5 | © Danfoss | DCS (CC) | 2016.05
FRCC.PI.002.A5.04
1-Introduction
Ces instructions s’appliquent aux compresseurs
MT, MTZ,VTZ et NTZ Maneurop® destinés aux
systèmes de réfrigération. Elles fournissent les
informations nécessaires relatives à la sécurité
et à l’utilisation de ce produit.
2-Manutention et stockage
• Manipuler le compresseur avec précaution.
Utiliser les poignées prévues à cet eet dans
l’emballage. Utiliser l’anneau de levage du
compresseur ainsi qu’un équipement de
levage adapté à une manutention en toute
sécurité.
• Stocker et transporter le compresseur en
position verticale.
• La température de stockage doit être située
entre -35°C et +50°C.
• Ne pas exposer le compresseur et l’emballage
aux intempéries ou à des substances
corrosives.
3 - Mesures de sécurité préalables à
l’assemblage
Ne jamais utiliser le compresseur dans une
atmosphère inammable.
• La température ambiante ne doit jamais
dépasser +50°C lorsque le compresseur est à
l’arrêt.
• Monter le compresseur sur une surface
plane horizontale dont l’inclinaison n’est pas
supérieure à 3°.
• Vérier que l’alimentation électrique
correspond aux caractéristiques du moteur
du compresseur (se reporter à la plaque
signalétique).
• Pour le montage du MTZ,VTZ ou du NTZ,
utiliser un équipement spéciquement
réservé aux réfrigérants HFC, qui n’a jamais
été utilisé avec des réfrigérants CFC.
• Utiliser des tubes en cuivre de qualité
frigorique, propres et déshydratés, ainsi que
de la brasure à base d’argent.
• Utiliser des composants propres et
déshydratés.
• Le tuyau raccordé au compresseur doit
présenter une souplesse tridimensionnelle de
manière à atténuer les vibrations.
4-Assemblage
• Réduire graduellement la pression d’azote
interne via le raccord Schrader.
• Retirer les joints pour braser les raccords
Rotolock.
• Systématiquement utiliser des joints neufs
pour l’assemblage.
• Raccorder le compresseur au système le plus
rapidement possible pour éviter que l’huile
ne soit contaminée par l’humidité ambiante.
• Éviter que des impuretés ne pénètrent dans
le système lors de la découpe des tubes. Ne
jamais eectuer de perçage si les copeaux ne
peuvent être retirés.
• Prendre les plus grandes précautions lors du
brasage, se conformer scrupuleusement aux
règles de l’art, balayer la tuyauterie avec un
ux d’azote.
• Raccorder les dispositifs de sécurité et de
régulation. Retirer la valve interne pour
utiliser le raccord Schrader à cet eet.
5-Détection des fuites
Proscrire l’oxygène et l’air sec pour mettre le
circuit sous pression. Ceci pourrait provoquer un
incendie ou une explosion.
• Ne pas utiliser de traceur pour la détection
des fuites.
• Procéder à un test de détection des fuites sur
l’ensemble du système.
• La pression de test côté basse pression ne
doit pas être supérieure à 25bars.
• En présence d’une fuite, procéder à la
réparation, puis renouveler le test de
détection des fuites.
6-Déshydratation sous vide
• Ne jamais utiliser le compresseur pour faire le
vide dans le système.
• Raccorder une pompe à vide côté BP et côté HP.
• Tirer au vide le système jusqu’à une pression
absolue de 500µm Hg (0,67mbar).
• Ne pas mettre le compresseur sous tension,
ni utiliser de mégohmmètre lorsque le
compresseur est sous vide, sous peine de
provoquer des dommages internes.
7-Raccordements électriques
• Couper et isoler l’alimentation électrique
principale. Se reporter au verso pour les
détails de câblage.
• Le compresseur est doté d’une protection
interne contre les surcharges qui le préserve
des intensités et des températures excessives.
Se conformer aux règlements locaux pour
la protection des lignes électriques. Il est
impératif de relier le compresseur à la terre.
• Sélectionner les composants électriques
conformément aux spécications du
compresseur et aux normes locales en vigueur.
8-Remplissage du système
• Laisser le compresseur hors tension.
• Charger le réfrigérant en phase liquide dans
le condenseur ou la bouteille de liquide. La
charge doit se rapprocher le plus possible de
la charge nominale du système an d’éviter
un fonctionnement à trop basse pression
ainsi qu’une surchaue excessive.
• Maintenir la charge de réfrigérant en dessous
de 2,5kg par cylindre du compresseur dans
la mesure du possible. Au-delà de ce seuil,
protéger le compresseur du retour de liquide
par un cycle de tirage au vide simple à l’arrêt
ou une bouteille anti-coups de liquide à
l’aspiration.
• Ne jamais laisser le cylindre de remplissage
raccordé au circuit, de manière à éviter un
remplissage excessif.
9-Vérifications préalables à la mise en service
Utiliser des dispositifs de sécurité (pressostat,
soupape de sécurité mécanique) conformes
aux réglementations et normes de sécurité
générales et locales en vigueur. S’assurer qu’ils
sont en ordre de marche et correctement réglés.
Vérier que le réglage des pressostats haute
pression et des soupapes de sécurité ne dépasse
pas la pression de service maximale d’un
quelconque composant du système.
• L’utilisation d’un pressostat basse pression
est recommandée pour empêcher tout
fonctionnement sous vide. Tarage minimum
0,1bar.
• Vérier que tous les raccordements
électriques sont bien serrés et conformes aux
réglementations locales.
• Si une résistance de carter est nécessaire,
elle doit être mise sous tension au minimum
12heures avant la mise en service initiale et/
ou après des périodes d’arrêt prolongé.
10-Mise en service
• Toutes les vannes de service doivent être en
position ouverte.
• Procéder à l’équilibrage HP/BP.
• Mettre le compresseur sous tension. Il doit
démarrer immédiatement. Si ce n’est pas le
cas, le mettre immédiatement hors tension.
Une erreur de câblage avec un compresseur
monophasé peut provoquer une avarie du
moteur en l’espace de quelques secondes.
• Si le compresseur de démarre pas, vérier
la conformité du câblage et la tension aux
bornes.
• Si la protection interne contre les surcharges
se déclenche, le redémarrage n’aura pas lieu
avant que sa température ne soit descendue à
+60°C. Cela peut nécessiter plusieurs heures,
en fonction de la température ambiante.
11-Vérifications avec compresseur en marche
• Vérier la tension et le courant absorbé.
• Vérier la surchaue à l’aspiration pour
réduire les risques de coups de réfrigérant.
• Si le compresseur est équipé d’un voyant,
contrôler le niveau d’huile au démarrage, puis
en cours de fonctionnement pour s’assurer
qu’il reste visible.
• Se conformer aux limites d’utilisation qui
gurent au verso.
• Contrôler le niveau de vibration de l’ensemble
des tubes. Tout déplacement sur plus de
1,5 mm nécessite des actions correctives,
telles que des supports.
• Si besoin est, eectuer un complément
de charge de réfrigérant en phase liquide
côté basse pression, le plus loin possible du
compresseur. Maintenir le compresseur en
marche au cours de cette opération.
• Éviter toute surcharge du système.
• Ne jamais libérer de réfrigérant dans
l’atmosphère.
• Avant de quitter le site de l’installation,
eectuer une tournée d’inspection générale
pour s’assurer de la propreté, de l’absence de
bruits et de fuites.
• Noter le type et la quantité de la charge en
réfrigérant ainsi que les conditions de service
à titre de référence pour les inspections
ultérieures.
12-Maintenance
La pression interne et la température
supercielle sont dangereuses et susceptibles
de provoquer des blessures irréversibles. Les
agents de maintenance et monteurs doivent
disposer de compétences et d’un équipement
adaptés. La température des tuyaux peut être
supérieure à 100°C. Elle peut donc provoquer
des brûlures graves.
S’assurer que les inspections périodiques
de fonctionnement prescrites par les
réglementations locales et nécessaires au
contrôle de abilité du système sont bien
eectuées.
Pour éviter tout problème lié au compresseur, les
opérations de maintenance périodique suivantes
sont recommandées:
• Vérier que les dispositifs de sécurité sont en
ordre de marche et correctement réglés.
• Contrôler l’étanchéité du système.
• Vérier le courant absorbé par le compresseur.
• S’assurer que le fonctionnement du système
ne présente pas d’écart notable par rapport
aux rapports de maintenance et conditions
ambiantes précédentes.
• Contrôler que tous les raccordements
électriques sont toujours bien serrés.
• Veiller à la propreté du compresseur et vérier
l’absence de rouille ou d’oxydation au niveau
de l’enveloppe du compresseur, des tubes et
des raccordements électriques.
13-Garantie
Fournir systématiquement la référence du
modèle et le numéro de série en cas de
réclamation.
La garantie du produit peut être invalidée dans
les cas de gure suivants:
• Absence de plaque signalétique.
• Modications extérieures et plus
spécialement perçage, soudage, pieds cassés,
traces de chocs.
• Compresseur ouvert ou retourné non scellé.
• Présence de rouille, d’eau ou de traceur
de détection des fuites à l’intérieur du
compresseur.
• Utilisation d’un réfrigérant ou d’un lubriant
non homologué par Danfoss.
• Non-observation des instructions spéciques
au montage, à l’application ou à la maintenance.
• Utilisation dans des applications mobiles.
• Utilisation dans des atmosphères
déagrantes.
• Absence de référence de modèle ou de
numéro de série accompagnant la réclamation
au titre de la garantie.
14-Mise au rebut
Danfoss préconise le recyclage des
compresseurs et des huiles de
compresseur par une société spécialisée.