Volvo S60 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

2006
2006
VOLVO
S60 & S60 R
TP 7801 (Canada/French). AT 0520. Printed in Sweden, Elanders Infologistics Väst AB, Mölnlycke 2005
TP 7801
manuel du propriétaire
MANUEL DU PROPRIÉTAIRE
S60 & S60R
i
Introduction
Bienvenue dans la grande famille des proprié-
taires de Volvo. Nous sommes convaincus que
vous conduirez pendant de nombreuses années
et en toute sécurité votre Volvo, une automobile
conçue avec le souci de votre sécurité et de
votre confort. Pour que votre satisfaction soit
complète, nous vous encourageons à prendre
connaissance des descriptions des équipements,
des instructions d’utilisation et des recomman-
dations et exigences relatives à l’entretien ; tous
ces points sont traités dans ce manuel. Nous
vous incitons également, vous et vos passagers,
à toujours boucler votre ceinture de sécurité. Et,
bien entendu, ne conduisez pas sous l’effet de
l’alcool ou des médicaments, ni dans un état
quelconque où vos facultés sont affaiblies.
Comme l’indiquent les étiquettes de certifi-
cation apposées sur le flanc de la portière du
conducteur et sur le passage de la roue gauche
dans le compartiment moteur, votre Volvo est
conçue pour répondre à toutes les normes de
sécurité et d’émission.
Pour plus de renseignements, communiquez
avec votre concessionnaire, ou bien :
Aux États-Unis :
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914
Rockleigh, New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada :
Automobiles Volvo du Canada Ltée
Service à la clientèle national
175, Gordon Baker Road
North York (Ontario), M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
2005 ©Volvo Cars of North America, LLC
ii
Renseignements généraux
Verrouillage du levier sélecteur
(transmission automatique)
Lorsque la voiture est stationnée, le levier
sélecteur est verrouillé sur la position (P)ark.
Pour le déverrouiller, tourner la clé de contact
sur la position II (ou démarrer le moteur),
appuyer sur la pédale de frein, appuyer sur le
bouton à l’avant du levier et déplacer celui-ci.
Verrouillage de la clé de contact
(transmission automatique)
Lorsque vous coupez le contact, le levier
sélecteur doit être en position (P)ark pour que
vous puissiez retirer la clé du commutateur
d’allumage.
Système de freinage antiblocage
(ABS)
Le système ABS de votre voiture effectue un
autodiagnostic lorsque le véhicule atteint pour
la première fois une vitesse d’environ 20 km/h
(12 mi/h). La pédale de frein vibre alors
plusieurs fois et le module de contrôle ABS
émet un bruit. Cela est normal.
Volet du réservoir de carburant
Le volet du réservoir de carburant, situé sur
l’aile droite arrière, est relié au système de
verrouillage central de la voiture.
Pour déverrouiller le volet du réservoir de
carburant, appuyer sur le bouton du tableau des
interrupteurs lumineux (voir l’illustration à la
page 32) lorsque la voiture est à l’arrêt. Il est à
noter que le volet reste déverrouillé jusqu’à ce
que la voiture commence à rouler vers l’avant.
On entend un clic lorsque le volet se verrouille
de nouveau.
Bouchon du réservoir de
carburant
Après un remplissage, fermer le bouchon du
réservoir de carburant en le tournant dans le
sens horaire jusqu’à ce qu’il s’enclenche en
position. Si le bouchon n’est pas bien fermé ou
si le moteur tourne pendant le ravitaillement en
carburant, le témoin lumineux de défectuosité
(« Check Engine ») s’allume.
Renseignements importants
Avant la première utilisation de la voiture,
familiarisez-vous avec les renseignements
concernant la consommation d’huile des
moteurs neufs (voir page 82). Vous devez
également lire les chapitres 1, 2 et 8 de ce
manuel.
Les autres renseignements de ce manuel sont
extrêmement utiles et doivent être lus après la
première utilisation du véhicule.
Grâce à sa présentation structurée, ce manuel
peut servir de manuel de référence. Vous devez
donc le garder dans la voiture, à portée de la
main.
Ne pas exporter votre Volvo dans un pays
étranger avant d’avoir étudié les règlements de
ce pays en ce qui concerne la sécurité et les
émissions de gaz d’échappement. Dans certains
cas, il peut être difficile, voire impossible, de
respecter ces règlements. Des modifications
apportées au(x) dispositif(s) antipollution peut
rendre votre Volvo inapte à rouler aux États-
Unis, au Canada ou dans d’autres pays.
Tous les renseignements ainsi que toutes les
illustrations et spécifications figurant dans ce
manuel sont basés sur les dernières informa-
tions techniques connues au moment de la
publication. Noter que certains véhicules
peuvent être équipés différemment pour des
raisons juridiques particulières. L’équipement
offert en option décrit dans ce manuel peut ne
pas être disponible partout.
Volvo se réserve le droit de modifier ses
modèles en tout temps, ou d’apporter des
modifications aux caractéristiques ou à la
conception sans préavis et sans engagement.
AVERTISSEMENT !
Avertissement relatif à la proposition 65
de l’État de la Californie
Les gaz d’échappement, plusieurs de leurs
composés, et certaines composantes des
véhicules contiennent ou émettent des
substances chimiques réputées cancérigènes
et responsables d’anomalies congénitales ou
d’autres troubles de la reproduction par
l’État de la Californie. Il en va de même
pour plusieurs liquides contenus dans les
véhicules, et plusieurs produits résultant de
l’usure des composantes.
AVERTISSEMENT !
Les dommages invisibles provoqués par un
accident peuvent affecter les caractéris-
tiques de conduite et de sécurité de votre
véhicule.
iii
Volvo et l’environnement
Volvo est soucieux du bien-être de ses clients
et, par conséquent, se préoccupe de l’environ-
nement. Pour nous, le respect de l’environ-
nement implique une astreinte constante à
réduire les conséquences de nos activités sur
l’environnement.
Les actions de Volvo relatives à l’environ-
nement sont réalisées selon une approche holis-
tique, ce qui signifie que nous considérons
l’ensemble des conséquences environnemen-
tales d’un produit tout au long de sa vie. Dans
ce contexte, conception, production, utilisation
du produit et recyclage sont des considérations
importantes.
Dans ses usines de production, Volvo a éliminé
ou partiellement éliminé plusieurs produits
chimiques, dont le fréon, le chromate de plomb,
le naphtanate, l’amiante, le mercure et le
cadmium. La quantité de produits chimiques
utilisés dans les usines Volvo a été réduite de
50 % depuis 1991.
Volvo a été le premier constructeur à mettre en
production, en 1976, un convertisseur cataly-
tique à trois voies avec une sonde Lambda
appelée maintenant sonde oxymétrique. La
version actuelle de ce système très efficace
réduit de 95 % les substances dangereuses (CO,
HC, NOx) émises par le tuyau d’échappement ;
les recherches pour éliminer le reste de ces
substances continuent. Volvo est le seul
constructeur automobile à offrir des ensembles
de rechange sans CFC pour les systèmes de
climatisation de tous les modèles à partir du
modèle 240 de l’année 1975. Grâce à la sophis-
tication des commandes électroniques du
moteur et des systèmes de purification et grâce
à l’amélioration de la propreté des carburants,
nous nous approchons de nos objectifs.
Après la période d’utilisation, l’étape critique
du cycle de vie des voitures et pièces Volvo est
le recyclage. Les parties métalliques repré-
sentent environ 75 % du poids total d’un
véhicule, ce qui en fait le produit industriel le
mieux recyclé. Pour bien contrôler le recyclage
et le rendre efficace, beaucoup de modèles
Volvo possèdent des manuels de démontage où
sont indiqués le poids et la matière de chacune
des pièces des véhicules. Toutes les pièces
Volvo en plastique homogène et pesant plus de
50 grammes (1,7 oz) sont marquées avec des
symboles internationaux qui indiquent
comment ces pièces doivent être triées en vue
de leur recyclage.
En plus d’améliorer sans arrêt les caractéris-
tiques environnementales des moteurs conven-
tionnels à carburant, Volvo travaille activement
sur les technologies avancées de véhicules
utilisant un combustible de remplacement.
Quand vous conduisez une Volvo, vous colla-
borez avec nous à la diminution de l’impact des
voitures sur l’environnement.
Afin de réduire l’incidence environnementale
de votre véhicule :
Gonflez vos pneus à la pression recom-
mandée. Des essais ont montré une
diminution de l’économie de carburant
lorsque les pneus sont mal gonflés.
Conformez-vous au calendrier d’entretien
recommandé dans votre livret de garantie
et d’entretien.
Conduisez à vitesse constante.
Rendez-vous chez un concessionnaire
Volvo autorisé dès que possible, si le
témoin de défectuosité s’allume ou reste
allumé après le démarrage.
Éliminez correctement toutes les pièces
usées du véhicule telles que huile moteur,
batteries, garnitures de freins, etc.
Utilisez des produits d’entretien Volvo
pour nettoyer votre voiture ; tous ces
produits sont écologiques.
PremAir®
La surface du radiateur (dans le compartiment
moteur) est recouverte d’un revêtement spécial
appelé Prem- Air®. Prem-Air® agit comme un
convertisseur catalytique : il transforme en
oxygène la plus grande partie de l’ozone qui
traverse le radiateur, réduisant ainsi l’ozone
nocif au niveau du sol.
PremAir est une marque déposée de Engelhard Corporation.
iv
Instruments, commutateurs et commandes
v
Page
1. Feux antibrouillard avant 32
2. Phares/Feux de position/
interrupteur pour le
déverrouillage du volet de
remplissage du carburant
32
3. Feu antibrouillard arrière 32
4. Clignotants/Feux de route/de
croisement
34
5. Régulateur de vitesse 39
6. Avertisseur iv
7. Tableau de bord 24
8. Commandes audio au volant 183
9. Essuie-glace 35
10. Frein de stationnement
(frein à main)
41
11. Commutateurs de la console
centrale
29
12. Commande de la
climatisation
49
13. Chaîne audio 177
14. Prise 12 V 41
15. Feux de détresse 37
16. Boîte à gants 67
17. Registres d’aération du
tableau de bord
51
18. Fenêtre de renseignement 28
19. Indicateur de température 24
20. Odomètre/Odomètre
journalier/Témoin du
régulateur de vitesse
24/39
21. Indicateur de vitesse 24
Page
22. Indicateurs de changement de
direction
24
23. Compte-tours 24
24. Température extérieure/
Montre/Indicateur de rapport
24
25. Jauge de carburant 24
26. Lampes témoins et symboles
lumineux
25
27. - -
28. Registres d’aération du
tableau de bord
51
29. Éclairage du tableau de bord 32
30. Panneau d’éclairage 32
31. Lampes de lecture 62
32. Éclairage intérieur 62
33. Commande du toit ouvrant 46
34. Témoin de rappel de la
ceinture de sécurité
iv
35. Rétroviseur central 44
36. Bouton de verrouillage, pour
toutes les portes
75
37. Verrouillage des vitres
électriques arrière
42
38. Commandes, vitres
électriques
42
39. Commandes, rétroviseurs
latéraux
44
40. Système à châssis actif
Four-C (modèles R
seulement)
95
Panneau de commande sur la porte du
conducteur (commandes 36-39)
vi
vii
Table de matières
Sécurité 1
Instruments et commandes 23
Commande de la climatisation 49
Intérieur 57
Serrures etalarme 71
Démarrage et conduite 81
Roues et pneus 111
Entretien de la voiture 129
Entretien 135
Caractéristiques techniques 163
Audio 177
viii
Table de matières
1
Sécurité
Sécurité
Sécurité des occupants, signalement des
avaries compromettant la sécurité 2
Utilisation des ceintures de sécurité 3
Système de retenue supplémentaire (SRS) 5
Coussins gonflables avant 6
Capteur du poids de l’occupant (CPO) 9
Coussin gonflable contre les impacts
latéraux (SIPS) 12
Rideau gonflable Volvo (VIC) 13
Inspection des composants du système SRS 14
Système de protection contre le coup
de fouet cervical (WHIPS) 15
Sécurité des enfants 17
2
Sécurité
Sécurité des occupants, signalement des avaries compromettant la sécurité
Volvo : le souci de la sécurité
La sécurité est la préoccupation première de
Volvo. Cela a débuté en 1927 lorsque le premier
véhicule est sorti de la chaîne de fabrication.
Les ceintures de sécurité à trois points (une
invention de Volvo), les structures sécuritaires
et les zones d’impact à absorption d’énergie ont
été intégrées dans les voitures Volvo bien avant
de devenir à la mode ou de faire l’objet de règle-
ments gouvernementaux. Nous refusons tout
compromis en matière de sécurité. Nous conti-
nuons à mettre au point de nouveaux dispositifs
de sécurité et à améliorer ceux qui existent déjà
dans nos voitures. Nous aimerions connaître
vos suggestions concernant l’amélioration de la
sécurité automobile. De plus, si jamais vous
éprouvez des problèmes de sécurité avec votre
voiture, faites-le nous savoir. Appelez-nous :
aux États-Unis en composant le 1-800-458-
1552, ou au Canada en composant le 800-663-
8255.
Sécurité des occupants
La sécurité au volant ne dépend pas de votre âge
mais plutôt de :
La qualité de votre vision.
Votre capacité de concentration.
Votre rapidité à prendre des décisions en
situation de stress pour éviter un accident.
Les conseils ci-après vous aideront à composer
avec les changements incessants de la circu-
lation.
Pas d’alcool au volant.
Si vous prenez des médicaments,
consultez votre médecin pour connaître
leurs effets possibles sur votre aptitude à
la conduite.
Suivez un cours de conduite de recyclage.
Passez régulièrement un examen de la
vue.
Gardez votre pare-brise et vos phares
toujours propres.
Remplacez les balais d’essuie-glace
lorsqu’ils commencent à laisser des
traces.
Tenez compte de la circulation, des
conditions météorologiques et routières,
surtout en ce qui a trait à la distance de
freinage.
Signalement aux États-Unis des
avaries compromettant la
sécurité
Si vous pensez que votre véhicule a une
défectuosité qui pourrait provoquer une
collision ou causer des blessures ou même
la mort, vous devez immédiatement en
informer le National Highway Traffic
Safety Administration (NHTSA) en plus
d’avertir Volvo Cars of North America. Si
le NHTSA reçoit d’autres plaintes
similaires, il peut mener une enquête ; s’il
découvre qu’il existe, dans un groupe de
véhicules, une avarie compromettant la
sécurité, le NHTSA peut ordonner une
campagne de rappel et de réparation.
Cependant, le NHTSA ne peut être
impliqué dans des différends entre vous et
votre concessionnaire ou Volvo Cars of
North America. Pour communiquer avec le
NHTSA, appelez sans frais le Auto Safety
Hotline au 1-800-424-9393 (ou (202)
366-0123 dans la région de Washington,
D.C.) ou écrivez à : NHTSA, U.S.
Department of Transportation,
Washington D.C. 20590. Vous pouvez
également obtenir d’autres renseignements
sur la sécurité automobile en utilisant le
numéro sans frais.
Si votre véhicule est concerné par une
campagne d’entretien, un rappel pour
émissions polluantes ou pour raisons de
sécurité, ou par une autre opération
similaire, nous vous recommandons
fortement de le présenter à l’inspection le
plus rapidement possible. Veuillez vérifier
auprès de votre concessionnaire local ou
auprès de Volvo Cars of North America
LLC si ces conditions s’appliquent à votre
véhicule.
Joignez le NHTSA,
par Internet :
http://www.nhtsa.dot.gov
par téléphone :
1-888 DASH-2-DOT (1-888-327-4236)
(numéro sans frais)
1-800-424-9393 (numéro sans frais)
1-202-366-0123 (dans la région de
Washington DC)
3
Sécurité
Utilisation des ceintures de sécurité
Ajustement de la ceinture de sécurité
Inventeur de la ceinture de sécurité à trois
points d’ancrage, Volvo vous conseille
vivement, à vous et à tous les occupants du
véhicule, de porter votre ceinture de sécurité et
de vous assurer que les enfants sont adéqua-
tement maintenus par des dispositifs ou des
sièges spéciaux adaptés à leur âge, à leur poids
et à leur taille.
Volvo est également d’avis que les enfants ne
doivent pas prendre place sur le siège avant.
Dans la plupart des provinces et des États, il est
obligatoire pour les occupants d’un véhicule
d’utiliser les ceintures de sécurité.
Tendeurs de ceinture de
sécurité
Les ceintures de sécurité sont munies de
tendeurs qui s’activent en cas de déploiement
des coussins gonflables. Les ceintures de
sécurité avant comprennent également un
dispositif réducteur de tension qui, en cas de
collision, limite les forces maximales exercées
par la ceinture sur l’occupant.
Pour boucler la ceinture de
sécurité
Tirer la ceinture suffisamment loin pour insérer
la plaque de verrouillage dans le réceptacle,
jusqu’à ce qu’un clic net se fasse entendre.
L’enrouleur des ceintures de sécurité est norma-
lement « déverrouillé » et vous pouvez vous
déplacer facilement à condition que le baudrier
ne soit pas tiré trop loin.
L’enrouleur se verrouille comme suit :
si la ceinture est tirée trop rapidement
pendant le freinage ou l’accélération
si le véhicule penche de façon excessive
lors de la conduite en virage.
En portant la ceinture de
sécurité, bien se rappeler que :
La ceinture ne doit pas être entortillée ou
torsadée.
La ceinture ventrale doit être placée assez
bas sur les hanches (elle ne doit pas
exercer de pression sur l’abdomen).
S’assurer que le baudrier est bien enroulé
dans son enrouleur, et que le baudrier et
la ceinture ventrale sont bien tendus.
Pour détacher la ceinture de
sécurité
Pour détacher la ceinture de sécurité, appuyer
sur la partie rouge du réceptacle. Avant de sortir
du véhicule, vérifier si la ceinture de sécurité se
rétracte complètement une fois débouclée.Au
besoin, guider la ceinture pour la ramener dans
la fente du rétracteur.
Étiquette (échantillon) se trouvant sur toutes
les ceintures de sécurité avec tendeurs
Témoin de rappel de la ceinture
de sécurité
Le témoin de rappel de ceinture de sécurité
consiste en un signal audible, en un voyant
lumineux situé au-dessus du rétroviseur
intérieur et en un symbole au tableau de bord
qui alertent le conducteur et le passager avant si
leur ceinture de sécurité n’est pas attachée.
Entretien des ceintures de
sécurité
Vérifier périodiquement que les ceintures sont
en bon état. Utiliser de l’eau et un détergent
doux pour les nettoyer. Vérifier le fonction-
nement du mécanisme des ceintures comme
suit : boucler la ceinture et tirer rapidement sur
la courroie.
4
Sécurité
Utilisation de la ceinture de sécurité pendant
la grossesse
Utilisation de la ceinture de
sécurité pendant la grossesse
Les femmes enceintes doivent toujours porter
une ceinture de sécurité, mais il est indispen-
sable de le faire de façon appropriée. La
ceinture doit être placée prêt du corps, le
baudrier traversant le creux de la poitrine
jusqu’au côté de l’abdomen. La partie ventrale
de la ceinture doit être placée à plat et le plus
bas possible sous le ventre, et ne doit jamais être
déplacée vers le haut. Éliminer tout mou dans la
ceinture et s’assurer que celle-ci est bien ajustée
au corps, sans entortillements.
À mesure que la grossesse avance, les femmes
enceintes qui conduisent doivent régler le siège
et le volant de manière à garder la maîtrise du
véhicule (c.-à-d. être en mesure d’actionner
facilement les pédales et le volant). C’est
pourquoi elles doivent placer le siège en
maintenant le maximum de distance possible
entre le ventre et le volant.
Sièges pour enfant
Voir la page 20 pour les renseignements
concernant l’arrimage des sièges pour enfant au
moyen des ceintures de sécurité.
AVERTISSEMENT !
- Ne jamais utiliser une ceinture de sécurité
pour plus d’un occupant à la fois.
- Ne jamais placer le baudrier sous le bras,
dans le dos ou ailleurs que sur l’épaule.
Sinon, en cas d’accident, il y a risque de
blessure.
- Étant donné que les ceintures de sécurité
perdent une grande partie de leur résistance
lorsqu’elles sont étirées avec force, il faut
les remplacer après une collision, et ce
même si elles semblent intactes.
- Ne jamais réparer les ceintures de sécurité
vous-même ; confier ce travail seulement à
un technicien agréé par Volvo.
- Tout dispositif utilisé pour donner du mou
dans la partie baudrier de la ceinture d’un
système de ceinture à trois points nuit à la
protection dont vous pourriez disposer en
cas de collision.
- Le dossier du siège ne doit pas être trop
incliné vers l’arrière. Le baudrier doit être
bien tendu pour une meilleure protection.
- Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfant, ou des coussins d’appoint, sur le
siège du passager avant. Volvo recommande
également que les enfants utilisent le siège
arrière, en attachant convenablement la
ceinture de sécurité ordinaire, lorsqu’ils sont
devenus trop grands pour s’asseoir dans un
siège de sécurité pour enfant.
5
Sécurité
Système de retenue supplémentaire (SRS)
Témoin lumineux SRS
Système de retenue
supplémentaire
En complément à la ceinture de sécurité à trois
points, votre Volvo est équipée du Système de
retenue supplémentaire (SRS), lequel regroupe
les dispositifs suivants : tendeurs de ceinture de
sécurité, coussins gonflables avant, coussins
gonflables latéraux, capteur du poids de
l’occupant et rideaux gonflable. Tous ces dispo-
sitifs sont surveillés par le module de
commande SRS. Le témoin lumineux SRS (voir
illustration ci-haut) s’allume lorsqu’on met la
clé de contact à la position I, II ou III et s’éteint
normalement au bout d’environ 7 secondes si
aucune anomalie n’est détectée dans le système.
Le cas échéant, un message textuel apparaît
lorsque le témoin lumineux SRS s’all ume. Si ce
symbole d’avertissement ne fonctionne pas
adéquatement, le symbole d’avertissement
général s’allume et un message textuel
s’affiche.
AVERTISSEMENT !
- Si le témoin lumineux du SRS reste allumé
après le démarrage du moteur, ou s’il
s’allume pendant la conduite, faire inspecter
le véhicule par un technicien Volvo qualifié
dès que possible.
- Ne jamais essayer de réparer soi-même un
composant du dispositif SRS, quel qu’il soit.
Toute interférence dans le dispositif pourrait
entraîner un mauvais fonctionnement et être
la cause de blessures graves. Toute
réparation doit être effectuée par un
technicien agréé par Volvo.
AVERTISSEMENT !
Si le véhicule a été inondé (tapis de sol
détrempé, eau stagnante sur le plancher) ou
a subi un quelconque dégât par l’eau, ne pas
essayer de démarrer ou d’introduire la clé de
contact avant d’avoir débranché les câbles
de batterie (voir ci-dessous). Cela pourrait
provoquer le déclenchement des coussins
gonflables et causer des blessures. Faire
remorquer le véhicule chez un technicien
Volvo qualifié pour réparation.
Boîte automatique :
Avant de faire remorquer le véhicule,
procéder comme suit pour libérer le dispo-
sitif de verrouillage et déplacer le sélecteur
de vitesses en position neutre:
- Couper le contact et attendre au moins
10 minutes avant de débrancher la batterie.
- Attendre au moins une minute.
- Introduire la clé de contact et la tourner en
position II.
- Appuyer à fond sur la pédale de frein.
- Déplacer le sélecteur de vitesses de la
position P à la position N.
6
Sécurité
Coussins gonflables avant
Le système de coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables constituent un
complément pour les ceintures de sécurité à
trois points. Pour qu’ils offrent la protection
voulue, les ceintures de sécurité doivent être
bouclées en tout temps.
Le dispositif comprend des générateurs de gaz
(1), entourés par les coussins gonflables (2), et
un capteur de décélération (3) qui actionne les
générateurs de gaz, entraînant le gonflement
des coussins avec de l’azote.
Au fur et à mesure que le mouvement des
occupants comprime les coussins, une partie du
gaz s’échappe à un débit calibré pour mieux
Coussin gonflable côté passager - au-dessus de
la boîte à gants
amortir le choc. Les deux tendeurs de ceinture
entrent également en fonction afin de réduire au
minimum le mou à la ceinture. Tout le
processus, incluant le gonflage et le dégonflage
des coussins, prend environ un cinquième de
seconde.
L’emplacement des coussins gonflables avant
est indiqué par les lettres « SRS AIRBAG » en
relief dans le rembourrage du volant et au-
dessus de la boîte à gants, et par des autocol-
lants sur les deux pare-soleil et à l’avant et à
l’extrême droite du tableau de bord.
Le coussin gonflable côté conducteur est
replié et situé dans le moyeu du volant.
Le coussin gonflable côté passager avant
est replié et situé derrière un panneau au-
dessus de la boîte à gants.
AVERTISSEMENT !
- Les coussins gonflables du véhicule ne
sont conçus que pour être un
COMPLÉMENT aux ceintures de sécurité à
trois points et ne les remplacent pas. Pour
une protection maximale, portez les
ceintures de sécurité en permanence. Soyez
conscient du fait qu’aucun dispositif ne peut
empêcher toutes les blessures qui peuvent
survenir dans un accident.
- Ne jamais conduire un véhicule équipé
d’un coussin gonflable monté au volant en
plaçant les mains sur le rembourrage du
volant ou sur le boîtier du coussin gonflable.
- Les coussins gonflables avant sont conçus
pour aider à éviter les blessures graves. Leur
déploiement se produit à très grande vitesse
et avec une puissance considérable. Au
cours du déploiement normal du dispositif et
compte tenu de certaines variables comme la
manière dont on se tient assis, le
déploiement d’un coussin, ou des deux, peut
provoquer écorchures, ecchymoses, gonfle-
ments ou autres blessures.
- À l’installation d’équipement accessoire,
quel qu’il soit, vérifier que le système de
coussins gonflables avant n’est pas
endommagé. Toute interférence dans le
dispositif pourrait entraîner un mauvais
fonctionnement.
7
Sécurité
Déploiement des coussins
gonflables avant
Les coussins gonflables avant sont
conçus pour se déployer en cas de
collision frontale ou quasi-frontale, de
choc ou de décélération, selon la violence
du choc, l’angle, la vitesse de percussion
et l’objet percuté. Les coussins peuvent
aussi se déployer dans certains cas de
collision non frontale qui impliquent une
décélération rapide.
Les capteurs du SRS, qui déclenchent le
déploiement des coussins gonflables
avant, sont conçus pour réagir à la fois à
l’impact de la collision et aux forces
d’inertie ainsi générées et pour déter-
miner si la collision est suffisamment
violente pour activer les tendeurs de
ceinture de sécurité ou les coussins
gonflables, ou les deux à fois.
Toutefois, certaines collisions frontales ne
déclenchent pas les coussins gonflables avant.
En cas de collision avec un objet non
rigide (banc de neige ou buisson, par
exemple) ou de collision à faible vitesse
avec un objet rigide et fixe, le dispositif
ne se déploie pas nécessairement.
Normalement, les coussins gonflables
avant ne se gonflent pas en cas de
collision latérale ou arrière, ni en cas de
tonneau.
L’importance des dégâts subis par la
carrosserie ne constitue pas une
indication fiable pour déterminer si les
coussins auraient dû se déclencher ou
non.
NOTE :
Le déploiement des coussins gonflables
avant ne se produit qu’une seule fois au
cours d’un accident. En cas de collision
provoquant le déploiement du dispositif,
les coussins gonflables et les tendeurs de
ceinture de sécurité entrent en fonction.
Le dispositif émet un léger bruit et une
petite quantité de poudre. Ce dégagement
de poudre peut faire penser à de la
fumée ; toutefois, il n’indique pas la
présence de feu et constitue une caracté-
ristique normale du dispositif.
Les coussins gonflables avant à double
seuil et à deux étapes de Volvo
comportent des capteurs spéciaux
intégrés aux boucles des ceintures de
sécurité des sièges avant. Le moment du
déploiement du coussin gonflable est
déterminé par l’utilisation ou la non-utili-
sation de la ceinture de sécurité, ainsi que
par la gravité de la collision.
Il peut se produire des collisions au cours
desquelles un seul coussin gonflable se
déploie. Si le choc n’est pas trop violent,
mais suffisamment violent pour présenter
un risque réel de blessure, les coussins
gonflables à deux étapes se déploient à
70 % de leur capacité totale. Sous l’action
des impacts les plus graves, ces coussins
se déploient en se gonflant à pleine
capacité.
Si vous avez des questions concernant
n’importe quel élément du système SRS,
veuillez communiquer avec un technicien
Volvo qualifié ou avec le Service du soutien à
la clientèle :
Aux États-Unis
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914 Rockleigh,
New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
www.volvocars.us
Au Canada
Automobiles Volvo du Canada Ltée
Service national à la clientèle
175 Gordon Baker Road
North York (Ontario) M2H 2N7
1-800-663-8255
www.volvocanada.com
Voir également les renseignements sur le
capteur du poids de l’occupant à la page 9.
AVERTISSEMENT !
- Ne pas utiliser un siège de sécurité pour
enfants ou des coussins d’appoint pour
enfants sur le siège du passager avant. Nous
recommandons de plus que les passagers de
moins de 140 cm (4 pi 7 po) qui ne sont plus
de taille pour utiliser ce matériel s’assoient
sur le siège arrière du véhicule avec la
ceinture de sécurité correctement attachée1.
- Ne jamais conduire lorsque les coussins
gonflables sont déployés. Le coussin
déployé au centre du volant risque de
compromettre la maîtrise du véhicule. De
plus, d’autres systèmes de sécurité risquent
d’être endommagés.
- En cas d’exposition prolongée, la fumée et
la poussière générées lors du déploiement
des coussins peuvent irriter les yeux et la
peau.
8
Sécurité
Autocollant des coussins gonflables à la
surface extérieure des deux pare-soleil
Autocollant des coussins gonflables sur le
tableau de bord, côté passager
Autocollant SRS à l’extrême droite du tableau
de bord
AVERTISSEMENT !
- Ne jamais permettre aux enfants de
s’asseoir sur le siège du passager avant.
Volvo recommande que TOUS les
occupants (adultes et enfants) dont la taille
est inférieure à 140 cm (4 pi 7 po) s’assoient
sur la banquette arrière de tout véhicule doté
d’un coussin gonflable du côte passager
avant. Voir les lignes directrices à la
page 20.
- L’occupant du siège du passager avant ne
doit jamais s’asseoir sur le bout du siège,
demeurer penché vers le tableau de bord ni
s’asseoir dans une position inappropriée.
- Le passager doit s’asseoir le dos droit,
appuyé contre le dossier dans une position
confortable et sa ceinture bouclée correc-
tement en permanence.
- Les pieds doivent demeurer sur le plancher
du véhicule, c.-à-d. pas sur le tableau de
bord, ni sur le siège ni à l’extérieur.
AVERTISSEMENT !
- Aucun objet ni accessoire (p. ex., couvre-
tableau de bord) ne doit être placé sur, fixé
à, ni installé près du compartiment du
coussin gonflable (au-dessus de la boîte à
gants), ni dans l’espace nécessaire au
déploiement du coussin gonflable (voir
l’illustration à la page 6).
- Aucun objet (p. ex., tasses de café) libre ne
doit être laissé sur le plancher, sur le siège ni
sur le tableau de bord.
- Ne jamais essayer d’ouvrir les comparti-
ments de coussin gonflable (sur le volant ou
au-dessus de la boîte à gants). Cela ne doit
être exécuté que par un technicien Volvo
qualifié.
Le non-respect de ces consignes peut
occasionner des blessures aux occupants
du véhicule.
9
Sécurité
Capteur du poids de l’occupant (CPO)
Témoin du capteur du poids de l’occupant
(CPO)
Désactivation du coussin
gonflable avant, côté passager
Volvo recommande que TOUS les occupants
(adultes et enfants) de taille inférieure à 140 cm
(4 pieds 7 pouces) soient assis sur le siège
arrière de tout véhicule équipé d’un coussin
gonflable du côté passager avant et qu’ils soient
convenablement attachés compte tenu de leurs
taille et poids. Voir également les recommanda-
tions sur la sécurité des enfants à la page 20.
Le coussin gonflable avant du côté passager est
activé ou désactivé automatiquement par le
capteur du poids de l’occupant (CPO), système
qui contrôle le poids de la personne ou de
l’objet qui occupe le siège du passager avant. Le
système se compose d’un sac rempli de silicone
situé sous le garnissage du coussin du siège,
d’un module de commande situé sous le siège et
d’un capteur de tension de ceinture de sécurité,
qui se trouve sur le côté extérieur du siège.
Le système CPO surveille en permanence la
pression exercée sur le coussin du siège du
passager avant et la tension appliquée sur la
ceinture de sécurité. Grâce à ces données, le
CPO détermine le poids de l’occupant ou de
l’objet sur le siège. Cette information est
transmise au module de commande du système,
lequel active ou désactive le coussin gonflable
avant du côté passager, comme l’indique le
tableau ci-contre.
Quand le système fonctionne normalement,
l’état (activé ou désactivé) du coussin gonflable
avant du côté du passager est indiqué par le
témoin du CPO, de la façon expliquée dans le
tableau à droite. Le témoin CPO est séparé et un
complément au témoin d’avertissement SRS
sur le tableau de bord.
NOTE : Lorsqu’on met le contact, le témoin du
capteur du poids de l’occupant s’allume
pendant une période pouvant atteindre
10 secondes pendant que le système effectue un
test d’autodiagnostic, après quoi il s’éteint.
Cependant, en cas de détection d’une
défectuosité du système :
le témoin du CPO demeure allumé ;
le témoin lumineux SRS (voir à la page 5)
s’allume et demeure allumé ;
le message AIRBAG PASS HS ENTRET
URGENT apparaît dans la fenêtre de
renseignement.
(suite à la page suivante)
État
d’occupation
du siège du
passager
État du
témoin du
CPO
État du
coussin
gonflable
avant, côté
passager
Siège
inoccupé/
personne ou
objet pesant
moins
d’environ
7 kg (15 lb)
sur le siège
Le témoin du
CPO
n’est pas
allumé
Coussin
gonflable
frontal du
côté passager
désactivé
Siège occupé
par une
personne ou
un objet
pesant
jusqu’à
environ 25 à
30 kg (55 à
65 lb)
Le témoin du
CPO
s’allume
Coussin
gonflable
frontal du
côté passager
désactivé
Siège occupé
par une
personne ou
un objet
pesant plus
d’environ 25
à 30 kg (55 à
65 lb)
Le témoin du
CPO
n’est pas
allumé
Coussin
gonflable
frontal du
côté passager
activé
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Sécurité
Modifications
Si vous envisagez d’apporter des changements
à votre véhicule, quels qu’ils soient, pour
l’adapter à des utilisateurs handicapés, par
exemple en modifiant ou en adaptant les sièges
ou les coussins gonflables avant, veuillez
communiquer avec Volvo à :
Aux États-Unis
Volvo Cars of North America
Customer Care Center
P.O. Box 914 Rockleigh,
New Jersey 07647-0914
1-800-458-1552
Au Canada
Automobiles Volvo du Canada Ltée
Service national à la clientèle
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North York (Ontario) M2H 2N7
1 800 663-8255
AVERTISSEMENT !
En cas de détection et d’indication d’une
défectuosité du système de la façon
expliquée à la page précédente, soyez
conscient que le coussin gonflable avant du
côté passager ne se déploiera pas s’il y a
collision.
Dans ce cas, les systèmes de sécurité et le
capteur du poids de l’occupant doivent être
inspectés par un concessionnaire Volvo
agréé le plus tôt possible.
AVERTISSEMENT !
- Aucun objet qui ajoute au poids total sur le
siège ne doit être placé sur le siège du
passager avant. Quand on ajoute un poids
quelconque sur le siège avant occupé par un
enfant, le poids supplémentaire peut
entraîner la mise en fonction du coussin
gonflable par le système CPO, ce qui risque
de causer le déploiement du coussin en cas
de collision et de blesser l’enfant.
- On ne doit jamais mettre la ceinture de
sécurité autour d’un objet placé sur le siège
du passager avant. Cela pourrait nuire au
fonctionnement du système CPO.
- On ne doit jamais utiliser la ceinture de
sécurité du siège du passager avant d’une
manière qui exerce sur l’occupant une
pression supérieure à la normale. Cela
pourrait augmenter la pression exercée sur le
capteur de poids par un enfant et entraîner la
mise en fonction du coussin gonflable, qui
risquerait alors de se déployer en cas de
collision et de blesser l’enfant.
AVERTISSEMENT !
- N’essayez jamais d’ouvrir, d’enlever ou de
réparer un composant du système CPO. Cela
pourrait entraîner le mauvais fonction-
nement du système. L’entretien ou la
réparation ne doit être effectuée que par un
technicien agréé par Volvo.
- Ne modifiez le siège du passager avant de
quelque façon que ce soit. Cela pourrait
réduire la pression sur le coussin du siège et
nuire au fonctionnement du système CPO.
11
Sécurité
AVERTISSEMENT !
Gardez à l’esprit les points qui suivent relati-
vement au système CPO. Le fait de ne pas
suivre ces instructions pourrait être préjudi-
ciable au fonctionnement du système et
causer de sérieuses blessures à l’occupant du
siège du passager avant.
- Le passager du siège avant doit toujours
mettre tout son poids sur le coussin du siège.
Il ne doit jamais se soulever à l’aide de
l’accoudoir de la portière ou de la console
centrale, en poussant sur le plancher avec les
pieds, en s’assoyant sur le bord du coussin
du siège ou en poussant contre le dossier de
manière à réduire la pression qui s’exerce
sur le coussin du siège. Cela pourrait
entraîner la désactivation par le système
CPO du coussin gonflable du passager
avant.
- Ne placez aucun objet sur le siège du
passager avant de telle manière à entraîner
un blocage, une pression ou un coincement
entre l’objet et le siège avant autrement que
par l’utilisation correcte de la ceinture de
sécurité RVA/RVU (voir page 20).
- Aucun objet ne doit être placé sous le siège
du passager avant. Cela pourrait nuire au
fonctionnement du système CPO.
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Volvo S60 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Voitures
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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