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ULTRACURVE PRO DEQ2496
3. STRUCTURE DES MENUS ET EDITION
+ Lorsque la fréquence déchantillonnage du signal
entrant ne correspond pas à celle du DEQ2496,
lavertissement UNLOCKED apparaît et les sorties
du DEQ2496 sont désactivées (bypass).
Fig. 3.22 : Le menu I/O (page 3)
Sur la page 3 du menu I/O, on détermine le signal alimentant
lanalyseur de spectre. On peut choisir entre MAIN IN ou DIG. IN,
MAIN OUT, AUX OUT/DIG. OUT (XLR et optique) et lentrée micro
RTA/MIC. Si vous avez sélectionné lentrée micro RTA, vous
pouvez déterminer sa sensibilité (micro MIC ou ligne LINE) à laide
de la touche A. La touche B permet quant à elle dactiver
lalimentation fantôme nécessaire aux micros électrostatiques
(MIC +15 V) et que la sensibilité de lentrée est réglée sur MIC.
Fig. 3.23 : Le menu I/O (page 4)
Cette dernière page vous offre la possibilité de retarder le
signal de la sortie MAIN ou le signal auxiliaire AUX. Cette fonction
est utile par exemple lorsque les enceintes sont situées à bonne
distance les unes des autres et que le système de diffusion
souffre de problèmes dalignement temporel et/ou dannulation
de fréquences suite à des déphasages.
La touche A permet de sélectionner le côté stéréo droit ou
gauche. Il est toujours possible de traiter chaque côté séparément
indépendamment du mode STEREO LINK. Maintenez la touche
enfoncée pendant un instant pour pouvoir éditer simultanément
les deux côtés. On choisit de traiter le signal MAIN ou AUX à
laide de la touche B. Lorsquon maintient cette touche enfoncée,
les réglages de delay sont réinitialisés.
La molette supérieure détermine dans quelle unité doivent être
exprimés les réglages de delay. On peut choisir entre
millisecondes (de 0 à 300 ms), pieds (de 0 à 338,20 ft) et mètres
(de 0 à 103,08 m). Si vous avez sélectionné lunité pieds ou
mètres, la molette inférieure vous permet de saisir la température
actuelle du lieu en degrés Fahrenheit ou Celsius pour obtenir un
réglage de delay optimal (TEMP.). En effet, la vitesse du son est
influencée par la température ambiante. Elle est de 343,6 m/s à
20 °C et augmente de 0,6 m/s pour chaque degré supplémentaire.
Enfin, selon le canal sélectionné, la grosse molette permet de
définir le delay du côté stéréo gauche ou droit du signal des
sorties (DELAY LEFT et DELAY RIGHT) ou des deux côtés
simultanément. On change lincrémentation de la grosse molette
en appuyant dessus.
+ Lorsquon utilise la sortie AUX, on peut lalimenter
simultanément avec le signal retardé et le signal
non retardé afin de ne pas avoir besoin de matériel
supplémentaire pour réaliser une ligne de retard
(voir chapitre 4.4).
3.7 Le menu BYPASS
Le menu BYPASS est constitué dune seule page permettant
de régler différents types de BYPASS pour pouvoir réaliser des
comparaisons de signaux.
Fig. 3.24 : Le menu BYPASS
En mode DUAL MONO, on active le bypass par relais en
appuyant sur lune des petites molettes : bypass par relais du
côté stéréo gauche (BYPASS LEFT) avec la molette supérieure
et bypass par relais du côté droit (BYPASS RIGHT) avec la
molette inférieure. Le côté concerné de lentrée analogique est
alors reliée directement à la sortie analogique, autrement dit les
modules concernés sont hors circuit. En mode STEREO LINK, on
désactive simultanément les modules des deux côtés à laide
des deux petites molettes et les sorties délivrent le signal non
traité (BYPASS ALL).
+ Lorsquon maintient la touche BYPASS enfoncée
alors que lappareil est en mode DUAL MONO ou
STEREO LINK, on active le bypass par relais de
chaque canal.
Tournez la grosse molette pour sélectionner chaque module et
appuyez dessus pour retirer chaque module du trajet du signal.
On peut réaliser cette opération en appuyant sur la touche B
(BYPASS MODULE). En maintenant la touche B enfoncée, on
réinitialise tous les réglages de BYPASS. Enfin, maintenez
enfoncée les touches de module (GEQ, PEQ, etc.) pour activer
ou désactiver le bypass de chacun deux.
+ Noubliez pas que la fonction WIDTH (Stereo Imager)
ne peut pas être activée en mode DUAL MONO. Cest
pourquoi elle napparaît pas dans le menu BYPASS.
3.8 Le menu RTA (Real-Time Analyzer)
LULTRACURVE PRO possède un analyseur de spectre en
temps réel (FFT Real-Time Analyzer) permettant la représentation
graphique des 61 bandes de fréquences. De plus, ce menu
propose une fonction de correction automatique AUTO EQ (AEQ)
(voir chapitre 3.8.1).
Fig. 3.25 : Le menu RTA (page 1)
A la page 1, sélectionnez le signal de analyser à laide de la
touche A. Ces réglages correspondent à ceux que que lon peut
effectuer à la page 3 du menu I/O. Vous pouvez choisir entre
MAIN IN ou DIG IN (L + R IN), MAIN OUT (L + R OUT), AUX. OUT/
DIG. OUT (L + R DIGOUT) et RTA IN (MIC/LINE). En maintenant
la touche A enfoncée, on détermine si le côté gauche seul, le
côté droit seul ou lensemble du signal doit être affiché par
lanalyseur (sauf si lentrée de lanalyseur est RTA IN).
Le paramètre RTA MIC/LINE IN affiche le signal de lentrée
RTA/MIC (voir chapitre 3.11).
Le paramètre MAX. permet dafficher un agrandissement du
niveau général des fréquences (molette supérieure) en fonction
du niveau du signal. La valeur sélectionnée est exprimée en dB
(de 0 à -60 dB). Elle détermine à partir de quel niveau saffiche le
zoom du graphique. En appuyant sur cette molette, on active la
fonction de correction automatique AUTO. Dans ce cas, la valeur
MAX. est alors réglée automatiquement en fonction du niveau du
signal. Le paramètre RANGE, que lon édite avec la molette
inférieure, détermine la plage de dynamique affichée. Les valeurs
possibles de ce paramètre sont 15, 30, 60 ou 90 dB. Selon la
valeur de MAX. choisie, la plage de dynamique affichée est plus
ou moins large.