Harman Kardon 100.3SE Manuel utilisateur

Catégorie
Subwoofers de voiture
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

kappa series
100.3se,120.3se
®
instructions
Anleitung
notice d`utilisation
instrucciones
handleiding
Istruzioni
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FRANÇAIS
Félicitations ! Vous avez choisi un subwoofer de la série Infinity Kappa. Ces haut-
parleurs sont spécifiquement destinés aux applications embarquées et sont adaptables à divers types
de caissons pour la reproduction fidèle des graves dans le champ acoustique limité que représente
l’habitacle d’un véhicule. Pour ne rien perdre de ses performances, nous vous conseillons de confier
son installation à un professionnel qualifié. Car si la présente notice aborde les généralités d’installa-
tion du subwoofer, elle ne contient ni les détails relatifs à l’ébénisterie du caisson ni les modalités par-
ticulières d’installation dans votre véhicule. Si vous pensez manquer d’expérience et d’outillage,
demandez conseil à votre revendeur agréé Infinity. Gardez votre récépissé de facture avec la présente
notice dans un endroit sûr pour pouvoir rapidement vous y référer le cas échéant.
ATTENTION
L’écoute de la musique à haut volume dans un
véhicule peut causer des troubles irréversibles de
l’ouïe et couvre les bruits de circulation.
Les niveaux de sortie disponibles avec les haut-
parleurs Infinity, combinés à une forte amplifi-
cation, peuvent être nocifs pour la santé en cas
d’écoute prolongée.
Nous recommandons donc de régler le volume
sur un niveau modéré pendant la conduite.
Infinity décline toute responsabilité en cas de
surdité, de blessures corporelles ou de dégâts
matériels imputables à l’usage, à bon ou mauvais
escient, de ce produit.
En fonction de l’espace disponible à l’intérieur du
véhicule, la reproduction des graves au-dessous
de 80Hz peut s’accompagner d’une élévation de
niveau pouvant atteindre jusqu’à 12 dB par
octave.
Ce phénomène, appelé fonction de transfert du
véhicule, joue un rôle essentiel pour la courbe de
réponse du subwoofer embarqué. La fiche
technique incluse avec votre subwoofer Kappa
représente graphiquement ces données et la
réponse en champ libre
PROTÉGEZ VOTRE OUIE REPRODUCTION DES G
RAVES DANS UN
VÉHICULE
Les subwoofers Kappa sont optimisés pour offrir
les meilleures performances en caissons clos,
bass-reflex ou passe bande de dimensions
réduites. Ils peuvent être utilisés en charge infinie,
avec toutefois une tenue en puissance limitée
compte tenu de l’absence d’un volume d’air
précis pour contrôler l’excursion de la suspension.
L’utilisation d’un subwoofer Kappa en charge
infinie doit être effectuée avec circonspection .
Vous devriez choisir le caisson en fonction du
type de musique que vous souhaitez écouter, de
la puissance d’amplification requise pour piloter
le subwoofer, et de l’espace que vous pouvez
consacrer à l’installation à l’intérieur du véhicule.
CAISSON CLOS
Un caisson clos assure un meilleur contrôle de
l’excursion de la membrane du subwoofer et offre
en conséquence une tenue en puissance
supérieure à celle d’un caisson d’un autre type.
Procurant un reproduction sonore plus fidèle, le
caisson clos est parfaitement adapté à tous les
types de musique.
De nombreux caissons préfabriqués sont
utili-sables. Le montage dans un caisson clos est
une opération simple. Les dimensions sont
toujours plus réduites que celles d’autres types de
caissons. Cette solution est donc à retenir si
l’espace disponible est réduit à l’intérieur de votre
véhicule.
CAISSON BASS-REFLEX
L’efficacité d’un caisson bass-reflex est générale-
ment supérieure dans la gamme 40Hz - 50Hz,
mais cette augmentation de niveau s’obtient au
détriment de la tenue en puissance et de la distor-
sion au-dessous de 40 Hz. L’efficacité du caisson
bass-reflex permet également d’améliorer le
niveau de l’extrême grave à partir d’un amplifica-
teur de puissance moindre.
Ce type de caisson convient également à l’écoute
de nombreux genres musicaux. La réalisation
d’un caisson bass-reflex doit toutefois être
extrémement rigoureuse et respecter exactement
les spécifications fournies. L’adaptation d’un sub-
woofer à un caisson préfabriqué est une opéra-
tion difficile, voire hasardeuse en l’absence de
données précises. En outre, les dimensions sont
ici supérieures à celles d’un caisson clos optimal
pour un même subwoofer.
Nous vous conseillons de vous adresser à votre
revendeur Infinity pour la réalisation d’un tel
caisson, ou d’être sûr de l’adéquation de votre
système avant de procéder vous même à sa
confection.
CAISSON PASSE BANDE
Le caisson passe bande est généralement d’une
efficacité supérieure aux deux types de caisson
précédents, mais c’est au détriment de la fidélité
et de la qualité de rendu sonore. Mais s’il s’agit
exclusivement d’obtenir un niveau de pression
acoustique élevé en sortie, c’est cette conception
qu’il faut retenir.
Mais attention, la réalisation d’un caisson passe
bande est une opération délicate qui peut néces-
siter l’emploi d’un ordinateur équipé d’un logiciel
spécifique. Si vous avez l’expérience de ce genre
d’installation et habile en ébénisterie, vous
pouvez construire le caisson décrit sur la fiche qui
accompagne le subwoofer. Des caissons préfa-
briqués sont heureusement disponibles dans le
commerce et ils sont optimisés pour tirer le
meilleur profit possible de n’importe quel sub-
woofer. Un caisson passe bande est généralement
assez encombrant et occupe un espace non
né-gligeable à l’intérieur du véhicule.
CHOIX D
UN CAISSON
SPÉCIFICATIONS
100.3se
Type : subwoofer, 25 cm
simple bobine mobile
Impédance nominale : 4 ohms
Tenue en puissance : 275W RMS,
1100W Crête
Sensibilité (2.83V, 1m) : 90dB
Réponse en fréquence : 20Hz – 250Hz
Profondeur de pose : 154mm
Diamètre d’encastrement : 232mm
120.3se
Type : subwoofer, 30 cm
simple bobine mobile
Impédance nominale : 4 ohms
Tenue en puissance : 300W RMS,
1200W Crête
Sensibilité (2.83V, 1m) : 92dB
Réponse en fréquence : 18Hz – 250Hz
Profondeur de pose : 161mm
Diamètre d’encastrement : 278mm
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FRANÇAIS
La puissance maximale délivrée par un subwoofer
dépend et de son aptitude à dissiper la chaleur
générée par son fonctionnement et de la limite
d’excursion de sa suspension. Quand la bobine
mobile du subwoofer se déplace hors de l’entre-
fer, la puissance de l’amplificateur ne peut plus
être convertie en mouvement et se dissipe exclu-
sivement en chaleur. Cela est dommageable pour
la longévité du haut-parleur et doit donc être
évité. L’excursion de la suspension variant avec le
type de caisson, la tenue en puissance variera
également avec ce paramètre.
EXCURSION DANS UN CAISSON CLOS
Un caisson clos exerce le meilleur contrôle sur le
déplacement de la suspension, puisque l’air qu’il
renferme agit comme un amortisseur. Un caisson
plus grand autorise une excursion plus importan-
te, fournissant ainsi plus de sortie en basses
fréquences à puissance égale. Si le subwoofer est
placé dans un caisson clos beaucoup plus grand
que son V
as
, il se comportera comme pour une
installation en charge infinie. Cela n’est pas
conseillé.
EXCURSION DANS UN CAISSON À ÉVENT
Un caisson bass-reflex ou passe bande fournit
une valeur d’excursion moindre pour une sortie
acoustique égale. La sortie de l’évent renforce la
sortie acoustique du subwoofer. La masse d’air
supplémentaire correspondant à l’évent fournit
une charge acoustique sur la membrane du sub-
woofer, qui réduit le déplacement de la suspen-
sion. Toutefois, les caissons à évent ne procurent
pas un pilotage adéquat du subwoofer au-des-
sous de la fréquence d’accord (F
b
), et il importe
donc de soigner la réalisation. Un caisson passe
bande à évent sera associé à la plus faible excur-
sion totale de la membrane en cas d’utilisation
d’un filtre subsonique.
AUTRES CONSIDERATIONS
La surchauffe de la bobine mobile et le grillage
du haut-parleur liés à une excursion hors limites
sont souvent dûs au phénomène d’écrêtage du
signal de l’amplificateur. Un signal écrêté, ou
carré, fournit presque deux fois la puissance
d’un signal sinusoïdal de niveau égal. Les sons-
graves brisés et distordus à haut volume sont
l’indication de l’écrêtage de l’amplificateur, qui
doit alors fournir une valeur de puissance au
delà de ses capacités.
Les installations en mode charge inifinie, ou air
libre, autorisent une excursion plus importante
de la membrane que les installations en caisson.
Pour ce genre d’installation, la tenue en puis-
sance doit être réduite de moitié par rapport à la
valeur spécifiée.
Examiner les courbes d’excursion sur les fiches
techniques incluses à la série Kappa et remar-
quer les écarts entre les diverses installations.
Le type et la taille du caisson utilisé pour le
montage du subwoofer requièrent diverses
valeurs d’excursion, et donc différentes valeurs
de tenue en puissance. Tant que le paramétrage
recommandé est respecté, le subwoofer fonc-
tionnera correctement. Mais le non-respect des
recommandations peut entraîner une réduction
des performances et même soumettre le sub-
woofer à un phénomène de surexcursion
(lorsque la bobine mobile sort de l’entrefer) sus-
ceptible de l’endommager. Pour vous informer
sur ce point, contactez votre revendeur Infinity.
IMPEDANCE
Pour une sortie amplificateur maximale, nous
vous conseillons de vous approcher au maximum
de l’impédance de charge la plus basse sous
laquelle votre amplificateur peut fonctionner en
toute sécurité. Respectez les règles suivantes :
Dans un même système, ne mélangez pas les
types de subwoofers ou caissons (soit des sub-
woofers simple bobine, soit double bobine).
Les bobines d’un subwoofer double bobine peu-
vent se monter en série. Par contre, les subwoo-
fers eux-mêmes ne doivent JAMAIS être montés
en série. Le taux d’amortissement de l’amplifica-
teur (capacité à maîtriser le déplacement du haut-
parleur) correspond au ratio entre l’impédance
totale (impédances du haut-parleur, du câblage, et
de la résistance au courant continu de toute struc-
ture de filtrage passif reliée au haut-parleur) et
l’impédance de sortie de l’amplificateur. Relier
des subwoofers en série réduirait ce taux à une
valeur inférieure à 1, et donc à une limitation de
la reproduction des pointes dynamiques.
Utilisez les deux bobines d’un subwoofer double
bobine montées en série ou en parallèle.
La plupart des amplificateurs délivrent exacte-
ment la même puissance sous une impédance
de 4 ohms couplée que sous une impédance de
de 2 ohms en stéréo.
PUISSANCE
Lors du montage d’un système de subwoofers,
prêtez une attention toute particulière aux règles
suivantes :
L’impédance totale du système de bobines
mobiles reliées en parallèle est :
I = 1(1 w
1
+ 1 w
2
+ 1 w
3
...)
I est l’impédance totale du système en ohms,
et w l’impédance nominale d’une bobine mobile.
L’impédance totale du système de bobines
mobiles reliées en série est :
I = w
1
+ w
2
+ w
3
...
CONNEXIONS
Les schémas ci-après montrent un raccordement
en parallèle et un raccordement en série.
Figure 1. Raccordement en parallèle.
Figure 2. Raccordement en série.
LIMITES EN PUISSANCE
CONNEXION DU SUBWOOFER
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