Akai MPC500 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

21
GUIDE SIMPLIFIÉ (FRANÇAIS)
Table des matières
Renseignements généraux ................................................................................................................22
Touches de déplacement du curseur ......................................................................................................................................... 22
Molette [DATA] ....................................................................................................................................................................... 22
Touche [SEQUENCE].............................................................................................................................................................. 22
Touche [TRACK] ..................................................................................................................................................................... 22
Touche [PARAMS] ..................................................................................................................................................................22
Touche [MODE] ....................................................................................................................................................................... 22
Tutoriel sur le MPC500 .......................................................................................................................23
Faire la lecture d’une piste de démonstration .................................................................................23
Faire la lecture d'un programme prédéfini .......................................................................................23
Faire l'enregistrement d’une performance à l’aide des pads .........................................................24
Faire la lecture en série de plusieurs séquences ............................................................................25
Sélection des séquences en temps réel...................................................................................................................................... 25
Faire l'écoute des séquences dans l’ordre sélectionné.............................................................................................................. 25
L'enregistrement d’un son .................................................................................................................26
Preparing the recording............................................................................................................................................................. 26
Lancer l'enregistrement............................................................................................................................................................. 26
Assignation du son enregistré à un pad .................................................................................................................................... 27
Lecture en boucle d'un échantillon de phrase.................................................................................27
Réglage des points de repère de l'échantillon........................................................................................................................... 27
Enregistrement sur une séquence.............................................................................................................................................. 28
Réglage identique du nombre de mesures pour l’échantillon et la séquence........................................................................... 29
Réglage identique du tempo pour l’échantillon et pour la séquence .......................................................................................29
Sauvegarde des données...................................................................................................................29
Désactiver la fonction de chargement automatique (Autoload) ....................................................29
Autres fonctions utiles .......................................................................................................................30
Potentiomètre Q-Link ............................................................................................................................................................... 30
22
MPC500 Guide simplifié
Voici la STATION DE PRODUCTION MUSICALE MPC500.Ce guide simplifié explique le fonctionnement de base de la MPC500 pour que
vous puissiez commencer à jouer plus rapidement. Pour de plus amples renseignements, voir le guide d’utilisation.
Renseignements généraux
Vous trouverez ci-dessous l’information nécessaire pour commencer à utiliser la MPC500.
Molette [DATA]
Touches de
déplacement
du curseur
Touche [PARAMS]
he [TRACK] Touc
Touche [SEQUENCE]
Touche [MODE]
Touches de déplacement du curseur
La partie surlignée de l’écran s’appelle le curseur. Il est possible de déplacer le curseur à l’écran à l'aide des touches sur le panneau de
commande.
Molette [DATA]
L’emplacement du curseur s’appelle un champ. Il est possible de modifier les réglages du champ sélectionné en tournant la molette
[DATA].
[SEQUENCE] button
This accesses the Main Sequence page. This is the main screen of the MPC500, where you record and play back sequences. You can go back to
this page at any time by pressing the [SEQUENCE] button.
Touche [TRACK]
Cette touche permet d’ouvrir la page Main Track d’où l’on peut accéder et sauvegarder les pistes. La piste sélectionnée sera celle utilisée lors de
l’enregistrement. La page Main Track peut être accédée en tout temps en appuyant sur la touche [TRACK].
Touche [PARAMS]
Cette touche permet d’ouvrir la page Track Params ou la page Sequence Params, selon laquelle section est en fonction lorsque la touche
[PARAMS] est enfoncée.
Touche [MODE]
Il est possible de changer de mode en appuyant sur la touche [MODE] et en tapant sur un pad. Le mode correspondant au pad est affiché
au-dessus de chaque pad.
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Tutoriel sur le MPC500
SORTIE STÉRÉO
PAD ÉCHANTILLONNEUR
SÉQUENCEUR
CASQUE D’ÉCOUTE
La MPC500 est dotée d'une section échantillonneur, à partir de laquelle il est possible d'enregistrer
et d'écouter les sons et d'une section séquenceur, d’où il est possible d’enregistrer sa performance,
et des pads qui servent à jouer des sons. Vous enregistrez votre performance à l'aide du
séquenceur et faites jouer les sons de l’échantillonneur à l'aide des séquences enregistrées. Les
données de performance (données MIDI) sont envoyées par les pads au séquenceur, puis vers
l’échantillonneur. L'échantillonneur joue les sons des données de performance.
Faire la lecture d’une piste de
démonstration
La MPC500 a une piste de démonstration et un programme prédéfini dans sa mémoire interne et charge automatiquement les données lorsque
l’appareil est mis sous tension. C'est la fonction d’autochargement (Autoload). Pour refaire la lecture de la piste de démonstration, suivre les
indications suivantes :
1. Branchez votre casque d’écoute à l’entrée pour casque d’écoute (PHONES) de la MPC500.
Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Branchement d’un appareil audio/MIDI externe à la
MPC500 » à la page 95 du guide d’utilisation
.
2.
Mettre la MPC500 sous tension.
Lorsque la MPC500 est sous tension, l’écran de démarrage s’affiche et les données internes se chargent automatiquement.
Une fois les données chargées, la fenêtre Sequence Main est affichée.
3.
Assurez-vous que « 01-DJ-Hip_hop » est sélectionné dans le champ Sq et appuyez sur la touche [PLAY START].
En appuyant sur la touche [PLAY START] la piste de démonstration débute. Pour arrêter la lecture de la piste, appuyez sur la touche
[STOP]. Lorsque vous appuyez de nouveau sur la touche [PLAY], la MPC500 recommencera la lecture à l’endroit où vous l’avez arrêté
.
Une fois que vous aurez terminé la lecture de « 01-DJ-Hip_hop », essayez de faire jouer une autre piste. Il est possible de sélectionner
une autre piste en tournant la molette [DATA] dans le champ Sq
.
Faire la lecture d'un programme prédéfini
Essayons de faire la lecture d’un programme prédéfini à l’aide des pads. Vous pouvez faire l’écoute du programme sélectionné dans le
champ Pgm de la fenêtre MAIN en tapant le pad.
1. Selectionnez une des séquences inutilisées (unused) dans le champ Sq.
2. Appuyez sur la touche [TRACK].
Ceci permet d’ouvrir la page Track Main.
3. Appuyez sur la touche [PARAMS] pour entrer les paramètres de la piste (Track Params).
4. Faire dérouler le champ des paramètres supérieur à l’aide de la molette [DATA] pour sélectionner Program assign.
5. Sélectionnez le programme désiré dans le champ Program select.
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Vous pouvez sélectionner tout programme dans la mémoire en tournant la molette [DATA] dans le champ Program assign.
6.
Tapez le pad. La MPC500 fait jouer le programme prédéfini.
Il est possible de jouer avec 48 pads en utilisant les banques de pads de A à D, cependant les échantillons ne peuvent être
assignés à tous les pads
.
Faire l'enregistrement d’une performance à l’aide des
pads
Pour enregistrer une performance à une séquence en utilisant le programme prédéfini, procédez de la manière suivante :
1. Pour afficher la page Main Sequence appuyez sur la touche [SEQUENCE].
2. Dans le champ Sq, sélectionnez une séquence sur laquelle enregistrer la performance.
Vous pouvez choisir n'importe quelle séquence pour enregistrer une performance, mais pour les besoins de la cause, choisissez
une séquence « inutilisée »
.
3. Appuyez sur le bouton [TRACK] pour afficher la page principale du mode Track.
4. Dans le champ Tr, sélectionnez une piste sur laquelle enregistrer la performance.
Les données de performance sont enregistrées sur une piste dans la séquence. Nous pourrions choisir n'importe laquelle des pistes,
mais pour les besoins de la cause nous choisirons « Tr: A1 ».
5. Appuyez sur la touche [PARAMS] et sélectionnez un programme.
Pour de plus amples détails sur la sélection des préréglages, voir la section « Faire la lecture d'un programme préréglé » à la page 23
de ce guide.
6. Appuyez sur la touche [PLAY START] tout en maintenant la touche [REC] enfoncée.
L'enregistrement débute après 4 coups.
7. Jouez les pads au rythme des clics.
Dans le programme par défaut, la séquence est réglée à 2 mesures. Après avoir enregistré pendant 2 mesures, la MPC500 fait
rejouer la performance qu’elle vient d’enregistrer. Si vous faites une autre performance avec les pads, vous pouvez l’ajouter à
celle que vous venez d’enregistrer. Cela s’appelle l’enregistrement fractionné (over dub).
8. Pour arrêter l'enregistrement fractionné, appuyez sur la touche [STOP].
9. Appuyez sur la touche [PLAY] pour faire l'écoute de l’enregistrement.
10. Si vous n'aimez pas la performance, vous pouvez en faire une nouvelle en appuyant sur la touche [REC] et [PLAY
START] simultanément
.
Ceci à pour effet d’effacer les données de la performance enregistrée précédemment et de recommencer l’enregistrement.
11.
Pour ajouter la nouvelle performance aux données déjà enregistrées, appuyez sur la touche [PLAY START] tout
en maintenant la touche [OVER DUB] enfoncée
.
Ceci à pour effet de faire rejouer la performance enregistrée et d'ajouter la nouvelle performance à cette dernière à l’aide des
pads.
Effacer un pad
1. Commencez l’enregistrement fractionné en appuyant sur la touche [PLAY START] tout en maintenant la touche [OVER
DUB] enfoncée.
2.
Enfoncez le pad que vous désirez effacer, tout en maintenant enfoncée la touche [ERASE].
25
Appuyez et maintenez la touche [ERASE] enfoncée et tapez le pad que vous désirez supprimer. En appuyant sur le pad au bon
moment, vous pouvez supprimer certains pads de l’enregistrement.
Si vous sélectionnez une autre séquence dans le champ Sq, vous pouvez enregistrer séparément une nouvelle
performance. En faisant rejouer ces séquences ensemble, vous pouvez créer une chanson.
Conseil : Vous pouvez régler la durée de la séquence dans le champ Bar, et la signature temporelle dans le champ Tsig. Pour de plus amples renseignements, voir la
section « Séquences » à la page 19, dans le chapitre 3 du guide d’utilisation.
Faire la lecture en série de plusieurs séquences
Il y a deux façons de faire la lecture en série de plusieurs séquences. Vous pouvez choisir les séquences à jouer en temps réel, ou
programmer l’ordre des séquences en mode SONG.
Sélection des séquences en temps réel
1. Dans le champ Sq dans la fenêtre Main Sequence, sélectionnez la séquence que vous désirez écouter en premier.
2.
Appuyez sur la touche [PLAY START] pour faire l'écoute de la séquence.
3.
Selectionnez le champ Sq durant la lecture pour sélectionner la prochaine séquence à écouter.
Lorsque vous sélectionnez le champ Sq durant la lecture cela fait apparaitre la fenêtre ci-dessous :
Après avoir fait rejouer entièrement la séquence, la MPC500 commence la lecture de la séquence sélectionnée dans le champ Next
sequence. En répétant cette étape, vous pouvez faire rejouer plusieurs séquences les unes après l’autre.
Faire l'écoute des séquences dans l’ordre sélectionné
Pour faire la lecture des séquences dans l’ordre sélectionné, utilisez le mode SONG.
1. Appuyez sur la touche [MODE] et ensuite sur [PAD 12] (SONG).
Ceci permet d'appeler la fenêtre SONG d’où vous pouvez choisir l’ordre des séquences à faire rejouer.
2.
Dans le champ Song, sélectionnez une piste inutilisée (unused).
3. Parcourez le menu à l’aide de la molette [DATA] pour sélectionner la séquence assignée (Assign seq). La fenêtre suivante apparait :
4. Dans le champ Sequence, déplacez le curseur sur End of song et sélectionnez la séquence à jouer en premier à l’aide de la molette
[DATA].
5. Sélectionnez le champ Step et choisissez l’étape 2.
6. Dans le champ Sequence, sélectionnez End of song, puis choisissez la prochaine séquence à faire jouer.
Assignez ensuite un ordre aux séquences en répétant les étapes 3 et 4.
7. Appuyez sur la touche [PLAY START].
L’ordre des séquences sera tel que vous l’avez spécifié.
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Conseil : Po de plus amples renseignements sur le mode SONG, voir la section « Mode Song » à la page 79, dans le chapitre 6 du guide d’utilisation. ur
L'enregistrement d’un son
Dans cette section, vous apprendrez comment assigner et faire jouer les sons enregistrés avec
marque : L'exemple ci-dessous explique comment faire l’enregistrement d'une source
he recording
les pads au lieu d’utiliser les préréglages. Les indications ci-dessous vous expliquent comment
faire pour enregistrer un signal analogique provenant d’un lecteur CD branché dans l’entrée sur
le panneau arrière de la MPC500.
Re
provenant d’un lecteur CD. Cependant, la MPC500 peut enregistrer à partir de n’importe
quelle source – microphone, console de mixage, ordinateur, lecteur Minidisque et autres –
pourvu qu’elles puissent être branchées aux entrées de ¼ po de la MPC500.
Preparing t
ecteur CD à l’entrée INPUT de la
ue de la MPC500 est une prise de casque d’écoute standard,
r brancher le lecteur CD, vous aurez besoin de
2. ’entrée R et L, est en position « LINE ».
1. Branchez la sortie LINE OUT du l
MPC500.
L'entrée analogiq
alors que la sortie du lecteur CD est probablement une prise RCA double. Pou
deux câbles à connecteurs RCA à TS de ¼ po.
Assurez-vous que la touche LINE à l’arrière, entre l
3. Appuyez sur la touche [MODE] et ensuite sur [PAD 4] (RECORD).
Ceci permet d'appeler la fenêtre RECORD.
4. Lancez la lecture du CD. Vérifiez le vu (level meter) à l’écran et faites l'ajustement du niveau à l'aide du bouton [REC GAIN].
Important : Si le vumètre indique que le niveau est trop élevé (extrémité droite), le son sera déformé, mais si le niveau sonore est
ancer l'enregistrement
mètre
trop bas, l'échantillon contiendra beaucoup de bruit. Réglez le niveau au plus élevé possible sans atteindre l’extrémité droite.
L
CD pour qu’il joue la piste désirée.
Appuyez sur la touche [DO IT] pour lancer l'enregistrement.
1. Préparez le lecteur
2.
CONSEIL : La touche [12 LEVELS] sert la même fonction que la touche [DO IT].
La MPC500 passe en mode Record Enable et attend le signal audio entrant. La MPC500 lance l’enregistrement lorsque le lecteur CD commence
la lecture et que le signal audio atteint le seuil prévu. Pour sortir du mode Record Enable et réinitialiser la MPC500, appuyez sur la touche
[CANCEL].Appuyer de nouveau sur la touche [DO IT], permet de lancer l’enregistrement sans avoir à attendre un signal audio.
Remarque : Si vous appuyez sur la touche [DO IT] lorsqu’ un son joue déjà, la MPC500 commence l’enregistrement aussi tôt que vous relâchiez
la touche.
La MPC500 lance l’enregistrement automatiquement lorsque le lecteur CD commence la lecture et le bas de votre écran devrait
ressembler à celui ci-dessous :
Conseil : Si le niveau d’enregistrement est trop bas lorsque le lecteur CD lance la lecture, il se peut que la MPC2500 ne commence pas l’enregistrement. Si tel est le
cas, retournez à l'étape 4 et ajustez de nouveau le niveau à l’aide du bouton [REC GAIN].
1. Appuyez sur la touché [DO IT] pour finir l'enregistrement.
i vous n'appuyez pas sur le bouton [DO IT], la MPC500 stoppera l'enregistrement quand la RAM sera pleine.
S
27
2. Lorsque la MPC500 a terminé l’enregistrement, la fenêtre suivante est alors affichée.
3. vez vérifier l’échantillon enregistré en appuyant sur la touche [PLAY].
ez sur la touche [PLAY], l’échantillon enregistré jouera jusqu’à ce que vous relâchiez la touche. Si vous n'aimez pas
ssign on du son enregistré à un pad
Vous pou
Si vous appuy
l’enregistrement, vous pouvez le supprimer en appuyant sur la touche [CANCEL].
A ati
1. Sélectionnez le champ Assign to pad et parcourez le menu à l’aide de la molette [DATA]. Vous pouvez également
Le numéro de ce pad devrait être affiché dans le champ Assign to pad.
2. Appuyez sur la touche [DO IT].
Ceci permet de fermer la fenêtre et de retourner à la page RECORD.
pouvez maintenant faire l'écoute de l'échantillon enregistré à l’aide du pad. Tapez le pad pour vous assurer que le son
sélectionner un pad en tapant directement dessus.
Vous
enregistré peut être entendu.
CONSEIL : Les échantillons seront assignés aux pads du programme sélectionné dans le champ Program assign de la page Track params. Pour assigner les
échantillons à un nouveau programme, vous devez créer un nouveau programme en mode PROGRAM et le sélectionner dans le champ Program assign de la page
MAIN avant de procéder à l’assignation. Pour de plus amples renseignements sur comment créer un nouveau programme, voir la section « Création d'un
programme » à la page 115 du guide d'utilisation.
Conseil : Vous pouvez rejouer seulement une partie de l'échantillon en modifiant les points de repère de départ et de fin. Pour de plus amples renseignements, voir
la section « Réglage de la boucle » à la page 108 du guide d'utilisation.
Conseil : Il est possible de modifier l’assignation de l'échantillon ou de modifier la méthode de lecture en mode PROGRAM. Pour de plus amples renseignements,
voir la section « Programme » à la page 115, dans le chapitre 12 du guide d'utilisation
Lecture en boucle d'un échantillon de phrase
Dans cette section, vous apprendrez comment créer une séquence à l’aide d’un échantillon de phrase. Pour maîtriser l’échantillon de phrase avec
uivez les indications de la section « Enregistrement d’un son » à la page 26 et enregistrez un échantillon de phrase. Pour faire rejouer la
la fonction de séquence, vous devez ajuster les points de repère de l’échantillon et régler ensuite le tempo de la séquence au tempo de la phrase.
S
boucle en suivant le rythme, enregistrez par mesures (1 mesure, 2 mesures...).
Conseil : Lorsque vous enregistrez une phrase, commencez l’enregistrement un peu avant le début et arrêtez-le un peu après la partie que vous désirez utilisée. De
cette façon, vous vous assurez que vous avez enregistré toute la partie désirée.
Réglage des points de repère de l'échantillon
ez ajuster les points de repère de départ et de fin pour ne faire jouer que la partie
es échantillons.
Pour faire rejouer la boucle en suivant le rythme, vous dev
désirée de l’échantillon. Pour régler les points de repère de départ et de fin, utilisez le mode TRIM.
1. Appuyez sur la touche [MODE] et ensuite sur [PAD 5] (TRIM).
Ceci permet d’entrer en mode TRIM et où il est possible de modifier l
2. amp Sample sur la ligne supérieure, puis sélectionnez l’échantillon que vous désirez modifier à l’aide de la molette
Sélectionnez le ch
[DATA].
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3. Sélectionnez le champ Trim st (départ) et réglez le point de repère de départ.
Vous pouvez modifier le point de repère de départ en tournant la molette [DATA].
Réglez ce point de repère pour que le premier battement de la phrase joue lorsque vous taperez sur le pad. Vous pouvez vérifier le son
en tapant sur un des pads (1 à 8).
Remarque : Si vous réglez le point de départ trop tôt (valeur plus petite), un peu plus de temps peut s’écouler avant que le premier
battement joue après que vous ayez tapé sur le pad. Si vous réglez le point de départ trop tard (valeur plus grande), il se peut que le
premier battement ne joue pas.
4. Sélectionnez End dans le champ Parameter et réglez le point de repère de fin.
Vous pouvez modifier le point de repère de fin en tournant la molette [ DATA ].
Réglez ce point de repère de façon à ce que lorsque vous taperez sur le pad, la lecture de la phrase s'arrête. Vous pouvez vérifier le
son en tapant sur un des pads (1 à 8).
Remarque : Si vous réglez le point de départ trop tôt (valeur plus petite), la lecture peut s'arrêter avant la fin de la phrase. Si vous
réglez le point de départ trop tard (valeur plus grande), il se peut que le signal contienne du bruit ou des silences à la fin de la phrase.
Conseil : Si vous maintenez [ PAD 10 ] enfoncé lorsque vous êtes sur la fenêtre TRIM, la MPC500 fera la lecture de l’échantillon du point de départ jusqu’au point
de fin en continu (lecture en boucle). Utilisez cette fonction pour vérifier si vous avez bien réglé vos points de repère. Si vos points de repère ne sont pas réglés
correctement, la phrase ne joue pas en suivant le rythme.
Enregistrement sur une séquence
Pour boucler la phrase avec la séquence, suivre les indications suivantes:
1. Pour afficher la page Sequence main appuyer sur la touche [SEQUENCE].
2.
Dans le champ Sq, sélectionnez une séquence inutilisée (unused).
3. Appuyez sur la touche [TRACK] pour sélectionner la page Track main et appuyez ensuite sur la touche [PARAMS] pour visionner la
page Track params.
4. Dans le champ Program assign, sélectionner la piste à laquelle vous avez assigné l’échantillon enregistré.
Vous pouvez enregistrer la séquence en temps réel en appuyant sur la touche
[PLAY START] tout en enfonçant la touche [REC]. Pour cet exercice, nous allons inscrire un évènement avec
l'enregistrement par étapes en mode STEP EDIT pour faire l'écoute de la phrase au début de la séquence.
5.
Appuyez sur la touche [MODE] et ensuite sur [PAD 11] (STEP EDIT).
Dans la fenêtre STEP EDIT, les données de performance du pad sont listées.
6.
Tournez la molette [DATA] pour sélectionner « 001.01.00 ».
7.
Appuyer sur la touche [OVER DUB].
Le voyant DEL de la touche sera allumé, indiquant que vous êtes en mode STEP EDIT.
8.
Tapez sur un pad qui contient un échantillon de phrase.
L'évènement pour ce pad sera entré à 001.01.00. Si par mégarde, vous tapiez le mauvais pad, appuyez sur la touche [SHIFT] et
appuyez sur [ERASE]. L'évènement sera effacé.
9.
Appuyez sur la touche [STOP].
Ceci désactive le mode STEP EDIT.
Remarque : pour écouter une séquence,vous devez sortir du mode Step Edit en appuyant sur la touche [SEQUENCE]. La séquence ne peut jouer
en mode Step Edit. Vous pouvez faire l’écoute d’évènements individuels en sélectionnant l’évènement puis en appuyant sur la touche [PLAY].
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Réglage identique du nombre de mesures pour l’échantillon et la séquence
Chaque nouvelle séquence est réglée par défaut à 2 mesures. Si la phrase enregistrée contient également 2 mesures, il n'y a pas de
problème. Cependant, si le nombre de mesures de la phrase est différent de celui de la séquence, vous devez ajuster le nombre de
mesures de la séquence pour qu’il soit identique à celui de la phrase.
1. Pour afficher la page Sequence main appuyer sur la touche [SEQUENCE].
2. Appuyer sur la touche [PARAMS] pour ouvrir la page Sequence params.
3. Parcourez le menu à l’aide de la molette [DATA] et sélectionner Sequence length parameter (durée).
4. Réglez le nombre de mesure dans le champ New, et appuyez sur la touche [DO IT].
5. Pour afficher la page Main Sequence appuyez sur la touche [SEQUENCE].
Réglage identique du tempo pour l’échantillon et pour la séquence
Finalement, vous devez régler le tempo des échantillons et des séquences afin qu'ils soient identiques
.
1. Appuyez sur la touche [SEQUENCE].
Ceci permet d’ouvrir la page Sequence Main.
2. Appuyez sur la touche [PLAY START] pour faire l'écoute de la séquence.
3. Dans le champ (Tempo), réglez le tempo de la séquence.
Si la fin de la phrase chevauche le début de la prochaine phrase,
ralentissez le tempo (valeur plus petite), s’il y a des silences entre les phrases, augmentez le tempo (valeur plus grande).
Conseil : Bien que la MPC500 ne peut créer des Patched Phrases, elle peut faire la lecture de celles créées par la MPC2500 et 1000. Dans une
Patched Phrase, l’échantillon de phrase peut suivre le tempo de la séquence lorsque celle-ci est modifiée.
Sauvegarde des données
Les données et l’audio que vous ajoutez à la MPC500 sont effacés lorsque vous fermez l’appareil, sauf si vous les sauvegardez. Si vous
désirez garder les données, suivez les indications dans la section « Sauvegarde et chargement » à la page 149 du guide d’utilisation, ou
dans la section « Brancher la MPC500 à un ordinateur » à la page 167.
Désactiver la fonction de chargement automatique
(Autoload)
La MPC500 est conçue de la même façon que les autres échantillonneurs de la gamme MPC. Cependant, la MPC500 est programmée
pour charger automatiquement le fichier des préréglages lors de la mise en marche, pour que vous puissiez jouer immédiatement avec les
pads. Il est possible de désactiver cette fonction pour que la MPC500 ne charge pas le fichier des préréglages. Dans ce cas, vous devrez
charger manuellement les échantillons ou encore enregistrer des échantillons sur la MPC500.
1. Appuyez sur la touche [MODE] et ensuite sur [ PAD 2 ] (LOAD).
2. Dans le champ Load, parcourez le menu à l’aide de la molette [DATA] pour sélectionner Autoload.
3. Sélectionnez OFF dans le champ Parameter.
4. Mettre la MPC500 hors tension, puis de nouveau sous tension.
Ceci permet de désactiver la fonction de chargement automatique (Autoload).
30
Autres fonctions utiles
La MPC500 est dotée de plusieurs fonctions très intéressantes et originales pour vous aider dans la production musicale.
Effets synchronisés au tempo de la séquence.
La MPC500 est dotée de deux effets stéréo et un effet général. Dans les types d'effets, certains paramètres dans Flying Pan/Delay peuvent être
synchronisé au tempo de la séquence. Le LFO dans le programme peut être synchronisé également au tempo de la séquence.
Voir la section « Effets » à la page 131 dans le chapitre 13 du guide d'utilisation.
Potentiomètre Q-Link
Grâce au potentiomètre Q-Link, vous pouvez contrôler les différents paramètres des pads tels que le filtre, la tonalité et autres.
Voir la section « Potentiomètre Q-Link » à la page 93, dans le chapitre 8 du guide d'utilisation.
Ce guide explique le fonctionnement de base de la MPC500. La MPC500 est dotée d’encore beaucoup plus de fonctions vous permettant
de créer des pièces musicales originales. Veuillez lire le guide d’utilisation pour connaître toutes les fonctions et pour en apprendre
davantage sur le fonctionnement de la MPC500.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la MPC500!
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Akai MPC500 Manuel utilisateur

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