Behringer DEQ2496 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Le manuel du propriétaire
ULTRACURVE PRO DEQ2496
Version 1.1 Juillet 2003
Notice dutilisation
FRANÇAIS
2
ULTRACURVE PRO DEQ2496
Ce mode demploi est assujetti à droits dauteur. Elles ne peuvent être
reproduites ou transmises, totalement ou partiellement, par quelque
moyen que ce soit (électronique ou mécanique) dont la photocopie ou
lenregistrement sous toute forme, sans lautorisation écrite de
BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH. BEHRINGER,
BEHRINGER est une marque déposées. AKM
®
est une marque déposée
et na aucun rapport avec BEHRINGER.
© 2003 BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH.
BEHRINGER Spezielle Studiotechnik GmbH,
Hanns-Martin-Schleyer-Str. 36-38,
47877 Willich-Münchheide II, Allemagne
Tél. +49 2154 9206 0, télécopie +49 2154 9206 4903
CONSIGNES DE SECURITE
CONSIGNES DE SECURITE DETAILLEES :
1) Lisez ces consignes.
2) Conservez ces consignes.
3) Respectez tous les avertissements.
4) Respectez toutes les consignes dutilisation.
5) Nutilisez jamais lappareil à proximité dun liquide.
6) Nettoyez lappareil avec un chiffon sec.
7) Veillez à ne pas empêcher la bonne ventilation de
lappareil via ses ouïes de ventilation. Respectez les
consignes du fabricant concernant linstallation de
lappareil.
8) Ne placez pas lappareil à proximité dune source de
chaleur telle quun chauffage, une cuisinière ou tout
appareil dégageant de la chaleur (y compris un ampli de
puissance).
9) Ne supprimez jamais la sécurité des prises bipolaires
ou des prises terre. Les prises bipolaires possèdent
deux contacts de largeur différente. Le plus large est le
contact de sécurité. Les prises terre possèdent deux
contacts plus une mise à la terre servant de sécurité. Si
la prise du bloc dalimentation ou du cordon dali-
mentation fourni ne correspond pas à celles de votre
installation électrique, faites appel à un électricien pour
effectuer le changement de prise.
10) Installez le cordon dalimentation de telle façon quil
ne puisse pas être endommagé, tout particulièrement à
proximité des prises et rallonges électriques ainsi que
de lappareil.
11) Utilisez exclusivement des accessoires et des
appareils supplémentaires recommandés par le
fabricant.
12) Utilisez exclusivement des chariots, des diables, des
présentoirs, des pieds et des surfaces de travail
recommandés par le fabricant ou livrés avec le produit.
Déplacez précautionneusement tout chariot ou diable
chargé pour éviter déventuelles blessures en cas de
chute.
13) Débranchez lappareil de la tension secteur en cas
dorage ou si lappareil reste inutilisé pendant une longue
période de temps.
14) Les travaux dentretien de lappareil doivent être
effectués uniquement par du personnel qualifié. Aucun
entretien nest nécessaire sauf si lappareil est
endommagé de quelque façon que ce soit (dommages
sur le cordon dalimentation ou la prise par exemple), si
un liquide ou un objet a pénétré à lintérieur du châssis,
si lappareil a été exposé à la pluie ou à lhumidité, sil ne
fonctionne pas correctement ou à la suite dune chute.
ATTENTION :
Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas
ouvrir le capot de lappareil ni démonter le panneau
arrière. Lintérieur de lappareil ne possède aucun
élément réparable par lutilisateur. Laisser toute
réparation à un professionnel qualifié.
AVERTISSEMENT :
Pour éviter tout risque dincendie ou de choc
électrique, ne pas exposer lappareil à la pluie ou à
lhumidité.
Ce symbole avertit de la présence dune tension
dangereuse et non isolée à lintérieur de lappareil.
Elle peut provoquer des chocs électriques.
Ce symbol signale les consignes dutilisation et
dentretien importantes dans la documentation
fournie. Lisez les consignes de sécurité du manuel
dutilisation de lappareil.
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
STRUCTURE DES MENUS
STRUCTURE DES MENUS
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
2. COMMANDES ET CONNEXIONS
1. INTRODUCTION
Merci de nous avoir accordé votre confiance en achetant
lULTRACURVE PRO DEQ2496, un processeur audio-numérique
destiné aux applications live et studio basé sur des DSP et des
convertisseurs A/N et N/A 24 bits/96 kHz.
LULTRACURVE PRO vous propose un grand nombre
dégaliseurs différents (égaliseurs graphiques, paramétriques
et dynamiques), un analyseur de spectre en temps réel avec
fonction de correction automatique (Auto-Q), des processeurs
de dynamique tels que des compresseurs, des expanseurs et
des limiteurs de crêtes ainsi quune riche connectique analogique
et numérique.
Ces caractéristiques, et bien dautres encore, font du DEQ2496
un outil universel pour les studios denregistrement et de
mastering mais aussi pour les systèmes de sonorisation.
+ Cette notice dutilisation est destinée à vous
familiariser avec des notions spécifiques devant
être connues pour pouvoir utiliser toute la
puissance de lappareil. Après lavoir lue, archivez-
la pour pouvoir la consulter ultérieurement.
1.1 Avant de commencer
1.1.1 Livraison
LULTRACURVE PRO a été emballé avec le plus grand soin
dans nos usines pour lui garantir un transport en toute sécurité.
Cependant, si lemballage vous parvient endommagé, vérifiez
quil ne présente aucun signe extérieur de dégâts.
+ En cas de dommages, ne nous renvoyez pas
lappareil mais informez-en votre revendeur et la
société de transport sans quoi vous perdrez tout
droit aux prestations de garantie.
1.1.2 Mise en service
Assurez-vous que la circulation dair autour du DEQ2496 est
suffisante et ne le posez pas au dessus dun ampli de puissance
ou dun radiateur pour lui éviter tout problème de surchauffe.
+ Si le fusible est brûlé, il doit être remplacé par un
fusible de valeur correcte ! Vous trouverez sa
description au chapitre « CARACTERISTIQUES
TECHNIQUES ».
On effectue le raccordement avec la tension secteur via le
cordon dalimentation fourni et lembase IEC standard. Ils sont
conformes aux normes de sécurité en vigueur.
+ Assurez-vous que tous vos appareils sont équipés
dune prise terre. Pour votre propre sécurité, nous
vous recommandons de ne jamais supprimer ou
rendre inopérante la mise à la terre aussi bien du
câble dalimentation que de lappareil.
1.1.3 Garantie
Veuillez prendre le temps de nous renvoyer la carte de garantie
dûment remplie dans les 14 jours suivant la date dachat ou
denregistrer votre produit en ligne sur www.behringer.com.
Vous trouverez le numéro de série sur le panneau arrière de
lappareil.
1.2 Le manuel
Nous avons conçu cette notice dutilisation de telle sorte que
vous ayez une vue densemble des fonctions de lappareil
sappuyant sur des exemples dapplication. Consultez notre site
www.behringer.com si vous avez besoin dexplications plus
détaillées concernant certains thèmes précis.
2. COMMANDES ET ELEMENTS
2.1 La face avant
Fig. 2.1 : Afficheur à LED et touches de menu
LAFFICHEUR à LED représente le niveau du signal de
lentrée. La LED supérieure CLIP sallume dès que le niveau
est trop élevé ou que lun des limiteurs de crêtes du menu
Dynamics (voir chapitre 3.4) entre en fonction.
La touche METER appelle le menu METER (voir chapitre 3.10).
Le DEQ2496 dispose dun analyseur de spectre en temps
réel représentant lensemble du spectre de fréquences.
La touche RTA ouvre le menu de lanalyseur de spectre
(voir chapitre 3.8).
Comme son nom lindique, la touche COMPARE permet de
comparer des presets complètes ou des modules seuls de
façon indépendante du menu actuellement sélectionné. Le
tableau suivant résume le fonctionnement de la touche
COMPARE pour chaque module :
COMPARE
(preset
complète)
COMPARE
(module
uniquement)
GEQ X
PEQ X
DEQ X
FBD X
WIDTH X
DYN X
UTIL X
I/O X
BYPASS X
RTA
MEMORY X
METER
inactif
inactif
Tab. 2.1 : Fonction COMPARE pour chaque module de
lULTRACURVE PRO
Utilisez la touche MEMORY pour ouvrir le menu MEMORY
(voir chapitre 3.9). Il vous permet de sauvegarder ou
dappeler une preset complète ou un module issu dune
preset (GEQ, PEQ, etc.). La LED MEMORY sallume dès
que les réglages de la preset choisie dans le menu MEMORY
diffèrent des réglages actuellement actifs.
Fig. 2.2 : Touches, afficheur et molettes
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
2. COMMANDES ET CONNEXIONS
La touche PAGE permet de « feuilleter » les différentes
pages dun menu.
Les fonctions des touches A et B dépendent du menu
sélectionné. Elles sont indiquées par lafficheur.
Il sagit de lafficheur LCD de lULTRACURVE PRO.
Le DEQ2496 possède trois MOLETTES grâce auxquelles
ont peut sélectionner et éditer différents paramètres en
fonction du menu actif. Dans la plupart des cas, elles
possèdent deux fonctions selon quon les tourne ou quon
appuie dessus. Pour beaucoup de paramètres, le fait
dappuyer sur une molette permet de modifier la taille des
pas de réglage (Step) ou de confirmer/annuler les réglages
effectués.
Fig. 2.3 : Touches Module du DEQ2496
Les touches de menu permettent dappeler le menu des
différents modules. Elles servent également à la sélection
de chaque page au sein dun menu (comme la touche
PAGE). Chacune delles possède une LED qui sallume dès
que le module correspondant traite le signal. Lorsque le
DEQ2496 reçoit des données MIDI, la LED de la touche
UTILITY sallume brièvement. En maintenant lune de ces
touches enfoncée pendant environ une seconde, le module
actif correspondant est mis en bypass ou réactivé. Cette
remarque se limite aux modules éditables dans le menu
BYPASS (voir chapitre 3.7).
Le commutateur POWER met le DEQ2496 sous tension.
Laissez-le en position « Arrêt » avant de relier lappareil à
la tension secteur.
2.2 Le panneau arrière
Fig. 2.4 : Embase secteur, connexions MIDI et Wordclock
Le PORTE-FUSIBLE du DEQ2496 permet de remplacer le
fusible. Dans ce cas, utilisez impérativement un fusible de
même type. A ce sujet, consultez le chapitre 7
« CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ».
On effectue la liaison avec la tension secteur via lEMBASE
IEC et son cordon dalimentation fourni.
Les connexions MIDI servent à la communication entre le
DEQ2496 et un ordinateur ou tout autre appareil MIDI.
Lentrée MIDI IN permet la réception des données MIDI
alors que la sortie MIDI OUT sert à lenvoi dordres MIDI.
Les informations MIDI reçues en MIDI IN sont directement
conduites vers la sortie MIDI THRU pour être transmises à
dautres machines.
Lentrée WORDCLOCK est destinée à la réception dun
signal Wordclock externe afin de synchroniser le DEQ2496.
Ce connecteur est une embase BNC coaxiale.
Fig. 2.5 : Interface numérique et entrée micro RTA
Le DEQ2496 possède une interface numérique optique
permettant de recevoir et denvoyer des données
AES/EBU ou S/PDIF.
Linterface numérique AES/EBU sur XLR permet également
le transfert de signaux AES/EBU ou S/PDIF.
Les jacks AUX OUT offrent une sortie stéréo sup-
plémentaire. Elle délivre léquivalent analogique du signal
des sorties numériques.
Lentrée sur XLR RTA/MIC IN est destinée au câblage dun
micro de mesure. Le signal de cet entrée peut être utilisé
pour lanalyseur de spectre en temps réel ou pour lafficheur
de niveau SPL. Cette entrée possède une alimentation
fantôme débrayable +15 V. On peut régler sa sensibilité
pour un signal micro ou ligne (voir chapitre 3.11).
Le commutateur MAX augmente le niveau maximal des
entrée et sortie MAIN de +12 dBu à +22 dBu.
Fig. 2.6 : Connecteurs dentrée/sortie
Les sorties analogiques sur XLR symétriques délivrent le
signal du DEQ2496.
Les entrées analogiques sur XLR symétriques doivent être
alimentées par un signal externe.
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
Ce chapitre contient des explications détaillées concernant
lutilisation de toutes les fonctions des différentes pages de menu.
Nous vous recommandons de garder cette notice dutilisation à
porté de main lorsque vous utilisez le DEQ2496 pour pouvoir la
consulter en cas de difficultés.
3.1 Utilisation générale et affichage
Appelez lun des menus via lune des touches GEQ, PEQ, DYN,
etc. Sur les côtés gauche et droit de lafficheur sont disposés
les fonctions et paramètres nécessaires à lédition de la preset.
Ils sont assignés aux touches A et B (à gauche) et aux molettes
(à droite) et permettent de réaliser lédition.
Les menus sont généralement constitués de plusieurs pages.
Le nombre de pages est indiqué en haut à gauche de lafficheur,
sous la description du menu. On passe dune page à lautre avec
les touches de menu ou les touches PAGE situées à gauche de
lafficheur.
Etant donné que les touches A et B ainsi que les molettes
possèdent des fonctions différentes selon le menu sélectionné,
cette notice dutilisation décrit chaque étape de lédition. Les
menus y sont présentés dans lordre et les fonctions et
paramètres de chacun deux y sont passés en détail.
+ Noubliez pas quen mode STEREO LINK, les réglages
sont appliqués simultanément aux côtés gauche
et droit.
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
3.2 Le module égaliseur
3.2.1 Le menu GEQ
Appuyez sur la touche GEQ pour accéder au menu GEQ. Il
nest composé que dune seule page à partir de laquelle on règle
légaliseur graphique.
Fig. 3.1 : Le menu GEQ
Tournez la molette supérieure pour sélectionner une bande de
fréquences à éditer (paramètre FREQ). On dispose de 31 bandes
réparties sur lensemble du spectre sonore de 20 Hz à 20 kHz.
La grosse molette permet daugmenter ou de réduire le niveau de
la bande choisie (paramètre GAIN). La plage de réglage sétend
de -15 à +15 dB.
Fonction VPQ (Virtual Paragraphic Equalizer)
On règle le paramètre BW/OCT avec la molette inférieure afin
de déterminer la largeur de bande du filtre. Chaque bande possède
une fréquence centrale. Quand on modifie le niveau de cette
dernière, le niveau des fréquences voisines est également
modifié. La largeur de bande détermine quelles fréquences
voisines sont affectées par le traitement. La plage de valeurs
possibles sétend de 1/3 à 59/3.
Une fois ce paramètre modifié, laffichage RESET GEQ (en bas
à gauche de lafficheur) devient ACCEPT VALUES. Pour
sauvegarder la nouvelle configuration, appuyez sur la touche B
ou sur la grosse molette. Vous pouvez alors réaliser de nouveaux
réglages de filtres.
Lorsque vous appuyez sur la molette inférieure, le paramètre
BW/OCT est remplacé par MODE. Tournez la molette pour choisir
un filtre en plateau haut ou bas (HIGH / LOW Shelving). Le
paramètre GAIN devient dB/OCT et vous pouvez régler la pente
du filtre entre -15 et +15 dB/oct à laide de la grosse molette. En
mode HIGH, le filtre modifie le niveau de toutes les bandes situées
au-dessus de la fréquence choisie. En mode LOW, le filtre modifie
le niveau de toutes les bandes situées sous la fréquence choisie.
Pour finir, vous devez valider ces réglages avec la touche B
(ACCEPT VALUES).
En mode DUAL MONO, la touche A permet de passer
alternativement du signal gauche au signal droit. Maintenez cette
touche enfoncée pour afficher les réglages des deux côtés et
les éditer simultanément. En mode STEREO LINK, il nest pas
possible déditer les deux canaux séparément.
La touche B permet dannuler les réglages des filtres (RESET
EQ). Appuyez brièvement sur cette touche pour réinitialiser
(sur 0.0 dB) le niveau de la bande actuellement sélectionnée.
Maintenez la touche enfoncée pendant environ 1 seconde ou
appuyez sur la grosse molette pour réinitialiser toutes les bandes.
3.2.2 Le menu PEQ
Pour utiliser les égaliseur paramétriques, appuyez sur la touche
PEQ. Chaque côté stéréo possède dix filtres utilisables au choix
comme égaliseurs paramétriques (PEQ) ou filtres anti-larsen
(FBD = Feedback Destroyer, voir chapitre 3.2.4). Outre les filtres
passe-bande, ce menu vous donne également accès à des filtres
Shelving High ou Low (filtres en plateau haut ou bas). La pente
de ces filtres est de 6 ou 12 dB/octave.
Fig. 3.2 : Le menu PEQ (page 1)
Le menu PEQ contient deux pages. La page 1 fournit une
représentation graphique des filtres sur lensemble du spectre
sonore comme au menu GEQ. On édite les paramètres comme
suit : la molette supérieure est assignée à FREQ, la grosse molette
à GAIN et la molette inférieure à BW/OCT.
Pour sélectionner un filtre paramétrique (PEQ), appuyez sur la
touche B. Pour réinitialiser un filtre, maintenez la touche B
enfoncée pendant environ une seconde.
Fig. 3.3 : Le menu PEQ (page 2)
Appuyez sur la touche PAGE ou PEQ pour accéder à la
seconde page du menu. Auparavant, si vous navez pas activé
de filtre paramétrique, vous accédez directement à la page 2 du
menu. Elle présente le réglage des 10 filtres sous forme de
tableau. Pour sélectionner un filtre, tournez la molette inférieure
ou appuyez sur la molette supérieure ou inférieure (UP/DOWN).
Le paramètre MODE permet dactiver le filtre sélectionné (PARAM)
via la grosse molette (appuyez dessus ou tournez-la). Les
paramètres FREQ, BW(OCT) et GAIN du filtre apparaissent. On
choisit un paramètre en tournant la molette supérieure. On modifie
la valeur du paramètre avec la grosse molette. Les valeurs
possibles du paramètre GAIN vont de -15 à +15 dB et celles du
paramètre FREQ (fréquences) de 20 à 20000 Hz. FREQ possède
deux incrémentations : la première permet un déplacement rapide
dans la plage de fréquences (1/6 octave par pas) et la seconde
un déplacement plus précis (1/60 octave par pas). Appuyez sur
la grosse molette pour passer dune incrémentation à lautre.
Le paramètre BW(OCT) détermine la largeur de bande du filtre.
Cette valeur contrôle donc la largeur de la cloche (de 1/10 oct. à
10 oct.). Il permet également de choisir entre une pente de 6 ou
12 dB/oct pour les filtres en plateau (Shelving).
Complément dinformation :
Le filtre Low-Shelving augmente (gain positif) ou réduit
(gain négatif) le niveau des fréquences situées sous la
fréquence du filtre.
Le filtre High-Shelving augmente (gain positif) ou
réduit (gain négatif) le niveau des fréquences situées
au-dessus de la fréquence du filtre.
Le filtre passe-bande (Bandpass) augmente ou réduit
des fréquences situées autour de sa fréquence centrale.
On peut réinitialiser les paramètres GAIN et BW(OCT) en
appuyant sur la grosse molette.
La touche A permet de passer du signal du canal gauche au
signal du canal droit. Si le mode STEREO LINK du menu UTILITIES
(chapitre 3.5) est actif, la valeur des paramètres est appliquée à
chaque côté du signal stéréo.
+ Pour accéder à la première page du menu PEQ, il
faut quau moins un filtre soit activé en page 2.
7
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
3.2.3 Le menu DEQ
Appuyez sur la touche DEQ pour accéder au menu du même
nom. Ce menu comporte trois pages en raison du nombre de
paramètres des égaliseurs dynamiques.
Complément dinformation :
Un filtre dynamique traite une bande de fréquences
donnée en fonction du niveau du signal. La modification
du niveau de la bande dépend du réglage de GAIN.
Si lon veut une réduction du niveau des fréquences
traitées par le filtre (GAIN négatif) : légaliseur entre en
fonction et réduit lamplification des fréquences traitées
par le filtre dès que le niveau du signal dépasse un seuil
(THRESHOLD) donné. On détermine limportance de la
réduction de niveau avec le paramètre RATIO. Lorsque
le niveau du signal repasse
sous la valeur seuil,
légaliseur dynamique ne traite plus le signal.
Si lon veut une amplifier le niveau des fréquences
traitées par le filtre (GAIN positif) : légaliseur entre en
fonction et augmente le niveau de la bande de
fréquences du filtre dès que le niveau du signal passe
sous le seuil (THRESHOLD) défini au préalable. On définit
limportance de lamplification avec le paramètre RATIO.
Lorsque le niveau du signal repasse au-dessus de la
valeur seuil, légaliseur dynamique ne traite plus le signal.
Les deux pages du menu DEQ servent au réglage du niveau
seuil et du type de traitement. La courbe se rapportant aux valeurs
THRESHOLD, GAIN et RATIO bénéficie dune représentation
graphique. Au centre de lécran, on trouve un afficheur de niveau
LEVEL (gauche) représentant le niveau dentrée du filtre DEQ
(signal de commande) et un afficheur de GAIN (droite)
représentant laugmentation ou la réduction de niveau.
La page 3 est un diagramme représentant les courbes de filtre
en fonction de la fréquence et du niveau seuil (THRESHOLD). On
lit le niveau dentrée du DEQ sur lafficheur de niveau LEVEL
situé sur la droite.
Fig. 3.4 : Le menu DEQ (page 1)
Sur la page 1, le paramètre M-GAIN (Make-Up-Gain) détermine
la modification de niveau entre -15 et +15 dB appliquée par le
filtre et réglée via la molette supérieure. Le paramètre
THRESHOLD, que lon édite via la grosse molette, définit le seuil
à partir duquel le filtre traite le signal. Si lon veut réduire le niveau
des fréquences traitées par le filtre (M-GAIN < 0), le niveau de la
bande choisie (voir page 3) est amoindrit dès que le signal passe
au-dessus de la valeur seuil THRESHOLD. Si lon veut réduire le
niveau des fréquences traitées par le filre, doit appliquer une
augmentation de niveau (M-GAIN > 0), le niveau de la bande est
amplifié dès que le signal passe au-dessous du seuil. Le paramètre
RATIO (molette inférieure) détermine dans quelles proportions
le niveau de la bande doit être modifié dès que le seuil a été
franchi. La plage de valeurs possibles de ce paramètre sétend
de 1:2 à 1:100.
Fig. 3.5 : Le menu DEQ (page 2)
Sur la page 2 du menu DEQ (appuyez sur la touche DEQ ou sur
la touche PAGE), on peut éditer deux paramètres dynamiques
supplémentaires.
ATTACK (molette supérieure) détermine à quelle vitesse
légaliseur dynamique intervient sur le signal à partir du moment
la valeur seuil THRESHOLD a été franchie. On choisit le temps
dattaque entre 0 et 200 millisecondes. Appuyez sur la molette
pour modifier son incrémentation (pas de réglage plus ou moins
grands).
RELEASE (molette inférieure) détermine le temps de
relâchement, autrement dit à quelle vitesse légaliseur arrête de
traiter le signal une fois que le signal est repassé de lautre côté
du seuil. On définit le temps de relâchement entre 20 et
4000 millisecondes. Ici aussi, on peut modifier lincrémentation
de la molette en appuyant dessus.
Cette page permet également de régler le seuil THRESHOLD
(grosse molette) pour pouvoir ajuster sa valeur en fonction des
deux paramètres décrits plus haut sans devoir changer de page.
Fig. 3.6 : Le menu DEQ (page 3)
La page 3 affiche un diagramme de fréquences ainsi que la
réduction de niveau. Le paramètre MODE (molette supérieure)
détermine le type de filtre. Vous pouvez choisir entre des filtres
High-Shelving, Low-Shelving et Bandpass.
Le paramètre FREQUENCY détermine la fréquence centrale
dun filtre passe-bande (grosse molette). Pour un filtre en plateau,
ce paramètre détermine la fréquence limite à partir de laquelle les
graves ou les aigus sont traités. La plage de réglage sétend
de 20 à 20000 Hz. En appuyant sur la molette, on peut modifier
son incrémentation (pas de réglage de 1/6 ou 1/60 Octave).
Si vous avez affecté un filtre passe-bande au paramètre MODE,
BW(OCT) apparaît à droite sous les paramètres. Ici, la molette
inférieure détermine la largeur de la bande du filtre entre
1/10 oct. et 10 oct.
Avec la touche B, on choisit légaliseur dynamique à afficher.
On dispose de trois égaliseurs par côté stéréo. En maintenant
cette touche enfoncée, on réinitialise le filtre DEQ sélectionné.
Le tableau suivant propose un exemple avec des réglages
extrêmes pour expliciter la méthode de travail avec un égaliseur
dynamique :
BP
1.00 kHz
+15 dB > ligne continue
0 dB > ligne de segments
-15 dB > ligne pointillé
0.1
-40 dB
1:100
Tab. 3.1 : Réglage extrême dun passe-bande
(voir aussi fig. 3.7)
8
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
Fig. 3.7 : Courbes de filtre lorsque le seuil est dépassé
3.2.4 Le menu FBD
Le DEQ2496 possède une fonction anti-larsen Feedback
Destroyer qui correspond en grande partie, aussi bien concernant
son utilisation que ses paramètres, au menu PEQ. Le menu FBD
dispose cependant de quelques fonctions supplémentaires. Cest
pourquoi il est réparti non pas sur deux mais sur trois pages.
Un Feedback Destroyer permet de réduire (pas daugmentation)
fortement le niveau de bandes de fréquences données afin de
supprimer avec précision les fréquences daccrochage. Ces
filtres extrêmement étroits ninfluencent quasiment pas le son
général.
Fig. 3.8 : Le menu FBD (page 1)
La page 1 propose une représentation graphique des filtres.
Son architecture et son utilisation correspondent à la première
page du menu PEQ. Etant donné que seules les réductions de
niveau des fréquences sont possibles, la ligne 0 dB est située
en haut du graphique. Les différences avec le menu PEQ résident
dans les valeurs possibles des paramètres GAIN et BW(OCT).
Pour que ces filtres soient particulièrement étroits et efficaces,
les valeurs possibles de la pente sétendent de 1/10 à 1/60 oct. et
celles du gain de 0 à -60 dB.
+ Pour accéder à la première page du menu FBD, il
faut au préalable avoir activé au moins un filtre à
partir de la page 2.
Fig. 3.9 : Le menu FBD (page 2)
La page 2 propose un tableau des dix filtres utilisables. Les
filtres paramétriques que vous avez activés via le menu PEQ
apparaissent également dans ce tableau. En effet, les dix filtres
utilisables sont la somme des filtres FBD et PEQ activés.
+ Bien quaffichés sur cette page, les égaliseurs
paramétriques PEQ actifs ne peuvent pas être édités
à partir du menu FBD et inversement.
Vous avez le choix entre deux modes de filtre anti-larsen : le
mode SNGL (Single Shot) et le mode AUTO (automatique). Pour
localiser une fréquence daccrochage, le Feedback Destroyer
divise lensemble du spectre sonore (de 20 Hz à 20 kHz) en
bandes de 1/60 octave et établit leurs niveaux respectifs. Il
compare ensuite ces valeurs et le niveau de lensemble du signal.
La différence entre ces deux niveaux détermine si un filtre doit y
être assigné à une bande de fréquences. Dès quon a activé au
moins un filtre AUTO ou SNGL, les fréquences daccrochage
sont recherchées et assignées aux filtres.
Mode AUTO
Pour les micros mobiles pendant le concert (par exemple les
micros de chant), les diverses positions du micro sur la scène
peuvent engendrer différentes fréquences daccrochage.
Supprimer ces larsens avec des filtres en mode AUTO. Ils
recherchent en permanence les fréquences daccrochage et
règlent automatiquement leurs paramètres afin de supprimer les
fréquences daccrochage détectées. Lorsque la fréquence du
larsen change, les filtres en mode AUTO suivent lévolution de la
fréquence pour la supprimer en continu. Le filtre trouve toujours
la fréquence optimale et se règle sur la largeur de bande la plus
étroite possible pour éviter de dénaturer le signal global. Dès que
tous les filtres sont utilisés, le filtre fixé sur la première fréquence
daccrochage détectée repasse en mode de recherche pour
identifier un nouveau larsen. Lorsquun larsen apparaît à proximité
dune fréquence daccrochage déjà identifiée, les paramètres
du filtre assigné à cette dernière sont modifiés afin de supprimer
aussi ce nouveau larsen. Autrement dit la largeur de bande et/ou
la réduction de niveau du filtre sont modifiées automatiquement.
Mode SNGL
Un filtre en mode SNGL (Single Shot) recherche lui aussi
automatiquement les fréquences daccrochage. Lorsquun larsen
est détecté, les paramètres du filtres sont automatiquement réglés
sur des valeurs idéales pour sa suppression. Mais, à linverse
dun filtre AUTO, le filtre se fixe sur la fréquence daccrochage
et se verrouille à cet endroit (LOCK FBD). Malgré tout, ses
paramètres (largeur de bande et réduction de niveau) peuvent
encore être légèrement modifiés en fonction de lévolution du
larsen. Si le larsen réapparaît, la réduction de niveau est
accentuée. Pour éviter quil ne réapparaisse à nouveau, lappareil
sinterdit daugmenter à nouveau le niveau des fréquences du
filtre. Les filtres en mode SNGL sont donc la solution idéale pour
la suppression des larsens constants, autrement dit pour la
suppression des larsens générés par des micros fixes.
La fonction LOCK FBD en bas à gauche de lafficheur (touche B)
permet de verrouiller manuellement un filtre SNGL sur une
fréquence donnée (SNGL Ï). Cela signifie que seuls les
paramètres de largeur de bande et de réduction de niveau du
filtre peuvent varier. Enfin, on déverrouille un filtre avec la fonction
UNLOCK FBD (touche B).
Fig. 3.10 : Le menu FBD (page 3)
La page 3 propose trois paramètres dynamiques sup-
plémentaires. Ils influencent les filtres FBD.
Le paramètre SENS (molette supérieure) détermine le niveau à
partir duquel le filtre anti-larsen entre en fonction. Cette valeur
correspond à la différence entre le niveau du larsen et le niveau
général. La plage de valeurs sétend de -3.0 à -9.0 dB. Le
paramètre THRESHOLD (grosse molette) définit le niveau seuil à
partir duquel une fréquence est considérée comme un larsen.
Enfin, le paramètre MAX. DEPTH détermine la réduction de niveau
maximale appliquée par un filtre (de -18 à -60 dB) par pas de
6 dB, cest à dire la plage des valeurs possibles du paramètre
GAIN aux pages 1 et 2 (molette inférieure).
On active le mode LEARN MODE avec la touche A. Cette
fonction génère de courtes impulsions et augmente lamplification
générale pour provoquer des larsens. Ces derniers se retrouvent
à lentrée du DEQ2496 où ils sont identifiés et supprimés. Cette
fonction est particulièrement utile avant un concert pour le réglage
automatique des filtres en mode SNGL.
9
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
Les signes suivants informent sur le statut actuel des filtres :
; Signifie quun filtre AUTO ou SNGL est prêt (RUN) pour
lanalyse du signal et va se régler automatiquement.
4 Signale quun filtre AUTO ou SNGL (filtre SNGL verrouillé =
en mode LOCK) en train de supprimer un larsen.
< Signifie quun filtre AUTO ou SNGL est en mode STOP. Ses
réglages sont conservés et toujours actifs mais aucun
nouveau larsen nest identifié.
= Indique le filtre assigné à la dernière fréquence daccrochage
identifiée.
Le procédé de sélection et dédition des paramètres
correspond en grande partie aux menus PEQ à lexception
de la fonction de la touche B. En effet, en la maintenant
enfoncée, tous les filtres (page 2) ou seuls les filtres
AUTO (page 3) sont réinitialisés.
3.3 Le menu WIDTH
La fonction WIDTH traite limage stéréo. Cest pourquoi elle
nest disponible quen mode STEREO LINK.
Un signal utilisant toute la largeur de limage stéréo sonne de
façon plus intéressante quun signal complètement centré.
Cependant, cette fonction doit être utilisé raisonnablement.
Laffichage du menu WIDTH est divisé en deux parties. La
partie droite représente les paramètres à éditer et la partie
complètement à gauche est dédiée à la fonction RESET IMAGE.
En maintenant enfoncée la touche B, on annule les réglages
entrepris. Le centre de lafficheur est occupé par un diagramme
sur lequel un triangle représente la largeur du signal et une droite
le signal réduit en mono au sein du champ stéréo.
Fig. 3.11 : Le menu WIDTH (page 1)
Le paramètre STEREOWIDTH détermine la largeur de limage
stéréo entre 0 et 3.0 (grosse molette), autrement dit limportance
de la séparation des canaux stéréo gauche et droit.
La molette supérieure permet déditer le paramètre
ASYMMETRY. Il définit le volume relatif des signaux gauche et
droit sur une plage de valeurs allant de -90 à 90° sans influencer
le signal mono central. Les côtés stéréo gauche et droit
recouvrent le signal mono avec les valeurs 90 et -90° et devient
ainsi un signal réduit en mono.
Le paramètre ROTATION (molette inférieure) permet de
déplacer le signal (mono et stéréo) dans limage sonore sans
influencer le rapport de volume entre les signaux mono et stéréo.
Cela est utile par exemple lorsque vous souhaitez positionner un
signal stéréo au sein dun mixage (réglage de panorama « True
Stereo »).
Fig. 3.12 : Le menu WIDTH (page 2)
La page 2 contient diverses autres fonctions : SHUFFLE
(molette inférieure) permet un élargissement supplémentaire de
la stéréo des basses fréquences, le traitement normal de limage
stéréo globale étant peu audible dans les graves. La plage de
valeurs possibles de ce paramètre sétend de 1.0 à 3.0.
BASS TRIM (molette supérieure) permet de corriger le niveau
des graves jusquà ±3 dB et ainsi de compenser linfluence de la
fonction SHUFFLE sur le volume subjectif des basses
fréquences.
FREQUENCY (grosse molette) détermine la fréquence limite
sous laquelle la fonction SHUFFLE doit travailler. Les valeurs
possibles vont de 350 à 1400 Hz. Le réglage classique pour un
signal stéréo normal se situe entre 600 et 700 Hz.
Enfin, on peut déterminer la taille des pas de réglage des
paramètres ASYMMETRY, ROTATION et FREQUENCY (pour
ce faire, appuyez sur la molette correspondante).
3.4 Le menu DYN
Le DEQ2496 possède des fonctions complètes destinées au
traitement de la dynamique pour loptimisation de votre signal.
Les réglages de compresseur et dexpanseur sétalent sur deux
pages. Une fonction limiteur supplémentaire (LIMITER) permet de
contrôler le niveau des crêtes.
Fig. 3.13 : Le menu DYN (page 1)
Sur la page 1, la touche B permet de sélectionner la fonction
compresseur ou expanseur. Comme dans les autres menus, la
touche A permet de passer du côté stéréo gauche au côté droit.
Lorsque lappareil est en mode STEREO LINK, tous les réglages
sont appliqués aux deux côtés.
Complément dinformation :
Un compresseur réduit le niveau du signal quand ce
dernier passe au-dessus dun niveau seuil (THRESHOLD)
déterminé auparavant. Le résultat est un son plus dense
et plus puissant.
Un expanseur réduit le niveau du signal quand ce
dernier passe au-dessous dun niveau seuil (THRESHOLD)
déterminé au préalable. Il permet de masquer les bruits
résiduels contenus dans le signal tels que les bruits de
bande ou la diaphonie. Avec des réglages extrêmes,
lexpanseur devient un noise gate. Dans ce cas, le signal
est totalement supprimé dès que son niveau passe
sous le seuil.
Laffichage ressemble beaucoup à celui du menu DEQ puisquil
sagit ici aussi de traitements dépendants du niveau du signal. A
droite, on trouve les paramètres à éditer. A côté, on voit lafficheur
de niveau (LEVEL) du signal entrant, puis lafficheur GAIN
représentant la réduction de niveau et enfin la courbe des
traitement de la dynamique.
Le paramètre GAIN, que lon édite avec la molette supérieure,
permet de corriger le niveau du signal une fois traité par le
compresseur ou lexpanseur. La plage des valeurs possibles
est compris entre -15 et +15 dB. Le paramètre THRESHOLD, que
lon édite avec la grosse molette, détermine le niveau seuil à
partir duquel le compresseur ou lexpanseur entre en fonction
(plage de valeurs entre 0 et -60 dB). Enfin, le paramètre RATIO,
que lon édite avec la molette inférieure, définit limportance de la
réduction de niveau appliquée au signal dès que son niveau
franchit le seuil. La plage des valeurs possibles sétend de
1:1.1 à 1:100.
Fig. 3.14 : Le menu DYN (page 2)
10
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
On accède à la page 2 du menu DYN grâce à la touche PAGE
ou DYN. Elle propose des réglages complémentaires pour le
compresseur ou lexpanseur.
Comme pour les égaliseurs dynamiques, la molette supérieure
contrôle la vitesse de réaction du processeur (ATTACK : de 0 à
200 ms). On règle le temps de relâchement (RELEASE : de 20 à
4000 ms) avec la molette inférieure et on modifie la précision de
lincrémentation en appuyant sur ces mêmes molettes.
Compresseur uniquement :
La fonction supplémentaire KNEE concerne uniquement le
compresseur et permet des compressions musicales et discrètes.
Ce paramètre détermine larrondi de la courbe de compression
autour de la valeur seuil.
La plage de valeurs du paramètre KNEE sétend de 0 à 30 dB.
On sélectionne la valeur à laide de la grosse molette.
En maintenant la touche B enfoncée, les réglages des
traitements de la dynamique sont réinitialisés, à lexception de
ceux du LIMITER (voir chapitre 3.4.1).
3.4.1 Le menu LIMITER
Fig. 3.15 : Le menu LIMITER
On accède à la page LIMITER en appuyant sur la touche B à
partir de la seconde page du menu DYN. Un limiteur est un
compresseur qui travaille toujours avec la réduction maximale
de niveau. Il permet de couper efficacement toutes les crêtes
dun signal et protège ainsi le système de diffusion quil alimente.
Cette page comporte une représentation graphique de la limitation
du signal, un afficheur de niveau LEVEL indiquant le niveau de
sortie et un afficheur de GAIN pour la visualisation de la réduction
de niveau appliquée par le limiteur.
La fonction de maintien HOLD, que lon édite avec la molette
supérieure, détermine pendant combien de temps le niveau du
signal est limité dès que son niveau passe au-dessus du seuil.
Une fois le temps de maintien écoulé (entre 0 et 1000.0 ms), la
fonction de relâchement RELEASE prend le relais. On règle la
valeur du niveau seuil THRESHOLD (grosse molette) entre 0 et
-24 dB et le temps de relâchement (molette inférieure) entre 20 et
4000 ms. On réinitialise la valeur de ces paramètres en maintenant
la touche B enfoncée.
+ La fonction limiteur est toujours active et ne peut
pas être supprimée même en mode bypass. Elle
travaille alors avec un seuil par défaut de 0 dB pour
empêcher lapparition de toute saturation numé-
rique aux sorties de lappareil.
3.5 Le menu UTILITY
Le menu UTILITY possède deux pages. Il regroupe les
paramètres de base (GENERAL SETUP) et de configuration MIDI
(MIDI SETUP). On sélectionne chaque paramètre avec les molettes
inférieure et supérieure et on modifie la valeur du paramètre
avec la grosse molette.
+ En maintenant enfoncée la touche UTILITY pendant
environ une seconde, on verrouille le DEQ2496
(PANEL LOCKED). Maintenez cette touche à nouveau
enfoncée pour le déverrouiller (PANEL UNLOCKED).
GENERAL SETUP (page 1)
Fig. 3.16 : le menu UTILITY (page 1)
CONTRAST
Ce paramètre détermine le contraste de lafficheur LCD pour
pouvoir ladapter à différents environnements lumineux (grosse
molette).
CHANNEL MODE
Ce paramètre permet de choisir entre les modes DUAL MONO
et STEREO LINK. En mode DUAL MONO, les réglages des côtés
gauche et droit sont totalement indépendants. Si vous passez
en mode STEREO LINK, les réglages de lun des côtés sont
copiés sur lautre. On peut choisir si le côté gauche doit être
copié sur le côté droit ou inversement (« COPY LEFT -> BOTH »
ou « COPY RIGHT -> BOTH »). Ensuite, toutes les modifications
de paramètres sont appliquées aux deux côtés stéréo. Enfin,
pour activer les réglages de CHANNEL MODE, vous devez valider
en appuyant sur la touche B (« ACCEPT MODE »).
GEQ-MODE TRUE RESPONSE »)
Avec les égaliseurs graphiques classiques, il existe toujours
une différence entre la courbe telle quon la réglée et le résultat
sur la réponse en fréquences. Cette différence dépend des
réglages de fréquence et de niveau. Les bandes de fréquences
voisines sinfluencent les unes les autres et les modifications de
niveau sadditionnent.
Fig. 3.17 : Egaliseur graphique sans correction en
fréquences (UNCORRECTED)
Avec le réglage UNCORRECTED, légaliseur se comporte de
façon classique. Cependant, lULTRACURVE PRO possède un
algorithme spécial permettant de corriger cette réponse : il sagit
du réglage TRUE RESPONSE.
Fig. 3.18 : Egaliseur graphique avec correction en
fréquences (TRUE RESPONSE)
La réponse en fréquences réelle résultant de lapplication de
cet algorithme correspond exactement à la courbe réalisée avec
légaliseur graphique.
11
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
GAIN OFFSET (EQ)
Ce paramètre permet de corriger lamplification générale des
modules dégalisation.
RTA NOISE CORRECTION
Avec lalgorithme de lanalyseur de spectre RTA (Real-Time
Analyzer, « warped » FFT), une certaine imprécision apparaît
sur les signaux au spectre très large (les bruits rose et blanc par
exemple) du fait du chevauchement asymétrique des différentes
bandes de fréquences. Lorsque le générateur de bruit interne
ou le réglage AVRG du menu RTA est activé, cette correction
est automatiquement mise en fonction et il nest pas nécessaire
de lactiver manuellement. Avec tous les autre signaux, il faut
activer cette fonction sans quoi la représentation de chaque
bande peut être légèrement faussée.
SHOW MESSAGE BOX
Ce paramètre permet de décider si les fenêtres contenant des
avertissements doivent safficher le cas échéant.
RTA/MIC INPUT
Ce paramètre détermine la sensibilité de lentrée RTA/MIC. On
peut choisir entre LINE-LEVEL, MIC-LEVEL et MIC-LEVEL +15V
(alimentation fantôme).
RTA/MIC LINE-LEVEL
Lorsque lentrée RTA/MIC est réglée sur LINE, ce paramètre
permet de définir le niveau dentrée maximal : pour 0 dBFS (Full
Scale), de -14 à +22 dBu.
RTA/MIC MIC-LEVEL
Lorsque lentrée RTA/MIC est réglée sur MIC, ce paramètre
détermine la sensibilité de lentrée en fonction du micro utilisé
(sensibilité dentrée : de -42 à -6 dBV/Pa).
MIDI SETUP (page 2)
Fig. 3.19 : Le menu UTILITY (page 2)
Le DEQ2496 peut recevoir et envoyer des données MIDI afin
dêtre intégré à un environnement MIDI.
MIDI
Lorsque vous activez ce paramètre (ON), tous les autres
réglages MIDI apparaissent. Si ce paramètre est sur OFF, le
DEQ2496 ne réagit pas aux ordres MIDI.
MIDI CHANNEL
Cette rubrique est destinée à la sélection du canal démission
et de réception MIDI (de 1 à 16).
CONTROL CHANGE
Léchange de données CONTROL CHANGE ne concerne que
le module GEQ (CONTROL CHANGE 1 à 31 : canal gauche /
CONTROL CHANGE 33 à 63 : canal droit).
PROGRAM CHANGE
Lémission et la réception dordres PROGRAM CHANGE sert
aux chargements des presets 1 à 64 ainsi que du réglage par
défaut (Preset 0 : INITIAL DATA).
SYSTEM EXCLUSIVE
Le DEQ2496 est en mesure denvoyer et de recevoir des
données SYSEX (System Exclusive).
Il est possible dactiver ou de désactiver séparément les
fonctions démission et de réception de données MIDI (ON/OFF).
Pour les mises à jour du système dexploitation, la fonction de
réception de données SysEx RECEIVE SYSTEM EXCLUSIVE doit
être activée (ON).
DUMP EDIT (touche A)
Cette fonction permet de transférer, via MIDI, les réglages
actuels à un autre ULTRACURVE PRO ou à un ordinateur
possédant une interface MIDI.
DUMP ALL (touche B)
Avec cette fonction, on peut transférer lensemble du contenu
de la mémoire (toutes les presets) du DEQ2496 dans un autre
ULTRACURVE PRO ou dans un ordinateur équipé dune
interface MIDI.
+ Attention : Lors de la réception de lensemble de la
mémoire, les réglages actuels sont perdus. En
revanche, les presets sauvegardées restent en
mémoire.
+ Plus dinformations concernant le MIDI aux chapitres
5.1 « Connexions MIDI » et 7.1 « Implémentation MIDI ».
3.6 Le menu I/O
Les trois premières pages de ce menu sont destinées à la
réalisation de configurations dentrée/sortie. La quatrième page
concerne le réglage de la fonction Delay. Elle permet de retarder
les signaux des sorties afin de compenser des différences
dalignement temporel engendrées par lutilisation de plusieurs
enceintes à grande distance les uns des autres.
Fig. 3.20 : Le menu I/O (page 1)
Sur la page 1, on sélectionne la source alimentant le DEQ2496
à laide de la grosse molette. On peut choisir entre lentrée
analogique MAIN IN, les entrées numériques DIGITAL XLR ou
DIGITAL OPT et le générateur interne de bruit rose (PINK NOISE).
Le paramètre NOISE GAIN détermine le niveau du générateur de
bruit (molette inférieure). Les valeurs possibles sétendent de
-60 à 0 dB. La molette supérieure permet de sélectionner la
fréquence déchantillonnage (paramètre CLOCK) utilisée par
lappareil. Lorsquon a activé lentrée numérique, il nest pas
possible de modifier la fréquence déchantillonnage puisque le
DEQ2496 se synchronise sur la fréquence déchantillonnage du
signal numérique alimentant son entrée. Lorsque le générateur
de bruit rose PINK NOISE est actif, les modules DEQ et DYN sont
mis hors fonction à lexception du LIMITER.
Fig. 3.21 : Le menu I/O (page 2)
La seconde page du menu I/O est destinée au choix de la
source alimentant la sortie AUX et la sortie numérique. On choisit
entre le signal des entrées non traité (MAIN IN ou DIG. IN), le
signal traité tel quil est après les égaliseurs graphique et
paramétrique (BEHIND GEQ/PEQ), le signal traité tel quil est après
les égaliseurs et les modules de dynamique (DYN) ou le signal
traité tel quil est après tous les modules cest à dire après le
Stereo Imager (BEHIND WIDTH).
Avec la touche A, sélectionnez le format grand public (S/PDIF)
ou professionnel (AES/EBU). Utilisez la grosse molette pour
déterminer la résolution DITHER (OFF, 24, 20 ou 16 bits). La
fonction NOISE SHAPER, que lon active avec la touche B,
réduit le bruit engendré par le « Dithering ».
12
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
+ Lorsque la fréquence déchantillonnage du signal
entrant ne correspond pas à celle du DEQ2496,
lavertissement UNLOCKED apparaît et les sorties
du DEQ2496 sont désactivées (bypass).
Fig. 3.22 : Le menu I/O (page 3)
Sur la page 3 du menu I/O, on détermine le signal alimentant
lanalyseur de spectre. On peut choisir entre MAIN IN ou DIG. IN,
MAIN OUT, AUX OUT/DIG. OUT (XLR et optique) et lentrée micro
RTA/MIC. Si vous avez sélectionné lentrée micro RTA, vous
pouvez déterminer sa sensibilité (micro MIC ou ligne LINE) à laide
de la touche A. La touche B permet quant à elle dactiver
lalimentation fantôme nécessaire aux micros électrostatiques
(MIC +15 V) et que la sensibilité de lentrée est réglée sur MIC.
Fig. 3.23 : Le menu I/O (page 4)
Cette dernière page vous offre la possibilité de retarder le
signal de la sortie MAIN ou le signal auxiliaire AUX. Cette fonction
est utile par exemple lorsque les enceintes sont situées à bonne
distance les unes des autres et que le système de diffusion
souffre de problèmes dalignement temporel et/ou dannulation
de fréquences suite à des déphasages.
La touche A permet de sélectionner le côté stéréo droit ou
gauche. Il est toujours possible de traiter chaque côté séparément
indépendamment du mode STEREO LINK. Maintenez la touche
enfoncée pendant un instant pour pouvoir éditer simultanément
les deux côtés. On choisit de traiter le signal MAIN ou AUX à
laide de la touche B. Lorsquon maintient cette touche enfoncée,
les réglages de delay sont réinitialisés.
La molette supérieure détermine dans quelle unité doivent être
exprimés les réglages de delay. On peut choisir entre
millisecondes (de 0 à 300 ms), pieds (de 0 à 338,20 ft) et mètres
(de 0 à 103,08 m). Si vous avez sélectionné lunité pieds ou
mètres, la molette inférieure vous permet de saisir la température
actuelle du lieu en degrés Fahrenheit ou Celsius pour obtenir un
réglage de delay optimal (TEMP.). En effet, la vitesse du son est
influencée par la température ambiante. Elle est de 343,6 m/s à
20 °C et augmente de 0,6 m/s pour chaque degré supplémentaire.
Enfin, selon le canal sélectionné, la grosse molette permet de
définir le delay du côté stéréo gauche ou droit du signal des
sorties (DELAY LEFT et DELAY RIGHT) ou des deux côtés
simultanément. On change lincrémentation de la grosse molette
en appuyant dessus.
+ Lorsquon utilise la sortie AUX, on peut lalimenter
simultanément avec le signal retardé et le signal
non retardé afin de ne pas avoir besoin de matériel
supplémentaire pour réaliser une ligne de retard
(voir chapitre 4.4).
3.7 Le menu BYPASS
Le menu BYPASS est constitué dune seule page permettant
de régler différents types de BYPASS pour pouvoir réaliser des
comparaisons de signaux.
Fig. 3.24 : Le menu BYPASS
En mode DUAL MONO, on active le bypass par relais en
appuyant sur lune des petites molettes : bypass par relais du
côté stéréo gauche (BYPASS LEFT) avec la molette supérieure
et bypass par relais du côté droit (BYPASS RIGHT) avec la
molette inférieure. Le côté concerné de lentrée analogique est
alors reliée directement à la sortie analogique, autrement dit les
modules concernés sont hors circuit. En mode STEREO LINK, on
désactive simultanément les modules des deux côtés à laide
des deux petites molettes et les sorties délivrent le signal non
traité (BYPASS ALL).
+ Lorsquon maintient la touche BYPASS enfoncée
alors que lappareil est en mode DUAL MONO ou
STEREO LINK, on active le bypass par relais de
chaque canal.
Tournez la grosse molette pour sélectionner chaque module et
appuyez dessus pour retirer chaque module du trajet du signal.
On peut réaliser cette opération en appuyant sur la touche B
(BYPASS MODULE). En maintenant la touche B enfoncée, on
réinitialise tous les réglages de BYPASS. Enfin, maintenez
enfoncée les touches de module (GEQ, PEQ, etc.) pour activer
ou désactiver le bypass de chacun deux.
+ Noubliez pas que la fonction WIDTH (Stereo Imager)
ne peut pas être activée en mode DUAL MONO. Cest
pourquoi elle napparaît pas dans le menu BYPASS.
3.8 Le menu RTA (Real-Time Analyzer)
LULTRACURVE PRO possède un analyseur de spectre en
temps réel (FFT Real-Time Analyzer) permettant la représentation
graphique des 61 bandes de fréquences. De plus, ce menu
propose une fonction de correction automatique AUTO EQ (AEQ)
(voir chapitre 3.8.1).
Fig. 3.25 : Le menu RTA (page 1)
A la page 1, sélectionnez le signal de analyser à laide de la
touche A. Ces réglages correspondent à ceux que que lon peut
effectuer à la page 3 du menu I/O. Vous pouvez choisir entre
MAIN IN ou DIG IN (L + R IN), MAIN OUT (L + R OUT), AUX. OUT/
DIG. OUT (L + R DIGOUT) et RTA IN (MIC/LINE). En maintenant
la touche A enfoncée, on détermine si le côté gauche seul, le
côté droit seul ou lensemble du signal doit être affiché par
lanalyseur (sauf si lentrée de lanalyseur est RTA IN).
Le paramètre RTA MIC/LINE IN affiche le signal de lentrée
RTA/MIC (voir chapitre 3.11).
Le paramètre MAX. permet dafficher un agrandissement du
niveau général des fréquences (molette supérieure) en fonction
du niveau du signal. La valeur sélectionnée est exprimée en dB
(de 0 à -60 dB). Elle détermine à partir de quel niveau saffiche le
zoom du graphique. En appuyant sur cette molette, on active la
fonction de correction automatique AUTO. Dans ce cas, la valeur
MAX. est alors réglée automatiquement en fonction du niveau du
signal. Le paramètre RANGE, que lon édite avec la molette
inférieure, détermine la plage de dynamique affichée. Les valeurs
possibles de ce paramètre sont 15, 30, 60 ou 90 dB. Selon la
valeur de MAX. choisie, la plage de dynamique affichée est plus
ou moins large.
13
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
Les paramètres LEVEL et PEAKH, que lon édite via la grosse
molette, permettent de sélectionner chacune des 61 bandes de
fréquences. Lafficheur indique alors le niveau actuel (LEVEL)
ou la valeur crête (PEAK) de la fréquence choisie. Des flèches
au-dessus et au-dessous de la représentation graphique
indiquent la bande sélectionnée. Le niveau de lensemble du
signal saffiche sur léchelle LEVEL à gauche du graphique RTA.
Fig. 3.26 : Le menu RTA (page 2)
Sur la seconde page du menu RTA, la touche A (RATE) règle
la vitesse daffichage (FAST, MID, SLOW et AVRG). Si vous
avez choisi FAST, MID ou SLOW, lanalyseur travaille avec des
détecteurs de crêtes. En mode AVRG, le graphique ne présente
que la valeur moyenne du niveau de chaque bande de
fréquences. Cest pourquoi la méthode de travail de lanalyseur
est plus lente. On règle le paramètre PEAK avec la touche B. Les
valeurs possibles du paramètre sont FAST, MID, SLOW, HOLD
et OFF. Elles déterminent à quelle vitesse retombe laffichage
des crêtes. Le réglage HOLD gèle laffichage du niveau maximal
de chaque bande de fréquences. En maintenant enfoncée la
touche B pendant environ 1 seconde, les crêtes dont la
représentation était jusque gelée sont effacées.
+ Lorsque vous choisissez HOLD pour le paramètre
PEAK, LEVEL se transforme en « PEAKH ».
Fig. 3.27 : Le menu RTA (page 3)
Cette page vous permet de bénéficier dune représentation
plus large pour le mode RTA. En effet, elle affiche le graphique
de lanalyseur sur lensemble de la surface de lafficheur.
Cependant, il est toujours possible déditer les paramètres de la
page 2 (RATE, PEAK, etc.).
3.8.1 La fonction AUTO EQ (AEQ)
La page 1 du menu RTA propose une fonction AUTO EQ. Elle
effectue une mesure et une correction en fréquences
automatiques. Ce module possède trois pages. Pour pouvoir
utiliser la fonction automatique AEQ, noubliez pas que vous
devez câbler un micro de mesure à lentrée RTA/MIC (voir
chapitre 3.11).
Fig. 3.28 : Le menu AEQ (page 1)
Laffichage et les fonctions de la page 1 correspondent au
menu GEQ (voir chapitre 3.2.1). Sur cette page, on détermine
manuellement la courbe cible en fonction de laquelle la correction
automatique doit être réalisée sur le signal entrant ou sortant.
Passez à la page 2 du menu AEQ dès que vous avez choisi la
courbe souhaitée.
+ Lorsquon active le menu AEQ, les réglages
dégaliseur graphique GEQ actuels constituent la
courbe cible.
Appuyez sur la grosse molette pour exclure certaines bandes
de fréquences du mode AEQ. Elle ne seront pas prises en compte
lors de la phase de correction automatique. Il est souvent judicieux
dexclure les graves sous 100 Hz du processus AUTO EQ parce
que des imprécisions dans le calcul de la bande passantes
peuvent apparaître sur ces fréquences et conduire à un résultat
non satisfaisant.
Fig. 3.29 : Le menu AEQ (page 2)
Cette page affiche, à la façon du menu RTA, le signal à traiter.
Le paramètre MAX. permet de zoomer sur une partie de la
représentation des niveaux (molette supérieure). La valeur
RANGE de ce mode daffichage est fixée à 30 dB. Appuyez sur
la molette supérieure pour activer le mode AUTO, après quoi
lagrandissement affiché se cale automatiquement sur le niveau
du signal. Le paramètre NOISE GAIN (de -60 à -10) détermine le
niveau du bruit généré alors que AUTO EQ (molette inférieure)
définit la vitesse de mesure de légaliseur à partir de laquelle les
réglages dégalisation sont calculés. On peut choisir entre FAST,
MID et SLOW.
La touche B active la fonction de correction acoustique (ROOM
CORR.). Elle applique une augmentation du niveau des aigus et
une réduction de celui des graves ce qui a pour effet dincliner la
courbe cible de 1 dB/Octave.
Appuyez sur la touche A (START AUTO EQ) pour lancer le
processus de mesure et le calcul de la fonction automatique
AEQ. Grâce à lafficheur, on constate que les bruits résiduels
sont mesurés avant le signal. Ensuite, lULTRACURVE PRO corrige
les valeurs dégalisation. On interrompt lanalyse avec STOP
AUTO EQ.
Fig. 3.30 : Le menu AEQ (page 3)
La page 3 du menu contient à nouveau la représentation de
légaliseur graphique avec les réglages entrepris à la page 1. Ici
aussi, on lance le processus de correction avec START AUTO
EQ. Le paramètre NOISE GAIN peut également être modifié
(grosse molette). Cette page possède deux paramètres
supplémentaires : DMAX, que lon édite avec la molette supérieure,
permet de régler la différence de niveau maximale entre deux
bandes de fréquences voisines (de 0 à +15 dB) et MAX. SPAN,
que lon édite avec la molette inférieure, règle lécart maximal en
dB entre les courbes cible et réelle (de 0 à 30 dB). Lorsque cette
valeur est dépassée, la plage concernée nest pas traitée.
Appuyez sur la touche B (DONE) pour clore le processus de
calcul et conserver la courbe obtenue, et sur la touche RTA pour
interrompre le processus. En effet, la fonction AUTO EQ ne clôt
pas le processus de mesure automatiquement.
+ Une fois que vous avez quitté la première page du
menu AEQ, vous ne pouvez plus y revenir à moins
de quitter le menu puis de le rappeler.
3.9 Le menu MEMORY
Le menu MEMORY vous permet soit de sauvegarder et de
charger des presets complètes (page 1), soit de charger et de
sauvegarder individuellement les modules dune preset (page
2). Dans une preset, les modules actifs sont accompagnés dune
lettre permettant de les identifier (G = GEQ, P = PEQ, D = DEQ,
W = WIDTH, Y = DYN). Si les réglages I/O sauvegardés sont
14
ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
différents des réglages I/O actuels, un I (pour I/O) apparaît à
côté des modules.
Fig. 3.31 : Le menu MEMORY (page 1)
La première page de ce menu permet de sauvegarder et de
charger des presets complètes. Si vous souhaitez sauvegarder
une preset que vous avez créée, utilisez la grosse molette pour
choisir un emplacement mémoire au sein du tableau représenté
sur lafficheur (64 emplacements utilisateurs maximum).
+ La preset 0 (INITIAL DATA) propose un réglage
neutre. Elle ne peut pas être effacée (READONLY).
Pour la sauvegarde, on peut sélectionner soit un emplacement
vide (EMPTY), soit une preset existante qui sera écrasée lors
de la sauvegarde à condition quelle ne soit pas verrouillée
(PROTEC ON). Une fois que vous avez choisi un emplacement
mémoire, appuyez sur la touche A pour sauvegarder la preset
(STORE PRESET).
+ Lorsque vous écrasez une preset existante, après
avoir appuyé sur la touche A, un message apparaît
et vous demande confirmation (OVERWRITE DATA?).
Appuyez sur la touche A pour interrompre le
processus (CANCEL) et sur la touche B (ou sur la
grosse molette) pour confirmer (OK).
Une fois que vous avez appuyé sur la touche A pour
sauvegarder la preset (STORE PRESET), un nouveau menu
apparaît vous donnant la possibilité de lui donner un nom de 16
caractères maximum. On sélectionne les caractères hori-
zontalement et verticalement avec la grosse molette et en tournant
et appuyant sur la molette supérieure. Appuyez sur la molette
centrale pour sélectionner le signe choisi. Le curseur passe
alors automatiquement au caractère suivant. Tournez la molette
inférieure pour choisir une position et appuyez dessus pour
effacer un caractère. On efface tous les caractères en la
maintenant enfoncée pendant une seconde. La touche PAGE
permet de remplacer les caractères sélectionnés (OVR) ou de
rajouter des caractères (INS). On valide le processus avec les
touches A et B (OK) et on linterrompt en appuyant sur CANCEL.
Pour charger une preset existante, sélectionnez-la avec la
grosse molette (comme décrit plus haut) et confirmez en appuyant
dessus ou sur la touche B (RECALL PRESET). Un avertissement
demande si le processus doit être poursuivi, les réglages de la
preset actuellement active étant définitivement perdus si vous
ne les sauvegardez pas au préalable (RECALL ALL DATA?). On
confirme ou on interrompt via les touches A et B (OK/CANCEL).
On peut également confirmer en appuyant sur la grosse molette.
La preset choisie est alors chargée.
+ La LED MEMORY sallume dès que les réglages
dune preset sélectionnée au menu MEMORY sont
différents des réglages actuellement actifs.
+ Dans le tableau des presets, les presets en mode
STEREO LINK sont signalées par le symbole stéréo ( ).
Maintenez enfoncée la molette inférieure pour verrouiller ou
déverrouiller la preset sélectionnée (PROTEC ON/OFF). Cette
option est une protection contre les effacements de preset
involontaires. Les presets verrouillées sont signalées sur
lafficheur à laide dun cadenas.
Fig. 3.32 : Le menu MEMORY (page 2)
Pour charger individuellement certains modules dune preset
existante, passez à la page 2 du menu MEMORY à laide de la
touche PAGE. Comme sur la page 1, vous pouvez choisir la
preset contenant le module que vous souhaitez charger. On
sélectionne le module (GEQ, PEQ, DEQ, WIDTH, DYN et I/O) en
tournant la molette inférieure. Pour finir, chargez le module en
appuyant sur la la grosse molette ou sur la touche B (RECALL
MODULE). aussi, un message apparaît par sécurité.
On peut également sauvegarder un module issu dune preset
existante avec la fonction STORE MODULE (touche A).
Exception :
Les modules DUAL MONO ne peuvent pas être sauvegardés
dans les presets STEREO.
3.10 Le menu METER
Appuyez sur la touche METER pour accéder au menu METER.
Il comporte trois pages et permet de contrôler à tout moment les
niveaux dentrée et sortie du DEQ2496.
Fig. 3.33 : Le menu METER (page 1)
La page 1 du menu METER affiche le niveau des côtés stéréo
gauche et droit. Avec la touche A (SOURCE), on peut sélectionner
le signal à afficher. On choisit entre le signal de lentrée ou de la
sortie ou entre le signal de la sortie numérique ou la sortie AUX.
Les deux barres centrales de laffichage indiquent le niveau
moyen du signal choisi à la façon dun Vu-mètre classique. Cest
pourquoi laffichage réagit de façon un peu lente aux variations
de niveau et ne représente pas les crêtes très courtes du signal
(RMS).
Les deux barres extérieure sont des afficheurs de crêtes.
Elles indiquent le niveau du signal et de ses crêtes. Cest pourquoi
ce mode de représentation indique toujours un niveau supérieur.
Sur la droite de lafficheur, on peut lire les niveaux maximums
atteints par chaque afficheur (PEAK). Pour réinitialiser les valeurs
PEAK, appuyez sur la touche B (CLEAR PEAK).
+ Si le signal de lentrée ou de la sortie sature,
lavertissement « CLIP » apparaît sous la rubrique
PEAK sur la même ligne que lafficheur concerné.
Dans ce cas, réduisez le niveau dentrée ou de
sortie.
Fig. 3.34 : Le menu METER (page 2)
La page 2 du menu METER présente lafficheur SPL (Sound
Pressure Level) grâce auquel on peut mesurer le volume sonore
à condition de posséder un micro de mesure tel que lECM8000
BEHRINGER. Cet affichage bénéficie lui aussi dune fonction de
retenue des crêtes. Ici aussi, on peut réinitialiser la valeur PEAK
avec la touche B (CLEAR PEAK).
15
ULTRACURVE PRO DEQ2496
4. APPLICATIONS
+ Veillez au réglage correct de la sensibilité de lente
micro (voir chapitre 3.11). Avec le micro de mesure
ECM8000 BEHRINGER, nous vous conseillons
-37 dBV/Pa de sensibilité.
Appuyez sur la touche A (WEIGHT) pour changer lunité de
mesure exprimant le niveau du signal (dB (A), dB (C) ou OFF).
Fig. 3.35 : Le menu METER (page 3)
La page 3 contient une représentation virtuelle dun vrai
Vu-mètre analogique.
3.11 Lentrée MICRO/RTA
Cette entrée permet dassigner un signal micro ou ligne
indépendant de lentrée principale à lanalyseur de spectre (RTA)
et à lafficheur SPL. Les paramètres de cette fonction sont
regroupés à la page 1 du menu UTILITY.
3.11.1 Câblage dun micro de mesure
Sélectionnez la sensibilité dentrée MIC-LEVEL à la ligne RTA/
MIC INPUT. Si vous utilisez un micro électrostatique, activez
lalimentation fantôme (MIC-LEVEL +15 V). Le paramètre RTA/
MIC MIC-LEVEL permet de régler la sensibilité du micro câblé. Si
vous utilisez un micro de mesure ECM8000 BEHRINGER, la valeur
correcte est de -37 dBV/Pa.
3.11.2 Câblage dun signal ligne
Sélectionnez la sensibilité dentrée LINE-LEVEL à la ligne RTA/
MIC INPUT. Le paramètre RTA/MIC LINE-LEVEL permet de régler
la sensibilité dentrée. Son réglage correct tend vers la valeur 0
dBFS, soit 120 dB SPL.
4. APPLICATIONS
Le concept universel de lULTRACURVE PRO BEHRINGER
permet de couvrir un très grand nombre dapplications. Nous
vous présentons ici à titre dexemple quelques unes des
applications les classiques de lappareil.
4.1 Egaliseur général en live
Cest certainement pour cette application que le DEQ2496 sera
le plus utilisé.
Fig. 4.1 : LULTRACURVE PRO égaliseur général
Pour obtenir des résultats optimaux, veuillez suivre les conseils
suivants :
Avant de commencer la correction en fréquences du système
de sonorisation, nous vous conseillons de diffuser de la musique
et des voix sans corrections. Si des distorsions apparaissent,
commencez par vérifier les niveaux des différents éléments du
système.
Le positionnement des enceintes est également un paramètre
décisif. Aucun égaliseur ne peut pas améliorer le son brouillon
engendré par les réflexions des murs et du plafond du lieu. En
revanche, on peut supprimer en grande partie ces problèmes en
déplaçant les enceintes.
Avec une sono active, nous vous conseillons de commencer
par corriger les éventuels problèmes de phase et dalignement
temporel (notre filtre actif numérique ULTRADRIVE PRO DCX2496
offre toutes les fonctions nécessaires pour ce genre de travaux).
Cest seulement ensuite que le DEQ2496 entre en jeu. Sa
fonction de mesure automatique (AEQ) vous aidera à obtenir
rapidement un réglage de base satisfaisant. Ce faisant, veillez à
bien positionner le micro de mesure : il ne doit pas être placé
16
ULTRACURVE PRO DEQ2496
4. APPLICATIONS
dans le champ de diffusion direct de la sono et ne doit pas être
gêné par certains problèmes acoustiques naturels. Par exemple,
il nest pas recommandé de le placer derrière des rideaux ou à
moins dun mètre dun mur ou bien encore sur un balcon ouvert
sans quoi le processus de mesure sera faussé. Le niveau des
bruits résiduels et ambiants doit être inférieur dau moins 12 dB
au niveau du signal mesuré.
Une fois la mesure automatique réalisée avec la fonction AEQ,
vous disposez dun réglage de base que vous devrez ensuite
affiner manuellement.
Pour ce faire :
Une courbe linéaire nest pas toujours la meilleure solution. En
effet, pour la diffusion de voix, lintelligibilité est le critère premier.
Cest pourquoi la courbe doit dans ce cas tomber dans les basses
fréquences sans quoi les voix pourraient être brouillées par des
bruits résiduels.
Il faut également savoir que les fréquences hautes et basses
extrêmes sont en général reproduites à un volume moindre par
rapport au reste du spectre du fait des limites du système de
diffusion. Il est inutile de vouloir augmenter le niveau des 50 Hz
par exemple quand on ne dispose que de petites enceintes large
bande, ces dernières étant incapables de reproduire correctement
cette fréquence. Le résultat serait un besoin accru de puissance
pouvant entraîner de la casse de matériel.
+ Lors de vos réglages, tenez impérativement
compte des limites physiques de votre système
de diffusion.
Si vous avez le temps, nous vous recommandons de réaliser
plusieurs mesures avec le micro dans différentes positions pour
avoir une idée précise et fiable de lacoustique du lieu.
Fig. 4.2 : Positions du micro de mesure
Les positions 1 et 3 sont à environ un mètre dans laxe des
enceintes à mi-hauteur entre les drivers de médiums et daigus.
Ces mesures servent à contrôler le système de diffusion. La
position 2 est environ à 2 m devant le centre de la scène. Cette
mesure doit présenter les mêmes résultats quen position 1 et 3
dans les fréquences autour de 250Hz. Le son des drivers des
basses sadditionnant à cet endroit, cette mesure devrait
entraîner une augmentation de niveau denviron 3dB pour les
fréquences inférieures à 250 Hz.
La position 4 est directement devant la console. Le résultat de
cette mesure doit présenter la même courbe quen position 2
mais à un niveau moindre en raison de léloignement supérieur
du micro par rapport aux enceintes.
Les positions 5 et 6 sont exactement dans laxe des enceintes
mais cette fois environ un mètre devant le mur du fond de la
salle. Ces mesures peuvent éventuellement révéler des
problèmes engendrés par les réflexions ou les ondes
stationnaires engendrées par le mur du fond.
Nous vous conseillons de sauvegarder et de comparer les
courbes dégaliseur résultant de ces mesures. Les différences
importantes entre ces résultats révèlent des problèmes de phase
dans le système de diffusion ou des problèmes dacoustique du
lieu. Si vous navez pas la possibilité de résoudre ces problèmes,
il ne vous reste plus quà trouver le meilleur compromis possible.
Pour ce faire, comparez les différentes courbes sauvegardées
après mesure.
Une fois le système de sonorisation réglé sur la courbe de
réponse désirée, parcourez toute la zone découte pour juger du
son à différents endroits. Pendant ce test, noubliez pas de faire
des pauses et de varier les signaux diffusés (musique de
différents styles, voix seules, etc.) afin de vous faire une idée
plus précise sur le système de diffusion et lacoustique du lieu.
Il faut beaucoup de temps et de patience pour atteindre un bon
réglage dégaliseur. Si des corrections extrêmes sont
nécessaires, vous pouvez avoir la certitude quil y a problème
de fond soit au niveau du système de diffusion soit au niveau de
lacoustique du lieu.
Un égaliseur nest pas une solution si lon souhaite corriger les
problèmes dun mauvais systèmes de sonorisation, mais cest
un outil particulièrement utile et efficace pour réaliser des
corrections ciblées et musicales. En effet, ces corrections
légères permettent daméliorer considérablement la transparence
sonore et tirer le meilleur parti dun système de diffusion.
4.2 LULTRACURVE PRO en studio
Le nombre des applications studio dans lesquelles le DEQ2496
trouve sa place est innombrable. Voici quelques exemples parmi
dautres :
Egaliseur du système découte : outre les corrections
habituelles avec légaliseur graphique (GEQ), on peut également
utiliser les filtres paramétriques (PEQ) pour supprimer
efficacement les résonances engendrées par lacoustique de la
pièce. On peut également utiliser le DEQ2496 comme
convertisseur A/N et N/A.
Egaliseur de mastering : La fonction stéréo Couple vous permet
de réaliser en une fois le réglage des deux côtés stéréo. Pour
cette application, les filtres paramétriques savèrent être
particulièrement efficaces. Lentrée/sortie optionnelle AES/EBU
permet de réaliser les corrections sans sortir du domaine
numérique.
Corrections générales : Etant donné quon peut modifier les
presets mais aussi les paramètres via MIDI, lULTRACURVE PRO
se révèle être particulièrement polyvalent en combinaison avec
un séquenceur MIDI. Les réglages peuvent donc être modifiés
pendant le mixage et automatisés.
17
ULTRACURVE PRO DEQ2496
5. CONNEXIONS
5.1 Connecteurs MIDI
Le DEQ2496 possède une interface MIDI lui permettant
denvoyer et de recevoir des données MIDI. Ainsi, on peut intégré
facilement lappareil dans un studio denregistrement et le
commander via le séquenceur de lordinateur.
Les connecteurs MIDI du panneau arrière sont des embases
DIN 5 broches standard. Pour ces liaisons, procurez-vous des
câbles MIDI classiques.
MIDI IN : Ce connecteur permet au DEQ2496 de recevoir des
ordres MIDI. On sélectionne le canal de réception MIDI dans le
menu UTILITY.
MIDI THRU : La sortie MIDI THRU délivre le signal MIDI entrant
en MIDI IN. On peut ainsi chaîner plusieurs ULTRACURVE PRO et
les commander à partir dune unique ordinateur.
MIDI OUT : La sortie MIDI OUT envoie des ordres MIDI à un
ordinateur ou à un autre ULTRACURVEPRO par exemple. Les
données envoyées concernent les programmes et les
informations de statut concernant les traitements.
5.2 Connecteurs analogiques
LULTRACURVE PRO DEQ2496 BEHRINGER dispose dentrées
et sorties symétrisées électroniquement. Ce type de circuit
supprime automatiquement les ronflements et permet de travailler
à des niveaux très élevés avec des liaisons symétriques. Les
bruits résiduels issus dalimentations externes sont également
supprimés. La fonction servo automatique identifie les liaisons
asymétriques et modifie le niveau nominal en interne afin
quaucune différence de niveau napparaisse entre les entrées
et les sorties (correction de 6dB).
+ Assurez-vous de la compétence des personnes
installant et utilisant lappareil. Pendant et après
linstallation, veillez à ce que les utilisateurs de la
machine sont suffisamment en contact avec la terre
afin déviter tout risque de décharge électrostatique
pouvant endommager lappareil.
Fig. 5.1 : Liaisons XLR
Fig. 5.2 : Jack mono 6,3 mm
Fig. 5.3 : Jack stéréo 6,3-mm
5.3 Liaisons numériques
(AES/EBU et S/PDIF)
Linterface AES/EBU, qui doit son nom aux Audio Engineering
Society et European Broadcasting Union, est essentiellement
utilisée par les studios denregistrement et de broadcast pour le
transfert de signaux numériques, au besoin sur de longues
distances. On effectue la liaison via des câbles symétriques sur
XLR avec une impédance de 110 ohms. La longueur du câble ne
doit pas excéder 100m. En réalisant de petites modifications, on
peut même atteindre des longueurs de 1 km, ce qui nest pas rare
en radio et télévision.
Linterface correspond au format AES3. Elle permet les liaisons
deux canaux avec une résolution de 24 bits. Le signal est sa
propre horloge et se synchronise lui-même, point important pour
les systèmes audionumériques. Il nest donc pas nécessaire
détablir une liaison Wordclock supplémentaires entre le DEQ2496
et les machines auxquelles il est relié via AES/EBU. On peut
choisir la fréquence déchantillonnage parmi les fréquences
classiques 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz. Linterface
AES/EBU est largement compatible avec linterface S/PDIF
nettement plus répandue. On peut réaliser cette liaison à laide
dun adaptateur. LULTRACURVE PRO possède une fonction
permettant de changer de format et de passer en S/PDIF.
Enfin, le DEQ2496 dispose dune entrée/sortie numérique
supplémentaire sur connecteurs optiques.
5.4 Liaison WORDCLOCK
Lorsque plusieurs appareils dun environnement numérique
sont reliés par exemple à une console numérique, toutes les
machines numériques intégrées au système doivent être
synchronisées sur une même horloge. Cest pourquoi le DEQ2496
possède une entrée Wordclock qui permet de le synchroniser à
laide du signal Wordclock généré par une autre machine. Dans
ce cas, il est compatible avec les fréquences déchantillonnage
44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz et 96 kHz. On ne peut activer lentrée
Wordclock que lorsquon utilise les entrées analogiques.
6. SYSTEME DEXPLOITATION
Le système dexploitation de lULTRACURVE PRO DEQ2496
est en développement constant afin daugmenter encore sa
puissance de traitement et de simplifier son utilisation. Cest
pourquoi nous vous proposons de nous faire part de vos souhaits
et commentaires concernant lappareil. Nous ferons tout notre
possible pour intégrer vos propositions dans la prochaine mise à
jour du système dexploitation. Pour obtenir plus dinformations
concernant les mises à jour, consultez la presse spécialisée,
votre revendeur BEHRINGER, notre site www.behringer.com
ou contactez-nous directement au +49 2154 9206 4166.
La version actuelle du système dexploitation de votre DEQ2496
est affiché en haut à droite de la première page du menu UTILITY.
6. SYSTEME DEXPLOITATION
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
7. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
7. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Entrées analogiques
Type symétrie électronique
Connecteur XLR
Impédance 22 k à 1 kHz
Niveau dentrée max. +12 ou +22 dBu commutable
Taux de réjection commun typ. 40 dB
Sorties analogiques (Main)
Type servo-symétrie
Connecteur XLR
Impédance 100 à 1 kHz
Niveau de sortie max. +12 ou +22 dBu commutable
Sorties analogiques (Aux)
Type servo-symétrie
Connecteur jack stéréo 6,3 mm
Impédance 100 à 1 kHz
Niveau de sortie max. +12 dBu
Caractéristiques du système
Bande passante de 10 Hz à 35 kHz (-1 dB)
@ fréq. échantillonnage 96 kHz
Rapport signal/bruit > 113 dB entrée Main/sortie
> 107 dB sortie auxiliaire
THD 0,007 % typ. @ +4 dBu, 1 kHz,
amplification 1
Diaphonie < -92 dB/-95 dB
Bypass
Type relais, hard-bypass si coupure secteur
Entrée micro de mesure
Type entrée à symétrie électronique
Impédance dentrée 2 k
Niveau dentrée max. (LINE) variable de -14 dBu à +22 dBu
Niveau dentrée max. (MIC) variable de -42 dBV/Pa à -6 dBV/Pa
Alimentation fantôme +15 V, commutable
Entrée numérique 1
Type XLR symétrisé par transformateur
Standard AES/EBU ou S/PDIF
Impédance dentrée 110
Niveau dentrée nominal 0,2 - 5 V crête à crête
Entrée numérique 2
Type optique TOSLINK
Standard AES/EBU ou S/PDIF
Sortie numérique 1
Type XLR symétrisé par transformateur
Standard AES/EBU ou S/PDIF
Impédance 110
Niveau de sortie 3,5 V crête à crête
Sortie numérique 2
Type optique TOSLINK
Standard AES/EBU ou S/PDIF
Entrée synchro
Type BNC
Standard Wordclock (1 x fréq. échantillonnage)
Impédance dentrée 50 k
Niveau nominal 2 - 6 V crête à crête
Interface MIDI
Type In/Out/Thru sur DIN 5 broches
Implémentation voir table dimplémentation MIDI
Traitement numérique
Convertisseurs AKM
®
Delta-Sigma 24 bits,
suréchantillonnage 64/128x
Fréquence déchantillonnage 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz
Egaliseur graphique (GEQ)
Type égaliseur numérique 1/3 bande
Plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz en 31 tiers de
bande sur fréquences ISO
Largeur de bande 1/3 Octave
Réglage du niveau de +15 à -15 dB
Egaliseur paramétrique (PEQ)
Type max. 10 filtres paramétriques
indépendants par canal
Plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz
Largeur de bande de 1/10 à 10 Octaves, filtres
en plateau (6 et 12 dB)
Réglage du niveau de +15 à -15 dB
Egaliseur dynamique (DEQ)
Type max. 3 filtres paramétriques
indépendants par canal
Plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz
Largeur de bande de 1/10 à 10 Octaves, filtres en
plateau (6 et 12 dB)
Réglage du niveau de +15 à -15 dB
Seuil (Threshold) variable de 0 à -60 dB
Attaque (Attack) de 0 à 200 msec
Relâchement (Release) de 20 à 4000 msec
Ratio de 1:2 à 1:100
Feedback Destroyer (FBD)
Type Analyse numérique du signal
pour lidentification des
fréquences daccrochage
Filtre max. 10 filtres notch numériques
par canal, soit programmables
soit automatiques
Plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz
Largeur de bande de 1/10 à 1/60 Octaves
Réglage du niveau de 0 à -60 dB
Delay numérique
Type delay stéréo numérique
temps de delay max. 300 msec, réglage indépendant
pour chaque canal
Résolution max. 0,02 msec
Unité de delay secondes, mètres ou pieds
Afficheur de niveaux
Type afficheur de niveaux numérique
avec représentation graphique
simultanée des valeurs crêtes
et RMS et Vu-mètres
analogiques virtuels
Afficheur SPL
Pondération dB (A), dB (C) ou OFF
Calibrage micro de -42 dBV/Pa à -6 dBV/Pa
Traitements de la dynamique
Type expanseur ou compresseur
avec IGC (Interactive Gain Control)
numérique
Seuil (Threshold) variable de 0 à -60 dB
Attaque (Attack) de 0 à 200 msec
Relâchement (Release) de 20 à 4000 msec
Ratio de 1:1,1 à 1:100
Limiteur
Type Limiteur de crêtes (Zero-Attack)
Maintien (Hold) de 0 à 1000 msec
Seuil (Threshold) variable de 0 à -24 dB
Relâchement (Release) de 20 à 4000 msec
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ULTRACURVE PRO DEQ2496
7. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
7.1 Implémentation MIDI
La société BEHRINGER apporte le plus grand soin à la fabrication de ses produits pour vous garantir la meilleure qualité. Des modifications nécessaires peuvent donc être effectuées sans
notification préalable. Cest pourquoi les caractéristiques et la configuration physique des produits peuvent différer des spécifications et illustrations présentées dans ce manuel.
*Téléchargement sur www.behringer.com
Midi Channel 1...16 1...16
Mode N N
Note Number N N
Velocity N N
After Touch N N
Pitch Bender N N
Control Change
1-31 Y (Range: 0-61) Y (Range: 0-61) GEQ gauche (20Hz…20kHz)
33-63 Y (Range: 0-61) Y (Range: 0-61) GEQ droit (20Hz…20kHz)
Program Change Y (Range: 0-64) Y (Range: 0-64) Presets (1-64) et Initial Data (0)
System Exclusive Y Y voir documentation SysEx
System Common N N
System Real Time N N
Analyseur en temps réel
Type Analyseur FFT 61 bandes
Plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz en 61 bandes
sur fréquences ISO normées
Détecteurs crêtes et moyenne
Générateur de bruit bruit rose, niveau de 0 à -60 dB
Afficheur
Type cristaux liquides, Dot-Matrix,
320 x 80
Rétro-éclairage par LED, orange
Contraste réglable
Possibilités de sauvegarde
Presets 64 emplacements mémoire,
nom de 16 caractères, plus
chargement/sauvegarde modules
Alimentation électrique
Tension secteur de 85 à 250 V~, 50/60 Hz
Consommation typ. 10 W
Fusible T 1 A H
Connexion secteur Embase IEC standard
Dimensions/Poids
Dimensions (H x L x P) 44,5 mm (1 3/4") x 482,6 mm (19")
x 217 mm (8 1/2")
Poids approx. 2,05 kg
Poids au transport approx. 3,5 kg
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Behringer DEQ2496 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Le manuel du propriétaire