protection intervient en arrêtant le groupe lorsque la
pression de lhuile moteur est insuffisante; son intervention
est signalée par léclairage du voyant lumineux «OIL» [fig.4
- réf.7].
En général il suffit de rétablir le niveau dhuile pour faire
redémarrer le groupe.
La protection basse pression dhuile
ne fournit pas une indication quant au niveau de lhuile
moteur dans le carter. Un contrôle journalier de ce
niveau est donc indispensable.
Le moteur fonctionne correctement
sil ne dépasse pas une inclinaison maximale de 30°
pendant des périodes inférieures à 3 minutes; 25° sans
limites de temps, tant sur laxe longitudinal que sur laxe
transversal. Si le moteur fonctionne avec des inclinaisons
supérieures, il risque dy avoir une lubrification
insuffisante ou une aspiration depuis le filtre à air de
lhuile lubrifiante.